Bien Vivre en Pays de Vaud 2015-2016 complet Page 339 à 524p

Page 339

A tout seigneur tout honneur De Frédy Girardet au regretté Philippe Rochat, puis à l’actuel chef Benoît Violier, le Restaurant de l’Hôtel de Ville de Crissier a vu se succéder une dynastie de virtuoses de la cuisine. Fondé en 1953, l’établissement cultive depuis plus d’un demi-siècle une excellence culinaire qui lui vaut d’être une des plus grandes références de la gastronomie mondiale, comme l’atteste ses 3 étoiles au guide Michelin et son 19/20 au Gault & Millau. Une maison prestigieuse qu’a intégrée Benoît Violier en 1996, avant d’en prendre la tête en 2012. Sa conception de la cuisine: la sublimation des produits. Chacun de ses plats est élaboré autour d’un élément principal que vient appuyer un autre ingrédient. Perfection des cuissons et des assaisonnements renforçant encore la puissance de chaque mets. Sélectionnant le meilleur d’un terroir riche en saveurs, c’est une cuisine moderne et inventive que propose Benoît Violier. Des plats recherchés servis dans des assiettes graphiques pour le plaisir des yeux et des papilles.

Philippe Rochat et Benoît Violier

Hommage à Philippe Rochat C’est l’une des plus grandes étoiles de la cuisine suisse qui s’est éteinte en Juillet dernier. Philippe Rochat, 61 ans, chef du Restaurant de l’Hôtel de Ville de Crissier durant 15 ans est décédé lors d’une sortie à vélo. Le sport auquel il vouait une véritable passion. Un cuisinier talentueux et assidu revendiquant l’héritage de Frédy Girardet, qui lui apprit le métier dès 1980, voyant en lui son digne successeur. Un homme, dont la quête constante de la perfection valut au Restaurant de L’Hôtel de Ville de Crissier d’être désigné en 2000 comme «le meilleur restaurant du monde» par le Gault&Millau. Oui Philippe Rochat était un grand cuisinier, mais c’était aussi un homme aux qualités exceptionnelles, décrit par ses amis comme chaleureux, sincère, lumineux et simple.

Tarte au vin blanc (Chasselas vaudois) par Denis Martin

Restaurant Denis Martin

L’alchimie entre la cuisine et la science Denis Martin est le représentant suprême de la cuisine avant-gardiste en Suisse. Dans son Restaurant, le Denis Martin à Vevey, il propose une cuisine créative du 21e siècle reconnu bien au-delà de nos frontières. Pionnier de la cuisine moléculaire, il utilise l’azote liquide, la distillation pour faire de chaque senteur et assaisonnement un véritable parfum. Ses mets transportent le convive des rives du Léman aux verts paysages helvétiques en passant par les saveurs thaïlandaises que le chef reproduit avec assiduité et précision. Maître d’une gastronomie spectacle, chaque plat surprend, impressionne par sa fantaisie et les émotions gustatives qu’il procure, à l’image de son menu unique 26 plats, aux proportions minuscules, mais avec la garantie d’une explosion de saveurs. Une inventivité récompensée d’un 18/20 au Gault&Millau.

337


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.