Bien Vivre en Pays de Vaud 2015-2016 complet Page 339 à 524p

Page 97

On vous appelle l’homme-entreprise. Comment l’expliquez-vous?

© Giulio Locatelli

Il est vrai, et c’est certainement un défaut ou une erreur d’organisation, que j’ai conçu la boîte, je l’ai fondée, je l’ai développée et que j’ai fait un parcours plus juste que faux. Cela explique pourquoi cette référence. Je suis très engagé et je suis tous les dossiers de très près, sans ordinateur. C’est pour ces raisons qu’on m’appelle l’homme-entreprise ou l’encyclopédie de l’immobilier. Je connais par cœur l’ensemble des ouvrages que j’ai réalisé.

Et pourquoi avoir choisi l’immobilier? Parce que c’est la seule activité passionnante. Elle m’intéresse plus que toute autre. Il y a plusieurs métiers dans l’immobilier, comme entrepreneur général, courtier, gérant, constructeur ou promoteur. Je ne voudrais pas faire autre chose et j’aime tout dans cette activité. Bâtir me plaît plus que tout.

Si on décrit votre parcours, quelle est votre plus grande fierté? Avez-vous des anecdotes? J’ai des quantités d’anecdotes. Si on reprend mes débuts, en 1975, j’ai commencé à travailler pour la Régie Nafilyan. J’étais le moins payé et pourtant c’est moi qui travaillais le plus. Alors que les autres faisaient 6 ou 7 états des lieux par jour, j’en faisais 12, donc j’étais beaucoup plus rentable. Etant donné que cela me passionnait peu, j’ai souhaité évoluer. Le directeur des ventes de la gérance arrivait à 9h15 et lisait d’abord les journaux avant le courrier, ce qui me semblait peu efficace, car les affaires se suivent minute après minute. Le Belvédère des Morettes, Le Mont-sur-Lausanne

Puis à 11h45, il repartait de peur du trafic ce qui est aberrent. Il revenait vers 14h, faisait quelques téléphones, une ou deux visites et il déléguait. J’ai donc touché un mot à mon patron pour dire qu’on devrait faire mieux, car son directeur des ventes ne faisait que 8 millions de francs de ventes annuelles, ce qui était de la rigolade. On peut faire 10 fois plus. Il m’a donc donné un immeuble à vendre composé d’appartements de 2 pièces de 44 m2. Pour ce faire, j’ai fait installer dans la salle de conférences, 6 lignes de téléphone. J’ai fait venir des amies et de 17h30 jusqu’à 20h nous avons fait des centaines d’appel et sommes tombés sur la bonne acheteuse. J’ai ensuite vendu un second immeuble et ai repris la place du directeur de vente étant donné que j’avais fait 56 millions de chiffre d’affaires après une année.

Que pouvez-vous dire du marché immobilier Suisse romand? Il n’y a pas de marché immobilier Suisse romand. Par exemple, sur les Champs-Elysées, il y a cinq marchés différents. Vous imaginez que si vous êtes à La Chaux-de-Fonds ou à la rue du Rhône à Genève, ce n’est pas le même marché. Il n’y a donc pas de marché immobilier Suisse romand. C’est très pointu tout cela. Si on prend pour exemple Lausanne, Le Flon était un lieu où il y avait des détritus et Jean-François Mercier, grand entrepreneur vaudois, l’a comblé. Il y a fait venir le seul train à voie réduite d’Ouchy pour les marchandises et en a fait une gare. Puis 80 ans plus tard, il y a eu un nouveau Flon qui est devenu un quartier spécifique. Le marché du Flon n’a rien à voir avec la place de la Ripponne, ni la place Saint-François.

Il s’agit tout de même d’un marché tendu, n’est-ce pas?

Le Domaine du parc, La Tour-de-Peilz © Giulio Locatelli

Il n’y a pas beaucoup plus de vide au 1er juin 2015 que 2014. Mais avec tout ce qui se construit en ce moment, il y aura suffisamment de logements en 2018. Parole d’éclair!

Et pourquoi cette fougue qui vous caractérise? Ecoutez, j’ai fait tout mon service militaire dans l’infanterie en montagne. Quand il fait moins 30, on supporte. Je suis un homme dur. Il y a des battants et des battus. Je suis un battant. Je déteste les endormis. Moi je suis bien sur l’autoroute entre 200 et 250 km/h, ce qui n’est plus d’actualité depuis de nombreuses années. Pourtant, en-dessous, je m’ennuie. Je suis bien à grande vitesse et très malheureux à petite vitesse.

Comment voyez-vous votre avenir? Il est radieux. J’ai réussi ce que j’entreprends. Nous avons bonne réputation. Nous nous développons bien, nous faisons de beaux immeubles, et j’ai des collaborateurs heureux. Que puis-je demander de plus?

95


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.