Bien Vivre en Valais 2016 - Partie 4 (Page 211 à 280)

Page 1

BV_VS16_int_257-320 15.01.16 09:24 Page280

Avenue de la Gare 24 | CH-1870 MONTHEY 2 Tél. +41 (0)24 473 47 00 | Fax +41 (0)24 473 47 19 monthey@raiffeisen.ch | www.raiffeisen.ch/monthey

Banque Raiffeisen de Monthey Une banque à votre écoute Troisième groupe bancaire de Suisse, Raiffeisen dispose du plus dense réseau de distribution du pays. Une organisation bancaire unique qui repose sur la responsabilité décentralisée de coopératives à fort enracinement local, à l’image de la Banque Raiffeisen de Monthey, créée en 1910. Une philosophie basée sur la proximité et des prestations de qualité font aujourd’hui de cette banque centenaire l’une des plus prospères de Monthey.

© Déclic photographies Monthey

280


BV_VS16_int_257-320 15.01.16 09:32 Page281

Une banque centenaire à Monthey Créée en 1910, la coopérative bancaire de Monthey a fêté en 2010 ses 100 ans d’existence sur la commune. Malgré plusieurs périodes difficiles, la banque a connu un développement prospère grâce à la confiance acquise au fil des ans dans la région. Après de nombreux déménagements, elle est aujourd’hui située à l’Avenue de la Gare et offre tout le confort et les prestations d’une banque moderne.

Une large palette de prestations Si l’épargne et l’hypothèque restent les domaines de prédilection de l’agence de Monthey, celle-ci-bénéficie en outre de l’assise du groupe Raiffeisen et de ses nombreuses collaborations, notamment en matière de services financiers et de produits d’assurance, pour offrir à ses clients un conseil financier global. Crédit commercial, financement immobilier, planification financière, placements, la Banque Raiffeisen de Monthey est à même de vous accompagner dans toutes vos démarches.

Une coopérative humaine et engagée Depuis sa création il y a plus de 100 ans, la Banque de Monthey a toujours fait de la proximité son maître mot, notamment de par son autonomie locale et son rayon d’activité limité à Monthey. Outre sa proximité géographique, son organisation en coopérative et ses quelque 5'000 sociétaires lui permettent d’être au plus proche des préoccupations de sa clientèle. Sa structure démocratique, basée sur le principe «une voix par sociétaire» à l’assemblée générale, montre à quel point son fonctionnement est orienté sur les personnes et non sur le capital comme certaines grandes banques de la place helvétique. La Banque Raiffeisen de Monthey s’implique également dans la vie locale, notamment par le soutien - sous forme de dons ou de sponsoring - à des entreprises, institutions et diverses manifestations de la région.

Une équipe de collaborateurs compétents et motivés Même si les comportements changent, notamment concernant les opérations de routine passant de plus en plus par le bancomat automatique ou l’e-banking, la Banque Raiffeisen de Monthey continue à faire de la relation client l’une de ses priorités.

Le partenaire privilégié des PME Depuis quelques années, la banque Raiffeisen se montre particulièrement active en faveur des PME. Son organisation en coopérative en fait elle-même une PME, ce qui lui permet d’être attentive plus que n’importe quelle banque aux problématiques des entreprises. Proche de ces dernières, non seulement par sa situation géographique et ses idées, elle les soutient de manière fiable et compétente. Offrant un conseil global et des solutions durables, qu’il s’agisse de services liés aux transactions financières, de la gestion des liquidités, d’optimisation des coûts de financement ou encore de conseils en faveur d’un règlement réussi de la succession, la Banque Raiffeisen de Monthey est un partenaire sur lequel peuvent compter les PME.

Disponibles et à l’écoute, les 22 collaborateurs de la banque Montheysanne travaillent au quotidien pour construire et maintenir une relation de confiance avec chacun de leurs clients. Pour la plupart recrutés localement, ils bénéficient de formations continues à l’interne afin de perfectionner et d’accroître leurs compétences. L’objectif: être à même de proposer des solutions adaptées à chaque situation individuelle. Consciente de la nécessité d’assurer la relève dans le secteur bancaire, la Banque Raiffeisen de Monthey s’investit également dans la formation d’apprentis et de stagiaires MPC. Des jeunes qui une fois leur diplôme acquis peuvent bénéficier d’opportunités d’embauche.

281


BV_VS16_int_257-320 15.01.16 09:24 Page282

Premand & Udressy SA Des professionnels pour des constructions de haute qualité! Fondée en 2003, Premand & Udressy SA est le fruit de deux professionnels de la construction qui ont souhaité se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Depuis sa création, elle a connu une série de succès qui lui ont permis de développer progressivement ses prestations. Ainsi, elle offre aujourd’hui le panel complet de services, tant en matière de construction que de rénovation. Intervenant sur des projets extrêmement variés, elle est composée d’une équipe de 40 professionnels soucieux de réaliser des ouvrages de qualité. Pour en savoir plus, Bien Vivre est allé à la rencontre de ses fondateurs, John Premand et Philippe Udressy.

282


BV_VS16_int_257-320 15.01.16 09:24 Page283

Historique C’est en 2003 que débuta l’aventure de Premand & Udressy SA. Elle a été fondée par deux amis d’enfance travaillant dans la construction qui, durant une saison hivernale de chômage technique, décidèrent de se lancer dans l’entrepreunariat. Commençant sur des chantiers de gros œuvre via le bouche à oreille, l’entreprise a progressivement connue son envolée. En 2004, un premier ouvrier est engagé et leur première villa réalisée. Puis, grâce à une conjoncture favorable et un travail de qualité, l’entreprise poursuit son ascension. En 2010, elle compte vingt collaborateurs. Elle passe ensuite à une étape supérieure en réalisant, dès 2011, ses immeubles résidentiels. Devenue récemment une société anonyme, elle compte aujourd’hui une quarantaine de collaborateurs et est capable de gérer la construction de plusieurs immeubles en même temps. En somme, une vraie success story!

Vos professionnels de la construction et de la rénovation L’entreprise offre une gamme complète de prestations, et ce pour des types de clientèle variés. En matière de constructions, elle réalise tant des immeubles, que des villas ou des chalets. Isolation périphérique, terrassement, fouilles et canalisations, génie civil sont tout autant d’activités dont elle détient les compétences. Ses spécialités: la pierre sèche, la chape et le coffrage de grandes surfaces grâce à des panneaux mécaniques, mais aussi la déconstruction d’immeubles et le bétonnage par hélicoptère. Premand & Udressy SA est également reconnue pour son savoir-faire en matière de rénovation. Que ce soit la transformation de commerces et de boutiques, ou la rénovation et la mise en valeur d’habitations, elle réalise ces ouvrages avec grand professionnalisme.

283


BV_VS16_int_257-320 15.01.16 09:24 Page284

Une entreprise générale à votre service Dans son rôle d’entreprise générale, Premand & Udressy SA est à même de prendre en charge les projets dans leur ensemble, de l’élaboration du pré-projet à la remise des clefs. La demande auprès de la banque pour l’obtention du crédit, la calculation du projet, la gestion administrative, tout autant de services offerts qui permettent de simplifier la vie de sa clientèle. Elle garantit ainsi à cette dernière d’avoir un interlocuteur unique à qui s’adresser. De même, dotée d’un réseau de partenaires avec qui elle a l’habitude de travailler régulièrement, et réalisant 50% du gros œuvre à l’interne, elle garantit une exécution des projets efficace et de qualité.

Projet final «Les Martinets»

Qualité, flexibilité et réactivité Soucieuse de satisfaire chacun de ses clients, l’entreprise mise avant tout sur la qualité. Elle offre ainsi, tant que faire se peut, le meilleur rapport qualité/prix. Elle a ainsi su asseoir sa place auprès d’un réseau d’architectes et de clientèle privée qui lui font confiance. Premand & Udressy SA est également caractérisée par sa souplesse et sa réactivité. «Nous sommes capables d’intervenir dans les 24 heures, en cas de force majeure», nous confie Philippe Udressy. Grâce à une équipe aux multiples compétences et un matériel complet et pointu, elle garantit ainsi une grande qualité et rapidité d'exécution.

Une équipe formée Depuis ses débuts, l’entreprise a mis un point d’honneur sur la formation. Ainsi, dès 2005, elle emploie son premier apprenti. Et aujourd’hui, elle en compte constamment dans son équipe. «La plupart des personnes formées au sein de notre entreprise ont poursuivi leur aventure professionnelle avec nous», explique John Premand. Et d’ajouter, «L’un d’entre eux est devenu chef d’équipe». Parallèlement, la formation continue est omniprésente, permettant ainsi d’assurer une remise à niveau continuelle de ses collaborateurs.

284

En construction, «Les Martinets» à Martigny


BV_VS16_int_257-320 15.01.16 09:24 Page285

Des réalisations extrêmement variées Parmi ses nombreuses réalisations, l’équipe est actuellement chargée de la construction du centre énergétique du Chablais, à Monthey. Un projet d’envergure qui s’élève à un montant de 12 millions de francs. Il s’agit d’un bâtiment de 4’000 m2 composé de 32 bureaux réservés à des PME. Celui-ci comprend également un restaurant panoramique en attique. Sa particularité est d’être axé sur l’économie d’énergie. L’ouvrage comprend ainsi des panneaux photovoltaïques sur le toit. ainsi que des matériaux durables. Egalement en cours, le projet Les Martinets, à Martigny. C’est ainsi que l’équipe réalise la construction de 16 immeubles. Les travaux ont débuté en septembre 2014 et la première étape, comprenant 8 immeubles, est finalisée.

Actuellement, la seconde étape est entamée. Parallèlement, l’entreprise gère d’autres projets, dont notamment sept maisons et divers travaux de génie civil. Dans un autre registre, Premand & Udressy SA a également réalisé des chalets très haut de gamme dans le Valais pour des grandes familles.

Premand & Udressy SA Rue du Coppet 7 1870 Monthey Tel. 024 477 44 56 Fax 024 477 44 58 info@premand-udressy.ch www.premand-udressy.ch

285


BV_VS16_int_257-320 15.01.16 09:24 Page286

Rue du Coppet 7 • CH-1870 MONTHEY Tél. 024 477 44 57 • Fax 024 477 44 58 info@figestim.ch • www.figestim.ch

Figestim, la garantie d’une gestion optimisée de votre entreprise! Fondée en 2011, par Fabrice Caillet-Bois, économiste d’entreprise et anciennement directeur financier d’une PME internationale de 80 employés, en association avec les deux fondateurs de Premand & Udressy SA, Figestim est à la fois spécialisée dans la gestion d’entreprise et dans l’immobilier. Elle offre ainsi un large spectre de services à la carte avec pour fil conducteur: l’efficience! Son équipe de professionnels accompagne aujourd’hui de nombreuses PME issues de secteurs très variés dans le but d’améliorer leur rentabilité, et ainsi de faciliter leur quotidien.

286


BV_VS16_int_257-320 15.01.16 09:31 Page287

Une offre de services à la carte «Nous proposons des services à la carte de gestion d’entreprise au sens large», souligne Fabrice CailletBois. Figestim offre ainsi un très large panel de prestations, du simple dépannage à la gestion globale, permettant de faciliter le quotidien et d’optimiser la rentabilité des PME. Travaux de secrétariat, gestion des salaires, ressources humaines, facturation, business plan, analyses financières, fiscalité sont autant d’activités que son équipe exécute avec sérieux et professionnalisme. Ainsi, la variété de ses prestations lui permet de répondre à des besoins individualisés, sans superflu, ni contrainte.

Une société innovante visant l’automatisation «Nous tendons vers une administration sans papier en intégrant un logiciel qui gère tout», confie Fabrice Caillet-Bois. L’automatisation est ainsi un élément visé par Figestim. Elle met ainsi en place des procédures permettant à ses clients un gain de temps, mais aussi d’argent, et ce, grâce à une équipe de professionnels.

Un accompagnement de qualité via le conseil et la formation Comme l’explique Fabrice Caillet-Bois «La comptabilité seule est insuffisante, car elle reflète le passé. Mais, couplée à un bon système de gestion, elle permet de comprendre le présent pour mieux appréhender le futur». Ainsi, Figestim accompagne sa clientèle de près en lui offrant des conseils précis visant à répondre précisément à leur besoin d’efficience. Elle élabore alors des outils de gestion et des tableaux de bord, allant du simple tableau Excel à un cahier des charges pour un système intégré, qui permettent de suivre au quotidien chaque PME. Elle aide également ses clients à devenir autonome en leur offrant une formation sur Winbiz.

Une solide expérience dans l’immobilier Parallèlement à ses activités de gestion, Figestim joue également le rôle d’agence immobilière. Celle-ci a en effet été conçue en synergie avec Premand & Udressy SA dans le cadre du développement du secteur clefs en mains. Cela permet de garantir le financement de chaque projet immobilier, d’en respecter de près le budget et de suivre au mieux le chantier. Elle s’occupe ainsi de la promotion immobilière et compte développer dans un avenir proche la gestion de biens immobiliers.

287


BV_VS16_int_257-320 15.01.16 09:24 Page288

Multone Menuiserie Sàrl L’art du travail du bois depuis 1933! Multone Menuiserie Sàrl est le fruit d’une passion du bois et d’un savoir-faire familial datant de 1933. Ayant toujours su évoluer avec son temps, c’est aujourd’hui la 3e génération qui a repris les reines. Experte en menuiserie intérieure et extérieure, l’entreprise s’est également spécialisée dans la direction de travaux de rénovation, et ce pour la plus grande satisfaction de sa clientèle. Composée d’une équipe hautement qualifiée, chaque prestation est offerte de façon personnalisée. Pour en savoir plus, Bien Vivre est allé à la rencontre de Jacques Multone.

288


BV_VS16_int_257-320 15.01.16 16:09 Page289

Le savoir-faire de quatre générations Multone Menuiserie Sàrl est le fruit d’une passion du bois et d’un savoir-faire transmis génération après génération. Son aventure commença en 1933, à Monthey, lorsqu’Octave Multone se lança avec détermination dans l’entreprenariat. C’est alors que la menuiserie, ayant toujours su se développer au gré des évolutions du marché, devint progressivement une référence dans sa région. En 1968, les deux fils d’Octave, Jean-Paul et Joseph, prennent le relai et contribuèrent à son développement. Puis, en 2013, le fils de Jean-Paul, Jacques, arriva à la tête de l’entreprise familiale. Le fils de ce dernier, 4e génération, travaille également au sein de la société, assurant ainsi la pérennité de cette passion du bois.

Des professionnels de la menuiserie intérieure et extérieure sur-mesure Multone Menuiserie Sàrl conçoit l’ensemble des travaux de menuiserie intérieure et extérieure. De l'agencement de bar à la construction d'un dressing en passant par la création de lits, ses menuisiers créent sur mesure toutes les boiseries, dans un style épuré et design. L’équipe prend également en charge l'agencement de cuisines, de l'élaboration du projet à son exécution. Les menuiseries extérieures n’ont également pas de secrets pour son équipe. Qu'il s'agisse de fenêtres, d'une barrière de balcon, d'une terrasse ou d'une porte, tout est fabriqué sur mesure, et avec soin, dans son atelier à Monthey.

Une spécialité: la direction de travaux de rénovation Depuis plus de 15 ans, Multone Menuiserie Sàrl tient le rôle de maître de chantiers dans le cadre des travaux de rénovation. De la simple réfection d’une salle de bains au remplacement d’une cuisine, ils sauront répondre à l’ensemble des besoins de leur clientèle. Grâce à un réseau d’entreprises avec qui ils ont l’habitude de collaborer, l’équipe gère avec professionnalisme l’ensemble des travaux à mener. «Cela permet à nos clients d’avoir un interlocuteur unique, et ainsi de simplifier leur vie», souligne Jacques Multone. L’entreprise garantie ainsi des réalisations de haute qualité, mais aussi un stricte respect des coûts et des délais.

L’art d’offrir un travail bien fini Lorsqu’on demande à la famille Multone ce qui les démarque, la réponse est claire: «Ce qui nous démarque, c’est certainement notre travail soigné sur les finitions!» Et cela s’explique par la longue expérience de l’entreprise menée dans des maisons de maîtres et des grands hôtels. Ainsi, ils appliquent ce savoir-faire de haute qualité lors de leurs fréquentes réalisations dans les stations de la région.

289


BV_VS16_int_257-320 15.01.16 16:09 Page290

Une prise en charge personnalisée De même, la société a une approche bien particulière avec sa clientèle. Ses mots d’ordre: un service entièrement personnalisé. Ainsi, Jacques Multone, lui-même, se déplace sur le terrain, afin d’analyser la demande en détail. Il s’occupe ainsi du choix des matériaux, mais aussi de la décoration intérieure, et se rend chez les fournisseurs. Cette prise en charge personnalisée s’applique également à la clientèle étrangère avec qui l’équipe communique à distance grâce aux nouvelles technologies de la communication.

Une équipe hautement qualifiée «Tous nos collaborateurs ont été formés par nos soins», confie Jacques Multone. En effet, il s’agit d’une entreprise formatrice qui emploie régulièrement des apprentis. Et une grande part d’entre eux y poursuivent leur carrière. Au-delà, certains suivent également la formation complémentaire permettant d’acquérir le brevet de contremaître. «L’apprentissage et la formation sont nécessaires à la pérennité de l’entreprise, mais aussi de la profession», tient à préciser son gérant.

290


BV_VS16_int_257-320 15.01.16 16:09 Page291

Des réalisations extrêmement variées Les types de réalisations de Multone Menuiserie Sàrl sont extrêmement variés. Parmi les plus récents, l’équipe est intervenue dans le cadre de la restructuration de l’Hôtel Chez Jan, à Morgins, transformé en Bed and Breakfast. Ainsi, elle s’est occupée de la rénovation complète du séjour, de la salle à manger et de la cuisine. A Morgins, l’entreprise a également été chargée de la rénovation d’un chalet, symbolisant sa large palette de compétences. Elle a alors démonté la totalité des éléments existants en ne conservant que l’enveloppe extérieure. Ont ainsi été refaits à neuf l’isolation en conformité avec les exigences actuelles et la toiture en tuiles Prefa. L’équipe de professionnels a également modifié le chauffage pour une distribution au sol et les ouvertures en façade et remplacé les fenêtres. De même, elle a refait tout l’intérieur de façon très spécifique et originale. Multone Menuiserie Sàrl a rénové et agrandi de nombreux autres chalets et villas. Dernièrement, elle a participé à la première édition du Salon de l’habitat Cœur de chalet qui sera renouvelé en 2016.

Multone Menuiserie Sàrl Rue du Closillon 2 CH-1870 Monthey Tél. +41 (0)24 471 23 78 Fax +41 (0)24 472 24 08 info@multone-menuiserie.ch www.multone-menuiserie.ch

291


BV_VS16_int_257-320 15.01.16 16:09 Page292

INTÉRIEURS NATURE & DESIGN

Avenue du Simplon 23 – CH-1870 Monthey Tél. +41 24 472 94 61 – info@letresor.ch www.letresor.ch

Le Trésor, la nature mariée au design pour un «chez soi» confortable! Actif depuis 2000 dans la région de Monthey, Le Trésor est le fruit d’une passion pour la décoration et l’aménagement intérieur. Parce que se sentir bien chez soi est sa préoccupation, la maison offre un vaste choix de pièces uniques de qualité qu’elle sélectionne avec soin ou qu’elle fabrique sur-mesure dans son atelier. Ameublement, décoration, et luminaires sont autant de pièces qu’elle propose avec comme fil rouge: la nature mariée au design. Et le résultat est surprenant! Mêlant les matières brutes à des formes contemporaines, elle a su satisfaire une large clientèle aux goûts variés. Pour en savoir plus, Bien Vivre s’est rendu dans son très beau showroom de 800 m2.

292


BV_VS16_int_257-320 15.01.16 16:09 Page293

A l’origine, une passion pour l’aménagement intérieur Passionné pour l’aménagement intérieur, soucieux de satisfaire sa clientèle et de répondre à son bien-être, Franz Bachem, le fondateur et directeur, a pris soin de suivre constamment l’évolution du marché. Le Trésor a commencé par l’aménagement de chalets et s’est ensuite diversifié afin de répondre aux nouvelles tendances. «Nous avons maintenu les pièces anciennes d’exception, tout en nous tournant vers des formes plus design», nous confie Franz Bachem. Ainsi, une large clientèle, tant de montagne que de plaine, y trouve son bonheur. En plus de son showroom à Monthey, la Maison est présente dans des vitrines de Suisse alémanique et Suisse romande.

Quand la nature se marie au design La large variété des objets proposés par Le Trésor suit un fil conducteur: la nature mariée au design. Bois, métal bruts, cuir naturel sont les matériaux de base. On y trouve alors des collections très originales de type «Nature & Chalet», «Urbain & Industriel», «Vintage & Retro». Lorsqu’on demande au fondateur où il trouve ses objets, il nous répond: «Mes achats, je les fais lors de mes différents voyages. Ce sont des coups de cœur. Et je travaille avec des petits ateliers qui ne font pas de fabrication de masse».

L’ameublement vu autrement «Le rez-de-chaussée est plus traditionnel, avec des pièces anciennes uniques», nous explique Franz Bachem. Le premier étage nous reçoit avec des salons, des salles à manger, des chambres, caractérisés par un style contemporain. Ce mobilier saura donner vie à l’intérieur de chaque habitation. L’équipe propose également des cuisines complètes, qu’elle peut dessiner elle-même, en bois massif, mais avec les atouts techniques des cuisines modernes. Enfin, partenaire d’AirLux, la maison propose des matelas à air très haut de gammes. Les luminaires sont également une des spécialités de la maison. D’une très belle manufacture et grâce aux matériaux et savoir faire des fournisseurs sélectionnés, vous trouverez votre bonheur, que vos goûts soient classiques ou originaux. En somme, de quoi mettre en valeur vôtre chez-soi dans une ambiance chaleureuse. Des œuvres d’artistes régionaux talentueux sont régulièrement exposées.

293


BV_VS16_int_257-320 15.01.16 16:09 Page294

Un service de haute qualité pour une offre sur-mesure Le Trésor c’est aussi la garantie d’avoir accès à des services de qualité et des conseils personnalisés par des professionnels du métier. Grâce à une écoute attentive et un vrai savoir-faire, il propose la fabrication de meubles sur mesure, s’occupant de la conception à la réalisation. C’est dans l’atelier situé dans l’arrière-boutique que vos meubles prendront un aspect personnalisé. C’est là aussi que sont effectués les travaux de restauration ou de décapage de vos meubles, de façon manuelle, grâce à un savoir-faire artisanal hors paire, sans utilisation de produits chimiques toxiques ou de la rudesse du sablage.

L

La

L’a fas inc Vo

* Au

P

INTÉRIEURS NATURE & DESIGN

Avenue du Simplon 23 – CH-1870 Monthey Tél. +41 24 472 94 61 – info@letresor.ch www.letresor.ch

294

G

Rte Tél


BV_VS16_int_257-320 15.01.16 16:09 Page295

Le progrès. Intensément. La nouvelle Audi A4 Avant. L’avance en matière de design et de technologie. Sportivité et avant-gardisme. Confort routier élevé, dynamisme fascinant et efficience exemplaire. Avec, en prime, un habitacle généreux pour tous les occupants et un coffre incroyablement spacieux. L’Audi A4 Avant. Conçue et construite pour répondre aux plus hautes exigences: les vôtres. Votre avantage: 10 ans de service gratuit.* * Audi Swiss Service Package+: service 10 ans ou 100 000 km. Au premier terme échu.

Plus d’informations chez nous

Garage de Monthey SA Rte de Collombey 55, 1870 Monthey Tél. 024 471 73 13, www.garagemonthey.ch


BV_VS16_int_257-320 15.01.16 16:09 Page296

Garage de Monthey Fondé en 1979, le garage de Monthey est votre concessionnaire officiel Audi indépendant ainsi que le point de service Volkswagen pour le Chablais Valaisan et Vaudois. Composé d’une équipe de 28 collaborateurs, il tient à offrir un service irréprochable, ce qui lui a permis de gagner la confiance d’une clientèle exigeante. Zoom sur une entreprise dynamique qui va de l’avant.

296


BV_VS16_int_257-320 15.01.16 16:09 Page297

Histoire d’une réussite L’histoire du Garage de Monthey remonte à 1979. A l’origine affilié Volkswagen (VW), le garage s’est progressivement ouvert à la marque Audi. Après un premier agrandissement en 1988, le garage change de propriétaire en 2008 avec la venue de Jérôme Granger, actuel directeur. Aujourd’hui concessionnaire officiel Audi indépendant, ainsi que point de service VW, le garage de Monthey s’occupe également, en partenariat avec une carrosserie spécialisée, affiliée Audi, des travaux de carrosserie sur des véhicules de toutes marques. Le Garage se charge aussi du remplacement de pare-brise. Active également dans la vente d’occasion, elle propose un grand choix de véhicules de qualité. Une pluridisciplinarité exemplaire pour une offre globale sur votre voiture.

Une éthique du travail et le sens du service Jérôme Granger inculque à ses collaborateurs le sens du service, un contact quotidien avec eux et la proximité avec la clientèle, véritable reflet de son amour du métier. «En tant que petite structure, nous plaçons l’humain et le relationnel au cœur de nos préoccupations. Nos objectifs sont les suivants: conserver une clientèle diversifiée, offrir une prestation parfaite, conforme aux attentes de nos clients avec une implication quotidienne de l’ensemble de nos collaborateurs», explique Jérôme Granger.

L’équipe du Garage de Monthey est composée de 28 employés formés pour répondre à vos demandes: quatre vendeurs, quatre conseillers SAV, un magasinier, un chef d’atelier, huit mécaniciens/mécatroniciens, un comptable et deux employées de commerce. Des employés qui contribuent directement à la qualité et à l’image de la société. Chacun d’entre eux se retrouve autour des mêmes valeurs qui ont fait grandir le garage: compétence, innovation, remise en question, écoute, proximité et contact. Flexible et disponible, le garage peut notamment sur demande assurer la prise en charge à domicile de votre véhicule pour tous vos travaux d’entretien. Une philosophie basée sur un service client irréprochable qui a permis au Garage de Monthey de gagner la confiance d’une clientèle exigeante. Idéalement situé à proximité d’un grand centre commercial, le garage de Monthey offre, en outre, la possibilité de patienter agréablement pendant qu’un personnel qualifié s’occupe de votre véhicule.

297


BV_VS16_int_257-320 15.01.16 16:09 Page298

298


BV_VS16_int_257-320 15.01.16 16:09 Page299

L’innovation par excellence Depuis le début, le Garage de Monthey est guidé par la philosophie haut de gamme de la marque aux quatre anneaux. Toujours à la pointe de l’innovation, que ce soit en matière de design, de qualité ou de sécurité, le constructeur évolue en parfait accord avec la philosophie d’achat de ses clients. L’objectif: leur proposer des véhicules de qualité mêlant esthétisme et sportivité avec des intérieurs tout confort à l’image du nouveau modèle Audi A4 avant actuellement en vente au Garage de Monthey. «Chez Audi, c’est avant tout une part de rêve que l’on vend à nos clients» explique Jérôme Granger. Des voitures émotions vendues avec un Pack service offert pendant 10 ans ou 100’000 km et une garantie constructeur prolongée.

Un nouveau terminal Audi unique en Suisse romande Afin de s’adapter au mieux aux standards de la marque, un projet est en cours pour la construction d’un terminal Audi unique en Suisse romande. Une infrastructure de dernier cri sur Monthey, au cadre contemporain et design, pour le plus grand confort de la clientèle du garage.

Garage de Monthey Route de Collombey 55 / CH-1870 Monthey Tél. +41 24 471 73 13 / Fax +41 24 472 96 76 info@garagemonthey.ch / www.garagemonthey.ch

299


BV_VS16_int_257-320 15.01.16 16:09 Page300

Ecole Nemesis La pédagogie du futur! Dispenser une formation adaptée et personnalisée à chaque élève, grâce à une analyse scientifique, tel est l’objectif de l’école Nemesis! Ouverte à tous les élèves qui souhaitent ou ont besoin d’accélérer leur processus d’apprentissage, Nemesis propose une pédagogie révolutionnaire intégrant au cœur même de sa pédagogie le fruit des dernières recherches en neurosciences. Grâce à son approche pluridisciplinaire issue de son centre de recherche, l’école favorise le développement du potentiel intellectuel de chaque étudiant, tout en le préparant à l’obtention des diplômes de maturité et de fin de scolarité. Focus sur l’école du futur!

300


BV_VS16_int_257-320 15.01.16 16:09 Page301

La genèse C’est en 2003, à l’initiative de Jean-Jacques Martin, ancien Proviseur du Collège de l’Abbaye de SaintMaurice, que le Centre de formation Nemesis a vu le jour, à Monthey. D’abord spécialisé dans les cours d’appui et le coaching pédagogique, il est rapidement devenu une école du fait d’une vive demande des élèves. En 2004 est alors créé le département de Maturité Suisse, puis en 2005 celui de Cycle d’orientation, tout en maintenant ses activités initiales. En 2007, naît le laboratoire de recherche, puis de nouveaux concepts pédagogiques, comme le E-learning «Nemesis School», le logiciel de coaching pédagogique «Brain Force One» et l’unité spécialisée dans l’évaluation du potentiel professionnel et de la formation continue des adultes, «Nemesis Pro». Aujourd’hui, l’école compte une centaine d’élèves.

Le concept: Un élève, un projet La pédagogie offerte par l’école est loin d’être commune. «Chaque élève arrive avec un cerveau formé de connaissances qu’il a associées à ses propres expériences, forgeant par ce procédé sa propre carte du savoir. Souvent, cette carte manque de cohésion, ce qui nécessite une pédagogie individualisée afin de faire émerger les chemins menant à la compréhension de problématiques complexes», explique Alexandre Frochaux, directeur du site de Monthey.

C’est pourquoi l’école repose sur le concept d’ «Un élève, un projet». Elle propose alors cinq lieux de savoir: la classe, l’étude, le coaching avec un travail individualisé, l’appui, si nécessaire, et un travail spécifique au sein de la base ELearning. Au départ, chaque élève est évalué au travers de divers tests théoriques (carte des savoirs), pédagogiques (carte des savoir-faire) et psychométriques (carte des savoir-être), ce afin de déterminer le meilleur programme d’accompagnement possible. Le projet spécifique est alors suivi au travers de Brain Force, une plateforme internet assistée par un moteur d’intelligence artificielle. Celle-ci permet alors aux enseignants de renforcer leurs interventions pédagogiques et de suivre efficacement la progression de leurs étudiants.

301


BV_VS16_int_257-320 15.01.16 16:09 Page302

Les formations: Cycle d’Orientation – Maturité – Cours d’appui – Coaching L’école Nemesis offre une large carte de formations dédiées aux jeunes à partir de 12 ans. Tout d’abord, la scolarité obligatoire, à savoir le Cycle d’orientation de la 9e à la 11e Harmos, avec l’autorisation de l’Etat. Puis, la Maturité, ainsi que la «Passerelle Maturité Professionnelle» permettant aux détenteurs d’une Maturité Professionnelle d’accéder à une Haute Ecole. Parallèlement aux formations initiales, l’école propose des cours d’appui collectifs, semi-privés ou privés, dédiés à tous les étudiants qui désirent un soutien scolaire dans une ou plusieurs branches. Est également offert le Préapprentissage, cursus à temps partiel pour les jeunes en recherche d’apprentissage alors qu’ils ont terminé leur scolarité obligatoire. Enfin, des cours de formation en langues pour les adultes sont dispensés. «Pour les jeunes venant de l’extérieur, des tests psychométriques sont mis en place afin d’aider sur les méthodes d’apprentissage, comme apprendre à découper son travail, ou s’entraîner à l’expression orale, par exemple», souligne Alexandre Frochaux.

Une approche scientifique Depuis 2007, l’école est munie d’un laboratoire de recherche. L’équipe de scientifiques travaille sur les neurosciences, et en particulier sur les 3 axes de la mémoire: lexicale, procédurale, et sémantique. «On constate que la présence accrue d’internet et des médias sociaux tend à engendrer un retard au niveau de la mémoire sémantique», confie Alexandre Frochaux. Or, la mémoire sémantique est celle qui permet de donner un sens aux choses et de faire des liens, en somme de résoudre des problématiques grâce à un esprit critique. Ainsi, les algorithmes et idées pédagogiques développées dans le centre de recherche sont directement implémentés dans l’école. Plus globalement, celui-ci fait également partie d’un projet international pédagogique basé à Arles, le CIPEN. Le but de ce dernier est d’établir la pédagogie du futur, à savoir comment une école doit travailler dans le monde actuel, avec des jeunes plongés dans internet et les médias sociaux.

302


BV_VS16_int_257-320 15.01.16 16:09 Page303

L’école du futur Nemesis est alors bel et bien l’école du futur, à savoir une pédagogie individualisée qui repose sur une analyse scientifique des besoins. «A notre avis, toutes les pédagogies devront suivre ce principe demain», affirme Alexandre Frochaux. Et d’ajouter: «L’idée est d’atomiser le savoir, afin d’identifier ce qui est acquis ou pas, et donc cibler l’apprentissage». Ainsi, ce n’est pas le contenu de la formation qui diffère, mais le chemin de l’apprentissage. L’école du futur ne met pas pour autant en avant l’ordinateur. Celui-ci doit rester un outil qui ne doit pas remplacer l’être humain, ni les livres. Il sert à la partie répétition, mais pas à la réflexion.

Une émission sur Radio Chablais L’Ecole Nemesis est également présente depuis un certain temps sur Radio Chablais, tous les premiers vendredis du mois. Le but est d’offrir des conseils pédagogiques durant une session d’une heure, sur un thème particulier.

ECOLES NEMESIS Route du Tronchet 14 CH-1870 Monthey Tél. +41 (0)24 471 32 31 Fax +41 (0)24 471 35 57 admin@ecoles-nemesis.ch www.ecoles-nemesis.ch

303


BV_VS16_int_257-320 15.01.16 16:12 Page304

Rue du Coppet 3 | CP 1289 | CH-1870 Monthey 2 T/F 024 471 31 51 | info@fxmarquis.ch | www.fxmarquis.ch

François-Xavier Marquis Sàrl Des ingénieurs géologues hautement qualifiés! Les dangers naturels, l’environnement, la géologie technique et la géothermie sont autant de problématiques pointues sur lesquelles le bureau François-Xavier Marquis œuvre. Fondé en 2007 à Monthey, son équipe de spécialistes offre ses compétences pointues sur des projets très variés, du diagnostic à la réalisation des mesures. Faisant preuve d’une grande réactivité, elle est particulièrement reconnue pour ses interventions lors de situations de crise. Rencontre avec son fondateur, François-Xavier Marquis, un ingénieur passionné et doté d’une riche expérience.

304


BV_VS16_int_257-320 18.01.16 13:27 Page305

© DECLIC

La prévention contre les dangers naturels est votre spécialité initiale, n’est-ce pas? En effet, notre bureau a, dans un premier temps, centré ses activités sur la prévention des dangers naturels liés aux crues et laves torrentielles, avant de se diversifier. Ainsi, notre travail porte, tout d’abord, sur l’identification et la classification des zones de danger pour l’ensemble des domaines relatifs à l’eau et à la géologie. Il est à noter que nous ne travaillons pas sur les avalanches. Une fois qu’un danger a été identifié, nous mettons en place des stratégies de protection via une multiplicité d’ouvrages de génie civil. Nous réalisons également des mesures d’intervention et des plans d’alarme.

Vous êtes particulièrement reconnus pour vos interventions dans les situations de crise. En effet, nous intervenons régulièrement en appui aux communes et au canton lors de situations de crises et d’intempéries. Dans ce cadre, nous suivons les zones de danger et offrons un appui technique dans la prise de décision et la mise en œuvre de mesures. Parallèlement, nous intervenons aussi auprès d’une clientèle privée, notamment dans le cadre des demandes d’autorisations de construire.

Pouvez-vous nous donner un exemple de crise récente? L’une de nos dernières interventions marquantes fut celle lors des intempéries ayant touché l’ensemble du Bas-Valais en mai 2015. Nous avons ainsi accompagné les communes concernées en appui technique, et nous sommes rendus sur le terrain et avons visionnés les zones à l’origine du danger en hélicoptère. Cela a également nécessité des échanges avec les pompiers et la protection civile, ainsi qu’un travail d’information auprès de la population. Nous avons ensuite élaboré un projet comprenant les mesures à prendre à court et moyen termes.

Vous intervenez également dans les domaines de la géothermie et la géotechnique. Pouvez-vous nous en dire plus? En effet, la moitié de notre activité porte sur d’autres domaines. Il y a, tout d’abord, les aspects géotechniques, c’est-à-dire la fondation des bâtiments et des ouvrages d’art, ainsi que les ouvrages de soutènement des talus d’excavation, que nous menons en collaboration avec les ingénieurs civils. La géothermie fait également partie de notre savoir-faire. Nous sommes alors dans le domaine des énergies, à savoir qu’il y a un abandon progressif des énergies fossiles au bénéfice des énergies renouvelables. Nous sommes alors appelés à faire des études de faisabilité dans le cadre de cette transition, mais aussi à dimensionner les ouvrages qui exploitent l’énergie du sol ou de l’eau souterraine. Il y a également le domaine de la protection des eaux et tout ce que cela implique: études d’impacts, sites pollués, protection des ressources en eaux potables,… Notre équipe d’ingénieurs est reconnue pour sa réactivité et sa disponibilité à 100%. Nous sommes des géologues avec une excellente connaissance technique des mesures constructives, ce qui est un plus, notamment en matière d’exécutions d’ouvrages.

Comment voyez-vous l’avenir de votre bureau? Envisagez-vous des développements? Nous souhaitons développer un domaine de compétences, à savoir celui des polluants dans le domaine du bâtiment. Nous avons un collaborateur spécialement formé en la matière. Concernant l’évolution globale du bureau, je souhaite maintenir une taille humaine et une ambiance conviviale nécessaire à la réalisation d’un travail de qualité.

305


BV_VS16_int_257-320 18.01.16 13:27 Page306

Zone Industrielle-Bovery 14 | 1868 Collombey Tél. +41 27 767 30 03 | Fax +41 27 767 30 04 informations@almec.ch | www.almec.ch

ALMEC Sàrl Basée à Collombey, Almec Sàrl a été créée en 2006. Atelier de mécanique reconnu pour son expérience et ses compétences dans son domaine d’activité, cette entreprise a su évoluer et se développer en mettant en avant les compétences, le savoir-faire et l’implication de ses collaborateurs. Portrait.

Pièce d europé

Donneur

306


BV_VS16_int_257-320 18.01.16 13:27 Page307

Dirigé par Henri-Philippe Granger, maître-mécanicien, cet atelier de mécanique est composé d’une équipe de trois personnes comprenant un chef d’atelier et deux ouvriers. Son atelier de 400 m² avec plusieurs machines industrielles, pouvant usiner des pièces jusqu’à 2.5 tonnes est principalement dédié à l’usinage de pièces mécaniques de précision en sous-traitance pour l’industrie des machines ainsi que la révision de machines, le prémontage de nouveaux groupes et la maintenance sur site. Almec Sàrl est une entreprise réputée pour son professionnalisme et la qualité des services qu’elle propose à ses clients.

Des services de qualité Cette petite entreprise a su mettre en place tout un panel de services et propose ainsi une gestion complète des besoins de sa clientèle. Ainsi, elle offre à ses clients, grâce à son bureau d’études techniques spécialisé dans la gestion de projets et à l’implication de son équipe en place, la possibilité de se charger de la conception, de la fabrication des pièces, de l’approvisionnement et de leur assemblage. Le mandataire se retrouve ainsi avec un seul interlocuteur et un achat simplifié. Les collaborateurs d’Almec Sàrl sont perpétuellement à l’écoute des clients et mettent tout en œuvre pour satisfaire et offrir des services de qualité dans l’optique d’offrir l’excellence.

Montage de broche de machines outils

Projet SINUS – salle de montage

Une philosophie fondée sur le travail en équipe La philosophie de cette entreprise met en avant le travail en équipe. Sa réussite professionnelle n’est pas seulement due aux prouesses techniques réalisées par la société mais avant tout à l’implication et au travail fourni par chacun de ses collaborateurs. Pièce de satellite usiné dans la masse pour le projet européen “SOLAR ORBITER STIX DEM”. Donneur d’ordre: Almatech Space & Naval engineering

Chaque membre de l’équipe participe au bon fonctionnement de la société et pour chacun d'eux, la satisfaction du client est leur priorité. En contact permanent avec les clients et les fournisseurs et très polyvalents dans leurs postes, ils savent faire preuve d’empathie et prennent à cœur d’offrir le meilleur d’eux-mêmes. Une force pour l’entreprise et la clientèle qui peut compter sur leur professionnalisme, leurs compétences techniques et leur niveau élevé d’exigence. «Nous sommes une petite équipe en qui j’ai une entière confiance. Nous travaillons dans une ambiance conviviale mais avec des exigences de résultats élevés. Il est donc nécessaire de se soutenir pour réussir ensemble» explique Henri-Philippe Granger.

307


BV_VS16_int_257-320 18.01.16 13:27 Page308

L’esthétisme du métal brut Concevoir des meubles design à partir du métal brut, tel est le concept proposé par Manumeta. Créée en 2014 par l’entreprise de métallurgie Walcut, cette marque de mobilier fait de ce matériau un objet esthétique. Et le résultat est pour le moins réussi! Grâce à son savoir-faire, l’entreprise conçoit et réalise chaque pièce sur-mesure pour les amateurs de mobilier contemporain aux lignes épurées. Elle propose également des pièces originales dans une collection réservée à des collaborations avec des designers suisses.

308


BV_VS16_int_257-320 18.01.16 13:27 Page309

Collection Steel & Style Steel & Style est une collection de meubles en acier brut, designés et réalisés en Suisse par l’Atelier Walcut, des artisans de l’acier. Le style épuré et la ligne sobre laissent le champ libre à la beauté brute de la matière sortie des hauts fourneaux. Steel & Style se destine aux amateurs du design loft qui privilégient tant la forme que le matériau. Vous choisissez la taille du meuble selon vos souhaits, c’est la garantie pour le client d’acquérir des pièces rares, des pièces réalisées en très petites quantités par des artisans-designers de l’acier. Steel & Style opère la fusion – à chaud – d’un travail artisanal et des technologies laser les plus pointues. On retrouve ainsi dans nos meubles l’esprit des ébénistes d’autrefois qui privilégiaient une construction par chevillage, jugée la plus noble des techniques d’assemblage. Sur la base de vos idées évoquées de vive voix, ou à partir d’esquisses, nos spécialistes en construction métal feront naître des créations uniques cosignées par Steel & Style et vous. Nous nous chargeons de la responsabilité du projet, depuis la consultation et l’évaluation de la fonction, jusqu’à la production et à l’assemblage.

Steel & Style réalise également des projets suivant les idées ou les esquisses de votre architecte, que ce soit pour les espaces dédiés à l’accueil, à la détente, pour les bureaux, salles de conférences, restaurants et bars tendance. Steel & Style est le partenaire des professionnels du design et des particuliers aux idées bien arrêtées en matière de meubles de style personnalisés.

Une idée? Un projet? Ne manquez pas de prendre contact avec nous.

Collections designers La «Collection Designer» est un projet en collaboration avec différents designers «suisses» réputés sur le marché afin de réaliser des objets utilisant d’autres métaux que l’acier brut, notamment des métaux traités tels que l’aluminium éloxé ou l’acier inoxydable. La gamme se compose de meubles ainsi que d’objets de décoration. Toutes les pièces de la «Collection Designer» sont réalisées en Suisse par l’Atelier Walcut, des artisans de l’acier.

manumeta – Walcut SA Les Ilettes | Route de Pre-Berard 2 | CP 6 | CH-1870 Monthey Tél. +41 (0) 24 471 29 06 | E-mail: info@manumeta.ch Visite sur rendez-vous uniquement. www.manumeta.ch

309


BV_VS16_int_257-320 18.01.16 13:27 Page310

Créer des synergies, resserrer les relations entre les entreprises des deux rives du Rhône et favoriser le développement économique des Chablais vaudois et valaisans, tels sont les objectifs du Groupement d’Entreprises du Chablais (GEC). Fondé en 1998, ce dernier œuvre depuis plus de 15 ans à la mise en valeur des forces économiques de sa région, dans un contexte intercantonal, et compte bien renforcer son rôle d’organe représentatif. Afin d’en savoir davantage, nous sommes allés à la rencontre de Séverine Juillet, Co-présidente du comité. Pouvez-vous revenir sur la genèse du GEC? Le GEC a vu le jour en 1998. Il a été créé par des industriels vaudois et valaisans qui souhaitaient resserrer les liens entre les entreprises des deux rives du Rhône. Le Chablais se situe sur deux territoires cantonaux, mais a une unité culturelle locale propre. La trame est alors de créer des synergies, en favorisant les relations entre les entreprises. Pour ce faire, le GEC organise plusieurs sorties par année, ainsi que des conférences-débats avec des politiques ouvertes à tous ou réservées aux membres. Aujourd’hui, le groupement est composé de plus 130 entreprises qui ont un siège social dans le Chablais. Sur les 34'300 emplois qu’offre la région, ses membres en représentent près d’un tiers, soit un poids non négligeable.

Le groupement a récemment fêté ses 15 ans. Dans ce cadre, de nouvelles orientations ont été prises, n’est-ce pas? En effet, depuis une année, nous travaillons sur de nouvelles orientations, et ce de façon participative, avec un comité soudé. Celles-ci ont été soumises à l’Assemblée générale du mois de mai 2015. Il a alors été décidé que le GEC devienne l’organe représentatif du monde économique du Chablais. Cela implique forcément un accroissement des synergies entre ses membres via de nouvelles activités comme des réponses à des appels d’offre, l’organisation d’ateliers, mais aussi offrir des outils aux entreprises.

Quelles sont les caractéristiques et les forces des entreprises du Chablais? Historiquement, le Chablais est composé d’entreprises industrielles dans les domaines de la chimie et du métal notamment, ainsi que de leurs fournisseurs. Il y a également quelques entreprises de services, et une économie du tourisme importante. Nos membres ont un poids non négligeable tant en terme d’emplois que de chiffre d’affaires. De même, Le Chablais comprend de nombreux terrains constructibles propices au développement économique. De même, l’innovation est particulièrement présente. Cependant, tout cela est atomisé, d’où la nécessité de mettre en valeur ces qualités et de porter des projets en commun.

310

Philippe Leuba et Jean-Michel Cina, conseillers d'Etat, lors de la dernière conférence-débat de mars 2014

© La presse Riviera/Chablais – Mars 1997

Affirmer le potentiel économique de la région!

Gérard Plumettaz et André Cottet, co-fondateurs du GEC: «Il faut changer le regard des autres sur le Chablais et le montrer comme une véritable entité»

Pour mener à bien vos objectifs, avec quels types de partenaires collaborez-vous? Il faut, tout d’abord, préciser que le GEC est indépendant et souhaite le demeurer. Son but n’est pas d’avoir un engagement politique ou de représenter les patrons, mais de favoriser le développement des entreprises. Nos actions sont centrées sur le privé et l’économie. Pour mener à bien nos objectifs, nous restons en lien avec les différentes institutions du Chablais, ainsi qu’à l’extérieur. Notre souhait est de travailler main dans la main avec les politiques afin de faire remonter la réalité du terrain, les qualités de nos entreprises et ainsi de transmettre des lignes directrices.

Comment percevez-vous l’avenir du GEC? Ce qui est important c’est que chaque membre porte le GEC, avec une énergie et une profusion d’idées, et ce dans un contexte intercantonal. Il s’agit, en réalité, de créer une unité parmi les différences. Si le groupement était amené à s’agrandir, il y aurait sûrement une professionnalisation de certains membres du comité. Il faut savoir que Le Chablais est une force économique qui n’est pas suffisamment révélée. L’objectif est alors de mettre en exergue les potentiels et les utiliser.

Contact: GEC • Case postale 151 • 1880 Bex Tél. +41 24 463 06 35 • Fax +41 24 463 06 07 info@gec-chablais.ch • www.gec-chablais.ch


BV_VS16_int_257-320 18.01.16 13:27 Page311


BV_VS16_int_257-320 18.01.16 13:27 Page312

Cuénod & Payot Chablais SA Située à Aigle avec des succursales à Bex et Collombey, Cuénod & Payot Chablais SA fêtera en 2016 ses 60 ans d’existence. Dirigée depuis 2000 par Cédric Frossard, cette entreprise générale de 80 collaborateurs, membre du Groupe Marti depuis 2005, déploie ses savoir-faire au-delà des frontières cantonales, sur l’ensemble du Chablais. Une philosophie basée sur la transparence, la proximité avec le client et des compétences reconnues, font de Cuénod & Payot Chablais SA l’une des entreprises les plus réputées et dynamiques de la Région. Coup de projecteur sur ses activités.

312


BV_VS16_int_257-320 18.01.16 13:27 Page313

Des origines à nos jours Les origines de Cuénod & Payot Chablais SA remontent à 1956, lorsque Edouard Cuénod et Charles Payot, respectivement entrepreneurs à Genève et Montreux, décident d’acquérir une entreprise dans le Chablais afin de développer le marché Valaisan. C’est à Bex qu’ils trouvent la perle rare pour fonder en 1957 Cuénod & Payot SA. Moins de 10 ans plus tard et forte d’une excellente réputation, une succursale voit le jour à Lausanne. Dans une volonté de développement, les actionnaires décident en 2005 d’intégrer l’entreprise au Groupe Marti. Une décision qui permet de voir l’horizon avec plus d’ampleur, en permettant notamment à Cuénod & Payot SA de se qualifier ISO 9001, d’approcher des technologies différentes et surtout de profiter de l’appui logistique et financier de la Holding. Des atouts qui permettent la scission avec Lausanne en 2005 et à Cuénod & Payot Chablais SA de voir le jour. Si le siège de la société se trouve désormais à Aigle, elle dispose toujours de la succursale de Bex en plus d’une succursale à Collombey. Une situation qui a permis à Cuénod & Payot Chablais SA d’ouvrir de nouveaux marchés valaisans. Aujourd’hui forte d’une centaine de collaborateurs, l’entreprise a su s’imposer comme l’une des entreprises les plus sérieuses et compétentes du Chablais.

Des prestations de qualité En tant qu’entreprise générale, Cuénod & Payot Chablais SA se voit confier des mandats de toute envergure: de la villa individuelle ou chalet de montagne, au petit complexe immobilier, en passant par des bâtiments publics, l’entreprise intervient aussi bien pour des transformations, des rénovations et des constructions. Elle gère la réalisation et la direction architecturale, organise et coordonne la mise en œuvre et assure le suivi et l’achèvement du chantier. Mais Cuénod et Payot Chablais SA c’est aussi des savoir-faire reconnus dans le domaine du génie civil. Routes, béton armé, terrassements, ponts, conduites, travaux de remontées mécaniques en stations, sont autant de domaines dans lesquels l’entreprise a acquis une expérience unique reposant largement sur la polyvalence et le professionnalisme de ses équipes. Des qualités qui lui ont permis de s’impliquer dans des consortiums de grandes importances, telles que les chantiers Nant de Drance et H144.

Une philosophie d’entreprise basée sur la transparence et la confiance Quel que soit le projet, Cuénod & Payot Chablais SA apporte une réponse sur mesure à chacun de ses clients en veillant à rester présente et à l’écoute de leurs besoins et attentes. Sa philosophie: entretenir des relations pérennes et de confiance avec ses clients, qui sont tout autant des acteurs du secteur privé que du secteur public. Dans cet esprit, elle favorise la proximité et la transparence durant tout le déroulement du processus de construction.

313


BV_VS16_int_257-320 18.01.16 13:27 Page314

Une entreprise engagée pour ses collaborateurs Exigeante quant à la qualité apportée à chaque mandat, Cuénod & Payot Chablais SA accorde une grande importance à offrir à ses équipes les meilleures conditions de travail possibles et veille à maintenir un climat de confiance et de dialogue avec son personnel. L’ensemble des collaborateurs est régulièrement formé aux dernières innovations techniques afin de répondre au mieux aux nouvelles exigences du marché et des formations sont régulièrement proposées, notamment via la Fédération Vaudoise des Entrepreneurs. Une entreprise qui s’engage également pour assurer la relève en formant depuis toujours de nombreux apprentis. Cette année, ils sont trois apprentis maçons et une apprentie de commerce à bénéficier de l’expérience et des savoir-faire de Cuénod & Payot Chablais SA. Ecole – EMS à Collombey

Quelques réalisations, preuves de nombreux savoir-faire Ecole – EMS à Collombey Maître de l’ouvrage: Architecte: Ingénieur: Délai d’exécution: Lieu d’exécution: Description des travaux: Particularité:

Commune de Collombey Fournier Maccagnan Bureau d’ingénieur civil Pierre Kurmann de mars 2012 à décembre 2013 Collombey-Muraz Construction d’une école et d’un EMS. Béton apparent et coffrages spéciaux – Murs de la salle de gym (H 8.50 m) bétonnés en une étape.

Quartier de logements durables à Bex Maître de l’ouvrage:

Etablissement cantonal d’Assurance Service Immobilier Av. du Général Guisan 56, 1009 Pully Architecte: U15 Architecte Ingénieur: Project Partners LTD Délai d’exécution: de janvier 2014 à juin 2017 Lieu d’exécution: Bex Description des travaux: Quartier de logements durables à mixité élevée comprenant 10 bâtiments. Travaux réalisés en consortium avec les entreprises EGT Construction SA et A. Guido et Fils SA. Ecole – EMS à Collombey

Quartier de logements durables – Bex

314

Quartier de logements durables – Bex


BV_VS16_int_257-320 18.01.16 13:27 Page315

Chalet domaine des Perles Maître de l’ouvrage: Entreprise générale: Ingénieur: Délai d’exécution: Lieu d’exécution: Description des travaux:

Chalet domaine des Perles

Famille Bobov Robert Wehren SA Barragans Marco de juin 2013 à novembre 2014 1882 Gryon Construction d’un garage et une piscine à l’intérieur, plus aménagements extérieurs en pierres apparentes.

Résidence Athénée Maître de l’ouvrage: Entreprise générale: Ingénieur: Délai d’exécution: Lieu d’exécution: Description des travaux: Particularité:

Zénith Construction SA Cuénod & Payot Chablais SA H. Breitmaier de juin 2013 à avril 2015 1860 Aigle Construction et rénovation de trois bâtiments Conservation et rénovation du bâtiment central.

Résidence Athenée

Villars Gryon - Canons à neige Maître de l’ouvrage: Ingénieur: Délai d’exécution: Lieu d’exécution: Description des travaux: Particularité:

Télé Villars Gryon SA Bureau d’ingénieur AD2i de juillet 2014 à novembre 2014 Domaine skiable de Villars - Gryon Construction du réseau de canons à neige. 8 km de fouilles, 50 km de tuyaux posés, travaux en altitude et dans la roche.

Cuénod & Payot Chablais SA Rue de la Gare 6A – CP 84 – 1860 Aigle Tél. 024 463 02 02 – Fax 024 463 02 00 info@cuenod-payot.ch

315


BV_VS16_int_257-320 18.01.16 17:10 Page316

Une entreprise dynamique et novatrice Fort de son expérience dans l’immobilier et les affaires, Yann de Saint-Pierre a fondé Citadelle en 1998. Initialement, l’activité principale de cette entreprise était basée sur le «Retail Park». Précurseur sur ce secteur d’activité, Citadelle a fait le choix de diversifier son activité vers les secteurs du médical, appartements protégés et de la logistique répondant ainsi aux besoins existants des communes valaisannes. Zoom sur cette entreprise de cinq collaborateurs qui s’ouvre à de nouveaux horizons. Yann de Saint-Pierre Gérant et fondateur

Immeuble spécifique, Etoy

316

Patrick Gehri Directeur


BV_VS16_int_257-320 18.01.16 17:10 Page317

Retail Park, Villeneuve

Immeuble mixte, Cernier

Le «Retail Park» est un concept qui vient des USA, et qui permet à des enseignes aux activités complémentaires de s’installer dans un même bâtiment pour créer un cercle vertueux. Le rôle de Citadelle est de développer des projets immobiliers, qui sont ensuite loués à de grandes enseignes. Dans cette optique, elle a développé au fil des années un riche patrimoine immobilier et sa philosophie repose en premier lieu sur la réactivité et le suivi continu de sa clientèle. Ainsi, elle met tout en œuvre pour accompagner son client dans toutes ses démarches jusqu’à l’aboutissement de son projet. Très active dans le canton du Valais, notamment dans les régions de Martigny, Conthey et Viège, qui ont vu naître plusieurs grandes réalisations, cette entreprise dynamique et novatrice a su s’adapter aux fluctuations d’un marché complexe en s’ouvrant à de nouvelles possibilités.

Des champs d’action diversifiés Citadelle a fait le choix de se diversifier en sortant de sa principale activité liée à des bâtiments commerciaux pour développer des projets dans le domaine médical (accompagnement des personnes âgées) ou encore logistique. Cette diversification est le fruit d’une réflexion sur l’état d’un marché et d’une réelle volonté de prendre part aux besoins existants des instances du Canton en matière de nouvelles infrastructures. En effet, Citadelle prend à cœur de participer au dynamisme d’un marché local en répondant présent. Cette entreprise novatrice apporte aussi sa pierre à l’édifice en s’impliquant dans les domaines des énergies renouvelables et du développement durable. Depuis maintenant deux ans, elle a lié des partenariats pour équiper ses toitures de panneaux photovoltaïques à des investisseurs évoluant sur le marché des énergies solaires.

Halle de stockage, Etoy

317


BV_VS16_int_257-320 18.01.16 17:10 Page318

Les réalisations valaisannes et chablaisiennes 1. La Mouniaz Centre Au bénéfice d’une situation géographique idéale entre Lausanne et Martigny et à proximité du nouvel hôpital intercantonal Riviera-Chablais, le centre est desservi par le réseau ferroviaire, les bus et l’autoroute A9. Celui-ci est composé d’un immeuble commercial (locataire Migros) et d’un immeuble d’environ 1’500 m2 de surfaces utiles, dédié à l’activité médicale (dentistes, pharmacie, cabinets médicaux,) et administrative. Composé de 4 niveaux avec des surfaces allant de 50 à 400 m2, les aménagements sont très souples et au gré du preneur. Ainsi, chaque locataire peut s’adapter en fonction de ses besoins. Citadelle participe aux frais d’aménagements et surveille l’achèvement des aménagements. Il reste à ce jour environ 1’000 m2 de surfaces disponibles divisibles selon les besoins et les premiers locataires: le «Centre Dentaire du Léman», un salon de coiffure «ACT Coiffure» et des bureaux «Helvetix» ont déjà ouvert leurs portes.

Centre commercial, Noville

Centre médical, Noville

Salon de coiffure, Noville

2. L’école hôtelière de Martigny / Hôtel VATEL Citadelle et Monsieur Bertand Savioz, sont à l’origine de la création de l’école hôtelière de Martigny (EHV – Ecole Hôtelière du Valais). Aujourd’hui actionnaire à hauteur de 35 % du capital et partenaire de cette institution, Yann de Saint-Pierre choisit de combler un besoin important dans ce domaine et fait appel, en 2010, à l’institut Vatel qui possède déjà 27 écoles à travers le monde dont aucune en Suisse. Créant tout d’abord une franchise, il cèdera plus tard les deux tiers du capital à l’institut. Depuis la rentrée de septembre 2015, l’école compte 260 étudiants formés dans le dessein d’obtenir leur bachelor en trois ans ou leur master en 5 ans.

318


BV_VS16_int_257-320 18.01.16 17:10 Page319

3. Halles commerciales à Martigny et Conthey Citadelle a réalisé deux halles commerciales d’une surface de 2’000 m2 chacune au cœur de Martigny, en 2007 et 2011 abritant de grandes enseignes commerciales. Suivant le même concept, elle possède également une halle commerciale de 2’700 m2 sur la commune de Conthey. Halle commerciale, Martigny

Halle commerciale, Martigny

Halle commerciale, Conthey

Les projets en cours ou à venir 1. Viège Une première partie de ce projet en cours de développement est composée d’une halle commerciale déjà réalisée et en fonction occupée par le magasin JYSK. La seconde partie du projet est de créer un bâtiment situé en face du premier mais séparé par une route. Ce bâtiment de 3’000 m2 en rez + 1 sera consacré à d’autres types d’activités, 2 commerciales et 2 logistiques ou encore d’artisanat. Les travaux devraient démarrer prochainement. Surface commerciale, Viège

2. Des résidences pour personnes âgées Citadelle diversifie davantage ses activités avec un projet de grande envergure: la création de trois résidences avec appartements protégés non médicalisés pour personnes âgées à Monthey, Aigle et Martigny. Ces résidences auront une capacité de 270 résidents avec 60 emplois créés et offriront tous les services liés aux dépendances de ses pensionnaires (soins à domicile, gardien présent 7/7 jours et 24/24 heures, salle à manger collective,…). Le but est d’offrir un service assurant la sécurité, l’animation, l’épanouissement et l’autonomie à chacun tout en évitant le sentiment de solitude souvent lié à la vie des personnes âgées. Ces bâtiments seront situés au centreville ou à proximité et desservis par les transports en commun. Ainsi, les locataires pourront continuer à vivre selon leurs habitudes et leurs activités quotidiennes.

Procimmo SA Citadelle est entrée en 2014 dans le capital de la société Procimmo qui est une société de gestion de fonds immobilier qui gère actuellement cinq fonds différents. Elle possède 137 immeubles répartis entre la Suisse romande et la Suisse alémanique, et 1.6 milliard de francs à son actif. Elle a deux bureaux à Lausanne et Zurich et met tout en œuvre pour poursuivre son développement et faire évoluer les différents fonds qu’elle gère de façon autonome. Citadelle est actionnaire et détient un pourcentage important de l’actif de Procimmo. www.procimmo.ch

Citadelle Sàrl Rue de Genève 150 | CH-1226 Thônex Tél. 022 869 40 20 | Fax 022 869 40 21 admin@citadelle.ch | www.citadelle.ch

319


BV_VS16_int_257-320 18.01.16 13:27 Page320

Santé Grand pôle d’excellence

© Andres Rodriguez | Dreamstime.com

Né en 2004 de la fusion de dix établissements, l’Hôpital du Valais affirme aujourd’hui sa présence sur l’ensemble du territoire cantonal, dont il est le principal employeur avec plus de 5’000 collaborateurs. Le travail de ces derniers a permis, en 2013, la prise en charge de près de 40’000 patients hospitalisés et d’assurer 440’000 visites ambulatoires. Son chiffre d’affaires annuel dépasse le demi-milliard de francs.

320


BV_VS16_int_321-384 15.01.16 14:14 Page321

Une organisation efficace L’Hôpital du Valais est organisé en un Institut Central (ICHV) et deux centres hospitaliers: le Centre Hospitalier du Valais Romand (CHVR) et le Centre Hospitalier du Haut-Valais (SZO). Le CHVR regroupe les hôpitaux de Martigny, Sion, Sierre, le Centre Valaisan de Pneumologie à Montana, les cliniques de Saint-Amé (SaintMaurice) et de Sainte-Claire (Sierre), ainsi que l’hôpital de Malévoz, à Monthey, qui abrite le Département de psychiatrie et psychothérapie du CHVR. Le SZO (pour Spitalzentrum Oberwallis) regroupe les hôpitaux de Brigue et Viège. L’Institut Central offre des prestations transversales à tous les secteurs et sites de l’Hôpital du Valais, notamment en médecine de laboratoire, en pharmacie, en consultations médicales, en épidémiologie et en informatique

© Joakim Faiss

© Arnaud Pellissier

Les patients chablaisiens bénéficient par ailleurs des prestations de l’Hôpital du Chablais. Cet établissement intercantonal situé sur deux sites, Aigle et Monthey, a pour mission de dispenser les soins aigus aux patients en provenance des cantons de Vaud et du Valais. Il ne fait toutefois pas partie de l’Hôpital du Valais.

Prestations À quelques rares exceptions près, l’Hôpital du Valais propose des prestations dans tous les domaines de la médecine moderne, qu’il s’agisse de soins somatiques aigus, non aigus, de psychiatrie ou d’analyses de laboratoire. Une cinquantaine de conventions et accords de collaboration ont par ailleurs été conclus au fil des ans avec le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) et l’Hôpital de l’Ile à Berne. La sélection en juin 2011 de l’Hôpital du Valais comme l’un des douze hôpitaux pour le traitement des blessés graves en Suisse, aux côtés des seuls HUG et CHUV pour la Suisse romande, constitue un témoin de la qualité et de l’importance de l’établissement dans le paysage hospitalier romand et suisse. Et avec plus de 1700 naissances pas année, l’hôpital de Sion abrite la troisième plus grande maternité de Suisse romande, derrière les HUG et le CHUV.

321


BV_VS16_int_321-384 15.01.16 14:14 Page322

© Viktor Levi | Dreamstime.com

L’Hôpital du Valais prend également une place toujours plus importante dans la formation de médecins en provenance de toute la Suisse. Chaque année, près de 350 médecins-assistants et chefs de clinique, se perfectionnent dans les divers sites hospitaliers du Valais. Quelque 800 personnes des départements infirmiers et médico-techniques sont également en formation chaque année au sein de l’institution.

L’Hôpital du Valais (chiffres 2013), c’est: • 9 sites hospitaliers et un Institut central (ICHV) • 5’000 collaboratrices et collaborateurs • 350 médecins-assistants et chefs de clinique en formation • 800 soignants en formation • 68’000 patients admis aux urgences • 440’000 visites ambulatoires

© Joakim Faiss

© Yuri Arcurs | Dreamstime.com

• 40’000 patients hospitalisés • 2’643’000 analyses pratiquées dans les laboratoires de l’Institut central (ICHV) • 16 disciplines spécialisées disponibles 24h/24 • 1’712 naissances au Centre Hospitalier du Valais Romand • 713 naissances au Centre Hospitalier du Haut-Valais • 76 examens de scanner en moyenne par jour • 6’140 cas pris en charge en psychiatrie communautaire dans le Valais romand • 14’820 heures de thérapie ambulatoire de psychiatrie dans le Haut-Valais • 639 millions de francs de chiffre d’affaires • 428 millions de francs de charges de personnel Hôpital du Valais Avenue du Grand Champsec 86 | CP 696 | 1951 Sion Tél. 027 603 67 00 | info@hopitalvs.ch

322

© Joakim Faiss


BV_VS16_int_321-384 15.01.16 14:14 Page323


BV_VS16_int_321-384 15.01.16 14:14 Page324

Clinique Bernoise Montana Imp. Palace Bellevue 1 3963 Crans-Montana Tel. 027 485 51 21 Fax 027 481 89 57 www.bernerklinik.ch

CLINIQUE BERNOISE MONTANA

L’ART DE LA SANTÉ ★ Réadaptation neurologique ★ Réadaptation orthopédique ★ Réadaptation en médecine interne ★ Réadaptation oncologique ★ Réadaptation psychosomatique

★ Salle de thérapie de renforcement musculaire ★ Kinetec ★ Lokomat, Armeo, Bioness ★ Sonographie ★ Radiographie digitale


BV_VS16_int_321-384 15.01.16 14:15 Page325

★ Physiothérapie ★ Ergothérapie ★ Logopédie ★ Hippothérapie ★ Bains thérapeutiques ★ Massages thérapeutiques ★ Balnéothérapie ★ Psychologie et neuropsychologie ★ Atelier de création et d’expression ★ Acupuncture Offre ambulatoire: physiothérapie, ergothérapie, hippothérapie, acupuncture Renseignements et réservation: Tél. 027 485 50 31

★ Chambres privées à 1 lit ★ Chambres semi-privées à 2 lits ★ Chambres communes à 3 lits ★ Balcon avec vue panoramique pour toutes les chambres ★ Cafétéria ouverte de 9h à 19h ★ Salle à manger de 130 places avec espace privé


BV_VS16_int_321-384 15.01.16 14:15 Page326

Les cliniques médicales et dentaires de PURE CLINIC: Galeries de la Louve, Rue des Cèdres 9, 1920 MARTIGNY Route du Léman 27, 1907 SAXON Avenue Général Guisan 30, 3960 SIERRE Rue du Scex 33, 1950 SION Grand-Montfleury 54, 1290 VERSOIX Tél. 0800 800 750 • Fax 024 468 02 03 • www.pureclinic.ch

Un concept novateur de centre médical et dentaire Le groupe Pure Clinic a débuté son activité en juillet 2012 et développe désormais ses compétences sur 6 cliniques. Sa philosophie basée sur le respect de l’éthique et des valeurs humaines propose aux patients un nouveau concept alliant soins médicaux et dentaires au sein d’une même structure. Cette originalité lui permet aujourd’hui une approche personnalisée et une prise en charge globale du patient, encadrée par des professionnels de la santé formés aux dernières avancées thérapeutiques. Un dispositif novateur et complémentaire aux structures hospitalières et médicales actuelles. Portrait d’un groupe résolument tourné vers l’avenir.

326


BV_VS16_int_321-384 15.01.16 14:15 Page327

L'innovation alliant soins médicaux et dentaires Pure Clinic a développé une approche unique et novatrice, associant dans une même structure un pôle de médecine humaine et un pôle de médecine dentaire . Dans le canton du Valais, la clinique de Sion est la première à offrir cette prise en charge multidisciplinaire. En plus de la santé bucco-dentaire, elle a une activité importante de médecine interne générale. Le centre médical et médico-dentaire prend en charge les urgences ambulatoires de premier recours, autrement dit la «bobologie» qui encombre tant les urgences hospitalières tertiaires. Complémentaire dans le paysage médical, elle permet de désengorger les structures actuelles et participe ainsi à l’optimisation du système de santé. La qualité des soins et le respect de l’éthique se manifestent par un suivi très pointu de chaque patient avec un médecin généraliste référent. Ainsi, une relation de confiance s’établit et le généraliste peut conseiller, guider et, le cas échéant, diriger le patient vers un spécialiste.

Un pôle de formation: Pure Clinic Education La formation est au cœur du développement des centres médico-dentaires. Une des caractéristiques majeures du groupe est d’avoir mis en place un plan de formation dédié à ses collaborateurs. Ceci lui permet d’accroître le niveau des compétences des médecins-dentistes, hygiénistes dentaires, assistantes dentaires et techniciens dentistes qui collaborent en son sein tout en répondant aux obligations légales en la matière. Le but ultime: favoriser des prestations de haute qualité au meilleur coût pour le patient. Le centre de formation Pure Clinic Education de Sierre, entièrement équipé, accueille des conférences et des travaux pratiques «hands-on». Ces formations sont également ouvertes aux autres professionnels de la santé bucco-dentaire ou de la médecine. Des conférences publiques sont organisées, afin de développer l’ancrage du groupe dans le paysage sanitaire romand. Aujourd’hui, elle offre des formations certifiantes, et espère à l’avenir pouvoir développer des formations qualifiantes.

La prise en charge des soins dentaires auprès des personnes âgées dépendantes Pure Clinic a également décidé de s’engager pour combler le vide dans les soins dentaires auprès des populations institutionnalisées du 3e et 4e âges. La santé bucco-dentaire de ces personnes est souvent abandonnée faute de stuctures et de professionnels de la santé bucco-dentaire disponibles. La perte d’autonomie de ces dernières s’accompagne d’une absence de suivi dentaire et d’une incapacité croissante à effectuer les manœuvres d’hygiène bucco-dentaire personnelles. Pure Clinic agit sur deux fronts: • Là où c’est possible, le groupe met en place des cabinets dentaires dans des EMS ou des hôpitaux de long séjour afin non seulement de soigner mais également de former les personnels soignants. Le groupe gère ainsi un cabinet dentaire au sein de la Maison de Retraite du Petit-Saconnex, à Genève (400 résidents). Devant le vif succès rencontré, les soins dentaires sont également proposés au personnel, à leur famille et aux personnes du quartier afin d’ouvrir l’EMS sur l’extérieur. Au Printemps 2016, un cabinet dentaire identique sera ouvert à Saxon au Centre les Sources. • Pure Clinic a récemment équipé un bus en cabinet dentaire, le Dentibus, unique en Valais. Celui-ci sillonnera les différentes cours d’EMS qui n’ont pas la capacité d’installer un cabinet dentaire avec à son bord les professionnels de la santé nécessaires.

327


BV_VS16_int_321-384 15.01.16 14:15 Page328

Centre agréé AI-SUVA-AVS-AMF Caisses maladies / Certifié Akustika et Acoustique Suisse, 2 labels de qualité Place du midi 50 – 1951 Sion – Tél. +41 27 323 33 34 / Gd-St-Bernard 3 – 920 Martigny – Tél. +41 27 723 15 20 E-mail: info@auditionsante.ch / Site: www.auditionsante.ch

Audition Santé Centre de correction auditive

La solution pour bien entendre Entendre, c’est percevoir son environnement, communiquer, partager et continuer de développer son cortex grâce à ses facultés sensorielles. Et c’est là que la correction auditive tient un rôle clef. A l’origine de la création de deux centres, à Martigny et à Sion, Philippe Perez, audioprothésiste passionné par son métier, a ainsi permis à des centaines d'hommes et de femmes de retrouver une vie sociale épanouie et active. Interview.

328


BV_VS16_int_321-384 15.01.16 14:15 Page329

Selon vous, la correction auditive est un acte plus qu’une vente et nécessite alors une prise en charge complète du patient. Pouvez-vous nous en dire davantage? En effet, il ne suffit pas d’acheter un système auditif pour bien entendre. Tout appareillage doit s’accompagner d’un suivi personnalisé et d’une rééducation auditive. C’est donc un vrai traitement qui nécessite la mise en place d’une relation personnalisée avec le patient, afin de faire le lien entre la technique et l’humain. C’est pourquoi nous proposons un panel de services larges et variés permettant d’offrir un traitement complet et sur-mesure à chaque patient: un bilan auditif complet; des conseils sur la prévention; des conseils sur les accessoires et les aides à la communication; l’essai, l’adaptation et le suivi audioprothétique personnalisé; la prise en charge des démarches de remboursement AVS-AI-SUVA-AMF, ainsi que la réparation, l’entretien et le nettoyage des aides auditives.

La perte auditive a des conséquences indéniables, tant sur la santé physique que sur les relations sociales, n’est-ce pas? La diminution auditive a deux conséquences. Tout d’abord, elle engendre une privation sensorielle qui a pour résultat une moindre stimulation des neurones et une accélération du vieillissement. Les capacités mentales, l’équilibre psychique et la qualité de vie en souffrent clairement. Elle a également un impact au niveau social. Elle favorise la dépression liée à l’âge, le sentiment de solitude, voire même l’Alzheimer. Une bonne audition est alors nécessaire pour l’équilibre de vie de chacun. Je tiens également à souligner qu’on associe souvent la perte auditive à l’âge, ce qui est une erreur. Elle peut concerner tous les âges, et donc même des enfants.

La technologie a bien évolué dans le domaine et les aides auditives sont plus discrètes, n’est-ce pas? Le traitement auditif a, en effet, beaucoup évolué. La qualité du son produit par les appareils numériques actuels s’approche de plus en plus de celle de notre système auditif. Aujourd’hui, il s’agit de petits microprocesseurs de plus en plus puissants et toujours plus discrets. Ils analysent l’environnement sonore et filtrent les bruits parasites; la voix émerge et devient plus audible.

Vous êtes avant tout un professionnel passionné qui tient à rester indépendant. Pour quelles raisons? En activité dans le Valais depuis 20 ans, je suis un audioprothésiste diplômé indépendant depuis 2003. Passionné par mon métier, je tiens à sensibiliser les personnes sur le rôle essentiel de l’audioprothésiste en me dissociant des grandes chaînes de magasins. Je tiens alors à mettre l’accent sur la qualité des soins, le conseil, et l’échange pour établir une relation de confiance avec chacun de mes patients. Pour pouvoir maintenir cette prise en charge humaine et personnalisée dans un marché toujours plus concurrentiel, je suis affilié à Acoustique Suisse, une association d’indépendants qui unissent leurs compétences, dont je suis d’ailleurs membre fondateur. Nous allons d’ailleurs développer cette association afin d’être mieux identifié par la clientèle.

329


BV_VS16_int_321-384 15.01.16 14:15 Page330

Ensemble, soignons notre avenir! Inauguré en 2012, le centre médical Vigimed est devenu une référence en Valais. Une coopération pluridisciplinaire entre les médecins, assurant ainsi une prise en charge diagnostique et thérapeutique efficace des patients, est sa particularité.

330


BV_VS16_int_321-384 15.01.16 14:15 Page331

A l’origine du projet et directeur médical de Vigimed, le Docteur Marcel Moillen a permis à la ville de Martigny de se doter d’un véritable établissement de soins novateur. «Depuis son ouverture, la permanence a accueilli près de 50’000 patients» explique le Dr Moillen. «Un nombre significatif qui démontre la pertinence d’une offre médicale d’un nouveau genre au coude du Rhône.»

© Thierry Sermier

Votre santé nous tient à coeur Né du souhait de mieux répondre à l’évolution de notre système de santé, Vigimed regroupe des médecins de premier recours et des spécialistes au sein d’une même structure. Le rez-de-chaussée abrite une permanence ouverte 7j/7 (lu-ve 8h à 20h, sa-di et jours fériés 10h à 20h), accessible à tous (dès 6 ans) et sans rendez-vous. Il s’agit d’un service d’urgence non vitale, qui vise à diminuer les coûts de la santé et complémentaire à l’hôpital.

© Thierry Sermier

Des cabinets médicaux sont à la disposition des patients sur 3 des 6 étages que compte le bâtiment et occupés notamment par un cardiologue, un gastro-entérologue, deux ophtalmologues, une psychiatre-neurologue, un orthopédiste, un endocrinologue pédiatrique, un homéopathe, ainsi que des médecins généralistes. © Thierry Sermier

Les patients entretiennent donc une relation thérapeutique rassurante avec un médecin de leur choix, qui les oriente vers un spécialiste de haut niveau en fonction de l’affection ou de la maladie.

Un centre tourné vers l’avenir

© Thierry Sermier

Vigimed évolue rapidement et complète constamment son équipe médicale. Ainsi, de nombreux médecins internationaux sont formés dans le centre sous la supervision de confrères expérimentés. Un atout incontestable pour la transmission des savoirs, qui accroît notamment la qualité des soins et l’efficacité de la prise en charge des patients.

331


BV_VS16_int_321-384 15.01.16 14:15 Page332

L’union fait la force Doté d’un centre d’imagerie, d’une pharmacie, d’un laboratoire d’analyses, ainsi que d’un restaurant, Vigimed a pour qualité d’offrir un confort de prise en charge dans un cadre lumineux et contemporain. Dès sa création, Vigimed a souhaité être partenaire des acteurs de la santé pour toute la région. S’estimant non pas comme un concurrent mais comme un complément au système existant, le centre développe ses activités en favorisant une philosophie d’ouverture et de travail en réseau avec les divers acteurs médicaux. C’est dans cette optique qu’une salle de conférence a également été aménagée pour l’organisation de colloques pour les professionnels du milieu, ainsi que pour le grand public. Un espace pouvant être loué par des entreprises ou des médecins. En d’autres termes, une offre complète en un seul lieu.

© Thierry Sermier

© Thierry Sermier

Centre médical Vigimed Rue du Léman 18B – CH-1920 Martigny Tél. +41 (0) 27 775 55 75 – www.vigimed.ch

Horaires d’ouverture Cabinets médicaux Lundi – Vendredi: 8.00 – 12.00 et 13.30 – 18.00 Permanence (dès 6 ans) Lundi – Vendredi: 8.00 – 20.00 Samedi – Dimanche et jours fériés: 10.00 – 20.00 © Thierry Sermier

332


BV_VS16_int_321-384 15.01.16 14:15 Page333


BV_VS16_int_321-384 15.01.16 14:15 Page334

sas specific architectural solutions

sas - photo © p. pache

Specific Architectural Solutions (SAS), c’est trois générations d’architectes passionnés, unis autour d’un même projet: une architecture contextuelle grâce à des solutions spécifiques. SAS est créée en 2009, par Gaël Ginggen, Jean Locher et Pierre Winthrop, sur la base de compétences, de complicité et de sensibilités architecturales complémentaires. Le bureau SAS répond spécifiquement et stratégiquement aux différences contextuelles, à la législation en vigueur et aux contraintes budgetaires, proposant à ses clients des solutions à la fois créatives, fonctionnelles et efficaces. sas specific architectural solutions ginggen, locher, winthrop place de l’europe 8 CH-1003 lausanne tel +41 (0)21 312 22 49 fax +41 (0)21 312 23 13 info@sas-architecture.com www.sas-architecture.com


BV_VS16_int_321-384 15.01.16 14:15 Page335

Leukerbad Clinic, Loèche-les-Bains La clinique de Loèche-les-Bains présente une architecture caractéristique des années 60. La démarche architecturale du bureau d’architectes SAS (specific architectural solutions) a été de tirer parti de l’architecture existante, de sa spatialité, de sa structure et de ses matérialités, en éliminant le superflu pour en extraire l’essence. L’introduction de matériaux issus du contexte local exceptionnel offert par la montagne, offre des solutions spécifiques selon leurs différentes utilisations: Au spa, le sol en terrazzo a été fabriqué à base de cailloux de la rivière locale, apportant un sentiment de chaleur et de confort lorsqu’on marche pieds nus. Dans le bain vapeur, les bancs sont en serpentine, pierre du premier manteau rocheux, qui emmagasine et restitue idéalement la chaleur. Au restaurant, le mur en lames de sapin, récupérées d’une ancienne tuilerie de montagne permet non seulement de confiner l’espace mais également de créer une solution phonique propice à la détente et au calme. Les meubles en bois d’altitude, tel que le mélèze au spa et au restaurant, participent à la cohérence avec l’environnement, mais offrent aussi un doux parfum montagnard. Les peintures issues de pigments naturels, ont été choisies pour les espaces de soins selon les principes chromothérapiques. Le patient bénéficie d’un confort hôtelier luxueux respectant les nécessités photos: t. jantscher médicales optimales, en communion avec un cadre unique.


BV_VS16_int_321-384 15.01.16 14:15 Page336

Thermalisme Le Bien–être au cœur des Alpes Si le Valais est connu pour ses montagnes et ses stations de ski, ses nombreuses sources thermales jaillissant des profondeurs des Alpes constituent sans nul doute l’une de ses plus belles richesses. Utilisées depuis l’Antiquité pour leurs propriétés relaxantes, stimulantes ou curatives, elles attirent aujourd’hui les visiteurs du monde entier. De la vallée du Rhône aux pieds des montagnes valaisannes, Bien Vivre vous propose de découvrir six destinations propices au bien-être et à la détente.

Leukerbad © Loèche-les-Bains / Christian Pfammatter

336


BV_VS16_int_321-384 15.01.16 14:30 Page337

Les Bains de Saillon

Les Bains de Saillon

Au pied des Dents-du-Midi, le cadre enchanteur des Thermes de Val-d'Illiez constitue, été comme hiver, la référence environnementale pour les soins thermaux, les soins de santé, les massages et le bien-être à l’état pur. Elle comprend 4 bains thermaux, un bassin semi-olympique, une rivière thermale, un village de saunas («Les Mayens du Bien-être») et le superbe spa de l’«Espace Carpe Diem». Des produits locaux sont utilisés pour les massages et de nombreux autres soins. Vous y trouverez notamment des massages au foin, à l’huile d’arnica, à l’edelweiss ou encore aux pierres chaudes (galets de marbre de Saillon).

© Bains de Saillon

Route du Centre Thermal 16 – 1913 Saillon Tél. +41 27 602 11 11 – info@bainsdesaillon.ch www.lesbainsdesaillon.ch

Thermes Parc – Les Bains du Val-d'Illiez

Thermes Parc

Le parc thermal de Val d'Illiez a ouvert ses portes en 2009 avec de nouvelles infrastructures, services et prestations haut de gamme: un domaine de plus de 110'000 m2, comprenant un centre thermo ludique et de soins, bassins extérieurs et intérieurs, espace sauna, hammam, jacuzzi, massages, centre médical. Les bains thermaux du Val d’Illiez sont alimentés par trois sources naturelles qui jaillissent de terre à une température de 20 à 32°C.

© Thermes Parc

Route des Crettex 2 – 1873 Val-d'Illiez Tél. +41 24 476 80 40 – www.thermes-parc.com Thermes Parc © Thermes Parc

Brigerbad © Valais/Wallis©Promotion Brigerbad Olivier Maire

Brigerbad © Brigerbad

Station thermale de Brigerbad Véritable oasis de bien-être pour le corps et l’esprit, les thermes de Brigerbad ont beaucoup à offrir depuis leur restauration en 2014. Composés de sept univers thermaux distincts, vous trouverez des piscines extérieures, une zone spa, un espace wellness avec traitements ainsi qu’un restaurant. À côté de la détente, le divertissement est garanti avec son toboggan alpin de 182 mètres de long et sa rivière. Au total, la station thermale dispose d’une surface d’eau de 2’600 m2, ce qui en fait le plus grand bain thermal des Alpes. Thermalbad 1 – 3900 Brigerbad Tél. +41 27 948 48 48 thermalquellen@brigerbad.ch www.thermalbad-wallis.ch

337


BV_VS16_int_321-384 15.01.16 14:31 Page338

Station thermale de Breiten Au cœur du patrimoine mondial naturel de l’UNESCO «Alpes suisses Jungfrau-Aletsch», Breiten se situe sur une terrasse ensoleillée dominant la vallée à 900 mètres d’altitude. La ville peut se targuer de posséder l’unique piscine thermale à l’eau salée des Alpes suisses. Dans le centre thermal et de bien-être de l’hôtel Salina Maris****, vous pourrez profiter d’une eau à 33°C enrichie en sel hautement minéralisé provenant des sous-sols suisses ainsi que d’une série d’autres activités comme les randonnées, cures d’amincissement, sports d’été et d’hiver ou thérapies.

Espace Thermale de Breiten © Badekurort Breiten

3983 Breiten – Tel. +41 27 928 60 10 info@breiten.ch – www.breiten.ch

© Loèche-les-Bains / Christian Pfammatter

Les thermes de Loèche-les-Bains Nichée à 1'440 mètres d’altitude dans le fond de la vallée de la Dala, Leukerbad, aujourd’hui nom officiel de la station autrefois appelée Loèche-les-Bains, est la plus grande station thermal et de bien-être de Suisse. Chaque jour, 3,9 millions de litres d’eau enrichie en précieux minéraux jaillissent des sources situées à la sortie des gorges à une température de 51°C dans 10 bassins de 28°C jusqu’à 43°C. Une eau connue pour ses vertus énergisantes pour le corps, l’âme et l’esprit. Rathausstrasse 32 – 3954 Loèche-les-Bains Tel. +41 27 472 20 20 – info@leukerbad-therme.ch www.leukerbad-therme.ch

Les Bains d’Ovronnaz Bienfaisantes, relaxantes, curatives, les eaux des Bains d'Ovronnaz, située à 1350 mètres d’altitude, offrent le meilleur de la montagne. Leur chaleur et leurs précieux éléments minéraux procurent détente et bienêtre. Plus de 600m2 de plans d'eau répartis en trois bassins vous attendent. A l'intérieur, vous profiterez d’une ambiance chaleureuse sous une charpente en bois massif ainsi que d’un jacuzzi à 36°C, de trois salles de repos et d’un bassin pour les plus petits. A l'extérieur, vous pourrez faire le plein de soleil en profitant des deux bassins, de leurs buses, bancs et lits de massage, de leurs cols de cygnes et des trois whirlpools. Route des Bains 93 – 1911 Ovronnaz / Valais Tél. +41 27 305 11 11 – info@bains-ovronnaz.ch www.thermalp.ch

338

© Les Bains d’Ovronnaz


BV_VS16_int_321-384 15.01.16 14:31 Page339


BV_VS16_int_321-384 15.01.16 14:31 Page340

Technogym® Expertise et fiabilité au service du sport et du bien-être A l’heure où la sédentarité pose de plus en plus de problèmes de santé, toutes les études scientifiques démontrent la nécessité de pratiquer une activité physique régulière. C’est avec cette certitude que la société Fimex, filiale suisse de la marque Technogym® siégeant à Lyss, propose une large gamme de machines de fitness et d’infrastructures wellness. Les clubs ne sont aujourd’hui plus les seuls endroits où pratiquer le fitness. Fimex propose donc son expertise afin de conseiller les architectes et les particuliers souhaitant développer ce genre de projet. Directeur de Fimex, Andrea Matteucci nous éclaire sur les possibilités multiples offertes par Technogym®.

340


BV_VS16_int_321-384 15.01.16 14:31 Page341

A qui s’adressent les produits fitness Technogym®? Le marché s’est beaucoup élargit ces dernières années car les clubs ne sont plus les seuls lieux de pratique du fitness. Nous avons donc élargit notre offre aux particuliers désireux d’avoir une activité physique à domicile ou dans les espaces communs des résidences collectives, mais aussi aux hôtels, aux physiothérapeutes souhaitant se diversifier, ainsi qu’aux sociétés mettant des espaces de fitness à disposition de leurs salariés.

Comment accompagnez-vous les non-spécialistes dans la réalisation de leur projet ? Nous mettons nos compétences à disposition des particuliers et des architectes souhaitant concevoir des projets de fitness. Nous les guidons afin qu’ils fassent le meilleur choix possible, tant dans l’aménagement que dans le choix des machines. Le conseil avant la vente à destination des architectes nous semble fondamental pour qu’ils soient en mesure de proposer à leurs clients des projets de fitness ou de wellness de la meilleure qualité. Pour ce faire, nous leurs proposons notre service de Wellness Design: nous réalisons des plans, des projections en 3D et nous les conseillons dans le choix des produits. Bien entendu, nous organisons également la livraison, l’installation et le suivi des machines après la vente.

Le bien-être comprend des aspects sportifs mais aussi de détente. Que proposez-vous à vos clients sur ce point? Nous travaillons avec la marque Starpool®, qui appartient elle aussi au groupe Technogym®. Cette société propose ses services pour les réalisations de cabines de spa, de bains turcs et de saunas de haut standing, au design très moderne et élégant. Elle s’adresse à une clientèle de privés grâce à des cabines modulaires, mais aussi à des hôtels pour lesquels elle propose des créations sur-mesure. Nous importons également les aménagements d’intérieur wellness de Fit Interiors®, qui réalise des décors spécialement conçus pour ce type d’espace.

Quels sont les atouts de la marque Technogym® ? Technogym® est mondialement reconnue pour la qualité de ses produits. Nous sommes ainsi en mesure de proposer des machines alliant technologie, fonctionnalité et esthétisme. Avec leur design italien, les produits Technogym® s’intègrent parfaitement dans un intérieur. Un appareil fitness ne sert pas uniquement à s’entretenir: il faut avoir du plaisir à l’utiliser et à le regarder, tout en ayant la certitude de sa fiabilité.

Fimex Distribution AG Werkstrasse 36 | CH-3250 Lyss (BE) Tél. +41 32 387 05 05 | Fax +41 32 387 05 15 E-mail: info@fimex.ch www.technogym.ch | www.starpool.com

341


BV_VS16_int_321-384 15.01.16 14:31 Page342

Carol’Ongle Votre expert beauté Carol’Ongle, c’est 20 ans d’expérience au service de votre beauté et de votre bien-être. Situé à Sion, l’institut propose tout ce dont les femmes peuvent rêver pour prendre soin d’elles, de la tête aux pieds. L’accueil privilégié réservé à la clientèle, des appareils à la pointe de la technologie et la qualité des produits et prestations participent directement à la renommée de Carol’Ongle. Bien Vivre est allée à la rencontre de Carol Constantin, sa fondatrice. Styliste ongulaire de formation, cette passionnée nous présente l’Institut et les valeurs qui l’animent au quotidien.

342


BV_VS16_int_321-384 15.01.16 14:31 Page343

Pouvez-vous revenir sur les origines de Carol’ Ongle? Ma passion pour le stylisme ongulaire remonte à mes 19 ans, lorsque pour la première fois je me suis fait modeler les ongles à Genève. Or lorsque je suis arrivée en Valais, il y a plus de 20 ans, je me suis rendu compte qu’il n’existait pas d’onglerie. J’ai donc décidé de monter ma propre entreprise. Après avoir suivi une formation et fait mes preuves, j’ai créé en juillet 1995 Carol’Ongle. Une société qui a fêté récemment ses 20 ans d’existence.

Quels types de prestations proposez-vous? Avec Sabine, Laurie et Malika, nous sommes quatre stylistes ongulaires à travailler chez Carol’Ongle. Des professionnelles mettant tout leur savoir-faire et expérience au service des mains et des pieds de nos clients. Nous proposons de multiples prestations, allant de la manucure classique, à la French manucure en passant par le modelage d’ongles et le nail art. Choix de couleurs, déco, motifs strass et paillettes nous permettent de satisfaire toutes les envies sur toutes les longueurs. Malika propose également la pose d’extension de cils. Alors que certains concurrents utilisent des produits non homologués pouvant produire de graves allergies, nos produits de base proviennent uniquement de Suisse. Une manière de garantir la beauté et santé des ongles de nos clients.

Outre l’onglerie, nous proposons des soins d’Endermologie. Une science de stimulation cellulaire mise au point par LPG et qui permet de réactiver en profondeur l’activité cellulaire par une stimulation mécanique de la peau de manière indolore et non invasive. A la clé: des résultats impressionnants. Pour le corps, le Lipomassage ou Cellu M6 (palper-rouler de pointe) permet le déstockage des graisses auquel s’ajoute un raffermissement des tissus et un lissage de la peau. Pour le visage, l’Endermolift, accompagné de son protocole de soins et notamment du tout nouveau sérum LPG, permet de stimuler la synthèse naturelle d’acide hyaluronique jusqu’a + 80 %. La peau se métamorphose de l’intérieur pour un effet rajeunissant visible dès les premières séances.

343


BV_VS16_int_321-384 15.01.16 14:31 Page344

Carol’Ongle, c’est aussi des massages, des épilations, des soins ou encore le soin capillaire. Pouvez-vous nous en dire plus? Carol’Ongle regroupe en son sein quatre indépendantes spécialisées dans des domaines bien précis. Dans l’atelier beauté, Marily et Cindy, propose des soins du corps et du visage haute performance. Esthéticiennes diplômées, elles conseillent les clients en fonction des besoins de leur peau pour un résultat optimal. Tous les soins de beauté sont effectués avec les produits Valmont, Thalgo et Filorga. Des produits cosmétiques sont également en vente à l’institut. Les clients peuvent également profiter d’un moment de complète relaxation avec les massages Trager de Suzy Paradis. Un type de massage originaire du Canada qui agit comme une vague dont la résonance se propage à travers les tissus, ce qui a pour effet d’alléger autant le corps que l’esprit. Quant à Mariélène Rey, elle propose de nombreux massages relaxants et dynamisants dont le massage à la bougie, aux pierres chaudes et au bambou. Enfin, Géraldine Mattar développe la technique de l’Hygiène capillaire. Des soins cosmétiques et thérapeutiques aux résultats éblouissants sur la chevelure. Ensemble, nous formons une équipe de professionnelles qualifiées à même de répondre à toutes les demandes de notre clientèle.

Quelle est la philosophie qui vous guide au quotidien? Chez nous, tout est mis en œuvre pour que nos clients repartent avec le sourire. Je suis par exemple très exigeante sur la ponctualité des soins. L’ambiance intime et féminine est propice au bien-être et à la détente et il n’est pas rare que nous parlions de mode, de sortie et de famille. Nous sommes aussi là pour écouter et pourquoi pas pour conseiller. Malgré l’image assez superficielle qu’ont certaines personnes de nos professions, nous exerçons en réalité un métier qui a du sens, car se sentir belle physiquement a des répercussions incontestables sur le moral. J’aime bien citer la phrase de Guy Corneau, d’ailleurs imprimée sur la brochure de nos prestations: «La joie vient lorsque, attaché au meilleur de soi, on s’applique de tout son cœur à exprimer la beauté des êtres et de l’univers». Une philosophie que nous appliquons sur chacune de nos clientes âgées de 13 à 93 ans.

344


BV_VS16_int_321-384 15.01.16 14:31 Page345

Zoom sur l’«Institut Vitalité capillaire» Tél. 079 653 0451 www.institut-vitalite-capillaire.ch

© delicya.ch – Géraldine Mattar

© delicya.ch – Géraldine Mattar

© delicya.ch – Géraldine Mattar

Géraldine Mattar exerce son activité de soins capillaires dans les locaux de Carol’Ongle depuis mai 2015. Coiffeuse de formation, cette spécialiste de la beauté du cheveu s’est formée auprès des meilleurs professionnels à l’Hygiène Capillaire. Une technique innovante basée sur la micro stimulation du cuir chevelu: organe précieux trop souvent négligé dont dépend pourtant la beauté de la chevelure. Grâce à des techniques de massage spécifiques manuelles et mécaniques, la vascularisation du haut du corps est améliorée et amplifiée donnant ainsi de la vigueur aux cheveux, favorisant la régénération des bulbes tout en ayant un effet detox sur les muscles du visage. Une action mécanique précédée d’un diagnostic personnel et de l’application de soins surmesure de la marque Leonor Greyl, le leader des produits capillaires naturels et écoresponsables, exempts de silicone, coaltar, paraben, laureth sulfate de sodium Idéal en prévention d’une chute de cheveux ou pour restaurer les dommages du cuir chevelu suite à un dérèglement de l’organisme (carence alimentaire, traitement médical lourd, changement hormonal) ou des agressions externes, ainsi que pour lutter contre les pellicules et démangeaisons ou encore pour normaliser un cuir chevelu excessivement gras ou secs, cette technique convient également aux personnes désirant garder une belle chevelure. Chaque séance se termine par un coiffage pour magnifier la chevelure et des produits sont disponibles à la vente pour les clientes désireuses de prolonger l’effet du soin.

Avenue du Tourbillon 34 4e étages CH-1950 Sion Tél. +41 27 203 59 00 carolongle@hotmail.com www.carolongle.ch

345


BV_VS16_int_321-384 15.01.16 14:31 Page346

Le rendez-vous des gourmets à Verbier • Un Côté gastronomique pour le plaisir des papilles • Un espace dédié à une restauration traditionnelle • Convivialité, cuisine généreuse et ambiance chaleureuse • Privatisation de salles et préparation de vos banquets • Ouvert de Juillet à Avril • Un service de réservation en ligne

Restaurant - Bar «La Grange» Thierry & Theresa Corthay Route de Verbier station / CH-1936 Verbier T. +41 (0)27 771 64 31 / F. +41 (0)27 771 15 57 lagrangeverbier@bluewin.ch www.lagrange.ch


BV_VS16_int_321-384 15.01.16 14:31 Page347

Gastronomie Quand le terroir et les grands chefs se rencontrent En matière de gastronomie, le Valais est un véritable Eden pour fins gourmets. Un simple coup d’œil dans les guides gastronomiques renommés suffit à en prendre conscience. Entre tradition et innovation, les chefs étoilés du Canton rivalisent de virtuosité pour sublimer les saveurs et valoriser les plus beaux produits du terroir. Voici quelques adresses incontournables qui font la richesse culinaire du Valais.

Au Fletschorn

347


BV_VS16_int_321-384 15.01.16 14:31 Page348

Le numéro 1 C’est à Sierre, à l’Hôtel Le Terminus, qu’évolue la plus grande étoile de la gastronomie valaisanne, Didier de Courten. Pour ce chef doublement étoilé, primé d’un 18 sur 20 au GaultMillau, la cuisine est la mémoire du goût, le produit est la mémoire de la terre, et le cuisinier est en fait à la recherche d’une alchimie entre le travail de l’homme et la nature. Travaillant dans le respect de la tradition, il propose une carte mettant à l’honneur le terroir, ses artisans et bien entendu leurs produits, comme le lard sec ou fromage d’alpage qui apportent une touche locale et maîtrisée à ses mets.

Le Terminus © Didier de Courten/lindaphoto.ch

Didier de Courten © dominiquederisbourg.com

Markus Neff

Au Fletschorn

Martial Braendle

Auberge de Vouvry

De surprise en surprise Au Fletschhorn à Saas-Fee, le chef étoilé Markus Neff réalise ses compositions d’une façon claire qui réjouit aussi l’œil. À la fois détendue et élégante, sa cuisine est aussi sophistiquée qu’accessible avec des créations qui, malgré leur aspect relativement simple, recèlent toujours un caractère changeant et surprenant, mélange envoûtant de produits régionaux et de saveurs méditerranéennes pour 18 points au GaultMillau.

Auberge de Vouvry

Dans un charmant décor

Le terroir revisité

Sous la direction de Martial Braendle, l’Auberge de Vouvry est presque un «monument historique» de la gastronomie romande. Cette belle auberge au charme d’antan, primé d’un 17 sur 20 au GaultMillau et d’une étoile Michelin, propose une cuisine basée sur une solide maîtrise de la technique à laquelle s’ajoute une touche d’inventivité pour une totale maîtrise des goûts. L’établissement dispose également d’un espace brasserie qui propose une cuisine plus traditionnelle.

Si le restaurant l’Hôtel des Alpes à Orsières a bâti sa réputation sur le talent de Jean-Maurice Joris, c’est aujourd’hui son second de l’époque, Samuel Destaing, qui continue sur la même veine talentueuse et inventive de séduire nos papilles. Raffinée avec un accent du terroir marqué, sa cuisine se veut gourmande et surprenante avec des créations originales, comme le Petit tartare de veau à l’huile de noisette et son esquimau de tandoori. Un talent récompensé par 17 points au GaultMillau 2015 et une étoile au guide Michelin. A noter que cet établissement dispose d’un côté restaurant et d’un côté café.

348


BV_VS16_int_321-384 15.01.16 14:31 Page349

L’éveil des sens Dans son restaurant éponyme à Sion, Damien Germanier travaille avec passion les meilleurs produits dans des assiettes à la composition raffinée, habile mariage de produits authentiques, de saveurs et textures, à l’image de l’aiguillette de dorade, contisée au jambon sec du Valais sublimé par sa fine mousseline de chou‐fleur et bigorneaux. Des goûts qui s’entrechoquent sans se bousculer et qui nous transportent dans un univers culinaire captivant valant bien ses 17 points GaultMillau et sa première étoile au guide Michelin.

Damien Germanier

Damien Germanier © lindaphoto.ch

© lindaphoto.ch

Des Alpes à la Méditerranée Dans le contexte gastronomique effervescent de Zermatt, Salvatore Elefante s’active aux fourneaux des deux restaurants du Mont Cervin Palace. L’été, au Capri palace, le chef propose une cuisine méditerranéenne revisitée avec intelligence et doigté. L’hiver, au Mont-Cervin, il propose des créations culinaires variées qui éblouissent les plus fines bouches dont les experts du célèbre guide GaultMillau qui lui attribuent 17 points.

Damien Germanier © lindaphoto.ch

Capri Palace

Salvatore Elefante

Franck Reynaud © Regards-Photographie

Le Valais en Provence Le restaurant gastronomique l’Hostellerie du Pas de L’Ours, à Crans-Montana, est le restaurant le plus réputé de la station avec son étoile Michelin et ses 17 points au GaultMillau. La cuisine dynamique et inventive de Franck Reynaud mélange avec subtilité le terroir valaisan à ses racines provençales pour une explosion de saveurs en bouche. Parmi les mets de cette grande table, on citera notamment: la marinade de bar sauvage semi-cru au caviar et viande séchée du Valais ou encore le filet mignon de veau du Simmental poché au lait de noisette. A noter que dans le même lieu, on peut manger au Bistrot «des Ours» des plats plus simples, tels que la joue de bœuf confite à l’Humagne, dans un cadre plus décontracté.

Hostellerie du Pas de l’Ours © P.-A. Delessert

349


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.