Dossier de presse Presqu'île en fleurs 2016

Page 1

PRESQU’ÎLE EN FLEURS 2016

DOSSIER DE PRESSE

1


PRESQU’ÎLE EN FLEURS JOUE LA CARTE ROMANTIQUE Les 7 et 8 mai 2016, le parc du château des Ravalet accueille la 7e édition de Presqu’île en fleurs, rendez-vous botanique créé par les jardiniers de Cherbourg-en-Cotentin. Près de 25 000 personnes y sont attendues ainsi qu’une quarantaine de pépiniéristes. Cette année, la manifestation s’intéressera aux jardins romantiques à travers des animations variées.

de graines bio disparues, spécialistes des orchidées, primevères, cactus… Mais de petits nouveaux feront également leur apparition et proposeront d’autres spécialités. « Nous accueillerons cinq nouveaux producteurs : un producteur de cactus, palmiers et agrumes, un créateur de mobilier de jardin suspendu, un producteur de plantes australes, un spécialiste de vivaces aromatiques et médicinales et un autre de bégonias de collection », précise Régine Bésuelle, maire-adjointe aux espaces verts de Cherbourg-en-Cotentin.

LES JARDINS ROMANTIQUES

Depuis 2002, le deuxième weekend de mai est le rendez-vous des amateurs de plantes rares et de jardinage au château des Ravalet. « Cette manifestation populaire, qui complète notre politique de gestion durable de nos espaces verts, attire à chaque édition près de 25 000 visiteurs, souligne Benoît Arrivé, maire de Cherbourg-en-Cotentin. C’est l’occasion de mettre en valeur le savoir-faire de nos jardiniers dans nos parcs et jardins, en l’occurrence le 2

parc des Ravalet, et de présenter au public des pépiniéristes choisis avec soin pour la qualité de leur production. Collectionneurs, amateurs éclairés mais aussi jardiniers du dimanche profitent de la manifestation pour acquérir des espèces exceptionnelles ou des plantes exotiques : l’offre est très diversifiée ! » Cette année encore, une cinquantaine d’exposants s’installera dans la prairie du parc les 7 et 8 mai : producteur de roses anciennes, producteur

Chaque édition est l’occasion d’explorer un thème avec les associations partenaires. Après les jardins du Moyen Âge, le bio jardin, les jardins à la française, cap sur les jardins romantiques. « Les services préparent le parc et créent des jardins en rapport avec le thème, explique Régine Bésuelle. Ainsi, les jardins à la française devant la grande serre ont été créés en 2012, et la Ville a fait appel à Gilles Clément en 2014 pour créer des bios jardins évolutifs, le jardin Mandala et la Prairie en îles. Cette année, les jardiniers municipaux créeront cinq points de vue dans l’esprit des jardins romantiques. »

« Nous travaillons en étroite collaboration avec ces associations dont la mobilisation est remarquable. Leur investissement permet d’offrir aux visiteurs des animations extrêmement riches et variées. »

LES HABITANTS INVESTISSENT LE CHÂTEAU Avec la nouvelle commune Cherbourg-en-Cotentin, de nouvelles collaborations voient le jour : les habitants du quartier des Eglantines, bordant le parc du domaine des Ravalet, ont été associés à Presqu’île en fleurs  :  la salle principale du château accueillera l’exposition La boîte à souvenirs de l’Eglantine et alentours. « Les habitants du quartier ont transmis leurs photos du château pour réaliser cette exposition. Dans une grande boîte construite pour l’occasion, on découvre le château tel que le vivent les habitants, décor de photos de mariage et de baptême, espace de jeux pour enfants, lieu de promenades dominicales. »

Parallèlement, la Ville travaille avec les associations locales de jardinage qui proposeront, sur leurs stands, des animations, quiz, jeux concours, expositions… autour du thème 2016.

3


LES ANIMATIONS INCONTOURNABLES DE PRESQU’ÎLE EN FLEURS 2016

Au château, La boîte à souvenirs de l’Eglantine et alentours accueillera les visiteurs. Cette exposition, installée dans une grande boite en bois construite pour l’occasion, regroupe des photos du château des Ravalet, de son parc et de ses environs proches, transmises par des habitants du quartier. « Chaque photo montre le château comme lieu d’histoires et de vie : c’est là que le petit dernier a fait ses premiers pas, c’est le décor du mariage d’un cousin, c’est le lieu préféré des enfants pour pique-niquer... » L’exposition regroupe une soixantaine de photos, accompagnées de témoignages.

Les associations proposeront également des animations sur leur stand, dans la cour du château : présentation d’une ruche en activité, activités pour enfants autour de la biodiversité dans les jardins ou de sensibilisation à la qualité du cadre de vie… Le club Art et Bouquets d’Avranches proposera, dans la salle principale du château, une exposition florale « romantique » à découvrir !

Autour de l’exposition-vente, la Ville propose, cette année encore, un programme varié d’animations pour petits et grands. Exposition, visites guidées, rencontres…, il y en aura pour tous les goûts !

Dans le cadre de la thématique du jardin romantique, des cadres seront aménagés à travers le parc afin de créer six points de vue exceptionnels sur certaines parties du jardin. Depuis le belvédère, les visiteurs pourront ainsi admirer, à travers un cadre conçu pour l’occasion, la magnifique serre du XIXe siècle. Au total, six points de vue seront ainsi créés et permettront de poser un nouvel œil sur la prairie en île de Gilles Clément, ou sur le château des Ravalet. 4

Pour les amateurs d’histoire et de beaux jardins, la Ville propose trois visites guidées gratuites. Un guide professionnel reviendra sur l’histoire du jardin des Ravalet, présentera les jardins à la française et à l’anglaise du parc ainsi que les jardins de Gilles Clément créés en 2014. Il expliquera également les jardins romantiques à travers les six points de vue créés. Rendez-vous le 7 mai à 16h et le 8 mai à 11h ou à 16h devant l’entrée du château. 5


A LA RENCONTRE DU JARDIN ROMANTIQUE

Après la création des jardins de Charlemagne en 2008, ceux du Moyen Âge en 2010 puis ceux de la Renaissance en 2012, les jardiniers municipaux ont travaillé, pour l’édition 2016, à la création de jardins romantiques. Un voyage dans le temps qui transportera les visiteurs aux XVIIIe et XIXe siècles.

Le jardin, tel qu’on le connaît aujourd’hui, apparaît sous Charlemagne et son capitulaire de Villis. A l’époque, il a une triple mission : offrir aux paysans des plantes médicinales, des compléments alimentaires et des plantes textiles. Il faut attendre le Moyen Âge pour que le jardin soit synonyme de plaisir. Mais la France est souvent en guerre, et le jardin devient un petit coin de paradis soigneusement protégé derrière des murailles. Au fil des siècles, les jardiniers commencent à regarder autrement la nature. Ils ne la maîtrisent pas mais 6

la décorent avec quelques oiseaux en cage. Les jardins verger sont nés. Vient ensuite la Renaissance. Le jardin y a toute sa place. On admire les fleurs, savoure les parfums. La rose y occupe une place de choix. Dessins et géométrie sont désormais partie prenante dans la construction de ceux-ci.

DES FENÊTRES VÉGÉTALES SUR PAYSAGES Au siècle des Lumières, le jardin sensible qui parle à l’âme, né en Angleterre vers 1720, gagne bientôt la France. Jusqu’à la Révolution, les esprits éclairés, lecteurs de

Jean-Jacques Rousseau, plantent les premiers jardins pittoresques ornés de fabriques qui invitent au sentiment et à une mélancolie préromantique. A Méréville, Ermenonville… comme à Paris, le promeneur solitaire rêve dans un sous-bois, déclame des vers des poètes à la mode. Il admire des fermes ornées, médite dans un ermitage, s’émeut devant une grotte, frissonne sous une cascade… Sous l’Empire, l’impératrice Joséphine multiplie à Malmaison boutures et plantes envoyées d’Afrique ou d’Australie et fait peindre ses roses par Redouté, quand l’agriculture moderne ouvre, avec Berthault, le parc romanesque sur la nature. Sous la Restauration et la Monarchie de Juillet, la botanique enrichit un nouvel art de vivre que reflètent à loisir la peinture et les arts décoratifs. Le jardinage s’impose comme une occupation salvatrice et fructueuse qui apaise le mal du siècle. Plus tard, au XIXe siècle, le jardin romantique franchit un nouveau pas. Il est là pour valoriser la nature, l’architecture, bref la beauté. Il doit permettre aux uns et aux autres de contempler. Alors, pour y parvenir, on ouvre des fenêtres végétales au hasard d’une allée, d’un chemin, d’un bosquet d’où la vue est toujours très belle.

LE JARDIN ROMANTIQUE, UN AUTRE REGARD Lors des précédentes éditions de Presqu’île en fleurs, les jardiniers municipaux avaient utilisé d’anciens documents pour créer des jardins thématiques à l’image de ceux de leurs prédécesseurs. Cette année, la démarche est différente puisqu’il s’agit d’imaginer des fenêtres végétales qui permettent d’admirer les plus beaux points de vue des jardins et du château. « Le jardin romantique, c’est la mise en scène d’un paysage » explique Dominique Poirier, directeur des espaces verts de Cherbourg-en-Cotentin. Cinq groupes de travail ont été créés en début d’année. Leurs missions ? Rechercher les meilleures perspectives et imaginer les aménagements à faire sur place. Les visiteurs pourront ainsi découvrir les serres depuis le belvédère, profiter d’une cabane pour admirer le château ou s’aventurer dans une gloriette en fer forgé pour voir la cour d’entrée. Sans oublier l’espace prévu pour valoriser le jardin des îles de Gilles Clément. Toutes les structures, actuellement en cours de fabrication, seront mises en places quelques jours avant l’ouverture de Presqu’île en fleurs. « Nous les conserverons après la manifestation car ces points de vue sont particulièrement intéressants. »

7


DES PRODUCTEURS

Pépinières Botaniques Armoricaines (22) Erables, eucalyptus

DE QUALITÉ Près de 50 exposants vous donnent rendez-vous au château des Ravalet. Parmi eux, une demi-douzaine de nouveaux venus du Finistère, de Rhône-Alpes ou de la Manche. Tour d’horizon... Aquatique Passion (50) Plantes aquatiques, de berges, d’ombres Au grès du temps (50) Poteries Barnhaven Primroses (22) Primevères, Hellébores Bozic Michel (22) Girouettes artisanales et décoration de jardin Carniflore (29) Plantes carnivores et de tourbière Chomy vannerie (35) Vannerie osier Delhommeau Fuschias (44) Fuchsias, suspensions Fleurs de Gascogne (40) Collection de pélargoniums méconnus, anciens et créations

La Mouche Dragon (22) Artisanat, décorations et utilitaires pour le jardin Le Bois plein (50) Arbres et arbustes fruitiers Le Jardin d’Herbes (35) Graminées ornementales Les Bulbes (22) Bulbes à fleurs * Les Jardins de Belleneau (50) Vivaces, aromatiques, collection sauges et bégonias, bulbes en pot * Les Jardins exotiques du mortainais (50) Agrumes, palmiers, bananiers, cactées, yucca, plantes grasses Les Tillandsias (76) Tillandsias

Flower Basket (61) Compositions de style anglais pour balcons et terrasses

Librairie Ryst (50) Ouvrages sur le jardinage et la botanique

* I Dunn (50) Plantes comestibles, aromatiques, médicinales, légumes anciens

* Marc Averly (69) Mobilier de jardin en bois

Kokopelli (9) Semences bio et anciennes La Brocante Anglaise (50) Antiquité, brocante de jardin

8

Pépinière Le Clos d’Armoise (56) Vivaces et graminées

Pépinière Brins d’Herbes (14) Vivaces, bulbes pot, grimpantes

Pépinière Levanoye (50) Végétaux de l’hémisphère sud, fougères

Pépinière Campanule (35) Vivaces de collection

Pépinière Moisson (50) Plantes de climat côtier

Pépinière des Korrigans (22) Plantes rustiques

Pépinière Paquereau-Blanchier (85) Bambous

Pépinière de la Grée (35) Arbres et arbustes divers, collection de lilas

Pépinière Vanhove (50) Collection hémérocalles

Pépinières d’Elle (50) Plantes de terre de bruyère et de bord de mer Pépinière de l’Ile (22) Echiums, agapanthes, succulentes des Canaries, plantes de bord de mer… Pépinière Guerrand Christophe (50) Arbres et arbustes de collection Pépinière La Fontaine aux Saules (22) Végétaux d’Australie et Nouvelle Zélande Pépinière La Hulotte (22) Plantes grimpantes rustiques et semi rustiques et restionacées

Pépinière Vert tige (22) Plantes rares, plantes d’ombre Pépinière les Vieilles Forges (29) Plantes de l’hémisphère sud, plantes de bord de mer Roseraie de la Devise (17) Rosiers anciens et actuels résistants aux sols argileux et calcaires Sous un arbre perché (29) Hydrangéa et viburnum, plantes d’ombre, vivaces de sous-bois japonais Vivaces de Grimesnil (50) Vivaces de collection * Nouveaux exposants

Pépinière Lanza (47) Pivoines

* Pépinière d’ARVEN (29) Arbres, arbustes et grimpantes peu ordinaires Pépinière Bellec Stéphane (56) Collection de vivaces et plantes grasses, rocailles, sol sec 9


DES ASSOCIATIONS INVESTIES Une dizaine d’associations locales se mobilise dans le cadre de Presqu’île en fleurs. Installées dans la cour du château, elles proposent des animations autour du thème 2016 et présentent leurs activités. L’occasion de découvrir le métier d’apiculteur, de récupérer des conseils de jardinage ou de s’intéresser à la problématique des plantes invasives…

10

L’association Art et jardins du Cotentin rassemble des passionnés de botanique, d’horticulture, de jardins et de parcs. Elle développe des initiatives permettant de favoriser la création et l’entretien de jardins, ainsi qu’une meilleure connaissance des végétaux. Pour Presqu’île en fleurs, l’association sera installée dans la salle des communs, avec les jardiniers municipaux. Elle proposera l’exposition Un jardin pour rêver… le jardin romantique : au milieu d’un décor « végétalisé » (gazon, plantes et fleurs), six panneaux apporteront explications et informations sur le romantisme, mouvement culturel, les grandes voix du romantisme ou encore les fabriques du jardin romantique.

ABEILLE NOIRE DE LA MANCHE L’association de l’Abeille noire de la Manche a pour objectif la sauvegarde du patrimoine génétique de l’abeille noire locale (Apis mellifera mellifera) : il y a 50 ans, l’abeille noire était l’unique race d’abeille en Normandie. Elle peuplait la quasi-totalité du nord et de l’ouest de l’Europe. Mais au milieu du XXe siècle, des apiculteurs ont importé d’autres races d’abeilles pour améliorer les rendements. Or le mode de reproduction des abeilles est difficilement maîtrisable et l’hybridation qui en résulte accentue les problèmes d’agressivité et d’essaimage. L’association installe donc des ruchers conservatoires à travers le département.

ART ET JARDINS DU COTENTIN

Un premier a été installé dans l’enceinte de l’abbaye d’Hambye et un autre dans le parc du château des Ravalet. Sur Presqu’île en fleurs, l’association proposera :  • Une présentation de l’histoire de l’apiculture et d’une ruche en paille

Des objets et accessoires seront disposés comme autant de symboles d’esprit romantique : statues, colonnes, fontaine, vase, volière… Enfin, des reproductions, de différents formats, d’aperçus de jardins pouvant être considérés comme d’inspiration romantique seront exposées.

ASSOCIATION DU JARDIN BOTANIQUE DE LA ROCHE FAUCONNIÈRE L’association du jardin botanique de la Roche Fauconnière regroupe quelques passionnés du jardin Favier. Leur objectif ? Le sauver, le restaurer et l’ouvrir au public. Pour Presqu’île en fleurs, ils présenteront leur plan d’actions : diagnostics et état des lieux, création d’un parcours botanique cosmopolite et ouverture au public avec visites guidées, rencontres, manifestations autour du jardin…

C.A.U.E. DE LA MANCHE Le C.A.U.E. de la Manche est une association de conseil, d’information et de sensibilisation à la qualité du cadre de vie auprès des particuliers et des collectivités. Sur Presqu’île en fleurs, il proposera :  • Des conseils personnalisés à travers des rencontres gratuites avec un architecte et un paysagiste du C.A.U.E. • Un atelier pour enfants • Un espace médiathèque

• Un quiz avec remise d’un diplôme du jeune apiculteur • Une présentation des spécificités de l’abeille noire locale • Une présentation des activités de l’association dans le département, et notamment de l’élevage de reines

11


CLUB DE GÉOLOGIE DU COTENTIN FRESVILLE FOSSILES Le Club de géologie du Cotentin est composé d’amateurs des sciences de la terre, notamment de géologie. Il est installé dans l’ancienne carrière des ciments français à Fresville et il vise à faire connaître la géologie au grand public par des expositions et des animations. Pour Presqu’île en fleurs, le club proposera une exposition de fossiles et de tranches de divers bois, dont certains insolites. Il reviendra également sur l’évolution des végétaux depuis 300 millions d’années et leurs représentants actuels, ainsi que sur l’apparition des abeilles et des magnolias.

CONSERVATOIRE D’ESPACES NATURELS DE NORMANDIE Le Conservatoire d’espaces naturels de Normandie, membre de la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels, œuvre, depuis sa création en 1993, pour conserver et restaurer le patrimoine naturel normand de façon durable. Aujourd’hui, le Conservatoire gère une centaine de sites répartis sur 985 ha et anime trois programmes régionaux : le programme en faveur des mares (PRAM), le programme des espaces en libre évolution (PRELE) et le programme pour la lutte contre les espèces invasives (PREI). Le conservatoire a retenu cette dernière problématique et proposera des informations et conseils pour lutter contre les invasions végétales ou animales, qui peuvent être dévastatrices pour certains milieux et espèces indigènes, engendrer de graves incidences économiques et poser d’importants problèmes de santé publique.

CPIE DU COTENTIN Le Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement du Cotentin est une association qui œuvre à la sensibilisation et l'éducation de tous à l'environnement et au développement durable des territoires. A Presqu’île en fleurs, le centre évoquera la biodiversité dans les jardins à travers divers supports et activités ludiques. Il présentera également les vingt photos sélectionnées lors du concours photo La nature, côté jardin, ainsi qu’une exposition sur les reptiles de Normandie.

LE CLUB ART ET BOUQUETS D’AVRANCHES Créé en 1978 et affilié à la société nationale d’horticulture de France, le club Art et bouquets d’Avranches dispense des cours d’art floral occidental et d’Ikebana pour débutants et personnes confirmées. Le club participe à de nombreuses manifestations en France et à l’étranger, ainsi qu’à des concours internationaux. Enfin, il organise régulièrement des expositions et démonstrations. Pour Presqu’île en fleurs, il proposera une exposition de bouquets Romantiques.

JARDINIERS AMATEURS DE LA MANCHE Les jardiniers amateurs de la Manche œuvrent à favoriser la connaissance et la transmission des techniques de jardinage naturel, pratiqué dans le respect de l'environnement. Ils promeuvent également les échanges de savoirs. Sur Presqu’île en fleurs, ils présenteront leurs activités.

LA MANCHE APICOLE Forte de 540 adhérents répartis dans tout le département, La Manche Apicole est un syndicat associatif pour apiculteurs, à vocation éducative. Il possède d’ailleurs trois ruchers-écoles. Sur Presqu’île en fleurs, le syndicat présentera le métier d'apiculteur, ses ruchers-écoles, le matériel de base pour l’apiculteur débutant et une ruchette vitrée avec une colonie d'abeille. Une dégustation de miel est également prévue. 12

13


UN FLEURISSEMENT NOVATEUR ET DURABLE

jointe aux espaces verts de Cherbourg-en-Cotentin. C’est une manière pour la municipalité d’encourager les habitants à planter des vivaces dans leurs jardins, et de contribuer ainsi à la biodiversité et au développement durable. »

LA BIODIVERSITÉ FAVORISÉE

Depuis 2010, la Ville a radicalement changé de mode de fleurissement, privilégiant les vivaces et le zéro produit phytosanitaire. Un geste d’avenir initié par la commune de Cherbourg-Octeville et qui s’étend aux autres communes déléguées de Cherbourg-en-Cotentin. Près de 475 hectares d’espaces verts ou naturels composent le paysage de Cherbourg-en-Cotentin qui possède, entre autres, plus de 35 000 arbres sur son territoire. Le mode de fleurissement a été revu avec le passage à des plantes vivaces en lieu et place des annuelles. « Avant 2010, nous plantions 420 000 plantes annuelles rien que sur la commune déléguée de Cherbourg-Octeville, souligne Dominique Poirier, directeur des espaces verts. Aujourd’hui, nous sommes passés à 50 000 plantes vivaces dans les parterres. »

PLUS DE 550 VARIÉTÉS DE VIVACES Tous les massifs sont désormais plantés en vivaces, pour un fleurissement long d’avril à septembre. Les vivaces 14

sont remplacées par tiers tous les trois ans. Composés de plantes exotiques ou endogènes, ces massifs donnent à voir une autre forme de fleurissement, moins flamboyante que précédemment mais plus respectueuse de l’environnement et favorisant la biodiversité : la Ville propose désormais plus de 550 variétés de plantes différentes au lieu de 300 auparavant. La plantation de vivaces s’est également traduite par des économies d’eau, l’arrêt du chauffage dans les serres (la production s’effectue en serre froide) et le retour à des pratiques de jardinage plus naturelles. En 2016, 8 000 plantes vivaces ont été distribuées aux habitants. « Cette opération a rencontré un franc succès, se félicite Régine Bésuelle, maire-ad-

Outre le fleurissement durable, les jardiniers sont attentifs à la taille douce sur les grands arbres, la taille d’alignement en zone urbaine, au maintien des ronciers servant de refuges ou de garde-manger aux oiseaux, au recensement de la faune et de la flore des espaces naturels de la Ville en partenariat avec la bibliothèque des sciences, au fauchage des prairies deux fois par an, aux sarclages manuels...

BAISSE DES CONSOMMATIONS D’EAU Plus de 650 m3 d’eau sont récupérés grâce au ruissellement des pluies captées sur les toitures des serres. Grâce à l’eau du puits du parc Liais ou à celle des étangs du château des Ravalet, le recours à l’eau potable se limite aux massifs pour un arrosage programmé de 1h à 5h du matin. Les besoins en eau sont également réduits grâce à l’utilisation de paillage (graminées coupées riches en engrais naturel). De plus, les jardinières suspendues, très gourmandes en eau et en engrais, ont été supprimées.

ZÉRO PHYTO ET HERBES SPONTANÉES Depuis 2010, les jardiniers municipaux n’utilisent plus de produits phytosanitaires, nocifs pour l’environnement (pollution des eaux, problèmes de santé pour les utilisateurs…). Un geste qui se traduit par un recours au désherbage manuel, moins radical que l’utilisation nocive de désherbants et que la Ville souhaite encourager chez l’ensemble des habitants. « Ces nouvelles pratiques impliquent d’accepter que les végétaux repoussent plus rapidement, explique Régine Bésuelle. La végétation spontanée est certes plus importante, mais les trottoirs ne sont pas sales pour autant et surtout, c’est plus sain pour la santé ! » 15


LES PARCS ET JARDINS DE CHERBOURG-EN-COTENTIN

La Ville possède une longue tradition botanique et son climat avait été jugé exceptionnel par la Marine du Roi pour acclimater de nombreuses espèces végétales exotiques, ramenées des expéditions scientifiques des XVIIIe et XIXe siècles. La présence du Gulf Stream et le climat océanique tempéré ont ainsi permis à la ville de poursuivre les plantations exotiques dans ses parcs, parterres, massifs et serres.

PARCS ET JARDINS DE CHERBOURG-OCTEVILLE PARC EMMANUEL-LIAIS Maire de Cherbourg, astronome et féru de botanique, Emmanuel Liais (18261900) profita de ses séjours au Brésil pour ramener à Cherbourg des plantes d’Amérique du Sud. Il en fit également importer d’Asie. Entre 1880 et 1893, il fit aménager un magnifique jardin exotique avec des serres, une tour observatoire et un bassin, encore présents aujourd’hui. Sa demeure, au sein du parc, est devenue un muséum réunissant des collections étonnantes d’animaux naturalisés, d’objets ethnographiques : à ne pas manquer ! 16

Enclave de verdure au cœur de la ville, le parc Liais et ses serres regroupent un patrimoine végétal surprenant et dépaysant : un Jubéa spectabilis, palmier du Brésil, unique en France, des azalées japonaises centenaires, et bien d’autres essences exotiques. Dans les serres aux collections extraordinaires, vous plongerez au cœur d’une forêt tropicale humide, puis traverserez un désert de cactus. Le parc Emmanuel-Liais abrite également la bibliothèque des Sciences, un organisme régional de documentation scientifique. La bibliothèque possède d’importants herbiers, mondialement connu, comprenant plus de 200 000 échantillons de plantes.

PARC DES RAVALET A partir de 1872, le parc de 14 hectares est aménagé en grande partie à l’anglaise avec une partie à la française devant la serre. Ses espaces sont harmonieusement organisés, plantés de fleurs et d’arbres indigènes et exotiques. Le parc est également orné de pièces d’eau, notamment un bassin à jet d’eau dans la cour du château. Un autre bassin est installé devant la grotte abritant la statue de marbre représentant la première épouse du vicomte de Tocqueville. Sur le côté, la magnifique serre (18731875), restaurée en 2001, est l’une des rares survivantes des serres du XIXe siècle de Basse-Normandie. A la fin du XIXe siècle, René de Tocqueville avait imaginé un système électronique alimenté par la turbine située dans un moulin en contrebas de la route, recevant l’eau du bief qui se jetait dans les douves du château. Tous les soirs jusqu’en 1910, celui-ci éclairait brillamment le château, la serre, la grotte et la cour d’honneur. Aujourd’hui, le système est classé Monument Historique mais ne fonctionne plus. Depuis 2004, le parc possède le label Jardin remarquable. Et en 2014, le paysagiste de renommée internationale Gilles Clément a conçu le jardin Mandala, espace zen en carré, et la Prairie en îles, jardin en mouvement. Une collaboration rendue possible grâce aux orientations durables de la Ville dans ses espaces verts. 17


JARDIN PUBLIC

ESPACES NATURELS

La création, en 1887, du Jardin Public sur le site d’un ancien ermitage, avait pour but d’offrir aux Cherbourgeois un lieu de détente où ils pourraient jouir des beautés de la nature, découvrir des plantes inconnues et même assister aux concerts donnés par des musiciens à l’abri d’un kiosque élégant. En cette fin du XIXe siècle, la mode était en effet à l’aménagement de jardins publics, où l’on pouvait se rencontrer, voir et être vu, tout en découvrant une nature sauvage reconstituée.

La commune déléguée compte 70 hectares d’espaces naturels. Parmi ceux-ci, le vallon des Roquettes, les abords du parc des Ravalet, le vallon sauvage… Pour leur entretien et afin de maintenir la biodiversité, l’équipe de jardiniers a recours notamment au fauchage. Une technique utilisée une fois par an, après la floraison, et qui laisse le temps aux espèces de se reproduire avant la fauche. Le fauchage s’effectue de l’intérieur du champ vers l’extérieur, laissant la possibilité aux insectes de s’échapper.

Au fil du temps, le jardin s’est agrandi et enrichi d’essences nouvelles, d’un parc animalier, de statues et de pièces d’eau. Entouré de nombreux jeux d’enfants, le kiosque à musique est le seul qui subsiste à Cherbourg-Octeville.

Depuis 2011, la Ville a confié à la Société nationale des sciences naturelles et mathématiques l’inventaire de la faune et de la flore dans ses espaces naturels. Objectif : permettre à la Ville d’adapter ses pratiques lors de l’entretien de ces espaces.

MONTEBELLO Le jardin Montebello est un charmant petit jardin orné de bambous, de massifs de camélias et de magnolias. Ouvert en 1872, il doit son existence à l’activité de la société d’horticulture fondée en 1844.

EQUEURDREVILLE-HAINNEVILLE :  SEPT BALCONS VERTS VALORISENT LE PAYSAGE MARIN

LE PARC DE LA SALINE Boulevard de la Saline Cet espace de cinq hectares, en front de mer, est aménagé afin de favoriser le développement des pratiques de loisirs. Des aires de jeux pour les 2-6 ans et les 6-14 ans y sont installés. A proximité, un pôle restauration est inséré dans une des anciennes fortifications. Dans la continuité du parc, une promenade de 3 km, accessible aux cyclistes, piétons et fauteuils roulants, longe le bord de mer. Elle propose une vue sur la rade, la mer et ses forts (Chavagnac et le fort dit de l’Ouest, patrimoines inscrits aux Monuments Historiques) et est fréquentée par de nombreux promeneurs ou cyclistes. Le long de cette promenade, Le Grand départ évoque l’histoire de 150 ans d’épopées transatlantiques en textes et en images, accessible aussi en multimédia sur les mobiles.

18

LE PARC DE LA BONDE Rue du Général de Gaulle Situé derrière le centre aquatique, ce parc est protégé des vents. Il est traversé par la rivière de la Bonde et offre une grande diversité de plantes et d’oiseaux. Un lotissement de nichoirs en céramique, créé par l’artiste Etienne Fleury, a été installé dans les arbres. Le parc est relié à la mer par un chemin pour les piétons et les cyclistes aménagé en bordure du centre aquatique. Un espace de jeux a également été installé pour les enfants et adolescents.

19


LE PARC DES HAUTS DE CAPEL Rue Arago Ce parc urbain, véritable scène ouverte sur la mer, offre une vue prestigieuse sur la rade, les digues et les forts. Trois blockhaus rappellent l'histoire militaire du site. Des aménagements y ont été réalisés : des bancs-livres face à la mer invitent le public à la rêverie. Les tables d'orientations, panneaux en lave émaillée et fresque évoquent le patrimoine et l'Histoire du lieu.

LE PARC DU MANOIR DE HAINNEVILLE Rue Albert Mahieu Au cœur du quartier d'Hainneville, le parc de 1,5 hectares abrite le manoir du XVIIIe siècle et ses arbres exceptionnels. Un jeu de piste invite les promeneurs à découvrir les 10 siècles d'histoire en retrouvant les fantômes du manoir. A noter aussi la mise en valeur de la richesse botanique : chaque arbre remarquable est serti d'un anneau gravé portant ses caractéristiques. Il dispose aussi d’un lieu ouvert permettant spectacles et festivités qui y sont organisés dès le printemps, notamment des spectacles d’arts de la rue dans le cadre de la manifestation Passeurs du soir.

20

LE PARC DES COUPLETS

LE PARC DU VAL L’ABBÉ

Chasse des Couplets

Rue du Val l’Abbé

Le fort des Couplets est inscrit au patrimoine historique. La redoute des Couplets est un ouvrage hexagonal en terres levées. Le centre abrite un réduit en forme de chevron et crénelé. Entourant les douves et le fort, ce parc a préservé une large ouverture sur la mer. Il est aussi un des seuls lieux qui ait des liaisons piétons/vélos permettant de circuler vers le Nord, le Sud, l’Est (jusqu’au jardin Hippolyte Mars) et l’Ouest. Il existe un espace de jeux pour les enfants.

En descendant la vallée du Fay, le piéton arrive dans ce parc très boisé qui abrite les carrières de schiste bleu (caractéristique des maisons de la ville). Ceinturé sur 3 côtés par la carrière et le bois, il offre une seule vue sur le centre-ville. Cette ouverture fait entrer la lumière et cette configuration (fermeture sur 3 côtés) lui donne l’aspect d’une scène de spectacle.

LE PARC DU TÔT Rue du Vieux Tôt Ce parc ceinture l’ancienne redoute du Tôt, inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques. A l’intérieur du fort, les ruines sont conservées et mises en sécurité. Des plantations rythment cet espace intérieur, par des courbes rappelant le labyrinthe végétal. Chaque année le 21 juin, il accueille la fête de la musique acoustique du Tôt.

Une aire de jeux pour enfants a été installée sous le parc, sur un espace minéralisé. Découvrir les parcs en images :  http : //www.ville-equeurdreville.fr/ decouvrir-la-ville/parcs-balades/ En savoir plus :  http : // www.ville-equeurdreville.fr/decouvrir-la-ville/ parcours-touristiques/

21


ESPACES VERTS

PARCS ET JARDINS

DE QUERQUEVILLE

DE TOURLAVILLE

LE PARC ET LE BOIS DE LA MAIRIE, LA VALLÉE DES FLORIS Avec leurs dix-neuf hectares, leur jardin à la française et leur bois géré en partenariat avec l’office national des forêts, le parc et le bois de la Mairie et la vallée des Floris sont composés de taillis de châtaigniers, de frênes, d’érables, d’une hêtraie bicentenaire et d’un hêtre classé.

MANOIR DE LA COQUERIE Autour du Manoir, le parc de plus de 3 hectares compte plusieurs chênes bicentenaires et un verger de pommiers à cidre planté en 2003, le tout bordé par le ruisseau le Lucas.

LA ROCAMBOLE Dans la cour de la ferme de la Rocambole, un petit jardin d’inspiration exotique a été aménagé d’arbres et de plantes d’origine méditerranéenne : olivier, albizzia, cordylines, palmiers, néflier de Sicile, phoenix, graminées.

LA PLAGE VERTE La plage verte offre un espace de loisirs d’1,5 ha de gazon et une zone de landage composée d’ajoncs d’Europe, de saules blancs et de pins.

UN RICHE PATRIMOINE ARBORÉ Le patrimoine arboré de la commune est composé de plus de 450 arbres : tilleuls, poiriers, érables, pins noirs, frênes, chênes, mûriers, sophoras, taxus…

DES PRATIQUES DURABLES Depuis deux ans, la commune est passée au Zéro Phyto et privilégie le désherbage manuel. Elle ne plante plus que des vivaces dans ses massifs et recycle ses déchets verts sur place, créant du paillage qui permet de réduire la consommation d’eau, et diminuant drastiquement la pollution liée au transport de ces déchets verts.

LE PARC PAYSAGER DE BAGATELLE :  UN POUMON VERT EN PLEINE VILLE Le parc de Bagatelle propose un environnement naturel paisible, abondamment planté et bordé par la rivière Trottebec. Plusieurs prairies invitent le visiteur au pique-nique ou à la sieste. Ce lieu de détente est également équipé de jeux pour enfants.

BIENVENUE À LA LANDE ! Avec ses trente hectares qui dominent l'agglomération et la mer, l’Espace Sport Nature de la Lande Saint-Gabriel est une étape incontournable pour les amateurs de grand air. L’Espace est ouvert de début avril à fin août. Les parcours d’orientation proposent une activité originale et unique dans notre région, à essayer absolument. Vététistes, promeneurs, archers, golfeurs, amoureux de l'environnement... peuvent profiter d'un espace aménagé pour la pratique de multiples activités et qui valorise un site naturel et sauvage à deux pas du château des Ravalet. Sur Internet : http : //www.mairie-tourlaville.fr/fr/loisirs-activites/tourisme/ espace-sport-nature-lande-saintgabriel/default.asp

22

ESSENCES PRÉSENTES DANS LES ESPACES VERTS TOURLAVILLAIS Littoral : chou-marin, bette maritime, Lagure (queue de lièvre), Oyat, Elyme des sables, Orchis pyramidale Milieux humides et bocager : salicaire, iris des marais, rubanier, plantain d'eau, renoncules aquatiques et flammettes (petite douve), menthe aquatique, souchet odorant, carex spophrys abeille, Orchis négligée, Orchis maculée, Orobanche, mouron délicat, lychnis (fleur de coucou), cardamine des près, Lycope d'Europe... Dans les parcs et jardins : arbres fruitiers, chênes liège, iris des marais, cuscute de l'ajonc, cuscute du thym, bruyères et callunes sp, fougère aigle, ajonc d'Europe et ajonc de Le Gall.. 23


PARCS ET JARDINS DE LA GLACERIE

LE JARDIN PUBLIC

ECHOVALLÉE D’une superficie de 30 hectares, le site de l’Echovallée s’étend de la rue de Bel Air à la vallée de Quincampoix. Il est principalement constitué de parcelles autrefois agricoles. Propriétaire du site, la Ville aménage cette zone afin de rendre les lieux attractifs et propices aux promenades familiales, tout en préservant au maximum l’environnement naturel et la biodiversité. Le syndicat La Manche Apicole y dispose d’un rucher école qui lui permet de dispenser des formations à de futurs apiculteurs. Et depuis 2015, la Ville met à disposition de particuliers certains terrains pour des pratiques de fauche et/ou de pâturage.

Ouvert depuis 1993, le jardin public accueille petits et grands autour de zones de jeux, de cheminements piétons et d’aires de détente. De grandes étendues de pelouse, agrémentées d’arbres et de plantes fleuries, appellent à la quiétude. Un belvédère a également été aménagé pour permettre d’avoir une vue d’ensemble sur le jardin, mais il est également un lieu de repos éloigné des deux espaces dédiés aux enfants.

LA MANUFACTURE :  UN PASSÉ INDUSTRIEL PEU CONNU La Manufacture est liée au passé industriel de la commune. Autrefois connue sous l’appellation Maison des Directeurs, elle se trouvait au cœur de la Manufacture Royale des Glaces à Miroir. Depuis 2004, le bâtiment accueille une salle de réception (140 personnes assises) ainsi que des gîtes (12 lits répartis en 4 chambres). Un étang aménagé à l’arrière et les prairies environnantes confèrent au lieu un écrin de verdure propice au repos et à la détente.

Un groupe de projet, constitué d’élus et d’habitants, travaille sur l’aménagement du site. N’hésitez pas à le rejoindre, le groupe se réunit une fois par mois. 24

25


LES PARCS ET JARDINS DE CHERBOURG-EN-COTENTIN EN CHIFFRES

26

27


PRESQU’ÎLE EN FLEURS :  LES INFOS PRATIQUES

HORAIRES D’OUVERTURE Presqu’île en fleurs sera ouvert de 10h à 19h les 7 et 8 mai 2016, au parc du château des Ravalet, situé sur la commune déléguée de Tourlaville. L’entrée est gratuite pour tous.

SERVICES Pour le confort des visiteurs, la Ville de Cherbourg-en-Cotentin propose un certain nombre de services gratuits :  - Parking : cinq parkings gratuits, susceptibles d’accueillir un total de 1 500 véhicules, sont ouverts autour du site des Ravalet. Pour faciliter les déplacements, la circulation sera en sens unique. Un fléchage permettra d’accéder au château. - Brouettage des plantes jusqu’aux véhicules : des agents municipaux se chargent de transporter vos plantes volumineuses ou vos achats nombreux jusqu’à votre voiture - Consigne de plantes : une consigne gratuite est à votre disposition au cœur de la manifestation. Vous pouvez y déposer vos achats pour vous promener dans les jardins ou pour continuer vos emplettes en toute liberté. 28

RESTAURATION Un service de restauration sera proposé sur place, au fond de la prairie, derrière la vente des plantes. En outre, le salon de thé L’allée des Lys proposera de la petite restauration sucrée et salée ainsi que des boissons chaudes et froides dans la cour du château.

CONTACT PUBLIC François Lepoittevin : 02 33 87 89 19

CONTACT PRESSE/PHOTOS Albane Beaunieux :  02 33 87 88 96 / 06 87 71 09 47 ou albane.beaunieux@ville-cherbourg.fr Florence Coudre : 02 33 87 89 25 ou florence.coudre@ville-cherbourg.fr Impression : Ville de Cherbourg-en-Cotentin


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.