Bien Vivre en Pays de Vaud 2015-2016 complet Page 339 à 524p

Page 283

Des origines à nos jours L’atelier d'architecture a été créé en 1983 par Bernard Boujol, qui est rejoint dès 1988 par Nicolas Delachaux. Après 20 ans de fructueuses activités dans cette formation, Bernard Boujol part à la retraite et Denis Glatz, qui collabore déjà depuis 1993 avec l'atelier, le remplace. Aujourd’hui fort d’une vingtaine de collaborateurs, ce bureau nyonnais figure parmi les plus actifs de la place vaudoise, puisque au-delà des concours auxquels il participe chaque année, il bénéficie également de nombreuses commandes directes. Un succès dû à son expérience mais aussi et surtout à la capacité de Denis Glatz et Nicolas Delachaux de maintenir un certain dynamisme et renouveau au sein de leur bureau, comme l’atteste la venue d’un nouvel associé dès 2016, Joao-Paulo Magalhaes.

Centre commercial Migros à Nyon

Aquarium de la Maison de la Rivière à Tolochenaz

«Une manière d’assurer la continuité du bureau», explique Nicolas Delachaux. Une volonté d’avancer qui se traduit également au niveau des collaborateurs. Une équipe polyvalente constituée sur la base d’un savant mélange entre l’expérience des plus anciens et la créativité des plus jeunes, pour un atelier à taille humaine privilégiant le dialogue et la mise en commun des compétences. Pigeonnier de la place Perdtemps à Nyon

De nombreux savoir-faire L’atelier d’architectes glatz&delachaux est l’un de ces rares bureaux à pratiquer à la fois l’aménagement urbain – avec le développement d’un secteur urbanisme et aménagement du territoire en 2014 – et les projets de construction ou de restauration du domaine bâti. De la plus petite à la plus grande échelle, de l'art de concevoir l'architecture tant historique que contemporaine, la diversité des projets passionne et stimule l’équipe. On citera notamment la création de pigeonniers, la restauration de nombreux châteaux, églises dans la région, la création de logements collectifs ou individuels, banques, ou encore la restauration de la Villa Le Lac à Corseaux construite par Le Corbusier, etc.. «Peu importe sa taille, tout projet est un projet d’architecture qui nous passionne», déclare Denis Glatz.

Une architecture spécifique Ce bureau a construit sa réputation en introduisant les notions de services et de proximité sur chacun de ses projets. Proche de ses clients, il reste à l’écoute de leurs envies et besoins. Il n’impose jamais un style architectural mais oriente le client vers les meilleures solutions qui soient en accordant une priorité à l’adéquation de leurs projets à leur destination propre. Conscient également de l’importance du milieu, du site, du paysage, etc., où s’inscrit chacune de leurs interventions architecturales, l’atelier d’architectes glatz&delachaux propose avant tout une architecture spécifique tenant compte du contexte géographique, social ou encore climatique. Dans le cadre d’une construction existante à réhabiliter, c’est le cadre déjà bâti qui va déterminer le nouveau programme d’occupation de l’espace et jamais l’inverse de manière à ne pas altérer l’édifice. «Chaque projet est unique car spécifique en fonction de la situation dans laquelle il se situe», précise Denis Glatz.

281


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.