Bien Vivre en Pays de Vaud 2015-2016 complet Page 339 à 524p

Page 57

La Ville de Lausanne s’implique dans de nombreux projets de logements. Mais quelles sont les réalisations effectives? Près de 600 logements sont en construction aux Fiches (ndlr: Lausanne-Vennes, au nord de la ville) et les premiers habitants s’installeront en 2017 dans ce nouveau quartier. Ça, c’est du concret! En amont du site, nous avons doublé le potentiel d’implantation de places de travail, et le projet Aquatis va de l’avant: l’hôtel de 450 chambres vient d’être inauguré et l’écomusée sur le thème de l’eau douce avec des aquariums géants ouvrira ses portes l’an prochain. C’est tout un quartier cohérent, à la porte nord de Lausanne, qui est en voie de finalisation. En aval, la place de la Sallaz est achevée. Les premières grues du secteur privé se mettent en place: grâce aux mesures d’urbanisation, ce secteur pourra accueillir 3’000 à 4’000 personnes.

L’écomusée Aquatis ouvrira ses portes l’an prochain © AQUATIS / yves-andre.ch

AQUATIS Hotel & Centre de conférences © AQUATIS

Et les nombreux logements prévus aux Plaines-du-Loup dans le cadre du projet Métamorphose, que deviennent-ils? Il est vrai que ce grand projet d’urbanisation a été initié il y a maintenant 9 ans, mais après différentes péripéties – dont la votation populaire positive de 2009 – le processus avance: aujourd’hui, les travaux routiers sont en cours et nous espérons que la Berne fédérale mettra à l’enquête le nœud autoroutier de la Blécherette cette année encore voire au début 2016. La mise à l’enquête du plan partiel d’affectation d’un bon tiers des 12’000 logements-emplois du projet Métamorphose est prévue pour la fin 2015; les lots constructibles devraient être octroyés en 2016 et les premiers permis de construire être délivrés en 2018 au plus tard.

«Métamorphose», futur quartier durable: L'Atelier du Paysage Jean-Yves Le Baron Sàrl © Team + / BG ingénieurs conseils sa

La règle des trois tiers, un tiers de logements subventionnés, un tiers en marché contrôlé (coopératives d’habitants) et un tiers en marché libre, est-elle toujours d’actualité? Le politique devra la confirmer et on verra ce qu’il décide. Je souhaite une ville équilibrée socialement; il faut éviter les ghettos, réaliser un projet avec un modèle économique et des lots cohérents, offrant une certaine souplesse aux architectes et aux promoteurs.

Le nouveau quartier des Fiches, au nord de Lausanne, est en train de sortir de terre

55


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.