Bien Vivre en Pays de Vaud 2015-2016 complet Page 339 à 524p

Page 463

Une volonté commune d’agir L’origine de Signa-Terre vient d’un constat: en Suisse chaque année, seul 0,8% des bâtiments sont rénovés. Un chiffre problématique quand on sait que 50% des énergies consommées proviennent des bâtiments, dont 95% d’énergies fossiles. «Au rythme actuel, il faudra 120 ans pour rénover entièrement le parc immobilier. Or, nous ne pouvons pas nous payer le luxe d’attendre», prévient Laurent Isoard, cofondateur et directeur général de Signa-Terre. Sensible aux enjeux environnementaux énergétiques, c’est en partenariat avec Olivier Ouzilou, ancien directeur du Service cantonal de l’énergie, que cet ingénieur de profession fonde Signa-Terre en 2008. L’idée: faire de l’entreprise un lien simplificateur entre les grands propriétaires fonciers, souhaitant mieux gérer la consommation énergétique de leurs bâtiments et les milieux de l’ingénierie, aux rapports trop souvent complexes.

Une entreprise aux multiples facettes Spécialiste de l’expertise immobilière pour le domaine bâti et avec pour objectif prioritaire de permettre à ses clients de réaliser des économies d’énergie dans leurs bâtiments, Signa-Terre propose différentes prestations réparties entre activités de surveillance énergétique, prestations d’audits et de conseils et d'assistance à la maîtrise d'ouvrage (AMO) en rénovation via son bureau d’études d’architectes et d’ingénieurs spécialisés. Dans le cadre de la gestion de parcs immobiliers, elle développe un ensemble de solutions logicielles innovantes permettant aux propriétaires d’avoir une vision claire et synthétique des aspects énergétiques, patrimoniaux et financiers de leur parc immobilier. Pour les bâtiments uniques, l’entreprise intervient tout au long du processus de rénovation, du concept à la réalisation, en passant par les phases de suivi, de contrôle et d’optimisation. «Nous analysons les opportunités de travaux des immeubles, nous calculons les coûts et les économies d’énergie, déposons les demandes d'autorisation de construire et suivons la réalisation des travaux», explique Olivier Ouzilou. Une capacité à offrir des compétences multiples qui séduit de nombreux clients, dont les régies, les grands propriétaires privés et institutionnels ou encore les communes et l'État.

Une philosophie d’entreprise participative «Faire un travail de qualité et sérieux mais sans se prendre au sérieux», telle est la devise de Signa-Terre. À la fois solidaires et complémentaires, les collaborateurs de l’entreprise, salariés comme membres de la direction, travaillent dans un environnement stimulant et épanouissant, animés par une volonté commune: participer au développement de l'entreprise. Des relations de travail fondées sur la confiance, l’autonomie et le dialogue, garantissent à Signa-Terre une grande réactivité et flexibilité sur chacun des projets qui lui sont confiés. «Notre communication et la bonne entente qui règne au sein de l’entreprise nous permettent d’être proactifs et de perfectionner en continu nos prestations», relève Olivier Anchieri, Associé et membre de la direction de Signa-Terre.

461


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.