Bien Vivre en Pays de Vaud 2015-2016 complet Page 339 à 524p

Page 69

Nathalie Luyet: Pôle Gare, c’est un puzzle composé de pièces ayant chacune une identité propre, le tout sur un territoire assez restreint, ce qui ajoute à la complexité de ce projet urbanistique. Ma fonction est celle d’un ensemblier qui entre dans la connaissance fine de chacun de ces projets pour essayer de trouver de la synergie entre eux, de les coordonner. De plus, Pôle Gare est lui-même une pièce s’inscrivant dans l’agglomération lausannoise, qui a également des projets: il s’agit donc aussi d’assurer une coordination externe au périmètre Pôle Gare.

Qu’est-ce qui vous motive? Pôle Gare incarne un idéal vers lequel je tends depuis que je suis jeune urbaniste: j’ai besoin de me sentir utile. Pour moi c’est la grande échelle qui fait sens, et non l’objet, ce qui m’a conduite à bifurquer vers l’urbanisme. C’est Dominique Perrault qui m’a ouvert les yeux lorsque j’étais en stage chez lui sur le chantier de la Très Grande Bibliothèque à Paris. Il m’a ainsi fait gagner un temps fou, et je l’en remercie encore. Je ne suis qu’une petite brique dans le mur que représente Pôle Gare, mais j’aurai l’impression d’avoir contribué à une page de l’histoire. Je me tricote des souvenirs incroyables que je raconterai à mes petits-enfants.

Les pièces du puzzle Pôle Gare • L’agrandissement de la Gare de Lausanne et des quais: le projet, en phase de mise à l’enquête, est devisé à 1,2 milliards de francs. Durée des travaux: de 2017 à 2027. • La place de la Gare totalement repensée: en surface elle sera en grande partie rendue aux piétons. Le sous-sol fera office d’interface des transports et abritera une nouvelle station de métro et des commerces. • Une nouvelle ligne de métro (m3) reliera la Gare à la Blécherette. • Des quartiers redessinés aux alentours de la Gare: Sous-gare: une nouvelle place publique (les Saugettes) permettra une meilleure liaison entre le nord et le sud de la Gare. Le parking du Simplon et l’immeuble au bas du passage sous voie actuel seront démolis.

Quartier des Epinettes: création de logements, bureaux, commerce et d’un parking. Site de la Rasude: création d’un nouveau quartier, d’affaires principalement, mais aussi de logements, de commerces, d’espaces de loisirs et d’un parking. • Plateforme culturelle et artistique: le site abritera le nouveau Musée cantonal des beaux-arts, le Musée cantonal de la photographie (l’Elysée) et le Musée du design et des arts appliqués. Près de 200 millions d’investissements prévus.

67


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.