TOURISME PLUS | 22 septembre 2017 | Vol. 37 No 13

Page 1

Suivez l’actualité quotidienne sur www.tourismeplus.com

22 septembre 2017 / Vol. 37 No 22 / 3 $

Réservez vos vacances avec üLes hôtels les mieux cotés üLes meilleures aubaines üDes services de qualité

Réservez et obtenez points STAR. Visitez SunwingAgents.ca

TENDANCES

Les voyageurs solos : une manne négligée !

RENCONTRE Jasons voyages avec Guylaine Tremblay HÔTELLERIE Des chapelles sur l’eau et sur terre chez Sandals ASIE Cette Chine qui a inspiré l’univers d’Avatar !

COMPREND :

COSTA RICA à son MEILLEUR TOURISME PLUS CP 37 La Prairie, succ Bureau-chef, La Prairie (Québec) J5R 3Y1/Envoi de publication-enregistrement no 40024219

• Nuits d’hébergement (10) • Repas (10) • Pour le circuit en véhicule : 11 jours - 10 jours de location d’un véhicule - 2X4 manuelle 1637 $* - Assurances de base (avec franchise) - Kilométrage illimité - Taxes - Modem portatif Prix par personne en DBL , à partir de, DépARTS à TOUS LES jOURS – Min. 2 personnes www.canandestour.com • 514-274-3400 • 1-800-361-6593


rencontre

Jasons voyages avec…

Guylaine Tremblay !

Presque autant que les voyages, notre collaboratrice Isabelle Marjorie Tremblay aime… les voyageurs ! Aujourd’hui, Isabelle jase voyages avec la comédienne Guylaine Tremblay, nouvellement porte-parole de Sinorama.

Un top 10 parmi les destinations que vous avez déjà visitées ?

1. La Chine 2. La Toscane 3. Le Maine 4. La Grèce, particulièrement la Crète 5. Le Sud de la France 6. Paris 7. Rome 8. San Francisco 9. Les Cayos à Cuba et La Havane 10. Venise « Et à cela, j’aimerais ajouter Charlevoix, ma magnifique région natale ! »

Votre plus grand coup de coeur parmi ces expériences de voyage ?

J’ai tellement de coups de cœur ! Venise et la Chine me viennent spontanément à l’esprit… Toutefois, l’un plus beaux

En Toscane.

voyages de ma vie, c’était en 2007 quand j’ai invité mes parents à passer deux semaines avec moi à Paris. À cette occasion, je me suis un peu sentie comme si c’était moi le parent, voyageant avec ses deux ados émerveillés ! J’avais tout organisé : je nous avais trouvé un petit appart-hôtel, j’avais réservé des restaurants et établi une liste d’endroits à visiter... En principe, ça se voulait un cadeau que je faisais à mes parents, mais en réalité, ç’a tout autant été un cadeau que je me suis fait : ils étaient si heureux et beaux à voir !

Quels critères vous guident dans le choix d’une destination ? Culture ? Plein air ? Plages ?

Les grandes villes me stimulent beaucoup. On ne s’ennuie jamais à New York, avec ses spectacles, son nightlife, son énergie électrisante ! J’adore Paris, sa vitalité culturelle, son sens de l’histoire et ses innombrables points de repère littéraires. Et Rome… Je n’ai jamais vu une ville aussi belle ! Pour moi, ç’a été un véritable choc. Je me souviens encore de la lumière sur les monuments historiques... è

En Chine.

2



rencontre

À Venise.

Cela dit, même si j’adore les grandes villes, je suis aussi une fille de plage. J’apprécie particulièrement les cayos à Cuba. Pour moi, pas de discothèques; plutôt de la lecture, du repos… et de la chaleur !

Comment préparez-vous vos voyages ?

À vrai dire, je ne les prépare pas outre mesure ! Je n’ai pas de rituel particulier. J’aime me laisser porter par ce qui arrive sur place… À cet égard, le voyage à Paris avec mes parents a vraiment été une exception. Tout était super planifié. Ça s’imposait, car j’étais la guide et je tenais à ce que le voyage soit un succès !

Généralement, préférez-vous voyager seule, avec des amis, en couple, en famille ou en groupe ?

Je n’ai presque jamais voyagé seule, à part Paris une fois… Ça ne me manque pas : j’aime trop partager les beaux moments que je vis en voyage avec des gens que j’aime. J’essaie donc le plus possible de voyager avec mon amoureux, mes parents, mes amies, mes filles… J’ai beaucoup voyagé avec mes deux filles. J’aime mieux leur offrir la chance de voyager que leur acheter des tas de choses matérielles. Pour moi, c’est un beau cadeau à donner à ses enfants que de leur faire découvrir le monde, d’autres cultures, d’autres langues... En ce qui concerne les voyages en groupe organisé, j’ai vécu ma première expérience plus tôt cette année, en Chine, avec Sinorama. J’ai été très agréablement surprise ! J’ai beaucoup aimé n’avoir rien à penser, à organiser, pouvoir juste apprécier la culture, les paysages, et m’amuser avec les autres voyageurs. En fait, l’expérience m’a tellement plu que je suis maintenant la porte-parole de Sinorama !

Une anecdote de voyage à partager ?

Plusieurs événements cocasses se sont produits lors de ce voyage en Chine. J’y étais avec mes parents. À plusieurs occasions, nous avons vu des gens danser dans la rue. À un moment, nous avons été invités à le faire, nous aussi. Ça a beaucoup amusé les passants qui disaient : « Les gros nez dansent ! Les gros nez dansent ! » J’ai aussi trouvé très drôle de voir mon chum, un grand blond, se faire prendre en photo par des passants. En Chine, c’était lui la vedette, pas moi ! J’ai vraiment beaucoup aimé cette découverte de la Chine. La Muraille de Chine, la croisière sur Yangtzé, la gentillesse des gens, c’était tout simplement fantastique. J’ai très hâte d’y retourner ! 4

Une mésaventure de voyage à partager ?

Je suis chanceuse, il ne m’est jamais rien arrivé de majeur. Bien sûr, j’ai déjà vécu des choses désagréables : je me suis déjà fait voler mon sac à main à Paris et un sac à San Francisco... Je me souviens aussi d’une aventure dans cette même ville, avec des amis, quand j’avais 19 ans. Nous avions passé la nuit dans un hôtel franchement répugnant. Disons qu’il y avait beaucoup plus de coquerelles que de clients ! Mais rien de tout ça n’est pas vraiment grave. Ça fait partie de la game !

Y a-t-il un endroit au monde où, jamais au grand jamais, vous ne voudriez aller ?

Bien sûr, je n’irais jamais dans un pays en guerre… Par ailleurs, si tous les pays me semblent intéressants à découvrir, ceux où il fait froid m’attirent moins. Même si je suis sûre que ça doit être une expérience extraordinaire, aller au Pôle Nord ne me tente pas du tout !

Votre prochaine destination ?

Comme j’adore l’Italie et que je n’ai pas encore visité le sud de ce pays, je prévois y retourner prochainement. En plus du Sud, je voudrai sans doute retourner à Venise, même si j’y suis déjà allée trois fois ! J’aime vraiment beaucoup cette ville, moins pour ses grandes places touristiques, que pour les petites rues à l’écart... Le côté plus discret de Venise me charme complètement ! Mais avant ce voyage en Italie, je retournerai en Chine en février prochain, pour vivre le Nouvel An chinois avec Sinorama. J’ai très hâte ! l


22 septembre 2017

tendances

Les voyageurs en solo : une manne négligée !

Les voyageurs en solo ne sont peut-être pas ceux à qui vous pensez. De plus, ils sont probablement beaucoup plus nombreux que vous le pensez. En fait, les voyageurs solos représentent un marché négligé… qui pourrait rapporter gros aux agents de voyages qui décideraient de l’exploiter !

Par Serge Abel-Normandin

V

oilà, en gros, ce qu’ont fait valoir Manon Doucet et Colette Girard, chefs, développement des affaires – Québec de Transat Distribution Canada, dans le cadre de l’atelier intitulé Les voyageurs en solo dans la mire, qu’elles coanimaient lors de la récente conférence régionale de TDC. Devant une salle bien remplie, les coanimatrices ont souligné d’entrée de jeu que le segment en croissance des voyageurs en solo ratisse nettement plus large que les jeunes voyageurs sac au dos auquel on les restreints trop souvent.

RECONNAÎTRE LES VOYAGEURS EN SOLOS

Pour bien servir cette clientèle, il importe d’abord de la reconnaître, ont indiqué les coanimatrices. Alors que la photo d’un backpacker était projetée sur le grand écran, elles ont demandé qui, dans l’assistance, identifiait celui-ci comme le prototype du voyageur solo. De nombreuses mains se sont

levées. On a ensuite présenté la photo d’une jeune femme réalisant un selfie devant Big Ben, à Londres. Déjà, les mains étaient moins nombreuses… Les coanimatrices ont alors présenté les images de voyageurs plus mûrs. « Et si nous vous disions que le portrait du voyageur en solo ressemble à cet homme ? Ou à cette femme ? », ont-elles déclaré. C’est que les recherches démontrent, en effet, que 44 % des voyageurs en solo sont en fait des voyageuses de 55 ans et plus. Un récent sondage fait auprès de 9000 femmes a même démontré que 74 % des répondantes avaient déjà voyagé seules ou souhaitent le faire ! Donc, à la question « qui est le voyageur en solo ? », il n’y a pas de « bonne réponse » : le voyageur solo, c’est un peu tout le monde, n’importe qui… et sa sœur ! À titre d’exemple, les animatrices ont mentionné qu’il pouvait s’agir de célibataires, de personnes ayant un intérêt particulier, de divorcés ou veufs, de voyageurs voulant « faire leur truc où et quand ça leur plaît », de gens en quête personnelle souhaitant se retrouver, de personnes aimant faire des choses è

Colette Girard et Manon Doucet.

5


tendances

22 septembre 2017

L’EXPÉRIENCE SOLO • Apprendre à développer un nouveau talent • Explorer de nouvelles destinations • Partager avec des gens ayant les mêmes affinités • S’immerger dans d’autres cultures • Aller à la quête de soi-même par le biais du voyage • Partager des conversations avec des gens différents • Se prouver quelque chose à soi-même • Repousser les limites de la confiance en soi • Profiter de l’occasion pour redonner à la communauté [Source : TDC]

différentes et relever des défis… Sans oublier tous ces gens qui ne trouvent personne pour voyager avec eux ! Ensemble, ces solitaires représenteraient 9 % des Canadiens ! Autrement dit, les agents devraient se méfier de leurs perceptions : il y a sans doute déjà plusieurs voyageurs solos potentiels dans leur base de données. Beaucoup plus qu’ils ne le pensent !

LIBERTÉ, INTIMITÉ

Une chose qui semble faire l’unanimité chez les voyageurs en solo, peu importe leur âge, leur statut ou leur sexe, c’est l’attachement à la notion de liberté. En effet, ces voyageurs adorent pouvoir faire ce qu’ils désirent, quand bon leur semble, avec qui ils veulent, sans compromis. Pour eux, passer du temps seul n’est pas un problème – d’autant que voyager en solo facilite les rencontres. Pour certains, voyager en solo, c’est aussi l’occasion de faire le vide et de se ressourcer. Pour d’autres encore, c’est plutôt l’occasion de bâtir sa confiance – « vous seriez surpris comme c’est fréquent », mentionnait Colette Girard. Par ailleurs, l’intimité est une valeur primordiale pour plusieurs voyageurs solos. Pour peu qu’ils en aient les moyens, bon nombre d’entre eux n’hésiteront pas à s’offrir une chambre pour une personne, et ce, même s’ils voyagent avec un groupe !

CP 37 La Prairie, succ Bureau-chef, La Prairie (Québec) J5R 3Y1 Site Internet : www.tourismeplus.com Tél. : 514 881-8583 Présidente - Éditrice Marie Chantal Cholette mariechantal@tourismeplus.com

Coordonnatrice, ventes et production Vickie Cloutier vickie.cloutier@tourismeplus.com

Éditeur émérite Michel Villeneuve michel@planisphere.qc.ca

Carrières et emplois job@tourismeplus.com

Rédacteur en chef Serge Abel-Normandin 514 521-8591 san@tourismeplus.com PUBLICITÉ 514 881-8583 sales@tourismeplus.com 6

PRODUCTION

RÉTICENCES...

Si plusieurs ne voient que des avantages à voyager en solo, la formule n’est pas parfaite aux yeux de tous. Ainsi, nombreux sont ceux qui déplorent que les voyages en solos coûtent plus cher, notamment en raison des suppléments pour occupation simple. Et partager une chambre avec un autre voyageur solo ne plaît pas à tous. Certains craignent pour leur sécurité en voyageant en solo. D’autres redoutent simplement la solitude – ou sont réticents à l’idée de ne pas pouvoir partager leurs bons moments avec un compagnon de voyage. Pour d’autres encore, c’est la planification d’un voyage solo qui pose problème : ils ne savent juste pas par où commencer ! L’atelier de TDC a mis en lumière l’importance pour les agents de voyages, non seulement de pouvoir reconnaître les voyageurs en solo potentiels, mais aussi, une fois qu’on les a reconnus, l’importance d’être à l’écoute de leurs besoins; et l’importance aussi de connaître les produits susceptibles de répondre à ces besoins. Par ailleurs, on a encouragé les conseillers à être proactifs, à non pas attendre que les voyageurs en solo aillent à eux, mais à aller vers eux, sans hésiter à se présenter comme un « spécialiste des voyages en solo ». Dans la même veine, les agents devraient aussi songer à approcher certains groupes de voyageurs ou, pourquoi pas ?,

TOURISME PLUS paraît 24 fois l’an. Le journal s’adresse aux professionnels du voyage. ABONNEMENT Canada : 1 an : États-Unis : 1 an : Étranger : 1 an :

69,00 $ 125,00 $ 150,00 $

Service aux abonnés : Tél. : 514 881-8583 info@tourismeplus.com

Photographe Michel Laloux

Dépôt légal : Bibliothèque nationale du Québec. Bibliothèque nationale du Canada. ISSN 0836-205X

Graphistes Guylaine Audette France Shaffer production@tourismeplus.com

Tous droits de reproduction totale ou partielle dans ce numéro réservés pour tous pays Copyright par Le Magazine Voyager inc.

AVIS : L’éditeur ne se tient pas responsable du matériel non sollicité. LISTE D’ABONNÉS Il nous arrive de mettre notre liste d’abonnés à la disposition d’entreprises ou d’organismes qui proposent des produits ou des services qui pourraient vous intéresser. Si vous ne voulez pas que votre nom y figure, faites-le nous savoir par écrit, en joignant une étiquette d’envoi de votre magazine. TOURISME PLUS est publié par Le Magazine Voyager inc.


tendances

organiser des événements susceptibles de réunir des voyageurs solos.

GARDER L’ŒIL ET L’ESPRIT OUVERTS

Avoir l’esprit ouvert est un atout non négligeable pour bien profiter de ce segment de marché en forte croissance – notamment parce que la condition de voyageur en solo n’est pas exclusive ni permanente. Ainsi, des voyageurs auxquels ont ne penseraient pas spontanément pour les voyages solos pourraient bien être ouverts à la formule… ou le devenir ! À cet égard, Manon Doucet a mentionné l’exemple de gens d’affaires prolongeant leur déplacement professionnel par un voyage de loisir (ce qu’on désigne comme bleisure en anglais). Ce type de voyage permet que le client profite de son déplacement (payé par l’entreprise) et prolonge son séjour sans frais de vol supplémentaires. Il n’a à payer que pour ce qui s’ajoute à son voyage d’affaires : nuitées d’hôtels, excursions, mini circuit... Mme Doucet a aussi évoqué l’exemple des aînés actifs, qui peuvent avoir 70 ans ou plus, mais se sentent 10 ou 20 ans plus jeunes. « L’ainé actif peut très bien voyager complètement seul, mais il peut se joindre à un groupe de voyageur », a-t-elle illustré. On est déjà loin du jeune voyageur sac au dos évoqué en introduction, mais l’atelier de TDC a proposé d’aller encore plus loin, notamment en ciblant les voyageurs en fonction de leurs affinités : ski, yoga, tennis, méditation, etc. Et puis, il y a aussi les circuits « qui permettent de découvrir le monde en toute sécurité, en partage ou en solo », a-t-on ajouté. Ou pourquoi pas une croisière ?

S’Y RETROUVER…

Pour achever de convaincre les participants du potentiel insoupçonné des voyages en solo, les coanimatrices leur ont présenté deux statistiques provenant du moteur de recherche de Google. Il appert que si on google « solo female traveller », plus de 2 000 000 de résultats apparaissent. Et si on google seulement « solo traveller », on obtiendra plus de 9 000 000 de résultats. « Croyez-vous qu’un voyageur va avoir envie de consulter tous ces résultats ? C’est certain que non. Même 100 résultats, ce serait trop. Imagniez 9 000 000 ! C’est à ce moment que votre rôle devient très important ! », s’est exclamée Colette Girard.

« Maintenant, on sait qu’il y a ce grand marché qui n’attend que d’être cueilli. Votre première stratégie, à vous, pour servir ce marché, est de vous assurer que vous connaissez et maîtrisez les produits pour les voyageurs solos offerts par les fournisseurs », a-t-elle poursuivi. Les coanimatrices convenaient que s’il y a toujours eu un marché pour les voyages en solo, ses besoins n’ont pas toujours été comblés par les fournisseurs. Mais les choses changent, ont-elles souligné : « l’industrie a reconnu le besoin et elle s’affaire à y répondre ! » De fait, l’atelier a permis à trois fournisseurs (G Adventure, Club Med et Tours Chanteclerc) de faire valoir leur offre en vidéo. On a aussi présenté quelques exemples concrets, extraits du Guide des partenaires pour les voyageurs en solo de TDC. Ainsi, dans sa Collection Solo, Transat offre un certain nombre de chambres en occupation simple sans supplément et n’exige qu’un petit supplément pour les excursions guidées. Pour sa part, Azamara Club Cruises permet l’occupation simple dans les cabines à occupation double. Dans la même veine, Club Med n’exige pas de supplément pour l’occupation simple. Et il ne s’agit que de quelques exemples, a spécifié Manon Doucet. Les participants ont été invités à se réunir en petits groupes pour déterminer comment aborder cinq voyageurs solos potentiels (une professionnelle d’âge moyen, un veuf depuis peu, une jeune retraitée, un jeune entrepreneur sportif, une grandmère) et quelles offres pourrait le mieux convenir à chacun. En marge de cet exercice, les coanimatrices ont soumis aux participants une quinzaine de questions pouvant être posées aux clients pressentis comme voyageurs solos. Parmi elles : « Est-ce important pour vous de rencontrer des gens durant un voyage en solo ? », « La question de la sécurité vous préoccupe-t-elle ? », « Quels types d’activités vous intéressent ? »… Question très intéressante à poser aux clients : « Y at-il des activités que vous aimeriez pratiquer, mais dont vous vous privez lorsque vous voyagez avec un ami ou un membre de votre famille ? » Cette question est particulièrement pertinente, car elle pourrait exposer le client à un produit répondant à un besoin personnel précis, mais dont il ne connaissait pas l’existence. « Une approche comme ça, ça vaut de l’or ! », s’est exclamée Colette Girard. « Au nom de tous les voyageurs en solo, merci de penser à nous ! », ont lancé les coanimatrices en conclusion de l’atelier. l 7


ASIE

ZHANGJIAJIE

Cette Chine qui a inspiré l’univers d’Avatar ! Par Alexandra Roy

S

ituée dans la province de Hunan, en Chine, la région de Zhangjiajie offre à ses visiteurs un spectacle naturel à couper le souffle ! En fait, les montagnes du parc de Zhangjiajie sont d’aspect si extraordinaire qu’elles ont servi d’inspiration pour l’univers fantastique du film Avatar. Dans le film de James Cameron sorti en 2009, la planète Pandora est habitée par des Na’vis. Dans la réalité, la préfecture de Zhangjiajie est principalement habitée par des minorités ethniques – certaines presque aussi colorées que les bleus extra-terrestres imaginés par le cinéaste ! Avec les monts Tianzi et la vallée Suoxi, le parc de Zhangjiajie forme ce qu’on appelle « la région d’intérêt panoramique et historique de Wulingyuan », qui est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1992. Toutefois, c’est non pas à l’UNESCO, mais bien à Avatar que la région doit sa récente montée en popularité touristique. « Le film a contribué à rendre notre région célèbre. Depuis sa Zeng Weidong sortie, le nombre de voyageurs internationaux est en importante et constante progression », indiquait Zeng Weidong, vice-directeur du Bureau de tourisme de la région, plus tôt cette année, en entrevue. « Nous songeons même à construire un parc thématique inspiré du film », ajoutait-il. L’aménagement de ce parc n’est peut-être pas pour demain, mais le gouvernement a déjà entrepris d’investir pour favoriser le tourisme dans la région, dont il juge le potentiel 8

fort prometteur. À preuve : tandis que la ville a reçu 4,47 millions de touristes étrangers en 2016, on aspire à ce que ce nombre passe à 10 millions en 2020.

LE PONT EN VERRE ET LE GRAND CANYON DE ZHANGJIAJIE

C’est dans ce contexte que « le pont en verre le plus haut du monde » a vu le jour, il y a un an, dans le parc de Zhangjiajie. Conçu par l’architecte israélien Haim Dotan, ce pont de 430 mètres de long et de 300 mètres de haut surplombe les merveilles du grand canyon de Zhangjiajie, une zone

Le pont en verre.


22 septembre 2017

ASIE

Une croisière fluviale sur le lac Baofeng.

touristique reconnue pour sa riche faune et sa végétation luxuriante. « Environ 10 000 personnes visitent cette nouvelle attraction chaque jour », se félicitait Zeng Weidong. Au cours des prochaines années, le pont en verre pourrait en outre devenir l’un des plus importants parcs de sports extrêmes au monde. Aux amateurs de sensations fortes, il proposera en effet des activités comme que le saut en bungee, la descente rapide en rivière, l’escalade et la moto. Une visite du pont en verre se combine à merveille avec une croisière fluviale sur le splendide lac de Baofang, plus important cours d’eau de la région de Wulingyuan. Avec ses reflets de bleu et de vert, ce plan d’eau rappelle par moment la baie de Ha-Long, au Vietnam, ou encore les paysages balnéaires montagneux de la Thaïlande. Autre important site touristique près de la ville de Zhangjiajie : la grotte Huanglong (Grotte du dragon jaune). Cette grotte de karst, où les paléontologues ont trouvé des artefacts datant du Pléistocène, abrite notamment une spectaculaire section illuminée, désignée comme le Palace du roi dragon.

Le téléphérique pour se rendre au sommet du mont Tianmen.

OÙ SÉJOURNER À ZHANGJIAJIE ?

Où séjourner si on visite la région de Zhangjiajie ? Une option d’hébergement intéressante est l’hôtel Harmona Resort, situé à environ une heure de route de la ville de Zhangjiajie. Le complexe de catégorie 5 étoiles propose 246 villas écochic perchées en plein cœur de la nature, entre montagnes et végétation luxuriante.

Également situé à proximité de la ville de Zhangjiajie, le mont Tianmen s’inscrit assurément sur la liste des incontournables, lorsque l’on visite la région. Cette montagne, dont le nom peut se traduire par « montagne de la Porte du Ciel », culmine à 1519 mètres d’altitude. Depuis le pied de la montagne, on peut accéder à son sommet par un téléphérique, lequel se veut « le plus long téléphérique de haute montagne pour passagers du monde », diton. À pied, on peut s’aventurer sur plusieurs kilomètres de sentiers pentus et d’escaliers extrêmes – on franchira éventuellement une passerelle de verre perchée à 1400 mètres d’altitude. Autre option : la « route du ciel » qui s’étire sur 10 kilomètres et comporte pas moins de 99 virages serrés. L’un des éléments qui contribuent le plus à la notoriété du mont Tianmen est cette merveille naturelle qu’on désigne comme « l’ouverture de Tianmen ». Taillée dans la roche, cette spectaculaire arche atteint une hauteur de 131,5 mètres. Au sommet de la montagne trône le grand Temple de Tianmenshan, monument bouddhiste assez récent, mais construit dans le style de la dynastie Tang.

Une suite du Harmona Resort.

Photos : Alexandra Roy

LE MONT TIANMEN

Le design de l’hôtel s’inspire des « cinq éléments » de la culture chinoise, à savoir l’or, le bois, le feu, la terre et l’eau. Nous pouvons témoigner que l’hôtel Harmona est un lieu idéal pour se ressourcer et relaxer. Dans ce complexe en bois, on retrouve un salon de beauté, un spa, une salle de yoga et une piscine, pour ne nommer que ces commodités. Ce voyage fait suite à une invitation de l’Office de tourisme de la Chine au Canada en collaboration avec China Eastern Airlines. l 9


HÔTELLERIE

Sandals South Coast

22 septembre 2017

Sandals Grande St. Lucian

Mariages à destination : des chapelles sur l’eau et sur terre chez Sandals Par Anne Robidoux

D

e nos jours, on le sait, les futurs mariés sont de plus en plus nombreux à souhaiter une cérémonie de mariage qui sorte de l’ordinaire et ce phénomène est aussi omniprésent lorsqu’ils se marient à destination. À ces clients, Sandals Resorts offre des lieux tout à fait originaux en Jamaïque et à Sainte-Lucie : des chapelles de mariage sur pilotis ! Ces chapelles uniques disposent de vues panoramiques sur l’eau et d’une allée centrale en verre. Le design en plein air permet de profiter du magnifique cadre naturel des complexes hôteliers, tout en procurant une belle toile de fond pour les photos. Les OverThe Water Serenity Chapels sont actuellement disponibles à deux propriétés du groupe, soit Sandals South Coast, en Jamaïque et Sandals Grande St. Lucian, à Sainte-Lucie.

LES DEUX PIEDS SUR TERRE

Par ailleurs, Sandals offre aussi une chapelle plus traditionnelle, pour

10

qui préfère tenir sa cérémonie sur la terre ferme. Bonne nouvelle de ce côté, la chapelle de mariages emblématique de Sandals Resorts, au Sandals Montego Bay, a fait peau neuve. Ainsi, dans le cadre d’importantes rénovations de plusieurs millions de dollars, dont a bénéficié le Sandals Montego Bay, la chapelle mise à jour présente un nouveau sentier, encadré par des piscines dotées de fontaines, un intérieur et un extérieur nouvellement peints ainsi qu’un éclairage entièrement revisité.

LE SUR MESURE FACILITÉ PAR DES OUTILS

D’autre part, les futurs mariés peuvent choisir facilement les caractéristiques de leur mariage sur mesure grâce aux outils disponibles dans la section mariages et lunes de miel du site web de Sandals Resorts. Du complexe hôtelier à la palette de couleurs, en passant entre autres par le bouquet, la nappe, le gâteau et les photos, tous les éléments peuvent être choisis. Ainsi, quelques étapes suffisent pour adapter l’événement aux attentes des amoureux. l


vente de Fin d’inventaire 2d 0 %

Bottin

2017

e rabais

Bottin

BOTTIN DES FOURNISSEURS

2017

2017

(sans Agenda)

29,43

$

+ taxes au lieu de 36,79 $

livraison par la poste seulement Frais de livraison par commande selon votre code postal : H = 9 $ + tx (10,35 $) • J = 11 $ + tx (12,65$) • G = 13 $ + tx (14,95 $) Autres codes = 15 $ + tx (17,25 $) Commande de 10 items et plus : auCun frais de livraison.

paiement en liGne

voir sur www.tourismeplus.com


SANTÉ ET SÉCURITÉ EN VOYAGE

22 septembre 2017

Voyager avec des animaux CONSEILS AUX VOYAGEURS

I

l faut protéger tous les animaux, y compris les chats, les chiens, les animaux exotiques et les reptiles, pour qu’ils ne souffrent pas ni ne se blessent quand ils voyagent par voie terrestre, aérienne ou maritime.

EXAMEN VÉTÉRINAIRE

Il est toujours bon de faire vérifier l’état de santé de votre animal de compagnie avant un long voyage pour vous assurer qu’il est apte à voyager. Vous pourriez avoir besoin d’un certificat sanitaire ou d’autres documents pour l’emmener à bord d’un avion ou dans un autre pays, notamment aux États Unis. Renseignez-vous à l’avance sur les documents nécessaires.

CAGE

La cage pour transporter un animal de compagnie doit être suffisamment grande pour que l’animal puisse se coucher confortablement, se tourner et se tenir debout dans sa position naturelle. Elle devrait être sécuritaire, empêcher l’animal de s’échapper ou de se blesser, et offrir une ventilation adéquate. La cage doit convenir à l’espèce d’animal que vous transportez. Par exemple, les cages pour transporter des serpents et autres reptiles sont différentes de celles qui conviennent à un chat ou à un chien. Demandez l’avis de votre vétérinaire si vous n’êtes pas certain du type de cage que vous devriez utiliser pour votre animal.

DANS VOTRE VÉHICULE Limitez les mouvements de votre animal de compagnie Les animaux qui peuvent distraire le conducteur devraient être enfermés. Certains animaux, comme les chats, voyagent mieux en voiture s’ils sont dans une cage. Il ne faut pas laisser les animaux libres à l’arrière d’une camionnette ni être exposés d’aucune façon à des débris emportés par le vent. Surveillez la météo Il ne faut pas laisser des animaux dans un véhicule stationné pendant un long moment, surtout par temps chaud ou froid. La température peut monter ou descendre très rapidement dans un véhicule, au point de faire souffrir ou même causer la mort de votre animal de compagnie. Si vous devez laisser votre animal dans votre véhicule pendant un court laps de temps quand il fait chaud, laissez-lui de l’eau fraîche et ouvrez légèrement les fenêtres des deux côtés du véhicule pour faire un courant d’air. Donnez-lui de la nourriture, de l’eau et du repos Pendant de longs trajets, donnez-lui de la nourriture et de l’eau, et arrêtez-vous régulièrement pour lui donner l’occasion de se reposer ou de sortir se promener.

À BORD D’UN AVION

La plupart des compagnies aériennes ont des exigences précises en matière de transport d’animaux. Il est recom12

mandé de communiquer avec la vôtre longtemps à l’avance afin de l’informer que vous emmènerez votre animal de compagnie et pour savoir si vous devez faire quelque chose avant d’arriver à l’aéroport, à savoir acheter une cage spéciale pour le transport de votre animal ou vous procurer un certificat sanitaire auprès d’un vétérinaire.

VOYAGER AVEC DES ANIMAUX DE COMPAGNIE Ce qu’il faut faire • Sortez votre animal de compagnie de sa cage de transport et mettez cette dernière sur le convoyeur. • Tenez votre animal de compagnie dans vos bras pour franchir le portique de détection de métal. • Sortez votre animal de compagnie de sa cage de transport s’il doit voyager dans la soute inférieure de l’avion. Un agent de contrôle procédera à un contrôle séparé de la cage de transport. • Soyez responsable de votre animal de compagnie et de son comportement pendant toute la durée du processus de contrôle. • Renseignez-vous au préalable auprès de votre transporteur aérien ou de votre agent de voyage relativement à la politique du transporteur aérien sur les voyages avec un animal de compagnie. Ce qu’il ne faut pas faire • Ne demandez pas à un agent de contrôle de tenir votre animal de compagnie pendant que vous passez le contrôle de sécurité. • Ne mettez pas votre animal de compagnie sur le convoyeur. [Source : Gouvernement du Canada]


CARRIÈRES et EMPLOIS Conseiller(ère) en voyages succursale de sherbrooke Profil recherché • Minimum 3 ans d’expérience à temps plein • Connaissance des destinations sud, internationales et croisières • Connaissance de PC-Voyages • Maitrise du français et de l’anglais • Excellentes aptitudes en vente et au service à la clientèle • Personnalité orientée sur les résultats • Sens de l’organisation et du travail d’équipe • Professionnalisme • Pro-actif, Entregent Nous offrons • Salaire : Selon expérience • Poste à temps plein • Équipe dynamique et professionnelle • Agences reconnues en Estrie et au Centre-du-Québec • Avantages sociaux inclus • Possibilités d’avancement

ACCÈS VOYAGES VOYABEC

Conseiller en voyages

recherche pour Travail au centre-ville près métro UQAM STATIONNEMENT INCLUS

Pour notre succursale de Promenade Fleury Compétences requises : • Minimum 5 ans d’expérience • Bilinguisme (français et anglais) • Connaissance des systèmes Sabre et PC Voyages • Excellentes aptitudes pour la vente et le service à la clientèle

Nous vous offrons : • Salaire concurrentiel et garanti • Assurances collectives • Ambiance de travail agréable • Esprit d’équipe et d’entraide

Contactez : Catherine Thomas au 514 593-1010 ou par courriel : c.thomas@voyagesmalavoy.com Confidentialité assurée

• Disponible d’ici un mois ou moins • Stagiaire RÉMUNÉRÉ • Une personne à temps partiel • Une personne à temps plein Transmettre CV à g4mmg4@gmail.com ET À voya@videotron.ca Discrétion assuré 514-288-2321

Inter Voyage Brigitte Gagné est à la recherche

un agent de voyages. Vous cherchez une équipe dynamique, en plein essor, nous sommes là. • • • • • • •

Envoyez votre C.V. au : gentremblay@clubvoyages.com

Connaissance de Pc-Voyages Connaissance de Sabre/Sabre Vacations Aptitude en ventes Expérience de 3 ans minimum Service à la clientèle 37½ heures/semaine Entrée en fonction immédiatement

Si vous êtes la personne que nous cherchons, veuillez envoyer votre CV à l’adresse suivante :

adecourval@inter-voyage.com

Conseiller(ère) en Croisières et en voyages aveC expérienCe

à l’attention de Mme Annick de Courval

Postes à combler à temps plein et à temps partiel (en agence) Anglais, un atout important Envoyez votre c.v au :

quebecrivesud@cruiseshipcenters.com

RECRUTEMENT DE PERSONNEL Saint-Sauveur

recherche

Un(e) conseiller(ère) en voyages

Temps partiel environ 25 hrs/semaine entrée en fonction immédiate • Connaissances de PC-Voyages, Sabre vacations • Bonne connaissance des produits suds, Europe et Croisière. • Détenteur de la certification d’agent de voyage. Faire parvenir votre cv au Tsi72@hotmail.com

AGENCE DE VOYAGES SITUÉE À MONTRÉAL RECHERCHE 1- forfaitiste avec plus de 20 années d’expérience pertinente dans l’élaboration de voyages à la carte et dans la rédaction des présentations d’itinéraires. 2- agent autonome avec chiffre d’affaires d’environ 500,000 $. modalités de rémunération à discuter. Pour plus de détails : Claude duMont : (514) 214-7321 TGV Gestion Conseil (Confidentialité assurée)

Profitez du développement de Voyages MalaVoy Vous désirez vous consacrer à la vente et non pas à la gestion de votre agence ? Vous voulez offrir ce qu’il y a de mieux à VoS CliEntS ? Joignez vous à l’équipe des Voyages Malavoy. Une équipe dynamique, compétente et en pleine évolution. VouS PourrEz ProfitEr : • d’un environnement de • d’un plan de marketing pointe et agréable • d’un site internet • de conditions de travail • d’une présence sur des plus compétitives les réseaux sociaux • d’une programmation de • d’une équipe de grande groupes exclusifs expertise et accompagnés Nous avons 4 agences situées à Montréal (Rosemont et ahuntsic), à saint-eustache et à Québec.

Contactez CHaNTal BaRBeaU au 514 593-1010 13


CARRIÈRES et EMPLOIS

Mise à jour quotidienne : www.tourismeplus.com

Agenda/Bottin

Le Magazine Voyager inc. (Tourisme Plus, Agenda/Bottin Tourisme Plus, Flash Voyages, Magazine Voyager) est à la recherche d’un(e)

ConseiLLer (ère) aux Ventes pubLiCitaires.

Au sein d’une équipe fort dynamique et sous la supervision de l’éditeur, le (la) conseiller (ère) aura comme principales tâches la vente d’espaces publicitaires auprès de nos clients-annonceurs réguliers ainsi que le développement du volet des ventes vers une nouvelle clientèle, et ce pour les différents produits de l’entreprise.

Poste permanent à temps plein Exigences : • Diplôme universitaire en marketing ou autre domaine pertinent, appuyé d’un minimum de cinq (5) années d’expérience dans le domaine des ventes (ventes publicitaires un atout). • excellente habileté en vente, leadership et en communications interpersonnelles. • Professionnalisme, débrouillardise et très grande autonomie. • Capacité à travailler en étroite collaboration avec notre coordonnatrice et graphistes.

• • • •

Connaissance de la suite Microsoft Office (Word, Excel, Outlook) exigée. Connaissance de l’industrie du voyage, un atout. Excellente maitrise du français et de l’anglais tant à l’oral qu’à l’écrit. Capable de travailler avec des échéanciers serrés et sur plusieurs dossiers-clients en même temps. • Déplacements occasionnels dans la région de Montréal.

CARRIÈRES et EMPLOIS Si ce défi vous intéresse, veuillez faire parvenir votre c.v. en toute confidentialité à mariechantal@tourismeplus.com Nous remercions tous les postulants de leur intérêt, toutefois, seuls les candidats sélectionnés seront contactés.

Tourbec - Lapointe conseiller(ère) en voyages Temps plein et partiel à Salaberry-de-Valleyfield Un travail stimulant, dans un milieu agréable. Membre du plus grand réseau d’agences au Québec.

Mettez de la couleur...

déMarquez Vous!

CompéTenCeS requiSe : • Minimum 1 ans d’expérience • Bilingue • Connaissance du système PC Voyages, Appolo un atout • Excellentes aptitudes pour la vente et le service à la clientèle nouS VouS oFFronS : • Salaire concurrentiel et garanti • Formation offerte et voyages de familiarisation • Assurances collectives • Ambiance de travail agréable • Esprit d’équipe et d’entraide Contactez : nancy Daoust au 450-373-1475 Courriel : ndaoust@tourbeclapointe.com

job@tourismeplus.com 14


Abonnez-vous à l’infolettre Tourisme Plus Aujourd’hui durant le mois de septembre, et vous Pourriez gAgner 1 PAire de billeTs Pour le gAlA des TroPhées uni-vers le 19 octobre prochain. tourismeplus.com

Abonnez-vous à Flash voyages et doublez vos chAnces de gagner. flashvoyages.com TirAges chAque semAine durant tout le mois de septembre.


®

Tout est

POSSIBLE QUAND TOUT EST INCLUS POUR LES FAMILLES PLUS D’INCLUSIONS DE QUALITÉ QUE N’IMPORTE QUELLE AUTRE DESTINATION AU MONDE

Découvrez les merveilles de BeachesMD Resorts, sur les plus belles plages des Caraïbes, en Jamaïque et à Turks & Caicos. Des complexes hôteliers où chacun, peu importe son âge, vit les vacances de ses rêves. Là où l’aventure et les plaisirs tout inclus donnent aux enfants la liberté d’élaborer leurs propres vacances, et aux parents, le luxe de se détendre et d’en profiter pleinement. Quand vient le moment où la famille entière se réunit, le temps s’arrête et chaque minute est précieuse. Des souvenirs qui resteront gravés dans le cœur de chacun. Voilà pourquoi Beaches est le meilleur tout compris pour les familles au monde!

MAGNIFIQUES PLAGES

PARCS AQUATIQUES ÉPOUSTOUFLANTS

PLONGÉE SOUS-MARINE ILLIMITÉE*

PARADIS DES ADOS

LA DIFFÉRENCE BEACHES

LAZY RIVER

•Sports nautiques illimités, y compris la plongée sous-marine* • Les plus grands parcs aquatiques des Caraïbes avec glissades géantes, Surf Simulator* et Lazy River • Repas 5-Star Global Gourmet avec jusqu’à 20 restaurants par complexe hôtelier • Caribbean Adventure with Sesame Street ® • Xbox Play Lounges • Kids Camp et programmes pour ados • Alcools haut de gamme illimités • Mariages gratuits* • Les suites les plus uniques, y compris des villas à quatre chambres • Majordomes de la réputée Guild of Professional English Butlers • Les meilleures plages des Caraïbes • Pourboires, taxes et transferts* inclus • Wi-Fi gratuit partout sur le site • Tout inclus. Tout illimité. Tout le temps.

DIVERTISSEMENTS

A proud sponsor of

TM/© 2017 Sesame Workshop

JUSQU’À 20 RESTAURANTS INCLUS, DES REPAS DÉCONTRACTÉS AU SERVICE HAUT DE GAMME, TOUS GASTRONOMIQUES.

SUITES FAMILIALES EXCEPTIONNELLES

Rendez-Vous à BEACHES.COM ou appelez au 1-800-545-8283

ÉLU NUMÉRO 1 AU MONDE 19 ANNÉES DE SUITE *Visitez le www.beaches.com/disclaimers/tourismeplus092217 ou appelez au 1-800-BEACHES pour connaître les conditions.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.