Le carnet du Volont'R n°123

Page 1

© Pexels/Fauxels

Bureau de dépôt : Saint-Josse — Place Saint-Josse 1210 Bruxelles | Trimestriel | ÉR : Martine De Booseré, avenue des Arts 10-11 bte 14, 1210 Bruxelles P003497

PB- PP B- 03497 BELGIE(N) - BELGIQUE

novembre 2020  123 septembre • octobre •

Dossier

L'intelligence collective : de la théorie à la pratique chez Volont'R page 6


Sommaire REPÈ’R

Qui sommes-nous ?

4

Dossier 6 L’intelligence collective : de la théorie à la pratique chez Volont’R

3 et 17 octobre R Bruxelles Formation « L’écoute dans la relation »

VOLONT’R

Formations 12 L’écoute dans la relation Accompagner les personnes âgées et/ou désorientées : Méthode Montessori

Quoi de neuf ?

14

Une AG virtuelle, non peut-être ! Les nouveaux administrateurs chez Volont’R

Régions à la Une

Agenda p. 13

17 novembre R Liège p. 12 Formation « Accompagner les personnes âgées et/ou désorientées : Méthode Montessori » Soyez au courant de nos futures formations sur notre site web

www.volontr.be ou retrouvez-nous sur Facebook

16

PARTEN’R

Institutions 24 Activités en confinement, qu’en pensent nos institutions ?

Établissements scolaires

25

Retraites sociales … Une expérience à découvrir !

SOLID’R

Projets solid’R À année exceptionnelle, mesures exceptionnelles

26

Colophon

Rédaction  Martine De Booseré et toute l’équipe de Volont’R  Mise en page  Média Animation asbl Photos  Volont’R asbl  Éditrice responsable  Martine De Booseré  Coordination  Delphine Crombez Numéro d’entreprise  0413 182 782  RPM  Bruxelles Adresse mail et site web : info@volontr.be et www.volontr.be Si l’une de vos connaissances le souhaite, elle peut s’abonner annuellement à notre trimestriel pour la somme de 5 euros. Il suffit de verser cette somme sur le compte IBAN BE39 0682 0117 7219 avec comme communication « Abonnement Volont’R ».


Édito DEMAIN NE SERA PLUS JAMAIS COMME AVANT !? La crise actuelle aura mis en avant notre objet social, elle aura souligné notre essentiel. À ceux qui en doutaient ou qui l’ignoraient, elle aura prouvé l’utilité du volontariat relationnel auprès de nos institutions partenaires, même si celui-ci dut s’adapter, initier de nouvelles actions en tenant compte des mesures de distanciation et des gestes barrières. Il n’est pas un jour sans que ne soit médiatisé le besoin de contact et d’écoute des personnes confinées dans les hôpitaux, maisons de repos etc… Dans le journal Le Soir, datant des 23 et 24 mai derniers, un dossier titre : « Le home de demain sera plus humain ». Marine Buisson y rédige un commentaire dont je vous livre ce passage : « … à travers les témoignages d’aînés, de professionnels de la santé, d’académiques, une évidence s’impose : il faut, urgemment, s’inspirer d’initiatives plus humaines qui mettent le résident au cœur du processus de décision, dans un secteur où l’impératif de la rentabilité donne trop souvent le tempo… ». Gros titre un peu plus loin : « La maison de repos doit être un lieu de vie avant d’être un lieu de soins ». L’intention n’est certainement pas de nier l’importance du médical… J’en profite d’ailleurs pour saluer le monde professionnel de la santé qui a tout donné. Mais quel bonheur de lire et d’entendre véhiculer partout notre message, nos valeurs… Juste dommage qu’il ait fallu autant de dégâts humains pour arriver à ces constats, ces mises en lumière ! Espérons que les prises de conscience et la volonté de changement à ces niveaux restent gravées dans la mémoire collective afin que les plus fragiles et leurs proches ne soient plus jamais oubliés ! Bonne rentrée (ou plutôt bonnes sorties tout en prudence) 2020, Martine De Booseré Coordinatrice


4 Qui sommes-nous ?

REPÈ’R

Volont’R est une asbl reconnue depuis 1982 en tant que service de jeunesse par la Communauté française. •  Notre objectif : promouvoir l’engagement gratuit des jeunes et l’émergence d’une citoyenneté responsable au travers de différentes activités de volontariat à caractère social. •  Notre spécificité : aller à la rencontre de l’autre en proposant, à Bruxelles et en Wallonie, du volontariat relationnel dans diverses institutions : cliniques, maisons de repos, crèches, écoles de devoirs, centres pour personnes handicapées… Cette démarche citoyenne permet une prise d’autonomie, une ouverture à la tolérance ou encore la découverte d’un milieu professionnel. Volont’R collabore également étroitement avec les établissements scolaires dans le cadre de l’organisation de retraites sociales durant lesquelles nous assurons l’encadrement des élèves. Des animations sur des thématiques en lien avec notre type de volontariat (ex : l’intergénérationnel) sont également mises en place en collaboration avec les professeurs. Volont’R c’est aussi un soutien financier de projets de solidarité en Belgique et à l’étranger. En tant que volontaire chez nous, vous avez ainsi la possibilité de proposer un projet qui vous tient à cœur et pouvoir le concrétiser ! (Voir rubrique Projets solid’R)

Pour devenir volontaire :  R  Être âgé de minimum 17 ans R  Suivre une réunion de formation R  S’engager minimum 4 heures par semaine durant 3 mois ou une semaine durant les vacances scolaires.

Volont’R, c’est chaque année :

R  Des volontaires de tous âges, dont près de 400 jeunes, qui s’engagent régulièrement auprès de patients, d’enfants, de personnes âgées ou handicapées. R  U ne centaine d’institutions partenaires à Bruxelles et en Wallonie. R  D es projets solid’R soutenus en Belgique et à l’étranger.


REPÈ’R

́

́

́

Qui sommes-nous ? 5


6 Dossier

REPÈ’R

Le volontariat, c’est bien plus qu’un engagement individuel, c’est un engagement sociétal – un engagement POUR la société et DANS la société. Quel que soit le secteur où l’on est actif (social, sportif, culturel...). Le volontariat est l’occasion d’une ouverture à l’autre et aux autres pour faire évoluer les manières de fonctionner et de penser dans la société.

Dans ce dossier, nous voulons vous montrer que cela est possible, concrètement, à travers des outils d’intelligence collective.

© Pexels/Juan Pablo Arenas

© Pexels/Fauxels

Solange DEBERG, Laura BIGATTINI, Hélène ERREMBAULT et Séverine GALANT


REPÈ’R

Dossier 7

L'intelligence collective :

de la théorie à la pratique chez Volont'R Quelques définitions La sociocratie s’intéresse aux relations entre individus et désamorce des tensions à travers les différents temps consacrés à reconnecter les individus. Elle favorise la coopération et la communication dans une organisation à travers différentes techniques. L’holacratie fait évoluer la raison d’une organisation. Elle permet de dépasser les egos. Elle est focalisée sur l’organisation, pas sur les individus. Cela permet un passage du mode « prévision-et-contrôle » au mode « expérimenter-et-adapter » pour finalement arriver au véritable « sentir-et-répondre ». On donne vie au groupe. L’organisation devient organisme. La communication non violente permet une meilleure communication entre les individus. « On apprend aux gens à aller au balcon de leurs émotions, plutôt que d’être en colère, on essayera de poser la colère sur la table et d’en parler. »

La Démocratie Profonde — Deep Democracy Objectif — améliore la prise de décision et la résolution de conflits. Elle va beaucoup plus loin que les méthodes de dynamique de groupes conventionnelles car en plus des aspects rationnels, elle se donne les outils pour aborder de front les émotions, les valeurs, les croyances ou les traits de personnalités qui entrent en jeu dans la prise de décision.

L’intelligence collective chez Volont’R – applications concrètes À Liège, auprès des volontaires de terrain Deux groupes de volontaires, investis dans des sphères proches mais séparées, se sont rencontrés pour faire un échange d’expériences sur leur volontariat. Le premier groupe de volontaires est investi auprès d’enfants hospitalisés au service pédiatrie (les volontaires de la salle de jeux).


8 Dossier

Le 2e groupe rassemble les volontaires qui accueillent les familles (parents, frères et sœurs) de certains de ces enfants dans une maison séparée de la clinique (les volontaires de la Maison de Julien). La méthodologie mise en place pour permettre un échange convivial et constructif entre les 2 groupes qui ne se connaissaient pas était : À partir de quelques objets qui pouvaient les représenter, nous avons proposé aux volontaires de se présenter et de dire quelque chose d’eux. Ensuite, à partir d’un schéma visuel et de questions, les volontaires ont été invités à réfléchir ensemble à 4 aspects de leur volontariat : ce que je réalise dans mon volontariat, mes ressources, • mes contraintes, • mes propositions ou demandes de changements. • •

Pour permettre la dynamique de l’intelligence collective, les volontaires se sont répartis en petits groupes. Dans chaque groupe, il y avait au moins un membre de la salle de jeux et un membre de la maison de Julien. Le but était bien sûr d’équilibrer les groupes. À partir de ces simples questions, chacun a pu parler de son expérience comme volontaire, identifier ce qui l’aide dans son volontariat, ce qui est plus difficile et ils ont pu réfléchir ensemble à des pistes. Étant donné que les 2 équipes de volontaires ne fonctionnent pas de la même manière, ce fut vraiment riche de pouvoir entendre les ressources de chacun des groupes. Un rappor-

REPÈ’R

teur avait été désigné dans chaque sousgroupe pour garder trace des échanges via des mots-clés ou idées courtes. En partant de cet échange et de cette analyse, des propositions ou demandes de changements sont apparues. Elles ont donc été identifiées par les volontaires eux-mêmes qui ont pu proposer des pistes, en lien avec leurs réalités. Pour clôturer l’échange d’idées et terminer la rencontre avec du concret, la mise en commun a consisté principalement à mettre l’accent sur la dernière question : « De quels changements avons-nous besoin et que proposons-nous pour cela ? » Nous avons repris les contraintes et ressources et c’est de là qu’ont émergé des pistes collectives d’actions de changements possibles – mais également de ponts possibles entre les 2 groupes. La rencontre s’est terminée en priorisant 3 points importants de l’échange : les pistes de changements et des propositions sur lesquelles avancer prioritairement. À Liège, auprès des volontaires de la Maison de Julien L’arbre à idées est une méthodologie participative autour d’une question principale gravée sur un arbre et se déclinant en 3 moments. Elle facilite l’expression d’idées face à un groupe et fait émerger des propositions communes, créant un support ludique et visuel. Le 1er moment a été réalisé lors du démarrage du volontariat à la Maison de Julien. Chaque volontaire présent a noté individuellement son avis sur la question de base, avis


REPÈ’R

se déclinant en plusieurs idées post-it. Il a alors présenté au groupe ses post-it en les commentant et en les collant sur les branches de l’arbre. Nous avons alors décidé d’attendre que tout le groupe soit réuni lors d’une prochaine rencontre pour passer à la 2e étape. À l’automne, nous avons amorcé la 2e étape : thème par thème, nous avons échangé sur la faisabilité et la concrétisation des propositions pour, dans un troisième temps, les réaliser et colorer la Maison de Julien par notre créativité et notre souci de l’autre. Même si aujourd’hui la Maison de Julien n’est plus dans sa forme initiale, notre arbre lui est toujours bien présent, continuant à pousser et à murir jusqu’à porter ses fruits dans la Maison des familles ! Dans le cadre de la rédaction du plan stratégique pour le dossier de reconnaissance Les participants sont l’équipe, le conseil d’administration et les responsables volontaires régionaux et d’équipe. L’objectif était de proposer un plan qui correspondait à chacun tout en formant un tout homogène, clair et réaliste. La méthodologie mise en place pour permettre un échange convivial et constructif était : •

Les signes de la communication : ¤

SIGNE D’ACCORD EN AGITANT LES MAINS

¤

DOIGT LEVÉ : pour demander la parole

¤

MOULIN DES MAINS : l’intervention traîne en longueur

Dossier 9

¤

T COMPOSE AVEC LES DEUX MAINS : problème technique, ne concerne pas les idées mais l’aménagement de l’espace de discussion

¤

POINT LEVÉ : block, utile d’expliquer le problème et de proposer des solutions

JE : Ne parlez pas pour les autres, parlez pour vous, à propos de votre opinion, de vos sentiments.

ÉCOUTE ACTIVE : L'écoute active est plus qu'attendre jusqu'à ce que l'autre ait fini de parler. Ne pensez pas immédiatement à contredire, demandez à mieux comprendre.

COOPÉRATION : Dans une prise de décision consensuelle, il n'est pas question de savoir qui gagne ou qui fait passer ses idées. C'est plus une question de trouver ce que vous avez en commun et coopérer. Évitez la concurrence et laissez les autres vous inspirer.

Nous avons constitué des sous-groupes où toutes les fonctions de l’association étaient représentées, en ayant des thèmes de discussion : 3 exemples d’actions de Volont’R en lien avec la ou les missions identifiées en regard du décret jeunesse. Celui qui a soumis l’idée choisie au groupe, après des demandes de clarification, deviendra le porteur du projet et mettra les mots-clés sur de grandes feuilles. Le porteur du projet reste au même endroit, les autres membres tournent en donnant leurs suggestions et idées pour l’ensemble des projets. Le timing est une jauge très importante dans cet exercice.


10 Dossier

En grand groupe, le porteur du projet vient présenter ce qu’il aura reçu comme suggestion par rapport à son projet. Sur une ligne de temps, entre aujourd’hui et 2024, la décision finale par consentement, a permis d’établir un plan stratégique cohérent et porté par tous. Mettre l’intelligence collective au service des volontaires, c’est aussi y travailler avec les animateurs ! Depuis bientôt deux ans, Séverine est responsable d’un GT (un groupe de travail) au sein de Volont’R. Le thème est « Outils d’animation/évaluation ». Il s’agit de réunions environ trimestrielles (en fonction de la charge de travail de chacun) où elle partage avec les autres animateurs de Volont’R, les outils d’animation, de dynamique de groupes, de jeux coopératifs… qu’elle a glanés en formation ou lors de ses rencontres, coanimations ou encore dans son passé d’animatrice (de centre de vacances) et d’improvisatrice amatrice. De GT où elle apportait le contenu, cela a évolué vers un groupe où chacun est encou-

REPÈ’R

ragé à venir partager ses outils découverts dans ses pratiques, ses formations, … Dans ce groupe, nous expérimentons ensemble nos outils actuels d’animation (le Photolang’Age, par exemple) ou futurs. Nous réfléchissons ensemble à comment rendre toujours plus dynamiques et participatives nos rencontres avec les volontaires, dans le respect de chacun. Ce groupe est ludique : elle adore jouer et elle pense que le côté ludique devrait rester présent car il aide à apprendre autrement, fait passer les infos et le temps plus vite et permet aussi une respiration dans l’activité/la réunion. Elle pense également que ce groupe illustre parfaitement l’intelligence collective : chacun y apporte ses connaissances, expériences, sensibilités, … Nous les partageons, les expérimentons ensemble, dans le respect et l’ouverture, nous réfléchissons ensemble à les améliorer/adapter pour notre pratique. Nous en ressortons tous avec de nouveaux outils plus dynamiques, plus adaptés et un endroit où nous savons pouvoir revenir discuter de comment ça s’est passé dans nos réunions !


REPÈ’R

Dossier 11

Bibliographie –  Frédéric Laloux et Etienne Appert (2019) Reinventing organizations: vers des communautés de travail inspirées, soit la version illustrée & résumée ou le bouquin complet de 500 pages Édition Diateneo. –  L es Clés des dynamiques de Groupe : 100 cartes pour révéler l'intelligence collective avec fascicule explicatif sur différentes possibilités de les utiliser. Traduit en français par Christine Koehler, Juan Carlos Londono A et Jérémie Schaeli – Éditeur: le Souflle d'Or. –  Université du Nous : outils à partager http://universite-du-nous.org/apropos-udn/ses-outils/

Conclusion Grâce aux différentes approches, être le moteur du changement, être partie prenante de la solution d’une société qui tourne plus juste, est enrichissant, vecteur d’épanouissement pour chacun des acteurs et montre que cela devient possible.

Vidéos thématiques –  Jean-François Noubel : une intelligence collective pour le prochain saut de conscience (sa description de l'intelligence collective et le chemin de transformation en jeu est particulièrement intéressante). En 15 min : https://www.youtube. com/watch?v=JLQI08P9hDk En 1 h : https://www.youtube.com/ watch?v=ecHsX1tmOLM –  Conférence de Frédéric Laloux : https://www.youtube.com/watch?v= NZKqPoQiaDE


12 Formations

VOLONT’R

Les formations chez Volont’R Quand et comment s’inscrire ?

Jusqu’à 10 jours avant le premier jour de formation auprès de Laura Bigattini, remplaçante de Séverine Galant, par mail à formation@volontr.be ou par téléphone aux 0479/11.65.28 – 02 219 15 62. L’inscription sera effective dès réception du paiement.

mise du document justificatif (certificat médical, faire-part de décès…). Volont’R se réserve le droit d’annuler une formation si le nombre d’inscrits est insuffisant ou en cas de force majeure. La totalité des frais d’inscription sera alors remboursée aux participants.

Désistement

Tarif préférentiel pour nos membres

En cas d’annulation par un participant, Volont’R remboursera ses frais d’inscription s’il s’est désisté minimum 15 jours avant le premier jour de formation. Dans le cas contraire, Volont’R se verra dans l’obligation de lui facturer les frais d’inscription, sauf en cas de force majeure comme une maladie, le décès d’un proche, une grève sauvage ou une autre obligation personnelle à laquelle le volontaire ne peut se soustraire, et de re-

À ne pas manquer également, notre formation :

Tout volontaire de Volont’R bénéficie d’un tarif préférentiel pour les formations organisées par l’association. De plus, le paiement de l’inscription pour notre formation à l’écoute est remboursé aux volontaires de notre asbl après participation effective aux journées de formation et après avoir effectué 12 x 4 h de volontariat.

Engagement

Les participants s’engagent à assister à l’entièreté des modules concernés et à respecter les horaires.

Accompagner les personnes âgées : Méthode Montessori Cette formation apportera un autre regard sur la démence et le vieillissement cognitif difficile, pour un changement des pratiques d’accompagnement au quotidien. Elle se déroulera le mardi 17 novembre à Liège.


VOLONT’R

Formations 13

Formation

Samedis 3 et 17 octobre 2020 à Bruxelles

 Pixabay

L'écoute dans la relation

Public Cette formation s’adresse à toute personne qui exerce ou qui veut commencer du volontariat.

maître praticienne PNL (2007), psychothérapeute (enfants, ados, adultes, coaching parental), expert pour les tribunaux depuis 2009 (ULG).

Objectifs et contenu Cette formation a pour but de donner aux volontaires des outils pour écouter activement l’autre, sans a priori, pour reformuler ce qu’il nous dit et mieux percevoir et interpréter son langage non-verbal, tout en restant à l’écoute de soi et en se respectant. La formation abordera parmi d’autres les notions de : sympathie-antipathieempathie, la synchronisation-désynchronisation, les questions et techniques qui facilitent l’écoute (clarification, validation, reformulation, écoute active, …), la calibration et les émotions.

Prix La formation est gratuite pour les membres de Volont’R (voir encadré précédent). Le prix est de 30 euros pour les demandeurs d’emploi et les étudiants. Le prix est de 80 euros pour les personnes extérieures.

Formatrice La formation est dispensée par Madame Magali Nguyen, formatrice et enseignante, psychologue (Psychologie Clinique UCL 1998),

Bon à savoir Vous souhaitez suivre une formation en lien avec votre volontariat mais nous ne l’organisons pas ? Chaque volontaire membre de Volont’R bénéficie d’une bourse de 75 € par an pour suivre des formations extérieures. Pour en savoir plus, contacteznous !


14 Quoi de neuf ?

VOLONT’R

Une AG virtuelle, non peut-être ! Ce Mardi 7 juillet… il est 18 h, les portes s’ouvrent… Notre AG commence ! Chacun chez soi, mais bien présent ! L’équipe de Volont’R a redoublé d’ingéniosité et de créativité en alternant moments ludiques (Brain gym, vidéos originales), moments officiels avec vote des membres effectifs (validation des comptes, approbation du PV, élection des deux candidats administrateurs). Nous avions aussi la présence de nos ViPs, que ce soit du CJC, en la présence de son président, ou de Montréal, en la présence de la directrice des relations internationales des organisations de jeunesse québécoises. Merci à tous les participants pour leur bonne humeur, leur enthousiasme et leur participation.

Les nouveaux administrateurs chez Volont'R J’ai l’honneur et le plaisir de rejoindre la grande famille de Volont’R via son conseil d’administration et vous remercie encore pour votre confiance ! Deux aspects ont guidé cette démarche. Tout d’abord une continuité quant à un investissement déjà existant de mon côté où à travers une implication dans différentes associations – ayant pour objectif d’aider à l’éducation et à la formation de jeunes adultes en dehors d’Europe occidentale – j’ai la conviction de l’importance d’également se concentrer sur notre réalité géographiquement plus proche. J’ai ensuite la certitude du cercle éthique que nous pouvons mutuellement développer, d’une part en essayant d’apporter les connaissances financières et projections stratégiques que j’ai pu développer à


VOLONT’R

Quoi de neuf ? 15

travers mes différentes expériences professionnelles ; mais également d’un point de vue apprentissage continu que je pourrai en retirer, à travers vos différentes expériences de volontariat. Grâce à votre énergie et l’encadrement de tous les instants de l’excellente équipe en place, je suis persuadé de la réussite de ces différents aspects et de l’apport toujours aussi primordial de Volont’R sur notre société. À bientôt, Adrien RAICHER

Je m’appelle Anaïs, j’ai 28 ans et je suis française, j’ai grandi en Haute Normande près de Rouen. Après mes études en commerce et communication, j’ai fait un passage à Paris pour débuter ma carrière avant de rejoindre la Belgique. Je travaille aujourd’hui pour le groupe PSA et plus précisément la marque Citroën comme Communication Network Manager. Mon rôle consiste essentiellement à gérer la communication de la marque vers son réseau de concessionnaires en Belgique et au Luxembourg et animer les forces de ventes. J'ai souhaité intégrer votre association car, avec la crise que nous traversons aujourd'hui, je me suis rendu compte que les valeurs de solidarité et d’entraide sont importantes et malgré tout bien souvent délaissées, y compris par moi. Étant aujourd’hui en télétravail 4/5 jours, j’ai plus de temps à accorder et partager avec les autres. C’est aussi une expérience nouvelle qui me permettra de m’ouvrir sur quelque chose de nouveau tout en apprenant au contact des autres. Je souhaite apporter à Volont'R mes connaissances et compétences en marketing/ communication, mais aussi de nouvelles idées, de nouvelles manières de fonctionner et vous aider au mieux à évoluer. J’espère avoir l’occasion de rencontrer et d’échanger avec le plus grand nombre d’entre vous au cours de cette aventure. Anaïs LEGRIS


16 Régions à la une

VOLONT’R

PROVINCE DU All-in : des activités pendant le confinement et bien plus BRABANT WALLON encore !

Les activités des volontaires à l’école inclusive avaient été suspendues fin mars, avec la fermeture de toutes les écoles. Quelques semaines plus tard se mettait en route, avec les volontaires, le groupe d’activités sur Facebook. Avec la poursuite du confinement et les écoles toujours fermées, les parents et les aventuriers (les enfants de la classe inclusive) avaient besoin d’autre chose. Nous avons donc proposé aux volontaires d’offrir aux enfants des animations en direct sur Zoom. Le défi a été relevé avec brio par nos SUPERS VOLONTAIRES. C’est ainsi que chaque mercredi après-midi, entre le 20 mai et le 10 juin, un volontaire ou un binôme de volontaire(s) a proposé des activités en live aux aventuriers mais aussi à quelques élèves de l’école spécialisée « Le grand Tour » à Wavre, l’un de nos SUPER PARTENAIRE dans ce projet. Entre défis, dessins, histoires à plusieurs, gym et même jonglerie et tour de magie avec des foulards, les sourires étaient au rendez-vous ! Et je dois dire que la joie des enfants, de se voir sur Zoom, était communicative ! Nous pensions terminer l’année comme cela (avec des rendez-vous Zoom organisés jusqu’au 24 juin) mais le 2 juin, contre toute attente, la décision de la réouverture des écoles tombe. Après réflexion et concertation, nous proposons aux volontaires masqués (normal se sont de supers héros !) qui le souhaitent, qui ne sont pas à risque et en respectant les mesures de distanciation sociale et d’hygiène, de retourner les temps de midi auprès des aventuriers ! À nouveau nos SUPERS VOLONTAIRES répondent présents ! MERCI à eux pour leur disponibilité, leur créativité, leur flexibilité, leur enthousiasme, … Et MERCI aussi à nos SUPERS PARTENAIRES dans ce projet : l’école communale des Coquerées, l’école « Le Grand Tour », all-in ASBL, les directions, les institutrices, les parents des aventuriers…. Cette fin d’année fut certes mouvementée mais aussi tellement humaine et remplie de belles rencontres ! RÉGION DE BRUXELLES-CAPITALE

Bulle d’Oxygène Bruxelles – départ de Claire Engagée auprès des résidents de la maison de repos Arcadia depuis 2011, Claire a rejoint l’équipe des volontaires Bulle d’Oxygène en juin 2015. C’est dans ce cadre qu’elle rendait visite très régulièrement aux patients de l’unité de greffe de l’Institut Bordet. Dans son volontariat, mis à part une grande faculté d’écoute et une bienveillance natu-


VOLONT’R

Régions à la une 17

relle, elle aimait proposer la lecture de contes, principalement les histoires de Nasreddin. Souvent surpris par cette proposition, les patients étaient conquis après la première lecture. Elle a également participé à de nombreuses formations organisées au sein de Volont’R et était toujours enthousiaste à l’idée de rencontrer et de partager son expérience avec les autres. Merci à elle pour son engagement toute au long de ces années, que ce soit auprès des patients ou des résidents ou lors de nos différentes activités. Voici ce qu’elle a écrit pour nous annoncer la fin de son volontariat :

témoignage

Bien chères/chers collègues, amies et amis, Je m’étais fixé la date de mes 80 ans pour cesser mon bénévolat. Je trouvais – et trouve toujours d’ailleurs – que c’était un bel âge « 4 x 20 ans » pour découvrir une nouvelle vie de disponibilité à soi et à sa seule famille. Le confinement imposé en a tellement rapproché la date (le 07/07) que j’ai décidé d’arrêter mes prestations dès à présent. Je ne veux toutefois pas vous quitter sans vous remercier pour cette merveilleuse aventure que vous m’avez permis de vivre, non seulement au travers des rencontres avec les résidents du home « Arcadia » et des patients de « Bordet », mais aussi pour l’encadrement reçu et les nombreuses et passionnantes formations offertes par Volont’R. Je souhaite le meilleur à chacune et chacun d’entre vous et vous adresse un énorme bouquet de reconnaissance pour ce que vous m’avez offert sans compter : accueil, disponibilité, formation, gentillesse, récréation, humour et amitié… que du BONHEUR ! Bon Vent à chacune et chacun. Votre Claire

Reprise du volontariat Suite à la pandémie, les activités de volontariat ont été suspendues dès la mi-mars dans l’ensemble des institutions. Des activités de substitution n’ont malheureusement pas pu s’organiser principalement par manque de moyen humain, la disponibilité des membres du personnel étant déjà fortement impactée par cette situation. Au moment où nous écrivons ces lignes, la reprise du volontariat au CHR Mons Hainaut est programmée pour la mi-septembre. Nous tenions à vous remercier de votre compréhension durant cette crise et espérons que vous pourrez reprendre votre volontariat dans de bonnes conditions.

PROVINCE DE HAINAUT


18 Régions à la une

VOLONT’R

PROVINCE DE La tribu des petits futés et des ados branchés du CHC !! LIÈGE LIÈGE

Comment continuer à faire du volontariat et être présent auprès d’enfants ou de jeunes hospitalisés en cette période de confinement? Une douzaine de volontaires de tous âges de la région de Liège a relevé le défi et s’est réunie autour d’un super projet consistant à créer ensemble un journal à destination des petits patients de la clinique MontLégia CHC. Suite à des rencontres par vidéoconférence, les idées ont fusé et le projet a pris forme: 14 pages de jeux, de petites activités et d’histoires pour occuper des enfants de 4 à 16 ans, les amuser et leur offrir des moments d’évasion. La « Tribu des petits futés et ados branchés du CHC » est née. Et gageons qu’elle aura encore de beaux jours devant elle !! Voici quelques retours des enfants :

témoignages

L'idée est chouette et avoir une intention de l'extérieur me touche beaucoup. J'ai fait ce qui était le plus amusant et j'ai bien aimé les histoires. C'est un peu trop facile pour moi mais j'ai vraiment bien aimé. Merci à vous de penser à nous !

Et quelques retours des volontaires ayant participé au projet :

témoignage

Quel plus beau cadeau que d'avoir un retour enthousiaste de nos petits (et plus grands) lecteurs!! Je suis moi-même très contente d'avoir pu apporter ma petite et modeste pierre à l'édifice. Encore un bravo immense à l'équipe, sans qui tout cela n'aurait tout simplement pas pu être possible . Quelle équipe de choc ;) Françoise, volontaire Maison des familles


VOLONT’R

Régions à la une 19

témoignage

Merci encore de nous avoir donné l’opportunité de réaliser ce journal. Ce fut une belle expérience à réitérer. Peut-être dans quelques mois, seul l’avenir nous le dira ;) J’ai adoré travailler avec vous et j’en garderai toujours un super souvenir en ces temps difficiles. Maryn, future volontaire salle de jeux

Une Bulle d’Oxygène en confinement n’est pas une bulle à l’isolement ! Puisque nous ne pouvions aller visiter les patients, il fallait d’une manière ou d’une autre arriver jusqu’à eux pour leur rappeler que, malgré la distance et la situation, nous n’étions pas très loin. Ainsi, à partir de la sélection d’images de l’opération 1 dessin = 1 soutien, nos volontaires Bulle d’Oxygène ont réalisé de superbes cartes postales accompagnées d’une lettre en reprenant quelques citations pour encourager les patients des services d’oncologie de la Clinique MontLégia CHC. De quoi leur apporter réconfort et sourire, ne serait-ce que le temps de la découverte. Extrait :

témoignage

Cher patient, Je ne sais pas très clairement par où commencer ou quelle formule utiliser, mais je tiens à vous faire passer ce message. Je suis en train de vous écrire par solidarité. Certes nous ne nous connaissons pas mais cela n’empêche que je pense souvent à vous et je prie pour vous. Certes ma pensée ne vous guérira pas mais peut-être vous touchera-t-elle ? Comme dirait Alami Loine : « Un mot gentil n'a pas de prix. Parfois, un seul suffit pour soulager autrui. » J’admire votre patience, je vous respecte énormément et je suis certaine que je ne suis pas la seule qui le pense. Juste comme moi, beaucoup vous souhaitent, cher patient, un rapide rétablissement. Prenez soin de vous ! SARA


20 Régions à la Une

VOLONT’R

Dans notre élan de solidarité, n’oublions pas les proches des patients hospitalisés Pour y veiller : les volontaires de la Maison des familles ! Soucieux d’accompagner les parents d’enfants hospitalisés à la clinique MontLégia CHC, des cartes colorées et des messages bienveillants ont été réalisés pendant la période de confinement et déposés en service pédiatrique. Objectif : amener de l’espoir et de la légèreté dans ces moments particulièrement difficiles. Pari réussi ! À la demande du même service, nous avons également réalisé de jolis montages à destination des enfants soignés dans la clinique.

Été rime avec reprise des activités

Le groupe santé CHC a donné son feu vert pour la reprise du volontariat au sein de ses cliniques. Une petite visite « masquée » de la toute nouvelle clinique MontLégia CHC et de ses unités de soins s’imposait afin d’apprivoiser ce nouvel environnement et toutes les règles sanitaires en vigueur suite au déconfinement.

témoignage

J’ai apprécié le très bon accueil des animateurs et de l'équipe. Le moment d’échange au début – moment émouvant parfois – a permis d’entendre comment chacun avait vécu cette période du confinement. J’ai été touchée d'entendre ce que le bénévolat peut apporter à l'humain et que cela nous ait manqué à ce point pendant ce confinement obligé. Chantal, volontaire « Espace ludique »


VOLONT’R

Régions à la une 21

témoignages

J’ai trouvé ce moment de retrouvailles bien organisé et j'ai été contente de voir ou revoir les visages de « collègues » bénévoles. Pour la visite des lieux, c'était sympa et moins rébarbatif de le faire en groupe plutôt que de découvrir en solitaire ;). Merci pour toutes les infos complètes et explicites que vous nous avez transmises. Maggy, volontaire en gériatrie J’ai été impressionnée par le MontLégia et il me faudra y aller quelques fois pour trouver mes marques … Merci pour cette agréable après-midi. J’étais contente de vous revoir mais triste de savoir que les mesures sanitaires sont toujours aussi strictes. Même avec le port du masque, le bénévolat en duo n’est toujours pas envisageable. Muriel et Elisabeth, volontaires Bulle d’Oxygène

Volontariat épistolaire Voici le témoignage d’Anne-Marie, volontaire à la clinique Saint-Joseph d’Arlon, qui, durant le confinement, a envoyé des mots d’encouragement aux patients des hôpitaux de Vivalia qui en ont fait la demande.

témoignage

Il y a quelques années de cela quand j’ai commencé le volontariat, un médecin m’a dit « tiens, il y a des êtres humains dans les banques ? » Le bénévolat n’intéressait pas grand monde ; un truc de pensionnés, de dames patronnesses… C’était le « temps d’avant », le temps de l’individualisme et du chacun pour soi. Le fait d’être sensible et d’avoir de l’empathie n’avait pas beaucoup d’importance ; il fallait être fort et écraser au maximum pour arriver. Il n’a pas fallu une crise financière ou une crise politique mais une crise bactériologique pour découvrir que nous étions faibles et que nous avions besoin des autres. D’un côté, je suis contente qu’enfin de nouvelles solidarités ont germé et qu’on a assisté à des moments très émouvants. Lors de mes petits bricolages (des lettres d’encouragement avec photos, extraits de textes…), je me suis vue en train de les distribuer dans les chambres comme quand j’allais à l’hôpital avec le petit-déjeuner. Mon passage au service de Gériatrie et de Pneumologie de Vivalia Arlon, les infirmières et surtout mes quelques formations avec Emmanuelle Charlier m’ont beaucoup aidée.

PROVINCE DE LUXEMBOURG ARLON ET LIBRAMONT


22 Régions à la Une

VOLONT’R

Sécurité de tous avant tout, à Libramont aussi ! Comme dans la plupart de nos hôpitaux partenaires, le volontariat à l’hôpital de Libramont a été suspendu au début du confinement et l’est toujours aujourd’hui (début juillet 2020), vraisemblablement jusqu’au mois de septembre 2020, selon les informations que j’ai actuellement. Difficile, parfois, d’accepter que le meilleur moyen d’aider l’autre est de rester chez soi. C’est pourtant un apprentissage que nous avons tous fait durant ces quelques mois inédits. Espérons que l’élan de solidarité que cette crise a suscité et les nombreuses personnes qui nous ont contactés pour se rendre utiles seront encore motivées et disponibles lorsque les portes de nos institutions seront à nouveau ouvertes aux volontaires ! En tout cas, les consciences se sont un peu éclairées, c’est déjà ça ! BASTOGNE ET MARCHE

PROVINCE DE NAMUR

Confinement et volontariat à l’hôpital Comme de nombreux autres hôpitaux, nos partenaires, l’hôpital Princesse Paola de Marche-en-Famenne et l’Hôpital Sainte-Thérèse de Bastogne n’ont plus accueilli de volontaires depuis fin mars 2020. À l’heure où j’écris ces lignes (début juillet 2020), le volontariat n’a pas encore été autorisé à reprendre. Durant ces mois de confinement, nous avons pris des nouvelles, essayé de garder le contact et surtout envoyé les marques de soutien reçues de la part d’autres volontaires (1 dessin = 1 soutien).

Quelques avancées pour Team’Grou Durant le confinement, une super volontaire, Elise, s’est mise à nous confectionner de supers fanions pour notre local Team’Grou !


VOLONT’R

Régions à la Une 23

Mais ce n’est pas tout, Elise s’est jointe à Caroline, une autre super volontaire, pour peindre et customiser les armoires et les murs du local. Quel bonheur de voir la motivation des volontaires ! Regardez ce que ça donne… 

De la motivation, de la créativité, du temps, de la passion et beaucoup d’amour, voilà ce qu’elles nous auront offerts afin de faire de ce local un lieu chaleureux et accueillant pour les petits patients.

témoignage

Lorsque je commence quelque chose, je m'investis à fond. Et si en plus je peux combiner avec une de mes passions, c'est encore mieux. C'est donc avec plaisir que je me suis proposée pour repeindre notre local définitif de Team Grou. Quel plaisir de me sentir utile dans ce projet d'une autre manière et de voir mes idées mises en place ! J'ai hâte de voir les murs complétés par les enfants ! Caroline Beaudart, volontaire Team'Grou

Merci à Eco Logis - Matériaux et peintures écologiques de nous avoir offert un pot de peinture !


24 Institutions

PARTEN’R

ActivitĂŠs en confinement, qu'en pensent nos institutions ? L’enthousiasme et la crĂŠativitĂŠ de nos volontaires ont permis, malgrĂŠ le confinement et les visites suspendues, la rĂŠalisation de diverses activitĂŠs que vous avez pu dĂŠcouvrir dans ce carnet et dans le prĂŠcĂŠdent. La solidaritĂŠ et la bienveillance se sont diffusĂŠes jusqu’à faire rĂŠagir nos institutions partenaires qui saluent vos belles initiatives en nous partageant ces quelques mots. Nous avons bien reçu vos petits mots, ou devrais-je dire vos petits rayons de soleil. Ils sont toujours très touchants et font toujours un grand plaisir Ă nos patients ! Un GRAND MERCI pour votre prĂŠsence malgrĂŠ tout ! Je vous fĂŠlicite pour votre imagination. Cindy Gilson, infirmière coordinatrice hĂŠmato-oncologie au Groupe santĂŠ CHC Et concernant les montages graphiques de nos Bulles d’Oxygène Ă l’attention des ĂŠquipes soignantes : Les dessins et mots que vous nous avez apportĂŠs la semaine passĂŠe nous mettent du baume au cĹ“ur. Ils ĂŠclairent notre journĂŠe !! Merciiii Ă tous. Voici un post Facebook de l’ASBL all-in, notre partenaire dans le projet de classe inclusive Ă CĂŠroux-Mousty : Et voilĂ , encore une annĂŠe scolaire inclusive qui s'achève. Cette annĂŠe particulière a mis tout le monde Ă rude ĂŠpreuve. (...) Confinement ne rime pas avec inclusion... đ&#x;‘Ž MAIS Merci aux "madames" de la classe inclusive (Ecole Le Grand Tour), qui ont maintenu le lien via des activitĂŠs, des vidĂŠos... Merci aux bĂŠnĂŠvoles de Volont'R, qui ont proposĂŠ des jeux, des activitĂŠs Ă distance Ă nos loulous. (...) Bonnes vacances Ă tous, prenez soin de vous et de vos proches ď Š.


PARTEN’R

Établissements scolaires 25

Retraites sociales… Une expérience à découvrir Direction province de Liège… Comme chaque année, Volont’R propose à des élèves de secondaire de réaliser une retraite sociale de type relationnel. L’objectif ? Aller à la rencontre des patients en hôpital ou des résidents en maison de repos. Les retours des élèves ? Positifs et encourageants. On vous laisse en découvrir certains ci-dessous :

témoignages

J’ai choisi d’aller en clinique car je voulais pouvoir aider les personnes et le personnel. Je voulais leur partager ma bonne humeur et découvrir ce que c’était de travailler dans un hôpital. La collaboration avec les membres du personnel s’est très bien passée ! Ils avaient le sourire et ils étaient toujours disponibles. Je rigolais et parlais beaucoup avec les patients. Je n’oublierai pas cette expérience ! Elle m’a appris la patience. Fanny, élève au Collège Sainte-Véronique de Liège, retraite à la Clinique CHC Notre-Dame Hermalle Je n’avais jamais fait de volontariat. J’hésitais sur mon plan de carrière. J’étais curieuse de la manière dont une maison de repos fonctionnait. Les échanges avec les patients étaient très intéressants et pour la plupart très marrants. Chaque journée était différente : on aidait lors des animations, on allait chercher les résidents dans leur chambre pour le repas, on leur rendait visite dans leur chambre… Cette retraite m’a permis de mieux comprendre les sentiments des personnes âgées. Viktoria, élève à l’Institut Saint-Michel de Verviers, retraite à la Résidence CHC Heusy J’ai choisi cette retraite car j’aime aider les personnes et rendre service. C’était une belle occasion pour me surpasser mentalement. Le personnel était très attentionné, sympathique et bienveillant avec nous ! J’ai rencontré des patients très gentils. Cette retraite m’a apporté de la patience. Je retiendrai qu’il est important de passer le plus de temps possible avec nos proches car personne n’est éternel. Elise, élève au Collège Sainte-Véronique de Liège, retraite à la Clinique CHC Notre-Dame Hermalle J’ai l’habitude du contact avec les personnes âgées et je pense que la présence des jeunes dans leur maison de repos leur procure un bien fou ! Pauline, notre responsable, était toujours souriante et nous expliquait tout très clairement. Elle s’assurait de notre bien-être. Les échanges avec les résidents étaient très enrichissants ! Ce fut une très belle expérience ! Manon, élève à l’Institut Notre-Dame de Jupille, retraite à la Maison Saint-Joseph Liège


26 Projets solid’R

SOLID’R

À année exceptionnelle, mesures exceptionnelles

 Pexels/Retha Ferguson

Lors de notre assemblée générale 2020, nous avons fait le point sur 2019 et anticipé les dépenses et les rentrées financières de 2020. Les messages clés qui sont à retenir sont que les produits totaux sont en augmentation, mais également les charges. Ce qui engendre un bénéfice ténu, et une prévision de déficit important pour 2020, en lien avec la période de crise sanitaire actuelle que nous connaissons, réduisant les facturations auprès des institutions partenaires.

Celles-ci sont pour la grande majorité, liées au secteur de la santé. Comme vous le savez, elles n’ont plus pu accueillir de volontaires, et la reprise de l’accueil de ceux-ci se fait en douceur. La perspective la plus optimiste est une reprise pour septembre, mais nous avons préféré, dans le cadre d’une gestion saine, prévoir une reprise totale en janvier 2021. C’est pourquoi, cette année 2020, nous avons dû faire le choix difficile de ne pas dégager d’enveloppe pour les projets Solid’R, compte tenu du résultat réalisé en 2019 et du déficit attendu en 2020.


SOLID’R

Projets solid’R 27

Premier cas de figure, votre projet a été rentré le 1er avril 2019 et a été validé et présenté lors de la réunion de projets Solid’R en 2019. Après la procédure de vote, un montant lui a été octroyé. Dans ce cas, rien ne change, nous nous engageons à valider les dépenses de ces projets rentrés en 2019.

 Pexels/Anastasiya Gepp

Concrètement, pour vous, volontaires, qu'est-ce que cela implique :

Nous serons par contre vigilants sur les délais accordés pour celles-ci, et sur le fait qu’elles correspondent au devis rentré. Pour rappel, vous devez avoir envoyé les factures une semaine avant la date de votre réunion plus un an. Ex. : votre projet a eu son octroi le 23 novembre 2019, toutes les factures définitives devront être rentrées pour le 16 novembre 2020, auprès de votre animateur/trice, qui fera le suivi auprès du service comptabilité. Deuxième cas de figure, vous avez une super idée de projet, vous ne savez pas encore tous les tenants et les aboutissants.

Troisième cas de figure, vous soutenez un projet national 2019. Ceux-ci seront traités comme au point un et nous serons vigilants au délai de rentrée des factures, c’est-à-dire le 22 octobre 2020.

 Pexels/Anastasiya Gepp

Volont’R vous propose d’en parler avec votre animateur/trice, de voir s’il rentre dans nos critères, et de patienter jusque mars 2021 pour en savoir plus.


Où s’adresser ?

Siège Central Avenue des Arts 10-11 bte 14  1210 Bruxelles  T  02 219 15 62  F  02 223 33 56 info@volontr.be  www.volontr.be    Retrouvez Volont’R sur Facebook Coordination Martine De Booseré · martine.deboosere@volontr.be Solange Deberg · soladjointe@volontr.be Service comptabilité Michel Van Damme · michel@volontr.be Cellule communication Delphine Crombez · communication@volontr.be - Alicia De Meyer

Bulle d’Oxygène Olivier Gerards (animateur région de Bruxelles) · bulledoxygene@volontr.be Marie-Jeanne Vandenbosch (responsable de Bruxelles) · mijeannedelmer@gmail.com · 0479 965 995 Laura Bigattini (animatrice région de Liège) · bulledoxygene@volontr.be · 0479 116 528 Véronique Angenot (responsable de Liège) · veroangenot@hotmail.com · 0485 354 412 Mélanie Thirion (animatrice région de Namur) · bulledoxygene@volontr.be · 0472 192 509 Monique Deprit (responsable de Namur) · deprit.monique@hotmail.com · 0471 038 011 Province du Brabant wallon Séverine Galant (animatrice) · severine@volontr.be Marie Renson (responsable) · rensonmfl@gmail.com · 0470 987 640 Région de Bruxelles-Capitale Alicia De Meyer (animatrice) · alicia@volontr.be Olivier Gerards (animateur) · olivier@volontr.be Carole Bloch (responsable) · carole.volontr@gmail.com · 0474 412 481 Province de Hainaut Mons - La Louvière  Olivier Gerards (animateur) · olivier@volontr.be Mons  Yvette Derbaix (responsable) · yvette.derbaix@proximus.be · 065 65 51 84 Province de Liège Hélène Errembault (animatrice) · helene@volontr.be Delphine Crombez (animatice) · delphine@volontr.be Liège  Laura Bigattini (animatrice Maison des familles) · laura@volontr.be Dominique Monjoie (responsable Maison des familles) · monjoie.dominique.1964@gmail.com  · 0496 791 159 Charlotte Defgnée (co-responsable Maison des familles) · charlotte.defgnee@gmail.com  · 0497 65 87 82 Verviers  Stéphanie Stoquart (responsable) · steph.stoquart@gmail.com · 0497 922 133 Province de Luxembourg Arlon – Virton, Marche-en-Famenne, Bastogne, Libramont Séverine Galant (animatrice) · severine@volontr.be Marche-en-Famenne et Bastogne Catherine Roegiers (responsable) · catherine.roegiers@gmail.com · 0498 224 600 Libramont  Eric Bodson (responsable) · e.bodson@skynet.be · 0476 311 332 Province de Namur Hélène Errembault · (animatrice) · helene@volontr.be Virginie Francq · (responsable) · volontr.virginie@gmail.com · 0484 48 88 27 Aurélien Fauville · (responsable Projet Team’Grou) · teamgrou@volontr.be

Avec le soutien de


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.