Bien Vivre en Pays de Vaud 2015-2016 complet Page 339 à 524p

Page 199

Qu’est-ce que la précontrainte? Il s’agit d’un procédé consistant à soumettre un matériau, en particulier du béton armé, à diverses sollicitations, avant sa mise en service, afin de créer des contraintes supplémentaires, qui en accroissent la résistance. L’emploi de la précontrainte permet la réalisation des plus grandes portées (moins de poteaux).

Une expertise en matière de renforcement des ouvrages d’art C’est dans l’esprit d’Eugène Freyssinet, que la société est désormais reconnue comme un spécialiste du renforcement des ouvrages d’art. Son équipe a acquis une forte expertise en matière de précontraintes, qu’elle adapte notamment aux ponts à haubans et à la géotechnique. Mais la société offre également d’autres prestations pointues et complexes. La manutention lourde tient une part importante de son activité. Elle a notamment fait part de son savoir-faire dans le cadre des travaux du CEVA à Genève, et en particulier sur la Gare de Chêne-Bourg qu’il a fallu déplacer de 30 mètres. Freyssinet SA s’occupe également des joints de chaussées reliant les ponts aux terrains existants, afin de reprendre les effets de la dilatation sur les ouvrages d’art, mais également des appuis de ponts. De même, elle gère fait de nombreuses solutions de réparations en tant que spécialiste des structures en béton.

Enfin, les produits du parasismique sont aussi une de ses spécialités. Un bureau technique à Paris vient en appui des ingénieurs pour l’ensemble des calculs. Que ce soient les appuis, les renforcements ou les aménagements d’ouvrages, elle offre de nombreuses solutions. La société est notamment intervenue pour l’Hôpital des enfants à Berne, dans le cadre d’une mise aux normes parasismiques. Elle a également le mandat d’équiper en appui parasismique le nouveau pont de la Grande Eau à Aigle, pour les CFF.

Le Projet titanesque du pont de la Poya: la plus longue portée de Suisse De type haubané en partie centrale, le pont de la Poya est issu d’un concours et a été délibérément conçu dans une architecture contemporaine et pensé dans la grande tradition des ponts suspendus de la ville de Fribourg. Partant du carrefour Bellevue, le pont de la Poya passe au-dessus de la Sarine et de la station d’épuration de la ville sur une longueur de 851,60 mètres, pour se prolonger par un tronçon souterrain d’une longueur de 272,15 mètres et pour déboucher dans la galerie souterraine. La longueur totale de l’ouvrage, pont, tunnel et aménagements routiers compris est de 2’770 mètres. Freyssinet a travaillé sur ce chantier de 2008 à 2014 et a conçu et réalisé les haubans.

Qui était Eugène Freyssinet? Eugène Freyssinet a été l’un des grands ingénieurs des temps modernes. Parmi plusieurs innovations révolutionnaires dans l’art de construire, on lui doit notamment, en 1928, l’invention de la précontrainte, qui a ainsi permis l’essor de la construction moderne. De nombreux ouvrages construits dans le monde, et parmi les plus spectaculaires, utilisent en effet aujourd’hui cette technique. Le Pont de Normandie, qui détenait le record du monde de portée (896 mètres) des ponts à haubans, comporte de multiples applications des idées développées par Eugène Freyssinet. Grâce à la portée exceptionnelle de son œuvre et à sa personnalité hors pair, Eugène Freyssinet est reconnu des professionnels de la construction dans le monde entier. Aujourd’hui le pont de Russky Island à Vladivostok définit la nouvelle marque: 1’104 mètres! Source: association d’Eugène Freyssinet, fondée en 1992

197


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.