Bien Vivre en Pays de Vaud 2015-2016 complet Page 339 à 524p

Page 351

Henri Badoux SA a plus d’un siècle d’existence. Pouvez-vous revenir sur sa genèse? La Maison Badoux a été fondée en 1908 par Henri Badoux. Depuis un siècle, trois générations de passionnés se sont succédées et ont sans cesse perfectionné les vins vaudois. Son fondateur a su tirer parti des qualités du sol de la région qui s’est concrétisée dans la création du mythique vin "Aigle les Murailles". Dès 1940, la deuxième génération a largement participé au développement du négoce, qui était alors modeste. Elle a ainsi étendu le patrimoine des vignes pour devenir propriétaire de 50 hectares dans les appellations réputées d’Aigle, Yvorne, Ollon et Saint Saphorin. Progressivement, Badoux - Vins a pris de l’ampleur et s’est forgée une excellente réputation, même au-delà des frontières. Aujourd’hui, cette entreprise centenaire s’est adaptée aux évolutions et s’est dotée des outils les plus innovants et perfectionnés.

L’harmonie entre tradition et innovation est une de vos particularités, n’est-ce pas? Tout à fait. Le vin est ancestral et fait partie de la culture judéo-chrétienne. Parallèlement, le monde évolue et il est nécessaire de toujours se remettre en question et de chercher la perfection. Badoux - Vins est l’incarnation parfaite d’une entreprise qui a su défendre ses valeurs et ambitions avec passion et excellence. Une philosophie basée sur la tradition, le respect de la terre et du terroir, l’échange, la proximité et l’innovation qui lui permet de faire partager son savoir-faire centenaire en produisant des vins d’une qualité exceptionnelle pour le plaisir des papilles les plus sensibles.

L’œnologie a pris une place prépondérante pour Henri Badoux SA. Pour quelles raisons? Si le premier facteur déterminant pour produire un vin de qualité reste la nature, l’œnologie a effectivement pris une place prépondérante. L’œnologue Daniel Dufaux (président de l’Union Suisse des œnologues) est le chef de cuisine de la société. En fin connaisseur, il vieille sur les vignobles tout au long de l’année, établit le programme de récolte et le degré de maturité. Expert dans son domaine, c’est aussi un grand voyageur, riche en expériences qui s’inspire des techniques viticoles du monde entier. Il joue ainsi un rôle phare entre le vignoble et la commercialisation de nos vins, défendant une œnologie de moins en moins interventionniste.

349


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.