13 minute read

Régions à la Une

témoignage « C’est un temps sans doute difficile pour tous et encore plus pour vous. Vous vous rappelez de moi ? J’ai eu la chance d’être parmi vous pendant une semaine et de découvrir plein de personnalités et de cœurs que je n’oublierai jamais. Vous êtes des battants, restez motivés, ne laissez surtout pas cette situation vous faire perdre la joie ! Soyez forts, mangez bien et faites de votre mieux pour rester en forme. Beaucoup de gens, dont moi, vous aimons et soutenons même de loin. Et vous, membres du personnel, je ne vous oublie pas non plus. Tenez bon, restez en bonne santé et faites tout pour garder votre bonne humeur. Merci encore à toutes les personnes que j’ai rencontrées et à votre accueil. » Emilie, votre volontaire dévouée

Merci pour votre accueil Nous tenons à remercier les institutions qui, chaque année, accueillent et encadrent des élèves dans le cadre de retraites sociales. C’est pour ces jeunes une expérience riche en rencontre, en partage et en découverte. Ces quelques jours passés auprès des résidents d’une maison de repos, des patients d’un service hospitalier ou d’enfant en crèche sont souvent un des moments forts de leur année scolaire.

Advertisement

Report des projets Solid’R…

Au vu du maigre bénéfice 2019 et des prévisions budgétaires 2020 tenant compte des impacts de la crise actuelle, le conseil d’administration a suggéré le report des projets Solid’R. Très concrètement, vous avez maintenant jusqu’au 1 er avril 2021 pour nous faire part d’un projet que vous souhaitez faire soutenir. Cela ne veut pas dire que vous devez attendre le printemps prochain pour vous informer et trouver un projet qui en vaut la peine.

Afin de vous donner quelques pistes, voici quelques projets financés ces dernières années :

• Matériel d’animation au profit des résidents d’une maison de repos • Aménagement d’une pièce dans un centre d’accueil pour enfants des rues au Népal • Matériel de cuisine pour une maison sociale • Bibliothèque et livres pour les patients d’un service hospitalier • Jeux pour un camp organisé pour des enfants défavorisés • Cadres pour la décoration des chambres d’un service de soins palliatifs • Jeux et matériel pour l’aménagement d’un espace au sein d’un Service de Santé Mentale.

PROVINCE DE HAINAUT

PROVINCE DE LIÈGE

LIÈGE

Report de la formation assertivité Nous avons également trouvé préférable de ne pas organiser la formation « L’assertivité : s’affirmer, mettre ses limites et respecter l’autre » qui était programmée le mercredi 10 juin à Mons. Au moment où nous écrivons ces lignes, nous ne savons pas encore à quelle date sera reportée cette formation.

« Longue vie au MontLégia !! »

Annoncé depuis 1 mois, puis reporté… Finalement, c’est à partir du 20 mars que le grand déménagement des 3 cliniques du CHC a eu lieu, dans un contexte que personne n’aurait pu imaginer ! Le nouvel hôpital MontLégia accueille maintenant les patients des 3 anciennes cliniques : Saint- Joseph, Saint-Vincent et l’Espérance.

Alizée, ancienne volontaire et actuelle animatrice à la salle de jeux du MontLégia nous raconte comment elle a vécu ce déménagement et les premiers temps de l’installation.

témoignage « Le déménagement a clairement été bouleversé à cause de l’arrivée du Coronavirus ! En raison de son avancement, nous avons dû faire vite les derniers cartons et il n’est pas encore évident de tout retrouver. Afin d’arriver dans le nouvel hôpital, les petits patients ont été accompagnés individuellement par le personnel médical. Chaque fois qu’un patient arrivait, on lui souhaitait la bienvenue et même parfois, des applaudissements retentissaient. Il y avait beaucoup d’émotion. Aujourd’hui, l’installation n’est pas évidente. Nous avons encore un mur de cartons à déballer, à trier, à ranger pour retrouver tout le matériel. Concernant les enfants, une partie d’entre eux doivent rester dans leur chambre. Nous leur proposons des activités créatives et ludiques, et surtout l’accès au wifi pour garder le lien avec l’extérieur ! Je n’oublierai jamais ce déménagement !! »

Oufti ! On a déménagé malgré le Corona !!!

Espérons qu’à l’heure où vous lirez ces lignes, vous aurez pu, chers volontaires du CHC, trouver vos marques dans ce tout nouveau lieu ! Il faudra sûrement faire preuve de capacité d’adaptation, de patience et de créativité pour que chacun retrouve sa place, au côté des patients, jeunes ou moins jeunes et du personnel.

Et comme le disait Véronique, responsable d’équipe Bulle d’Oxygène, lors de sa première visite : « Le changement est aussi porteur de créativité, d’améliorations, de synergies nouvelles...Vive le MontLégia !!»

Maison de Julien : une page se tourne et une nouvelle aventure nous attend

témoignage « Une époque s’est clôturée avec la vente de la clinique de l’Espérance et celle de la Maison de Julien. Que de partages fantastiques avec les fratries durant 4 années ! Rien n’est perdu pour autant car nous sommes une équipe bienveillante et pleine de talent et nul doute que nous allons rebondir de plus belle dans le nouvel hôpital avec le projet de la « Maison des familles «. Le charisme et l’empathie dont vous avez toujours fait preuve, chère équipe de cœur, seront simplement déménagés un peu plus loin. Merci pour ces 4 années remplies d’émotions. Merci également à toutes les personnes et à tous les services qui ont porté ce projet, et à tous les bénévoles qui sont passés, même très brièvement par la Maison de Julien. A nous tous de reconstruire cet accueil à MontLégia ! »

Charlotte et Dominique, responsables d’équipe volontaires Maison de Julien

Ça déménage pour les Bulles d’Oxygène La Clinique Saint-Joseph a définitivement fermé ses portes. Son activité a été transférée dans la toute nouvelle clinique du Groupe santé CHC : le MontLégia. En attendant la fin du confinement et la reprise du volontariat Bulle d’Oxygène, Elisabeth et Sara nous livrent respectivement ces quelques mots.

témoignages « Depuis 2 mois, je n’ai pu continuer le bénévolat suite au Coronavirus et au déménagement au MontLégia. Des questions surgissent dans ma tête : comment reprendre le volontariat dans les conditions actuelles ? Devrais-je mettre un masque et garder les distances avec les patients ? J’ai aussi une petite appréhension quant au nouvel endroit que je n’ai pas encore pu découvrir mais je reste confiante. Pouvoir exprimer mes craintes c’est déjà positif et j’attends avec impatience le jour J pour pouvoir avancer dans l’aventure ! »

« Depuis un long moment, je pensais au volontariat sans jamais vraiment prendre ce pas. Quand mon amie me proposa de rejoindre Bulle d’Oxygène, je n’ai pas dû réfléchir une seconde : le moment était venu ! Je suis très ravie de l’expérience que je reçois de mon bénévolat. Non seulement cela m’aide à voir un autre côté dont j’étais peu familière avec mais ça m’aide à mûrir aussi. Sans oublier l’équipe Volont’R qui est plus que formidable. Je crois que ce genre d’activité est réciproquement bénéfique : non seulement cela fait souvent plaisir aux patients mais cela répond aussi à mon besoin d’aider les autres. Je suis impatiente pour ce nouveau déménagement et je suis sûre que cela changera mon bénévolat d’une manière ou d’une autre. Ce sera l’occasion pour les patients et les bénévoles de découvrir un nouvel endroit. »

Retraites sociales : une expérience à vivre ou poursuivre ! Merci aux institutions qui, chaque année, accueillent des élèves de secondaire, pour leur permettre de vivre une belle expérience en allant à la rencontre des personnes âgées ou hospitalisées. Merci pour l’accueil, l’encadrement et la disponibilité que vous leur réservez ! Les nombreux retours positifs des jeunes confirment les bienfaits de ce que procure le volontariat : volontariat = donner et recevoir !

Échos d’initiatives solidaires dans la région de LiègeVerviers :

Télé-volontariat, couture, courses et autres idées solidaires Très vite, une fois l’arrêt obligatoire du volontariat dans les institutions, plusieurs volontaires nous ont contactés pour savoir comment soutenir des personnes plus seules. Nous avons donc pris contact avec des maisons de repos pour créer le nouveau concept du télé-volontariat .

Certains volontaires ont également proposé d’aller faire les courses ou de promener le chien de personnes âgées dans leur rue – en faisant savoir par un petit mot dans la boite aux lettres qu’ils étaient disponibles.

Couture de masques D’autres se sont mis à la couture pour coudre des masques. Une fois cousus, ces masques ont permis à des aide-soignantes et infirmières à domicile d’être protégées et de protéger les patients à qui elles prodiguent des soins. Merci à Stéphanie pour les nombreuses heures passées derrière sa machine et à tous les autres.

MERCI à chacun de vous pour tous ces élans de solidarité !!

VERVIER

Retraites sociales : une expérience à vivre ou poursuivre ! Merci aux institutions qui, chaque année, accueillent des élèves de secondaire, pour leur permettre de vivre une belle expérience en allant à la rencontre des personnes âgées ou hospitalisées. Merci pour l’accueil, l’encadrement et la disponibilité que vous leur réservez ! Les nombreux retours positifs des jeunes confirment les bienfaits que ce que procure le volontariat : volontariat = donner et recevoir !

PROVINCE DE LUXEMBOURG

ARLON ET LIBRAMONT

Voici le témoignage d’une jeune ayant été 3 jours dans le service de pédiatrie à l’hôpital Saint-Joseph d’Arlon. Merci aux membres du personnel qui l’ont accueillie et encadrée !

témoignage « Mon volontariat s’est super bien passé, c’était très chouette ! Le service de pédiatrie est super même si parfois le cas de certains enfants m’a touchée. En général, les infirmières m’ont très bien accueillie et m’ont bien intégrée afin de me montrer au mieux en quoi le travail consistait et toutes les facettes du métier ! Les enfants et leurs parents ont été très gentils malgré le fait que je ne fasse pas entièrement partie du personnel, ils m’ont tous fait confiance ! Je n’ai rencontré aucune difficulté à part, comme je l’ai dit précédemment, l’état inquiétant de certains enfants. C’est parfois dur psychologiquement. Ce qui m’a le plus plu pendant ces 3 jours a été le contact avec les enfants : pouvoir les aider dans certains soins (qui, évidemment, ne présentent pas de grosse responsabilité. J’ai par exemple pu m’occuper de tenir l’aérosol sur des petits enfants qui ne seraient pas en âge de le faire par eux-mêmes...). L’ambiance au sein de l’équipe médicale était aussi très chouette ! » Rosalie

Et les témoignages de deux jeunes ayant été au CHA de Libramont :

témoignages « Le volontariat s’est très bien passé : j’ai été bien accueillie dans le service, le contact avec les patients s’est très bien passé aussi. Tout ce que j’ai fait était très intéressant. J’ai été contente de le faire au CHA, ça m’a permis d’apprendre déjà certaines choses pour mes futures études. » Iseline

« Dans le cadre de mon option, je devais faire un stage d’observation dans l’«aide à la personne », donc, être volontaire m’a semblé la meilleure solution. L’accueil le premier jour s’est très bien passé. J’ai été bien prise en charge et avertie du règlement et des mesures d’hygiène. Les membres du personnel ont l’habitude d’avoir des stagiaires et des étudiants volontaires, ils m’ont très bien accueillie. Au début, les patients m’ont prise pour une infirmière mais après explication sur qui j’étais, ils étaient en confiance et pouvaient me parler librement. Ce volontariat m’a appris l’empathie et la capacité de laisser mes petits soucis chez moi pour m’occuper des personnes dans le besoin. »

Eloïse

Comme annoncé dans le Carnet précédant, Catherine Roegiers, responsable régionale et moi-même (Séverine, animatrice), avons rencontré de jeunes candidates volontaires intéressées par un volontariat à l’hôpital Sainte-Thérèse de Bastogne. Elles ont reçu un accueil sur mesure, bienveillant et enthousiaste de la part de Mme Jessica Clette, ICANE, et des équipes soignantes des services de gériatrie et médecine.

témoignages « J’ai trouvé l’équipe en gériatrie vraiment sympa et celle en médecine top ! La collaboration avec les membres du personnel s’est super bien passée dans les deux services et j’ai aussi pu y papoter avec les patients. Je ne me sentais pas très à l’aise dans le service de gériatrie mais les membres du personnel et de l’asbl Volont’R m’ont prise à part ou téléphoné pour en discuter et m’aider à surmonter cela. Ce volontariat m’a confortée dans mon choix d’étude. En plus, j’y ai déjà appris des termes techniques et observé des gestes pratiques. » Eloïse

BASTOGNE ET MARCHE

« J’ai été bien accueillie et directement prise en charge par une infirmière. Les échanges avec les patients se sont bien passés, j’ai pu écouter ceux qui ressentaient le besoin de parler. J’ai aidé à distribuer les repas et à refaire les lits des patients et même à participer lors des toilettes. J’ai eu la chance de visiter un bloc opératoire (vide) et aussi d’assister à des examens plus spécialisés. Ce volontariat m’a permis de découvrir et d’apprendre beaucoup de choses et de voir ce qui est impossible de voir dans notre vie quotidienne. »

Hasret

Les Sauverdias, toujours sur le pont ! Afin de s’adapter à la pandémie, le restaurant social des Sauverdias a également dû interrompre le service de repas le matin et le midi en semaine. Par contre, le week-end, quelques volontaires ont préparé et distribué des lunch pack pour les familles et personnes précarisées. Pour certaines personnes, les lunch pack seraient leur seul repas complet de la semaine. Les volontaires ont bien sûr respecté des conditions très strictes et pris toutes les précautions pour éviter un maximum tout contact physique. Masque, gants pour préparer les lunch pack. Et pour la distribution, les hôtes ne pouvaient venir qu’un par un. Un immense merci aux volontaires qui se sont relayés chaque week-end pour que les habitués du lieu ou d’autres ne soient pas complètement pénalisés par cette crise. Pour certains, ce fut également l’occasion de briser la solitude du confinement pour un petit moment : un lunch pack + un petit mot et un sourire – de loin, mais avec le cœur !!!

PROVINCE DE NAMUR

Apprendre, c’est l’histoire de toute une vie...

Et même pendant les études supérieures, on peut encore se laisser surprendre ! Pour Valérie Lambert et l’équipe pédagogique de la section assistant(e) en psychologie de la Haute Ecole de la Province de Liège, il n’y a pas que les stages qui permettent de découvrir le monde professionnel. Il existe bien d’autres façons d’appréhender le terrain et les activités bénévoles en font partie. C’est ainsi que nous sommes allées avec Véronique Angenot, responsable d’équipe volontaire Bulle d’Oxygène, à la rencontre de plus d’une centaine d’étudiants de 1ère année bachelier assistant(e) en psychologie. Au menu : ateliers d’information et de sensibilisation au volontariat relationnel.

« Cette présentation m’a ouvert les yeux et je me suis aperçue que n’importe quelle personne peut être utile au sein de la société, comme par exemple auprès des personnes hospitalisées. Le témoignage de la volontaire en oncologie a été d’une grande aide pour mieux assimiler le but de ce service et pour se rendre compte des objectifs et des actions qu’effectue le volontaire. Selon le récit, il m’arrivait d’avoir les larmes aux yeux car je me rendais bien compte de situations auxquelles je n’aurais jamais pensé en temps général. Rien n’est plus satisfaisant pour les patients que de se sentir écoutés, compris et surtout moins seuls (…) L’initiative que prend le jeune pour s’engager au sein de l’établissement Volont’R ne peut être que bénéfique pour l’institution qui rencontre de nouvelles personnes toujours plus dévouées et motivées à l’idée de donner de leur générosité. Une initiative bénéfique également pour ceux qui reçoivent l’aide : les enfants, les patients en oncologie, les personnes âgées issues des maisons de repos, les personnes handicapées… Aussi, cela permet à la personne engagée, le volontaire, de prendre confiance en lui car il découvre qu’il est capable de faire plein de projets et d’actions intéressants. Ceux-ci pourraient lui ouvrir des portes dans le monde du travail, il fera de belles rencontres enrichissantes mais, aussi et surtout, il nourrira son cœur d’amour et de bonheur. »