8 minute read

Dossier

Le volontariat, c’est bien plus qu’un engagement individuel, c’est un engagement sociétal – un engagement POUR la société et DANS la société. Quel que soit le secteur où l’on est actif (social, sportif, culturel...). Le volontariat est l’occasion d’une ouverture à l’autre et aux autres pour faire évoluer les manières de fonctionner et de penser dans la société. Dans ce dossier, nous voulons vous montrer que cela est possible, concrètement, à travers des outils d’intelligence collective.

Solange DEBERG, Laura BIGATTINI, Hélène ERREMBAULT et Séverine GALANT

Advertisement

Pexels/Fauxels ©

L'intelligence collective : de la théorie à la pratique chez Volont'R

Quelques définitions

La sociocratie s’intéresse aux relations entre individus et désamorce des tensions à travers les différents temps consacrés à reconnecter les individus. Elle favorise la coopération et la communication dans une organisation à travers différentes techniques. L’holacratie fait évoluer la raison d’une or ganisation. Elle permet de dépasser les egos. Elle est focalisée sur l’organisation, pas sur les individus. Cela permet un passage du mode « prévision-et-contrôle » au mode « expérimenter-et-adapter » pour finalement arriver au véritable « sentir-et-répondre ». On donne vie au groupe. L’organisation devient organisme. La communication non violente permet une meilleure communication entre les individus. « On apprend aux gens à aller au balcon de leurs émotions, plutôt que d’être en colère, on essayera de poser la colère sur la table et d’en parler. » La Démocratie Profonde — Deep Democracy Objectif — améliore la prise de décision et la résolution de conflits. Elle va beaucoup plus loin que les méthodes de dynamique de groupes conventionnelles car en plus des aspects rationnels, elle se donne les outils pour aborder de front les émotions, les valeurs, les croyances ou les traits de personnalités qui entrent en jeu dans la prise de décision.

L’intelligence collective chez Volont’R – applications concrètes

À Liège, auprès des volontaires de terrain Deux groupes de volontaires, investis dans des sphères proches mais séparées, se sont rencontrés pour faire un échange d’expériences sur leur volontariat. Le premier groupe de volontaires est investi auprès d’enfants hospitalisés au service pédiatrie (les volontaires de la salle de jeux).

Le 2 e groupe rassemble les volontaires qui accueillent les familles (parents, frères et sœurs) de certains de ces enfants dans une maison séparée de la clinique (les volontaires de la Maison de Julien).

La méthodologie mise en place pour permettre un échange convivial et constructif entre les 2 groupes qui ne se connaissaient pas était :

À partir de quelques objets qui pouvaient les représenter, nous avons proposé aux volontaires de se présenter et de dire quelque chose d’eux. Ensuite, à partir d’un schéma visuel et de questions, les volontaires ont été invités à réfléchir ensemble à 4 aspects de leur volontariat : ce que je réalise dans mon volontariat, mes ressources, mes contraintes, mes propositions ou demandes de changements. Pour permettre la dynamique de l’intelligence collective, les volontaires se sont répartis en petits groupes. Dans chaque groupe, il y avait au moins un membre de la salle de jeux et un membre de la maison de Julien. Le but était bien sûr d’équilibrer les groupes. À partir de ces simples questions, chacun a pu parler de son expérience comme volontaire, identifier ce qui l’aide dans son volontariat, ce qui est plus difficile et ils ont pu réfléchir ensemble à des pistes. Étant donné que les 2 équipes de volontaires ne fonctionnent pas de la même manière, ce fut vraiment riche de pouvoir entendre les ressources de chacun des groupes. Un rapporteur avait été désigné dans chaque sousgroupe pour garder trace des échanges via des mots-clés ou idées courtes. En partant de cet échange et de cette ana lyse, des propositions ou demandes de changements sont apparues. Elles ont donc été identifiées par les volontaires eux-mêmes qui ont pu proposer des pistes, en lien avec leurs réalités. Pour clôturer l’échange d’idées et terminer la rencontre avec du concret, la mise en commun a consisté principalement à mettre l’accent sur la dernière question : « De quels changements avons-nous besoin et que proposons-nous pour cela ? » Nous avons repris les contraintes et ressources et c’est de là qu’ont émergé des pistes collectives d’actions de changements possibles – mais également de ponts possibles entre les 2 groupes. La rencontre s’est terminée en priorisant 3 points importants de l’échange : les pistes de changements et des propositions sur lesquelles avancer prioritairement. À Liège, auprès des volontaires de la Maison de Julien L’arbre à idées est une méthodologie participative autour d’une question principale gravée sur un arbre et se déclinant en 3 moments. Elle facilite l’expression d’idées face à un groupe et fait émerger des propositions communes, créant un support ludique et visuel. Le 1 er moment a été réalisé lors du démarrage du volontariat à la Maison de Julien. Chaque volontaire présent a noté individuellement son avis sur la question de base, avis

se déclinant en plusieurs idées post-it. Il a alors présenté au groupe ses post-it en les commentant et en les collant sur les branches de l’arbre. Nous avons alors décidé d’attendre que tout le groupe soit réuni lors d’une prochaine rencontre pour passer à la 2 e étape. À l’automne, nous avons amorcé la 2 e étape : thème par thème, nous avons échangé sur la faisabilité et la concrétisation des propositions pour, dans un troisième temps, les réaliser et colorer la Maison de Julien par notre créativité et notre souci de l’autre. Même si aujourd’hui la Maison de Julien n’est plus dans sa forme initiale, notre arbre lui est toujours bien présent, continuant à pousser et à murir jusqu’à porter ses fruits dans la Maison des familles !

Dans le cadre de la rédaction du plan stratégique pour le dossier de reconnaissance Les participants sont l’équipe, le conseil d’administration et les responsables volontaires régionaux et d’équipe. L’objectif était de proposer un plan qui correspondait à chacun tout en formant un tout homogène, clair et réaliste. La méthodologie mise en place pour permettre un échange convivial et constructif était :

Les signes de la communication :

SIGNE D’ACCORD EN AGITANT LES MAINS DOIGT LEVÉ : pour demander la parole

MOULIN DES MAINS : l’intervention traîne en longueur T COMPOSE AVEC LES DEUX MAINS : problème technique, ne concerne pas les idées mais l’aménagement de l’espace de discussion POINT LEVÉ : block, utile d’expliquer le problème et de proposer des solutions

JE : Ne parlez pas pour les autres, parlez pour vous, à propos de votre opinion, de vos sentiments.

ÉCOUTE ACTIVE : L'écoute active est plus qu'attendre jusqu'à ce que l'autre ait fini de parler. Ne pensez pas immédiatement à contredire, demandez à mieux comprendre.

COOPÉRATION : Dans une prise de décision consensuelle, il n'est pas question de savoir qui gagne ou qui fait passer ses idées. C'est plus une question de trouver ce que vous avez en commun et coopérer.

Évitez la concurrence et laissez les autres vous inspirer. Nous avons constitué des sous-groupes où toutes les fonctions de l’association étaient représentées, en ayant des thèmes de discussion : 3 exemples d’actions de Volont’R en lien avec la ou les missions identifiées en regard du décret jeunesse. Celui qui a soumis l’idée choisie au groupe, après des demandes de clarification, deviendra le porteur du projet et mettra les mots-clés sur de grandes feuilles. Le porteur du projet reste au même endroit, les autres membres tournent en donnant leurs suggestions et idées pour l’ensemble des projets. Le timing est une jauge très importante dans cet exercice.

En grand groupe, le porteur du projet vient présenter ce qu’il aura reçu comme suggestion par rapport à son projet. Sur une ligne de temps, entre aujourd’hui et 2024, la décision finale par consentement, a permis d’établir un plan stratégique cohérent et porté par tous.

Mettre l’intelligence collective au service des volontaires, c’est aussi y travailler avec les animateurs !

Depuis bientôt deux ans, Séverine est responsable d’un GT (un groupe de travail) au sein de Volont’R. Le thème est « Outils d’animation/évaluation ». Il s’agit de réunions environ trimestrielles (en fonction de la charge de travail de chacun) où elle partage avec les autres animateurs de Volont’R, les outils d’animation, de dynamique de groupes, de jeux coopératifs… qu’elle a glanés en formation ou lors de ses rencontres, coanimations ou encore dans son passé d’animatrice (de centre de vacances) et d’improvisatrice amatrice. De GT où elle apportait le contenu, cela a évolué vers un groupe où chacun est encouragé à venir partager ses outils découverts dans ses pratiques, ses formations, … Dans ce groupe, nous expérimentons ensemble nos outils actuels d’animation (le Photolang’Age, par exemple) ou futurs. Nous réfléchissons ensemble à comment rendre toujours plus dynamiques et participatives nos rencontres avec les volontaires, dans le respect de chacun. Ce groupe est ludique : elle adore jouer et elle pense que le côté ludique devrait rester présent car il aide à apprendre autrement, fait passer les infos et le temps plus vite et permet aussi une respiration dans l’activité/la réunion. Elle pense également que ce groupe illustre parfaitement l’intelligence collective : chacun y apporte ses connaissances, expériences, sensibilités, … Nous les partageons, les expérimentons ensemble, dans le respect et l’ouverture, nous réfléchissons ensemble à les améliorer/adapter pour notre pratique. Nous en ressortons tous avec de nouveaux outils plus dynamiques, plus adaptés et un endroit où nous savons pouvoir revenir discuter de comment ça s’est passé dans nos réunions !

Conclusion

Grâce aux différentes approches, être le moteur du changement, être partie prenante de la solution d’une société qui tourne plus juste, est enrichissant, vecteur d’épanouissement pour chacun des acteurs et montre que cela devient possible. Bibliographie –Frédéric Laloux et Etienne Appert (2019) Reinventing organizations: vers des communautés de travail inspirées, soit la version illustrée & résumée ou le bouquin complet de 500 pages

Édition Diateneo. –Les Clés des dynamiques de

Groupe : 100 cartes pour révéler l'intelligence collective avec fascicule explicatif sur différentes possibilités de les utiliser. Traduit en français par

Christine Koehler, Juan Carlos Londono A et Jérémie Schaeli – Éditeur: le Souflle d'Or. –Université du Nous : outils à partager http://universite-du-nous.org/apropos-udn/ses-outils/

Vidéos thématiques –Jean-François Noubel : une intelligence collective pour le prochain saut de conscience (sa description de l'intelligence collective et le chemin de transformation en jeu est particulièrement intéressante).

En 15 min : https://www.youtube. com/watch?v=JLQI08P9hDk

En 1 h : https://www.youtube.com/ watch?v=ecHsX1tmOLM –Conférence de Frédéric Laloux : https://www.youtube.com/watch?v=

NZKqPoQiaDE