1 minute read

Animations

Les légumes seront là au printemps à la MSP de l’Hôpital de Dave

À Namur, Mme Paulus, l’infirmière en chef de la MSP (Maison de Soins Psychiatriques) « Sénevé » à Dave nous parle de l’installation de la serre… La patience des jardiniers finit toujours par payer.

Advertisement

Dans la Maison de Soins Psychiatriques (MSP) Sénevé, le climat belge est parfois rude, non seulement pour les végétaux, mais également pour les patients jardiniers. Les cultures ainsi que certaines plantes ne poussent que quelques mois par an, au grand désarroi de certains résidents.

Pour ceux-ci, le jardinage leur apporte beaucoup de bienfaits psychologiques, un sens et un équilibre psychique. Il leur permet d’avoir une bouffée d’oxygène devant la confrontation et les soucis qu’ils rencontrent face à eux ou dans leur vie. Selon eux, s’occuper d’un jardin ou embellir la MSP donne un sentiment de bien-être et de fierté.

Grâce à l’intervention de l’asbl Volont’R, nous avons pu faire l’acquisition d’une serre qui complète déjà le projet de jardinage existant au sein de notre MSP. Celle-ci est arrivée début juillet. Le montage a été réalisé avec l’aide des résidents, des membres de l’équipe de soins ainsi qu’avec celle de l’équipe technique. Les bénéficiaires ont commencé à bécher le terrain avec l’équipe de Sénevé. Malheureusement, avec la canicule de juillet et août, nous n’avons pas pu aménager la serre comme nous l’aurions désiré. Néanmoins, le fait de la recevoir et de la monter a permis aux résidents de voir les perspectives avancer concernant ce projet. Même si nous arrivons à l’automne, les résidents de la MSP ont tenu à se réunir le 1er septembre pour discuter de la serre. C’était un moment pour se souvenir du projet et qu’ils puissent exprimer ce qu’ils souhaitaient y cultiver. Émelyne Paulus