Bien Vivre en Pays de Vaud 2015-2016 complet Page 339 à 524p

Page 185

Quelles sont, selon vous, les grandes particularités de Moudon?

Poterne à Moudon

Moudon est une petite ville à la campagne, singulière de par son positionnement géographique. Ancien lieu de passage de la route nationale 1, elle est aujourd’hui située au croisement des sorties d’autoroute d’Epalinges et Payerne notamment. Il faut également préciser que l’avènement du M2 a donné un coup de projecteur sur notre région. Cela a aussi engendré un essor de construction de logements et, par conséquent, une croissance démographique importante. Moudon est alors composée de 6’000 habitants, dont 47% de population étrangère, avec près de 70 nationalités différentes. Sur l’aspect historique, il s’agit de l’ancienne capitale du Pays de Vaud savoyard, ce qui lui vaut l’appellation de ville. Enfin, nous avons également un centre scolaire de 1200 élèves.

Quant aux caractéristiques économiques, lesquelles sont-elles? Moudon compte aujourd’hui près de 2’000 places d’emploi. Les Moudonnois travaillent tant à Moudon qu’à l’extérieur. Notre économie est composée de services, mais également d’une tradition industrielle qui tend à diminuer. Le secteur agricole, tant en matière d’exploitation que de transformation, est particulièrement important. Nous produisons

Brandons de Moudon

Ville-Haute

RetroBus

notamment du lait, avec également la production de Gruyère et de fromages à pâte molle. Nous avons également une production céréalière et tabacole non négligeable, ainsi que l’association suisse des sélectionneurs, notamment. Enfin, nous disposons également d’un tissu de PME et de petits commerces.

Développer les activités dans le centre ville et les commerces de proximité est une de vos priorités, n’est-ce pas?

Maison bernoise

En effet, constatant que certains petits commerces ferment leurs portes au centre ville, nous avons décidé d’agir afin d’inverser cette tendance. De ce fait, le conseil communal, au travers d’une motion, a donné la possibilité à la municipalité de lancer une étude approfondie portant sur le réaménagement du centre ville, via une démarche participative. Il s’agit alors d’analyser les problématiques telles que le trafic, le mobilier urbain, l’éclairage public, l’animation. Celle-ci devra aboutir à un plan directeur qui permettra d’avoir un fil conducteur pour cette situation. Malgré les enjeux en matière d’investissement que cette démarche engendre, elle nous paraît nécessaire afin de répondre aux besoins de notre population en accroissement et d’éviter que cette érosion des commerces ne soit irréversible.

183


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.