Bien Vivre en Pays de Vaud 2015-2016 complet Page 339 à 524p

Page 430

INTERVIEW

Au fil des décennies, comment la création artistique a-t-elle évolué dans les bâtiments de l’Etat de Vaud? Aujourd’hui, parler d’art va bien au-delà de la peinture, de la sculpture et de la tapisserie, comme inscrit dans le règlement d’application du principe de l’animation artistique des bâtiments de l’Etat en 1974. Relief mural, photographie, vidéo, installation sonore ou lumineuse, création paysagère, etc., l’art se décline à présent sous toutes ses formes, d’où notre récente modification du règlement en mai 2015. Les techniques des artistes changent et évoluent en fonction des progrès technologiques. Ce qui était à la pointe à une époque laisse place à de nouvelles techniques innovantes et à de nouveaux modes d’expression qui enrichissent année par année la collection des œuvres réalisées dans les bâtiments de l’Etat de Vaud.

Parmi les 47 œuvres du livre, quelle est votre préférée? J’aime particulièrement l’œuvre de Raquel Dias réalisée à la Policlinique médicale universitaire (CHUV). Elle propose des punching-balls en forme de gélules, de cachets et autres comprimés géants sur lesquels patients, visiteurs ou membres du personnel hospitalier peuvent décharger leur stress, impatience ou nervosité. Une œuvre à la fois symbolique, humoristique et fonctionnel dans un lieu où se mêlent différentes émotions. J’apprécie quand l’art ne se prend pas au sérieux et réinterprète les codes pour jouer sur les imaginaires et les ambiances.

Centre d'entretien, Bursins Daniel Schlaepfer, artiste / Atelier Niv-O, architecte Photo © Nicolas Delaroche

Ecole supérieure, Lausanne Philippe Decrauzat, artiste / Esposito Javet, architecte Photo © Nicolas Delaroche

428


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.