3 minute read

JARDIN OCTOBRE

À FAIRE EN OCTOBRE : Planter des Arbustes persistants

EN PLANTANT VOS ARBUSTES PERSISTANTS DÈS LE DÉBUT DE L'AUTOMNE, VOUS FACILITEREZ LEUR DÉVELOPPEMENT RACINAIRE.

Advertisement

© iStock / City Presse

LES ARBUSTES PERSISTANTS APPRÉCIENT D'ÊTRE PLANTÉS AU DÉBUT DE L'AUTOMNE, QUAND LA TERRE EST ENCORE SUFFISAMMENT CHAUDE POUR PERMETTRE UN DÉVELOPPEMENT RAPIDE DE LEURS RACINES AVANT L'HIVER.

Si « prudence est mère de sûreté », en revanche, « qui ne tente rien, n'a rien ». Manifestement, il faut se méfier de certains proverbes qui distillent une sagesse parfois contradictoire. Ainsi, dans les jardins, où l'on aime user des dictons populaires, il se raconte que la mythique SainteCatherine du 25 novembre « à tout, fait prendre racine ». Mais cet indicateur peut se révéler… mal indiqué. En effet, pour planter des végétaux à feuillage persistant, c'est près de deux mois avant qu'il faut idéalement s'y prendre. Il est donc déjà temps de faire les trous, en choisissant bien sûr une maxime adaptée à votre humeur, car si « à l'impossible nul n'est tenu », « à cœur vaillant, rien d'impossible »

UN REPOS Décalé

Les plantes à feuillage persistant ont un repos végétatif qui diffère de celui de leurs cousines à feuilles caduques. Leur sève reste en circulation pendant tout l'automne, avec une activité chlorophyllienne et photosynthétique qui se poursuit jusqu'au début de l'hiver. Leur repos végétatif, qui correspond en fait à un simple ralentissement du métabolisme, a véritablement lieu de décembre à février. Autant dire qu'au début de l'automne, ces végétaux sont encore largement actifs, tant au niveau aérien que racinaire.

UNE SAISON très favorable

Plus de soixante jours avant la Sainte-Catherine, la terre, qui est encore chaude, permet aux racines de se développer immédiatement. Dans le même temps, les pluies d'automne vont favoriser l'humidification du sol et encourager le déploiement racinaire. La plante sera donc déjà bien installée avant d'affronter l'hiver. Elle sera de ce fait plus résistante au gel et fera preuve d'une reprise particulièrement vigoureuse au printemps.

LA COURSE AUXRacines

Le principe de ces plantations de début d'automne est de favoriser le plus vite possible le développement racinaire. C'est pourquoi il est important de creuser un trou large et profond (au moins trois fois le volume du pot), que l'on remplit avec un substrat meuble (50 % de terreau et 50 % de terre de jardin), où les jeunes radicelles vont pouvoir facilement se déployer. Après la plantation, l'apport d'un engrais riche en phosphore (farine d'arête de poisson, phosphate naturel…) va activer l'enracinement, tandis qu'un engrais organique de fond (type corne broyée) permettra une libération lente d'éléments nutritifs azotés, qui s'étalera jusqu'à la fin de l'hiver. Épandez-les tous deux en surface, puis mélangez-les par griffage avec les premiers centimètres du sol. PARÉ POUR l'hiver

Après la plantation, un arrosage massif (au moins 50 litres) crée une atmosphère humide qui va aider le développement des radicelles. Il vous incombe de continuer cet arrosage si la fin de saison s'avère sèche et que les pluies se font rares, y compris durant l'hiver, en dehors des périodes de gel. Justement, pour protéger les plantes du froid et encourager l'installation de micro-organismes propice aux racines, (mycélium, pédofaune…), étalez une épaisse couverture de paillis organique (au moins 10 cm de feuilles mortes, épines de pin, broyat…) du pied jusqu'à la frondaison de vos plantes.