Dp tcs masbaux

Page 9

Marie-Pierre Baux Marie-Pierre Baux, de formation littéraire, était destinée à étre enseignante. Il n’en fut rien. Elle choisit dès 1988 de se consacrer à la création d’une grande manifestation culturelle à Perpignan. Passionnée de théâtre, elle en fit le point de départ avec comme lieu scénique, coeur du festival, le Palais des Rois de Majorque, avant de développer Les Estivales en d’autres lieux patrimoniaux de caractère jusqu’en 2010. Depuis la parution de son livre, Marie-Pierre Baux se consacre au domaine viticole de son mari, Serge, en développant à ses côtés les relations publiques, l’accueil des professionnels et des particuliers sur le domaine ainsi qu’une politique d’oenotourisme. L’accueil en résidence d’une compagnie de théâtre qu’elle connait bien, s’inscrit dans cette nouvelle dynamique. Ouvrir le lieu à des actions culturelles de qualité sans soucis de complexité technique, c’est un choix rendu possible par la forme légère et itinérante choisie par le TCS.

QUESTIONS A MPB / Une nouvelle aventure artistique et humaine avec le TCS ? «Nous avions choisi d’accueillir la compagnie à deux reprises dans le cadre des Scènes Ouvertes des Estivales. Nous avions déjà en commun l’obsession du partage et de la transmission. J’ai beaucoup aimé leur travail, la qualité du fond et de la forme et les qualités humaines des figures emblématiques de la compagnie, en particulier Laurent Prat, metteur en scène de talent, charismatique, vibrant et Emmanuelle Malé, comédienne généreuse et émouvante... Ils sont venus au mas l’été dernier en spectateurs quand nous avions donné un spectacle pour la 1ère fois avec le concert Barlande de Pedro Soler & Gaspar Claus au profit de l’ONG / Agir pour Bénares. Et comme toutes les belles idées, naquit alors dans leur esprit, le projet de faire vivre ce lieu dans son ensemble, avec les mots et le théâtre. Bacchus et le Théâtre, on le sait, c’est une vieille histoire, et en toute logique je ne pouvais qu’accepter de voir ici réuni grâce à eux mes 2 passions : le Théâtre et la Vigne... Alors que je m’étais juré d’oublier la scène et le spectacle vivant après le rapt douloureux des Estivales de Perpignan, ils ont su me passionner, me faire vibrer et m’émouvoir avec le projet « Des Vignes & des Ailes». Une nouvelle aventure, un pari, un défi d’inscrire ces soirées hebdomadaires dans la durée avec la même énergie ! Le projet c’est ensuite étoffé au cours de nos discussions : leur générosité naturelle les a incité à partager le lieu avec d’autres artistes venus d’autres univers et d’autres expressions artistiques: ce sont les 3 soirées Carte Blanche (ORirginales). Tout est imaginé, conçu pour partager ensemble le plaisir de vivre l’Art en plein air... A la tombée du jour, sous les étoiles».

ACTUALITÉS

Le Mas Baux ouvrira sa belle cave à l’acoustique parfaite au récital du baryton chinois Heng Shi, accompagné au piano, dans le cadre du festival Amusikenvignes le mardi 29 juillet. Cette dynamique s’inscrit naturellement dans le cadre du développement d’actions culturelles de qualité qui devraient se poursuivre et s’amplifier. Elles enrichissent l’offre culturelle estivales de Canet en Roussillon et constituent un atout supplémentaire pour un tourisme de plus en plus exigeant. Marie-Pierre Baux a publié son premier livre chez Talaia Editions «Mes Éclats de mémoire, biographie d’un festival…» en novembre 2013. Une histoire d’amour avec Les Estivales de Perpignan qu’elle dirigea pendant 23 ans avec son équipe. Une aventure rendue exceptionnelle par l’intensité et la qualité de la manifestation et de ce qui fut partagé chaque été par des dizaines de milliers de personnes. Un récit pertinent et sensible, pétri de passion et d’émotions. Avec finesse, drôlerie, gravité parfois, Marie-Pierre Baux nous convie par l’entrée des artistes à partager ces moments hors du commun, vécus intensément dans la lumière des projecteurs quand le spectacle prend corps aux côtés d’artistes et de metteurs en scène parfois mythiques, au travers aussi d’anecdotes cocasses ou émouvantes. Dans la pénombre des coulisses, sans détour ni langue de bois, quand il faut affronter les arcanes et les aléas de la politique… Des Éclats de mémoire pour des fragments de vie inoubliables pour l’auteure mais aussi pour ceux qui ont connu Les Estivales ou qui aiment tout simplement l’art vivant, le spectacle… et pour tous les lecteurs potentiels qui n’aiment pas forcément le spectacle mais que cette histoire pourrait intéresser. Mes éclats de mémoire/ Biographie d’un festival. Editions Talaia. Format : 14 x 21,5 cm. 256 pages + cahier photos de 16 pages.

9


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.