10 minute read

SALON DE L’AUTO 2023

LE 100e SALON DE L’AUTO

Après 3 années d’absence, le salon de l’auto a repris ses droits dans les travées du Heysel. Malgré tout, après plusieurs crises majeures, le secteur peine à se remettre. Qu’en est-il pour nous, les consommateurs automobilistes? Est-ce le moment d’acheter? Neuf ou d’occasion? Ou vaut-il mieux repousser l’échéance? Nous répondons à toutes vos questions et donnons également un aperçu des nouveautés et des premières au Salon. Avec une attention particulière aux nouvelles marques chinoises qui font leur apparition au palais 9.

SALON DE L’AUTO 2023

LE MOMENT D’ACHETER… OU PAS?

Nous nous adressons ici principalement à ceux qui disposent de leur propre véhicule. Pas un contrat de leasing (professionnel) donc. Votre voiture a plus de 4 ou 5 ans, peut-être beaucoup plus? Faut-il plutôt acheter une voiture neuve, d’occasion... ou pas? Voici quelques années, vous ne vous seriez peut-être même pas posé la question. Les éléments disponibles à l’époque paraissaient plus clairs, la situation économique et politique bien moins nébuleuse qu’aujourd’hui. Reste alors à passer en revue les facteurs susceptibles d’influencer ce choix. C’est ce que nous allons faire. Mais au risque de vous décevoir, arrivé à la conclusion, vous n’aurez sans doute pas de réponse ferme et définitive. Les motifs – pour changer de voiture ou pas – sont innombrables et votre cas personnel ne correspond pas à celui de votre voisin. Mais avec la grille d’analyse ci-contre, vous devriez disposer d’informations vous permettant d’effectuer le meilleur choix.

01

OÙ EN EST VOTRE VOITURE?

Plus que le nombre d’années, c’est le kilométrage qui indique le risque de futures défaillances. 100.000 km: c’est au-delà qu’il faudra se montrer vigilant car le risque de pannes augmente sensiblement. Avant, la voiture aura fait ses (éventuelles) maladies de jeunesse, souvent prises en charge par les garanties du constructeur (minimum 2 ans, parfois 5 voire 7 pour des marques comme Kia). Et si des pièces comme les pneus, les freins et d’autres pièces qualifiées “d’usureˮ par les professionnels du secteur font partie des dépenses “normalesˮ dans la vie d’une voiture, d’autres paraissent plus problématiques pour votre budget.

Il en va ainsi de la courroie de distribution (à ne pas confondre avec une chaîne qui doit être vérifiée, mais pas changée) qui doit être remplacée à l’échéance prescrite − et même avant par précaution − en moyenne entre 100.000 et 150.000 km. C’est important, car l’éventuelle rupture de la courroie (en caoutchouc renforcé) entraînera quasi inévitablement la casse du moteur tout entier! Une opération banale, mais qui peut coûter cher en main-d’œuvre. Comptez entre 500 et 1.000 euros.

D’autres pièces peuvent aussi peser sur le portefeuille: l’embrayage, les amortisseurs, sans parler d’éléments encore plus onéreux comme un turbo, des composants électroniques ou une boîte de vitesses, surtout si elle est automatique. Des coûts d’entretien ou de réparation qui explosent? C’est un signe qu’il faut sans doute penser à changer...

Bref, au-delà de 100.000 km, vous devriez établir un bilan de ce que la voiture vous a coûté depuis son acquisition. Et prendre en compte ces éléments susceptibles de lâcher dans les mois et les années à venir. À cet égard, les factures du garage seront de bons indicateurs. Certes, avec l’inflation qui ne cesse de grimper, la note des entretiens suit la même courbe. Mais si vous deviez remplacer par de nouvelles pièces à chaque rendez-vous au garage, mieux vaut tenir ce poste à l’œil. N’hésitez pas à faire le point avec votre mécanicien et à demander conseil auprès d’autres spécialistes pour confronter ces différents avis.

APRÈS COMBIEN DE KILOMÈTRES (EN MOYENNE) DEVEZ-VOUS CHANGER DE:

• • • Pneus: entre 20.000 et 60.000 km (ou +/- 6 ans) Freins: entre 20.000 et 70.000 km Disques:entre 80.000 et 120.000 km • Amortisseurs: entre 100.000 et 150.000 km (ou +/- 7 ans)

• Bougies de préchauffage

(diesel): entre 60.000 et 100.000 km • Embrayage: entre 100.000 et 150.000 km

Remarque: ces informations dépendent fortement du style de conduite, du type de véhicule et de l'entretien régulier.

02

VOS BESOINS DE MOBILITÉ CHANGENT? 04

Les diverses crises que nous traversons ont bouleversé nos vies familiales et professionnelles. Et, avec elles, notre mobilité. Vous télétravaillez plus qu'avant? Vous avez changé d'emploi avec moins de kilomètres à parcourir au quotidien? Les enfants grandissent et vont à l'école par leurs propres moyens? Crise climatique oblige, vous avez décidé de changer vos habitudes, de moins prendre votre voiture et de privilégier d'autres modes de déplacement? On peut imaginer d'innombrables raisons qui font que, soudainement, vous faites moins de kilomètres. Dans ce cas, votre véhicule s'usera forcément moins, vous consommerez moins − même si votre moteur n'est pas dernier cri − et donc vous pourrez envisager de la garder plus longtemps. À l'inverse, si vous deviez rouler plus à l’avenir − sur le long terme, pas ponctuellement − ou si vous êtes déjà un “grosˮ rouleur, il faudra sans doute envisager le remplacement de votre véhicule à courte ou moyenne échéance.

03

CARBURANT, TAXES, LEZ NOUVELLES CONTRAINTES QUELLE MOTORISATION CHOISIR?

Concernant le secteur privé (on ne parle donc pas ici des voitures de société), c'est encore et toujours l'essence qui trône en tête des chiffres de vente, en neuf comme en occasion. Le problème avec une voiture (essence) qui prend de l'âge − même en étant bien entretenue − c'est qu'elle aura tendance à consommer un peu plus. Un point que vous devrez surveiller. Maintenant, c'est aussi lié à votre kilométrage annuel. Si vous parcourez moins de 10.000 km/an et que vous consommez, par exemple, 1 litre en plus au 100 km qu'une voiture récente, est-ce que l'investissement en vaut la chandelle? Surtout en ce moment!

Quant à la possibilité de passer à l'électrique, que ce soit en neuf ou d'occasion, il sera surtout question de budget. À l'achat (quasi rien sous les 20-25.000 euros), s'ajoutent le prix de l'électricité en hausse constante et les difficultés de recharge si vous n'avez pas de bornes au domicile/travail. Pour autant, si ces facteurs ne sont pas un souci pour vous, opter pour une électrique aujourd'hui n'est certainement pas une mauvaise solution.

Autre raison qui pourrait vous orienter vers le renouvellement, c'est le type de motorisation. Si, comme beaucoup d'automobilistes, vous avez opté pour un diesel voici quelques années, la question se pose avec encore plus d'acuité. Sauf si vous effectuez toujours de nombreux kilomètres, que vous tractez ou emportez de lourdes charges. Là, le diesel demeure un choix cohérent. En plus, ces moteurs, souvent de plus grosses cylindrées, sont taillés pour de longs kilométrages. Du moins s'ils sont bien entretenus et conduits en “bon père de familleˮ.

Mais, pour le reste, la vie sera de plus en plus compliquée pour les utilisateurs de ce carburant. Ainsi, les taxes sont en hausse constante et les interdictions de circuler (LEZ) toujours plus nombreuses pour les véhicules ayant 10 ans et plus… Un exemple? Votre voiture de 2014 dispose d'un moteur diesel avec une norme Euro5. Dans ce cas, vous pourrez encore circuler dans les centres-villes d'Anvers et de Bruxelles jusqu'au 31 décembre 2024. Au-delà, ces accès vous seront interdits ou vous devrez payer une redevance qui varie suivant les villes concernées.

Si vous n'allez jamais dans ces villes, ce n'est pas un souci. Par contre, si vous y allez régulièrement, il faut se poser la question: dois-je acheter une voiture neuve ou d’occasion récente ou attendre encore un peu? N'oubliez pas, dans ce dernier cas, que plus vous attendrez, plus votre auto perdra de la valeur. C'est ce que l'on a observé pour la génération précédente − Euro 4 diesel − interdite depuis le début de cette année. Retrouvez sur notre site web les détails concernant ces zones LEZ et toutes les règles qui y sont liées.

UNE OCCASION AU LIEU DU NEUF?

Même si le marché de l'occasion (récente) reste tendu − tant au niveau des prix que de la disponibilité des véhicules − cela reste une belle alternative face aux voitures neuves toujours plus chères. Nous avons réalisé un dossier complet sur ce sujet. Il suffit pour cela de vous rendre sur le blog de Touring et de taper "occasion" dans la barre de recherches pour trouver de multiples entrées.

LEASING PRIVÉ ET SI C'ÉTAIT LA SOLUTION?

Les voitures sont de plus en plus chères, les normes antipollution évoluent sans cesse et les crises persistent… Autant de raisons de se montrer attentif avant de signer le moindre contrat. Et si la solution venait du leasing privé? Le principe: vous payez un loyer et, à la fin du contrat, vous achetez – ou pas – le véhicule moyennant une dernière mensualité plus ou moins conséquente. L'avantage: vous connaissez vos dépenses à l'euro près, vous n'avez plus rien d'autre à financer que le carburant. Certaines formules peuvent en effet inclure taxes, assurances, parfois même les entretiens ou les pneus. Des inconvénients? Un, la formule est plus onéreuse, surtout si vous prenez toutes les "options". Deux, du fait que les kilométrages sont limités, ça ne convient pas aux gros rouleurs. Enfin, il faut aussi que la voiture soit en parfait état au moment de la remise afin d'éviter les mauvaises surprises au niveau des frais de sortie. Bref, une formule qui vous coûtera toujours plus cher qu’un financement classique ou sur fonds propre, mais la flexibilité proposée mérite au moins la réflexion.

05 06

PRÊTS ET PRIX À LA HAUSSE ACHETER PENDANT LA PÉRIODE SALON?

Parmi les raisons qui pourraient inciter à l'attentisme, on notera aussi l'évolution des taux d'intérêt pour les prêts voiture. Ces derniers connaissent une forte augmentation ces derniers mois: 25% et plus selon un récent relevé du site Guide-epargne.be! Si vous pouviez compter sur un taux de +/- 1,5% au début de l'année passée, nous étions à 2,5-3% en moyenne en décembre dernier. De quoi faire réfléchir même si, à l'instar du prix des carburants, personne ne dispose de boule de cristal pour savoir de quoi demain sera fait. En tout cas, une chose paraît certaine selon tous les experts consultés: le prix des voitures ne va pas baisser, au contraire.

Comme l'explique Filip Rylant, porte-parole de Traxio (Fédération du secteur automobile): “Voyez la future norme Euro 7 qui devrait entrer bientôt en vigueur partout en Europe, elle va encore renforcer la baisse des émissions des moteurs. En soi, c'est très bien, mais c'est tellement contraignant qu'il va falloir encore complexifier leur gestion et donc les rendre encore plus coûteux. Résultat, ces voitures (essence et diesel) vont devenir quasi aussi chères que les voitures électriques équivalentes!ˮ. Bref, pour ceux qui rêvaient d'une amélioration des prix dans les années à venir, c'est raté. Reste alors la formule du leasing privé. Onéreuse, mais très flexible (voir encadré cicontre). Après les multiples réflexions évoquées ci-dessus, vous optez pour le changement de voiture? Dans ce cas, nous vous conseillons de prendre en compte ces deux points essentiels: vos besoins et votre budget. N'oubliez pas qu'une voiture plus grande est généralement plus coûteuse à utiliser. Elle consomme plus et est plus lourdement taxée. Ceci sans compter une prime d'assurance plus importante et un entretien souvent plus cher aussi. Avez-vous vraiment besoin d'une grande voiture ou pourriez-vous en emprunter/en louer une de temps en temps? Ce sont encore des questions à vous poser.

Autre point à prendre en compte: les délais de livraison. Que ce soit en neuf comme en occasion, le marché est tendu et les prix élevés. Les causes sont toujours les mêmes: après-covid, défaillance de la “machine à produireˮ chinoise, guerre en Ukraine, etc. Ceci étant, les choses évoluent dans le bon sens à ce niveau, en tout cas en ce qui concerne le neuf. Christophe Dubon de la Febiac: “Les immatriculations des véhicules neufs remontent ces quelques derniers mois, en fait depuis l'été dernier. C'est un signe que les livraisons reprennent et l'on constate également une amélioration en termes de délai. Tout dépend évidemment du modèle désiré, cela varie fortement d'une marque à l'autre et parfois même d'un modèle à l'autre au sein d'une même gammeˮ. Pour autant, certaines voitures neuves − électrifiées surtout − pâtissent toujours de délais d'attente d'un an et plus. Ce qui ne doit pas vous empêcher de chercher votre bonheur parmi les (nombreux) véhicules en stock dans les show-rooms. Il convient juste d'être un peu moins exigeant sur l'équipement et la couleur désirés. Et, pour l'occasion, prendre conscience de la montée des prix. Ce qui n'est pas près de changer…