Bien Vivre en Pays de Vaud 2015-2016 complet Page 339 à 524p

Page 58

INTERVIEW

Y aura-t-il, demain, suffisamment de logements à Lausanne? Construire de la ville sur la ville prend du temps, parce que cela exige de longues concertations et qu’il faut, d’autre part, trouver et garantir le financement des équipements publics nécessaires: routes, écoles, etc. Si bien qu’à l’arrivée, la demande, souvent, a évolué par rapport aux prévisions lors du lancement du projet. De plus, la nouvelle loi fédérale sur l’aménagement du territoire (LAT) ne nous laisse guère les coudées franches pour nous développer. Alors, pourrons-nous construire suffisamment? Cela dépendra aussi de l’évolution de la croissance démographique, elle-même tributaire de l’économie. Or la conjoncture pourrait se péjorer, compte tenu du franc fort, de la votation du 9 février limitant l’immigration et de la situation économique générale

Olivier Francais dans une rame du M2 lors d’un test en juillet 2008 © Jean-Bernard Sieber

Autre projet majeur: la modernisation de la Gare CFF… C’est la modification structurelle la plus importante que subira la gare de Lausanne depuis sa création. Les quais seront élargis et allongés pour accueillir des trains de 400 mètres de long, ce qui permettra de passer à des cadences de 30 minutes pour les intercity et de 15 minutes pour les RER. Lausanne est la dernière grande gare de Suisse à bénéficier d’une telle mise à niveau alors que celle de Zürich a entamé sa troisième grande mue et pense déjà à la suivante et que Genève en a connu deux en vingt ans… Les travaux s’échelonneront entre 2017 et 2025-27, avec, parallèlement, une mutation des quartiers relativement conséquente comprenant notamment la création d’un pôle muséal. Pour la sixième fois, les opposants à ce projet culturel ont recouru, au Tribunal fédéral, ce qui a reporté les premiers coups de pioche qui étaient prévus l’été dernier. Aux Epinettes, la Municipalité a fait des contrepropositions aux CFF pour développer du logement et des activités. Quant au site de la Rasude, qui appartient à Mobimo et à CFF Immobilier, il subira une importante mutation urbaine avec, à la clé, 76’000 m2 de plancher, pour des activités surtout. Un concours d’architecture est en cours ainsi qu’une démarche participative auprès des habitants.

Le M3, dont vous êtes l’initiateur, est également l’une des grandes pièces du puzzle… Le chantier du M3, qui conduira à la Blécherette, devrait débuter en même temps que les travaux de la Gare CFF. Le financement fédéral est assuré, la première mise en service devrait avoir lieu vers 2022, la balle étant maintenant dans le camp du Conseil d’Etat à qui il revient de mettre en œuvre ce projet accepté par la Confédération. Avec le réaménagement de la Gare de Lausanne, le nombre d’usagers va doubler, et les flux piétonniers devront être pris en charge. D’où le projet d’interface entre les quais CFF et la station M2-M3, interface à aménager sous la place de la Gare. En surface, il ne s’agit pas de supprimer la voiture, mais d’offrir une alternative plus performante pour les usagers et les pendulaires.

56

Nouvelle gare CFF, futurs quais

Nouvelle gare CFF, sous-sol du métro


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.