TOURISME PLUS | 26 janvier 2018 | Vol. 38 No 02

Page 1

26 janvier 2018 / Vol. 38 No 2 / 3 $

Suivez l’actualité quotidienne sur www.tourismeplus.com

CARAÏBES

Quand la Martinique se dépasse ! RENCONTRE Terres d’aventure ou l’aventure à pied

spécial

croisières

maintenant disponible Bottin

2018

commandez en ligne www.tourismeplus.com cliquez ici

TOURISME PLUS CP 37 La Prairie, succ Bureau-chef, La Prairie (Québec) J5R 3Y1/Envoi de publication-enregistrement no 40024219

Bottin

2018


Hôtels en vedette Hôtels

Coconut Bay Beach Resort & Spa ★★★★

Rendezvous Stolen Time ★★★★

Tout compris - Pour adultes 18 ans et +

Tout compris - Pour adultes 18 ans et +

• Du divertissement pour tous dans la piscine d’activités, la rivière paresseuse et la glissade d’eau situés dans la section Splash de l’hôtel • Jouez une partie de paintball ou apprenez à faire de la planche à voile dans les installations sur place • Relaxez dans les piscines privées et les bars de la section Harmony réservée aux adultes

• Hôtel caribéen de luxe parfait pour une escapade romantique en couple • Propriété directement sur la plage de sable blanc de plus de trois kilomètres • Forfaits exclusifs conçus pour les mariages à destination et les lunes de miel

• Oasis élégante pour adultes, directement sur la plage • Section exclusive à la plage avec bar et serveur • Repas gastronomiques variés dans plusieurs restaurants, y compris le restaurant pour adultes du Hideaway

Tout compris

Crédits d’hôtel de 500 $ US par chambre

Nouveaux choix au menu

à bord

inspiré par la célèbre chef

Lynn Crawford de Food Network Canada

Hideaway at Royalton Saint Lucia ★★★★★

pour adultes les mieux cotés

Les inclusions Relax, qui sont exclusives aux adultes, comprennent un cocktail et un cadeau de bienvenue, un enregistrement express et un départ tardif, un rabais de 20 % sur une sélection de soins au spa, des repas illimités dans des restaurants à la carte et des serviettes de plage dans la chambre à l’arrivée.

Tous les forfaits offrent le service en vol primé • Verre de vin mousseux de bienvenue • Franchise de bagages de 23 kg • Menu complet d’achats à bord ($) • Boissons non alcoolisées • Primeurs cinématographiques • Sac à dos pour enfants avec jeux et jouets • Franchise de bagages à main gratuite de 5 kg, en plus d’un article personnel

Surclassez-vous au Service Élite Plus Réservez en ligne pour aussi peu que 50 $ par trajet! Tous les avantages du service en vol primé avec en plus : • Sièges avec plus d’espace pour les jambes • Présélection de sièges • 7 kg en prime sur la franchise de bagages • Écouteurs gratuits • Enregistrement et embarquement prioritaires • Livraison prioritaire des bagages

Les hôtels les mieux cotés Les meilleures aubaines Des services de qualité


RENCONTRE

Photo ; Carolyne Parent

Au Sri Lanka.

Terres d’aventure ou l’aventure à pied Par Carolyne Parent

Établie au centre-ville de Montréal depuis fin 2012, Terres d’aventure (Terdav pour ses habitués) est une agence spécialisée dans le voyage de randonnée et une marque de la méga agence française Voyageurs du monde. Parmi les destinations qui la définissent et font rêver tous les grands marcheurs, mentionnons le Kilimandjaro, le Sahara, les fjords islandais ou encore, le Machu Picchu. Histoire de faire connaissance avec cette boîte, qui a également des bureaux à Paris, à Bruxelles et à Genève, nous avons rencontré son directeur au Canada, Jad Haddad.

Quels types de voyages Terdav conçoit-elle ?

Ce sont des voyages d’aventure au sens large, en groupe de 15 personnes maximum. On se démarque également avec nos voyages sur mesure en liberté, privés, qui sont fluides sur le terrain parce que la logistique a bien été préparée.

Que proposez-vous aux familles ?

Des voyages qui transmettent le goût de voyager aux enfants. On trouve intéressant qu’ils rencontrent d’autres enfants et qu’à travers des activités physiques comme une chasse au trésor, par exemple, ils apprennent à lire une carte et à utiliser une boussole. Nos groupes tiennent compte bien sûr de leur âge parce qu’à 7, 8, 9 ans, on ne veut pas faire la même chose qu’à 14, 15, 16 ans !

Quelle formule est la plus recherchée ?

En France, les voyages de groupe représentent 80 % du chiffre d’affaires et les séjours individuels, 20 %. Au Québec, c’est 50-50.

À quoi tient cette différence ?

C’est sans doute une question de culture; on ne se représente pas le voyage de groupe de la même manière ici et en Europe… Au Québec, les gens sont toujours surpris d’apprendre que nos groupes sont petits, qu’ils ne remplissent pas de gros autobus et qu’à partir de quatre personnes, le départ est assuré.

Qui sont vos clients ?

Soixante pour cent de nos voyageurs ont entre 45 et 65 ans. Ils s’intéressent aux questions de santé et souhaitent rester en forme. S’ils ne sont pas tous sportifs, ils sont tous actifs. Mais il ne faudrait pas s’imaginer que ce sont tous de grands aventuriers, loin de là ! Ce sont parfois aussi d’anciens back-packers. Je dis « anciens » parce que les Jad Haddad

ON PEUT TOUS RÉALISER UNE RECETTE DE CUISINE, MAIS QUAND ON VEUT QUE LE REPAS SOIT SPÉCIAL ET SURTOUT RÉUSSI, ON VA AU RESTAURANT. EH BIEN, C’EST PAREIL POUR L’AGENCE DE VOYAGES !

Jad Haddad

back-packers actuels ne se retrouvent pas du tout chez nous puisque tout est organisé. Ils sont francophones, pris en charge sur place par des guides locaux francophones, et ils reviennent voyager avec nous encore et encore !

À quoi attribuez-vous la popularité grandissante du voyage de randonnée ?

Elle est sans doute due au fait les gens veulent de plus en plus garder la forme et se rapprocher de la nature.

Quelles nouvelles destinations figurent présentement sur votre écran-radar ?

Il y a Oman, les forêts du Japon, la Colombie, l’Égypte en croisière, qui revient… Notre grand défi, c’est de composer avec la géopolitique. Le ministère des Affaires étrangères de la France peut permettre certaines destinations alors que celui du Canada peut faire des mises en garde.

Pourquoi ne revendez-vous pas vos produits aux agents de voyages ?

TERRES D’AVENTURE EN QUELQUES CHIFFRES • 41 ans d’existence • 14 agences en France, en Suisse, en Belgique et au Canada

120 destinations • 1600 voyages proposés, •

dont plusieurs à vélo

37 000 clients annuellement

500 guides dans le monde

Nous ne les revendons pas parce qu’ils sont différents des voyages traditionnels. Nos clients posent beaucoup de questions, entre autres quant à l’équipement, à la préparation à l’altitude, et les réponses demandent une certaine expertise. Aussi, de par la nature de nos voyages, on doit mettre rapidement les clients en confiance. Or, en passant par un intermédiaire, ça ne fonctionne pas. Et c’est d’ailleurs la même chose en France. Cela dit, si un agent a des clients pour nous, on peut tout de même s’entendre…

Considérez-vous qu’Internet constitue une menace pour les agents ?

Il est très difficile d’organiser le genre de voyages que nous organisons sur Internet, car ils demandent une importante logistique. l

Info : www.terdav.ca 3


Quand la Martinique se dépasse !

Photo : Hélène Clément

CARAÏBES

Recharger ses batteries au soleil… Voilà tout ce que souhaite votre client ? Pani pwoblem : la Martinique peut lui offrir de douces vacances de farniente sur un plateau d’argent. Votre client est plutôt un boulimique de culture, d’histoire et de gastronomie ? La Martinique peut non seulement combler ses appétits, mais élargir ses horizons ! Votre client a des fourmis dans les jambes et rêve, en fait, de vacances actives en dehors des sentiers battus ? La Martinique lui réserve moult challenges pour se dégourdir, s’accomplir, voire se dépasser.

Par Serge Abel-Normandin

E

n décembre dernier, le Comité martiniquais du Tourisme (CMT) nous a invités à explorer divers aspects de l’île aux fleurs : des attraits naturels et culturels, classiques ou inédits, capables de réjouir le corps et l’esprit… Par-delà les plages, mais sans dédaigner celles-ci !

LA SAVANE DES ESCLAVES

Sitôt atterris à Fort-de-France, nous avons mis le cap sur les Trois Îlets pour y (re)découvrir La Savane des Esclaves en compagnie du créateur des lieux, Gilbert Larose, bien connu au Québec.

4

Planté dans un cadre luxuriant, son musée en plein air présente le patrimoine martiniquais plus largement que ce que son nom laisse croire. D’ailleurs, en plus des cases présentant le mode de vie, l’habitat et les techniques ancestrales des esclaves d’antan, le site propose depuis peu un village Kalinago – une nation amérindienne aujourd’hui disparue de la Martinique. Autre nouveauté : un vaste amphithéâtre où seront bientôt présentés des spectacles. La visite de La Savane des Esclaves est toujours instructive, souvent fascinante, parfois émouvante – serrement de cœur quand TiGilbert évoque les punitions jadis infligées aux esclaves… Au même titre que le Jardin de Balata et autres Habitation Clément, l’endroit mérite sa place parmi les chouchous du tourisme martiniquais. Un must !

Photos : Serge Abel-Normandin

Et pourquoi pas un judicieux mélange de tout ça ?



Photos : Serge Abel-Normandin

CARAÏBES

La plage des Salines.

Habitant de l’Étang des Salines.

SUR DEUX ROUES

Autre incontournable en Martinique : la plage des Salines (une des plus belles des Caraïbes, à mon avis). Toutefois, ce n’est pas pour nous y prélasser que nous y sommes allés au Jour 2 de notre séjour, mais parce que c’était le point de départ de notre excursion en vélo tout terrain. Orchestrée par VT TILT, cette randonnée prend place à travers les paysages variés qui composent le bout de la Presqu’île de Sainte-Anne. Grâce aux abondantes explications de notre sympathique accompagnateur, JacquesHenry Vartel (patron de la boîte), les mœurs des crabes de l’Étang des Salines n’ont plus de secrets pour nous ! Le clou du parcours est la Savane des pétrifications, qui doit son nom aux arbres pétrifiés qu’on y trouvait autrefois. Bien qu’il n’en reste presque plus aujourd’hui, le paysage demeure franchement étonnant. Pluie oblige, l’aride savane était plutôt boueuse ce jour-là. S’enfoncer, s’éclabousser, se salir, ça ajoute au défi… mais ça n’enlève rien au plaisir !

Dans la Savane des pétrifications.

COMME UN DAUPHIN

Pas besoin non plus d’être un athlète accompli pour s’amuser avec un Seabob. Cette espèce de scooter sousmarin électrique – qu’on dirait tout droit sorti d’un film de James Bond – permet de se déplacer plus ou moins rapidement (maximum 20 km/h), tantôt à la surface de l’eau, tantôt sous l’eau. Très intuitif, le maniement de ce super jouet est, justement, un jeu d’enfant ! Mais les grands ne se lassent pas de se sentir « comme un dauphin », dit Jean-Jacques Beuze, de Caribbean Yachting. Je confirme !

MARCHER SUR L’EAU ?

Après un lunch savoureux chez Ti-Sable, de nouvelles aventures nous attendaient aux Anses d’Arlet. Des aventures douces, à la portée de tous, précisons-le. En effet, la planche à rame à elliptique est beaucoup, beaucoup plus facile à manœuvrer que sa sportive cousine, le stand up paddle. « C’est vraiment comme marcher sur l’eau ! », expliquait la représentante de CaminAgua Step Paddle. Rien de mieux pour observer discrètement les tortues, qui pullulent par ici. Jessica marche sur l’eau !

CP 37 La Prairie, succ Bureau-chef, La Prairie (Québec) J5R 3Y1 Site Internet : www.tourismeplus.com Tél. : 514 881-8583 Présidente - Éditrice Marie Chantal Cholette mariechantal@tourismeplus.com Éditeur émérite Michel Villeneuve michel@planisphere.qc.ca Rédacteur en chef Serge Abel-Normandin 514 521-8591 san@tourismeplus.com

6

Pierre Leduc repcomm@videotron.ca Coordonnatrice, ventes et production Vickie Cloutier vickie.cloutier@tourismeplus.com Carrières et emplois job@tourismeplus.com PRODUCTION

production@tourismeplus.com TOURISME PLUS paraît 24 fois l’an. Le journal s’adresse aux professionnels du voyage. ABONNEMENT Canada : 1 an : États-Unis : 1 an : Étranger : 1 an :

69,00 $ 125,00 $ 150,00 $

Service aux abonnés : Tél. : 514 881-8583 info@tourismeplus.com

PUBLICITÉ

Photographe Michel Laloux

Dépôt légal : Bibliothèque nationale du Québec. Bibliothèque nationale du Canada. ISSN 0836-205X

Ventes 514 881-8583 sales@tourismeplus.com

Graphistes Guylaine Audette France Shaffer

Tous droits de reproduction totale ou partielle dans ce numéro réservés pour tous pays Copyright par

Jean-Jacques s’apprête à mettre un Seabob à l’eau.

Le Magazine Voyager inc. AVIS : L’éditeur ne se tient pas responsable du matériel non sollicité. LISTE D’ABONNÉS Il nous arrive de mettre notre liste d’abonnés à la disposition d’entreprises ou d’organismes qui proposent des produits ou des services qui pourraient vous intéresser. Si vous ne voulez pas que votre nom y figure, faites-le nous savoir par écrit, en joignant une étiquette d’envoi de votre magazine. TOURISME PLUS est publié par Le Magazine Voyager inc.


CARAÏBES

Photos : Serge Abel-Normandin

26 janvier 2018

Randonnée dans la Réserve de la presqu’île de la Caravelle.

Un iguane à l’îlet Chancel.

TREK AVEC DES OISEAUX RARES

Retour se le plancher des vaches au Jour 3 avec une randonnée dans la Réserve naturelle de la presqu’île de la Caravelle – un trek plutôt facile si on le compare, par exemple, à l’ascension du mont Pelé. Dominée par un phare construit en 1861, cette zone marine protégée est voisine des célèbres ruines du Château Dubuc, une ancienne habitation sucrière et cafetière qui aurait aussi été une cache de pirates, selon la légende. Couvrant près de 400 hectares, le parc de comporte donc de beaux sentiers bien balisés, lesquels conduisent les randonneurs de la forêt tropicale jusqu’à la plage, en passant par une mangrove de palétuviers. Chemin faisant, on remarquera plusieurs arbres au tronc marqué d’un trait rouge. Gare aux brulures du mancenillier ! Il ne faut pas arracher les feuilles ou casser les branches de cet arbre toxique, et encore moins manger ses fruits, nous a prévenu Yoann Belrose, gardien de l’environnement au Parc Naturel de la Martinique (PNM). En cas de pluie, ce serait même une mauvaise idée de s’abriter sous son feuillage acide, précisait son collègue Laurent LouisJean, conservateur des réserves du PNM. À bon entendeur… La presqu’île de la Caravelle est propice à l’observation de nombreux oiseaux. Au fil de la promenade, on pourrait même y apercevoir le moqueur gorge blanche. Ça prendra quand même un peu de chance, car ce bel oiseau qu’on ne trouve nulle part ailleurs dans le monde est aujourd’hui menacé de disparition...

AMOURS INTERDITES

Bien qu’il s’agisse également d’une espèce rare, ça prend beaucoup moins de chance pour observer l’iguane des Petites Antilles. Ces grands reptiles abondent, en effet, sur l’îlet Chancel, où nous nous sommes rendus au Jour 4, depuis la commune du Robert, à bord de L’Aigle Royal. Le plus grand îlet de la Martinique abrite l’une des dernières colonies de cet iguana delicatissima (son nom latin). Notre capitaine, Hervé, nous explique qu’il ne faut pas confondre ce délicat iguane avec le vulgaire iguane commun. D’ailleurs, on tente de contenir ce dernier hors de l’îlet Chancel, pour l’empêcher de s’hybrider avec le précieux iguane des Petites Antilles. En plus de ses gros lézards, l’îlet Chancel offre à voir les vestiges d’une habitation sucrière sur

Claire-Marie Dubois, alias K’fée K’nelle, présente son livre La Haute Cuisine des Îles.

lesquels, lentement mais sûrement, la nature reprend ses droits. Troublant spectacle que ces immenses figuiers maudits étranglant des ruines historiques…

HAUTE CUISINE DES ÎLES

Avant de visiter l’îlet Chancel, nous avons fait escale sur un autre des îlets du Robert, joliment nommé l’îlet Madame, pour prendre part à un atelier culinaire chez Claire-Marie Dubois. Participante à la dernière édition de Martinique Gourmande, celle qu’on surnomme K’fée K’nelle est connue pour sa « haute cuisine des îles », une cuisine créole authentique et… sans gluten. La magicienne cordon-bleu partage volontiers ses secrets avec ceux qui la visitent dans son charmant petit gîte. La plupart proviennent de l’étranger et les Canadiens sont particulièrement appréciés. Nos remerciements à Claire-Marie pour nous avoir enseigné la fabrication du Shrubb, délicieuse boisson à base de rhum et d’écorces d’orange, qu’on savoure particulièrement à l’approche de Noël, mais qu’on appréciera aussi le reste de l’année !

VERTIGES

Cela dit, valait sans doute mieux avoir la tête reposée pour participer à l’activité que nous avait concoctée le CMT au Jour 5 de notre séjour : du canyoning. Ka sa yé ? Pour tout dire : j’ignorais complètement de quoi il s’agissait, imaginant une gentille balade comme celle de Dunn’s Rivel Falls en Jamaïque. Quelle ne fut donc pas ma surprise que j’ai réalisé que, casqué, vêtu d’une combinaison de plongée et harnaché comme un alpiniste, j’allais devoir descendre le lit d’un cours d’eau à flanc de montagne, en rappel ou en sautant d’un bassin à l’autre ! Comment ça s’est passé ? Somme toute : plutôt bien ! Impressionnante au premier abord, la cascade de Saut Gendarme à Fonds Saint-Denis se prête parfaitement à l’initiation des débutants. Et notre guide accompagnateur de Vert Evad, Max Saint-Jean, était patient, rassurant et vraiment sympathique. Vous ai-je dit qu’il avait même pris soin de nous apporter une mygale ? Ce reportage fait suite à une invitation du Comité martiniquais du tourisme. l Canyoning à la cascade de Saut Gendarme.

7


spécial

croisières

Les 9 grandes tendances croisière de 2018, selon la CLIA Par Anne Robidoux

D

epuis plusieurs années, le marché des croisières est en constante augmentation. En 2018, 27,2 millions de passagers sont prévus à bord des navires de la CLIA, comparativement aux 25,8 millions de passagers qui ont fait une croisière en 2017, selon les estimations de l’Association. Pour répondre à cette croissance de la demande, plusieurs nouveaux navires doivent prendre le large en 2018. En fait, les compagnies membres de la CLIA prévoient inaugurer pas moins de 27 nouveaux navires océaniques, fluviaux et spécialisés cette année. Alors que le marché augmente et que des navires inédits feront leurs débuts, de grandes tendances se dessinent à l’horizon. Selon la CLIA, neuf tendances principales toucheront tout autant les clientèles que les produits des croisières.

5

6

LARGE ÉVENTAIL D’ÂGES ET DE REVENUS

1 2

3 4 8

Alors que les données révèlent que les consommateurs aisés montrent un peu plus d’intérêt pour les croisières que pour d’autres types de vacances, on peut quand même s’attendre à ce que des gens de presque toutes les tranches de revenu fassent des croisières cette année. En fait, il appert que 33 % des répondants qui ont fait une croisière au cours des trois dernières années avaient un revenu familial inférieur à 80 000 $ US. Les croisières fluviales et les petits navires continuent de gagner en popularité auprès des voyageurs, plus particulièrement ceux de la génération des milléniaux. Grâce à la gamme d’itinéraires toujours plus vaste et des expériences de destination qui vont bien au-delà des promenades à pied et en autocar, grâce aussi à d’infinies possibilités de parfaits moments Instagram, la jeune génération adopte la croisière fluviale. Comme le rapport Travel Agent Cruise Industry Outlook de la CLIA le prévoyait en avril 2017, les croisières multigénérationnelles devraient augmenter en popularité, mais ce n’est pas tout. En fait, les grands-parents et petitsenfants, voyageant ensemble sans les parents des enfants, devraient être très populaires en 2018 et au-delà.

CLIMAT FROID ET EXPÉRIENCES QUI TRANSFORMENT

Les destinations climatiques plus froides, y compris les pays baltes, le Canada, l’Alaska et l’Antarctique, devraient gagner en popularité cette année. Grâce à un éventail d’options d’excursions uniques, de l’observation des man-

7

8

chots à la pêche sur la glace, ces destinations attirent de nouveaux passagers et des passagers réguliers. Alors que le tourisme expérientiel est encore sur toutes les lèvres, il pourrait être bientôt détrôné par le concept du voyage transformationnel. De l’immersion culturelle au tourisme humanitaire, en passant par les aventures extrêmes, ceux qui reviennent d’une croisière pourraient bien changer de perspective et ressentir un besoin d’accomplissement. À ce sujet, davantage d’itinéraires comprennent des visites guidées dans de petits villages et des visites de maisons privées. Les amateurs de sensations fortes, quant à eux, pourront avoir l’occasion de nager avec des requins, en Afrique du Sud ou de chevaucher une Harley Davidson, en Alaska, entre autres.

DANS L’AIR DU TEMPS

En 2018, l’accent sera mis davantage sur le tourisme durable. Ainsi, les voyageurs peuvent s’attendre à participer à des pratiques durables à bord et à terre, allant du recyclage et de la gestion des déchets aux initiatives de tourisme humanitaire visant à créer un impact environnemental et social positif, dans les destinations. Par ailleurs, l’industrie des croisières offrira plus de voyages et expériences santé et bien-être, tels que des séminaires sur le bien-être animés par des experts, des programmes de conditionnement physique personnalisés et des services de spa. Il y a même des itinéraires entiers consacrés à la gestion de poids et à la vie saine, ainsi que des voyages répondant à un large éventail de besoins diététiques. Durant l’année, la CLIA prédit aussi une augmentation des technologies intelligentes conviviales, offertes à bord aux passagers. Allant du porte-clé au bracelet, en passant par les colliers et encore plus, la technologie portable interagit avec des capteurs sur le navire afin d’effectuer diverses tâches, comme allumer les lumières quand un passager s’approche de sa cabine.

DES PARTENAIRES TOUJOURS POPULAIRES

9

Enfin, la CLIA affirme que les agents de voyages continueront de constater une demande soutenue des consommateurs pour leurs services de planification et de réalisation des vacances de croisières. La popularité des agents ne se démentira pas, notamment en raison du fait que ces professionnels facilitent la planification des voyages et possèdent une expertise appréciée et abordable. Le rapport 2018 State of the Cruise Industry Outlook (en anglais) de la CLIA peut être téléchargé gratuitement au www.cruising.org/about-the-industry/research. l


spécial

26 janvier 2018

croisières

MS Jacques Cartier

LES 27 NOUVEAUX NAVIRES DE 2018* (en date de décembre 2017) 12 NAVIRES OCÉANIQUES

15 NAVIRES FLUVIAUX

• AIDA CRUISES AidaNova • CARNIVAL CRUISE LINE Carnival Horizon • CELEBRITY CRUISES Celebrity Edge • HOLLAND AMERICA LINE ms Nieuw Statendam • MSC CRUISES MSC Seaview • NORWEGIAN CRUISE LINE Norwegian Bliss • PONANT Le Lapérouse et Le Champlain • ROYAL CARIBBEAN INTERNATIONAL Symphony of the Seas • SCENIC LUXURY CRUISES AND TOURS Scenic Eclipse • SEABOURN Seabourn Ovation • TUI CRUISES Mein Schiff 1

• AMAWATERWAYS MS AmalLea • AMERICAN CRUISE LINES America Song et American Constitution • AVALON WATERWAYS Avalon Saigon • AMADEUS BY LUFTNER MS Amadeus Queen • CROISIEUROPE Africa Dream II et MS Elbe Princesse I • CRYSTAL CRUISES Crystal Debussy et Crystal Ravel • PANDAW RIVER EXPEDITIONS Sabei Pandaw • RIVIERA TRAVEL RIVER CRUISES MS Robert Burns et MS Douro Splendour • TAUCK RIVER CRUISING ms Treasures II et ms Esprit II • UNIWORLD S.S. Beatrice Source : CLIA 2018 State of the Cruise Industry Outlook

CroisiEurope : une 1re croisière au Canada Par Serge Abel-Normandin

S

e voulant le leader de la croisière fluviale en Europe, CroisiEurope proposera une toute première croisière au Canada, sur le Saint-Laurent et le lac Ontario, d’août à octobre 2018 et de juin à octobre 2019. L’itinéraire de 10 jours est offert à bord du MS Jacques Cartier (68 passagers) qui fera escale à Trois-Rivières, Montréal, Ottawa, les Mille Îles, le Comté du Prince Edward et Kingston. Des excursions facultatives sont offertes, comme les Chutes du Niagara, Niagara-on-the-Lake, une montée nocturne à la tour CN de Toronto ou encore la visite d’une cabane à sucre. l

Faites profiter vos clients de la promotion réservez-tôt avant le 31 janvier! Ils pourraient économiser jusqu’à 500 $ par couple!

Découvrez nos croisières fluviales dans un environnement 100 % francophone

MUNICH & LES BEAUTÉS DU DANUBE À bord du M/S AROSA

Tous les départs sont garantis et accompagnés ! SPLENDEURS DE L’ALASKA

SEATTLE & DÉCOUVERTE DE L’ALASKA

CANADA, NOUVELLEANGLETERRE & BOSTON

Du 17 au 28 juillet 12 jours / 10 nuits / 25 repas

Du 19 au 29 juillet 11 jours / 10 nuits / 23 repas

Du 21 au 30 juillet 10 jours / 9 nuits / 22 repas

SAVEURS ESPAGNOLES

BEAUTÉS DU SOLEIL DE MINUIT

DE L’ESPAGNE À L’ITALIE

Du 17 au 27 mai 11 jours / 9 nuits / 23 repas

Du 14 au 29 juin 16 jours / 14 nuits / 38 repas

Du 06 au 22 septembre 17 jours / 15 nuits / 39 repas

BEAUTÉS DES ÎLES DE LA MÉDITERRANÉE

BEAUTÉS DE LA CÔTÉ CALIFORNIENNE

Du 30 août au 09 septembre 11 jours / 9 nuits / 23 repas

Du 10 au 20 septembre 11 jours / 10 nuits / 25 repas

À bord du Celebrity Millennium

À bord du Norwegian Epic

À bord du Jewel of the Seas

À bord du Norwegian Bliss

À bord du Norwegian Jade

À bord du Coral Princess

À bord du MS Maasdam

À bord du MS Oosterdam

Plusieurs autres forfaits croisières et autres dates de départs disponibles

Du 29 août au 8 sept. et du 4 au 14 sept...............11 jours / 9 nuits / 23 repas

PRAGUE & LES BEAUTÉS DU DANUBE À bord du M/S AROSA

Du 29 août au 8 sept. et du 4 au 14 sept..............11 jours / 9 nuits / 24 repas

LES BEAUTÉS DU DANUBE & PRAGUE À bord du M/S AROSA

Du 7 au 18 sept. et du 13 au 24 sept................12 jours / 10 nuits / 24 repas

DÉCOUVERTE DU RHIN ROMANTIQUE À bord du M/S LAFAYETTE

Du 15 au 24 oct.. .................10 jours / 8 nuits / 19 repas

Communiquez avec nos spécialistes croisières 514-398-9393 / 1-800-361-8415 9


spécial

26 janvier 2018

croisières

Santé publique : 33 notes parfaites pour la CLIA ! Par Serge Abel-Normandin

L

es compagnies de croisières membres de la CLIA se flattent d’avoir conclu l’année 2017 avec 33 résultats parfaits, obtenus à la suite des rigoureuses inspections sanitaires du Gouvernement des États-Unis. La CLIA rappelle que ses membres se soumettent volontairement aux inspections sanitaires d’agents de santé publique des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies des États-Unis (CDC). Chaque année, des agents effectuent au moins deux inspections inopinées sur les navires de croisière visitant des ports américains. « Nos navires sont évalués dans des dizaines de catégories, notamment l’hygiène et la salubrité des Donnie Brown aliments, la propreté des cuisines, l’eau, le personnel de bord et l’ensemble du navire », indique Donnie Brown, vice-président de la politique maritime de la CLIA, en se disant fier des résultats des membres de l’Association.

MSC baptise le MSC Seaside à Miami Par Serge Abel-Normandin

L

e 21 décembre dernier, le MSC Seaside a été baptisé, dans le Port de Miami, en présence notamment du chanteur Ricky Martin, de la légende du football américain Dan Marino, de la comédienne Sophia Loren, marraine du navire, et de plusieurs autres dignitaires. Le Seaside était le second navire à être mis en service en 6 mois par la compagnie européenne. Ce nouveau fleuron est aussi l’un des 12 navires que MSC Croisières mettra progressivement en service entre 2017 et 2026. « Le MSC Seaside a été conçu pour ouvrir la voie de notre prochaine phase de croissance sur le marché nord-américain », a déclaré à l’occasion du baptême le président exécutif de MSC, Pierfrancesco Vago.

GABRIELLE LALIME CHEZ MSC

Gabrielle Lalime

10

Par ailleurs, soulignons que Gabrielle Lalime est devenue, le 15 janvier, directrice du développement des affaires chez MSC Croisières au Québec. Celle qui était auparavant représentante chez Caribe Sol a ainsi succédé à Michelle Lebel, qui avait quitté MSC en septembre 2017 pour représenter Holland America et Seabourn. l

La CLIA souligne que, pour obtenir ces scores élevés, des membres d’équipage nettoient et désinfectent régulièrement le navire. Ainsi, les cabines sont nettoyées au moins une fois par jour, tandis que les aires communes (restaurants, aires de restauration, piscines, ascenseurs…) sont nettoyées tout au long de la journée. Par ailleurs, au terme de chaque croisière, le navire est nettoyé de fond en comble. La CLIA travaille en étroite collaboration avec le programme VSP (Vessel Sanitation Program) des CDC pour établir et appliquer des lignes directrices de santé publique. D’ailleurs, à la suite d’une révision approfondie, le VSP devrait publier de nouvelles directives sous peu. l

LES 33 NAVIRES QUI ONT OBTENU 100 % EN 2017 DÉCEMBRE

MAI

• Seven Seas Explorer (Regent Seven Seas) • Eurodam (HAL) • Navigator of the Seas (RCI)

• Island Princess (Princess)

NOVEMBRE • Celebrity Eclipse (Celebrity) • Carnival Valor (CCL) • Seabourn Quest (Seabourn) OCTOBRE • Disney Magic (DCL) • Celebrity Infinity (Celebrity) SEPTEMBRE • AIDAdiva (Aida) • Celebrity Solstice (Celebrity) AOÛT • Carnival Inspiration (CCL) • Radiance of the Seas (RCI) • Norwegian Sky (NCL) JUILLET • Norwegian Gem (NCL) • Oceania Insignia (Oceania) • Grandeur of the Seas (RCI)

AVRIL • Oceania Marina (Oceania) MARS • Norwegian Jewel (NCL) • Celebrity Reflection (Celebrity) • Carnival Elation (CCL) • Carnival Victory (CCL) • Koningsdam (HAL) • Celebrity Silhouette (Celebrity) • Disney Fantasy (DCL) • Norwegian Epic (NCL) • Disney Dream (DCL) • Oosterdam (HAL) FÉVRIER • Coral Princess (Princess) • Carnival Breeze (CCL) • Disney Wonder (DCL) JANVIER • Celebrity Equinox (Celebrity) • Freedom of the Seas (RCI) • Caribbean Princess (Princess)


HÔTELS

VOLS

FORFAITS

VOITURES

TRANSFERTS

EXCURSIONS

ATTRACTIONS

CROISIÈRES

Réservez une des croisières 2018 ci-dessous

VENTE CANADA ET

Silver Wind

Silver Spirit

20, 30 OCT.

25 SEP., 6, 16, 26 OCT.

et recevez : ü Tarifs exclusifs ü 300

JUSQU'À

en crédit de bord ü Vol gratuit

$USD

NOUVELLE-ANGLETERRE

1

2

3

POUR VOTRE CLIENT

ü Commission additionnelle de 250$ 4

POUR VOUS EXEMPLE DE PRIX 5

Silver Spirit AUSSI BAS QUE

3,900

$USD

Par personne, en occupation double, catégorie Vista, 26 octobre 2018

1. Tarifs exclusifs: Veuillez nous appeler pour faire la réservation et demandez l’offre Canada/Nouvelle-Angleterre en choisissant un des départs susmentionnés. 2. Le crédit de bord est en dollars US, par cabine, en occupation double et varie de 250$ à 300$. 3. Le vol doit être choisi au moment de la réservation et est valide au départ de certaines villes américaines et canadiennes. L’offre ne s’applique qu’aux 1er et 2e passagers payant le plein tarif. Des frais de 150$USD et un supplément tarifaire s’appliquent à toute demande spéciale pour une autre ville de départ. Vols aller-retour en classe économique seulement. Frais de bagage excédentaire non inclus. Le choix du transporteur et de l’itinéraire est à la discrétion de Silversea. 4. La commission additionnelle de 250$ sera accordée une fois la réservation payée intégralement. Elle s’applique aux croisières susmentionnées. 5. Le prix est par personne, en occupation double, en USD et était exact au moment de mettre sous presse, le 5 décembre 2017. La catégorie indiquée ci-dessus est sous réserve de disponibilité. L’offre ne s’applique qu’aux nouvelles réservations individuelles. L’offre est cumulable avec la plupart des offres et des promotions de la ligne de croisières. L’offre est sous réserve de disponibilité et peut être retirée en tout temps sans préavis. D’autres restrictions peuvent s’appliquer. Toutes références à Silversea : ©2018 Silversea®. Tous droits réservés. Les navires battent pavillon bahamien. Pour toutes les modalités et conditions, consultez www.travelbrandsagent.com ou communiquez avec nous.

Tarif exclusif, CdB de 300$, vol gratuit inclus CETTE OFFRE S’APPLIQUE À TOUTES LES CATÉGORIES

RÉSERVEZ D’ICI LE 30 MARS 2018

Les prix n’incluent pas la contribution des clients au Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages du Québec de 1 $ par tranche de 1 000 $ de services touristiques achetés. 2515590 Ontario Inc – d.b.a © 2017 Croisières Encore, Permis de la C.-B. n° 3597. Permis de l’Ontario n° 50012702. Titulaire d’un permis du Québec n° 703 343. 300-1257, rue Guy, Montréal, Qc H3H 2K5.

Réservez. Récoltez des points. Récompensezvous dès aujourd’hui!

Rejoignez notre groupe Facebook Recherchez ‘’Vos Reps Voyages TravelBrands’’

[ A7839 ]

Votre tout-en-un Accès au monde!

Visitez accestravelbrands.com ou appelez 1-844-5-TBRAND 8 2 7 2 6 3


spécial

croisières TÉLÉTRAVAIL À BORD DU CELEBRITY EDGE Par Serge Abel-Normandin

Prévu pour la fin de l’année 2018, le Celebrity Edge se voudra le symbole de la toute nouvelle classe de navires raffinés et visionnaires de Celebrity Cruises : la classe Edge.

Le Sky Princess prendra la mer en octobre 2019 Par Anne Robidoux

L

e quatrième navire de la classe Royal de Princess Cruises s’appellera Sky Princess. Navire jumeau des Royal Princess, Regal Princess et Majestic Princess, le Sky Princess doit faire ses débuts en octobre 2019, à l’occasion d’une série de voyages en Méditerranée. Il pourra accueillir 3660 passagers. Le Sky Princesss mettra en vedette une version évoluée de la plate-forme de conception utilisée pour les navires précédents de la classe Royal. Quelque 80 % de toutes les cabines auront des balcons. Les croisières méditerranéennes du Sky Princess sont disponibles à la réservation depuis le 14 décembre. Un dépôt réduit de 10 % est disponible pour les réservations effectuées avant le 31 août 2018. D’autre part, le cinquième navire de la classe Royal est également en construction à Fincantieri et fera ses débuts en 2020. l

Cunard ira en Alaska en 2019

Parmi ses innovations, le navire proposera The Meeting Place, un lieu permettant de travailler avec un équipement à la pointe de la technologie, comme au bureau. Conçu par Wilson Butler Architects, cet espace insonorisé de plus de 180 mètres carrés proposera de l’équipement audiovisuel moderne et des espaces de travail privés. Le Celebrity Edge pourra accueillir jusqu’à 2 918 passagers. The Meeting Place s’ajoute d’autres lieux inédits d’échanges et de rencontres, comme le Rooftop Garden, le Magic Carpet, le Destination Gateway et un jardin d’Eden multi-sensoriel... Le navire entend ainsi redéfinir les codes de l’industrie du luxe avec le nouveau concept de Modern Luxury. Info : www.celebritycruises.com/edge

Le Carnival Horizon naviguera de Barcelone, New York et Miami Par Anne Robidoux

L

e Carnival Horizon proposera des itinéraires en Méditerranée et dans les Caraïbes, au départ de Barcelone, New York et Miami. Le voyage inaugural du navire est prévu pour le 2 avril 2018, alors qu’il effectuera une croisière de 13 jours en Méditerranée, en aller-retour de Barcelone, suivie de voyages de sept et 10 jours dans cette région. Après la Méditerranée, le Carnival Horizon se repositionnera à New York, avec une traversée transatlantique de 14 jours au départ de Barcelone, le 9 mai. Ensuite, le navire fera des croisières de huit jours dans les Caraïbes, en aller-retour de New York. Puis, il se déplacera à Miami, d’où il offrira des croisières de six et huit jours dans les Caraïbes, à partir du 22 septembre 2018.

Le navire disposera d’un grand nombre de restaurants, bars, divertissements et activités, qui ont fait leurs débuts à bord du Carnival Vista. l

Par Anne Robidoux

E

n 2019, pour la première fois en 20 ans, Cunard se rendra en Alaska. Le Queen Eizabeth naviguera d’abord durant 27 nuits, du 5 au 31 mai 2019, pour se repositionner, de Tokyo à Vancouver. Par la suite, le navire fera des voyages aller-retour de 10 nuits entre Vancouver et l’Alaska. Pour certains itinéraires en Alaska, Cunard offre des rabais réservez-tôt en Suite Grill, si réservés d’ici le 28 février 2018. Les clients peuvent aussi recevoir les pourboires gratuits et un forfait boissons gratuit. L’offre est sujette à certaines conditions et le code promotionnel ZEB doit être indiqué lors de la réservation. l

12

OÙ NAVIGUERA AZAMARA CLUB CRUISES EN 2019 ? Par Serge Abel-Normandin

En 2019, les navires boutiques de Azamara Club Cruises feront escale dans un nombre record de 250 ports de 69 pays. L’Azamara Journey et l’Azamara Quest s’arrêteront pour la première fois dans 45 ports dont Aalborg (Danemark), Lorient (France), Boracay Island (Les Philippines) et Stewart Island (Nouvelle-Zélande). Dans 145 destinations, ils resteront plus longtemps à quai, voire y passeront la nuit dans 94 cas. La grande nouveauté de l’année 2019 sera l’Alaska. Pour la première fois de son histoire, Azamara Club Cruises emmènera ses passagers à la découverte du 49e État des É.-U. L’armateur y proposera onze voyages de huit à dix jours entre mai et septembre 2019. Ces itinéraires combineront de grands classiques à des destinations uniques et moins courantes, accessibles seulement à bord de navire de taille humaine.


spécial

26 janvier 2018

croisières

Norwegian lance une nouvelle application Costa vise les kids Par Anne Robidoux de prévisualiser et réserver des excursions, et les ados

N

orwegian Cruise Line a lancé une nouvelle application mobile réservée aux clients qui détiennent des réservations. L’application Cruise Norwegian peut être utilisée du moment de la réservation jusqu’au jour du débarquement. Elle permet, entre autres,

de réserver des spectacles et d’acheter des forfaits à bord, avant le départ. L’application gratuite est actuellement disponible pour une utilisation sur les croisières à bord du Norwegian Sky. Elle sera disponible à bord du nouveau navire Norwegian Bliss, lors de son lancement à l’été 2018, et au reste de la flotte, d’ici la fin 2018. l

PONANT COMMANDE UN BRISE-GLACE Par Serge Abel-Normandin

Se voulant le leader mondial de l’expédition de luxe en zones polaires, Ponant vient d’annoncer la signature d’un contrat de construction du premier brise-glace hybride électrique, propulsé au gaz naturel liquéfié, de l’industrie de la croisière. L’unique armateur français de navire de croisières précise qu’avec ses 135 cabines et ses prestations luxueuses, ce navire innovant, certifié Clean Ship et respectueux de l’environnement, entrainera ses passagers vers des destinations polaires jusque-là inaccessibles, telles que le véritable pôle Nord géographique (90° Latitude Nord), la mer de Weddell, la mer de Ross ou encore l’île de Pierre 1er.

RCI double son offre cubaine Par Anne Robidoux

R

oyal Caribbean International va doubler son offre à Cuba l’été prochain, alors que la compagnie aura deux navires programmant le pays – le Majesty of the Seas et l’Empress of the Seas – et deux nouvelles destinations ajoutées aux itinéraires. Au départ de Miami toute l’année, les croisières de l’Empress incluront des itinéraires Best of Cuba de sept nuits à Cienfue-

gos, La Havane et Nassau; des croisières de cinq nuits à Key West et comprenant une nuit à La Havane; et un voyage immersif de huit nuits à Cienfuegos, Santiago de Cuba, Grand Cayman et Labadee, en Haïti. Quant au Majesty of the Seas, il continuera d’offrir des itinéraires de quatre et cinq nuits à La Havane, qui comprennent des séjours de jour et de nuit, au départ de Tampa (d’avril à octobre 2018), et de Fort Lauderdale (de novembre 2018 à mars 2019) . l

AMAWATERWAYS ÉTEND SA PRÉSENCE AU QUÉBEC Par Anne Robidoux

L’équipe de vente canadienne d’AmaWaterways a accueilli un nouveau membre dans ses rangs : Neil Dudley. Désormais Neil Dudley directeur du développement (BDM), responsable du Québec, de l’Ontario et du Manitoba, M. Dudley est originaire de l’Ontario et fort de plus de 20 ans d’expérience dans l’industrie du voyage. Il a notamment été en poste chez Scenic Tours and Cruises et possède une connaissance approfondie des croisières fluviales et de solides relations avec l’industrie du voyage. Toutes les croisières d’AmaWaterways peuvent être réservées en dollars canadiens et les promotions annoncées au public comprennent les frais portuaires, conformément aux règlements de l’OPC.

Par Serge Abel-Normandin

C

osta se flatte d’offrir des activités sans cesse renouvelées et un programme de divertissements à bord pour tous les âges des enfants. Entre autres, la mascotte Peppa Pig est toujours prête à accueillir les jeunes passagers. De plus, avec l’animation Commandant d’un jour, les petits peuvent découvrir le monde marin habillés comme de petits commandants. Ainsi, ils apprendront à annoncer les prévisions météorologiques ou à utiliser les instruments tels que la boussole ou les pavillons… L’animation dédiée Princesse du jour permet aux petites filles de revêtir une robe de princesse le temps d’une journée. Par ailleurs, le personnel d’animation propose une multitude d’activités amusantes adaptées à différents âges : les jeux Spin Master, tels que Meccano; des jeux vidéo Microsoft XBox; des fêtes et parades à thèmes; des petits ateliers de cuisine; des fêtes ou un dîner Nutella entouré de ses nouveaux amis du Squok Club; des événements de danse pour enfants, des ateliers pour apprendre à reconnaître les mammifères marins, etc. l

CRYSTAL AMÉLIORE ELITE PARTNER Par Anne Robidoux

Crystal a amélioré son programme de récompenses pour les professionnels du voyage. Le programme Elite Partner est ouvert à tous les agents ayant des revenus admissibles et comprend des niveaux incitatifs à plusieurs niveaux qui augmentent les commissions, les ressources et les récompenses de voyage, avec une augmentation des ventes. En 2018, le programme inclura des nouveautés, dont des campagnes personnalisées de marketing direct et la confirmation des voyages gratuits jusqu’à 60 jours avant la date de départ, pour les agents qualifiés. En plus des récompenses après-vente et de l’équipe des ventes au service des agents, Crystal présentera bientôt son Partner Resource Centre en ligne et un programme étendu pour sa Travel Agent University. 13


CARRIÈRES et EMPLOIS Lévis (voisin du Costco)

Conseiller(ère) en Croisières et en voyage • Minimum 3 ans d’expérience en agence • Bonne connaissance des croisières • Anglais, un atout important Postes permanents à combler à temps plein et à temps partiel Rémunération concurrentielle Faire parvenir votre CV à : quebecrivesud@cruiseshipcenters.com

Fascination

Nous sommes à la recherche d’un(e)

coNseiller(e) eN voyage

• Minimum (2) années d’expérience à temps plein • Connaissance des destinations sud, internationales et croisières • Bonne connaissance des groupes • Détenir certification de l’OPC • Maîtrise du français et de l’anglais • Connaissance de PC Voyages • Très bon sens de l’organisation et du travail d’équipe • Très bonne aptitude à la vente et au service à la clientèle Notre offre • Poste à temps plein à notre succursale de Saint-Lambert-de-Lauzon • Rémunération : à salaire • Une équipe divertissante et professionnelle • Une agence avec plus de 20 ans d’expérience le poste vous iNtéresse? s.v.p, faire parvenir votre cv à pier-ann Mercier pier-ann@groupefascination.com 418-387-8881 poste 201

Grossiste réceptif situé à Victoriaville recherche

CONSEILLER(ÈRE) VACANCES QUÉBEC ET LÉVIS / POSTE TEMPS PLEIN Notre département Vacances est à la recherche de conseillers(ère)s passionnés du voyage ayant au moins 2 ans d’expérience dans un poste similaire. En contact direct avec le client, vous aurez à prendre en main l’organisation de leur voyage de loisir.

COMPÉTENCES / APTITUDES REQUISES • • • •

Personne proactive, motivée, orientée vers le client; Connaissance des destinations internationales; Sens de l’organisation; Maitrise du système de réservation Sabre un atout.

EXIGENCES • Formation en voyage ou en tourisme; • Minimum de 2 ans d’expérience; • Bilinguisme (français et anglais, oral et écrit); • Disponible sur rotation jeudi, vendredi soirs et samedi; • Certificat de conseiller en voyages de l'OPC.

NOUS VOUS OFFRONS • • Rémunération concurrentielle; Gamme complète d’avantages sociaux (assurance collective, régime de retraite et autres); • Éducotours. Veuillez faire parvenir votre CV par courriel à : cv@laurierduvallon.com N.B. Seuls(es) les candidats(es) retenus(es) seront contactés(es)

Délégué commercial poste à temps plein

Description • Conseiller la clientèle sur les services offerts, produire les devis et les itinéraires et en assurer le suivi • Développer de nouveaux produits et marchés • Concevoir des documents promotionnels compétences • Bon communicateur • Capacités marquées en négociation et écoute • Aptitude à réseauter et à établir de bonnes relations • Bonne capacité de concentration • Sens de l’organisation exigences • Avoir de l’expérience en vente et en tourisme chez un GROSSISTE RÉCEPTIF • Bilingue • Connaissance de l’allemand un atout

Faire parvenir votre C.V. à tdion@misatours.ca

AGENCE DE VOYAGES SITUÉE À MONTRÉAL RECHERCHE

AGENT AUTONOME ou

AGENCE DE VOYAGES

AVEC UN CHIFFRE D’AFFAIRES DE 500,000 $ À 1 MILLION $ ET INTÉRESSÉ/E À DEVENIR PARTENAIRE ACTIF AU PRO-RATA DE SON VOLUME ANNUEL, SELON DES MODALITÉS À ÊTRE NÉGOCIÉES.

S E R È I R R A C job@tourismeplus.com S I O L P M E te Pour plus de détails : Claude duMont : (514) 214-7321 TGV Gestion Conseil (Confidentialité assurée)

Vous annoncez = Vous embaucherez ! 14


CARRIÈRES et EMPLOIS

Mise à jour quotidienne : www.tourismeplus.com

CARRIÈRES et EM Agence de voyAge à vendre

bien établie depuis plus de 30 ans (non franchisée) localisée dans un secteur privilégié charny (Lévis) à la tête des ponts.

ÉtabliE dEpuis 1976 à rEpEntignY titulaire d’un permis du Québec

UN(E) CONSEILLEr(ÈrE) EN VOYAGES Temps plein (incluant un samedi sur deux)

ExigEncEs : • Minimum 3 ans d’expérience en agence • Anglais fonctionnel • Apte à réserver les voyages d’affaires à l’occasion • Connaissance du système Apollo-Smartpoint (un atout) • Maitrise de Pc Voyages-PC Web • Bonne connaissance des croisières, des produits Europe, Asie et voyages de groupe • Maitrise de Galiléo Vacations ou Sirev • Sens de l’organisation, du service à la clientèle et du travail d’équipe • Capacité de travailler sous pression et à gérer plusieurs dossiers en même temps nous vous offrons : • Salaire en fonction de votre expérience • Avantages sociaux • Services de réceptionniste, aide technique et de comptabilité • Environnement de travail professionnel Faites parvenir votre CV a/s de Claude robillard à : crobillard@voyagesrobillard.qc.ca ou encore composez le 450-585-2854 poste 228 Confidentialité assurée

Clientèle stable, très belle opportunité d’affaires à qui la chance!

AGENT TECHNIQUE RÉCEPTIONNISTE

Chiffre d’affaires : 1 200 000 $ Prix demandé : 32 000 $ Raison de la vente : retraite.

POSTE À TEMPS PLEIN POSTE À TEMPS PARTIEL Québec et Lévis

bonvoyagecharny@videotron.ca

COMPÉTENCES / APTITUDES REQUISES • Excellente maîtrise des notions de service à la clientèle • Bonne connaissance des destinations Soleil et Europe • Dynamique, professionnel et grande capacité de travailler en équipe • Bilinguisme un atout

EXIGENCES • Disponible jeudi et vendredi soirs • Disponible le samedi

La rubrique la plus consultée de l’industrie par les candidats que

Vous

NOUS VOUS OFFRONS • Rémunération concurrentielle • Gamme complète d’avantages sociaux (assurance collective, régime de retraite et autres) • Ambiance de travail agréable et dynamique

recherchez.

Veuillez faire parvenir votre CV par courriel à : cv@laurierduvallon.com N.B. Seuls(es) les candidats(es) retenus(es) seront contactés(es)

À mettre À votre agenda !

tournoi de golf 2018

Le mardi 12 juin 2018

en partenariat avec

au Club de golf de l’île de Montréal

15


5

CHAMBRES =

4 PRIMES!

Réservez cinq chambres ou plus et votre groupe reçoit quatre primes! 1. Une réception gratuite incluant des horsd’œuvre chauds et froids et un bar ouvert pendant une heure* 2. Un souper de groupe* 3. Une session photo de groupe gratuite de 15 minutes 4. Une photo de groupe de 5 po x 7 po gratuite par chambre Qu’il s’agisse d’un voyage de golf au SandalsMD Emerald Bay ou d’un séjour « Stay at 1, Play at 3 » à Sainte-Lucie, les complexes hôteliers 5 étoiles luxe compris de Sandals permettent aux groupes, petits et grands, de dénicher l’escapade parfaite. Sur sept magnifiques îles des Caraïbes, choisissez parmi 16 complexes hôteliers qui comprennent le meilleur de tout, sans vous soucier de quoi que ce soit. Tout est inclus, tout est illimité, tout le temps.

SANDALS.COM 1.800.327.1991 LES SEULS COMPLEXES HÔTELIERS 5 ÉTOILES LUXE COMPRIS AU MONDE

JAMAÏQUE | ANTIGUA | SAINTE-LUCIE | BAHAMAS | GRENADE | BARBADE

*Visitez le www.sandals.com/disclaimers/tourismeplus012618 ou appelez au 1-800-SANDALS pour connaître les conditions.

ÉLU MEILLEUR AU MONDE PENDANT

22

ANNÉ ES CONSÉCUTIVES AUX WORLD TR AVE L AWARDS


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.