11 minute read

PREMIÈRE FOIS

LA PREMIÈRE FOIS… EN VACANCES WELLNESS

TEXTE ET PHOTOS: BART DE LANDTSHEER

Cette année, nos projets de voyage maintes fois reportés prendront peut-être une forme définitive. Et dans la catégorie des bonnes résolutions pour 2021, nous sommes tous décidés à manger plus sain et à bouger davantage, n’est-ce pas? Tout cela peut très bien se combiner, sous la forme d’un séjour wellness. Choisissez votre station thermale.

Quand ce sera à nouveau possible: une cure en Islande.

pourquoi faire une cure?

LES 7 MOTIVATIONS PRINCIPALES

• fatigue • troubles psychologiques et physiques • troubles alimentaires • problèmes de circulation sanguine • douleurs (généralement dorsales) • rhumatismes et arthrose • stress, dépression et angoisse

© Thermes de Spa

Ces dix derniers mois, nombreux sont ceux qui ont différé, voire annulé leurs projets de vacances. Mais aujourd’hui, le secteur du voyage entrevoit la lumière au bout du tunnel. Partir en vacances redevient envisageable, et plus personne n’hésite à en rêver à voix haute. Notre rubrique régulière “la première fois” vous fait découvrir le monde des séjours de wellness. Selon la Wellness Tourism Association, ce type de vacances se définit comme un “voyage qui permet au client de conserver, d’améliorer ou d’acquérir un mode de vie sain et de favoriser ou de renforcer son sentiment de bien-être.” Une définition très large: quel que soit le besoin ou le budget, il existe une solution adaptée. Des exemples? Des vacances de randonnée ou des séances de yoga dans un lieu retiré, des cours de voile, des ateliers d’écriture ou de cuisine, du camping sportif…

STATIONS THERMALES

Dans cet article, cependant, nous nous concentrons sur un segment très spécifique du wellness, celui des stations thermales. Seuls seront évoqués les lieux qui améliorent l’état de santé et le

© Santiago De Flô

Quand ce sera à nouveau possible: une cure à Budapest, un must absolu lors de votre prochain citytrip.

bien-être avec l’aide des éléments naturels présents dans l’environnement immédiat: un air pur, une eau de source bénéfique, des boues curatives…

Nous connaissons tous les thermes, déjà appréciés au temps des Romains. Nous en avons un bon exemple dans notre pays: Spa est une station thermale renommée pour les effets salutaires de ses eaux minérales. Notons que la petite ville belge tire son nom du terme générique “spa”, utilisé dans les pays anglo-saxons pour désigner les soins de balnéothérapie. Attention: on fait généralement une distinction entre l’eau minérale et l’eau de source chaude (au moins 30°C). Dans les deux cas, l’action thérapeutique est attribuée aux minéraux présents dans l’eau sous forme dissoute ou autrement.

En dehors des thermes, il existe des stations thermales qui tirent parti du climat local. Cette catégorie comprend principalement les stations balnéaires (le bon air de la mer!), qu’il ne faut pas aller chercher très loin. Si la mer Morte et la mer Baltique sont à cet égard des destinations de choix, on trouve aussi des lieux bons pour la santé plus près de chez nous. Mieux: nos régions offrent des alliances uniques d’air pur (l’air de la mer ou de la montagne) et de sources naturelles. Ces endroits portent souvent un nom distinctif avec “bad”, “baden” ou “les-Bains”. Qui n’a jamais entendu parler de Baden-Baden, près de la Forêt-Noire? Ou de Mondorf-les-Bains au Luxembourg? En France, fiez-vous aux toponymes “les-Bains” et aux endroits qui (comme Spa) mettent l’eau de source en bouteilles: Contrexéville, Vittel, Evian, Vichy… Chez nos voisins du nord, deux localités arborent fièrement depuis 2014 le label officiel de “ville balnéaire”: Domburg et

en pratique

VOTRE PREMIER SOIN CORPOREL 10RÈGLES D’OR

C’est votre premier séjour thermal? Simple bain ou massage complet, voici 10 conseils pour rester zen en toutes circonstances.

1. RÉSERVEZ À TEMPS À l’hôtel ou en resort, réservez sans tarder les traitements que vous souhaitez. Les places sont très vite prises.

2. ARRIVEZ À TEMPS Prévoyez au minimum une demi-heure de marge. Avant le traitement, en effet, vous devrez remplir un questionnaire. Il faudra aussi vous déshabiller et peut-être suivre la visite guidée du complexe. En arrivant à temps, vous resterez détendu pour profiter d’une expérience totale. Encore un conseil: n’oubliez pas de passer à la toilette avant!

3. HOMME OU FEMME? Si vous préférez recevoir les soins d’un homme ou d’une femme, faites-le savoir bien à l’avance.

4. MÉNAGEZ-VOUS DU TEMPS SUPPLÉ-

MENTAIRE Outre les traitements, il existe en effet d’autres possibilités d’activités. Vous aurez peut-être envie de profiter dela piscine, du sauna, du hammam, de l’espace de détente et pourquoi pas du fitness.

5. À EMPORTER Généralement, tout est fourni sur place, des pantoufles à la sortie de bain en passant par les accessoires et équipements habituels de salle de bains. Mais mieux vaut vérifier à l’avance. Demandez ce que vous devez apporter vous-même.

6. À NE PAS EMPORTER Laissez votre téléphone dans la chambre ou dans la voiture. S’il est trop tard, éteignez-le et déposez-le dans votre casier. Un coup de fil peut toujours attendre la fin du traitement. 7. NUDITÉ Nombreux sont les clients qui gardent leurs sous-vêtements sous leur sortie de bain. Souvent, les centres de wellness proposent des sous-vêtements jetables pour les plus pudiques. Sachez aussi que sur la table de soins, vous serez toujours couvert. Lethérapeute ne découvre que les parties du corps dont il s’occupe à un moment donné. Il quittera aussi la pièce pour vous laisser le loisir de vous préparer. Il vous expliquera comment vous installer sur la table et comment vous couvrir.

8. PARLEZ À VOTRE THÉRAPEUTE Avant de commencer, votre thérapeute vous posera des questions, mais rien ne vous empêche d’attirer son attention sur un point ou l’autre. Cela lui permettra d’opérer en connaissance de cause. Il en va de même de la température de l’eau. La question sera posée, mais si c’est trop chaud ou trop froid, n’hésitez pas à le dire. D’autres choses vous mettent mal à l’aise? Parlez-en avec le professionnel.

9. CÉDEZ AU SOMMEIL Ne vous inquiétez pas: c’est souvent le signe que le massage a atteint son objectif de détente. Le moment venu, on vous réveillera en douceur.

10. RETOUR À LA RÉALITÉ Voir point 4 ci-dessus. Après le traitement, ne vous installez pas tout de suite à l’écran et attendez un peu avant de téléphoner. L’eau qui jaillit à Spa est considérée comme bénéfique pour la santé depuis le 16e siècle.

Cadzand-Bad, en Zélande, toutes deux situées sur le littoral mais sans source naturelle à proximité.

Les stations en contact direct avec la mer font généralement de la “thalasso”. Contrairement aux thermes, les soins corporels y font appel à l’eau de mer plutôt qu’à l’eau de source. Naturellement, respirer l’air du large chargé d’ions négatifs fait partie de la cure de base, mais la force de l’eau occupe une grande place dans les traitements. Jadis, on se servait des vagues naturelles pour renforcer les muscles et améliorer la circulation sanguine. La même tâche est aujourd’hui confiée à l’hydromassage et à la douche au jet.

Pour trouver une destination de thalasso, inutile d’aller très loin: la côte belge offre déjà des possibilités appréciables. Le traitement de base est entièrement gratuit: une bonne

© Thermes de Spa

promenade dans les dunes augmente l’apport en oxygène, un bénéfice indiscutable pour la santé.

Le premier établissement thermal à Spa date de 1764

Vous souhaitez des traitements plus spécifiques, bains de boue, douche massante, algues? Adressez-vous à un hôtel ou resort de thalasso. Attention cependant: la simple présence de “thalasso” dans le nom de l’endroit ne garantit pas la disponibilité de ces formules. Informez-vous avant de réserver.

BELGIQUE Nous le disions plus haut: en Belgique, les thermes de Spa figurent en bonne place au catalogue. Dès le 16e siècle, l’eau carbonée qui jaillit de plusieurs sources est considérée comme bénéfique pour la santé. Le premier établissement thermal date de 1764. Ce sont les touristes anglais qui ont fait la réputation de la bourgade et de son nom “Spa”. On peut encore visiter les anciens thermes, mais les soins n’y sont plus prodigués. Inauguré en 1868, le site a définitivement fermé ses portes en 2003. Spa a su se réinventer. Nous n’en voulons pour preuve que les nouveaux Thermes de Spa. Le curiste y trouve à la fois les traitements modernes et le thermalisme traditionnel. Cela comprend notamment la balnéothérapie: les traitements dispensés dans l’eau pour favoriser la circulation sanguine, stimuler le métabolisme et (paraît-il) exercer un effet profitable sur la peau. Spa propose aussi une expérience à ne pas manquer: le bain “royal” dans une baignoire en cuivre. Les célèbres baignoires en cuivre, dit la tradition, sont indispensables à la réaction avec l’eau carbonée.

LUXEMBOURG Un peu plus loin, au Grand-Duché de Luxembourg, Mondorf-les-Bains s’inscrit dans la même catégorie. La station possède aussi ses sources minérales, découvertes en 1840 seulement. Proche de la frontière française, Mondorf-les-Bains est très fréquentée par nos voisins du sud.

© Bad Aachen

Une eau bienfaisante juste après la frontière: les thermes Carolus à Aix-la-Chapelle

Mais de plus en plus de Belges font le même choix, car l’endroit rappelle Spa à plus d’un égard.

ALLEMAGNE En Allemagne, le thermalisme prend une tout autre dimension. Le pays compte plus de 200 stations thermales en tous genres. Particulièrement populaire, Bad Dürrheim doit une large part de son succès à sa situation en Forêt-Noire. Pas envie d’aller si loin? Qu’à cela ne tienne: Aix-la-Chapelle se trouve juste après la frontière. Ses sources chaudes sont réputées depuis 2.000 ans. Celtes, Germains et Romains ont contribué à la renommée de la ville thermale. Charlemagne n’y est pas étranger non plus. On se souvient aussi (bien plus tard) du Belge François Blondel, médecin spécialiste des bains. Intéressé? Essayez les thermes Carolus, juste au-delà de la frontière.

PAYS-BAS Dernière recommandation thermale à proximité de chez nous: la Zélande. La province néerlandaise méridionale peut se targuer de compter deux villes balnéaires: Domburg et Cadzand-Bad. Toutes deux se trouvent au bord de la mer. De quoi faire le plein de bon air marin. Renseignez-vous à propos de la “douche-tempête zélandaise” à Domburg et découvrez le pouvoir des algues à Cadzand-Bad.

La Zélande a fait analyser une série de produits locaux pour vérifier leur action bénéfique. Le résultat? La lavande de mer, la salicorne et la délicieuse huître zélandaise contiendraient des ingrédients protecteurs et des acides gras essentiels bons pour la peau. Ces produits sont proposés sous forme de lotions, de gels et de crèmes. À moins qu’ils ne figurent au menu d’un régime de la mer. D’après les nutritionnistes, le poisson, les coquillages et les crustacés seraient particulièrement nutritifs et revitalisants, de même que les légumes de la mer et des dunes. Bref, un bon repas dans un des meilleurs restaurants de Cadzand ou Domburg, c’est aussi une forme de thérapie. Une thérapie par ailleurs difficile à refuser.

ZEN SUR LA ROUTE

DÉCOUVREZ NOS FORMULES D’ASSISTANCE VOYAGE ET DÉPANNAGE www.touring.be/fr/produits/assistance-assurance-voyage LA DIFFÉRENCE ALLEMANDE

En matière de thermalisme, l’Allemagne sedistingue. Une des raisons est que les cures sont souvent remboursées par la sécurité sociale. Le terme de “Kurort” n’est donc pas utilisé à la légère. Les appellations et qualificatifs éliminent tout équivoque. Le mot Kurort lui-même possède une signification spéciale. Ildésigne un endroit équipé pour les traitements médicaux (et les séjours de longue durée), avec une distinction importante: il ne s’agit pas d’un hôpital, d’un établissement de soins ou d’un centre de revalidation. De même, les types de cure sont très réglementés. Pas question d’utiliser les termes “Heilbad” et “Seebad” à mauvais escient. Si vous réservez un séjour dans un “Kneippkurort”, vous pouvez être sûr que les principes de Sebastian Kneipp y sont appliqués dans le respect des règles énoncées par le fondateur. La cure Kneipp est une forme d’hydrothérapie qui associe l’eau, la température et la pression.

Sebastian Kneipp (1821-1897), fondateur de la cure Kneipp.

SITES WEB UTILES

Cet article vous a donné des idées? Vous souhaitez en savoir plus? Les sites Internet ci-dessous vous renseigneront plus en détail sur les endroits cités. Spa: www.thermesdespa.com Mondorf-les-Bains: www.mondorf.lu Aix-la-Chapelle: www.bad-aachen.de Domburg et Cadzand: www.vvvzeeland.nl Islande: www.fontana.is Budapest: www.szechenyifurdo.hu

EMPREINTE MINIMALE

BMW dévoile la MINI Vision Urbanaut

MINI a toujours fait preuve d’utilisation intelligente de l’espace. Avec la MINI Vision Urbanaut, le concept d’espace prend une toute nouvelle interprétation. Le monovolume a été conçu de l’intérieur: c’est l’intérieur qui a été le point de départ, puis l’extérieur a été développé autour de l’espace. Ainsi, ce véhicule autonome électrique devient un moyen de transport polyvalent où l’on peut se détendre et travailler.

EN ROUTE AUJOURD’HUI ET DEMAIN

42 45 48 50 55 59 66 68 72 76 78

CHEZ NOUS ET AILLEURS L’actu mobilité en bref

MOBILITÉ ALTERNATIVE Train et trottinette électrique, duo gagnant

DANS LES COULISSES Touring dévoile le tournage de sa nouvelle campagne publicitaire

GROS PLAN Les mesures qui modifient notre mobilité en 2021

GUIDE D’ACHAT 12 questions à se poser avant d’acheter un véhicule électrique

ÉLECTRIQUE ET HYBRIDE PLUGIN Le Salon de l’auto vient à vous: un avantgoût des nouveautés

DO IT YOURSELF Contrôlez vousmême l’usure et la pression de vos pneus

COMMENT FAIRE? Salon annulé: négociez au mieux votre nouvelle voiture

AUTO, MOTO, VÉLO Nouveaux modèles et accessoires testés

QUIZ Incollable sur le Code de la route? Testezvous!

QUESTION & RÉPONSE Quelles sont les règles de priorité dans les zones piétonnes?