Bien Vivre en Valais 2016 - Partie 6 (Page 351 à 420)

Page 1

BV_VS16_int_321-384 15.01.16 14:32 Page350

L’incontournable

Une cuisine ouverte sur le monde

Très prisé par les fins gourmets, le restaurant gastronomique de La Grange à Verbier associe cuisine de terroir et de saison à un grand choix de vins suisses et étrangers. Thierry Cortay vous accueille dans un cadre chaleureux et Thierry Cortay © La Grange convivial pour déguster une cuisine de type brasserie valorisant le savoir-faire.

La cuisine du restaurant After Seven, à Zermatt, étoilée à maintes reprises, repose sur la réunion de caractéristiques terre-à-terre et ouvertes au monde, quelquefois exotiques Ivo Adam mais toujours à base © After Seven de produits frais du marché et de saison. La carte, tout comme la salle, porte la marque créative et reconnaissable d’Ivo Adam, chef de cuisine et directeur du groupe Seven à Ascona. Un établissement remportant 16 points au GaultMillau.

La Grange © La Grange

Les nouveaux

L’Indigo

Parmi les onze nouveaux valaisans du GaultMillau 2015, quatre méritent un éclairage particulier, parce qu’ils entrent d’emblée avec 14 points, à commencer par L’Indigo de la Fondation Pierre Arnaud à Lens. Doté d’une vue exceptionnelle sur les Alpes environnantes, ce restaurant est une carte de visite à part entière du Centre d’art. Pour offrir aux clients un moment d’exception, Philippe Rochat a apporté ses conseils et critiques au jeune chef Mathieu Moreau et à son équipe qui propose des mets savoureux et travaillés tout en finesse.

Mathieu Moreau

Le Monument

Laurent Morard

© sedrik nemeth / neva-images.com

© Luciano Miglionico

© Luciano Miglionico

Egalement à Lens, Le Monument Bistrot Gourmand propose une carte riche en surprises. Alliant modernité et tradition, les mets de Laurent Morard sont recherchés et valorisent les meilleurs produits. En témoigne, la raviole de langoustines, panna cotta d’épinards et coulis de bolets.

Autre établissement en plein essor gastronomique, L’Arola – antenne du célèbre cuisinier espagnol Sergi Arola – à l’hôtel W à Verbier. Une expérience culinaire unique dans une atmosphère conviviale qui fait voyager les convives à travers les menus de la Méditerranée aux Alpes Suisses.

Le Monument © Luciano Miglionico

350

Dernier à faire une entrée fulgurante dans le cercle très fermé du célèbre guide, La Vache qui Vole à Martigny. À la carte, une cuisine du marché a base de produits frais, dans un style qui allie classicisme, méditerranée, et grosses pièces préparées directement à table. Le tout dans une ambiance décontractée et sous la férule du Chef, Pierre Evequoz.


BV_VS16_int_321-384 15.01.16 14:32 Page351

Le Riche Lieu Restaurant – Sion

Venez découvrir…

dans un cadre chic et sympa: • Cuisine sans gluten et/ou sans lactose • Mets végétariens • Tapas • Cocktail • Crus au verre • Salle privatisée sur réservation • (30 places) • Terrasse calme et ombragée • Du lundi au vendredi 2 menus • du jour à choix (viande et poisson) • Glace artisanal

Julien et Sophie Vogel Place du Midi 30, au 1 er étage CH-1950 SION Tél. +41 27 321 33 66 restorichelieu@bluewin.ch www.lerichelieu.ch


BV_VS16_int_321-384 15.01.16 14:32 Page352

Le Riche Lieu Restaurant – Sion

Une cuisine fine et gouteuse en toute convivialité Ouvert en 2008 par Julien et Sophie Vogel, après une rénovation complète totalement réussie, le restaurant le Riche Lieu offre un cadre à la fois chic et à l’atmosphère détendue. Outre sa vue imprenable sur la Place du Midi, ainsi qu’une grande terrasse paisible à l’arrière de la salle, les convives sauront apprécier sa carte gourmande riche en saveurs.

352


BV_VS16_int_321-384 15.01.16 14:54 Page353

Une ambiance chic et sympa C’est dans un cadre cosy et convivial, en plein centre de Sion, que le restaurant Le Riche Lieu vous accueille. Situé au premier étage d’un immeuble du même nom, surplombant la Place du Midi, il offre une vue imprenable sur celle-ci, ainsi que sur le magnifique château de Valère. A votre entrée dans l’établissement, c’est une salle spacieuse et confortable qui s’offre à vous, sans oublier la terrasse ombragée et calme à l’arrière du restaurant, idéale pour se retrouver entre amis pour boire un verre ou déguster des plats succulents. «Un véritable havre de paix durant l’été lorsque les terrasses environnantes sont envahies par le bruit de la ville», précise Julien Vogel.

Une nouvelle carte riche en saveurs En cuisine, Christophe Suino et sa brigade vous concoctent de délicieux plats, alliant de multiples saveurs. Le Riche Lieu propose une cuisine fine et goûteuse, tantôt classique revisitée et tantôt créative, fruit d’inspirations d’ici et d’ailleurs. On citera notamment le duo de foie gras d’oie (mi-cuit et poêlé) et financier châtaigne-potimaron avec gelée de Blandice Blanc infusé à l’Earl Grey ou le Paillard de rumpsteak de bœuf d’Hérens, façon Rossini servi avec légumes et flanquée de pommes de terre. Quant aux douceurs, comment résister au Fondant au chocolat, croustillant au miel et mousse de coing. Des mets succulents parmi tant d’autres qui sauront ravir vos papilles. Privilégiant le «fait maison» et les produits frais et locaux, la carte du Riche Lieu se veut évolutive pour ravir en toute saison les convives, avec une priorité donnée au rapport qualité/prix.

Afin de répondre aux nouvelles tendances, le restaurant a modifié sa carte pour y ajouter des plats végétariens mais aussi sans gluten ou sans lactose. Il propose également à ses clients, dans la mesure du possible, d’adapter les mets en fonction de leurs allergies et/ou intolérances alimentaires. Des points de couleurs indiquant clairement les plats ne comprenant ni gluten, ni lactose, ainsi que les plats végétariens, ont été insérés sur la carte afin de faciliter la commande des hôtes.

Des professionnels à votre service Au Riche Lieu, qualité de la cuisine et du service vont de pair. Composée de collaborateurs professionnels en service et restauration, l’équipe souriante de cet établissement est à même de satisfaire la clientèle la plus exigeante. Disponible et à l’écoute, ils accompagnent chaque repas avec l’art et la manière des meilleurs Maîtres d'Hôtel, et ce, en toute convivialité avec la garantie d’un agréable moment passé à table.

Un lieu où il fait bon se rassembler Avec 10 collaborateurs et une capacité d’accueil de 50 à 70 couverts, le Riche Lieu est l’endroit idéal pour organiser vos anniversaires, mariages, soupers de classe, enterrements de vie de garçon ou de jeune fille, repas d’entreprise, etc. L’établissement est à même de suggérer différentes propositions de menu adaptées aux désirs et budgets de chacun pour des soirées et événements qui s’annoncent inoubliables.

Restaurant Le Riche Lieu Place du Midi 30 / CH-1950 Sion T. 027 321 33 66 / restorichelieu@bluewin.ch www.lerichelieu.ch Ouverture Lundi: 11h00 à 15h00 Mardi à vendredi: 8h30 à 23h00 Samedi et fériés: 9h00 à minuit Dimanche: fermé

353


BV_VS16_int_321-384 15.01.16 14:54 Page354

Un endroit cosy au cadre alpin chaleureux où il est agréable d’y faire une pause café, déjeuner, ou apéro, tel pourrait être défini le William’s Café. Fondé en 2012, dans le cadre de la reconstruction de la menuiserie de Dominique Arbellay, ce lieu doit son nom au terrain familial sur lequel il repose, où étaient cultivées des poires, et notamment les poires William’s. Bien que récent, il est déjà devenu un café mythique de la région.

Un cadre chaleureux alpin Le William’s Café n’est pas un café anodin. Chaque objet de décoration a été pensé et conçu au sein de l’atelier de menuiserie de Dominique Arbellay et sélectionné avec soin par sa fille Marie-Lauraine qui en est la gérante. Fait entièrement en bois, il offre un espace chaleureux typique de chalet, idéal pour une pause dans le temps. Le fumoir Bruno, une cabine extérieure munie d’un poêle, est également à la disposition des fumeurs.

Une gamme variée de produits locaux Le but du café est de faire connaître les traiteurs de la région et d’y proposer des produits locaux. Pour les petits déjeuners, c’est alors la fameuse Boulangerie-Pâtisserie Alcide Epiney de Sierre qui livre chaque matin tout ce qui est boulangerie. Ainsi, le café propose des menus petit-déjeuner comprenant des tartines avec un excellent pain Valaisan. Une petite restauration est également proposée sur place. Paninis, sandwichs, canapés, mignardises sont à la disposition de la clientèle toute la journée. Quant aux boissons, on y trouve un choix varié, dont des vins valaisans et des jus de fruits artisanaux qui sauront ravir les fins palais.

354

Gepetto: une salle de charme dédiée à vos évènements Portant sur le thème de l’atelier de Gepetto, la salle du même nom offre un cadre idéal et original pour tout évènement. Que ce soit pour un anniversaire, un dîner de famille, d’entreprise ou toute autre raison de marquer le coup, ce lieu plein de charmes dispose de 20 places. L’équipe est à votre disposition pour la location et l’organisation de vos festivités. Le William’s Café vous accueille tous les jours de 6h à 20h non stop, sauf le mercredi, et de 8h à 20h les dimanches et jours fériés.

Boulangerie / Tea-Room William's Café Route du Moulin 72 / CH-3977 Granges (VS) Téléphone: +41 (0)27 565 33 18


BV_VS16_int_321-384 15.01.16 14:54 Page355

L es Fils de Ch a r les Fav r e SA | Av.de tour billon 29 | CH -1951 Sion | T 027 327 50 50 | w w w.fav r e -v ins.ch


BV_VS16_int_321-384 15.01.16 14:54 Page356

Les Fils de Charles Favre L’emblème du vin valaisan Fruit d’une passion familiale, «La Petite Maison des Grands Vins» règne depuis 70 ans au cœur de Sion, et fait désormais partie du patrimoine de la ville. Marquée par des personnages emblématiques, dont Hanny Favre, la Dame de Sion et première femme œnologue du Valais, la Maison se distingue par l’excellence de ses vins issus du prestigieux vignoble Valaisan. La finesse et la noblesse de ses créations ont su ravir les plus fins palais et lui offrir une réputation hors paire.

356


BV_VS16_int_321-384 15.01.16 15:39 Page357

Une Maison emblématique de Sion Fondée en 1944, la Maison est le fruit d’une passion léguée par Charles Favre. En témoigne la citation symbolique de Jean-Pierre Favre: «Partager un excellent verre de vin dans un élan de fraternité n’est un pêché que pour les frileux. Laissons-leur l’usage de la banquise et soyons heureux sous le soleil du Valais!». Après le fondateur, deux personnages emblématiques ont marqué l’histoire de la Maison. Tout d’abord, Hanny Favre, la belle-fille, qui a repris les rennes dans les années 60, suite au décès de son mari. Première femme œnologue du Valais, elle est à l’origine de l’image de La Dame de Sion. Puis, il y eut Jean-Pierre Favre, qui a largement participé à l’ascension de la Maison dès les années 80 grâce à son esprit innovant. Il en a alors fait «La Petite Maison des Grands Vins». Ainsi, Les Fils de Charles Favre, cave située au cœur de Sion depuis ses débuts, appartient bel et bien au patrimoine Sédunois.

15 hectares au cœur du prestigieux vignoble valaisan Les 15 hectares de vignes de la Maison, dont 8 en propriété, gîtent au cœur du prestigieux vignoble valaisan. Ces parcelles aux sols et cépages riches et variés, jouissent de l’ensoleillement formidable de la région. Le Domaine du Castel d’Or est une des premières acquisitions de la famille. Situé entre Sion et Sierre, il s’agit d’une colline de 3 hectares au sol enrichi d’alluvions et de débris morainiques. A 547 m, une bâtisse surplombe le domaine, lieu réservé à l’accueil d’une clientèle privilégiée. Le Domaine de «Molignon», acquis en 2013, repose sur les coteaux de Sion, là où se trouvent les plus beaux vignobles de la Ville de Sion. Trois hectares de terrain en terrasses s’étirent le long du Bisse de Clavau. Un cadre bucolique pour les amoureux de la nature et des ballades. Le Domaine de Tourbillon est situé sur la colline du même nom, sous le fameux château emblématique qui domine la Ville de Sion. Exposées plein sud et ornées de mur en pierre sèche, les vignes sont essentiellement travaillées à la main, gage de haute qualité.

357


BV_VS16_int_321-384 15.01.16 14:54 Page358

Une réussite marquée par la fidélité Que ce soit avec ses collaborateurs, ses fournisseurs ou ses clients, la Maison est caractérisée par une grande histoire de fidélité, gage de sa réussite. Son vin provient de ses domaines, mais aussi de plus de 500 fournisseurs du Valais central fidèles depuis de nombreuses années. Il en est de même pour ses collaborateurs. Jean-Edouard Liand, son fameux et fin œnologue, a plus de 42 ans de Maison. Quant à Jean-Yves Jacquemet, le délégué commercial, il en compte plus de 55. A eux deux, ils ont alors près d’un siècle d’activité.

Des collections raffinées Le fendant Dame de Sion est la marque emblématique de la Maison, mais aussi de l’ensemble de la région depuis 1959. Intimement lié à Hanny Favre, ce cru sec, fin et fruité a sans doute sa place sur les plus grandes tables La gamme Hurlevent est un autre bijou de la production. Large assortiment de vins élaborés à partir de raisins sélectionnés, ces crus valaisans comprennent un éventail traditionnel tel que le Fendant, le Johannisberg, le Gamay et le Pinot Noir, ainsi qu’une gamme de spécialités comme la Marsanne, la Petite Arvine, l’Heida, le Cornalin ou encore la Syrah. La Collection F, comme Favre, mais aussi comme Finesse ou Femme, est avant tout dédié aux gastronomes et aux épicuriens. Celle-ci comprend neuf vins provenant des plus beaux domaines de la Maison. Produits en quantité limité et reconnus par de nombreuses distinctions internationales, ils sont réservés à la clientèle privée et aux restaurateurs. Favi, le dernier né, a été créé en 2004, à l’occasion des 65 ans de la Maison. Composé de cinq cépages noirs de haute noblesse, il représente un merveilleux assemblage qui connaît un grand succès et qui a été rejoint depuis par un blanc et un rosé.

358


BV_VS16_int_321-384 15.01.16 14:54 Page359

Visites et Dégustations «La Petite Maison des Grands Vins» ouvre ses portes dans son espace de dégustation chaleureux au cœur de Sion, à proximité de la Gare, depuis plus de 70 ans. En semaine et le samedi, les spécialistes de la Boutique F vous accueillent et vous conseillent dans la découverte de plus de cinquante vins raffinés et de grande qualité. Un Carnotzet typiquement valaisan permet d’accueillir des petits groupes pour des apéritifs ou des soirées traditionnelles. Le Club F est destiné à toutes personnes désirant participer à des activités liées au vin et aux plaisirs de la table. Sans engagement financier, celui-ci propose plusieurs activités. Des escapades gourmandes, dont le concept est de déguster 6 plats et 10 vins (6 plats divins), tout en visitant des lieux splendides. Mais aussi des dégustations Vins & Chocolats en collaboration avec le chocolatier de la boulangerie Zenhäusern, à Sion.

Les Fils de Charles Favre Avenue de Tourbillon 29 CH-1951 Sion Tél. +41 27 327 50 50 Fax +41 27 327 50 51 info@favre-vins.ch www.favre-vins.ch

359


BV_VS16_int_321-384 15.01.16 14:54 Page360

Arts & Cuisines Sàrl Les spécialistes de la conception de cuisines et d'agencement haut de gamme C’est à Martigny, dans un showroom de 600 m2 qu’Arts & Cuisines vous propose de découvrir ses différents modèles de cuisine, de la plus classique à la plus conceptuelle. Une équipe disponible et compétente accompagne votre projet, du plus sage au plus audacieux, de l’accueil jusqu’à la pose. Zoom sur les prestations d’un cuisiniste qui a fait de la qualité et de la satisfaction client ses maîtres mots.

360


BV_VS16_int_321-384 15.01.16 14:55 Page361

Un vaste choix de cuisine Xavier Cretton a officiellement repris au printemps 2009 Arts & Cuisines dans l'objectif de perpétuer la ligne comme l'esprit de cette entreprise octodurienne clairement dévolue à la conception de cuisines et d'agencement haut de gamme. Aujourd’hui, c’est dans un espace d'exposition lumineux de quelque 600 m2, que toute l’équipe d’Arts & Cuisines vous accueille avec près de 20 modèles de cuisines en exposition. A la recherche d’un modèle contemporain, conceptuel ou tout simplement classique? Il y en aura pour tous les goûts et pour tous les budgets. Le cuisiniste propose également des meubles de salles de bains de la marque Nolff.

Des marques de qualité Arts & Cuisines accueille de grandes marques de cuisines réputées comme Next125, Schüller et La Cuisine Française mais se démarque également par la présentation exclusive en Valais des nouvelles tendances ultra contemporaines de SieMatic avec sa nouvelle gamme Pure 3003R et ses faces métalliques en trois finitions: Nickel brillant et mat – bronze brillant et mat et noir satiné. Des cuisines de fabrication allemande, réputées pour l’excellente qualité des matériaux utilisés et la robustesse de leurs meubles. A noter que ces nouveautés seront visibles dès 2016 dans notre expo.

Au niveau de l’électroménager, Arts & Cuisines privilégie la qualité. Si des marques haut de gamme comme Sub-Zero et Wolf sont des partenaires exclusifs, son équipe demeure à l’écoute de vos choix et propose aussi toutes les grandes marques, telles que Gaggenau, Miele, V-Zug, Bosch et Siemens. A noter qu’on peut s’adresser à Arts & Cuisines pour changer uniquement ses appareils électroménagers sans modifier le mobilier, ainsi que les crédences, entremeubles et plans de travail, le cuisiniste Martignerain étant également un expert dans la rénovation.

Disponibilité et écoute du client pour des réalisations uniques Chez Arts & Cuisines, l’écoute et la disponibilité client sont essentielles. Cette structure «familiale» de cinq collaborateurs passionnés, vous accompagne tout au long de votre projet, de sa conception à la pose, avec la garantie d’une cuisine à la hauteur de vos attentes, jusqu’au service de suivi après-vente. Arts & Cuisines peut d’ailleurs se prévaloir d’être l’un des rares cuisinistes à offrir une garantie de cinq ans sur l’électroménager. A l’affût des dernières tendances, l’équipe se rend régulièrement dans des salons internationaux, comme le Salon International du Meuble de Milan et consulte avec attention de nombreuses revues spécialisées pour des créations design intégrant des matériaux novateurs. Une originalité et une qualité au niveau des prestations qui ont permis à Arts & Cuisines de se constituer une clientèle fidèle, dont un important réseau d’architectes qui apprécient son sens de la précision et du travail bien fait.

ARTS & CUISINES SARL Route du Levant 102 • 1920 MARTIGNY • Suisse Tél. +41 (0)27 722 55 30 • Fax +41 (0)27 722 62 76 arts-cuisines@mycable.ch • www.arts-cuisines.ch

361


BV_VS16_int_321-384 15.01.16 14:55 Page362

Papival SA L’expert de l’emballage et de l’hygiène Papival SA, c’est l’histoire d’une entreprise qui a su s’adapter continuellement au marché et sans cesse s’améliorer pour offrir des prestations performantes, et ce depuis plus de 50 ans. Membre d’un réseau mondial composé de fournisseurs expérimentés et fiables, l’importateur et grossiste Sédunois est devenu aujourd’hui une référence dans le domaine de l’emballage et de l’hygiène. Directeur de l’entreprise depuis 1992, Remo Sargenti nous explique les raisons d’un tel succès.

362


BV_VS16_int_321-384 15.01.16 14:55 Page363

Pouvez-vous revenir sur les origines de Papival SA et nous expliquer comment ont évolué ses activités? Papival SA, c’est plus de cinquante ans d’histoire! Fondée en 1961, elle a commencé son activité comme négociant de produits d’emballage pour le marché des fruits et légumes, ainsi que du vin. Son développement a ensuite suivi les évolutions du marché régional pour offrir des services à l’ensemble des secteurs d’activité. Il y a quelques années, nous avons créé une gamme complète autour de l’hygiène, ce qui nous a permis de répondre aux besoins de nos nombreux clients, situés aussi bien en Valais, qu’en Suisse Romande et Alémanique.

Quels sont vos principaux domaines de compétences? A l’interface entre les sites de production en Suisse ou à l’étranger et l’utilisateur final, nous sommes un grossiste – distributeur capable de fournir un large assortiment de produits d’emballage, de conditionnement et de calage en carton, papier ou plastique. Nous sommes actifs sur de nombreux secteurs d’activité, tels que les fruits et légumes, le commerce du vin, la boulangerie, le catering, l’industrie ou le commerce de détail. En plus de fournir une très large gamme d’articles standards, nous mettons également nos compétences et notre expérience au service de la recherche de solutions sur-mesure et personnalisables. Comme je l’ai dit, nous sommes aujourd’hui également très actifs dans le domaine de l’hygiène. C’est le secteur qui se développe de plus en plus au sein de l’entreprise. L’adhésion il y a 7 ans au Groupe Europe Hygiène GEH nous a ouvert les portes d’une gamme de plus de 5’000 articles, et permis de bénéficier de conditions d’achat extrêmement compétitives. Ces deux éléments sont les deux piliers essentiels de notre important développement dans le domaine de l’hygiène. Nous sommes aujourd’hui en mesure de proposer un assortiment complet de produits et matériels d’hygiène destinés à l’essuyage, au nettoyage et la protection. Que ce soit dans l’hygiène générale, l’entretien, l’hygiène corporelle, les sanitaires, la cuisine, la protection individuelle ou autre. En plus, nous allons bientôt pouvoir bénéficier du support d’une nouveau groupe européen appelé DHYS qui compte dans ses rangs GEH (comme membre fondateur) et d’autres groupes allemands, italiens et espagnols entre autre. Ce partenariat offre de nouvelles perspectives de croissance, en particulier sur le marché national.


BV_VS16_int_321-384 15.01.16 14:55 Page364

Quelle est la philosophie de Papival SA? Bien que nous vivions à l’époque du tout connecté, Papival SA veut rester une entreprise de proximité. Elle privilégie l’écoute et le contact direct. Nos huit commerciaux se rendent ainsi régulièrement chez nos clients pour satisfaire au mieux leurs attentes.

Pouvez-vous nous en dire davantage sur vos collaborateurs?

La personnalisation du service est essentielle pour nous. Notre expérience et notre logistique performante nous permettent d’être réactifs et disponibles. Disposant d’un stock important et constamment renouvelé, nous offrons un service livraison rapide et de qualité.

L’entreprise emploie près de 35 collaborateurs. Une équipe motivée et professionnelle composée de huit commerciaux, d’un back office expérimenté, de spécialistes de l’emballage, de techniciens en hygiène et d’une équipe logistique des plus performantes. Nous accueillons également quatre apprentis dans le domaine du commerce et de la logistique. Un engagement pour la formation que nous assurons continuellement pour donner l’opportunité à des jeunes de la région de se lancer dans la vie active et de réussir à leur tour.

Enfin, grâce à une offre riche, nous sommes à même de répondre aux besoins des entreprises pour faciliter leur gestion et assurer des conditions d’achat attractives. Depuis le 1er janvier 2016, nos clients peuvent en outre profiter des avantages de l’achat en ligne via notre tout nouveau Web Shop.

La stabilité et fidélité du personnel constituent sans doute la principale caractéristique de notre entreprise. Avec des collaborateurs présents pour certains depuis près de 30 ans et qui apportent leur expérience aux plus jeunes, assurant ainsi la transmission des savoir-faire et la pérennité de l’entreprise.

364


BV_VS16_int_321-384 15.01.16 14:55 Page365

Route de Chippis | Case postale 4235 | CH-1950 Sion Tél. +41 (0)27 205 70 20 | Fax +41 (0)27 205 70 21 contact@papival.ch | www.emballage-hygiene.com

Vaisselle à usage unique

Commerce de détail

Industrie


BV_VS16_int_321-384 15.01.16 14:55 Page366


BV_VS16_int_321-384 15.01.16 14:55 Page367

Golfs Une région verte de bonheur!

Les huit golf-clubs du Valais présentent des parcours variés dans des paysages fabuleux. Les sommets enneigés brillants au-delà des greens, la nature préservée, l'accueil chaleureux, le soleil généreux, les grands vins et les plats authentiques servis par les club-house transforment chaque journée en un moment d'exception. Ici, le golf est bien plus qu'un sport, c'est un art de vivre. Chaque site possède son propre caractère, ses beautés, ses difficultés et enthousiasme autant le débutant que l'expert. La rencontre, chaque année en septembre, de l’élite européenne du golf à 1500 mètres d’altitude, à Crans-Montana, pour le traditionnel European Masters reste le point fort de la saison. De la source du Rhône à Verbier, Bien Vivre vous invite à explorer le Valais en golfant! Golf-Club de Sion © Olivier Maire

367


BV_VS16_int_321-384 15.01.16 14:55 Page368

Golf Source du Rhône

Golf-Source du Rhône

9 trous / par 72 Le Rhône prend sa source ici, dans ce lieu splendide. Dans un cadre incroyablement paisible, entouré de montagnes majestueuses, bordé de forêts et de prairies, ce parcours d’altitude est verdoyant et varié. C’est l’un des plus longs neuf trous de Suisse. Entièrement modelé par la nature, il réserve une série d’obstacles intéressants et de nombreux biotopes jalonnent le parcours (cours d'eau, arbres, roseaux…). 3981 Obergesteln | 027 973 44 00 www.golf-source-du-rhone.ch Golf-Club Riederalp

Golf Club Riederalp 9 trous / par 60 Perché à 2000 mètres d’altitude, sur un plateau ensoleillé, le golf de Riederalp est le plus haut d’Europe. Situé dans la région d'Aletsch (inscrite sur la liste du patrimoine naturel de l'Unesco en tant que panorama d'une extraordinaire beauté), le parcours représente un belvédère stupéfiant sur les «4’000» avoisinants et sur l'active vallée du Rhône. Le terrain est parsemé de jeunes arbres, de quelques obstacles d’eau et de biotopes. Il est particulièrement indiqué pour les débutants et les joueurs souhaitant améliorer leur jeu. 3987 Riederalp | 027 927 29 32 www.golfclub-riederalp.ch Golf-Club Matterhorn

Golf Club Matterhorn 9 trous / par 36 Situé au pied du Cervin, ce parcours offre une expérience inoubliable! Si des sommets de plus de 4’000 mètres l’entourent, le terrain est plat, à l’exception des greens. Chaque trou impose des exigences différentes. Le jeu est plaisant, entre tactique et technique. Le club-house, entièrement construit en bois et avec une terrasse agréable, accueille le golfeur en toute simplicité dans une atmosphère chaleureuse. 3920 Zermatt | 027 967 70 00 www.golfclubmatterhorn.ch

Golf Club Crans-sur-Sierre Ballesteros: 18 trous / par 72 Nicklaus: 9 trous / par 35 Chaque automne, les meilleurs golfeurs du monde viennent y disputer l’Omega European Masters, la plus prestigieuse compétition européenne après le British Open. Inspirés par le cadre exceptionnel du Haut-Plateau, les pionniers du golf en Suisse ont inauguré le premier parcours en 1906. Redessiné par l’inoubliable champion Severiano Ballesteros, ce parcours mythique est l’un des plus beaux au monde. Trois autres terrains complètent l’offre du golf-club Crans-sur-Sierre: le 9 trous Jack Niklaus, du nom du joueur mondial le plus titré du XXe siècle, et deux parcours ouverts à tous, le Supercrans et le golf de Noas. Quel que soit son niveau, chaque golfeur trouve ici plaisir, défi et satisfaction. Golf Club Crans-sur-Sierre © Luciano-Miglionico

368

3963 Crans-Montana | 027 485 97 97 www.golfcrans.ch


BV_VS16_int_321-384 15.01.16 15:59 Page369

Golf-Club Leuk

Golf Club Leuk 18 trous / par 72 Situé dans la plaine du Rhône, lové entre les montagnes, le golf de Loèche a été conçu sur le modèle des «links» écossais. Inauguré en 2002, il propose aux joueurs des obstacles exigeants: greens ondulés, bunkers sophistiqués, terrain dur et vent fréquent influençant la trajectoire de la balle… Véritable challenge pour le golfeur avancé, chaque trou réserve de nouvelles difficultés. Le repos plus que mérité trouvera son écrin au Living Room, le lumineux club-house. 3952 Susten | 027 473 61 61 www.golfleuk.ch

Golf Club de Sierre 18 trous / par 72 Le golf de Sierre se situe en bordure de la réserve naturelle de Pouta Fontana (plus grande réserve naturelle aquatique du Valais), à mi-chemin entre Sion et Sierre et à quelques minutes de CransMontana. Les arbres permettent de s’abriter de la chaleur durant la période estivale, dans une ambiance calme, bercée par le chant des oiseaux. Les fairways sont aménagés sur un terrain pratiquement plat et ponctué de nombreux obstacles d’eau. La flore et la faune du site ont été préservées. On peut notamment y admirer orchidées, chevreuils, oiseaux migrateurs et castors. 3977 Granges-Sierre | 027 458 49 58 www.golfsierre.ch

Golf Club de Sierre

Golf Club de Sion 18 trous / par 70 Le golf-club de Sion se trouve en plein cœur de la vallée du Rhône, à quelques minutes de la capitale du Valais. Dominé par les châteaux de Valère et de Tourbillon, entouré par les vignobles et les montagnes, ce golf bénéficie en outre d’un microclimat exceptionnel, qui lui permet de rester ouvert pratiquement toute l’année. Le terrain est parsemé d’arbres fruitiers et de points d’eau. Les fairways sont larges et les greens généreux. Golf Club de Sion

1950 Sion | 027 203 79 00 www.golfclubsion.ch

© Olivier Maire

Golf Club de Verbier

Golf Club de Verbier Les Esserts: 18 trous / par 69 Les Moulins: 18 trous / par 54 Au cœur des sommets, deux parcours permettent de satisfaire toutes les exigences. Le golf des Esserts, construit à 1’600 mètres d'altitude, domine la station et offre une vue saisissante sur les massifs des Combins, du Rogneux et du Mont-Blanc. L’étroitesse des plateaux, les obstacles naturels et les cours d’eau à traverser demandent une grande précision et une bonne dose de réflexion. Au fil des fairways, le joueur précis aura l'avantage sur le long frappeur si ce dernier ne sait pas doser ses swings! Au centre de la station, le parcours des Moulins, ouvert en 1969, donne la possibilité de jouer sans handicap. Il demeure aujourd'hui très efficace pour le perfectionnement et la maîtrise du petit jeu. 1936 Verbier | 027 771 53 14 www.verbiergolfclub.ch

369


BV_VS16_int_321-384 15.01.16 15:59 Page370

== remarks == REPRENDRE LE LOGO DE LA BOUTIQUE ZENITH A ZERMATT

LEGENDS LIVE FOREVER* *Les légendes sont éternelles

EL PRIMERO

www.zenith-watches.com

I Chronomaster 1969

BOUTIQUE ZENITH B A H N H O F S T R A S S E 14 • Z E R M AT T


BV_VS16_int_321-384 15.01.16 16:00 Page371

LA NOUVELLE

OUTBACK 4×4.

AVEC COPILOTE EMBARQUÉ.

Régulateur de vitesse adaptatif Assistants de franchissement de ligne et de maintien de la trajectoire Assistant freinage d’urgence Assistants protection anticollision et au démarrage

Route du Levant 108 1920 Mar tigny Tél. +41 ( 0 ) 27 720 45 30 Fax +41 ( 0 ) 27 720 45 39 w w w.cristalgarage.ch info @ cristalgarage.ch


BV_VS16_int_321-384 15.01.16 16:00 Page372

Shanghai Arch, Shanghai

Mobilité. En Valais et dans ses environs. Un milliard de personnes utilisent chaque jour les ascenseurs, escaliers mécaniques et solutions de mobilité innovantes de Schindler. Nous devons ce succès à nos 54 000 collaborateurs actifs sur tous les continents.

Ascenseurs Schindler SA, Sion Av. du Grand-Champsec 23 1950 Sion Téléphone +41 27 205 78 78 valais@ch.schindler.com www.schindler.ch


BV_VS16_int_321-384 15.01.16 16:00 Page373

Architecture et Construction Des professionnels au service du territoire

Au cœur de chaque projet, le respect de l’environnement existant est la ligne directive suivie par tous les professionnels valaisans. Dynamisme, créativité, innovation, formation et authenticité définissent à la perfection la philosophie adoptée par les acteurs locaux de la construction et de l’architecture. Nous retrouvons ces valeurs à travers le portrait d’entreprises locales, de personnalités, telles que l’architecte cantonal Philippe Venetz, l’ingénieur cantonal Vincent Pellissier ou encore de nombreuses associations et organisations professionnelles. Habitation Zufferey – Roduit à Vetroz © ceparchitecture

373


BV_VS16_int_321-384 15.01.16 16:00 Page374

INTERVIEW

Philippe Venetz – Architecte cantonal « Poursuivre l’urbanisation du canton en harmonie avec le paysage » Passionné d’architecture, Philippe Venetz est le nouvel architecte cantonal du Valais. Nommé en mars 2015 par le Conseil d’Etat au poste de chef du Service des bâtiments, monuments et archéologie auprès du Département des transports, de l’équipement et de l’environnement (DTEE), il succède à Olivier Galletti, qui a occupé la fonction durant sept années. Homme de convictions, Philippe Venetz nous dévoile sa vision de l’architecture valaisanne et nous parle des projets à venir pour le canton. Cabane de Tracuit, Anniviers Architectes: Savioz Fabrizzi, Sion © Thomas Jantscher

Tracuit-Hütte, Anniviers Architekten: Savioz Fabrizzi, Sitten © Thomas Jantscher

374


BV_VS16_int_321-384 15.01.16 16:00 Page375

Après une belle carrière comme indépendant, d’où vous est venue l’envie de sauter le pas de l’administration publique? C’est un challenge qui s’offrait à moi. Après avoir passé 18 ans comme indépendant, avoir gagné une quinzaine de concours d’architecture et réalisé des bâtiments en tout genre, ce poste était une possibilité de se remotiver en faisant quelque chose de nouveau.

Couvertures des ruines archéologiques, Saint-Maurice Réalisation: SAVIOZ FABRIZZI Architectes, Sion © Alexandre Schafer

Überdachung der archäologischen Stätte in der Abtei von St-Maurice Ausführung: Savioz Fabrizzi, Sitten © Alexandre Schafer

Pouvez-vous expliquer à nos lecteurs quels sont les domaines d’activité du service que vous dirigez depuis mars 2015? C’est un service qui a une certaine envergure. J’ai 33 collaborateurs qui travaillent avec moi et nous sommes subdivisés en quatre secteurs principaux. Il y a naturellement toute la gestion du patrimoine foncier de l’Etat comprenant environ 400 bâtiments à entretenir, mais aussi les projets d’investissement tels que les écoles, les prisons, les hôpitaux, etc, la gestion des locaux administratifs et celle du patrimoine bâti avec l’archéologie, la conservation des sites et des monuments historiques. Nous sommes en quelque sorte un support d’action pour le canton et les communes valaisannes. Personnellement, je vois mon rôle comme celui d’un facilitateur, entre mes confrères et les collectivités. Je veux être le liant qui permet de mettre les gens autour d’une table. Le concours d’architecture, par exemple, est une entrée à laquelle je crois fortement.

Biographie Architecte HES/SIA, REG A, Philippe Venetz a obtenu son diplôme d’architecte à la HES de Fribourg en 1993. Professeur de construction, de dessin et d’histoire de l’art auprès de l’Ecole professionnelle commerciale et artisanale de Sion (EPCAs), il a travaillé pendant 18 ans comme indépendant où il a notamment gagné une Le Trésor de la Basilique de Valère, Sion © Musées cantonaux du Valais, Sion / B. Dubuis et M. Martinez

quinzaine de concours. À 44 ans, il succède à

Kirchenschatz der Basilika von Valeria, Sitten

Olivier Galetti au poste d’architecte cantonal.

© Walliser Kantonsmuseen, Sitten / B. Dubuis, M. Martinez

Centre d’accueil et de restauration, Alpage de Colombire, Mollens Réalisation: frundgallina sa architectes, Neuchâtel © Etat du Valais/SBMA/PBC

Besucherzentrum mit Restaurationsbetrieb auf der Alp Colombire, Mollens Ausführung: frundgallina sa architectes, Neuenburg © Staat Wallis/DHDA/KGS

Vous-êtes membre du comité de l’association «Altitude 1’400», qui défend une urbanisation durable en Valais. Comment va se traduire cet engagement dans votre nouvelle fonction? Si en tant que nouvel architecte cantonal, je vais devoir démissionner de mon poste de vice-président, je compte toutefois essayer d’appliquer mes valeurs et convictions directement au sein de l’administration. Je ne veux en aucun cas que l’on arrête de bâtir, ce qui serait paradoxale avec mon poste et mes 18 ans de carrière en tant qu’indépendant. Simplement, si on aime son canton, on a envie qu’il fonctionne de manière pérenne. Notre principale ressource est le paysage, il faut arrêter de scier la branche sur laquelle nous sommes assis.

375


BV_VS16_int_321-384 15.01.16 16:00 Page376

INTERVIEW

Autre enjeu qui vous tient à cœur: mieux faire comprendre au public l’importance du patrimoine bâti en Valais. Pouvez-vous nous en dire davantage? Je pense que beaucoup de Valaisans ont une méconnaissance du patrimoine inestimable du canton. On a oublié un petit peu vite la qualité de cette architecture vernaculaire qui fonde l’identité du Valais. Selon moi, prendre conscience de cette richesse permettrait d’éviter de voir fleurir ces importations de vacances sur nos villas individuelles.

Salles de sport et d’enseignement, Martigny Réalisation: GAME Architectes, Martigny © Thomas Jantscher

Unterrichts- und Turnhallengebäude, Martigny Ausführung: GAME Architectes, Martigny © Thomas Jantscher

Ce qui fait la qualité de notre canton, c’est naturellement la beauté et diversité du paysage mais également sa qualité architecturale résultant d’une savante cohabitation entre architecture du passé et innovante. En tant que nouvel architecte cantonal, je veux mettre l’accent sur l’information. Il faut connaître notre canton et notre patrimoine pour imaginer les constructions qui vont avec. Transformation de la Cabane de L’Illhorn, Chandolin Club Alpin Section Monterosa, Sierre Atelier d’architecture Michel Follonier, Sierre © Michel Follonier

Salles de gymnastique, Viège Réalisation: Savioz Fabrizzi Architectes, Sion © Thomas Jantscher

Turnhallen, Visp Ausführung: Savioz Fabrizzi Architectes, Sitten © Thomas Jantscher

Umbau der Illhorn-Hütte, Chandolin SAC-Sektion Monterosa, Siders Atelier d’architecture Michel Follonier, Siders © Michel Follonier

En août 2015, la prestigieuse revue d’architecture «werk, bauen + wohnen» (WBW) a consacré un important dossier au Valais. Qu’y découvre-t-on? C’est l’image du canton tel qu’il est aujourd’hui dans sa réalité architecturale qui est dépeinte. Une réalité urbaine qui va bien au-delà des clichés touristiques avec les chalets, les montagnes et chapeaux de feutre. Le Valais n’a plus les 50 ans de retard dont on nous parlait il y a seulement une quinzaine d’années. Il est en passe de devenir une agglomération tout au long de la vallée du Rhône. L’urbanisation de la plaine est évidente, bien que nous devions avoir une attention particulière à son développement. Les paramètres démographiques et topographiques du canton nous imposent un soin particulier à l’aménagement du territoire si nous voulons protéger l’une de ses principales ressources, à savoir le paysage. Autre point relevé dans le cahier spécial du WBW, le haut niveau des concours d’architecture dont résulte une qualité de projets assez extraordinaire, même dans les petites collectivités. Pour les bâtiments publics des communes, c’est justement le service des bâtiments qui offre son aide à l’organisation des concours. Le fait d’avoir plusieurs bureaux qui réfléchissent autour d’une même thématique permet de trouver des solutions adéquates et d’avoir des bâtiments de très grande qualité.

376


BV_VS16_int_321-384 15.01.16 16:00 Page377

ENERGYPOLIS, Industrie 17, Sion

Ecole Professionnelle, Viège

Transformation: Berclaz-Torrent Architectes, Sion © Michel Bonvin

Réalisation: Bonnard et Woeffray Architectes, Monthey © Hannes Henz

Berufsfachschule Oberwallis, Visp Ausführung: Bonnard et Woeffray Architectes, Monthey © Hannes Henz

ENERGYPOLIS, Industrie 17, Sitten Umbau: Berclaz-Torrent Architectes, Sitten © Michel Bonvin

Quels seront les dossiers prioritaires de ce début de mandat? Il y a naturellement de gros dossiers qui font l’actualité comme le tout nouveau pôle EPFL/HES. Un projet à 180 millions de francs. Parallèlement à cela, nous avons lancé un concours pour l’extension de l’hôpital de Sion, où viendra se greffer l’extension de la HES santé/social. Un concours qui aura lieu en ce début d’année. Il y a également la Médiathèque Valais à Sion qui sera inaugurée prochainement. Un superbe ouvrage. Nous avons également commencé les travaux de la nouvelle Ecole de commerce à Sierre. Des dossiers déjà en route, qu’il s’agit de clore dans les meilleurs délais. Le défi maintenant pour moi consiste à la préparation de nouveaux projets pour poursuivre l’urbanisation du canton en harmonie avec le paysage. Christan Belwalder Haus, Greniols Restauration: walliser-architekten, Brig © Thomas Andenmatten

Belwalder-Gitsch Haus, Grengiols Restaurierung: walliser-architekten, Brig © Thomas Andenmatten

377


BV_VS16_int_321-384 15.01.16 16:00 Page378

INTERVIEW

Philippe Venetz – Kantonsarchitekt «Siedlungsentwicklung im Wallis in Einklang mit der Landschaft» Der neue Walliser Kantonsarchitekt heisst Philippe Venetz und ist Architekt aus Leidenschaft. Vom Staatsrat im März 2015 zum Chef der Dienststelle für Hochbau, Denkmalpflege und Archäologie im Departement für Verkehr, Bau und Umwelt (DVBU) ernannt, tritt er die Nachfolge von Olivier Galletti an, der sieben Jahre im Amt war. Phillippe Venetz ist ein Mann klarer Überzeugungen, der uns hier über seine Vision für die Walliser Architektur und über die im Kanton anstehenden Projekte Auskunft gibt.

Salles de sport et d’enseignement, Martigny Réalisation: GAME Architectes, Martigny © Thomas Jantscher

Unterrichts- und Turnhallengebäude, Martigny Réalisation/Ausführung: GAME Architectes, Martigny© Thomas Jantscher

378


BV_VS16_int_321-384 15.01.16 16:00 Page379

Was brachte Sie nach Ihrem grossen Erfolg im freien Erwerbsleben dazu, auf die Seite der öffentlichen Verwaltung zu wechseln? Es war dieser «Challenge», der mich reizte: nach 18 Jahren als freiberuflicher Architekt, nach 15 gewonnenen Architekturwettbewerben und der Realisierung von Gebäuden aller Art, einmal etwas Neues machen, das motiviert mich ungemein.

Können Sie unseren Lesern vielleicht kurz erklären, welche Tätigkeitsbereiche zur Dienststelle gehören, der Sie seit März 2015 vorstehen? Der Auftrag dieser Dienststelle ist recht umfangreich. Die Arbeit von mir und meinen 33 Mitarbeitenden verteilt sich auf vier Hauptbereiche: vorab natürlich die Verwaltung des staatlichen Grundeigentums, wozu sowohl der Unterhalt von rund 400 Gebäuden als auch die Planung von Investitionsvorhaben − wie Schulen, Spitäler, Gefängnissen etc. − gehört, sodann der Betrieb der Verwaltungsgebäude und schliesslich noch die Denkmalpflege und Archäologie. Eigentlich sind wir für Kanton und Gemeinden so eine Art Dienstleister im Hintergrund. Persönlich sehe ich mich in der Rolle des Wegbereiters, als Bindeglied zwischen Fachwelt und Behörden, das zwischen den verschiedenen Parteien am Verhandlungstisch vermittelt. Gerade Architekturwettbewerbe halte ich ein ideales Mittel dafür.

Sie sind Vorstandsmitglied der Vereinigung «Altitude 1400», die sich für eine nachhaltige Siedlungsentwicklung im Wallis einsetzt. Inwiefern wird sich dieses Engagement auf Ihr neues Amt auswirken? Als neuer Kantonsarchitekt muss ich zwar von meinem Amt als Vizepräsident dieser Vereinigung zurücktreten, aber natürlich beabsichtige ich, meinen Ansichten und Überzeugungen in der Verwaltung konkret Geltung zu verschaffen. Auf keinen Fall will ich die Bautätigkeit behindern, was ja total paradox zu meinem Amt und meinen 18 Jahren als Selbständigerwerbender wäre. Wer seinen Kanton liebt, will doch auch, dass es ihm nachhaltig gut geht. Und unser grösstes Gut ist nun mal unsere Landschaft – darum sollten wir aufhören, an diesem Ast zu sägen, auf dem wir sitzen.

Eine andere Angelegenheit, die Ihnen am Herzen liegt: der Allgemeinheit die Grösse des baulichen Erbes des Wallis klarer zu machen. Können Sie uns mehr dazu sagen? Viele Walliser verkennen den unschätzbaren Wert ihres baulichen Kulturguts. Allzu schnell ist die heimische Architektur als identitätsstiftendes Element des Kantons in Vergessenheit geraten. Ich glaube, durch die Rückbesinnung auf diese Werte wird sich dem um sich greifenden Ausverkauf von privatem Wohneigentum ein Riegel schieben lassen. Natürlich sind es die Schönheit und Vielfalt der Landschaft, die unseren Kanton ausmachen, aber auch seine Architektur, deren gekonntes Zusammenspiel zwischen Tradition und Moderne, trägt zu seiner Qualität bei. Als neuer Kantonsarchitekt werde ich einen Schwerpunkt auf Aufklärung und Information setzen. Nur wer seinen Kanton und dessen Kultur kennt, kann dementsprechende Bauwerke entwerfen.

Zur Person Philippe Venetz ist Architekt FH/SIA REG A, sein Architekturstudium schloss er 1993 an der HESSO Freiburg ab. Neben seiner 18-jährigen selbständigen Erwerbstätigkeit, während der er nicht weniger als 15 Architekturwettbewerbe gewann, unterrichtete er auch die Fächer Bau, Zeichnen und Kunstgeschichte an der Berufsfachschule Sitten (EPCAs). Philippe Venetz ist 44 Jahre alt und löst Olivier Palletti als Kantonsarchitekten ab.

Im August 2015 widmete die renommierte Architekturzeitschrift «werk, bauen + wohnen» (WBW) dem Wallis ein ganzes Themenheft. Was steht da drin? Darin wird das Bild des Kantons in seiner heutigen architektonischen Realität nachgezeichnet. Gezeigt wird namentlich dessen urbane Seite, jenseits aller touristischen Klischees mit Chalet-, Stadel- und Berg-Romantik. Das Wallis hinkt der Zeit nämlich nicht mehr 50 Jahre hinterher, wie das noch bis vor 15 Jahren behauptet wurde. Es ist dabei, sich auf der ganzen Länge des Rhonetals in eine Agglomeration zu verwandeln. Die Urbanisierung der Talebene ist eine Tatsache, deren Entwicklung es allerdings im Auge zu behalten gilt. Die demographischen und topografischen Gegebenheiten unseres Kantons zwingen uns zu besonderer Umsicht in der Raumplanung, wenn wir eine seiner wichtigsten Ressourcen, nämlich seine Landschaft, bewahren wollen. Ferner wurde in der wbw-Sonderausgabe das hohe Niveau der Architekturwettbewerbe hervorgehoben, das auch in kleineren Gemeinden zu qualitativ höchst erstaunlichen Projekten führt. Und gerade beim Bau öffentlicher Gebäude in den Gemeinden bietet die Dienststelle für Hochbau bei der Durchführung der Wettbewerbe ihre Hilfe an. Wenn sich nämlich mehrere Architekturbüros mit derselben Problemstellung befassen, ist die Chance, eine angemessene Lösung zu finden und dabei ein Gebäude von hoher Qualität zu errichten, ungleich grösser.

Welche Dossiers haben zu Beginn Ihrer Amtszeit den Vorrang? Dazu gehören natürlich die aus der Presse bekannten Grossprojekte, wie der neue ETH/FH-Campus in Sitten, ein Projekt für 180 Millionen Franken. Nebenher wurde ein Wettbewerb für die Erweiterung des Spitals Sitten gestartet, an welche die Erweiterung der Fachhochschule für Gesundheit und Soziale Arbeit gekoppelt ist. Der Wettbewerb wird zu Beginn des Jahres über die Bühne gehen. Dann ist da noch die Mediathek Wallis in Sitten, ein phantastischer Bau, der demnächst eingeweiht wird. Auch mit dem Bau der neuen Handelsschule in Siders haben wir begonnen. Alles Projekte, die bereits laufen und schon bald abzuschliessen sind. Meine vorrangige Aufgabe liegt nun in der Vorbereitung neuer Projekte, mit denen die Siedlungsentwicklung im Wallis in Einklang mit der Landschaft vorangebracht werden soll.

379


BV_VS16_int_321-384 15.01.16 16:00 Page380

david clavien architecte epfl sia L’architecture comme passion Jouer avec finesse sur les ouvertures et les volumes, telle pourrait être définie l’architecture selon David Clavien. Diplômé de l’EPFL, cet architecte, indépendant depuis 2006, est pour le moins passionné par son métier. Intervenant sur des projets variés, c’est avant tout la qualité qui prime. Suivant une ligne contemporaine et minimaliste, il s’adapte à divers types de demande, guidé avant tout par la compréhension de la demande, l’adaptation au site et un suivi minutieux de chaque réalisation. Interview.

380


BV_VS16_int_321-384 15.01.16 16:00 Page381

Vous êtes architecte indépendant depuis 2006. Pouvez-vous revenir sur votre parcours? En 1998, j’ai obtenu mon diplôme d’architecture à l’EPFL. N’ayant pas trouvé de poste dans la région, je suis retourné au Tessin où j’ai travaillé durant deux ans pour le bureau dans lequel j’avais suivi mon stage. Puis, j’ai travaillé à Lugano durant cinq années dans un bureau de grande renommée. Mon employeur était un architecte de l’ancienne génération, particulièrement méticuleux. Il m’a ainsi inculqué le goût des détails qui font la différence. En 2006, j’ai gagné le concours de la halle polyvalente des îles qui n’a d’ailleurs malheureusement jamais vu le jour. C’est à ce moment que je suis rentré à Sion où je me suis lancé comme indépendant. Aujourd’hui, je conçois mes projets seul, accompagné d’une secrétaire et d’une dessinatrice.

Quelles sont les qualités inhérentes à un architecte, selon vous? En plus des connaissances techniques, l’architecture est une passion, en tout cas pour moi. Il faut savoir que la profession d’architecte en Valais n’est malheureusement pas protégée, ce qui est dommageable. La conséquence est que notre profession n’est pas respectée à sa juste valeur du fait de certains promoteurs. Et pourtant, c’est un métier complexe qui nécessite des compétences pointues. Il est en effet nécessaire qu’un architecte comprenne parfaitement un cahier des charges, mais s’assure également du respect du site et de la réalisation.

Quelles sont vos prestations? Sur quels types de projets intervenez-vous? J’offre le panel complet de prestations d’un bureau d’architecture. Je suis ainsi présent tout au long d’un projet, de sa conception à sa réalisation finale, en passant par la direction des travaux, nécessaire pour s’assurer d’avoir des résultats identiques au projet initialement défini. En somme, mes services dépendent de la demande de chacun. J’interviens tant auprès d’une clientèle privée que publique. J’ai pu participer à des projets variés tant de villas que d’immeuble et même de plusieurs plan de quartier et de structuration. Mes prestations peuvent donc aller de l’étude d’urbanisme à la réalisation d’une maison.

381


BV_VS16_int_321-384 15.01.16 16:00 Page382

Quant à votre ligne architecturale, comment la définiriez-vous? Ma ligne architecturale est de tendance contemporaine et minimaliste. Cela dit, je m’adapte bien évidemment aux souhaits des clients. A mes yeux, l’architecture c’est avant tout un travail sur les ouvertures et les volumes. J’apprécie particulièrement les jeux de lumière, ainsi que la conception des espaces avec des doubles hauteurs, notamment. Si je pouvais réaliser une maison sans fenêtre avec des puits de lumière et des patios, je le ferais très volontiers.

La qualité avant la quantité est votre mot d’ordre, n’est-ce pas? Tout à fait. Si je devais me différencier, c’est surtout par l’accent mis sur la qualité des réalisations. Celle-ci passe largement avant la quantité. Mon travail est en réalité guidé par le souhait du client. C’est en effet ce dernier qui fait la différence. D’autre part, passionné par mon métier, j’ai une grande flexibilité, mais aussi une vraie disponibilité pour chacun de mes mandataires.

382


BV_VS16_int_321-384 15.01.16 16:01 Page383

Vous avez réalisé de multiples projets. Quels sont les plus marquants, à vos yeux? J’apprécie l’ensemble de mes projets, mais il est vrai que certains sortent du lot. Par exemple, en 2006, j’ai réalisé une villa à Bramois, projet qui m’a particulièrement passionné. Celle-ci a été conçue sur des demi-niveaux ce qui a permis notamment d’avoir une hauteur sous plafond de quatre mètres au niveau de la salle à manger, ainsi qu’un espace privilégié, le salon, avec une vue sur le clocher du village. Cette maison est également composée de patios qui permettent d’avoir un espace fermé à ciel ouvert. Cette maison m’a marquée parce qu’elle correspond particulièrement bien à ma ligne architecturale. Plus récemment, en 2011, j’ai réalisé une villa à Sierre. Celle-ci a été conçue essentiellement par rapport au lieu, Chantevent, caractérisé par un vent très présent. Cela explique l’espace fermé avec des patios intérieurs qui permettent d’avoir de vrais lieux de vie protégés. Là aussi, une double hauteur sur la salle à manger permet de créer un puits de lumière. Toutes les fenêtres de cette maison sont identiques, afin de répondre à ce souhait minimaliste. Dans un autre registre, je réalise actuellement un immeuble à Visigen qui sera finalisé en mai 2016. Composé de 19 appartements, la forme de celui-ci a été définie en fonction de la parcelle. Ainsi, les murs ont été construits légèrement en biais pour répondre à l’espace. Les 6e et 7e étages se différencient également. Il s’agit d’une partie plus petites comme une boîte qui s’encastre sur une autre boîte dans le but de privilégier la vue.

david clavien architecte epfl sia rue de la Dixence 18 | 1950 sion | suisse t +41 (0)27 322 54 87 | f +41 (0)27 322 54 88 info@davidclavien.ch | www.davidclavien.ch

383


BV_VS16_int_321-384 15.01.16 16:01 Page384

de Kalbermatten Architectes Situé à Sion, le Bureau de Kalbermattent Architectes a fêté en 2015 ses 150 ans d’existence. Riche de quatre collaborateurs passionnés, dont Philippe et Sandra de Kalbermatten, il travail dans divers domaines; des constructions neuves, rénovations, transformations, et agrandissement d’ouvrages existants. Sa philosophie d’entreprise participative et la priorité donnée à la qualité architecturale lui permettent d’être sollicité aussi bien dans toute la Suisse, qu’à l’étranger.

384


BV_VS16_int_385-448 15.01.16 16:20 Page385

150 ans d'architecture

Philippe et Sandra de Kalbermatten

Carnotzet du Palais du Gouvernement, Sion

Le bureau de Kalbermatten Architectes a été fondé en 1865 par Joseph de Kalbermatten. Issu de la première volée d'architectes de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich, il est l’auteur de bâtiments tels que l'Arsenal de Sion, le Collège de Sion qui est devenu le palais de justice, le bâtiment de l'Edilité qui a été construit comme hôtel, ainsi que de nombreuses églises néogothiques et néoromanes. Quatre générations d’architectes plus tard, c’est Philippe de Kalbermatten, après une carrière hors des murs de l’affaire familiale, qui reprend le bureau en 1990 avec son épouse Sandra. Deux architectes associés depuis 25 ans font prospérer l’entreprise de Kalbermatten qui, en 2015, a fêté dignement ses 150 ans d’existence.

De nombreux domaines de compétences Le studio d’architecture de Kalbermatten offre la gamme complète de prestations d’architecture, allant de la conception du projet à la réalisation de l’ouvrage et ce dans des domaines aussi divers et variés que le commerce, l’administratif ou encore le logement Depuis le début de leur carrière, le studio est clairement opposé au mitage du territoire et de ses conséquences par la construction de villas individuelles, il développe ses compétences de logements dans le cadre de projets d’habitat collectif de qualité. Immeuble de logement, Martigny

Si le bureau sédunois est actif dans le cadre de constructions neuves, l’essentiel de son activité s'articule néanmoins autour de rénovations, transformations et agrandissements. Des domaines dans lesquels de Kalbermatten architectes a acquis une pratique de haut niveau avec des projets phares, comme la transformation partielle du Palais du Gouvernement à Sion, la rénovation et l’agrandissement de l’ambassade Suisse à Tokyo ou encore l’extension de la Cabane de la Dent Blanche. Il est en outre très actif dans le domaine de l'expertise immobilière: estimations immobilières, expertises techniques privées ou estimation des valeurs immobilières à neuf. Le bureau est également régulièrement sollicité par les tribunaux pour des expertises techniques et/ou juridiques.

Un bureau d’architectes à l’écoute du client Le bureau de Kalbermatten Architectes a construit sa réputation en introduisant les notions de service et de proximité à chacune de ses réalisations. Proche de ses clients, il reste à l’écoute de leur envies et besoins en les accompagnant à chaque étape de leur projet, jusque dans le moindre détail. Il n’impose jamais un style architectural mais oriente le mandant vers des solutions pragmatiques en favorisant une adéquation en qualité des espaces souhaités et la réalisation.

385


BV_VS16_int_385-448 18.01.16 09:10 Page386

Une priorité: la qualité architecturale

Transformation privée

Conscient de l’importance du milieu, du site et du paysage dans lesquels s’inscrivent leurs interventions architecturales, le studio de Kalbermatten Architectes propose avant tout une architecture spécifique tenant compte du contexte géographique, historique ou encore social. Dans le cadre d’une intervention sur un bâtiment existant, le bureau apporte les solutions techniques les plus appropriées en fonction de l’ouvrage bâti, loin de toutes prétentions architecturales «L’architecte n’est pas là pour laisser une marque indélébile mais pour répondre en toute cohérence aux attentes du client et à son programme. Chaque projet est unique», explique Philippe de Kalbermatten. Une cohérence qui s’exprime jusque dans le choix des matériaux, de bonne qualité et si possible renouvelables. Accordant énormément d’importance à l’aspect énergétique de ses constructions, le Studio de Kalbermatten Architectes privilégie autant que possible l’utilisation d’énergies propres.

Immeuble de logement, Sion

Une philosophie d’entreprise bien particulière Avec deux architectes diplômés EPFL, une dessinatrice et un apprenti, de Kalbermatten Architectes est un bureau à taille humaine. Mettant l’accent sur le travail d’équipe, il valorise l’écoute et le dialogue entre chacun des collaborateurs de manière à créer une synergies dont bénéficient directement ses nombreux clients. Entreprise formatrice depuis toujours, de Kalbermatten architectes accueille régulièrement des apprentis. Un engagement qui tient particulièrement à cœur à Philippe de Kalbermatten, lui-même enseignant à l’école professionnelle commerciale et artisanale de Sion ainsi qu’à son épouse, cheffe experte pour le canton du Valais pour les examens finaux des dessinateurs en bâtiment orientation architecture: «De par la qualité de la formation que nous avons reçue étant jeunes, il est de notre devoir de former nos collaborateurs techniques de demain en leur transmettant nos savoir-faire mais aussi notre passion pour ce métier», expliquent-ils.

386

Transformation privée


BV_VS16_int_385-448 18.01.16 09:10 Page387

Cabane de la Dent Blanche

Zoom sur deux projets Extension technique de la Cabane de la Dent Blanche – 2014 / 2015 La demande était de construire une annexe à la cabane de la Dent Blanche à 3507 m d’altitude Le programme était double, d’une part il faillait installer une station de communication, d’où l’importante surface de capteurs photovotaïque et d’autre part, le projet devait permettre la réorganisaton de l’accès à la cabane et la mettre à jour du point de vue des équipements sanitaires et de l’alimentation en énergie et en eau. A ce titre, un dispositif permettant de recueillir la neige et la faire fondre a été mis en place et intégré à la toiture plate de liaison entre les deux corps du bâtiment. L’eau ainsi fondue est récupérée dans des réservoirs à l’intérieur de la cabane Le défi d’une telle construction est celui de planifier et construire à 3507 m d’altitude avec toutes les contraintes de logistique que cela implique. Un projet réalisé dans un temps record, à savoir quatre mois.

Ambassade Suisse - Tokyo (Japon) Rénovation et agrandissement - 2005 à 2007 Le Bureau de Kalbermatten Architectes a été sollicité en 2005 par la Confédération pour la rénovation et l’agrandissement de l’ambassade Suisse au Japon. Le Programme comprenait: l’aménagement d’une nouvelle entrée pour le personnel et l’ambassadeur, le réaménagement d'une cafétéria, le changement complet de la production et distribution de l'air conditionné mais aussi la rénovation des bureaux et le réaménagement d'un appartement. Un chantier mené à distance par le bureau sédunois qui a travaillé en étroite collaboration avec l’une des plus grandes entreprises générales de la planète basée sur place. Ambassade Suisse, Tokyo

Ambassade Suisse, Tokyo

387


BV_VS16_int_385-448 18.01.16 09:04 Page388

ceparchitecture thierry

sabatier

architecte

hes

Fondé en 2001, ceparchitecture fête ses quinze ans d’existence cette année. Un bureau fort de six collaborateurs passionnés où écoute du client et précision sont les maîtres-mots. Prônant une architecture à la fois humaine et contemporaine, ceparchitecture aime relever de nouveaux défis, tout en restant réaliste et en proposant des solutions à la fois innovantes, qualitatives et durables. Zoom sur ses activités et sa philosophie en compagnie de Thierry Sabatier, architecte hes et directeur du bureau.

banque raiffeisen à saxon

388


BV_VS16_int_385-448 15.01.16 16:20 Page389

De multiples compétences Depuis sa création en 2001, ceparchitecture s’attache à donner des réponses pragmatiques et adaptées aux aspirations des différents maîtres d’ouvrage. Actif essentiellement en Valais central mais également dans le canton de Vaud, le bureau intervient sur tous les types de projets, tant en construction neuve qu’en rénovation. ceparchitecture travaille dès lors sur un large spectre d’ouvrages de tailles et de budgets différents. Halles industrielles, banques, kiosques, bâtiments administratifs et commerciaux, bâtiments d’enseignements, cabinets médicaux, centres de radiologie IRM, habitations individuelles et collectives, aménagements urbains ou encore cimetière, sont au panthéon des réalisations de ce bureau. «Une diversité qui permet de ne jamais laisser s’installer la routine au sein de l’équipe. Chaque nouveau projet est un challenge qui nous motive», déclare Thierry Sabatier.

habitation zufferey – roduit à vetroz

Si le bureau développe principalement des concepts architecturaux contemporains, il est également spécialisé dans la restauration et la réaffectation du patrimoine bâti. Un acte de sauvegarde que le bureau conçoit avant tout comme un dialogue entre le passé et le présent, dont l’objectif est de maintenir le charme d’antan d’un bâtiment tout en l’adaptant aux normes et aux conforts actuels. «Un acte qui n’empêche en rien l’apport d’un traitement plus contemporain en évitant l’apport nostalgique d’un faux vieux», précise ce dernier.

transformation du bâtiment de la cure d’ardon

389


BV_VS16_int_385-448 15.01.16 16:20 Page390

L’humain au cœur du projet Mettre l’humain au cœur du projet, telle est la philosophie de ceparchitecture. Ainsi, tous les éléments qui constituent la réflexion du programme reposent sur le bien-être de l’humain. Chaque ouvrage est pensé de façon unique et personnalisé. Les paramètres de lumière, de perspective, l’aspect pratique et agréable sont dès lors établis en accord avec les besoins des futurs occupants des lieux. Prônant une architecture contextuelle, le bureau élabore ses projets avant tout comme une réponse à un programme, un budget, un lieu, une topographie, un environnement social ou encore historique. Un ensemble de contraintes que ceparchitecture exploite et tire parti afin de proposer à ses clients des solutions créatives, fonctionnelles et efficaces, c'est-à-dire adaptées à leurs besoins. «Les transparences entre les espaces offrent des perspectives et des profondeurs de champs variés. Le jeu entre les pleins et les vides ainsi que les relations entre l’intérieur et l’extérieur, sont le fil conducteur du projet», nous dévoile Thierry Sabatier. Disponible et à l’écoute de ses clients, ceparchitecture les accompagne à chaque étape de leur projet, de la première esquisse au concept final, jusqu’à sa réalisation et à la remise de l’ouvrage afin de leur proposer des réalisations uniques.

habitation veuthey à saxon

Une architecture durable Le crédo de ceparchitecture: une architecture durable. Une vision qui s’illustre par l’utilisation des matériaux éprouvés ou innovants, selon les applications pratiques. Prenant en compte l’économie de moyens et le coût de leur mise en œuvre, ce bureau garantit ainsi une réalisation dans les règles de l’art.

habitation vicente – monteiro à vétroz

390


BV_VS16_int_385-448 15.01.16 16:20 Page391

Une architecture durable à l’image également de son investissement dans la rénovation d’ouvrages, «une manière de préserver l’ancien tout en le revalorisant pour les générations futures», précise Thierry Sabatier. D’un point de vue humain, ceparchitecture a à cœur de faire travailler les artisans de la région. Un réseau de professionnels compétents et intègres, avec lesquels le bureau entretient d’excellentes relations depuis plusieurs années. Un gage de qualité pour ses nombreux clients qui apprécient notamment son sens du détail et du travail bien fait.

Une philosophie d’entreprise participative Avec actuellement six collaborateurs, dont deux apprentis, ceparchitecture est un bureau à taille humaine. Une équipe diversifiée, dynamique et complémentaire partageant les mêmes valeurs et philosophie de travail. Donnant vie à des projets de nature très variée, le bureau met l’accent sur le travail d’équipe, privilégiant l’écoute et le dialogue de manière à créer des synergies dont bénéficient directement ses clients.

habitation raby roh à aven

«L’expérience acquise depuis la création de notre bureau et la passion partagée par l’ensemble de nos collaborateurs sont les clefs de nos multiples compétences et de notre succès», nous confie Thierry Sabatier.

ceparchitecture sàrl Route de gottefrey 32 CP 45 • CH-1907 Saxon Tél. +41 (0)27 346 05 46 Fax +41 (0)27 346 05 47 E-mail: cepa@netplus.ch www.ceparchitecture.ch

Toutes les photos (sauf deux) © ceparchitecture Les deux photos extérieures de la Raiffeisen © Probatima

kiosque à journaux d’ardon

391


BV_VS16_int_385-448 15.01.16 16:20 Page392

INTERVIEW

SIA Valais «Le Valais est une terre d’ingénieurs»

© Jean-Yves Glassey

Travailler en collaboration avec un membre de la Société Suisse des Ingénieurs et Architectes est avant tout un gage de qualité. L’assurance d’avoir à vos côtés des spécialistes qualifiés et expérimentés. Composée de près de 400 membres, la SIA Valais se veut moderne et s’ouvre au monde en développant ses relations publiques. En 2015, elle a désormais pris place dans le jeu politique, en participant pleinement à l’élaboration de la loi cantonale sur les constructions et la loi sur l’aménagement du territoire. De même, elle tient à sensibiliser le public sur les grandes qualités de ses métiers, et en particulier celui d’ingénieur. Bien Vivre a rencontré Léonard Bender, Président.

© GeoMy SA

392


BV_VS16_int_385-448 15.01.16 16:20 Page393

Pourriez-vous nous présenter la SIA et son rôle? La société des Ingénieurs et Architectes Section Valais est composée de près de 400 membres, ingénieurs et architectes, répartis en trois groupes: environnement, génie civil & technique et architecture. Son but principal est de défendre la profession et les intérêts de ses membres. Qualité, sécurité, durabilité et transparence sont les piliers et les valeurs qu’elle prône. Elle produit et édite toutes les normes qui sont appliquées dans le bâtiment et dans la construction en général pour définir la qualité d’une construction en Suisse. Des normes extrêmement pointues, notamment dans le domaine de l’environnement. Celles-ci servent d’ailleurs souvent de référence aux autorités compétentes en cas de litige.

Vous avez réalisé en 2015 votre première campagne politique, n’est ce pas? C’est en effet une année charnière. Nous avons mené notre première campagne politique, et en particulier dans le cadre de Rhône 3, afin de défendre le travail mené par les ingénieurs, et sur l’attribution des marchés publics. Nous avons également participé à l’élaboration de la loi cantonale sur les constructions et avons donné notre avis au sujet de la loi sur l’aménagement du territoire. Ces deux lois impliquent de nombreux changement qu’il est nécessaire de communiquer. Nous sommes désormais de vrais interlocuteurs pour les politiques et cela est important pour nous.

La communication est un pan important de votre activité. Pouvez-vous nous en dire davantage? Au niveau cantonal, nous devons nous perfectionner. Nous faisons des visites de réalisations exécutées par nos membres dans le but de créer un échange et un dialogue constructif. Le groupe environnement organise des dîners-conférences lors desquelles interviennent différentes personnalités. Nous essayons de créer un climat favorable à l’échange pour conserver une certaine cohésion, faire tomber les barrières et se comprendre mutuellement. De plus, nous organisons les Journée SIA tous les deux ans. Dans ce cadre, nous ouvrons au public durant un week-end une trentaine de bâtiments réalisés par nos membres. Nous sommes également présents lors du salon Your Challenge afin de présenter les différents métiers de la SIA aux jeunes en fin de scolarité obligatoire. De même, en partenariat avec les services de l’énergie du Valais, nous tenons un stand lors du salon Primevère à Martigny. Là, sous forme d’un café-conseil, des professionnels sont au service des visiteurs pour leur exposer les problématiques liées à l’assainissement énergétique des bâtiments et leur apporter des conseils concrets et précis sur leurs habitations.

© GeoMy SA

393


BV_VS16_int_385-448 15.01.16 16:21 Page394

INTERVIEW

Depuis 2013, l’émission «Les pieds sur Terre» sur Canal9 présente vos différents métiers. C’est une belle réussite, n’est-ce pas? Il s’agit en effet d’un magazine qui a pour objectif de montrer les compétences des professionnels Valaisans, exposer les différents défis et problématiques actuels rencontrés par le canton et de sensibiliser les jeunes au métier de la SIA. Un projet réalisé en partenariat avec le Département des transports, de l’équipement et de l’environnement du Valais (DTEE), Lignum Valais, la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) et le Bureau Valaisan des Métiers. Ces émissions de 18 minutes sont diffusées mensuellement sur la chaîne en français et en allemand et rediffusées de façon régulière. Elles sont mises à disposition sur Internet et sont notamment utilisées comme sujet d’études dans des écoles. Nous sommes très fiers de la qualité émanant de ces magazines diffusés sur Canal9, première chaîne régionale.

Valoriser le métier d’ingénieur est une de vos priorités, n’est-ce pas? En effet, il me semble que c’est un métier qui n’est pas suffisamment reconnu, malgré l’importance qu’il a. Il faut dire que le Valais est une terre d’ingénieurs. Semblable à un petit laboratoire mondial, le canton regroupe tous les dangers naturels, comme les tremblements de terre, les avalanches ou les inondations. Ainsi, les ingénieurs ont un rôle phare qui est celui d’anticiper les dangers. Ainsi, notre mission clef est de communiquer davantage sur le métier et ses atouts, via les différentes manifestations et nos canaux de communication.

© CSD Ingénieurs

394

L’exposition «Un pont c’est tout!» L’idée de cette exposition est née de la parution, au printemps 2015, du livre pour enfants Ingénieuse Eugénie Imaginé et dessiné par l’illustratrice Anne Wilsdorf, il raconte l’histoire d’une fillette qui emmène son petit frère dans une aventure technique et poétique pour rejoindre, via la construction d’un pont, une île mystérieuse. Le livre est né à l’initiative de la Commission Femme et SIA qui cherche, au travers de ses nombreux projets, à promouvoir les métiers techniques auprès des jeunes filles. Ainsi, l’exposition présente une large sélection de planches originales du livre, auxquelles s’ajoutent des esquisses, plans, photos, films et maquettes. Elle montre aussi, à l’aide de plans, photos, vidéo ou encore maquettes, les différentes phases de construction d’un pont, de la conception au calcul en passant par la réalisation. Visant à sensibiliser les jeunes sur le métier d’ingénieur civil, elle est ouverte également à toutes les classes.


BV_VS16_int_385-448 15.01.16 16:21 Page395

La profession d’ingénieur est particulièrement variée. Quelles sont les différentes spécialités? La SIA est composée d’un large panel d’ingénieurs divisé en trois grands groupes professionnels: génie civil, technique & industrie et environnement. Les ingénieurs civils sont axés sur les problématiques sismiques et les ouvrages d’art. Les ingénieurs en environnement s’occupent de la géologie, de l’hydrologie et l’environnement au sens plus large. Ainsi, un ingénieur en hydrogéologie travaille de façon approfondie afin d’éviter la pollution des eaux souterraines, notamment. Les ingénieurs en géologie, eux, analysent le terrain. Les ingénieurs civils interviennent dans le cadre du développement du projet de construction. Et les ingénieurs en environnement analysent l’impact environnemental. En somme, ils ont une multiplicité de tâches qui sont toutes nécessaires au bon déroulement de chaque ouvrage réalisé.

Nous faisons également face à une sous-représentativité des femmes, certainement pour des raisons culturelles. Pourtant, il s’agit d’un métier qui est caractérisé par une souplesse des horaires et une flexibilité importante. De plus, il y a des activités très variées, mêlant l’analyse en bureau et les activités sur le terrain.

Témoignage de Jérôme Spring, hydrogéologue, membre du comité du groupe environnement Le métier d’hydrogéologue consiste en grande part à assurer la protection des eaux souterraines, via le contrôle de la qualité et la quantité d’eau. Notre rôle est alors majeur lors de la réalisation de divers travaux. Il consiste à trouver le juste équilibre entre la maîtrise de l’environnement et les besoins de chaque partie prenante, ce qui est un enjeu important. Pouvoir travailler à la fois sur le terrain, prendre des mesures variées et mener des analyses, afin de résoudre des problématiques est une grande satisfaction.

Vous faites face à une pénurie d’ingénieurs, alors qu’il s’agit d’un métier varié et passionnant. Comment l’expliquez-vous? Le métier d’ingénieur est peu médiatisé et pas suffisamment valorisé. Pourtant, nous avons d’excellentes écoles en Suisse, reconnues à l’international. Il y a malheureusement un problème de relève actuellement, et en particulier en ce qui concerne la géotechnique.

SIA Section Valais | Case postale 2314 | CH-1950 Sion 2 president@siavs.ch | www.siavs.ch

© CSD Ingénieurs

395


BV_VS16_int_385-448 15.01.16 16:21 Page396

Groupe H – Architecture et Ingénierie Au cœur, le développement durable Un homme sensible aux grands enjeux de la planète qui, bien avant que cela ne soit à la mode, pense global et agit local. L’«architecte durable» n’a pas seulement la mission d’intégrer des éléments et des contraintes dans un bâtiment ou un site en harmonie avec l’environnement, mais il doit avoir la capacité et l’intelligence de faire vibrer l’architecture pour la rendre vivante. Une compréhension fine et respectueuse des grands principes qui gouvernent la construction, l’urbanisme et au premier plan, l’humain et son mode de vie. Rencontre avec Hervé Dessimoz, fondateur du Groupe H, qui nous fait part de son parcours exemplaire en matière de développement durable.

Le palais de l'Equilibre à Neuchâtel

396


BV_VS16_int_385-448 15.01.16 16:21 Page397

Au départ, un homme passionné et engagé Architecte indépendant depuis 1977, élu au conseil municipal de la ville de Meyrin puis député au Grand Conseil, Hervé Dessimoz s’est toujours engagé au plan de l’activité citoyenne locale, tout en gardant une aspiration particulière pour les grands espaces. En 1990, alors que la conjoncture étrangle de nomHervé Dessimoz breuses entreprises, il décroche le © Lucien Fortunati mandat pour la tour Winthertur à Paris-la-Défense, qui reste encore aujourd’hui la plus haute tour construite par un Suisse dans le monde. Sauvant ainsi le bureau, il poursuit sur sa lancée et ouvre un bureau à Milan en 1992. De mandats en mandats, il se retrouve en 2007 à Saint-Petersbourg. Son moteur: la passion et le goût du défi. Et c’est ainsi, par conviction, qu’Hervé Dessimoz est devenu un chef de file en matière de logement durable en Suisse.

Le Palais de l’Equilibre: un ouvrage emblématique Le Palais de l’Equilibre, conçu avec Thomas Büchi, marque le début de l’aventure du Groupe H en matière de développement durable. Cet ouvrage inédit a vu le jour en 2002, soit «dix années exactement après le Sommet de Rio», souligne Hervé Dessimoz. Construit sur le site de Neuchâtel dans le cadre d’Expo.02, il a pour vocation de sensibiliser ses visiteurs à la thématique du développement durable qui prend peu à peu place dans la politique fédérale.

Le palais de l'Equilibre

Cette sphère de 40 mètres de diamètre, métaphore du globe terrestre, conçue entièrement en bois, est caractérisée par une architecture à la fois innovante et symbolique. Il s’agit de la plus haute structure en bois du monde. Elle compte 18 arcs en lamellé-collé d’un diamètre de 60 cm qui soutiennent la sphère extérieure et sont assemblés sur le vortex central qui, à lui seul, est un chef d’œuvre de technologie.

La Ville de Bucha

Ce bâtiment est pour le moins emblématique. Il a accueilli 2 millions de personnes en 5 mois et attire aujourd’hui 120'000 personnes par année au CERN. Reconstruit depuis 2004 à deux pas de chez Hervé Dessimoz, ce dernier se plaît alors à admirer ce chef d’œuvre depuis sa place de travail, qui marque la première assise du Groupe en matière de développement durable.

Le logement durable comme champ d’exploration Précurseur en matière de développement durable, le Groupe H se lance dans différents projets innovants en la matière, faisant de cette thématique un vrai champ d’exploration. En 2006, il gagne un concours pour la conception d’une ville durable de 6’000 habitants, à Bucha, près de Kiev.

La Ville de Bucha

Ce projet particulièrement ambitieux reste en suspens du fait de la crise financière de 2008 et aujourd'hui de la guerre.

397


BV_VS16_int_385-448 15.01.16 16:21 Page398

Membre actif de l’association Minergie, le Groupe H se lance également dans la réalisation de divers logements durables en Suisse. A titre d’exemple, en 2008, il est chargé de l’extension de l’Ecole de Chancy. C’est alors qu’est utilisée la technologie de l'effet de serre sur l’ensemble des façades permettant de stocker la chaleur dans la masse du mur. Ces façades solaires actives LUCIDO représentent une vraie innovation et seront alors souvent présentes dans les constructions du Groupe. La réalisation de l’ensemble résidentiel Soret Rod à Genève est également emblématique. Le concept énergétique de cet ouvrage épuré et contemporain est composé d’une isolation renforcée d’une ventilation double flux, d’un chauffage au sol et de capteurs solaires en toiture. Bien d’autres ouvrages durables ont été élaborés par le Groupe H, caractérisés à la fois par l’utilisation du bois, des innovations énergétiques, mais aussi une intégration parfaite dans leur environnement.

L’Ecole de Chancy

L’Ecole de Chancy

Le Refuge du Goûter

Le Refuge du Goûter

Le Refuge du Goûter: l’écologie sur le toit de l’Europe La construction du Refuge du Goûter est un ouvrage particulièrement marquant du Groupe H. Perché à 3’835 m d’altitude, il porte haut les valeurs du développement durable. Mis en service en 2012, soit 20 ans après Rio, il s’agit d’un bâtiment innovant et écologique. D’une capacité d'accueil de 120 personnes, reposant sur quatre niveaux, en structure bois et vêture métallique, il représente un véritable défi constructif et technique. Energétiquement autonome, il s’intègre parfaitement dans le paysage, tout en prenant en compte les contraintes propres à son environnement.

398


BV_VS16_int_385-448 18.01.16 09:09 Page399

Les Coquilles d’Or

Les Coquilles d’Or: un projet inédit de théâtre en plein air Sur la base d’un concept élaboré par André Blanchoud, Thomas Büchi et Hervé Dessimoz, le Groupe H a développé le projet de construction: les Coquilles d’Or, un théâtre en plein air inédit. L’espace est constitué par deux coquilles de tailles différentes qui se font face, adoptant ainsi la forme naturelle du coquillage. Ces deux coquilles constituent un espace dédié aux spectacles, flexible, destiné à accueillir un nombre varié de représentations. Sous la grande coquille d’une hauteur de 30 m prendra place le public, la petite coquille d’une hauteur de 20 m accueillera l’espace scénique. Un dispositif électromécanique permet de rapprocher la petite coquille de la grande aux fins d’accueil des spectacles les plus divers.

Les Coquilles d’Or

«Il s’agit d’un théâtre sans climatisation, sans chauffage, avec des matériaux durables, visant à passer un message de retour aux sources», nous confie Hervé Dessimoz. Ce projet reste pour le moment en suspens, le temps de lui trouver le lieu approprié.

La Tour des Vergers: audacieuse et pionnière en matière d’énergie Postulant au standard Minergie A, la Tour des Vergers fait œuvre de pionnier, mais est aussi l’aboutissement des innovations mises en oeuvre par le Groupe H en matière de développpement durable. Ce standard consiste à couvrir les besoins d’énergie pour le fonctionnement des centrales techniques par des énergies renouvelables. Afin de répondre à ces exigences, plusieurs défis techniques ont été développés. Pour diminuer les puissances électriques nécessaires au fonctionnement de la ventilation forcée, les insatallations techniques ont été placées à mi-hauteur de la tour. Mais aussi, les façades sont de types actives de la marque LUCIDO et les parapets des balcons sont recouverts de panneaux solaires. Cet ouvrage représente l’aboutissement de nombreuses années de travail, mais aussi le point de départ de constructions répondant à des contraintes énergétiques fortes. La Tour des Vergers

Chemin du Grand-Puits 42 | CH-1217 MEYRIN Tél. +41 (0)22 782 05 40 | architectes-ch@groupe-h.com www.groupe-h.com

399


BV_VS16_int_385-448 15.01.16 16:21 Page400

CRITERRE Sàrl Construction intégrale

La haute couture de la construction clés en main Criterre émane de l’idée innovante de deux architectes, Bernard Moix et Joël Rossier, qui accumulent à eux deux 60 ans d’expérience. Cette structure a été créée spécialement pour offrir un concept unique de construction intégrale. Accompagnée par le bureau d’architecte Bernard Moix, elle permet ainsi à sa clientèle de voir son projet de construction géré par un seul interlocuteur, de sa conception à sa réalisation finale, en passant par la direction des travaux. Une optimisation des coûts et une performance garanties, mais surtout une tranquillité absolue pour sa clientèle! Pour en savoir davantage sur cette prestation originale, Bien Vivre est allé à la rencontre de Bernard Moix.

400


BV_VS16_int_385-448 15.01.16 16:28 Page401

Un concept unique Criterre est une entreprise qui propose un service unique de construction intégrale, conçu par ses fondateurs très expérimentés dans le domaine. Soutenue par le bureau d’architecte Bernard Moix, elle propose ainsi de prendre en charge les projets d’architecture et de construction des prémisses à la finalisation. La conception, ainsi que la gestion des travaux et la réalisation sont gérées par des mains de maître pour la plus grande tranquillité du client. Elle a aujourd’hui à son actif de nombreux succès et satisfait une clientèle toujours plus large. L’entreprise a d’ailleurs appliqué son concept pour la rénovation du bâtiment historique dans lequel se trouvent ses bureaux, mais aussi pour plusieurs habitations et pour la rénovation d’un hôpital psychiatrique. En somme des projets variés qui ont pu bénéficier d’un processus de réalisation très performant.

Un contrat sur-mesure Le service proposé par Criterre fait l’objet d’un contrat sur-mesure. «Il n’y a pas de projets prédéfinis», confie Bernard Moix. L’entreprise s’adapte alors à toutes les situations et à tous les clients. A partir d’un budget donné, Criterre définit un projet personnalisé et prend en main l’ensemble des démarches jusqu’à la finalisation de l’ouvrage. «L’évolution du projet appartient au client», souligne l’architecte expérimenté. Le client peut ainsi suivre continuellement l’avancée du projet et l’adapter à sa guise. Ainsi, chaque réalisation est unique, la gestion des travaux est gérée de façon très efficace, pour un résultat au plus près de la demande initiale.

401


BV_VS16_int_385-448 15.01.16 16:28 Page402

De nombreux avantages Le concept développé part Criterre comporte une multiplicité d’avantages. Il permet avant tout de simplifier les démarches administratives et d’optimiser les coûts. «La liberté d’attribution permet d’être bien plus efficace», explique Bernard Moix. En effet, cette prestation offre la possibilité d’éviter les problèmes d’adjudication. La garantie d’avoir à faire à un interlocuteur unique qui suit de près chaque étape. Le client peut alors se concentrer sur son objet, sans se préoccuper de ce qu’il se passe autour de celui-ci.

402


BV_VS16_int_385-448 15.01.16 16:29 Page403

Au-delà, l’entreprise joue également le rôle de fiduciaire et de gestionnaire financier. La responsabilité des dépenses est alors assurée par cette dernière. Chaque client reçoit une facture finale unique. C’est alors un concept innovant qui repose sur une relation de confiance, avantageuse pour chaque partie.

Criterre Construction Intégrale Sàrl Rue de l’Eglise 19 1950 Sion – Suisse Tél. 027 323 43 63 Fax 027 323 44 25 www.criterre.ch

403


BV_VS16_int_385-448 15.01.16 16:29 Page404

INTERVIEW

Vincent Pellissier, Ingénieur Cantonal « Servir la population avec le meilleur rapport coût efficacité » Depuis mai 2015, le Valais a un nouvel Ingénieur Cantonal. Vincent Pellissier, ingénieur civil EPFL/SIA, a été nommé chef du Service des routes, transports et cours d’eau (SRTCE) auprès du Département des transports, de l’équipement et de l’environnement (DTEE) de Jacques Melly. Fort d’une riche expérience professionnelle, notamment au niveau de la gestion des grands projets et d’un esprit entrepreneurial affirmé, il nous dévoile ses visions stratégiques pour le Valais et nous parle avec enthousiasme du chantier historique du Canton, la troisième correction du Rhône. Travaux du Rhône, Iles Falcons, Sierre Bauarbeiten an der Rhone bei «Iles Falcons», Siders © Michel Martinez

404


BV_VS16_int_385-448 15.01.16 16:29 Page405

Biographie

Ouverture du col du Grimsel Öffnung des Grimsel-Passes

Agé de 41 ans, Vincent Pellissier est diplômé en génie civil de l'EPFL. Après avoir assuré le secrétariat du groupe sécurité lors de la construction du métro automatique de Lausanne, il a fonctionné pendant 10 ans à l’EPFL comme chef d’unité à la vice-présidence de la haute école et a également siégé à l’exécutif de la Ville de Sion. Nouveau chef du Service cantonal des routes, transports et cours d'eau, il succède à Jean-Michel Germanier qui a quitté ses fonctions à la fin février, après trois ans de mandat.

Travaux sur la route du col du Grimsel «Magninkehre» Sanierung der «Magninkehre» auf der Grimsel-Passstrasse

En tant que nouvel Ingénieur cantonal, quel regard portez-vous sur le service que vous dirigez? Pendant les dix années que j’ai passées à l’Ecole polytechnique de Lausanne, j’ai expérimenté une administration extrêmement dynamique, innovante et ouverte sur le monde. Un service public qui, face aux défis actuels et à venir, se doit d’être davantage entrepreneurial. Il s’agit plus précisément de servir la population avec le meilleur rapport coût efficacité des deniers publics. Une logique que j’essaye d’insuffler au sein de mes équipes. On retrouve d’ailleurs dans le canton du Valais une dynamique et un terreau qui s’y prêtent assez bien, avec un état d’esprit des Valaisannes et Valaisans assez prompt à entreprendre et à aller de l’avant. Nous avons toutes les cartes en main pour faire de bonnes choses. A nous d’élaborer une stratégie qui nous permette de mener à bien notre mission, à savoir garantir le maintien de prestations de qualité en faveur de la population et des communes valaisannes.

Parmi les dossiers prioritaires de votre mandat, la troisième correction du Rhône. Pouvez-vous nous en dire plus sur ce projet titanesque? Je suis arrivé au Département en pleine campagne du référendum sur son financement. C’était très intéressant de m’immerger dans ce projet, à la fois à travers ses aspects techniques mais aussi humains et émotionnels.

Le fait que le décret de financement ait été approuvé montre finalement que les citoyens, malgré la diversité des débats, ont compris l’enjeu majeur du projet, à savoir la sécurité de la plaine du Rhône, qui ne pouvait attendre plus longtemps. Aujourd’hui, les ouvrages d'endiguement du Rhône de la 2e correction ne répondent plus aux objectifs actuels de sécurité. La capacité insuffisante du lit du fleuve et l'instabilité généralisée des digues ne permettent pas d'assurer la protection de la plaine contre la crue, comme l’ont montré les inondations de 2000. La 3e correction du Rhône, elle, poursuit trois objectifs: la protection contre les crues, la protection de l’environnement et la prise en compte d’aspects socio-économiques, tels que le volet agricole ou encore le développement de zones de détente et de loisirs. Une dimension humaine trop peu mise en avant selon moi, pour un projet qui s’avère en réalité éminemment social. Il s’agit de repenser la relation au fleuve en aménageant les berges, en créant des quais urbains afin de rendre la plaine du Rhône aux habitants trop longtemps inquiétés par le fleuve. La plaine du Rhône est d’ailleurs l’un des rares endroits jusqu’à Marseille où le fleuve n’a pas été intégré à la vie de ses habitants. A nous d’y remédier avec un projet durable qui va changer le visage du canton et le projeter dans le 21e siècle.

405


BV_VS16_int_385-448 15.01.16 16:29 Page406

INTERVIEW

Coulée de boue sur la route cantonale du Val d’Hérens Niedergang einer Schlammlawine auf der Kantonsstrasse im Val d‘Hérens

L’acceptation du décret de financement par le peuple en juin 2015 (57% des voix), marque la reprise des travaux. Où en est-on et quelles sont les prochaines étapes? Lancée en 2008, la 3e correction du Rhône a déjà permis la sécurisation partielle de certains secteurs prioritaires, tels que Sion ou Viège. Les travaux ayant été stoppés faute de financement, le décret sur lequel le peuple s’est prononcé a permis de reprendre les travaux urgents. A Viège, où les travaux ont débuté en 2009, plusieurs mesures anticipées de renforcement des digues situées à proximité de zones à bâtir largement construites ont été réalisées ou sont en cours de réalisation. D’autres chantiers vont prochainement démarrer à Martigny, Sion, Chippis et Sierre jusque dans le Chablais, avec une priorité sur les espaces densément peuplés. Si le canton du Valais mène son propre projet sur son territoire, une étroite collaboration intercantonale s’est mise en place le long du tracé dépendant des deux cantons, Vaud et Valais, dans le Chablais.

Le chantier du siècle pour le Valais Le fonds créé par le Grand Conseil valaisan pour financer la 3e correction du Rhône sera doté de 60 millions de francs prélevés dans le fonds pour les grands projets d'infrastructures du XXIe siècle. Ce montant complétera notamment le budget ordinaire de l'Etat. En dix ans, le canton pourra ainsi injecter les montants nécessaires à la réalisation des travaux. La Confédération prendra en charge environ 700 millions de francs. L'ensemble des travaux de la 3e correction du Rhône devrait durer trente ans. Le coût total est estimé à quelque 3 milliards de francs.

406

Travaux sur le réseau des routes cantonales, Erde Sanierungsarbeiten am Kantonsstrassennetz bei «Erde»

Travaux du Rhône, Iles Falcons, Sierre Bauarbeiten an der Rhone bei «Iles Falcons», Siders


BV_VS16_int_385-448 15.01.16 16:29 Page407

Dépotoir du torrent de Perche avec constructions d'un ouvrage de sortie en béton armé et de digues contre les avalanches Geschiebesammler des Gebirgsbachs «Torrent de Perche», mit Durchgang aus Armierbeton und Lawinendämmen

Selon vous, quels sont les principaux défis auxquels va devoir faire face le Valais dans les années à venir? La mobilité est sans nul doute un enjeu majeur. Si le véhicule individuel motorisé reste le moyen de transport le plus prisé des Valaisans, de nouveaux modes de consommation de la mobilité émergent, tels que le covoiturage, les transports publics ou le train, d’où la nécessité certaine de faire évoluer notre service des routes en un service de la mobilité. Ces nouveaux moyens de transport sont à développer en tenant compte des particularités de notre territoire. Si dans les vallées excentrées l’utilisation de l’automobile a du sens, on peut se poser la question de sa légitimité dans les centres urbains. Est-ce aujourd’hui économiquement défendable d’avoir seulement 1,1 passager par véhicule? Bien entendu, pour faire évoluer les habitudes, cela passe par un développement de l’offre. Certes, nous n’aurons jamais un train qui va dans chaque vallée latérale toutes les six minutes comme cela se fait dans les grandes agglomérations, par contre on constate que le fait d’avoir augmenté la cadence des trains à 30 minutes sur le réseau ferroviaire valaisan a eu pour effet d’augmenter de plus de 40% depuis 2012 la fréquentation sur ces lignes. Il faut trouver un équilibre, respectant les réalités de notre canton alpin. Au niveau routier, nous devons également gagner en efficience. Avec 1'800 kilomètres de routes cantonales, ne faudrait-il pas mieux densifier autour des axes forts ou encore créer des synergies entre le réseau cantonal et les réseaux communaux? Les questions sont nombreuses, mais nous nous devons de faire des choix si nous voulons faire coïncider nos prestations aux attentes et besoins de demain.

407


BV_VS16_int_385-448 15.01.16 16:29 Page408

INTERVIEW

Vincent Pellissier, Kantonsingenieur «Bestmögliches Kosten-Nutzen-Verhältnis zugunsten der Bevölkerung» Seit Mai 2015 hat das Wallis einen neuen Kantonsingenieur. Er heisst Vincent Pellissier, ist Tiefbauingenieur ETHL/SIA und wurde von Staatsrat Jacques Melly im Departement für Verkehr, Bau und Umwelt (DVBU) zum Chef der Dienststelle für Strassen, Verkehr und Flussbau (DSVF) ernannt. Als ausgewiesener und unternehmerisch geprägter Fachmann mit Erfahrung in der Leitung von Grossprojekten schildert er hier seine strategischen Visionen für das Wallis und seine Begeisterung für die Jahrhundert-Baustelle im Kanton: Die 3. Rhonekorrektion. Vue de la Route de Bürchen «Obscha» Die Strasse nach Bürchen bei «Obscha»

Zur Person Vincent Pellissier ist 41 Jahre alt und Bauingenieur ETHL. Nach einer massgeblichen Beteiligung im Sicherheitsbereich beim Bau der Lausanner Metro war er während 10 Jahren als Abteilungsleiter an der ETHL tätig und nahm in dieser Zeit auch Einsitz im Stadtrat von Sitten. Als neuer Chef der kantonalen Dienststelle für Strassen, Verkehr und Flussbau tritt er die Nachfolge von Jean-Michel Germanier an, der sein Amt Ende Februar nach 3 Jahren niederlegt hat.

Als neuer Kantonsingenieur, in welche Richtung wollen Sie die Ihnen unterstellte Dienststelle führen?

Correction de cours d’eau et route, Visse, Savièse Gewässer- und Strassenkorrektion bei Visse, Savièse

408

Während meiner 10-jährigen Tätigkeit an der ETH Lausanne habe ich erfahren, wie extrem dynamisch, innovativ und weltoffen ein Verwaltungsbetrieb sein kann; der «Service public» muss noch unternehmerischer werden, um seinen Aufgaben heute und morgen noch gerecht zu werden, kurz gesagt: Die staatlichen Mittel sind mit dem bestmöglichen Kosten-Nutzen-Verhältnis zugunsten der Bevölkerung einzusetzen.


BV_VS16_int_385-448 15.01.16 16:29 Page409

Das ist das Denken, das ich meinen Mitarbeitenden in der Dienstelle vermitteln will. Dieses fällt in diesem dynamischen Kanton übrigens auf recht fruchtbaren Boden, denn den Walliserinnen und Wallisern liegt der Wille, die Dinge anzupacken und voranzubringen, einfach im Blut. So haben wir hier die besten Voraussetzungen, allerlei Gutes zu bewirken. Was wir dann noch brauchen, ist eine Strategie, damit wir unseren Auftrag wunschgemäss erfüllen, sprich den Einwohnern und Gemeinden die Leistungen in gewohnter Qualität erbringen können.

In Visp, wo seit 2009 gebaut wird, wurden beziehungsweise werden als vorgezogenen Massnahmen die Dämme in der Nähe zu weitgehend überbauten Zonen verstärkt. Weitere Baustellen in Siders, Chippis, Sitten, Martigny, und bis hinunter ins Chablais, werden demnächst in Betrieb genommen, wobei Gebiete mit hoher Siedlungsdichte den Vorrang haben. Zwar zieht das Wallis auf seinem Territorium sein eigenes Projekt durch, doch auf dem Abschnitt im Chablais, wo der Fluss die Kantonsgrenze bildet, findet eine enge Zusammenarbeit zwischen Wallis und Waadt statt.

Zu den wichtigsten Geschäften Ihres Amtes gehört die 3. Rhonekorrektion. Können Sie uns zu diesem Riesenprojekt Näheres verraten?

Eine Jahrhundert-Baustelle für das Wallis

Als ich zum Departement stiess, war gerade die Referendumskampagne über deren Finanzierung in vollem Gang. Dabei war es für mich äusserst interessant, mich in dieses Projekt einzuarbeiten und mir nicht nur seiner technischen, sondern auch seiner menschlichen und emotionalen Dimension bewusst zu werden. Dass das Finanzierungsdekret schliesslich angenommen wurde, zeigt, dass die Bürger, trotz aller Meinungsunterschiede, begriffen haben, was bei dem Projekt eigentlich auf dem Spiel steht, nämlich die Sicherheit in der Rhoneebene, die ganz einfach keinen Aufschub mehr duldete. Die Damm-Verbauungen der 2. Rhonekorrektion entsprechen nicht mehr den heutigen Sichherheitszielsetzungen. Mit der unzureichenden Abflusskapazität des Flussbetts und der vielerorts feststellbaren Dammbrüchigkeit lässt sich die Ebene nicht mehr wirksam vor Hochwassern schützen, wie die Überschwemmungen im Jahr 2000 gezeigt haben. Mit der 3. Rhonekorrektion werden an und für sich drei Ziele verfolgt: Schutz vor Hochwassern, Schutz der Umwelt und Berücksichtigung sozioökonomischer Anliegen, wozu die Landwirtschaft, aber auch die Entwicklung von Freizeitund Erholungsgebieten gehört. Gerade der humane Aspekt wird von mir aus gesehen viel zu wenig hervorgehoben, handelt es sich beim Rhoneprojekt doch nicht zuletzt um eine im höchsten Masse gesellschaftlich relevante Angelegenheit. Indem seine Ufer neu gestaltet und in den Städten Quais anlegt werden, soll die Bevölkerung, die allzu lange in Angst vor dem Fluss lebte, einen neuen Zugang zu ihm finden. Bis hinunter nach Marseille ist unsere Rhoneebene übrigens einer der wenigen Orte, wo der Fluss nicht in das Alltagsleben seiner Anwohner integriert worden ist. Doch jetzt haben wir die Chance, das zu ändern, mit einem nachhaltigen Projekt, das dem Kanton ein neues Gesicht gibt und ihn in das 21. Jahrhundert katapultiert.

Mit Annahme des Finanzierungsdekrets durch das Volk im Juni 2015 (mit 57%) konnten die Bauarbeiten wieder aufgenommen werden. Wie ist da der Stand und welches sind die nächsten Etappen? Seit ihrem Beginn 2008 konnten dank der 3. Rhonekorrektion bereits einige besonders gefährdete Abschnitte, wie in Sitten oder Visp, teilweise gesichert werden. Nach dem vorübergehenden Stillstand infolge fehlender Mittel konnten nach Annahme des Dekrets durch das Volk die dringlichen Arbeiten nun wieder aufgenommen werden.

Der zur Finanzierung der 3. Rhonekorrektion vom Grossen Rat eingerichtete Fonds wird, durch Übertrag aus dem Fonds für Infrastrukturgrossprojekte des 21. Jahrhunderts, mit 60 Mio. Franken dotiert. Hierbei handelt es sich wohl bemerkt um eine Aufstockung des ordentlichen Staatsbudgets. So wird der Kanton über 10 Jahre hinweg die zur Ausführung der Arbeiten erforderlichen Mittel einschiessen können. Rund 700 Millionen Franken werden vom Bund übernommen. Insgesamt dürfte sich die Bauzeit der 3. Rhonekorrektion auf 30 Jahre erstrecken. Die Gesamtkosten wrden auf rund 3 Milliarden Franken geschätzt.

Wo liegen aus Ihrer Sicht die grossen Herausforderungen für das Wallis in den nächsten Jahren? Ein Kernthema ist zweifelsohne die Mobilität. Obschon das eigene Auto des Wallisers liebstes Fortbewegungsmittel bleibt, finden auch neue Formen der Mobilität, wie etwa das Car-Sharing, immer grösseren Zuspruch, oder auch der Zug und der öffentliche Verkehr allgemein. Gerade darum muss aus unserer «Dienststelle für Strassen» auch unbedingt eine Dienststelle für Mobilität werden! Solche neuen Mobilitätsformen und der öffentliche Verkehr sind, mit Rücksicht auf die Beschaffenheit unseres Territoriums, auszubauen. In abgelegenen Bergtälern ist das Auto sicher ein sinnvolles Verkehrsmittel, in städtischen Zentren hingegen stellt sich die Frage nach seiner Berechtigung. Ist es heutzutage wirtschaftlich überhaupt noch zu rechtfertigen, dass nur 1.1 Passagiere auf ein Auto kommen? Aber selbstverständlich werden sich Gewohnheiten nur ändern, wenn ein entsprechendes Angebot vorhanden ist. Natürlich werden wir niemals in jedem Bergtal einen Zug im 6-Minuten-Takt verkehren lassen können, was in den grossen Agglomerationsgebieten heute der Standard ist, hingegen lässt sich nachweisen, dass sich durch die Frequenzerhöhung auf den 30-Minuten-Takt im Walliser Bahnnetz die Belegungsrate der entsprechenden Linien seit 2012 um mehr als 40 % gesteigert hat. Es geht also darum, hier ein den Gegebenheiten unseres Bergkantons entsprechendes Gleichgewicht zu finden. Auch im Strassenbau und -unterhalt müssen wir effizienter werden. Wäre es bei einem Kantonsstrassennetz von 1800 Kilometer Länge nicht besser, man würde es entlang der Hauptverkehrsachsen verdichten, oder auch weitere Synergien zwischen Kantonsund Gemeindestrassennetz schaffen? Dazu stellen sich noch viele Fragen, aber wir werden Entscheide treffen müssen, wenn sich unser Leistungsangebot mit künftigen Ansprüchen und Bedürfnissen decken soll.

409


BV_VS16_int_385-448 15.01.16 16:29 Page410

INTERVIEW

L’Association Valaisanne des Entrepreneurs « Désormais, nous privilégions la communication pour prendre place dans le concert politique et associatif » L’AVE est l’association professionnelle des entreprises du bâtiment et du génie civil du canton du Valais, où elle regroupe 262 membres. Née en 1919, dans un contexte de reconstruction et de forts mouvements sociaux d’après-guerre, elle défend ardemment les intérêts du secteur principal de la construction, lequel offre plus de 8'800 places de travail pour un chiffre d’affaires de l’ordre de 1.5 milliard. De sa création à nos jours – son centenaire approche d’ailleurs à grands pas - elle n’a cessé de se développer pour apporter son soutien dans les tâches quotidiennes d’une entreprise. Son credo: un souci, un guichet: la rue de l’Avenir. Depuis la présidence toute récente d’Alain Métrailler, l’AVE connaît un net rebond. Rencontre avec Serge Métrailler, directeur passionné, qui nous a fait part des principaux enjeux qui lui sont liés.

410


BV_VS16_int_385-448 15.01.16 16:29 Page411

Quelle est la raison d’être de l’AVE? L’AVE a pour but principal de défendre les intérêts des entreprises de la branche, tant auprès des partenaires économiques que politiques. Lorsque la conjoncture se porte mal, il est nécessaire de se faire entendre afin d’anticiper ses effets. Nous répondons à la quasi-totalité des consultations pour montrer que l’AVE est finalement un "mini-Etat". En effet, la majorité des décisions prises par le Gouvernement ou le Parlement a une incidence sur notre branche. Dès lors, il est impératif d’être proactif plutôt que réactif. Un exercice pas si facile.

A quels types de services ont droit vos membres? L’AVE a développé une palette de prestations au service de ses membres, afin que ces derniers puissent se concentrer sur leur activité de prédilection, l’art de construire. Elle leur offre ainsi un appui technique, notamment par la veille des différentes normes, par la surveillance des marchés publics – pour assurer une saine concurrence entre entreprises – et le contrôle des soumissions pour dénoncer toutes velléités ou abus de position dominante. L’AVE est également dotée d’un secteur juridique qui couvre tous les aspects de leur activité. Les entrepreneurs sont donc certains d’être représentés et défendus de manière optimale et globale. Nous gérons d’autre part des institutions sociales en matière d’allocations familiales, prévoyance professionnelle, assurance maladie et retraite anticipée, le grand projet étant l’introduction, cette année encore, du décompte unique qui simplifiera grandement le travail administratif de nos entreprises. Nous sommes également très actifs dans le domaine de la formation, notamment comme dépositaires de l’apprentissage de maçon et de constructeur de routes. Nous organisons de plus des cours de formation continue postgrades de chefs d’équipes, machinistes et maîtrise fédérale.

Depuis l’arrivée de votre nouveau Président, Alain Métrailler, vous vivez un nouvel élan, n’est-ce pas? En effet, depuis l’arrivée d’Alain Métrailler à la Présidence en 2014, nous avons franchi une nouvelle étape. De 1919 à 1996, l’AVE était en quelque sorte une caisse sociale. Puis, entre 1996 et 2014, son activité fut axée sur les membres, avec la création d’un bureau technique, ainsi que des mandats de prestations. Désormais, nous privilégions la communication pour prendre place dans le concert politique et associatif. Nous avons constaté que les activités de l’AVE et de ses membres étaient peu connues et confuses. C’est pourquoi nous souhaitons communiquer davantage afin de combattre certaines idées reçues.

La communication est désormais votre axe privilégié. Comment cela se concrétise-t-il? Dans un premier temps, nous identifions tous les partenaires possibles, qu’ils soient politiques ou associatifs. Nous menons ensuite des actions de sensibilisation auprès des journalistes, des chefs de groupes du Grand Conseil et de la Commission de haute surveillance, dans le but de présenter l’AVE et ses objectifs encore trop méconnus. Il faut savoir que chaque décision prise par l’Etat nous impacte, tant notre champ d’activité est large. Parallèlement, nous avons revu notre site internet afin de valoriser encore mieux nos métiers. La plateforme propose également des clips TV et des questionnaires journaliers visant à faire connaître notre secteur.

411


BV_VS16_int_385-448 15.01.16 16:29 Page412

INTERVIEW

Qu’en est-il du marché de la construction, aujourd’hui? L’année 2015 était encore stable; cependant, la suite semble plus incertaine. Les grands travaux touchent à leur fin, l’Etat connaît des difficultés financières qui le poussent à limiter ses dépenses dans tous les domaines. Nous regrettons qu’il n’y ait pas de remise en question et que la construction, respectivement l’entretien des routes et des bâtiments, soient sacrifiés. Il serait certainement plus opportun que l’Etat priorise les tâches essentielles. Alors que 36% de nos routes sont dans un état médiocre, les montants alloués à leur entretien a été réduit de 70%, ce qui est problématique non seulement pour l’image de la région mais surtout du point de vue sécuritaire. Enfin, plus l’entretien est différé, plus il sera complexe et onéreux.

© E. Roch

Quels sont les autres enjeux clefs auxquels vous devez faire face? La frénésie législative tout d’abord, qui à notre avis doit être freinée. En effet, cette tendance de l’Etat à tout vouloir contrôler et quantifier représente un poids administratif pour les entrepreneurs et nuit ainsi à leur productivité. S’il est certes important d’avoir des spécialistes pour analyser les différentes problématiques, cela n’est pas toujours nécessaire et ralentit le processus de décision. Mais nous constatons aussi, depuis longtemps, une faible présence d’entrepreneurs dans les instances politiques, ceux-ci privilégiant leur activité. Sachant qu’il est difficile d’inverser cette tendance, nous nous rapprochons des politiciens proches de la philosophie de nos membres. Nous constatons d’ailleurs notre bonne réputation du fait de l’intérêt qui nous est porté. De même, nous tournons désormais notre regard vers Berne et Zurich en intégrant le niveau fédéral. Le Valais est méconnu, et notre présence est alors clef pour changer certaines idées reçues.

412

© E. Roch

Association Valaisanne des Entrepreneurs Walliser Baumeisterverband Rue de l'avenir 11 • CH-1951 SION Tél. +41 27 327 32 32 • Fax +41 27 327 32 82 E-mail: info@ave-wbv.ch • www.ave-wbv.ch


BV_VS16_int_385-448 15.01.16 16:29 Page413

Votre partenaire idéal pour l’étude, la création et la rénovation d’ouvrages de construction de bois • Charpente • Rénovation et transformation • Eléments préfabriqués • Villa ossature bois • Chalet • Revêtements extérieurs

Rte du Moulins 59 • CH-3977 Granges Tél. 027 455 99 33 • Mob. 078 605 42 55 i n fo @ fo r b o i s . c h • w w w . f o r b o i s . c h


BV_VS16_int_385-448 15.01.16 16:29 Page414

Bureau des Métiers Rue de la Dixence 20 CP 141 / CH-1951 Sion Tél. +41 (0)27 327 51 11 Fax +41 (0)27 327 51 80 www.bureaudesmetiers.ch

Bureau des Métiers Entreprise privée au service des associations professionnelles, des PME et des indépendants, le Bureau des Métiers est le plus grand centre patronal du Valais. Actif dans la défense des intérêts de ses affiliés, il aide avec efficacité les entreprises dans leur gestion administrative et tient un rôle-clé en matière de formation. Après avoir dignement fêté ses 75 ans d’existence en 2012, il s’est doté en 2015 de nouveaux statuts. Eclairage sur les enjeux d’un tel changement avec son Directeur, Gabriel Décaillet, qui nous parle également des défis auxquels sont confrontées les entreprises du canton et de l’implication du Bureau des Métiers pour promouvoir leur savoir-faire, à l’image de sa participation au projet CUBE365.

© lindaphoto.ch

CUBE365 – Mollens © Anaël Antille

414


BV_VS16_int_385-448 15.01.16 16:29 Page415

© lindaphoto.ch

En juillet 2015, le Bureau des Métiers s’est doté de nouveaux statuts. Pour quelle raison et que prévoient-ils en substance? Face à un processus de réforme en profondeur opéré depuis 2013, l’image du centre patronal avait besoin d’être quelque peu dépoussiérée. Il s’agissait plus précisément de repenser les statuts de l’organisation dans un but d’ouverture et d’intégration des nouveaux mandats associatifs qu’accueille désormais le centre patronal. De manière concrète, ces nouveaux statuts font disparaître le nom de «Fédération des Associations Artisanales du canton du Valais» au profit du Bureau des Métiers, seule véritable marque qui a réussi à s’imposer durant les dernières années. Il consacre également l’ouverture envers d’autres professions que celles du second œuvre et reflète ainsi l’évolution des activités du Bureau des Métiers ces dernières années. La CIFC (Communauté d’intérêts pour la Formation Commerciale de base) par exemple, qui se préoccupe des employés de commerce, est une association relativement éloignée de l’activité de la construction mais a désormais sa place au centre patronal.

© lindaphoto.ch

L’ouverture concerne également l’activité des institutions professionnelles que peut accueillir le Bureau de Métiers ou encore le développement des services que peuvent souhaiter les associations ou mandataires du centre patronal. Mais l’évolution la plus importante consiste dans l’état d’esprit de ces nouveaux statuts, la volonté de renommer certains organes et la création d’un conseil de présidents élargi, montre bien l’envie d’avancer ensemble pour affronter un futur devenant chaque jour plus exigeant.

© lindaphoto.ch

415


BV_VS16_int_385-448 15.01.16 16:29 Page416

INTERVIEW

© lindaphoto.ch

© lindaphoto.ch

Justement, quels sont les principaux défis auxquels doivent faire face les entreprises valaisannes? Ils sont nombreux, à commencer par les effets de la Lex Weber et les incertitudes découlant de la mise en application de la loi sur l’aménagement du territoire, qui menacent directement le monde de la construction et la prospérité de l’économie valaisanne. Autre sujet de préoccupation, la suppression du franc fort. Cette décision de la BNS risque de péjorer notre économie et plus particulièrement les entreprises travaillant sur l’exportation. Quant à celles travaillant sur le marché intérieur, elles n’ont pour l’instant que peu été touchées. Elles ont même bénéficié d’une baisse de prix sur les fournitures et matériaux en provenance de l’Union Européenne. Une bonne nouvelle qu’il faut toutefois relativiser quand on sait que l’impact du franc fort sur le secteur du tourisme en Valais risque de contraindre ses acteurs à baisser leurs investissements, ce qui touchera directement les entreprises de la construction.

Face à l’acceptation de l’initiative populaire «Contre l'immigration de masse», quelles sont vos craintes? La mise en place de contingents pose particulièrement problème dans des secteurs comme le second œuvre, relativement peu prisé par les Suisses malgré l’amélioration des conditions-cadre et où le recours à la main d’œuvre étrangère à toujours été nécessaire. Cette initiative risque fortement de péjorer nos chefs d’entreprises, déjà confrontés à une forte concurrence étrangère. Si nous voulons faire face, il est essentiel que l’Etat et le secteur privé collaborent pour trouver des solutions adéquates. Cela passe notamment par la mise en place d’un bon système de contrôle et la valorisation des savoir-faire de nos entreprises afin que les gens donnent la priorité à la qualité et non pas seulement aux prix.

416

© lindaphoto.ch


BV_VS16_int_385-448 15.01.16 16:32 Page417

© lindaphoto.ch

© lindaphoto.ch

© lindaphoto.ch

Le Bureau des métiers est très impliqué en matière de formation. Concrètement, quelles sont vos actions? Afin de garantir la qualité du travail des entreprises valaisannes, le Bureau des Métiers intervient au niveau des responsables politiques et des administrations pour maintenir un haut niveau de formation duale. Un système de formation que nous envient de nombreux pays et qui a valu à la Suisse de nombreuses médailles internationales, comme en témoigne la 4e place du pays aux derniers Worlds Skills à Sao Paulo au Brésil. Afin de mieux faire connaître les métiers techniques et ainsi d’assurer la relève, nous nous sommes donné pour mission, avec les différentes associations professionnelles, de promouvoir ces derniers. Cela passe notamment par l’organisation d’évènements promotionnels comme Your challenge ou les Swiss Skills, dont nous gérons le secrétariat. Il faut savoir que le canton forme environ 9'000 apprentis dont 2'500 dans le second œuvre. Au-delà de l’apprentissage, nous sommes également actifs au niveau de la formation continue avec près de 100 formations organisées par année. Nous intervenons également au niveau de la formation supérieure à travers différentes commissions où nous fournissons un travail d’accompagnement et de mise en place des cours.

417


BV_VS16_int_385-448 15.01.16 16:32 Page418

INTERVIEW

En 2014, Le Bureau des Métiers a collaboré à la réalisation du CUBE365. Pouvez-vous nous en dire plus sur ce projet inédit? Le CUBE365 a été élaboré pour rendre honneur au Bicentenaire de l’entrée du Valais dans la Confédération Helvétique. Imaginé par Vincent Courtine, directeur de l’Office de Tourisme de Sierre, il a été sélectionné parmi 269 projets. Il s’agit en réalité d’une chambre d’hôtel mobile totalement inédite, répondant au format d’un container maritime. Créé et conçu intégralement en Valais grâce au soutien du Bureau des Métiers et de ses associations faîtières, le CUBE365 est un prototype unique au monde, truffé de hautes technologies. Du 1er janvier au 31 décembre 2015, il a arpenté le Valais sur la base d’un changement d’emplacement chaque semaine. De ce fait, tous les mercredis, peu importe les saisons ou la météo, il s’est déplacé d’une région à une autre pour illustrer la diversité et la beauté de notre magnifique canton à travers 52 lieux soigneusement choisis. CUBE365 – Salgesch © Anaël Antille

CUBE365 – Bellwald © Anaël Antille

Le symbole également de la qualité et de la diversité des savoir-faire des entreprises valaisannes… Le CUBE365 est en effet le digne représentant du savoir-faire valaisan. Si au départ, l’idée était d’aménager un container maritime en chambre, seules les dimensions du container, à savoir 15 mètres carrés ont subsisté. Le projet du cube impliquait en effet de répondre à des contraintes techniques majeures, telles que le confort, l’optimisation de l’espace, sa mobilité, l’autonomie, l’écologie ou encore la résistance, le tout en un temps très court. La capacité d’innovation des entreprises qui ont participé à l’ouvrage, a débouché sur la réalisation d’une chambre haut de gamme comprenant l’électricité, les sanitaires, mais aussi le chauffage en hiver, le tout étant rendu opérationnel en une à deux heures seulement. Une prouesse technologique qui a mobilisé une dizaine de corps de métiers durant 4 mois pour un projet fédérateur qui valorise nos entreprises. Une fierté pour le Bureau des Métiers.

CUBE365 – Conthey © Anaël Antille

418

www.bureaudesmetiers.ch


BV_VS16_int_385-448 18.01.16 09:20 Page419


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.