4 minute read

Quoi de neuf

CHR et CHU de Namur. Quelle expérience de vie positive et enrichissante à tous points de vue ! Quelle merveille de partager, d’écouter et de voir sourire les patients le temps d’un instant ! Début décembre, c’est avec un plaisir incommensurable que j’ai accepté de devenir également co-responsable régionale à Namur. Hormis la rencontre avec les patients, je peux désormais partager des valeurs communes avec d’autres volontaires, accompagner et soutenir ceux-ci dans leur parcours, dialoguer au sujet de leur vécu avec les patients, accorder une importance non négligeable au travail en équipe en respectant la personnalité, le parcours et les qualités de chacun ... Bref, une magnifique tranche de ma vie actuellement ! Je remercie Mélanie et Solange pour la confiance qu’elles m’ont accordée, ainsi que les équipes soignantes du CHR et du CHU.»

Monique

Advertisement

Activités Volont’R pendant le confinement

Dans la région liégeoise :

Au service pédiatrie de la nouvelle Clinique MontLégia - CHC, Anne-Marie (volontaire) et Souad (responsable de la salle de jeux) se sont arrangées pour que les cloches de Pâques ne restent pas bloquées dans le ciel à cause du coronavirus !! Grâce à la fondation « Vicky et Alexis », elles ont pu venir déposer jouets et petits œufs en chocolat pour une quarantaine d’enfants et leurs parents. Le personnel ne fut pas oublié non plus.

Merci à Anne-Marie, Souad et toutes les personnes qui ont participé à ce magnifique projet !!

Sur notre chemin cette année, nous avons croisé un drôle de spécimen… petit, léger mais tenace et costaud ! Saurons-nous lui tenir tête ? A l’heure où nous écrivons ces lignes, nos Bulles d’Oxygène se sont lancées dans la création d’un montage graphique à l’attention des équipes soignantes de l’hôpital de jour adulte et de l’hémato-oncologie de la clinique du MontLégia. Déposer quelques images et mots réconfortants que le personnel pourra choisir pour l’accompagner dans sa journée… Il y en aura aussi pour les patients !

Dans la région du Brabant wallon :

Les volontaires de l’activité all-in (classe inclusive) ont d’abord proposé d’aller aider au domicile des familles, mais cela ne respectait pas le confinement, alors, après s’être rencontrés par zoom et avoir sondé les besoins d’une maman confinée avec son aventurier, un groupe d’activités virtuelles pour les enfants, animé par les volontaires de la classe des aventuriers a été proposé via Facebook ! L’objectif : proposer de petits défis, jeux, idées d’activités,… Bref, soutenir les parents des aventuriers et permettre aux volontaires de conserver un lien avec eux pendant la suite du confinement !

Dans la région namuroise :

Malgré le confinement, les volontaires restent motivés ! Pour Team’Grou, les volontaires se lancent dans la confection de housses de coussins et autres décorations pour égayer notre futur local définitif.

D’un autre côté, une volontaire de l’Espace Bien-être l’Essentiel participe à une nouvelle opération « 1 dessin = 1 soutien » et c’est avec grand plaisir que l’asbl Volont’R les soutient et les aide dans cette démarche. L’idée est de récolter des dessins, d’en faire des capsules vidéo et de les envoyer dans les hôpitaux et autres maisons de soins, pour égayer le cœur des bénéficiaires qui ne reçoivent que peu de visites, voire pas du tout, en cette période de confinement…

Dans la région bruxelloise :

Les cloches ont pu passer sur Bruxelles grâce aux volontaires qui nous ont fourni de jolies lettres. Merci à eux et aux élèves qui ont fait une retraite sociale. Ceux qui étaient isolés dans les maisons de repos ont pu recevoir un peu de chaleur et quelques sucreries :) C’était Pâques tout de même !

Un quizz a également été fait par nos volontaires ainsi que la distribution aux maisons de repos d’encore plus de lettres et d’œufs en chocolat. Certains, musiciens, magiciens, danseurs, blagueurs, conteurs se sont même lancés dans de petites vidéos que nous avons ensuite partagées avec ceux qui en ont besoin. Rendez-vous sur le groupe Facebook Volont’R pour voir nos actualités !

PROVINCE DU BRABANT WALLON

Volontariat jeunes néerlandophones ! Depuis plusieurs années, de jeunes anversois·e·s, étudaint·e·s en secrétariat médical viennent effectuer du volontariat en Wallonie, dans le cadre leur cours de français. Une aventure que vous découvrirez en détail en lisant notre dossier p. 6.

Voici un petit avant-goût avec le témoignage de deux étudiantes qui se sont rendues à la clinique du Bois de la Pierre de Wavre :

RÉGION DE BRUXELLES-CAPITALE

témoignage « C’était une très belle semaine. Nous avons beaucoup parlé avec les patients. Nous avons amené des patients en fauteuil roulant dans différentes salles. Nous nous sommes assises à l’admission et avons aidé les bénévoles. Pour notre activité, nous avons joué au bingo avec les patients. La clinique était très familiale et les collègues étaient très sympathiques. » Imani Hasimbegovic et Gosia Kondras

J’en profite pour remercier les membres du personnel de la clinique du Bois de la Pierre mais aussi de La maison de repos et de soins du Val du Héron à Rixensart qui ont accueilli et encadré ces jeunes volontaires. Sans leur aide et soutien, cette aventure n’aurait pas été possible ! MERCI !

Lettres de soutien Suite à l’arrêt du volontariat dans les institutions, nous avons fait appel aux élèves qui avaient effectué leur retraite sociale en maison de repos ou en clinique afin qu’ils puissent écrire quelques mots pour apporter leur soutien aux résidents, aux patients mais aussi aux membres du personnel.