Mdm rapport annuel 2010 fr

Page 1

MÉDECINS DU MONDE RAPPORT MORAL 2010


MÉDECINS DU MONDE RAPPORT MORAL 2010

NOTRE PROJET MOT DU PRÉSIDENT ET DU DIRECTEUR

Merci. Merci beaucoup. Parce que nous pourrions résumer l’année 2010 de Médecins du Monde comme suit : «nos donateurs nous ont permis de soigner 30% de personnes en plus qu’en 2009». Notre reconnaissance est immense. Merci d’avoir rendu cela possible. Certes, le contexte 2010 était de taille : le 12 janvier, un tremblement de terre tuait 270.000 Haïtiens et en jetait 1.250.000 autres dans la rue. Médecins du Monde s’est mobilisée corps et âme pour aider cette population. Près de 1.000 interventions chirurgicales, un demi-million de personnes soignées, plus de 1.000 femmes enceintes en consultation par semaine et près de 2.000 enfants de moins de 5 ans pris en charge. Des milliers de personnes sauvées du choléra. La réponse des Médecins du Monde à la crise haïtienne fut sans pareil. Mais cette crise ne fut malheureusement pas la seule : fin juillet et durant tout le mois d’août, des inondations plongeaient le Pakistan dans un immense désarroi. Là encore, vous êtes intervenu(e) pour nous permettre de prodiguer des soins dans des zones difficiles d’accès. Entretemps, nous répondions à un début de crise alimentaire au Nord du Mali tout en continuant d’apporter des soins à 400.000 personnes dans le monde. Quelques mois plus tard, nous mobilisions un dispositif de soin record pour venir en aide à plus de 600 sans-abri à Bruxelles.

SOMMAIRE

Consultation médicale au CASO à Anvers. © Viviane Joakim

Notre projet

3

Haïti

7

Mali

10

Burkina Faso

13

Pakistan

14

République démocratique du Congo

16

Belgique

18

Europe

23

Comptes annuels

25

Nous voudrions également tirer un grand coup de chapeau aux équipes salariées et bénévoles qui ont pu relever les défis que soutenaient les donateurs. Nous voudrions redire à chacun combien votre implication et votre soutien nous portent. C’est vous qui agissez sur le terrain. C’est vous qui soignez le plus faible, redressez le plus vulnérable et témoignez de ce que nous avons vu. Sans votre don, sans votre bénévolat, sans votre aide, rien de ceci n’aurait été possible. Un immense merci. Continuons.

Dr. Michel Degueldre Président

Pierre Verbeeren Directeur Général

3


MÉDECINS DU MONDE RAPPORT MORAL 2010

NOTRE PROJET

LE RÉSEAU INTERNATIONAL 2010 : ANNÉE DE DÉFIS ET DE TRAVAIL INTENSE

SOIGNER ET TÉMOIGNER

Médecins du Monde soigne les populations les plus vulnérables, les victimes de catastrophes naturelles, les réfugiés, les peuples minoritaires, les enfants des rues et tous ceux qui sont exclus des soins de santé. Association de solidarité internationale, Médecins du Monde témoigne des entraves à l’accès aux soins, des atteintes aux droits de l’homme et à la dignité.

ICI ET LÀ-BAS

Médecins du Monde mène des actions partout dans le monde, mais aussi en Belgique où l’association soigne chaque jour les personnes exclues des soins de santé.

AUJOURD’HUI ET DEMAIN

NOS PRIORITÉS D’ACTION

Médecins du Monde mène des actions d’urgence, mais développe principalement des programmes de long terme. L’association maintient ses activités au-delà des crises afin de participer à l’effort de reconstruction d’un pays. Sur place, la formation d’équipes médicales et les liens avec les partenaires locaux garantissent le suivi des projets dans la durée.

• Soins de santé primaire Médecins du Monde appuie les systèmes de santé en place pour offrir des soins de qualité aux populations. Si nécessaire, l’association décentralise l’offre de soins pour être au plus près des gens. • Santé mère-enfant et santé de la reproduction Dans tous ses projets, Médecins du Monde accorde une attention particulière aux mamans, aux femmes enceintes et aux jeunes enfants, dans une perspective de bien-être et d’émancipation. • Accès aux soins de qualité pour les plus vulnérables Les groupes les plus fragiles (enfants des rues, réfugiés, sans papiers,...) sont au cœur de l’action de Médecins du Monde qui les accompagne sur le plan médical, psychologique et social.

4

DES ACTIONS MENÉES PARTOUT DANS LE MONDE Le continent africain, dont la plupart des pays ont des indicateurs de santé parmi les plus préoccupants au monde, reste le continent qui accueille le plus grand nombre d’actions de Médecins du Monde. La grande majorité des associations membres du réseau international de MdM y mettent en œuvre des programmes. L’Amérique Latine est, après l’Afrique, le continent où Médecins du Monde développe le plus de programmes. Outre les nombreux projets de santé en lien avec les associations locales, le tremblement de terre du 12 janvier en Haïti a mobilisé les ressources du réseau. Sur le terrain, 8 associations du réseau sont intervenues pour faire face à la catastrophe. En Asie et au Moyen Orient, les actions de Médecins du Monde se concentrent sur des zones de crise (comme dans les territoires palestiniens) ou de post-crise (au TimorLeste). Enfin le VIH/sida touche durement les pays d’Asie du Sud-Est et de larges projets de prise en charge des populations à risque sont conduits en Birmanie, en Afghanistan et au Vietnam.

UNE PRIORITÉ COMMUNE : L’ACCÈS AUX SOINS DES PLUS VULNÉRABLES Les associations de Médecins du Monde mettent l’accent sur l’accès aux soins des personnes exclues du système de santé

pour des raisons économiques, sociales ou juridiques. Les programmes internationaux visent aussi fréquemment et plus spécifiquement à permettre l’accès aux soins des personnes qui sont ostracisées pour des raisons religieuse ou ethnique. La santé des femmes et des enfants est également au cœur de l’action de Médecins du Monde.

LES PROGRAMMES NATIONAUX Dans les pays du réseau international de Médecins du Monde (Allemagne, Argentine, Belgique, Canada, Espagne, France, Grèce, Japon, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Suède et Suisse), 171 programmes sont menés au quotidien par des équipes, largement bénévoles, auprès de toutes les personnes qui, sans aide préalable, ne peuvent pas accéder aux soins : étrangers sans autorisation de séjour, personnes sansabri, populations Roms, travailleurs du sexe (hommes et femmes), usagers de drogues, etc. De façon transversale, les équipes de Médecins du Monde sont engagées dans leur propre pays et auprès des instances internationales pour l’obtention d’un meilleur accès aux soins de tous, pour la prévention et le soin du VIH/sida, des hépatites, de la tuberculose, pour la réduction des inégalités de santé et le droit effectif à l’accès aux soins rattaché à toute personne quel que soit son statut administratif.

Plus d’informations sur les programmes des associations du réseau international de Médecins du Monde : www.mdm-international.org

5


HAÏTI 2010 EN CHIFFRES RÉSEAU INTERNATIONAL

PROGRAMMES INTERNATIONAUX

PROJETS EN BELGIQUE

500.000 personnes ciblées

155 bénévoles

«Médecins du Monde ne va pas rester ici pour une éternité. Le travail est encore vraiment long à accomplir. Former les Haïtiens pour rester sur place, c’est une très bonne initiative. Nous, si on est formés, on peut faire le travail en l’absence de MdM. C’est important pour les Haïtiens d’être impliqués dans la reconstruction du pays.» LINDA

185

programmes internationaux dans 64 pays

qui pourraient recourir aux services délivrés par Médecins du Monde

171

projets nationaux dans 14 pays

14

associations du réseau en Allemagne, Argentine, Belgique, Canada, Espagne, France, Grèce, Italie, Japon, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Suède et Suisse

121.000 consultations de soins de santé primaire effectuées (hors urgence Haïti et Pakistan)

INFIRMIÈRE SUPERVISEUSE HAÏTIENNE

Près de 7.000 consultations médicales ou paramédicales offertes dans les missions belges

4.500 consultations sociales effectuées dans les CASO

Près de 590.000 consultations effectuées par le réseau de Médecins du Monde suite aux urgences en Haïti et au Pakistan

870 consultations psychologiques offertes dans les CASO

97,5 millions d’euros de budget global (chiffres 2009) DÉPENSES ET RESSOURCES RESSOURCES HUMAINES

6

200

bénévoles au total (projets belges et siège)

241

salariés nationaux sur les missions

19

expatriés (au 31/12/2010)

27

départs d'expatriés

14

salariés au siège

12

salariés projets en Belgique

DÉPENSES • • • •

75 % 13 % 9% 3%

action de terrain fonctionnement recherche de fonds communication

RESSOURCES • • • •

50 % 43 % 6% 1%

donateurs privés subsides publics entreprises autres Formation à l’utilisation de l’échographe (maternité de Petit Goâve). © Benjamin Struelens


MÉDECINS DU MONDE RAPPORT MORAL 2010

HAÏTI

HAÏTI

AVEC LES HAÏTIENS, FAIRE FACE AUX BESOINS VITAUX

APRÈS LE SÉISME, L’ÉPIDÉMIE DE CHOLÉRA

Le 12 janvier 2010, un séisme de magnitude 7,3 terrasse Haïti faisant plus de 250.000 morts, environ 300.000 blessés et 1,3 million de sans-abri.

Depuis fin octobre, Haïti doit faire face à une nouvelle crise : l’apparition du choléra, maladie disparue depuis des dizaines d’années. Fin 2010, plus de 148.000 cas étaient recensés sur tout le territoire, entraînant plus de 83.000 hospitalisations et plus de 3.000 décès.

Un an après le séisme, les conditions de vie des Haïtiens restent préoccupantes : si la phase aiguë de prise en charge des blessés est terminée, les besoins humanitaires et sanitaires restent colossaux. Passé la phase de première urgence, Médecins du Monde Belgique met son énergie au service des femmes enceintes et des enfants. La mortalité maternelle1 et infantile2 était en effet particulièrement préoccupante avant le séisme et seules 6% des femmes les plus pauvres accouchaient dans un centre de santé.

Soigner les victimes du séisme Plus de 580.000 consultations médicales, dont 800 actes chirurgicaux réalisés depuis le séisme A Petit Goâve, la maternité est passée de 37 accouchements en mars à 131 en décembre. Soit près de 1.000 accouchements en 2010 Médecins du Monde international est présent en Haïti depuis 21 ans.

1

2

8

En 1995, sur 100.000 naissances vivantes, 457 femmes décèdent ; en 2000, le nombre passe à 523 pour atteindre, en 2006, 630 décès, le taux le plus élevé de toute la région des Caraïbes. Source : rapport « Enquête Mortalité, Morbidité et Utilisation des Services », EMMUS-IV HAÏTI 2005-2006. A titre de comparaison, la Belgique présente, en 2005, un taux de mortalité de 8 pour 100.000 naissances. 86 décès pour 1.000 naissances normales. Source : rapport «Enquête Mortalité, Morbidité et Utilisation des Services», EMMUS-IV HAÏTI 2005-2006.

>> ACTIVITÉS L’urgence : Le réseau international de Médecins du Monde a uni ses efforts pour venir en aide aux victimes du séisme : - Soins chirurgicaux et vitaux. - Cliniques mobiles dans les camps de déplacés et les bidonvilles. - Suivi psychologique et prise en charge des victimes de violences. La post-urgence : A Petit Goâve, petite ville de 40.000 habitants au sud-ouest de Port-au-Prince, le bâtiment de la maternité s’est effondré suite au séisme. Médecins du Monde a relancé le service et continue de soutenir le personnel médical haïtien. «Notre objectif n’est pas de remplacer les équipes médicales locales, mais de leur apporter les connaissances nécessaires pour améliorer le suivi des grossesses, l’allaitement maternel et les soins aux nouveau nés», explique Sarah Neusy, gynécologue et coordinatrice du projet en Haïti.

>> PERSPECTIVES Le séisme a mis à terre un système de santé fragile et inéquitable. Les Haïtiens survivent essentiellement grâce à la mobilisation de l’aide internationale. Le gouvernement, paralysé par le manque de financements promis par les Etats internationaux, a du mal à initier une reconstruction durable. En 2011, Médecins du Monde va étendre son action en renforçant, à tous les échelons, les compétences des acteurs de la santé sexuelle et reproductive.

TYPE DE PROJET Urgence et post urgence DURÉE DU PROJET Jusque 2013 minimum RH Au total, 1.268 membres de Médecins du Monde international, dont 95% sont Haïtiens SOURCES DE FINANCEMENT Donateurs privés, Consortium belge pour les situations d’urgence, Communauté flamande, Région bruxelloise, Région wallonne, P&V, Ageas BUDGET Apport MdM Belgique : 381.262 € Plus de 11,5 millions d’euros avaient été dépensés par Médecins du Monde international entre le 12 janvier et le 1er novembre 2010. 7,3 millions ont été engagés pour la fin de l’année 2010 et pour 2011.

Dès les premiers jours de l’épidémie, le réseau international de Médecins du Monde a renforcé ses ressources humaines et logistiques à Port-au-Prince, Petit et Grand Goâve, Nippes et Grande Anse. Dans le département des Nippes, Médecins du Monde Belgique, l’une des seules organisations médicales présentes, a pris en charge le traitement des malades. Afin d’endiguer l’épidémie, l’équipe de Médecins du Monde a diffusé des messages de prévention et d’hygiène auprès de la population. «Médecins du Monde s’occupe aussi de la décontamination des maisons des personnes qui ont eu le choléra, pour protéger leur famille. Mais l’équipement de décontamination fait peur (masque, combinaison), il faut expliquer que ce n’est pas pour se protéger du choléra mais du chlore qui sert à stériliser un lieu potentiellement contaminé», explique le Docteur Ucème.

Répondre à l’épidémie de choléra 550 personnels de santé formés dans les Nippes Réponse commune de Médecins du Monde international : mise en place de 5 CTC et 11 UTC dans 4 zones d’intervention

>> ACTIVITÉS Dans le département des Nippes : - Prise en charge médicale des patients dans une unité de traitement du choléra (UTC). - Formations du personnel sanitaire sur le traitement des malades et les règles d’hygiène à respecter.

>> PERSPECTIVES En 2011, le réseau international de Médecins du Monde poursuit la lutte contre le choléra partout dans le pays. Dans le département des Nippes, un centre de traitement du choléra (CTC) de 40 lits a été ouvert courant janvier, ainsi que 2 UTC supplémentaires. 9 centres de réhydratation orale (CRO) ont été installés dans les communes les plus éloignées. Les actions de sensibilisation de la population se poursuivent.

TYPE DE PROJET Urgence BÉNÉFICIAIRES Plus de 131.000 personnes ciblées dans le département des Nippes DURÉE DU PROJET Décembre à mai 2011 (extension possible si l’épidémie continue) RH 39 salariés locaux et 7 expatriés PARTENAIRES DSNI, Handicap International, réseau de Médecins du Monde, OMS, PAH, PAM, Solidarités SOURCES DE FINANCEMENT ECHO, donateurs privés BUDGET 86.000 €

9


MÉDECINS DU MONDE RAPPORT MORAL 2010

MALI RENDRE LES SOINS ACCESSIBLES DANS DES ZONES INACCESSIBLES Au Nord du Mali, les populations rencontrent d’énormes difficultés pour se soigner. Zones inondées, nomadisme, inexistence de routes, barrières culturelles et linguistiques, manque d’argent,... autant de barrières qui entravent l’accès aux soins, dans un pays qui est l’un des plus pauvres au monde. Pour faciliter l’accès aux soins de ces populations, Médecins du Monde soutient le système de santé du pays et y apporte des solutions innovantes : «La région de Youwarou est partiellement inondée durant la moitié de l’année. Médecins du Monde améliore donc la qualité des structures de soins de proximité pour les populations qui ne peuvent pas se déplacer. Plus au Nord, nous agissons dans une zone désertique à très faible densité de population. Médecins du Monde y a créé des postes de santé avancés, pour être au plus près des nomades», explique Julien Chevrollier, coordinateur général au Mali.

Améliorer l’accès aux soins de santé

>> ACTIVITÉS

«Ma famille, c’est tous ces enfants que j’ai eu le privilège de tenir entre mes mains.»

- Réhabilitations et constructions de centres de santé, de postes de santé avancés, d’incinérateurs pour la gestion des déchets,... - Dotation en matériel (tensiomètres, thermomètres, kits d’accouchements, boîtes de pansements,...) : «Grâce au tensiomètre, je peux détecter les femmes enceintes souffrant d’hypertension et les référer à temps au centre de santé de référence pour une bonne prise en charge», témoigne une sage-femme. - Organisation de formations (par exemple sur la détection des grossesses à risque ou sur la prise en charge des maladies) et renforcement des capacités. Dans la région de Kidal, 3 accouchements sur 4 sont réalisés à domicile par des accoucheuses traditionnelles formées par Médecins du Monde. - Supervision des agents de santé.

ISSA

>> PERSPECTIVES

ACCOUCHEUSE TRADITIONNELLE RECYCLÉE PAR MÉDECINS DU MONDE

En 2011, l’accent va être mis sur la formation et le renforcement des compétences des représentants communautaires, des agents des centres de santé, etc. L’objectif est de préparer les partenaires maliens à reprendre à terme ce projet, tout en continuant à offrir des soins de qualité accessibles aux populations.

L’appui aux structures de santé a permis de réaliser 6750 consultations curatives.

MALI

Une accoucheuse traditionnelle effectue un suivi prénatal. © Véronique de Viguerie

TYPE DE PROJET Développement BÉNÉFICIAIRES Cercle de Youwarou : plus de 110.000 personnes ciblées Cercle de Kidal : 57.000 personnes ciblées RH 24 salariés locaux et 2 expatriés PARTENAIRES DRS de Mopti et de Kidal, Prométhée, Protos SOURCES DE FINANCEMENT DGCD, donateurs privés BUDGET 512.509 €

11


MÉDECINS DU MONDE RAPPORT MORAL 2010

MALI

MALI et BURKINA FASO

LA SANTÉ HUMAINE ET ANIMALE AU SAHEL

SOUTENIR ET METTRE EN RÉSEAU LES ACTEURS DE L’ENFANCE

L’année 2010 a été marquée par l’arrivée tardive des pluies dans les zones pastorales du Nord du Mali, région la moins peuplée du pays et où la majorité de la population est nomade. Les récoltes ont été mauvaises et des troupeaux entiers décimés plongeant la population dans une crise alimentaire.

Au Mali, les enfants bénéficient d’un cadre législatif national favorable à leur protection : le pays a ratifié la Convention des Droits de l’Enfant et a adopté un code de protection de l’enfant dans lequel sont stipulés ses droits à l’éducation et à des conditions de vie adaptées à ses besoins et à son âge. La réalité est pourtant toute autre.

Médecins du Monde a lancé un projet d’urgence pour réduire les impacts de cette crise chez les groupes les plus vulnérables : «Les premières victimes de problèmes nutritionnels sont les enfants de moins de cinq ans ainsi que les femmes enceintes et allaitantes», explique Julien Chevrollier, coordinateur général au Mali.

Dans les faits, «le Mali manque de personnel local qualifié pour répondre efficacement aux besoins des enfants sur le plan psychologique, médical et social», explique Angelina Jane Lê, coordinatrice du projet. A Bamako, Médecins du Monde a donc décidé de renforcer les capacités d’accompagnement psycho-médico-social de deux structures maliennes d’aide à l’enfance. En 2010, Médecins du Monde a étendu son action au Burkina Faso.

«Nous arrivions près d’un campement de tentes, où le guide et l’équipe de Médecins du Monde expliquaient l’objet de notre présence. Une fois que la population donnait son accord, nous menions nos activités un peu en retrait des tentes. Nous nous déplacions ensuite auprès d’un autre groupement», explique le Dr. Bamba, chef d’une équipe mobile. Outre le diagnostic de malnutrition et la sensibilisation de la population à la nutrition, la mission a surtout mis en évidence l’état de santé d’une population qui n’avait parfois pas vu de médecins depuis plus de dix ans !

Lutter contre la malnutrition au Sahel 11.000 consultations curatives et 3.000 vaccinations

>> ACTIVITÉS A la rencontre des populations nomades du Sahel, les équipes mobiles ont assuré des consultations curatives et vacciné les enfants.147 femmes de la région ont été formées au dépistage de la malnutrition chez les enfants de moins de 5 ans et à la préparation de solutions de réhydratation en cas de diarrhée. Agronomes et Vétérinaires Sans Frontière (AVSF), notre partenaire, a soigné 44.000 animaux, durement touchés par les sécheresses successives. De la santé des animaux dépend la santé de l’homme : «les animaux domestiques constituent en effet la principale source de nourriture grâce à leur production de lait et en raison de leur valeur marchande», précise Julien Chevrollier.

>> PERSPECTIVES En 2011, Médecins du Monde va mettre en place un mécanisme communautaire permettant de dépister les cas de malnutrition.

TYPE DE PROJET Urgence BÉNÉFICIAIRES Environ 12.000 personnes

Au Mali : 1.384 consultations médicales offertes

8 ÉQUIPES MOBILES Composées chacune d’un médecin, d’une sage-femme ou d’une infirmière obstétricienne, d’un représentant communautaire, d’un technicien en santé animale et d’un chauffeur/mécanicien

122 enfants pris en charge sur le plan psychologique

RH 61 salariés locaux (médecins, sagefemmes, guides,...) PARTENAIRES AVSF SOURCES DE FINANCEMENT ECHO, CIAA BUDGET 426.649 €

12

Améliorer la santé et le bien-être des enfants vulnérables

28 réunifications familiales

Au Burkina Faso : 113 bébés et 239 jeunes filles soignés

>> ACTIVITÉS A Bamako (Mali) - Prise en charge médicale, psychologique et sociale des enfants dans les deux structures partenaires. - Formations et coaching des équipes. - Equipement et aménagement de structures de soins (infirmeries, centres de santé,...). - Mise en réseau des partenaires de l’enfance et construction d’un plaidoyer commun.

TYPE DE PROJET Développement PUBLIC CIBLE Enfants des rues, victimes de trafics, orphelins, mendiants, filles-mères en difficulté,... RH 6 salariés locaux et 1 expatrié

A Ouagadougou (Burkina Faso) Médecins du Monde soutient depuis 2010 la prise en charge médicale des filles des rues de Ouagadougou, par un appui à Keoogo, une association burkinabé. Un échange d’expertise et de bonnes pratiques a aussi lieu entre l’équipe de Keoogo et celle du projet «enfants vulnérables» de MdM au Mali.

PARTENAIRES Kanuya, CEC de Sabalibougou, Caritas, AJDM, Keoogo

>> PERSPECTIVES

BUDGET Mali : 307.110 € Burkina Faso : 21.000 €

En 2011, Médecins du Monde va renforcer sa collaboration avec le Ministère malien pour la mise en application de la politique nationale de prise en charge de l’enfance vulnérable. Le travail de plaidoyer va être renforcé. Les thèmes seront la prise en charge sanitaire effective des enfants et la valorisation de la santé mentale. En amont, Médecins du Monde va mener des actions de sensibilisation pour réduire le flux migratoire des enfants vers la capitale.

SOURCES DE FINANCEMENT Nif Trust, Fondation Peterbroeck, Fonds Delacroix, Croix du Sud

13


MÉDECINS DU MONDE RAPPORT MORAL 2010

PAKISTAN

PAKISTAN

« Les dégâts matériels sont majeurs, les infrastructures sont détruites, ce qui rend l’accès aux structures de santé difficile voire impossible dans certaines provinces. Beaucoup d’habitants ont vu leurs récoltes réduites à néant.»

DANS L’URGENCE, CONTINUER À OFFRIR DES SOINS

MARC TYRANT

Fin juillet 2010, l’arrivée de la mousson provoque des inondations dans toute la vallée de l’Indus. Notamment dans les provinces du KPK (Nord ouest du pays), où le réseau international de Médecins du Monde apporte depuis 2009 une aide humanitaire aux populations déplacées suite à des opérations militaires.

MÉDECIN RESPONSABLE DE LA MISSION URGENCE AU PAKISTAN

En six semaines, les inondations gagnent tout le pays. C’est le plus grand épisode d’inondation depuis 1929. Les bilans font état de plus de 1.500 morts et de plusieurs millions de sinistrés. Dans la région du KPK, «les structures de santé sont paralysées, les cas de diarrhées ont doublé par rapport à la période avant inondations», rapportait l’équipe de Médecins du Monde au début du mois d’août.

Soigner les victimes des inondations

>> ACTIVITÉS Le réseau international de Médecins du Monde a mené les actions suivantes dans la région du KPK: - déploiement de 2 équipes médicales mobiles. - mise en place de 2 centres de prise en charge des diarrhées dans le district de Kohat.

Chaque jour, les équipes des cliniques mobiles ont effectué en moyenne 250 consultations.

Médecins du Monde a mis fin à la réponse d’urgence à partir du jour où les autorités sanitaires ont pu rétablir une offre de soin régulière.

Dans le district de Kohat, traitement de 2.097 cas de diarrhées, dont 359 aiguës.

>> PERSPECTIVES Depuis octobre 2010, la situation n’est plus à l’urgence dans le nord du pays qui tente de reconstruire ce qui a été balayé par les eaux. Médecins du Monde reste cependant aux côtés des populations dont les conditions sanitaires s’avèrent toujours très précaires. Sans doute pour encore de longs mois.

TYPE DE PROJET Urgence BÉNÉFICIAIRES Suite aux inondations : 55.000 personnes ciblées par les équipes mobiles RH Au total, l’équipe de MdM au Pakistan compte 192 personnes (185 pakistanais et 7 expatriés) SOURCES DE FINANCEMENT Donateurs privés, Umicore, Consortium belge pour les situations d’urgence BUDGET Apport MdM Belgique : 200.000 € Budget total du projet : - urgence suite aux inondations : 165.000 € - crise suite aux opérations militaires : 1.016.000 €

Vue sur l’ampleur des inondations au Pakistan. © Katrijn Van Giel, reporter Consortium Pakistan 12-12

15


MÉDECINS DU MONDE RAPPORT MORAL 2010

RDC

RDC

RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO

ACCÈS AUX SOINS EN ZONES ISOLÉES

«J’étais enceinte de 7 mois quand l’infirmier m’a annoncé que ma grossesse était difficile et que je devais me rendre à l’hôpital général de Mwetshi, situé à 5 jours de marche.»

La République démocratique du Congo (RDC) représente un pays d’intervention majeur pour Médecins du Monde. L’association agit depuis 2003 dans des zones rurales isolées. «Nous soutenons le travail du Ministère de la Santé congolais pour améliorer durablement l’accès aux soins des populations», explique le Dr Théodule Bogui, coordinateur général de Médecins du Monde en RDC. Ce programme a pour objectif d’améliorer l’accès aux soins de santé de base pour les populations de 4 zones de santé du Kasaï occidental et oriental.

MADAME DEMBA PATIENTE DE MÉDECINS DU MONDE

Sur le plan de l’urgence, Médecins du Monde a porté assistance aux populations victimes des conflits fonciers dans le territoire de Dimbelegue et participé aux missions d’évaluation humanitaires auprès des Congolais refoulés d’Angola.

Améliorer l’accès aux soins de santé de base 101.465 consultations curatives ont été dispensées. 40.147 étaient liées à des cas de paludisme. 12.447 femmes ont accouché dans une structure de santé. 176 césariennes ont été pratiquées.

>> ACTIVITÉS - Construction et réhabilitation de 4 centres de santé et de 3 maternités. - Equipement en matériel médical de 10 centres de santé et d’1 hôpital. - Aménagement de 3 sources d’eau donnant ainsi accès à l’eau potable aux populations. - Appui au fonctionnement des zones de santé, notamment par la prise en charge de 29 formations et le paiement de primes aux prestataires de santé.

TYPE DE PROJET Développement BÉNÉFICIAIRES 406.745 personnes de 4 zones de santé du Kasaï Occidental et Oriental DURÉE DU PROJET 5ème année sur 5 RH 25 salariés locaux et 3 expatriés

>> PERSPECTIVES En 2011, Médecins du Monde va élargir ses activités en RDC et diversifier les bailleurs. Les projets ciblent plus particulièrement la construction de structures de santé et la lutte contre la malnutrition. Médecins du Monde va également développer un plaidoyer pour que le personnel de santé des zones soutenues soit effectivement payé par l’Etat congolais (à ce jour, seuls 10% d’entre eux perçoivent une rémunération). En 2011, Médecins du Monde va arrêter son appui à la zone de santé de Tshofa après un transfert des activités aux autorités sanitaires locales.

PARTENAIRES MSP, ECZ, CODESA, FAO, UNICEF, 9ème FED SOURCES DE FINANCEMENT DGCD, WBI, donateurs privés BUDGET 896.343 €

Construction de la maternité de Ndesha.

17


MÉDECINS DU MONDE RAPPORT MORAL 2010

BELGIQUE «Avant d’arriver chez Médecins du Monde, j’avais l’impression que je ne pouvais parler à personne de ma situation.» MARIA, 25 ANS PATIENTE BOSNIAQUE RENCONTRÉE AU CASO D’ANVERS LORSQU’ELLE ÉTAIT ENCEINTE DE SON 2ÈME ENFANT

BELGIQUE ASSURER UN ACCÈS EFFECTIF AUX SOINS POUR TOUS Bien que le système de santé en Belgique soit généreux, de plus en plus de personnes n’y ont pas accès, principalement pour des raisons administratives. Médecins du Monde a créé des Centres d’Accueil, de Soins et d’Orientation (CASO) pour garantir un accès aux soins de qualité aux personnes qui ne parviennent pas à en bénéficier. L’année 2010 a été marquée par l’aggravement de la crise de l’accueil des demandeurs d’asile. Certains ont été dirigés vers des hôtels à bas prix, d’autres se sont regroupés dans des lieux publics (parcs, gares,...). Tous se sont retrouvés plongés dans des conditions de vie précaires et sans suivi médical organisé. L’équipe du CASO à Bruxelles a reçu en 2010 plus de demandeurs d’asile qu’en 2009 : «Ces personnes ignorent leurs droits, ne parlent pas la langue ou sont dans une grande souffrance psychologique en raison de leur parcours», explique Natacha Dewitte, coordinatrice du projet. A Anvers, l’accès aux soins est devenu encore plus difficile pour les populations en situation précaire et notamment sans titre de séjour valable (3 patients sur 4) : «On a par exemple reçu en consultation une femme enceinte qui, après 8 mois de grossesse, ne recevait toujours aucun suivi médical car sa situation n’était pas considérée comme urgente», explique Kathleen Debruyne, coordinatrice. Quasi 9 consultations sociales sur 10 concernaient des demandes d’accès aux soins.

Garantir un accès effectif aux soins pour les plus précarisés Près de 9.000 consultations, dont : 4.500 consultations sociales, 3.400 consultations médicales et 870 consultations en santé mentale A Anvers, près de 50% des consultations en santé mentale étaient liées au syndrome de stress post-traumatique.

Attente devant l’entrée du CASO à Anvers. © Gérald Talpaert

>> ACTIVITÉS A Bruxelles et à Anvers, les équipes des CASO accueillent et orientent les patients vers le système de santé de droit commun. Quand la référence prend du temps ou est impossible, Médecins du Monde offre des consultations médicales et psychologiques et dépanne les patients pour les médicaments. Pour améliorer l’accès effectif aux soins, Médecins du Monde organise des modules d’information à destination des professionnels du secteur médical et associatif et participe à des plates-formes de réflexion.

>> PERSPECTIVES En 2011, Médecins du Monde va développer un plaidoyer pour diffuser son approche spécifique (sociale, médicale et psychologique) dans les pratiques de soins. A Anvers où les difficultés d’accès aux soins ont été frappantes en 2010, l’équipe du CASO va être renforcée afin de pouvoir offrir davantage de consultations médicales, sociales et psychologiques.

BÉNÉFICIAIRES Personnes en situation précaire rencontrant des difficultés d’accès aux soins (personnes sans titre de séjour valide, demandeurs d’asile, européens avec visa, belges sans mutuelle,...) RH 54 bénévoles et 12 salariés PARTENAIRES Pharmaciens sans frontière, Athéna, CIRÉ, Fédération des Maisons Médicales, Ulysse, Vluchtelingenwerk Vlaanderen, De8,... SOURCES DE FINANCEMENT INAMI, NIF Trust, Loterie Nationale, SPP Intégration Sociale BUDGET 624.567 €

19


MÉDECINS DU MONDE RAPPORT MORAL 2010

BELGIQUE

BELGIQUE

SOINS D’URGENCE POUR LES SANS-ABRI

LA PAROLE POUR RAPPROCHER

A Bruxelles, de plus en plus de personnes vivent en situation de précarité ou proches de la grande pauvreté. Ce constat est extrêmement visible dans les services d'urgence des hôpitaux, dans les structures sociales d'urgence et dans les asiles de nuit. Les consultations de Médecins du Monde au Samusocial permettent d’offrir des soins à des personnes en grande précarité.

Au cours des années, Médecins du Monde a constaté l’existence d’un écart entre l’offre de soins psychologiques, médicaux et pré-, péri- et postnataux et les besoins des femmes en situation précaire. «Parle avec Elle» tente de réduire cet écart via une écoute active et une orientation.

«Le lien entre le mal-logement et la santé est connu depuis longtemps. Les populations accueillies dans les centres d’urgence accumulent les vulnérabilités. Médecins du Monde couvre les besoins urgents, mais une réintégration médicale est nécessaire à plus long terme, car souvent ce public souffre de maladies chroniques», explique Stéphane Heymans, responsable des projets belges. Souvent, la consultation avec le médecin, l’infirmier ou l’infirmière bénévole va au-delà des soins. «La rencontre qui m’a le plus marquée, c’est avec un jeune sans-abri de 20 ans. Il m’a raconté que l’hôpital lui avait annoncé, le jour précédent, qu’il était séropositif ! Il était effondré. Je l’ai rassuré en lui disant que nous ferions notre possible pour l’aider. Il avait besoin de parler, de se confier. Je lui ai fait un bain de pieds tout en discutant», témoigne Alice Budler, infirmière bénévole.

Améliorer l’accès aux soins pour les sansabri Au total, plus de 3.000 consultations par an A Bruxelles, le Samusocial offre un hébergement d’urgence et un accompagnement psychosocial. Des équipes mobiles partent chaque jour à la rencontre de ceux qui vivent dans la rue.

>> ACTIVITÉS En 2010, Médecins du Monde a offert plus de 1.800 consultations médicales de première ligne au sein du Samusocial. Certains soirs, les médecins participent à l’équipe mobile (maraude) du Samusocial. L’horaire de la consultation (en soirée), la gratuité et la localisation (centre ville) garantissent une très grande accessibilité. Durant les mois les plus froids, Médecins du Monde renforce son action médicale auprès des sans-abri à Bruxelles en offrant chaque soir des consultations médicales et paramédicales. Fin 2010, 924 consultations avaient déjà été offertes en 2 mois.

>> PERSPECTIVES En 2011, Médecins du Monde amorce un travail de plaidoyer basé sur la continuité des soins pour les sans-abri et l’accès à un logement adapté. A Anvers, Médecins du Monde va lancer la collaboration avec les centres d’accueil pour sans-abri.

BÉNÉFICIAIRES Environ 5.000 personnes hébergées par le Samusocial RH Toute l’année : 10 médecins bénévoles Renforcement hivernal : 78 bénévoles (infirmiers, médecins, assistants sociaux, accueillants)

Ce projet cible les femmes en situation précaire, quel que soit leur statut : «mais en raison de la position centrale de la femme au sein de la famille, les défis imposés aux femmes migrantes sont encore plus grands : manque de réseau social, barrières socioculturelles, impossibilité de trouver des réponses concernant la sexualité et la santé de la reproduction,... On constate aussi que les femmes ont plus tendance à retarder des soins pour raisons financières», explique Stéphane Heymans, responsable des projets belges.

Améliorer l’accès aux soins via une écoute active Située à Schaerbeek, l’asbl Nasci offre une assistance matérielle et un soutien psychosocial aux femmes enceintes et aux mères vivant en situation difficile. Le travail de Nasci est en grande partie assuré par des bénévoles.

>> ACTIVITÉS Deux demi-journées par semaine, Médecins du Monde offre une écoute active aux femmes fréquentant l’asbl Nasci. Lorsque des besoins sont identifiés, les écoutantes orientent vers un service de première ligne (services de soins de santé et de soins de santé mentale, services juridiques,...).

BÉNÉFICIAIRES Femmes en situation précaire (peu importe leur statut) RH 4 écoutantes bénévoles PARTENAIRE Nasci

>> PERSPECTIVES En 2011, l’équipe de «Parle avec Elle» va diversifier ses lieux d’écoute. Des relations systémiques vont être tissées avec les autres projets de Médecins du Monde afin d’assurer une meilleure continuité des différentes références.

SOURCES DE FINANCEMENT Donateurs privés BUDGET 1.855 €

PARTENAIRE Samusocial SOURCES DE FINANCEMENT Donateurs privés BUDGET 15.090 €

Temps d’écoute au sein de l’asbl Nasci. © Mercédès Hottat

20


MÉDECINS DU MONDE RAPPORT MORAL 2010

BELGIQUE

EUROPE

CONSULTATIONS PAR DES MÉDECINS SPÉCIALISTES

UN RÉSEAU EUROPÉEN POUR L’ACCÈS AUX SOINS

Garantir des soins de seconde ligne aux plus précaires

Le réseau HUMA est un réseau de plaidoyer européen qui défend un accès aux soins effectif et équitable pour les demandeurs d’asile et les personnes sans autorisation de séjour dans l’Union européenne. Le plaidoyer du réseau repose sur l’expérience de terrain et les travaux de recherche conduits par le réseau HUMA et par Médecins du Monde.

315 consultations spécialisées 163 consultations dentaires

>> ACTIVITÉS A Bruxelles, Médecins du Monde offre des soins de seconde ligne aux personnes en situation précaire. La plupart des patients sont référés par le CASO qui tente de garantir un accès aux soins durables. Souvent, ce droit (s’il existe) met du temps à être effectif et une solution temporaire s’impose. L’offre de consultations spécialistes permet donc de garantir la continuité des soins.

>> PERSPECTIVES En 2011, un projet similaire va voir le jour à Anvers. A Bruxelles, le panel de spécialités proposées va augmenter.

SPÉCIALITÉS OFFERTES Ophtalmologie, dermatologie, ORL, gynécologie, chirurgie orthopédique, urologie, médecine interne, dentisterie,... RH 25 bénévoles (16 spécialistes et 9 accueillants) PARTENAIRE Clinique Baron Lambert SOURCES DE FINANCEMENT Donateurs privés BUDGET 4.481 €

CRÉATION D’UN FONDS D’URGENCE POUR LES MAL LOGÉS Chauffer et nourrir les personnes dans les logements précaires 5 logements collectifs soutenus, regroupant 250 personnes dont une cinquantaine d’enfants

22

>> ACTIVITÉS Suite à la crise de l’accueil des demandeurs d’asile, Médecins du Monde, Amnesty, la Ligue des Droits de l’Homme, le CAL et la FGTB ont créé un fonds de solidarité prenant en charge les factures de gaz et d’électricité, d’hygiène et de santé mais aussi de nourriture de 5 logements collectifs. Il n’était pas question pour nous de laisser ces personnes (dont de nombreux enfants et même des nourrissons) à la rue. C’est Médecins du Monde qui a géré ce fonds.

BÉNÉFICIAIRES Mal logés à Bruxelles PARTENAIRES Amnesty International, Centre d’Action Laïque, Ligue des Droits de l’Homme, FGTB, CRER SOURCES DE FINANCEMENT Donateurs privés

Un plaidoyer à l’échelle européenne En 2010, plus de 5.000 professionnels de santé ont réaffirmé leur attachement à leur déontologie en signant la déclaration européenne «pour un accès aux soins sans discrimination».

>> ACTIVITÉS - Consolidation du réseau qui s’est enrichi de 3 membres. Organisation de 2 ateliers visant à renforcer un plaidoyer commun et les stratégies nationales de plaidoyer. - Renforcement de l’expertise : préparation du rapport sur l’accès aux soins des personnes sans autorisation de séjour et des demandeurs d’asile dans 4 pays (Chypre, Malte, Pologne, Roumanie). - Consolidation du plaidoyer au niveau national et européen : organisation de colloques et événements pour sensibiliser l’opinion et les décideurs, déclaration européenne des professionnels de santé «pour un accès aux soins sans discrimination», plaidoyer en direction des institutions européennes.

>> PERSPECTIVES Le projet arrive à son terme le 31 mars 2011. Les premiers mois de l’année seront consacrés à l’organisation d’événements de plaidoyer national par les partenaires associatifs, au suivi de la Résolution du Parlement européen sur la réduction des inégalités de santé, à la remise de la Déclaration européenne des professionnels de santé et à la capitalisation du projet.

PAYS D’INTERVENTION 16 pays membres de l’Union européenne : Allemagne, Belgique, Chypre, Espagne, France, Royaume-Uni, Grèce, Italie, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Slovénie, Suède DURÉE DU PROJET 30 mois RH 5 salariés SOURCES DE FINANCEMENT DG SANCO (Commission européenne), EPIM (Network of European Foundations), fonds propres de MdM Belgique, France et Espagne BUDGET Apport de MdM Belgique : 64.073 € 2008-2011: 1.153.770 €

BUDGET 4.000 €

23


MÉDECINS DU MONDE RAPPORT MORAL 2010

MOBILISATION TEMPS FORTS

COMPTES ANNUELS BILAN

MAI 20 KM DE BRUXELLES Fin mai, 230 coureurs portent les couleurs de Médecins du Monde lors des 20 km de Bruxelles. Chacun a mobilisé un minimum de 5 parrains pour récolter ensemble 26.000 € au profit de Médecins du Monde.

OCTOBRE EXPO «EXIL, EXIT ?» Au cœur de la Gare du Midi à Bruxelles, cette exposition photographique et sonore réalisée au départ de reportages d’Olivier Jobard (Sipa Press) a attiré près de 10.000 visiteurs en 10 jours.

BEST OF ACTIVATION AWARDS Lancée en 2009, la campagne nationale Postit® de Médecins du Monde – réalisée par Euro RSCG – est nominée aux Best of Activation Awards 2010 !

COLLOQUE SUR L’ACCÈS AUX SOINS POUR LES FEMMES ENCEINTES ET LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS Médecins du Monde a réuni près de 100 personnes du secteur médical, psycho-social et politique pour présenter les constats faits sur le terrain, échanger sur les bonnes pratiques et débattre de propositions politiques.

JUILLET LONDON-TO-PARIS BIKETOUR Au départ de Londres, 50 cyclistes (dont 10 Belges) rejoignent Paris au terme d’une épopée de 318 km en 3 jours. Les sportifs ont fait face à un double défi puisque chacun s’était engagé à récolter 1.200 € pour soutenir les projets de Médecins du Monde.

AOÛT PREMIÈRES UNIVERSITÉS D’ÉTÉ Bénévoles, salariés belges et internationaux, expatriés, membres et administrateurs de Médecins du Monde se sont réunis durant 3 jours pour débattre de nombreux sujets comme la politique d’intervention médicale ou l’intégration internationale de Médecins du Monde. Cette rencontre était aussi le point de départ pour la constitution du plan stratégique 2011-2013 de l’association.

2010

2009

ACTIF ACTIFS IMMOBILISÉS Immobilisations incorporelles Immobilisations corporelles Immobilisations financières ACTIFS CIRCULANTS Créances à un an au plus Valeurs disponibles Comptes de régularisation Total ACTIF

788.694 € 764.339 € 17.357 € 6.998 € 2.286.024 € 1.178.509 € 1.070.138 € 37.377 € 3.074.718 €

675.209 € 646.667 € 17.031 € 11.511 € 2.195.454 € 1.722.772 € 425.994 € 46.688 € 2.870.663 €

PASSIF CAPITAUX PROPRES Capital non appelé Bénéfice reporté Résultat de l'exercice PROVISIONS Provisions pour risques et charges DETTES Dettes à plus d'un an Dettes à un an au plus Comptes de régularisation Total PASSIF

503.148 € 220.000 € 188.407 € 94.741 € 15.000 € 15.000 € 2.556.570 € 0€ 2.502.687 € 53.883 € 3.074.718 €

188.407 € 0€ 206.777 € -18.370 € 18.000 € 18.000 € 2.664.256 € 57.143 € 2.599.075 € 8.038 € 2.870.663 €

COMPTES DE RÉSULTAT NOVEMBRE CONCERT DES 30 ANS «The acoustic Africa Tour» avec Habib Koite à l’occasion du 30ème anniversaire du réseau international de Médecins du Monde. Ce concert était organisé dans le cadre du Festival des Libertés au KVS. CAMPAGNE «PAS DE SANTÉ SANS LOGEMENT» Alors que le froid frappe à nos portes, Médecins du Monde rappelle que la vie à la rue détruit la santé et la dignité : «seul un logement - adapté s’il le faut aux fragilités des personnes sans-abri - permet de préserver leur santé».

DÉCEMBRE PÉTITION POUR UN ACCÈS AUX SOINS SANS DISCRIMINATION Fin 2010, près de 6.000 signataires (dont 44% de professionnels de la santé) s’engagent pour un accès aux soins sans discrimination.

2010

2009

RECETTES DONATEURS PRIVÉS Dons privés Entreprises Fondations BAILLEURS PUBLICS Coopération fédérale belge (DGD) Coopération européenne (ECHO, autres) Coopération belge décentralisée (WBI, VAIS) INAMI Autres (Unicef, Ambassade de France,...) AUTRES PRODUITS RÉSERVE POUR URGENCES TOTAL

3.113.590 € 2.743.657 € 318.980 € 50.954 € 2.374.957 € 1.067.200 € 411.285 € 230.758 € 430.140 € 235.573 € 27.643 € -671.285 € 4.844.906 €

1.874.147 € 1.669.580 € 156.201 € 48.366 € 1.473.437 € 971.913 € 142.324 € 28.367 € 200.000 € 130.833 € 63.095 € 0€ 3.410.679 €

DÉPENSES ACTIONS DE TERRAIN Belgique République démocratique du Congo Mali Burundi Burkina Faso Haïti Pakistan Europe COMMUNICATION RÉCOLTE DE FONDS ADMINISTRATION GÉNÉRALE TOTAL

3.544.939 € 649.993 € 896.343 € 1.246.268 € 0€ 21.000 € 467.262 € 200.000 € 64.073 € 171.440 € 412.077 € 621.709 € 4.750.164 €

2.444.802 € 522.771 € 835.443 € 1.022.279 € 12.859 € 0€ 0€ 0€ 51.450 € 120.887 € 249.109 € 614.251 € 3.429.049 €

94.742 €

-18.370 €

RÉSULTAT

24

25


MÉDECINS DU MONDE RAPPORT MORAL 2010

ON EST TOUS MÉDECINS DU MONDE ! MERCI A NOS 18.500 DONATEURS ! ENSEMBLE, VOUS AVEZ FAIT UN DON DE 1.125.000 € A MÉDECINS DU MONDE ! «J’apprécie que vous interveniez au point de vue médical et préventif auprès des populations les plus démunies aussi bien en Belgique que dans les pays les plus pauvres.» MARIE, 72 ANS DONATRICE DEPUIS 1998

«J'ai décidé de faire ce que j'ai toujours voulu faire: m'engager et mettre mon souci de l'économie de côté. Ma situation ne me permet pas de donner énormément. Mais je donne.»

➜ JE FAIS UN DON Votre soutien fait la différence. Vous pouvez faire un don en faisant un virement sur le compte de Médecins du Monde (IBAN : BE26 0000 0000 2929 - BIC : BPOTBEB1) ou via un paiement sécurisé sur www.medecinsdumonde.be En 2011, vous bénéficiez de la déduction fiscale lorsque le cumul annuel de vos dons atteint minimum 40 €.

STÉPHANIE, 21 ANS DONATRICE MENSUELLE DEPUIS 2010

MERCI AUX 240 PERSONNES QUI ONT RÉALISÉ UN DÉFI SPORTIF POUR MÉDECINS DU MONDE ! «Faire du vélo pour une bonne cause et avec un grand nombre de personnes, c’était magnifique ! C’est une expérience que je raconterai à mes petits-enfants.» SÉRÉNADE, PARTICIPANTE AU LONDON-TO-PARIS BIKETOUR 2010

«C’est le diptyque gagnant, courir utile ! L’année dernière déjà, j’ai pu éprouver l’immense satisfaction issue de cette expérience !» DIMITRI, PARTICIPANT AUX 20 KM DE BRUXELLES ÉDITION 2010

MERCI A NOS 200 BÉNÉVOLES ! «De multiples choses me font vivre. L’une d’elles, la plus importante peut-être, est l’énergie que procurent l’échange, la rencontre avec les autres.» ÉRIC, BÉNÉVOLE ACCUEILLANT ET SOUTIEN SOCIAL AU CASO DEPUIS 2009

«Je trouve l’action de Médecins du Monde si formidable que moi aussi j’ai voulu participer avec mes petits moyens.» VALENTIN, BÉNÉVOLE MONTAGE ET ACCUEIL DES VISITEURS LORS DE L’EXPO «EXIL, EXIT ?»

26

➜ JE MOBILISE MON ENTOURAGE Individuellement, avec vos collègues, vos amis ou votre école... créez un événement ou lancez un défi sportif ! Faites-nous connaître votre action. Contact : 02 648 69 99 ou info@medecinsdumonde.be Vous pouvez créer une action de collecte via notre site : www.medecinsdumonde.be/Creer-une-action-.html

➜ JE M’ENGAGE COMME BÉNÉVOLE En tant que médecin, infirmier, psychologue, accueillant, traducteur, spécialiste de la communication, secrétaire, assistant social, informaticien, logisticien, organisateur d’événements,... Nos appels à bénévoles sont lancés sur le site Internet www.medecinsdumonde.be ou contactez-nous au 02 648 69 99.

NOUS REMERCIONS NOS PARTENAIRES PRIVÉS Les entreprises et les salariés de : 1001 Listes, Ageas Continental Europe, Alstom, Alten, la Boîte Rose, Euro RSCG, Filigranes, HI Média, ING, Loterie Nationale, P&V, Quanteus, SNCB, SNCB Holding, Umicore. Les fondations : Croix du Sud, Fondation Peterbroeck, Fonds de soutien Marguerite-Marie Delacroix, NIF Trust. Les grands donateurs : Louis Begault (✝) LES PARTENAIRES PUBLICS De nos missions internationales : CIAA, Communauté flamande, Direction Générale de la Coopération au Développement belge (DGD), DG SANCO (Commission européenne), ECHO, EPIM (Network of European Foundations), FAO, 9ème FED, Ministère de la Santé Publique du Congo, Ministère de la Santé Publique et de la Population en Haïti, Région bruxelloise, Région wallonne, UNICEF, Wallonie-Bruxelles International (WBI). En Belgique : Communauté française Wallonie-Bruxelles, Commune de Saint-Gilles, INAMI, SPP Intégration Sociale. NOS PARTENAIRES ASSOCIATIFS De nos missions internationales : Agronomes et Vétériaires Sans Frontière (AVSF), APEFE, AJDM, Caritas, CEC de Sabalibougou, Consortium belge pour les Situations d’Urgence, Direction Régionale de la Santé de Mopti et de Kidal, Handicap International, Kanuya, Keoogo, OMS, Pharmacie et Aide Humanitaire (PAH), Prométhée, Protos, Solidarités,... En Belgique : De8, Acodev, Anaïs, le poste de garde Athéna, Association pour une Ethique dans les Récoltes de Fonds (AERF), CASS de Schaerbeek et de Saint-Gilles, CAW Metropool, CAW De Terp, CAW De Mare, Centre médico-psychologique du service social juif, Centre de santé mentale de Saint-Gilles, CGGZ Andante, CGGZ Vagga, CIRÉ, Clinilabo, Clinique Baron Lambert, le Comité de Vigilance, Donor Info, Été, Fedasil, Fédération des Maisons médicales, l’Institut de Médecine Tropicale (IMT), Kind & Gezin, Kruispunt Migratie-Integratie, Medimmigrant, Méridien, Nasci, ONE, Pharmaciens Sans Frontières (PSF), Psychotherapeutisch Centrum, Samusocial, Service d’aide aux victimes, Setis, Steunfonds Gasthuiszusters, Straatoverleg, Ulysse, Vluchtelingenwerk Vlaanderen, Welzijnsoverleg Noord, WGC De Regent, WGC ’t Spoor, Willy Peers centrum, ZNA,... TOUS NOS AUTRES PARTENAIRES QUI NOUS ONT SOUTENUS DANS NOS ACTIONS EN BELGIQUE ET A L’ÉTRANGER AU COURS DE L’ANNEE 2010, AINSI QUE NOS BÉNÉVOLES ET DONATEURS PRIVÉS.

GLOSSAIRE AJDM CASO CEC CODESA CSREF DGCD DRS DSNI ECHO ECZ FAO FED

Association Jeunesse et Développement du Mali Centre d’Accueil, de Soins et d’Orientation Centre d’Ecoute Communautaire Comité de Santé Centre de Santé de Référence Direction Générale de la Coopération au Développement Direction Régionale de la Santé Direction Sanitaire des Nippes Office d’aide humanitaire de la Commission européenne Equipe Cadre de Zone Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture Fonds européen de Développement

INAMI MDM MSP MSPP OMS ONE PAH PAM RDC SPP UNICEF WBI

Institut National d’Assurance Maladie Invalidité Médecins du Monde Ministère de la Santé Publique Ministère de la Santé Publique et de la Population Organisation Mondiale de la Santé Office de la Naissance et de l’Enfance Pharmacie et Aide Humanitaire Programme Alimentaire Mondial République Démocratique du Congo Service Public de Programmation Fonds des Nations Unies pour l’Enfance Wallonie-Bruxelles International

27


MÉDECINS DU MONDE Rue de l’Éclipse, 6 - 1000 Bruxelles Tél. 02 648 69 99 - Fax 02 648 26 96 info@medecinsdumonde.be www.medecinsdumonde.be

Médecins du Monde - Trimestriel - Septembre, Octobre, Novembre 2011 - Editeur responsable Dr. Michel Degueldre - Rédaction Noëlle Rodembourg, Pierre Verbeeren - Avec le soutien des desks et des coordinateurs de projets de Médecins du Monde en Belgique, au Mali, au Congo, au Burkina Faso et en Haïti - Mise en Page Gilgraphic sprl - Impression BlueMedia GmbH - Photos de couverture Benjamin Struelens, Gérald Talpaert - Remerciements à tous ceux qui ont participé à l’édition 2010 - Imprimé sur papier 100 % recyclé - Bureau de dépôt Bruxelles X - N° agrégation P801177.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.