Bien Vivre en Valais 2016 - Partie 3 (Page 141 à 210)

Page 1

BV_VS16_int_129-192 18.01.16 13:24 Page140

INTERVIEW

Association des communes de Crans-Montana Fondée en 2008, l’Association des communes de Crans-Montana (ACCM) regroupe les six communes se partageant le territoire de la célèbre station des Alpes valaisanne, à savoir Mollens, Randogne, Montana, Chermignon, Lens et Icogne. Depuis janvier 2015, c’est au tour de Stéphane Pont, Président de Mollens, de présider l’exécutif de l’association pour deux ans. Une législature comptant de nombreux dossiers importants, à commencer par celui de la fusion à quatre acceptée en juin 2015 par les citoyens concernés et obligeant l’ACCM à se restructurer. Bien Vivre est allée à sa rencontre. © CMTC / Denis Emery - photo-genic.ch

140


BV_VS16_int_129-192 18.01.16 13:24 Page141

Pouvez-vous revenir sur l’origine de l’Association des communes de CransMontana et ses prérogatives? Il faut savoir que les communes du Haut-Plateau partagent une longue histoire commune et qu’elles n’ont eu de cesse de tisser des liens et échanges. Ceux-ci se sont particulièrement intensifiés dès la 2e moitié du 20e siècle et l’envol de la station situé à cheval sur le territoire des six communes et la nécessité de coordonner son aménagement. Les communes de Crans Montana ont dès lors travaillé main dans la main sur un certain nombre d’objets en lien avec la station, tels que la police, les pompiers, les écoles, le culte, etc. Des relations intercommunales qui se sont approfondies au fil des ans, au point d’envisager une fusion entre les communes. Une perspective à l’époque difficilement applicable, d’où l’idée de créer une association de communes. C’est en 2008, suite au vote des citoyens des six communes, que l’ACCM vit le jour. Munie d’une véritable force de décision, celle-ci gère aujourd’hui et entre autre les finances, les multiples questions d’investissement ou encore les problématiques d’aménagement du territoire.

© CMTC / Luciano Miglionico

Suite à une votation populaire, quatre des six communes de l’association ne feront bientôt qu’une. Pouvez-vous revenir sur les raisons de cette fusion et nous expliquer ses conséquences pour l’association? Le 14 juin 2015, la population de Chermignon, Montana, Randogne et Mollens ont accepté entre 54% et 80% la fusion des quatre communes. Ce vote donnera naissance en 2017 à une toute nouvelle commune, baptisée CransMontana, qui réunira 11'000 habitants. L’objectif de cette fusion est de gagner en efficience en concentrant le pouvoir de décision et en amenant à une professionnalisation de la fonction de président, de rationnaliser les moyens financiers à disposition afin de financer de nouveaux investissements et d’avoir davantage de poids auprès des autorités cantonales. Lens et Icogne qui n’ont pas souhaité entrer dans le processus de fusion, seront quant à elles indépendantes tout en restant partenaires de l’association des communes qui ne comprendra plus que trois communes. Il faudra donc, parallèlement à la mise en place de la nouvelle collectivité, revoir les statuts de l’association afin que celle-ci puisse poursuivre ses activités.

© CMTC / Luciano Miglionico

© CMTC / Olivier Maire - photo-genic.ch

141


BV_VS16_int_129-192 18.01.16 13:24 Page142

INTERVIEW

Au niveau de l’aménagement de la station de Crans-Montana, quels sont les dossiers prioritaires du moment? Il y a beaucoup d’impulsions à donner pour apporter des améliorations à la station de Crans-Montana. Au niveau des infrastructures, nous avons lancé en 2015 la rénovation et transformation de la patinoire d’Ycoor. Le projet contient en fait le réaménagement complet du Centre de Crans-Montana, quartier de Montana. Il prévoit notamment, une patinoire extérieure de 2'600 m2, un parking sous la patinoire, une halle de Curling avec 3 pistes, un café et terrasse, des vestiaires polyvalents et des équipements pour des manifestations, ainsi que l'assainissement des façades du Casino, ainsi que le réaménagement des voies de circulation en zone à priorité piétonne. Autre dossier important qui doit prochainement aboutir, la construction d’un centre aquatique pour environ une cinquantaine de millions de francs, permettant d’avoir une complémentarité avec le sport d’hiver. Nous devons encore choisir entre deux projets, l’un public: Aqualoisirs, un centre de thermalisme et d'amusements aquatiques construit au bord du lac de la Moubra, l’autre privé, Aquamust, dont l’ambition est d'utiliser les eaux thermales naturelles du Rawyl. Bien que le choix soit complexe, une décision doit être prise par le législatif de l’association. Concernant les remontées mécaniques, de nombreux travaux de transformation et de rénovation du domaine skiable sont en cours.

Le complexe hôtelier d’Aminona est le plus grand projet d’aménagement du territoire en cours dans la région. Pouvez-vous nous en dire davantage? Aminona Luxury Resort and Village SA est la société qui construit actuellement le complexe hôtelier de quinze immeubles et d’une trentaine de chalets pouvant accueillir jusqu’à 1’500 lits. Financé par des investisseurs russes, le projet, devisé à près de 700 millions de francs, a débuté en 2015 après sept ans de procédures. Devant prendre fin en 2018, il annonce d’importantes retombées financières pour la commune et la station de Crans-Montana avec de nombreux emplois à la clé. Le début des travaux résonne également comme une garantie du sauvetage de la télécabine d'Aminona, devenue obsolète, puisque les investisseurs se sont engagés à financer la nouvelle installation en même temps qu'ils débuteraient les travaux du complexe touristique. Même s’il faudra compter deux saisons sans télécabines, les skieurs devraient malgré tout bénéficier d'un bus navette pour les amener à la télécabine voisine des Violettes. Les installations d'altitudes d'Aminona fonctionneront normalement et resteront accessibles depuis le domaine skiable de Crans-Montana.

142

© CMTC / Olivier Maire - photo-genic.ch


BV_VS16_int_129-192 18.01.16 13:24 Page143

© CMTC / Denis Emery - photo-genic.ch

© CMTC / Denis Emery - photo-genic.ch

Au-delà de la station, quels sont les principaux défis à venir pour les communes de l’ACCM? Ils sont nombreux mais parmi les principaux on peut citer l’aménagement du territoire ou encore la gestion démographique. Malgré l’importante croissance de la population ces dernières années, nous devons également nous préoccuper de son vieillissement. Des personnes âgées à qui nous devons pouvoir offrir des conditions cadres pour se maintenir dans nos villages. Cela passe notamment par le développement d’infrastructures de soins et par la mise en place de mesures afin de compenser les départs à la retraite de nos médecins. Nous réfléchissons notamment à la création d’un centre médical qui regrouperait plusieurs cabinets médicaux et qui permettrait grâce à des financements publics/privés de faciliter l’installation de jeunes médecins dans la station. Face à la baisse de fréquentation des touristes en station l’hiver, nous devons également être en mesure de diversifier notre offre en développant le tourisme estival. Nous bénéficions de magnifiques paysages et d’une nature préservée qu’il s’agit de promouvoir, avec toutes les activités qui vont avec. L’ouverture prochaine d’un centre aquatique s’inscrit d’ailleurs dans cette nouvelle stratégie.

Association des communes de Crans-Montana Route de la Moubra 66 CH-3963 Crans-Montana Tél. +41 (0)27 486 87 88 Fax +41 (0)27 486 87 89 info.accm@cransmontana.ch www.cransmontana.ch 143


BV_VS16_int_129-192 18.01.16 13:24 Page144

Darioly & Rossini SA Plus de 40 ans d’expérience au service de l’architecture Etablie à Sion depuis 1972, Darioly & Rossini SA est une société active dans le domaine de la conception, du développement et de la réalisation de projets d’architecture. Une philosophie d’entreprise basée sur l’écoute alliée à un savoir-faire et des compétences reconnues, font de ce bureau un partenaire idéal pour tout type de projet, qu’il s’agisse d’une architecture de montagne, de plaine ou sociale, comme aime à les qualifier son directeur, Jean-Pascal Rossini. Bien Vivre est allée à sa rencontre.

144


BV_VS16_int_129-192 13.01.16 11:31 Page145

Pouvez-vous nous parler de votre parcours? J’ai commencé mon apprentissage de dessinateur en 1977 dans le bureau de mon oncle, André Darioly. Fondé en 1972, l’atelier d’architecture a rapidement prospéré en Valais et a su gagner la confiance de nombreux clients, ce qui m’a permis d’acquérir une solide expérience ainsi que de nombreuses relations. Après avoir passé un diplôme de chef de chantier, je me suis associé à mon oncle en 2009, d’où le second baptême du bureau sous le nom de Darioly & Rossini SA. Aujourd’hui j’en suis le seul directeur et je m’occupe essentiellement de l’aspect conception de projets.

Quelle sont les principales prestations proposées par votre bureau? Actifs essentiellement sur le canton du Valais, nous sommes mandatés par des privés, des entreprises, des promoteurs ou encore des collectivités publiques pour différents types de chantier. Nous déployons nos compétences dans le développement et la conception de projets architecturaux dans les domaines du tourisme, du thermalisme mais également du milieu carcéral et social. Parmi nos réalisations phares, on peut citer notamment le complexe des Bains de Saillon, où nous avons géré l’ensemble du mandat; le centre des requérants d’asile de Crêtelongue; un établissement pour personnes souffrant de troubles psychiques pour la Fondation Domus à La Tzoumaz; la Ville d’eau à Jermuk, une cité thermale en Arménie; des logements à Aproz ainsi que de nombreux complexes touristiques de montagne, comme le permis de construire du Village Royal d’Aminona.

Quelle est votre vision de l’architecture et les valeurs qui animent votre activité au quotidien? Selon moi, le principal intérêt du métier d’architecte est que chaque projet est unique. Le but premier de notre réussite étant la satisfaction de nos clients, nous devons être à l’écoute de leurs besoins et de leurs envies afin de leur proposer une réalisation qui corresponde à leurs attentes. Cela passe toujours par une phase de dialogue avec une volonté de comprendre l’autre et de l’orienter vers le meilleur choix. Nous n’imposons jamais un projet, mais notre architecture se veut contemporaine et créative. De l’élaboration des volumes, au choix des matériaux, des couleurs, en passant par une réflexion sur la circulation et les points de vue, nous travaillons avec pour unique credo: l’architecture au service de l’homme, de son bien-être physique et mental. D’ailleurs lorsque je conçois un bâtiment, je m’y projette systématiquement pour savoir si moi-même je serais bien à l’intérieur.

145


BV_VS16_int_129-192 13.01.16 11:31 Page146

Quels sont vos points forts face aux bureaux concurrents? Même si notre bureau prend en charge les mandats dans leur ensemble, notre plus gros point fort reste sans nul doute notre savoir-faire en matière de développement. Le bureau est axé sur la conception des plans d’exécution et les études de faisabilité, sans pour autant négliger le suivi et la réalisation des projets. Notre rôle consiste ainsi avant tout à mettre en avant les projets, d’assurer les bonnes synergies entre les différentes parties prenantes et de trouver une vision juste, ainsi qu’une solution financièrement intéressante pour le maître d’ouvrage. Notre longue expérience du terrain lui assure d’ailleurs une maîtrise des coûts optimale avec des prix réalistes du début à la fin du projet. Les Jardins du Rhône

Darioly & Rossini SA c’est aussi des collaborateurs passionnés. Pouvez-vous nous en dire plus sur la philosophie interne au bureau? Avec actuellement six collaborateurs, nous sommes un bureau à taille humaine. Nous formons une équipe diversifiée et complémentaire. Donnant vie à des projets de nature très variée, nous mettons l’accent sur le travail d’équipe, privilégiant le dialogue, afin de développer des synergies dont bénéficient directement nos clients. Au-delà de notre expérience, le capital humain est selon moi l’élément-clé de la réussite de notre bureau. Nous nous investissons notamment fortement dans la formation en accueillant régulièrement des apprentis. Une manière de transmettre nos savoir-faire et notre passion du métier, tout en assurant la relève avec une main-d’œuvre locale formée et de qualité.

146


BV_VS16_int_129-192 13.01.16 13:40 Page147

La Rosière, Aproz

Au niveau des projets, quelles sont les dernières nouveautés? Nous sommes en train de réaliser un EMS de 75 chambres à Aproz, mon village natal. Celui-ci viendra se greffer sur un quartier de 12’000 m2 comprenant trois immeubles de 40 logements, une crèche, une garderie, un UAPE et une permanence médicale. L’objectif étant d’offrir à la population d’un village comme Aproz, l’ensemble des services dont une collectivité a besoin, le tout en favorisant la mixité sociale. Une architecture sociale qui me tient particulièrement à cœur. En matière d’architecture de plaine, nous réalisons des constructions du type habitat groupé sur Aproz. Des projets comprenant 11 immeubles au total, soit 120 logements dont la construction est échelonnée au rythme de 30 à 40 appartements par année. Ce qui rend intéressant un tel projet, c’est de devoir réfléchir sur des solutions pour faire des choses agréables à vivre dans des surfaces qui sont raisonnables pour la vente. La Tzoumaz

Nous travaillons également en montagne sur de la résidence touristique avec un projet de 87 logements à La Tzoumaz. Des appartements conçus sur le style des appartements de vacances qu’on trouve en bord de mer avec 2 à 3 pièces et une optimisation maximale de l’espace. Nous avons d’ailleurs réalisé un projet similaire à Nendaz, l’idée étant de trouver des synergies entre les remontées mécaniques et le logement pour amener de la valeur ajoutée dans les petites stations familiales du canton et ainsi participer à redynamiser l’économie touristique du canton.

Darioly & Rossini SA Route de la Drague 41 CH-1950 SION Tél. +41 27 321 18 38 www.darioly-rossini.ch

147


BV_VS16_int_129-192 13.01.16 11:31 Page148

INTERVIEW

Marcel Maurer, président de Sion « Ma Ville, ma passion» La capitale valaisanne brille par son dynamisme. Aux derniers chiffres, c’est à Sion que la poussée démographique est la plus forte, Sion lauréate du Prix Wakker 2012 pour son développement urbanistique exemplaire. Les deux sont liés sans doute, alimentant un cercle ou un cycle vertueux qui rend la ville de plus en plus sexy. Rencontre avec Marcel Maurer, président d’une vénérable cité qui n’a pas fini de s’offrir des coups de jeune. © Denis Emery / photo-genic.ch

Scènes de la vie quotidienne en vieille ville © Monographic

148


BV_VS16_int_129-192 13.01.16 11:32 Page149

La population de Sion a grimpé de 5,03% en 2014, un record en Suisse. A quoi attribuez-vous cette attractivité? M. Maurer: Sion offre une véritable qualité de vie sur l’ensemble de son territoire: des restaurants, des activités diverses, des infrastructures culturelles et sportives, une vie sociale dans chacun de ses onze quartiers, d’Uvrier à Salins en passant par Platta ou encore par Pont-de-laMorge. Nous sommes au cœur des Alpes, au pied des pistes de ski, à deux pas de la nature, de Montorge et du bois de la Borgne par exemple où de belles balades nous attendent et, l’été, on profite de l’ambiance balnéaire des Iles. Et puis, notre taux d’imposition communal de 1,15%, au plancher en Valais, les possibilités de formation, HES notamment, notre climat, notre offre en transports aux cadences de plus en plus performantes – RER Valais/Wallis, bus desservant l’ensemble des quartiers –, tout cela contribue aussi à notre attractivité. De plus, nous bénéficions d’un aéroport avec un potentiel de développement bien réel, grâce aux niveaux systèmes d’approche.

© Monographic

A l’heure du café, au Zodiac: «L’atmosphère du bistrot crée une ambiance propice à l’échange, aux confidences, aux idées.» © Monographic

© Monographic

Le revers de la médaille de ce dynamisme, ce sont des bouchons matin et soir pour entrer et sortir de la ville…

Quand le président se fait poète. Marcel Maurer signe avec le photographe Claude Coeudevez, «Sion… La Vie», beau livre paru chez Monographic. «Un bouquin plein d’émotion sur ma ville.» ©Monographic

Plus de 20'000 pendulaires se rendent quotidiennement à Sion dont la population passe ainsi de 33'000 à 55'000 les jours ouvrables. Sur les deux grands axes concernés, aux jonctions autoroutières Est et Ouest, les travaux de doublement des pistes de connexion sont terminés depuis peu. Cela contribue à améliorer la situation mais il faut également apprendre à échelonner les arrivées et les départs qui se concentrent actuellement vers 8h00 et 17h00. Lorsque c’est possible, il serait judicieux de décaler les horaires de travail. Il y a des habitudes à changer. Ce que les jeunes sont en train de faire d’ailleurs: les vélos électriques sont en hausse à Sion, la fréquentation des bus également mais elle pourrait l’être encore davantage. En fait, la mobilité doit de plus en plus se concevoir comme une mise en réseau de différents systèmes et technologies. C’est ainsi qu’avec l’Etat du Valais, la HES et Car Postal, nous testons à Sion, en première Suisse, des minibus électriques sans chauffeur.

149


BV_VS16_int_129-192 13.01.16 11:32 Page150

INTERVIEW

Vue actuelle du site de Cour de Gare

Le projet Cour de Gare, au nord des voies CFF, c’est 40’000 m2 de surfaces commerciales et de bureaux, 250 logements et un hôtel de 100 chambres et une salle de congrès-concert de 560 places. © Bonnard Woeffray Architectes Fas Sia

Vous-même vous donnez l’exemple en roulant en vélo électrique… J’ai adopté il y a dix ans ce moyen de transport bien adapté à notre ville en pente et à nos zones de rencontre. Il ne me faut pas plus de 5 minutes pour aller de Vissigen où j’habite, à l’Hôtel de Ville.

Le projet de télécabine entre Sion et Veysonnaz, vous le voyez comme un élément fort du réseau de mobilité sédunois? Tout à fait. Avec ce projet, nous avons l’ambition de devenir une cité alpine directement connectée à la montagne, aux pistes de ski, à l’instar de Coire, Innstruck ou Chamonix. C’est mon prédécesseur à la présidence de Sion, Roger Bonvin (ndlr: qui fut par la suite président de la Confédération) qui eut le premier cette idée. La station de départ est prévue à proximité de la gare CFF. Les passagers seront transportés en 6 minutes au bas de la Piste de l’Ours à Veysonnaz. De là ils pourront poursuivre leur trajet jusqu’à Thyon 2000. Sion deviendra ainsi une porte d’accès directe au domaine skiable des 4 Vallées. Mais ce n’est pas tout: La télécabine de 10 places fonctionnera toute l’année, ce qui permettra de développer de l’habitat permanent dans la région de la gare intermédiaire à Veysonnaz, susceptible de devenir un vrai quartier de la ville. Tant les skieurs et les randonneurs que les pendulaires pourront ainsi profiter de cette liaison.

Projet de la Haute école d’ingénierie de la HES-SO Valais © Bureau d’architecture EFAR, Sion

Où en est le projet? Télésion, qui regroupe les communes de Sion, Bagnes, Nendaz, Veysonnaz, Isérables, Hérémence, Vex et les Agettes, déposera en 2016 une demande de concession auprès de l’Office fédéral des transports pour le tronçon du bas, entre Sion et Veysonnaz. Nous pouvons aller de l’avant, grâce à l’accord signé avec Téléveysonnaz, qui doit renouveler son installation entre la Piste de l’Ours et les pistes du cône de Thyon. Téléveysonnaz a en effet accepté de déplacer le départ de son installation sur le site d’arrivée de notre tronçon, de manière à ce que les deux lignes soient connectées. Le tronçon du haut a fait l’objet d’une mise à l’enquête modifiée, quant au tronçon du bas, nous sommes confiants tant au niveau procédural que financier:

150

Projet de la Haute école d’ingénierie de la HES-SO Valais © Bureau d’architecture EFAR, Sion


BV_VS16_int_129-192 13.01.16 11:32 Page151

La future salle de congrès et de concert © Bonnard Woeffray Architectes Fas Sia

Lors de l’inauguration d’Energypolis, avec Patrick Aebischer, président de l’EPFL, et le conseiller d’Etat Jean-Michel Cina © sedrik nemeth / neva-images.com

la liaison ne survolera pas de zone d’habitation; quant aux 15 millions d’investissements prévus, nous allons les financer en ouvrant le capital-actions aux remontées mécaniques, et certaines ont déjà fait part de leur intérêt.

La future gare de départ de la télécabine à Sion, à proximité immédiate de la Gare CFF, est un des éléments du grand projet d’urbanisation de tout le secteur sud-ouest de la ville. Parlez-nous des autres pièces du puzzle… Au nord des voies CFF, la Ville est partie prenante du projet public-privé Cour de Gare, en partenariat avec le Comptoir Immobilier et les CFF. La Ville prévoit d’y implanter une salle de congrès et de concert. Après avoir validé le principe en 2014, le conseil général devra se prononcer sous peu sur un crédit d’engagement de 20 millions pour financer la réalisation de cette salle.

Au sud des voies, comment avance la réalisation du campus? Après l’inauguration, il y a un peu plus d’un an, d’Energypolis, l’antenne de l’EPFL qui s’est ouverte en Valais, le chantier des nouveaux locaux de la Haute école d’ingénierie de la HES-SO Valais débute cet hiver. Quant à la Haute école de soins infirmiers, elle sera relocalisée sur le site de l’Hôpital du Valais à Champsec, dans le cadre de l’agrandissement de ce dernier. Enfin, une passerelle piétonne reliera le nord au sud des voies CFF.

Une dernière question: vous êtes considéré comme l’une des personnalités politiques les plus populaires du canton. Votre recette? Je reste moi-même, je travaille, j’aime ma ville, j’essaie de continuer à m’étonner encore et toujours, et puis je considère qu’il est essentiel de travailler en équipe. Je suis un passionné, et je le serai jusqu’au bout de mon mandat de président que je quitterai à la fin de cette législature. Interview G. Zuber

151


BV_VS16_int_129-192 13.01.16 11:32 Page152

FIVA SA 30 ans d’expérience à votre service Fondée en 1985, la Fiduciaire FIVA SA est depuis plus de 30 ans au service des entreprises comme des particuliers. A l’écoute de ses clients, elle propose des services adaptés de qualité pour les aider à développer leur potentiel économique et financier de manière optimale. Tour d’horizon de ses activités et zoom sur sa philosophie.

152


BV_VS16_int_129-192 13.01.16 11:32 Page153

Des origines à nos jours C’est en 1985 que Jean-Pierre Chevalley, expertcomptable, fonde la fiduciaire FIVA SA. Installée jusqu’en mai 2009 à Sierre, l’entreprise déménage ensuite dans des locaux plus spacieux à Sion. Aujourd’hui, une dizaine de collaborateurs constituent l’équipe de la fiduciaire, dont deux experts en finance et controlling diplômés, Christelle Chevalley Emery et Loïc Bruttin, une spécialiste fiscale également spécialiste en finance et comptabilité brevetée, Jessica Rey ainsi qu’un responsable immobilier, Fabian Chevalley. Un gage de qualité pour une fiduciaire qui s’est donnée pour ambition de construire sur le long terme une collaboration fructueuse et de confiance avec ses clients. Un bail de fidélité qui a permis à FIVA SA de se forger une réputation dans le monde de la finance et de la fiscalité en Valais.

Des prestations de qualité pour des solutions sur-mesure Au long de ces années, FIVA SA n’a cessé de perfectionner ses activités pour s’adapter aux évolutions du marché et satisfaire sa clientèle. Grâce à son expérience de terrain et à la polyvalence de ses collaborateurs, la fiduciaire sédunoise propose une analyse personnalisée des besoins de ses clients, qu’ils soient salariés, indépendants ou sociétés, avec à la clé des solutions sur-mesure.

Des compétences qu’elle valorise au quotidien à travers les différents pôles de ses activités, à savoir la comptabilité, la fiscalité, le conseil, la gestion et l’immobilier. Une pluridisciplinarité qui lui permet d’offrir un conseil global à ses clients. Axée sur l’expertise et le conseil, FIVA SA est à même d’apporter une véritable plus-value aux clients sollicitant ses services, grâce à une analyse complète de leur dossier. De l’élaboration d’un business plan, au contrôle de gestion, en passant par la gestion des salaires et charges sociales, jusqu’aux mesures de restructuration ou de succession, FIVA SA appuie les entreprises au quotidien afin d’améliorer la valorisation du facteur humain ainsi que la valeur de leur société. Maîtrisant les législations et les règlements, les spécialistes de FIVA SA accompagnent notamment les chefs d’entreprises dans la mise en place et la gestion de structures fiscalement optimisées.

153


BV_VS16_int_129-192 13.01.16 11:32 Page154

Une Fiduciaire investie dans le milieu médical En plus de 30 ans d’expérience, FIVA SA a su diversifier ses activités. De 1991 à 2015, la fiduciaire a notamment collaboré avec FMH Services, une société indépendante de services s’adressant aux médecins, membres de la Fédération des Médecins Suisses. Un partenariat qui lui a permis d’être officiellement accréditée en Valais pour répondre aux besoins des médecins valaisans dans le domaine de la création, de la gestion et de la succession de leur cabinet médical. Désormais indépendante de FMH Services, FIVA SA a conservé néanmoins des contacts privilégiés avec le monde médical. Durant ses 25 ans d’expérience, la fiduciaire a acquis une approche active du milieu médical, qu’elle met aujourd’hui à profit au travers de la création de centres médicaux, à l’image d’un Centre médical pluridisciplinaire à Martigny, ouvert en 2012 avec deux partenaires. Une structure novatrice en Valais, à même de répondre aux besoins de la population et de satisfaire les exigences des différents spécialistes qui y travaillent.

154


BV_VS16_int_129-192 13.01.16 11:32 Page155

Des collaborateurs compétents, autonomes et responsables La Fiduciaire FIVA SA compte une équipe dynamique et motivée de dix personnes qualifiées, dont certaines au bénéfice de brevets de spécialiste ou diplômes d’expert propres à la branche. La Fiduciaire est également une entreprise formatrice, puisqu’elle emploie des apprentis employés de commerce ainsi que des stagiaires de maturité professionnelle commerciale. Une manière pour elle d’assurer la relève. «Notre fiduciaire a toujours accordé une priorité à la formation de ses collaboratrices et collaborateurs afin de garantir les meilleures prestations, à la pointe des connaissances de la branche. Tous les domaines sont traités par des gestionnaires expérimentés et reconnus dans leur secteur d’activité», explique Jean-Pierre Chevalley. A l’écoute du client et privilégiant des rapports directs et de confiance, les collaborateurs de FIVA SA offrent un suivi personnalisé du dossier de chaque client pour les accompagner de manière optimale et en toute discrétion dans leurs démarches. Des qualifications professionnelles élevées et une parfaite intégrité personnelle qui témoignent de l’exigence de qualité de FIVA SA, membre de FIDUCIAIRE|SUISSE.

Place de la Gare 2 Case postale 571 CH-1951 SION Tél. +41 27 455 16 75 Fax +41 27 455 06 44 E-mail: info@fiva.ch www.fiva.ch Photos © thierrysermier.com

155


BV_VS16_int_129-192 13.01.16 11:32 Page156

INTERVIEW

USPI Valais Interview d’Olivier Raemy Association professionnelle fondée en 1974, l’Union suisse des professionnels de l’immobilier Valais (USPI Valais) regroupe à ce jour une centaine d’entreprises actives dans le domaine des services immobiliers. Partenaire qualifié et crédible pour les autorités politiques, elle représente les intérêts des professionnels de la branche et défend un haut niveau de qualité dans les prestations offertes par ses membres. Bien Vivre est allée à la rencontre de son Président, Olivier Raemy.

156


BV_VS16_int_129-192 13.01.16 11:32 Page157

Pouvez-vous nous présenter en quelques mots votre association? L'Union suisse des professionnels de l'immobilier est une association qui fédère les métiers de la gérance d’immeubles, de l'administration de propriétés par étage, du courtage, de l'expertise et de la promotion. La section valaisanne a été fondée en 1974 et nous regroupons une centaine d'entreprises présentes dans l'ensemble du canton. Avec les plus de 300 collaborateurs employés par nos membres qui gèrent une très grande partie du parc immobilier valaisan, l'USPI Valais représente un partenaire crédible pour les autorités politiques.

Quelles sont ses principales missions? Notre but premier est la défense des intérêts professionnels de nos membres au sens strict, et plus généralement de la propriété foncière. A ce titre nous prenons position lors de toutes les procédures de consultation qui touchent notre branche. Nous sensibilisons le public aux tendances immobilières. Nous cherchons aussi à améliorer la lisibilité du marché pour nos clients en développant des labels de qualité fiables et de nouveaux standards de pratique. Enfin nous promouvons l'échange d'expériences et de bonnes pratiques entre professionnels.

La formation est l’un des axes forts de votre association. Quels en sont les enjeux? La formation et la recherche de l'excellence sont des piliers indispensables pour la crédibilité des labels de qualité que nous défendons. Le monde immobilier devient toujours plus complexe car soumis à des normes de plus en plus denses. Dans la location par exemple, le droit du bail impose des contraintes importantes aux propriétaires, qu'il convient de maîtriser pour éviter des coûts importants en cas d'erreur. C'est aussi une question d'image, particulièrement dans le courtage: l'agent immobilier se doit envers ses clients de donner un service sérieux et irréprochable.

157


BV_VS16_int_129-192 13.01.16 11:32 Page158

INTERVIEW

Quels sont les principaux défis auxquels est confronté votre secteur et comment y remédier?

Pouvez-vous nous décrire les objectifs prioritaires de votre mandat?

La mise en œuvre de la loi sur les résidences secondaires aura des répercussions importantes. On a déjà constaté dans les régions touristiques du canton un gel soudain du marché pour ce type de bien. La nouvelle loi sur l'aménagement du territoire nous réservera sans doute son lot de surprises lorsqu'elle déploiera ses effets dans le terrain. Ce n'est pas tout: les nouvelles normes bancaires compliquent le financement immobilier et nous imposent de nouveaux coûts. Nous craignons aussi la nouvelle initiative de l'ASLOCA, car elle risque de créer des pénuries de logements en dissuadant les nouveaux investissements.

En 2014 nous avons entamé une réforme structurelle en profondeur de notre association. L'ampleur des enjeux et la multiplication de ceux-ci a rendu indispensable la professionnalisation de notre secrétariat que nous avons confié à la Chambre valaisanne de commerce et d'industrie. Nous avons aussi mis en place une structure de commissions qui permet à chaque membre du comité de se spécialiser sur un thème et d'en assurer le suivi. Ma priorité est de mener à bien cette transition vers une nouvelle organisation interne.

158


BV_VS16_int_129-192 13.01.16 11:32 Page159

Au niveau des projets de l’USPI VALAIS en cours, quelles sont les dernières nouveautés? Le projet phare suisse est incontestablement notre nouveau portail www.immobilier.ch qui offre aux internautes un accès privilégié aux nouvelles offres de location et d'achat. Nous comptons sur ce nouveau site de notre association pour convaincre le public de préférer les professionnels de notre branche pour leur qualité et leur sérieux. Au niveau valaisan, nous développons pour le secteur de l'hébergement touristique un système de certification des agences de location et de classification des objets à louer. Notre but est d'améliorer et de fluidifier la mise en marché de la parahôtellerie, qui est le plus grand potentiel de lits à disposition du Valais. C'est pour notre branche une contribution importante à la transition du tourisme de la construction à celui de l'exploitation.

USPI Valais Rue Pré-Fleuri 6 – 1951 Sion Tél. 027 327 35 35 Fax 027 327 35 36 info@uspi-valais.ch www.uspi-valais.ch

159


BV_VS16_int_129-192 13.01.16 11:32 Page160

Professionnalisme, proximité et honnêteté L'agence GEPIMMO, dont le siège se trouve à Sion, a été créée à l'été 2015 et Laurent Soguel, son directeur, totalise plus de 15 années d'expérience dans l'immobilier. Il est titulaire d'un brevet fédéral de gérant d'immeuble, de certifications USPI de courtier qualifié et de gérant technique qualifié. Il a également suivi des cours d'expert en estimation immobilière. Située en plein cœur de Sion, l'agence propose des logements dans tout le Valais romand à la location comme à la vente. C'est cependant la gestion des PPE qui représente l'essentiel de son activité.

160


BV_VS16_int_129-192 13.01.16 14:07 Page161

Quelques mots sur votre formation et sur la création de votre société? J'ai grandi dans le canton de Neuchâtel et j'ai eu un coup de cœur il y a un peu plus de dix ans pour le Valais. Après avoir été associé dans une agence immobilière valaisanne, j'ai souhaité tenter un nouveau défi professionnel en prenant et en assumant mes propres décisions. J’ai créé l’agence en juillet 2015, cependant l'immobilier est ma profession depuis quinze ans. La société a été baptisée GEPIMMO pour décrire nos activités principales: Gestion de Patrimoine IMMObilier.

Pourriez-vous nous préciser votre philosophie? Notre priorité est avant tout la satisfaction de notre client, par un positionnement de proximité en privilégiant l'humain qui est au centre de nos rapports professionnels. Nous sommes attachés à proposer des services de qualité et nous n'hésitons pas à effectuer régulièrement des formations et suivre des séminaires. J'aime travailler avec des véritables professionnels. Le client doit être satisfait et c'est avec des services de qualité qu'il va pouvoir nous accorder sa confiance. La qualité de nos prestations se profile également au travers, comme déjà dit, d’une solide formation de base, certifiée par des organes faîtiers, sur des domaines tant techniques, juridiques qu’administratifs. A travers ce message nous tenons à nous démarquer d’ «agences» plus indulgentes et superficielles sur la gestion locative et l’administration de PPE… A l’agence nous mettons un point d’honneur à travailler et à conseiller notre clientèle par une relation de proximité, de sincérité, car nous estimons que l’acquisition d’un bien immobilier, que soit un appartement, un immeuble ou un parc immobilier n’est pas un acte anodin. Les sacrifices consentis par les propriétaires méritent notre attention, nos recommandations et notre savoir-faire c’est pourquoi nous mettons tout en œuvre afin de maintenir, valoriser et pérenniser leur bien, que ce soit pour des biens en location comme pour des biens en PPE.

Pourriez-vous nous indiquer en quoi vous êtes spécialisés? Quelques chiffres? Pour vous citer quelques chiffres: 60% de notre chiffre d’affaire est réalisé avec la gestion des PPE, 30% avec la location et 10% avec la vente et l'expertise. Les biens que nous proposons ou dont nous assurons la gestion sont situés sur tout le Valais romand et nous sommes prêts à investir sur tout l’Arc lémanique, voire même près de la région dont je suis originaire, Neuchâtel! Pour répondre à votre question de commissionnement, nous appliquons des commissions en relation avec les prestations offertes et nous demeurons compétitifs et évitons tout dumping. Notre rémunération est claire, transparente et répond aux attentes que tout propriétaire peut exiger de son gérant d’immeubles ou de son administrateur de PPE. La qualité, le professionnalisme impliquent également une rémunération en adéquation.

GEPIMMO SA La gestion de votre patrimoine immobilier Rue Pré fleuri 5 – 1950 SION Tél. 027 324 42 00 | 079 815 14 03 www.gepimmo.ch

161


BV_VS16_int_129-192 13.01.16 13:44 Page162

Prodi Cuisines Küchen SA Une équipe d’experts à votre service Basée à Saint-Pierre-de Clages, Prodi Cuisines est une pme valaisanne active à travers toute la Suisse romande. Prodi, c’est avant tout une équipe solide et dynamique, du personnel compétent aux idées novatrices qui met tout en œuvre pour satisfaire sa clientèle et proposer un service de qualité. Avec plus de 60'000 cuisines Prodi installées, Prodi Cuisines fait figure de référence sur son marché. Bien Vivre est allée à la rencontre de Cédric Suchy, dirigeant de cette entreprise que l’on peut qualifier de précurseur, d’innovante et d’experte.

162


BV_VS16_int_129-192 13.01.16 13:44 Page163

Une entreprise dynamique Prodi Cuisines axe son activité sur plusieurs secteurs: la cuisine, le dressing, le mobilier de bain et la fourniture de carrelage. Rénovations, réalisations neuves, du devis sans engagement à la concrétisation de votre projet, les collaborateurs de Prodi sont à votre écoute et vous conseillent dans vos choix. Toujours au fait des tendances, Prodi Cuisines propose des solutions adaptées à tous les budgets. Particuliers, architectes ou encore entreprises générales, Prodi Cuisines met à votre disposition tout son savoir-faire et ses compétences pour vous proposez la solution la plus adaptée à votre projet. Fort d’une solide expérience dans la gestion de projets et le suivi de travaux, Cédric Suchy nous explique que le slogan «Vous satisfaire, c’est notre affaire» est devenu la philosophie de son entreprise. Prodi Cuisines, c’est aussi un service après-vente multimarques de qualité. Elle met tout en œuvre pour établir une relation avec son client basée sur la confiance et le respect de ses besoins.

Un show-room exceptionnel Avec un site d’exposition de 600 m2 dédié à la mise en situation de cuisines, dressing ou encore de mobilier de salle de bain, Prodi Cuisines offre à ses clients un lieu d’exception, à l’intérieur duquel, ils font face à un choix large et varié de modèles, de couleurs et de matériaux. Le client peut ainsi faire son choix en ayant un aperçu concret de ce que pourrait être son rêve.

Un nouveau créneau: les cuisines pour PMR Précurseur dans ce domaine d’activité Prodi Cuisines propose également des solutions dans le domaine des cuisines PMR. Ces cuisines s’adressent aux personnes en situation de mobilité réduite mais aussi aux personnes qui souhaitent garder leur autonomie plus longtemps comme les personnes âgées. Prodi distribue un programme complet de produits pour l’adaptation de cuisine ou la réalisation de cuisine neuve. Chaque étude est personnalisée selon les besoins spécifiques du client. Vous bénéficiez ainsi du savoir-faire et de la qualité de Prodi. L’entreprise finalise un projet d’importance en équipant 17 logements d’une fondation de cuisines adaptées avec, entre autres, des systèmes de plans de cuisines sur vérins qui permettent de régler la hauteur. Il existe plusieurs solutions techniques qui permettent d’équiper ce type de cuisine.

163


BV_VS16_int_129-192 13.01.16 13:44 Page164

La rénovation: un savoir-faire de qualité La rénovation est l’une des activités de Prodi Cuisines. Du changement d’un seul élément de cuisine, au rafraîchissement partiel jusqu’au projet de plus grande envergure, tel que la création d’un espace supplémentaire, Prodi est capable d’offrir un service complet de qualité. Elle travaille avec des partenaires de confiance pour vous proposer une offre globale incluant la cuisine mais également la gestion de planning, les travaux annexes liés à la rénovation ou encore le suivi de chantier. Ainsi, vous bénéficiez d’un service «clés en main» adapté à vos besoins. Prodi a notamment réalisé la rénovation de 33 cuisines en coordination avec les autres corps de métier dans des logements habités.

AVANT

Témoignage de M. Ryter, client pour qui Prodi Cuisines a réalisé la rénovation de sa cuisine Quelle était la nature de votre projet Nous avions une ancienne cuisine qui datait d'environ 30 ans et nous voulions investir pour une nouvelle cuisine fonctionnelle avec beaucoup de rangements et un grand plan de travail. Nous voulions également que le démontage et l'évacuation de l'ancienne cuisine soient effectués par Prodi Cuisines. Nous souhaitions en somme une rénovation de cuisine clés en main.

Quelles étaient vos attentes en tant que client? Un accueil, une écoute pour prendre le temps nécessaire afin de cerner nos besoins pour cet achat, et la meilleure solution selon de nos désirs. En fonction du budget et du devis établi par Prodi Cuisines, nous ne voulions pas de surprises et la garantie du respect de celui-ci, ce qui a été le cas à notre entière satisfaction. L'organisation et la planification concernant l'intervention des différents maîtres d'état furent effectuées par Prodi. A signaler, le parfait respect des délais convenus.

APRÈS

Pourquoi avoir choisi Prodi Cuisines? En tout premier lieu pour nous, il est important de faire travailler les entreprises locales. C'est un ami qui nous a parlé de Prodi Cuisines. Nous ne connaissions pas cette entreprise, qui pourtant était à deux pas de chez nous. Lors de notre première visite, l'accueil, la serviabilité et le professionnalisme des collaborateurs nous ont séduits.

Les résultats obtenus vous ont-ils apporté entière satisfaction? OUI, la solution d'agencement de notre cuisine proposée par Prodi Cuisines, ainsi que l'ensemble de la réalisation de ce projet, nous apporte une entière satisfaction dans son usage de tous les jours.

Si vous deviez décrire Prodi en trois mots? Prodi Cuisines: Conseil - Compétences - Confiance

Si vous deviez conseiller nos lecteurs, recommanderiez-vous Prodi Cuisines?

Prodi Cuisines Küchen SA Zone industrielle – CP 335 – 1955 St-Pierre-de-Clages T +41 (0)27 305 25 10 – F +41 (0)27 305 25 11 stpierre@prodi.ch – www.prodi.ch

164

Prodi Cuisines a exactement cerné nos besoins, pour la transformation et la réalisation de notre nouvelle cuisine. Nous pouvons recommander Prodi Cuisines pour les compétences, les conseils et la serviabilité de son team de vente, l'assortiment et la qualité des produits proposés. Nous sommes également entièrement satisfaits des travaux effectués par l'ensemble des intervenants. Une réalisation professionnelle, propre et soignée, un planning et un budget respectés. Nous avons été très contents de la réalisation de notre cuisine, et c'est pourquoi nous venons de confier à Prodi Cuisines une étude de projet pour la transformation de notre salle de bain clés en main.


BV_VS16_int_129-192 13.01.16 13:44 Page165


BV_VS16_int_129-192 13.01.16 13:44 Page166

NUANCE Couleur & Habitat Sàrl Les murs ont un visage Fondée en 2003 par Stéphanie et Alain Joris, NUANCE Couleur & Habitat Sàrl est une entreprise artisanale dans le domaine de la peinture en bâtiment. Située à Sion, elle est spécialisée dans les revêtements muraux décoratifs et prête une attention particulière aux ambiances intérieures, jouant sur les textures, les techniques et les couleurs actuelles. Son slogan: «Les murs ont un visage». Tour d’horizon de ses domaines de compétence et de sa philosophie.

166


BV_VS16_int_129-192 13.01.16 13:44 Page167

A l’origine: une rencontre NUANCE c’est l’association d’un maître peintre, Alain Joris, et d’une coloriste et peintre, Stéphanie Joris. Après s’être rencontré dans une entreprise de peinture et de décoration dans la région de Stuttgart et avoir collaboré sur de nombreux chantiers, ce couple à la ville décide d’unir ses talents et savoir-faire pour fonder sa propre entreprise en Valais, région natale d’Alain Joris. Des idées colorées de l’une et des pinceaux de l’autre naquit en mai 2003, NUANCE Couleur & Habitat Sàrl. Aujourd’hui active dans tout le Valais, l’entreprise travaille aussi pour des particuliers, des architectes que des collectivités et emploie huit collaborateurs.

De nombreux domaines de compétence NUANCE propose l’ensemble des prestations de travaux de peinture standard, dont la pose d'enduits ou de papiers peints. Elle s’est spécialisée dans les revêtements muraux décoratifs et les enduit naturels, telles que les enduits à la chaux. Une matière minérale écologique, perméable à la vapeur et résistant aux moisissures qui lui permet de proposer une large palette d’effets et de couleurs.

© Farbrat

© Farbrat

La couleur… un élément essentiel chez NUANCE. Coloriste de profession, Stéphanie Joris accompagne ses clients pour élaborer des concepts de couleurs uniques selon le volume, la luminosité, l’ambiance de l'espace, le mode de vie et la personnalité des habitants, tout en respectant leur goût et leur budget.

© Viviane Delaloye

«On ne choisit pas seulement les couleurs au hasard d’une inspiration. Il s’agit d’une véritable recherche, qui se fonde sur de nombreux critères et qui permettra à la personne de se sentir en parfaite adéquation avec son intérieur. Au-delà de l’émotion que dégage une couleur, il y a des règles à connaître et à maîtriser. Certaines teintes donnent de la profondeur à une pièce, d’autres l’allègent, la rendent froide ou chaleureuse», explique Stéphanie Joris.

167


BV_VS16_int_129-192 13.01.16 13:44 Page168

Active aussi bien en construction neuve qu’en rénovation, NUANCE est à même de relooker n’importe quel intérieur, en repensant l’ambiance des couleurs, en étudiant le revêtement des plafonds et des murs, en pensant aux rideaux et à la qualité de l’éclairage, ou par exemple en proposant une nouvelle présentation des armoires encastrées. L’objectif: des intérieurs sur-mesure.

Un projet emblématique: la Rénovation de l’Auberge de l’Hospice du Grand-Saint-Bernard. En 2014, NUANCE a débuté le relooking des chambres et des corridors de l’Auberge de l’Hospice du GrandSaint-Bernard. Le concept inclut des choix de teintes, de matériaux pour murs, plafonds et sols, des idées de décoration murale, une redynamisation des corridors et l’amélioration de l’orientation au moyen de couleurs. «L’ambiance sur le col est très austère. Dans ce monde minéral impressionnant, sans arbres et pauvre en végétation, nous avons voulu créer une zone de bien-être et de confort, une atmosphère chaleureuse et accueillante pour le voyageur», explique Stéphanie Joris. Pour ce faire, l’entreprise a opté pour des matières naturelles comme les enduits à la chaux, du bois clair et des textiles authentiques et a intégré dans chaque chambre des citations poétiques qui transportent le voyageur. Ses concepteurs ont ainsi veillé à respecter l’esprit d’un lieu qui fait corps avec la montagne. Les couleurs s’inspirent également de la nature: un bleu «lac de montagne», des nuances «figues» ou «vert lichen», etc. Un projet de rénovation original qui a valu à NUANCE Couleur & Habitat Sàrl le prix de «Peintre de l’année 2014» par le prestigieux magazine allemand de peinture «MAPPE». Encore en cours la rénovation de l’auberge devrait aboutir d’ici fin mai 2016. www.aubergehospice.ch

© Viviane Delaloye

168

© SVL Architecture, Verbier

© SVL Architecture, Verbier

© Viviane Delaloye


BV_VS16_int_129-192 13.01.16 13:44 Page169

Des collaborateurs motivés et professionnels Pour le simple rafraîchissement d’une pièce comme pour une création de surface originale ou un relooking intérieur total, les critères de réussite de NUANCE sont une écoute attentive de chaque projet. Son équipe de peintres qualifiés et passionnés tient compte du rythme et de l’intimité des habitants pendant le chantier et accorde une grande importance à la phase de protection des lieux et des meubles. Véritable artisan, chacun d’entre eux apporte un soin particulier à la préparation des fonds et aux finitions avec la garantie d’un résultat optimal.

Un réseau de professionnels qui fait les tendances de demain © Viviane Delaloye

Toujours en quête de nouveautés, NUANCE est membre depuis 2012 de La coopérative allemande FARBRAT. Fondée par des maîtres peintres passionnés, elle favorise échange entre professionnels de la peinture et permet à l’entreprise Sédunoise d’être dans le vent des nouvelles tendances de couleurs et des revêtements muraux contemporains Chaque année, les membres de la coopérative sont invités à créer une surface murale "Wand", selon un thème, qui suit l'air du temps. Pour l’année 2012, le thème était «Patina», avec son look usé et patiné, qui passe avec le style actuel «vintage», très présent dans l’aménagement. Parmi les 150 propositions de surfaces murales sous ce thème, 24 ont été sélectionnées, dont 3 créés par l’atelier NUANCE.

© Viviane Delaloye

Des créations à découvrir dans leur showroom à Sion au Route des Casernes 30 à Sion.

© Viviane Delaloye

Stéphanie et Alain Joris

© Viviane Delaloye

Rue des Casernes 30 CH-1950 Sion Tél. +41 27 203 07 30 info@nuance-joris.ch www.nuance-joris.ch

169


BV_VS16_int_129-192 13.01.16 13:44 Page170

La vie lumineuse Fondée à Sion, l’entreprise ElectroAlpes représente le pari audacieux et aujourd’hui réussi de son fondateur Olivier Meynet. En 2005, il quitte un poste de directeur de succursale d’une entreprise importante, pour acquérir une expérience unique à la commande d’une équipe de 20 personnes. Après un départ précipité, le 1er mai 2007, il engage son unique employé à l’accomplissement du métier d’électricien, et, le jour-même, signe un joli mandat. De fil en aiguille, à force de frapper aux portes pour se présenter, l’entreprise grandit et acquiert une belle renommée grâce au professionnalisme des interventions et à l’écoute des besoins des clients.

170


BV_VS16_int_129-192 13.01.16 13:44 Page171

Tous types de travaux électriques ElectroAlpes officie essentiellement en Valais central mais aussi, si le travail le demande, dans les cantons voisins. Dépannage, installations domotique, d’éclairage, de téléphone, de contrôle et de fourniture et pose d’appareils électroménagers en tous genres et de toutes marques, prise en charge des réseaux électriques provisoires ou de transformations des circuits, l’entreprise présente une offre complète dans le domaine de l’électricité générale. L’équipe de monteurs-électriciens diplômés met ses compétences au service de villas, chalets, d’immeubles, de locaux commerciaux ou médicaux. Par exemple, ElectroAlpes a exécuté des installations électriques pour un grand hôtel, plusieurs restaurants, des cabinets dentaires, de médecins, de gynécologie, de pédiatrie, deux compléments pour des Centres d’Imagerie, et un Musée Cantonal, entre autres…

Une écoute attentive aux besoins de la clientèle ElectroAlpes veille à un conseil personnalisé et à une écoute particulière aux attentes des clients. Des séances avec ces collaborateurs, architectes et clients précèdent le lancement des travaux afin de cerner au mieux les nécessités du chantier. Cette force a permis à la société de se forger en peu de temps une solide réputation et une clientèle fidèle.

Une entreprise formatrice La société rassemble une équipe d’électriciens formés et diplômés, des monteurs porteurs du CFC et des apprentis. ElectroAlpes est titulaire de la licence Fédérale d’installation et de contrôle électrique. L’ensemble du personnel est qualifié valaisan. Avec quatre apprentis entièrement instruits depuis 2007, ElectroAlpes fait partie des entreprises formatrices valaisannes. «C’est un choix de qualité, en formant les apprentis, je suis certain ensuite de recruter du personnel qui comprend exactement ce que j’attends d’eux: un travail propre, soigné et irréprochable, qui répond à l’exigence de nos clients.» Av. de la Gare 3 / 1950 Sion Tél. +41 (0)27 203 63 63 Email: info@electroalpes.ch Site: www.electroalpes.ch

171


BV_VS16_int_129-192 13.01.16 13:44 Page172

HES-SO Valais-Wallis Une institution qui avance La HES-SO Valais-Wallis c’est près de 600 collaborateurs et 2'400 étudiants pour quatre Hautes Ecoles, à savoir la Haute Ecole d’Ingénierie, la Haute Ecole de Gestion et de Tourisme, la Haute Ecole de Santé et la Haute Ecole de Travail Social. Grâce à ses neuf filières d’étude et sept instituts de recherche, elle représente un véritable pôle de compétences et d’innovation, préparant les élèves au monde du travail, contribuant au développement économique et social ainsi qu’à la création d’emplois dans le canton. A l’heure de l’arrivée de l’Ecole Polytechnique Fédérale en Valais, Bien Vivre a rencontré François Seppey, Directeur de la HES-SO Valais-Wallis depuis mars 2012.

172


BV_VS16_int_129-192 13.01.16 13:44 Page173

Depuis le 1er janvier 2015, la HES-SO Valais-Wallis est une entité autonome de droit public. Qu’est-ce que cela change concrètement pour vous? Depuis le 1er janvier 2015, nous sommes reconnus comme établissement autonome de droit public. Une dénomination qui atteste de notre mission d’inté© Robert Hofer rêt public en tant qu’institution de formation, tout en reconnaissant notre autonomie décisionnelle dans les moyens mis en œuvre pour atteindre les objectifs fixés par le canton. Un changement de statut qui offre à l’école l’opportunité de gagner en dynamisme et flexibilité et qui implique un véritable changement dans la culture d’entreprise de l’institution qui se doit d’être au plus proche de la réalité du milieu économique.

Qui sont vos étudiants? Nos étudiants proviennent en majorité du Valais. Si traditionnellement les Valaisans partaient à l’étranger pour étudier, nous avons réussi, par la qualité de notre institution, à inverser le flux. Aujourd’hui, chose assez nouvelle pour le Valais, nous sommes même importateurs de cerveaux, puisqu’un tiers des étudiants viennent de l’extérieur du Canton. Un attrait qui s’explique par le fait que nous proposons des filières uniques en Suisse occidentale, comme Tourisme, Physiothérapie bilingue, Technologies du vivant ou encore Energie et techniques environnementales.

© Jérôme Pallé

Justement, pouvez-vous nous parler de cette dernière filière lancée il y a seulement deux ans? A l’heure de la sortie programmée du nucléaire et dans un canton naturellement fait pour les énergies renouvelables, grâce à sa richesse en soleil, eau et vent, le lancement en 2013 de cette filière était une évidence. Créée au niveau national, elle propose cinq orientations de formation, dont deux exclusivement réservées au Valais: Energies renouvelables et Smart Grid (Réseau intelligent). Yverdon-les-Bains proposant la même filière mais plus axée sur le bâtiment.

© Céline Ribordy

© photo-genic.ch

173


BV_VS16_int_129-192 13.01.16 13:45 Page174

© Jérôme Pallé

Les formations de la HES-SO Valais-Wallis se veulent avant tout professionnalisantes. Quelles sont vos actions pour dresser des ponts entre les étudiants et les entreprises? Tout d’abord, il faut savoir que la plupart de nos filières proposent des stages en entreprises qui permettent aux étudiants de travailler directement sur le terrain durant leur formation, avec à la fin l’obligation de rendre un rapport de stage évalué par des praticiens formateurs. Deuxièmement, à côté de nos 600 collaborateurs, nous avons 1'500 intervenants externes chaque année. Des professionnels en contact direct avec les étudiants à travers les cours et conférences qu’ils donnent ponctuellement. Dans le cadre du travail de Bachelor ou plus généralement de modules, les élèves sont amenés à travailler sur une problématique concrète en lien avec la réalité du terrain. Enfin, contrairement aux universités ou écoles polytechniques qui font de la recherche fondamentale, nous travaillons sur des projets de recherche appliquée et de développement en lien direct avec des entreprises et institutions locales. Nous favorisons également l’esprit d’entreprise à travers l’initiative «Business eXperience». Sur la base du volontariat, des élèves de la Haute Ecole d’Ingénierie et de la Haute Ecole de Gestion & Tourisme collaborent par équipe pour développer un projet d’entreprise devant aboutir sur un produit commercialisable. A la clé: la formation de véritables entreprises. Au-delà de ces différentes actions, nous sommes en train de mettre en place, pour chacune des quatre Hautes Ecoles, un conseil de professionnels qui nous accompagne dans nos réflexions et dans l’élaboration d’options stratégiques dans chaque filière. Une manière de faire en sorte que les formations répondent au plus près aux besoins du marché.

174


BV_VS16_int_129-192 13.01.16 13:45 Page175

© Céline Ribordy

© photo-genic.ch

Vous soutenez également la création d’une maison de l’entreprenariat à Sierre. Pouvez-vous nous en dire davantage? Le projet est encore dans les starting-blocks mais l’idée est de favoriser l’esprit d’entreprenariat au sein du Technopôle de Sierre. Dans le cadre du rachat de l’ancien foyer d’Alusuisse a germé l’idée de créer une maison de l’entrepreneuriat. Concrètement, il s’agirait d’un centre de service permanent pour les PME, lieu de créativité et d’innovation abritant des start-up mais aussi notre institut d’institut Entrepreneuriat & Management. Une initiative qui vise à favoriser le dynamisme du tissu économique valaisan. A ce sujet, nous collaborons beaucoup avec la Fondation The Ark qui fait le relais entre les projets développés à l’intérieur des instituts de recherche et les entreprises.

L’EPFL s’installe en Valais. Ou en est-on du campus Energypolis? Les travaux du Campus Energypolis se poursuivent à un rythme soutenu. En décembre 2014, deux ans jour pour jour après la signature de la convention d’implantation du Pôle EPFL Valais Wallis à Sion, le 1er bâtiment du projet Industrie 17 a été inauguré. Destiné à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), il accueille déjà de nombreux chercheurs. Quant à la construction en continu des bâtiments dédiés à la Haute Ecole d’Ingénierie (HEI) et à la Fondation the Ark, elle a débuté en janvier 2016. La fin des travaux est prévue pour 2018-2019. Autre moment décisif, l’installation d’une partie des locaux de l’EPFL Valais Wallis au sein du Pôle Santé du Valais central sur le site de Champsec, qui accueille déjà la Clinique romande de réadaptation de la Suva et l’Hôpital cantonal du Valais. D’ici 2020 à 2022, nous devrions nous y déplacer avec la construction de la Haute Ecole de Santé.

175


BV_VS16_int_129-192 13.01.16 13:45 Page176

© Jérôme Pallé

Quelles sont les synergies attendues et espérées de ce pôle EPFL Valais Wallis qui réunira l’EPFL, la HES-SO Valais-Wallis et la Fondation The Ark? © Jérôme Pallé

© Céline Ribordy

Pour rappel, le projet prévoit la mise en place de 11 chaires EPFL toutes en lien avec les domaines privilégiés du canton et de la HES-SO Valais-Wallis, à savoir l’énergie, la chimie et la santé. Ce partenariat s’appuie sur un concept novateur et unique en Suisse, dans le sens où il est construit sur une chaîne de création de valeur ajoutée allant de la recherche fondamentale, prioritairement effectuée par l’EPFL, à la valorisation économique, par le biais de la Fondation The Ark, en passant par les activités de recherche appliquée, essentiellement réalisées par nos instituts de recherche. Concernant la formation, la présence de l’EPFL en Valais va renforcer l’attractivité de nos filières, en offrant la possibilité aux étudiants de participer à des travaux de recherche fondamentale. Quant à la création du campus à Sion, elle va nous permettre de regrouper l’offre de formation ainsi que les instituts de recherche des domaines de l’ingénierie.

Administration © Céline Ribordy

176

Route du Rawyl 47 / CP 2134 / CH-1950 Sion 2 Tél. +41 (0)27 606 85 11 / Fax +41 (0)27 606 85 15 E-mail: info@hevs.ch / www.hevs.ch


BV_VS16_int_129-192 13.01.16 14:01 Page177

www.hevs.ch

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Haute Ecole d’Ingénierie

Haute Ecole de Santé

Haute Ecole de Travail Social

Economie d’entreprise

Technologies du vivant

Soins infirmiers

Travail social

Informatique de gestion

Systèmes industriels

Physiothérapie

Tourisme

Energie et techniques environnementales

4 HAUTES ÉCOLES

7

INSTITUTS DE RECHERCHE

9 FILIÈRES D’ÉTUDES


BV_VS16_int_129-192 13.01.16 14:01 Page178

Bienvenue dans la capitale du Valais Cher lecteur, cher visiteur, l’Office du Tourisme de Sion est heureux de vous accueillir en Valais et espère que cette revue vous incitera à vous aventurer dans notre ville. Celle-ci vous charmera, nous en sommes certains! Sion, c’est… – La plus vieille ville de Suisse (7’000 ans d’histoire) – La Capitale du Valais – 4 châteaux: Valère, Tourbillon, Majorie/Vidomnat et Montorge – 4 musées: art, évêché, histoire, nature – De récents aménagements urbains, modernes et conviviaux – De nombreux monuments répartis dans un magnifique centre historique – Une importante zone de shopping au centre-ville – Et bien plus encore… Fort de cette richesse, l’Office du Tourisme vous propose différents outils pour mieux découvrir la ville. Les animations de l’Office du Tourisme de Sion: – La Balade des Divins (collaboration avec l’Association des Encaveurs de Sion) – Les Anniversaires à la Tour des Sorciers et les Chasses au trésor – Si on délire… – Les visites guidées – Histoire de raclette – Ciné gourmand à la Maison du Diable – Forfaits visite et repas – Randocroquis Jean-Marc Jacquod Directeur Office du Tourisme de Sion

© lumiere.ch

178


BV_VS16_int_129-192 13.01.16 14:01 Page179

Willkommen in der Hauptstadt des Wallis

Welcome to the capital of the Valais

Lieber Leser, lieber Besucher, das Tourismusbüro von Sion heisst Sie herzlich willkommen und möchte Sie hiermit auf eine spannende Entdeckungsreise begleiten, die Sie bezaubern wird. Wir freuen uns auf Ihren Besuch und wünschen Ihnen einen wunderbaren Aufenthalt!

Dear reader, dear visitor, Sion tourist information office is happy to welcome you to Sion and hopes that this brochure guides you on an adventure through our town. We are sure you will be captivated.

Sion… – die älteste Stadt der Schweiz (7’000-jährige Geschichte) – die Hauptstadt des Wallis – 4 Burgen: Valère, Tourbillon, Majorie/Vidomnat und Montorge – 4 Museen: Kunst, Bistum, Geschichte, Natur – eine in letzter Zeit beeindruckende Stadtentwicklung, modern und freundlich – viele bedeutende Denkmäler verteilt im wunderschönen historischen Zentrum der Stadt – eine bedeutende Einkaufszone in der Innenstadt – und Vieles mehr

Sion… – The oldest town in Switzerland (7’000 years of history) – The capital of the Valais – 4 castles: Valère, Tourbillon, Majorie/Vidomnat and Montorge – 4 museums: art, bishop's, history, nature – Recent modern and convivial urban developments – Lots of monuments in a beautiful historical centre – A considerable area in the city centre for shopping – And so much more… The tourist information office offers different tools in order to help you appreciate the best of the city.

179


BV_VS16_int_129-192 13.01.16 14:01 Page180

Sion, capitale du Valais et Sion terroir urbain Au vu du succès des initiatives labellisées Sion terroir urbain, la Ville et l’Office du Tourisme de Sion ont décidé d’aller encore plus loin dans cette démarche en se dotant d’un produit urbain «ambassadeur gustatif» de son terroir.

© Thomas Andenmatten

180


BV_VS16_int_129-192 13.01.16 14:01 Page181

Un concours a ainsi été lancé auprès des nombreux artisans du goût de Sion (restaurateurs, traiteurs, boulangers, bouchers, etc.) en leur proposant de créer une recette à base de pommes Canada (fleuron du verger de la commune, qui est l’un des plus étendus de Suisse) qui serait associée à l’apéritif, moment de convivialité très apprécié dans la capitale du Valais.

De cette démarche sont issus LES CROUSTILLES de Sion: • Chips de seigle au jus de pomme Canada: Croustillantes et fruitées, voici les Croustilles de Sion nées du mariage entre le seigle emblématique du Valais et le jus de la pomme reinette du Canada des vergers de Sion. Sous l'impulsion de la Ville de Sion, l'entreprise Zenhäusern Frères SA a créé ces chips au goût unique, qui sauront ensoleiller vos apéritifs. A consommer sans modération! • NOUVEAU ! ! ! Chips de seigle au fromage à raclette du Valais AOP: Nées de la rencontre entre le seigle et le Raclette du Valais AOP, ces chips croustillantes révèlent les saveurs du terroir de la ville de Sion. Cette spécialité de la capitale valaisanne, créée par l'entreprise Zenhaüsern Frères SA, accompagne idéalement tous les instants gourmands. En vente à l’Office du Tourisme de Sion au prix de CHF 5.90 le paquet de 130g. Plus d’une centaine de points de ventes proposent LES CROUSTILLES de Sion dans toute la Suisse, liste disponible sur www.terroir-urbain.ch Vue sur le château de Valère © lumiere.ch

Histoire de RACLETTE / 3 monuments et 3 vins + raclette à discrétion Tous les derniers samedis du mois à 18h: Grâce à des anecdotes liées à des soldats romains, des artisans du Moyen-Âge et d’autres acteurs de l’histoire, nous vous dévoilerons tout sur les mystères de la raclette. Au menu de ce parcours initiatique: découverte accompagnée de monuments de la vieille ville de Sion, dégustation de vins de Sion et de la raclette du Valais AOP (3 fromages différents). Au final, vous aurez ainsi bien mangé, bien bu et la raclette n’aura plus de secrets pour vous. Ambiance décontractée et conviviale. Prix: CHF 54.– par adulte dès 16 ans et CHF 44.– par enfant de 6 à 15 ans (boissons du repas non compris) Langue: en français et en allemand Egalement pour les groupes dès 10 personnes (max. 20 personnes) sur demande à la date et à l’heure de votre choix, sous réserve de disponibilité. Réservation à l’Office du Tourisme de Sion: Tél. +41 (0)27 327 77 27 ou sur le site: www.siontourisme.ch

181


BV_VS16_int_129-192 13.01.16 14:02 Page182

Les châteaux de Valère et Tourbillon Figures emblématiques de Sion, perchés sur leur colline, 2 majestueux châteaux surplombent la capitale du Valais: Tourbillon (XIVe siècle, lieu de villégiature estival du Prince-Evêque, ouvert en été) et Valère (XIe – XIIIe siècle, bourg médiéval fortifié entourant la Basilique de Valère, ouvert toute l’année).

Le marché de la vieille ville de Sion Dans de magnifiques rues pavées récemment rénovées se tient, tous les vendredis de 8h à 14h, le marché de la vieille ville. Fruits, légumes et produits artisanaux.

Sion, le plus grand centre commercial du Valais A Sion, la complémentarité entre les nombreux magasins spécialisés et les 3 principales grandes surfaces du pays rendent le shopping très attractif. 1re heure et samedi matin: parking gratuit à la Planta et au Scex.

© Thomas Andenmatten

Découverte de la ville aux flambeaux Du 1er décembre 2015 au 31 mars 2016, partez à la découverte de la vieille ville et de ses monuments dans une ambiance féerique. Durée: 1h Prix: balade et flambeaux compris CHF 15.- adulte (dès 16 ans) Gratuit pour les enfants (<16 ans). Langue: français, allemand, anglais, espagnol, italien et hollandais (selon disponibilité de nos guides) Pour les groupes, dès 10 personnes payantes, sur demande à la date et à l’heure de votre choix, sous réserve de disponibilité. Découverte de la ville aux flambeaux © photo-genic.ch

182

Bisse de Clavau © Valaisfardeyimages.ch


BV_VS16_int_129-192 13.01.16 14:02 Page183

Châteaux et musées en fête © photo-genic.ch

Le musée d’histoire (sis au château de Valère) Situé sur la colline de Valère, le musée propose un regard transdisciplinaire novateur sur l’histoire culturelle du Valais, du Paléolithique aux bouleversements industriels du XIXe siècle. Le site www.musees-valais.ch vous présente également les autres musées cantonaux situés à Sion.

Sion, capitale culturelle Ville d’histoire et de musées, Sion est également une ville "en culture"! Le Théâtre de Valère, le Théâtre Interface, la Ferme-Asile et la Fondation Fellini y proposent notamment un programme diversifié. Durant l’été, les festivaliers apprécient les grands rendez-vous du Guinness Irish Festival, du Festival International de Musique de Sion, du Festival International de l’Orgue Ancien ou encore du Festival d’Art de Rue. Sion, ville de musique, vibre donc lors de grands festivals, mais ne chante pas que l’été! Tout au long de l’année, les scènes sédunoises explorent les territoires de la culture musicale, mais aussi chorégraphique, visuelle et théâtrale, du répertoire classique ou populaire à la création contemporaine.

Chapelle de Tous-les-Saints, sur le chemin vous conduisant à la Basilique fortifiée de Valère

La "Balade Découverte" Cette petite randonnée urbaine longue de 2,3 km, serpente à travers les ruelles du centre historique de Sion. En 1h15, vous pourrez ainsi découvrir 14 haut-lieux patrimoniaux de Sion. Les 14 panneaux d’information animant le parcours vous présenteront Sion et ses 7’000 ans d’histoire. La Balade est accessible toute l’année. www.siontourisme.ch Vue sur le château de Valère © lumiere.ch

Châteaux et musées en fête © photo-genic.ch

183


BV_VS16_int_129-192 13.01.16 14:02 Page184

BTA SA Transformer l’extérieur pour mieux vivre à l’intérieur Expert de la véranda depuis vingt-cinq années, BTA SA est pour le moins la référence dans son domaine. Son but: donner vie à votre espace extérieur. Il propose ainsi de nombreuses solutions innovantes, comme les vérandas, pergolas ou les baies vitrées, grâce à une équipe de professionnels aguerris qui façonnent le projet de vos souhaits, le tout sur-mesure. Ainsi, il garantit la prise en charge complète de chaque réalisation de A à Z, grâce à un savoir-faire de haute technicité. Zoom sur cette société prise en main par un entrepreneur passionné et une équipe extrêmement pointue.

184


BV_VS16_int_129-192 13.01.16 14:02 Page185

Vingt-cinq années de succès Fondée en 1990, BTA SA a fêté ses vingt-cinq années en 2015. Une société pérenne qui a su s’imposer comme une référence dans son domaine. En 2010, Jean Dussex, reprend l’entreprise avec 3 collaborateurs, Fabrice Fellay, Yves Moos et Jean-Jacques Bourban. Après avoir travaillé pour les CFF, mais aussi dans la logistique pour une société de grande distribution, il décide de retourner aux sources, en Valais. «Dès mon arrivée, j’ai pu bénéficier du support de l’équipe technique et de vente en place», confie-t-il. Et ce fut une réussite! La société a poursuivi son développement avec succès, grâce à l’esprit entrepreneurial de son directeur et le savoirfaire de son équipe. Axée au départ sur la réalisation de vérandas, l’entreprise a progressivement diversifié et enrichi ses prestations.

Le créateur de votre lieu de vie extérieur BTA SA offre une gamme complète de prestations portant sur l’extérieur de l’habitat, permettant ainsi à chacun de s’offrir un nouveau lieu de vie. Expert dans son domaine, elle intervient sur l’ensemble de la Suisse romande. La véranda est la spécialité initiale de la maison, et essentiellement en alu Technal. Tout est réalisé dans son atelier, excepté le thermolaquage. Son équipe saura ainsi donner vie à votre jardin d’hiver, mais aussi à votre terrasse ou à votre balcon.

De droite à gauche: Jean Dussex directeur, Yves Moos administrateur, Fabrice Fellay sous-directeur et Jean-Jacques Bourban directeur des ventes.

La pose de fenêtres PVC fait également partie du savoir-faire de l’équipe qui intervient fréquemment dans le cadre de nouvelles constructions ou de rénovations. Grâce à sa gamme Finstral, elle garantit des produits de haute qualité au sommet de l’innovation. L’équipe propose également le vitrage de balcons ou de terrasses, en représentant la marque Cover, numéro 1 en Suisse. Ces parois vitrées mobiles permettent de se protéger du vent et ainsi de profiter de son balcon ou de sa terrasse quelque soit le temps. La Pergola Biossun est le petit bijou de l’entreprise. Bioclimatique, ce concept unique et avant-gardiste permet de profiter de sa terrasse presque toute l’année, grâce à une aération naturelle. Grâce à ses toitures plates, la pergola Biossun s’adapte particulièrement bien aux constructions contemporaines.

185


BV_VS16_int_129-192 13.01.16 14:02 Page186

Des mots d’ordre: la haute technicité et la qualité Comme le souligne Jean Dussex, «On ne s’improvise pas fabricant de véranda». Il s’agit en effet d’un domaine très pointu qui nécessite un vrai savoir-faire. Ainsi, grâce à un atelier, des outils et des matériaux performants, BTA vous crée des lieux de vie extérieurs habitables à l’année. L’équipe est particulièrement spécialisée dans la taille de l’aluminium Technal. Concentrée sur sa spécialité, elle reste tout de même à l’affût des dernières nouveautés, permettant d’offrir à sa clientèle, le diamant de la véranda.

Votre projet sur-mesure de A à Z Faire appel à BTA SA est la garantie de voir se réaliser le projet de vos souhaits sur-mesure, sans avoir à faire appel à plusieurs interlocuteurs. Tout est pris en charge par l’équipe. Grâce à son réseau de sous-traitants de qualité, elle s’occupe de la coordination des différents corps de métier afin d’assurer la pleine réalisation de chaque demande. Ainsi, la société garantit une fluidité entre la vente, la conception technique, la fabrication, la livraison et la pose, permettant de répondre de façon pointue dans des délais courts à chacun. De même, votre véranda ou votre pergola sera réalisée de façon unique. «Il existe plus de 1'300 réalisations de vérandas et il est rare qu’il y en ait deux identiques», souligne Jean Dussex. Que ce soient la toiture, la forme ou les couleurs, les possibilités sont infinies et conçues sur-mesure.

186


BV_VS16_int_129-192 13.01.16 14:02 Page187

Une équipe soudée aux compétences complémentaires L’équipe de 23 professionnels de BTA SA est à la fois organisée de façon structurée et polyvalente. Fabrice Fellay, maitrisé fédéral dirige tout l’aspect exploitation et technique et Jean Dussex s’occupe de l’administration et du commercial. Chacun apporte sa pierre à l’édifice, permettant d’assurer un relai continuel sur chaque projet. Formée aux dernières techniques des fournisseurs, elle gère le travail de l’aluminium de façon extrêmement pointue.

Une forte présence dans les foires et expositions Afin de permettre à la clientèle de découvrir concrètement l’ensemble de ses produits, BTA SA est présente dans plusieurs foires et expositions. Equipée d’un magnifique Showroom à Sion, elle participe également au Salon des tendances printanières Prim’Vert et à la Foire du Valais, ainsi qu’à Habitat et Jardin.

Remise des clés de la millième véranda aux Bois près de La Chaux-de-Fonds

BTA SA Route d'Aproz 6 Case postale 179 CH-1951 SION / Valais +41 27 323 67 00 www.btasion.ch

187


BV_VS16_int_129-192 13.01.16 14:02 Page188

Vous avez des enfants? Vous êtes à la bonne adresse! Jean-Pierre Guillermin

Depuis 1997, notre destination est labellisée «Family Destination» par la Fédération Suisse du Tourisme. Cette reconnaissance constitue une garantie pour nos hôtes de trouver à Nendaz tous les services utiles aux parents et des activités attractives pour leur progéniture, été comme hiver. Nous avons à cœur d’améliorer sans cesse notre offre. En planifiant le développement de la destination, nous gardons toujours à l’esprit l’un de nos principaux buts: répondre aux attentes des familles. Cette année encore différents projets ont été menés dans ce sens. La principale place de jeux de la station a entièrement fait peau neuve. Elle propose plusieurs modules en bois très bien intégrés à leur environnement car originaux et créés sur mesure. Une nouvelle garderie touristique prend en charge les enfants. Nos hôtes pourront en profiter dès la mi-décembre 2015. Les commerçants et les hébergeurs de Nendaz ont eux aussi à cœur de satisfaire les petits vacanciers et leurs parents. Ils sont de plus en plus nombreux à adapter leurs prestations aux familles. Par exemple, progressivement, les appartements et chalets en location sont équipés de matériel de puériculture, alors que des restaurants installent des coins jeux. De plus, Nendaz Tourisme met en place toute l’année un riche programme d’animations hebdomadaires régulièrement renouvelé. Une partie de ces activités est spécifiquement organisée pour notre clientèle «Junior». Nous souhaitons à tous nos hôtes, petits et grands, un très agréable séjour à Nendaz. Nous nous réjouissons de vous accueillir!

Sébastien Epiney Directeur de Nendaz Tourisme

Un tapis roulant comme remonte-pente © www.arolle.com

188


BV_VS16_int_129-192 13.01.16 14:02 Page189

Haben Sie Kinder? Dann sind Sie an der richtigen Adresse! Seit 1997 ist unser Reiseziel vom Schweizerischen Touristenverband mit dem Label «Family Destination» versehen. Diese Anerkennung garantiert unseren Gästen in Nendaz, im Sommer wie im Winter, alle nützlichen Dienstleistungen für die Eltern und attraktive Beschäftigungen für die Kinder. Es ist unser Anliegen, unsere Angebote ständig zu verbessern. Indem wir die Entwicklung des Reiseziel planen, verlieren wir eines unserer wichtigsten Ziele nicht aus den Augen: den Erwartungen der Familien nachzukommen.

You have children? You are at the right address! Ever since 1997 our destination has been labelled “Family Destination“ by the Swiss Federation of Tourism. This recognition constitutes a guarantee for our guests to find in Nendaz all the services useful to parents, and attractive activities for their offspring, summer and winter. We put our hearts into improving our offer constantly. When planning the development of the destination, we always keep in mind one of our principal goals: that of meeting the expectations of families.

Auch dieses Jahr wurden verschiedene Projekte in dieser Hinsicht durchgeführt. Der Hauptspielplatz der Station wurde total erneuert. Er schlägt zahlreiche Holzmodule, die sich sehr gut in die Natur integrieren, da sie originell und nach Mass geschaffen sind, vor. Der Kinderhort wurde erweitert und total renoviert. Unsere Gäste werden ab Mitte Dezember 2015 davon profitieren können. Für die Geschäftsleute und die Gastgeber von Nendaz ist es ebenfalls wichtig, die kleinen Touristen und ihre Eltern zufriedenzustellen. Immer mehr passen ihre Dienstleistungen den Familien an. Zum Beispiel werden die gemieteten Wohnungen und Chalets nach und nach mit Säuglings- und Kindermaterial ausgestattet und die Gaststätten installieren Spielecken. Ausserdem stellt Nendaz Tourisme das ganze Jahr ein reiches Programm an wöchentlichen Animationen, die regelmässig erneuert werden, auf die Beine. Ein Teil dieser Animationen ist speziell für das «Junior» Publikum organisiert.

This year again, various projects have been undertaken in this direction. The principal playground of the resort has an entirely new look. It offers several wooden modules which are very well integrated into their environment, being original and made to measure. The children's day-care centre has been enlarged and completely renovated. Our guests will be able to take advantage of it from mid-December 2015. The shopkeepers and accommodation hosts of Nendaz also have their hearts set on satisfying the little holiday clients and their parents. More and more of them are adapting their offers to families. For example, rental apartments and chalets are progressively becoming equipped with baby and child care materials, while restaurants install play corners. In addition, all year round, Nendaz Tourisme sets up a rich programme of weekly activities, regularly renewed. A part of these activities is specifically organized for our "Junior" clientele.

Wir wünschen allen unseren Gästen, Klein und Gross, einen angenehmen Aufenthalt in Nendaz. Wir freuen uns, Sie empfangen zu dürfen!

To all our guests, little and big, we wish a very enjoyable stay in Nendaz. We look forward to welcoming you!

189


BV_VS16_int_129-192 13.01.16 14:02 Page190

Nendaz Le paradis des enfants et de leurs parents Eté comme hiver, Nendaz propose toute une panoplie d’activités pour les petits hôtes. Les familles y trouvent un cadre idyllique pour leurs vacances: les possibilités de balades y sont infinies, les paysages s’ouvrent sur de magnifiques panoramas et les prestations proposées prennent pleinement en compte leurs besoins. Bisse dans la région de Nendaz © Aline Fournier / Valais Tourisme

190


BV_VS16_int_129-192 13.01.16 14:02 Page191

A la neige Slalomer entre les animaux colorés du jardin des neiges, améliorer son agilité sur les modules du Kid’s Park ou dévaler une pente sur une chambre à air géante; le plateau de Tracouet est un terrain de jeux idéal pour les enfants. Les familles bénéficient de conditions très avantageuses sur les forfaits. De plus, cinq écoles de ski prennent en charge les enfants dès 2,5 ans. Une descente en luge sur une piste de 3 km accessible en télésiège, un après-midi ou une soirée sur les patins à glace et un tour en raquettes sur un parcours spécialement conçu pour les «kids» permettent de varier les plaisirs!

Jardin des neiges © Etienne Bornet

Les pieds dans l’eau Située dans un cadre exceptionnelle avec la plaine du Rhône et les Alpes en point de mire, la piscine de Nendaz est chauffée tout l’été à 25°. Les amateurs de wellness pourront, eux, se délasser toute l’année au Spa des Bisses au style à la fois contemporain et alpin. Une zone pour les enfants y est aménagée. Les occasions pour tremper ses pieds et quérir ainsi un peu de fraîcheur ne manquent pas. Nendaz possède un réseau unique de 8 bisses, totalisant 98 km, qui représentent autant de balades au fil de l’eau très prisées. Le Jardin japonais fait lui aussi la joie des promeneurs. Le panorama sur la région y est superbe et les petits ruisselets qui coulent dans les innombrables méandres en font un lieu fort apprécié des familles.

Cours de ski © www.arolle.com

Sentier «Pieds nus» © Arnaud Delhez

Promenade estivale © Toast Production

Promenade hivernale © Mauro Rongione

La randonnée en mode ludique La randonnée à Nendaz devient un jeu d’enfants! En tout temps, les jeunes aventuriers peuvent se lancer dans une chasse au trésor. Quatre sentiers à thème rendent également les balades plus attractives pour les enfants. Le sentier panoramique est parsemé de modules ludiques et de points de vue à couper le souffle. Les marcheurs découvrent de nouvelles sensations sur le sentier pieds nus. Le chemin des pives donne de nombreuses informations sur les biotopes de la forêt. Enfin, sur le chemin des sculptures, les promeneurs rencontrent différents animaux de nos montagnes façonnés dans le bois. Des itinéraires adaptés aux poussettes ont aussi été tracés.

191


BV_VS16_int_129-192 13.01.16 14:02 Page192

Chasse au trésor © www.arolle.com

Tour de grimpe © Aline Fournier

Pâtisserie © Etienne Bornet

Snowtubing

Des animations en toute saison Nendaz Tourisme propose chaque semaine un riche programme d’animations organisées selon 4 thèmes: terroir, fun, montagne et junior. Parmi celles pensées pour les enfants, citons les initiations au «Patinage artistique», au «Mur de grimpe» et au «Husky-rando», les ateliers «Les secrets de la nature», «Biscuits des petits» et «Cuis ta pizza», les «Après-midis FUN» ou encore le «Ciné-club»…

Des événements sur mesure Plusieurs événements viennent émailler la vie de Nendaz tout au long de l’année. Parmi eux, certains sont spécialement mis sur pied pour les familles comme la venue du Père Noël avec ses rennes, le spectacle «Un Noël Magique», le Mardi Gras avec le clown PIF, la chasse aux lapins de Pâques, le Grand Prix Migros (course de ski). De manière plus générale, les manifestations à Nendaz intègrent bien souvent à leur programme des animations pour les plus petits.

Des services qui facilitent la vie A Nendaz, les familles trouveront tous les services utiles. Quatre médecins y exercent et une pharmacie y a également pignon sur rue. Une crèche accueille les enfants des vacanciers alors que Nendaz Tourisme tient à jour une liste de baby-sitters. Des jeux sont prêtés via une ludothèque. Des hébergements sont équipés en matériel de puériculture. Enfin, la principale place de jeux a entièrement été refaite à neuf en 2015.

www.nendaz.ch 192

© Aline Fournier


BV_VS16_int_193-256 13.01.16 14:22 Page193

Carnaval © Arnaud Delhez

Top events 2016 09.02.2016: Carnaval à Nendaz Concours de déguisement, guggens et cortège

05.03.2016: Nendaz Freeride Junior Des athlètes de 14 à 17 ans déjà plein de talent

11-12.03.2016: Nendaz Freeride Etape de qualification 4* pour le Freeride World Tour

19.03.2016: Grand Prix Migros La plus grande course de ski d’Europe pour les espoirs de demain

21-22.03.2016: Championnats suisses de ski dames 27.03.2016: Pâques à Nendaz Une chasse aux lapins en chocolat

26-27.03.2016: Nendaz Spring Break Une grande fête à l’arrivée du printemps

22-24.07.2016: Valais Drink Pure Festival de cor des Alpes Musique et folklore au programme

01.08.2016: Fête nationale à Nendaz Patinoire

Un grand moment de convivialité à 2’200 m d’altitude

© Aline Fournier

27.08.2016: Nendaz Trail Une course qui se déroule dans un cadre magnifique

Et encore cet été • • • • • • • •

Finale nationale de la race d’Hérens Inalpes Marché nendard (les mercredis) Festival international de guitare classique (tous les vendredis de la mi-juillet à la mi-août) Lever du soleil au Mont-Fort (3’330 m d’altitude) Coucher du soleil au Plan du Fou (2’430 m d’altitude) Fête de la mi-été Grand Raid

1er août © Etienne Bornet

193


BV_VS16_int_193-256 13.01.16 14:22 Page194

Les Artisans du Bois SA Maîtrises fédérales

La passion du bois depuis 50 ans Fondée en 1965, les Artisans du Bois SA est l’exemple même d’une entreprise qui a su s’adapter aux évolutions pour devenir une référence dans son domaine à HauteNendaz. Mêlant artisanat traditionnel et techniques innovantes, elle intervient sur un large panel d’activités. La proximité, la flexibilité et la polyvalence sont des mots d’ordre, et ce, grâce à une équipe de passionnés aux compétences pointues. De la réparation d’une porte à la réalisation d’une charpente, elle sait répondre de façon personnalisée aux envies de chacun. Pour en savoir plus, Bien Vivre s’est rendue dans ses locaux à la rencontre de Maxime Métrailler, gérant associé.

Projet de Cittolin Polli & Associés SA

194


BV_VS16_int_193-256 13.01.16 14:22 Page195

L’amour du bois depuis un demi-siècle L’aventure des Artisans du Bois SA a commencé en 1965, année de sa fondation. C’est ainsi que chacun de ses gérants a su, au fil du temps, la faire évoluer au gré du marché et des technologies. «L’entreprise n’a jamais été transmise familialement, mais à des personnes qui y ont été formées ici, mise à part moi», nous confie Maxime Métrailler, issu lui-même d’une famille de menuisiers charpentiers. Depuis la reprise de la deuxième génération de gérants, dès 1991, celle-ci n’a cessé de développer son aura dans la région. C’est en 2010, Maxime Métrailler s’associe à Pierre-Alain Délèze, et y apporte des nouveautés. Alors qu’elle était très axée menuiserie traditionnelle, elle s’est munie d’équipements dernier cri et propose des produits dans l’ère du temps. C’est ainsi que la société a connu une belle évolution qui lui a permis de devenir une référence dans sa région.

Projet de Cittolin Polli & Associés SA

Projet de Cittolin Polli & Associés SA

Projet de Cittolin Polli & Associés SA

Des artisans polyvalents pour une gamme complète de prestations Les Artisans du Bois SA offre une gamme très complète de prestations tant en matière de construction que de transformation ou de rénovation. La polyvalence est l’une de ses grandes qualités. Mêlant un savoir-faire traditionnel à la maîtrise des dernières techniques, l’équipe réalise tous types d’ouvrage, de la réparation d’une porte à la fabrication d’une charpente. Spécialiste de la charpente, son équipe propose des réalisations très diverses. Equipée d’outils dernier cri et de machines à commande numérique, elle réalise avec efficacité des charpentes préfabriquées, ainsi que des façades et des terrasses. De même, que ce soit une porte, une fenêtre, des escaliers, une cuisine, ou du mobilier intérieur, la société garantit un savoir-faire pointu et sur-mesure de menuiserie. Dotée de logiciels 3D, elle garantit l’élaboration de dessins dans tous les domaines qu’elle offre.

195


BV_VS16_int_193-256 13.01.16 14:28 Page196

Une entreprise de proximité par essence Les Artisans du Bois SA est l’entreprise de proximité par essence. Intervenant essentiellement dans la région où elle est établie, elle a su construire un rapport de confiance indéniable avec sa clientèle. «Nous sommes disponibles à tout moment pour nos clients. La proximité nous est chère», tient à souligner Maxime Métrailler. Vraie entreprise artisanale de proximité, son équipe est capable de s’adapter à toutes les demandes et d’intervenir dans les dix minutes. Le sur-mesure est bien évidemment le fil rouge de ses activités. Chalet à La Tzoumaz

Chalet à La Tzoumaz

Chalet à La Tzoumaz

La formation, garante d’une équipe performante La formation est une préoccupation constante de la société. Celle-ci emploie continuellement entre trois et quatre apprentis menuisier et un apprenti charpentier. Elle offre également la possibilité à chacun de ses collaborateurs d’aller plus loin, encourageant la formation supérieure. «Je suis moi-même en train de suivre les cours pour obtenir la maîtrise», confie Maxime Métrailler. La formation continue est également très fréquemment utilisée, et en particulier celle offerte par ses fournisseurs. En somme, Les Artisans du Bois SA offre tous les moyens possibles pour permettre à son équipe de développer des compétences pointues, contribuant ainsi à son épanouissement et garantissant des services de haute qualité. Aujourd’hui au sein de sa direction, elle compte un maître menuisier et un technicien en construction bois capables de répondre aux envies les plus variées.

196


BV_VS16_int_193-256 13.01.16 14:22 Page197

Chalet à La Tzoumaz

Chalet à La Tzoumaz

Chalet à La Tzoumaz

Des réalisations extrêmement variées Grâce à sa capacité d’adaptation, l’équipe Les Artisans du Bois SA a réalisé des ouvrages extrêmement variés. A titre d’exemples, elle s’est chargée de la rénovation complète d’un vieux chalet, en ne maintenant que l’enveloppe extérieure. L’équipe a ainsi entièrement refait l’intérieur du bâtiment, mêlant l’ancien et le contemporain pour un résultat exceptionnel. A la Tzoumaz, elle a participé à la construction d’un chalet pour lequel elle a réalisé l’ensemble de la menuiserie et de la charpente. «Nous réunissons régulièrement l’ensemble des compétences sur un ouvrage», souligne Maxime Métrailler. Mais aussi, Les Artisans du bois SA a été en charge de projets tout à fait différents, comme notamment des ravalements de façade ou alors la rénovation d’une cuisine ancienne en une cuisine ultra moderne, avec des couleurs et des matériaux adaptés à l’ère du temps. Du rustique au moderne, c’est avant tout la passion qui anime l’équipe.

Chalet à La Tzoumaz

Chalet à La Tzoumaz

Les Artisans du Bois SA Route du Bleusy 23 • 1997 Haute-Nendaz Tél. 027 288 24 91 • Fax 027 288 24 83 info@artisansdubois.ch • www.artisansdubois.ch

197


BV_VS16_int_193-256 13.01.16 14:22 Page198

DCM Sàrl La garantie d’une prise en charge personnalisée Située à Beuson, à deux pas de Haute-Nendaz, la société Darioly Constructions Métalliques, a vu le jour il y a cinq années. Fondée par Stéphane Darioly, elle est le fruit de l’héritage d’un savoir-faire familial en construction métallique. Accompagné de son épouse, Karine Darioly, son créateur a progressivement pris ses marques dans la région et acquis la satisfaction de nombreux clients. Entreprise à taille humaine de proximité, elle offre une large gamme de prestation avec pour mots d’ordre: une prise en charge personnalisée et des ouvrages sur-mesure. Pour en savoir plus, nous nous sommes rendus sur place à la rencontre de Karine et Stéphane Darioly.

198


BV_VS16_int_193-256 13.01.16 14:22 Page199

La continuité d’un savoir-faire familial L’aventure de la société, DCM Sàrl, Stéphane Darioly Constructions Métalliques a commencé il y a cinq ans, à Beuson, village de charme à proximité de Haute-Nendaz. «Après avoir travaillé plusieurs années dans l’entreprise de construction métallique de mon père, j’ai décidé de me lancer à mon compte», nous confie Stéphane Darioly. C’est alors que Stéphane Darioly, ayant hérité d’un savoir-faire familial dans le domaine, et riche d’une expérience de plusieurs années, prend la décision de monter sa propre affaire. Accompagné de sa femme, Karine Darioly, il construit alors son atelier et se lance dans l’entrepreneuriat avec passion. Dès ses débuts, l’équipe prend rapidement ses marques dans la région et met son savoir-faire familial au profit d’une clientèle exigeante, accompagné de son épouse et de deux collaborateurs professionnels.

AVANT

APRÈS

La construction métallique sous toutes ses formes L’équipe de DCM Sàrl propose une gamme complète et variée de prestations dans la construction métallique. «Nous sommes une petite entreprise, mais nous travaillons de façon équivalente à une grande», souligne Stéphane Darioly. Ainsi, elle peut répondre de façon rapide à des projets extrêmement variés, tout en garantissant une exécution de haute qualité. Que ce soient des escaliers intérieurs ou extérieurs, des portes, des balcons ou des barrières, l’entreprise entreprend des types très diversifiés d’ouvrages de construction et de rénovation. La créativité est à la source de chaque réalisation. Mais aussi, chaque ouvrage est fait dans ses ateliers. Certifiée AEAI, la sécurité des bâtiments n’a pas de secret pour l’entreprise. Elle est à même de réaliser des portes anti-feu conformes. Mais aussi, l’équipe intervient efficacement et rapidement pour tous types de dépannages.

199


BV_VS16_int_193-256 13.01.16 14:22 Page200

Une prise en charge personnalisée pour des réalisations uniques Le sur-mesure est un mot d’ordre chez DCM Sàrl. Ainsi, Stéphane Darioly, lui-même, n’hésite pas à se déplacer chez chacun de ses clients. Cela lui permet de définir le projet le plus adapté à leurs souhaits et à leurs besoins et de prendre toutes les informations nécessaires à sa bonne réalisation. Une qualité qui permet d’établir un contact authentique, ainsi qu’un vrai lien de confiance, grâce à un interlocuteur unique qui se rend sur le terrain. DCM Sàrl c’est aussi une vraie entreprise de proximité à taille humaine avec tous les avantages que cela comporte. Rapidité, réactivité et flexibilité sont ainsi garanties. Comme l’explique son fondateur, «Chaque client est un nouveau patron!». Il va donc sans dire que chaque ouvrage est unique. Et ce n’est pas pour déplaire à la clientèle de la région, auprès de laquelle l’équipe a su gagner la confiance et la satisfaction.

200


BV_VS16_int_193-256 13.01.16 14:23 Page201

A l’avenir, un développement maîtrisé Jeune entreprise prometteuse, mais non moins expérimentée, DCM Sàrl a désormais fait ses marques dans sa région. Aujourd’hui, la société entend poursuivre son développement de façon maîtrisée, tout en maintenant la haute qualité de son offre. Ainsi, l’objectif du couple Darioly est de s’ouvrir à des projets hors de la région de Haute-Nendaz, et notamment dans les cantons limitrophes au Valais. S’adapter aux besoins du marché est une de ses priorités. Cela dit, il tient à grandir tout en maintenant sa taille humaine et sa marque de fabrique: le sur-mesure et le contact humain.

Chemin de Beuson 66 CH-1996 Beuson/Nendaz Tél. +41(0)79 292 85 46 Fax +41(0)27 565 86 70 info@darioly-metal.ch www.darioly-metal.ch

201


BV_VS16_int_193-256 13.01.16 14:23 Page202

Cartho Bureau Immobilier – Banque – Assurance – Bureautique

Un large panel de services de proximité à Basse-Nendaz Bernard Carthoblaz, fondateur de Cartho-Bureau, est avant tout un entrepreneur dans l’âme doublé d’une vraie fibre sociale. Assureur de métier, il a très vite diversifié ses activités pour offrir un riche panel de services de proximité aux habitants de Basse-Nendaz: immobilier, banque, assurance, bureautique et kiosque. Son mot d’ordre: participer au bien-être de chacun en facilitant leur quotidien. Car, en effet, Bernard Carthoblaz est également engagé bénévolement dans des associations à vocation sociale. Bien Vivre est allé à la rencontre de cet homme polyvalent, actif, passionné et altruiste.

202


BV_VS16_int_193-256 13.01.16 14:23 Page203

Un agent immobilier: promotion – vente – locations à l’année Cartho Bureau propose constamment des appartements et des chalets à vendre ou à louer à l’année essentiellement dans la région de Nendaz et du Valais central. Il est également engagé dans la promotion, la construction et la rénovation de biens, avec comme fil rouge: réaliser des ouvrages de qualité où il fait bon vivre. Il a ainsi construit de nombreux chalets en rondin et en mélèze, ainsi que d’autres ouvrages, à Sion notamment. Citons spécialement le Hameau des Râches à Saclentse Nendaz. Un ensemble de chalets personnalisés sur un site d’exception en pleine nature, aux portes du domaine skiable des 4 Vallées. Ou encore, la rénovation de la Résidence et Auberge du Bleusy avec un café-restaurant offrant une des plus belles terrasses de Nendaz, un lieu également exceptionnel comprenant des appartements et studios à louer à l’année. Cartho-Bureau s’occupe également de la gérance administrative de PPE tant pour des résidences principales que secondaires. La plus grande qu’il gère comprend 68 appartements. Son but est avant tout que les propriétaires et locataires soient vraiment satisfaits et vivent ainsi pleinement l’instant présent à l’intérieur de leur logement de cette magnifique région de Nendaz.

Une spécialité de Cartho-Bureau: les résidences «adaptées ou sécurisées» La construction d’appartements «adaptés» voués à tout un chacun mais aussi aux personnes en situation particulière est une spécialité de Bernard Carthoblaz. «Mon but est de permettre aux personnes âgées ou avec un handicap de pouvoir rester le plus longtemps possible, en toute indépendance, au village», nous confie Bernard Carthoblaz, et ce, avec toutes les commodités nécessaires à proximité, dans un rayon de 200 mètres. Ainsi, l’entrepreneur à la fibre sociale est à l’origine de la nouvelle Résidence Bien-Etre à Basse-Nendaz. Ce concept de 20 appartements en PPE «sécurisés ou libres», est une excellente alternative entre le domicile et la maison de retraite. Cette nouvelle entité de vie au cœur du village de Basse-Nendaz permet ainsi à toute personne malgré l’âge ou l’handicap de Bien Vivre et de Bien Vieillir à Nendaz, en profitant d’une structure intermédiaire de vie très intéressante et très enrichissante sur le plain humain, assurant ainsi une qualité de vie essentielle, qui demeure très chère à Bernard Carthoblaz.

203


BV_VS16_int_193-256 13.01.16 14:23 Page204

Une banque de proximité En tant que représentant de la Banque Cantonale du Valais, Bernard Carthoblaz offre tous les services d’une banque de proximité à Basse-Nendaz, et ce depuis plus de 20 ans. Son objectif est d’être un faiseur de pont entre la BCV et les clients. Ainsi, il propose un panel de services et des conseils personnalisés de proximité: hypothèques, placements, changes, transactions diverses… «Pour les placements et les affaires particulières, je m’accompagne de professionnels de la BCVs», souligne-t-il, ce qui représente la garantie certaine d’une prise en charge de haute qualité!

Assurance: Helvetia à Nendaz Bernard Carthoblaz a commencé sa carrière professionnelle il y a plus de 20 ans, tout d’abord comme agent non professionnel et ensuite en qualité de conseiller en assurance et en prévoyance pour Helvetia. «Mon père avait également travaillé durant plus de 25 ans pour cette même assurance qui nous a toujours donné pleine satisfaction», confie-t-il. Il met ainsi son savoir-faire pointu d’assureur à la disposition des habitants de la commune de Nendaz. Il propose ainsi l’ensemble des services d’Helvetia, que ce soient les assurances choses et patrimoines ou les assurances de personnes.

Banque Assurance Immobilier 204


BV_VS16_int_193-256 13.01.16 14:23 Page205

Un large choix d’articles de bureautique Cartho Bureau, c’est aussi un large choix d’articles de bureautique. Que ce soient des articles de bureau, divers matériels et consommables, la clientèle y trouvera l’objet de son souhait. Est également proposé un Copy service, avec reliure et plastification. Et en primeur, chacun peut y concevoir ses articles publicitaires grâce à son partenariat avec Bic. Il est alors possible d’imprimer ses stylos, ses clefs USB ou tout autre matériel au nom de son entreprise ou à son propre nom.

Le Kiosque A la d’Ousse Fontaine Créé il y a plus de 10 ans, et bien utile pour les habitants de Basse-Nendaz, le Kiosque A la d’Ousse Fontaine, entièrement construit en mélèze, propose de nombreux articles. Tabac, magazines, livres, bonbons, mais aussi des articles souvenirs ou de bien-être y sont présents. Sa clientèle y trouvera des idées de petits cadeaux, mais aussi des encens, des bougies, des crèmes et des huiles de bien-être, et ce au cœur du charmant village de Basse-Nendaz.

Un homme à la fibre sociale Parallèlement à ses nombreuses activités entrepreneuriales, Bernard Carthobaz est surtout un homme à la fibre sociale. «Mon engagement en tant que bénévole est essentiel à mon équilibre de vie», souligne-t-il. Ainsi, il est président et membre actif d’un groupe d’accompagnement de personnes en fin de vie «ACCOVIMO» actif dans les hôpitaux, les homes et à domicile dans le Valais central. Visiteur et accompagnant depuis plus d’un quart de siècle, de personnes atteintes dans leur santé physique, psychique, morale ou spirituelle, il pratique l’empathie journellement et participe très activement au Bien-Etre et au Bien-Vivre de tout un chacun.

Tél. +41 27 289 55 55 | Mobile +41 79 633 60 40 E-mail: bureau@cartho.ch | Site: www.cartho.ch 205


BV_VS16_int_193-256 13.01.16 14:23 Page206

INTERVIEW

Martigny Une ville qui bouge

© Romain Boisset

Connue dans tout le Canton du Valais pour sa douceur de vivre, Martigny compte aujourd’hui plus de 18'000 habitants. Bénéficiant d’une situation géographique privilégiée, au carrefour des axes du Grand-St-Bernard et de la Forclaz, elle jouit également d’un dynamisme économique incroyable et offre de nombreuses richesses culturelles. Nous avons rencontré Philippe Vouilloz, délégué à la promotion économique de la Ville de Martigny et secrétaire de la commission tourisme de la ville. Véritable bras droit du Président Marc-Henri Favre en la matière, il nous présente les points forts et projets à venir pour Martigny.

206

Vue sur Martigny


© Christian Hofmann

BV_VS16_int_193-256 13.01.16 14:23 Page207

Le mot du Président «Le service de la Promotion économique a pour mission de faire le lien entre les entreprises, déjà installées ou cherchant à le faire, et le Conseil municipal. Une tâche très diversifiée, de soutien, de suivi et de promotion active assurée par M. Philippe Vouilloz depuis plus de 10 ans. Celui-ci est un homme de terrain, directement subordonné au Président. Il répond sur ces pages aux questions de Bien Vivre en Valais avec toute la connaissance acquise du tissu économique et touristique de Martigny» Marc-Henri Favre, Président de Martigny.

Martigny est une ville réputée pour sa qualité de vie. Selon vous, quels sont les éléments qui la caractérisent? Martigny est considérée comme une petite grande ville à taille humaine de plus de 18'000 habitants. Elle est caractérisée par un climat agréable, la proximité de toutes les commodités (gare, commerces, restaurants, écoles et crèches, hôpital, médecins, etc…), son niveau de sécurité reconnu, ses endroits privilégiés (Place Centrale, Bourg, bord de Dranse, etc…), ses richesses culturelles et touristiques (Fondation Pierre Gianadda, Fondation Moret, Manoir, Amphithéâtre, Château de la Bâtiaz, etc…) ses multiples possibilités sportives (patinoire, piscine en plein-air, piscine couverte, salles de gym, terrains de football et d’athlétisme, etc… ) ainsi que par sa proximité des grandes stations de sport d’été comme d’hiver (p. ex. Verbier et Chamonix), pour ne citer que les plus proches.

Fondation Pierre Gianadda © bât.ch

Place Centrale

En matières touristique et culturelle, la ville propose une offre riche et variée. Pouvez-vous nous en dire davantage? Avec plus de 100'000 nuitées à l’année, Martigny se place au 1er rang des Villes touristiques valaisannes. Elle est notamment reconnue mondialement par sa Fondation Pierre Gianadda, inaugurée en 1978 et qui a accueilli plus de 9 millions de visiteurs à ce jour avec des expositions prestigieuses consacrées entre autres à Picasso, Van Gogh, Gauguin, Mirò, Chagall, Manet, Matisse, etc. Il y a également le Musée gallo-romain, le Musée de l’Automobile et son Parc de sculptures, la Fondation Louis Moret, le Musée des Sciences et de la Terre, la Médiathèque Valais, le Musée & Chiens du Saint-Bernard ou encore l’Amphithéâtre et son célèbre combat de reines. En matière d’architecture, le Manoir de la Ville, le Château de la Bâtiaz, le Moulin Semblanet, la Place Centrale piétonne et animée ainsi que le Bourg pittoresque, sont des lieux incontournables qui participent directement à l’identité et au charme de Martigny. Evènement incontournable de l’automne, la Foire du Valais, créée en 1960, avec ses 200'000 visiteurs, ses 400 exposants et ses 43'000 m2 de surface, s’est imposée comme la principale Foire généraliste de Suisse romande.

207


BV_VS16_int_193-256 13.01.16 14:23 Page208

INTERVIEW

Projet Ilot Orsat

Signature de l’acte pour la centrale de stérilisation, RSV

D’un point de vue économique, quelles sont les grandes filières actives sur votre territoire? A cet égard, quelle place occupe plus particulièrement le tourisme? De nombreuses sociétés actives dans des secteurs à forte croissance ont choisi Martigny comme base d’exploitation. Parmi celles-ci, citons DebioPharm (biotechnologie), l’IDIAP (recherche), Gisa et Adatis S.A. (micro-engineering), Alro (automatisation), Vatel (école hôtelière), la distillerie Morand et les caves Orsat (alimentation) ainsi que le Groupe mutuel (assurances). Les avantages spécifiques de Martigny contribuent grandement à son attrait comme lieu d’investissement de choix.

Sur le plan urbanistique, quelle est la politique de la Municipalité en matière de mobilité? Même si les transports publics coûtent chers dans un premier temps, il est important de pérenniser ceux-ci afin de changer les habitudes. Dans ce domaine, Martigny a mis récemment en activité des lignes de bus transversales (Bâtiaz-Guercet) afin de réduire les déplacements de véhicules internes à la Commune. Une nouvelle politique de tarification des parkings, notamment périphériques, incite les pendulaires à rester en pourtour de la Ville. Par ailleurs, des itinéraires de déplacement pédestres ont été signalisés en ville, alors que des cheminements cyclables sont prévus à chaque rénovation du réseau routier municipal.

La Municipalité mène une politique active en matière de développement durable. Quels en sont les principaux axes? Couronnée du Label European Energy Award Gold (EEAG), Martigny est dans le peloton de tête des Cités de l’énergie en Suisse et en Europe. Pour ne citer que quelques exemples, nous développons un chauffage à distance à bois qui dessert plus de 6'000 personnes, nous turbinons nos eaux potables, nous exploitons le gaz de notre STEP pour le chauffage à distance, nous collaborons activement dans le cadre de l’énergie photovoltaïque régionale par exemple avec des parts dans une centrale de 10'000 m2, nous sommes partenaires dans les sociétés d’éoliennes de la région, nous chauffons notre bassin de natation couvert au solaire thermique, nous subventionnons les vélos électriques, etc.

208

Cycle d'Orientation d'Octodure


BV_VS16_int_193-256 13.01.16 14:37 Page209

Le Visionnaire

Foire sur la Place Centrale © Orchestre Flashback

Amphithéâtre

Quelques projets phares pour Martigny dans les années à venir? Après les importants investissements consentis ces dernières années (écoles du Bourg, bassin de natation, Place Centrale et cycle d’orientation), la rubrique projets phares sera certainement plus calme. Nous pouvons quand même citer le futur aménagement de la Place de Rome, la transformation et l’agrandissement du Musée & Chiens du Saint-Bernard, la transformation de la Place du CERM, l’amélioration de la zone de la gare et, espérons-le, la construction d’un nouvel hôtel dans l’îlot Orsat.

Quelle est votre vision du futur ainsi que les grands défis qui attendent la Commune ces prochaines années? Comme tous les centres, le défi principal de notre Ville est la gestion de la croissance de la cité, en termes d’infrastructures, de sécurité et de «vivre ensemble». Nous devons réfléchir «croissance» dans le sens de l’amélioration de la qualité de vie de nos citoyens, plutôt qu’une augmentation en valeur absolue de la population. Le rôle de chef-lieu prend également une importance croissante, pour preuve la demande de fusion en cours d’étude de notre commune voisine et amie, Charrat. C’est sans doute le projet le plus marquant prévu dans les prochaines années.

www.martigny.ch

209


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.