MUST #57 - ROUTE 66

Page 1

INTERVIEW DÉCALÉE

PORTRAITS

MICHÈLE DUVILLET

SOPHIE DUMORTIER

ROZA PUZIO

ALAIN MARDEL

ROUE LIBRE

PORSCHE

718 SPYDER

CINÉMA

HIGH TECH

BUSINESS

PODIUMS

BEAUTÉ

MUSIC

AGENDA

LES PLUS GRANDS

TERENCE
NOUVELLE CALÉDONIE
MODE SHOOTING 2 VOYAGE
CHEVRIN
TRANZALPINE ÉVASION
DOSSIER
FESTIVALS DE CINÉMA
SUR LA a bande
ZOOM
L

NUMERIQUE EN PRESSE

N O U V E L L E - C A L E D O N I E Un tas d'histoires, Un seul magazine !

des évènements, des personnalités de Nouvelle-Calédonie et d’ailleurs. Et c’est souvent cet « ailleurs » qui nous attire. Comme embarquer sur le TranzAlpine en Nouvelle-Zélande ou chevaucher une Harley Davidson sur les kilomètres de la Route 66… Comme se laisser transporter par des séries de photographies de mode qu’elles soient hautes en couleur et brillantes - ou satinées de noir et blanc. Comme partir à la rencontre de ces personnalités atypiques que sont Sophie Dumortier, Michèle Duvillet, Roza Puzio ou Alain Mardel : les parcours de la peintre, de la picoreuse, de l’innovatrice et du metteur en scène devraient fortement vous inspirer !

Alors feuilletez allègrement votre MUST #57 les Amis, sautez des pages, revenez en arrière, relisez l’article sur les Festivals de Cinéma autour du monde, déposez le dans un coin, soyez surpris de le retrouver, jetez un œil à l’agenda d’Australie et de Nouvelle-Zélande - on ne sait jamais, un billet d’avion est si vite pris ! Frimez en le déposant sur votre table basse quand vous inviterez vos amis à diner, parlez des tendances mode et beauté entre girls avant de les tester… Prêtez-le aussi – en étant bien sûr qu’on vous le rende !

En un mot : faites vivre cet opus créé pour vous, qu’il vous apporte joie, émotion et bonne humeur ! Jusqu’à son prochain numéro.

CLOTILDE RICHALET SZUCH

PHOTO DE COUVERTURE

PAR PETER TANDT STAFF

Directrice de publication Joana Chergui

Direction artistique et maquette Antoine Bertram

Publicité Sophie Dantoing / Joana Chergui

RÉDACTION

Cindy Johnston / Clotilde Richalet Szuch

Kaëchel Mostah / Ingrid Le Goff

SHOOT MODE 1

WOMEN V.O.D.

Photos Clotilde Richalet Szuch

Make Up Artist Elsa Granier

Coiffure Aurélien de Gautier le salon

Modèles Estelle, Evy et Mandy

SHOOT MODE 2

ELEGANTE EQUINOXE

Photos Peter Tandt

Direction artistique Joana Chergui

Coiffure Yan Lr – Make Up Artist Elsa Granier

Modèle Hindra

CONTACTS

Amazone – BP 12721 – 98802 Nouméa Cedex

Téléphone : + 687 77 79 77

Joana Chergui : joanachergui@gmail.com 77 79 77

Sophie Dantoing : sofdantoing@gmail.com 76 74 86

Antoine Bertram : antoine.bertram@gmail.com 50 40 78

IMPRESSION

Artypo – 28 32 99

Numéro ISSN 1955 5997

Ce numéro 57 de Must est une publication semestrielle réalisée par AMAZONE, distribuée dans certains points de presse de Nouvelle-Calédonie et chez nos annonceurs. Sa diffusion digitale internationale est faite par Media Carrier. Toute reproduction, même partielle, des textes et des photos réalisés pour cette parution est interdite, sauf autorisation écrite de l’éditeur. Edition semestrielle de mai 2023.

Crédits photos éditoriales : Alamy, Shutterstock, Unsplash, Pexels.

4 MUST MAGAZINE
EDITO MUST 57
MUST MAGAZINE // NOUVEL L EC A L É D O N I E
5 MUST MAGAZINE COMPLEXE MODULIA | Z.I. DUCOS | 26 26 26 | modulia.nc | f Groupe Modulia
PHOTO : CLOTILDE RICHALET SZUCH SHOOTING À RETROUVER EN PAGE 20
7 MUST MAGAZINE Sommaire FAX 8 INTERVIEW 12 TERENCE CHEVRIN BEAUTÉ ........................................... 14 PODIUMS 16 SHOOTING 20 WOMEN W.O.D. VOYAGE 32 SYDNEY ÉVASION ......................................... 42 LA TRANZALPINE DOSSIER 50 LA BANDE SUR LA ROUTE 66 SHOOTING MODE 62 ÉLÉGANTE ÉQUINOXE ROUE LIBRE 74 PORSCHE 718 SPYDER MAD MEN 80 HIGH TECH 84 CINÉMA 86 MUSIC 92 ENTRE LES LIGNES 96 PORTRAIT BUSINESS 98 ROZA PUZIO PORTRAIT ARTISTE 102 ALAIN MARDEL PORTRAIT ARTISTE ..................... 106 MICHÈLE DUVILLET PORTRAIT ARTISTE 110 SOPHIE DUMORTIER ZOOM 114 FESTIVALS DE CINÉMA ASSIETTE GOURMANDE 118 BUSINESS NEWS 120 AGENDA 126 57 MUST - MUSTM U TSTSUM - TSUM - TSUM - TSUMM U S TMUST - MUSTN° OFFLINE IS THE NEW LUXURY – 8 –– 50 –– 92 – – 98 – – 102 – – 106 – – 110 – – 114 –– 62 – – 74 – – 80 – – 84 – – 86 –– 12 – – 16 – – 20 – – 32 – – 42 –

Fax

UNE NOUVELLE DIRECTRICE ARTISTIQUE POUR TIFFANY HOME

La célèbre marque de joaillerie signe une nouvelle fois une collaboration audacieuse avec la designer Lauren Santo Domingo. Il faut dire que Tiffany a toujours su s'entourer de femmes de caractère pour sublimer son savoirfaire. Paloma Picasso, Audrey Hepburn, Elsa Peretti...Des personnalités qui ont marqué l'histoire de la grande maison américaine. Aujourd'hui, la fondatrice du site Moda Operandi prend les rênes de la gamme Tiffany Home. Elle y revisite déjà, avec une grande finesse, les pièces iconiques. Lettres dorées Art déco, verres au dosage parfait, tasses de Murano

colorés...Une certaine idée du luxe et de l'Art de recevoir.

Le saviez-vous ?

Tiffany est l'une des rares marques à être propriétaire de sa couleur-signature. Dès 1945, la fameuse couleur turquoise devient l'emblème de la joaillerie. En 2001, Tiffany normalise sa couleur en s'associant avec l'illustre entreprise Pantone. C'est la naissance de la teinte officielle « 1837 Blue », LA couleur de Tiffany. Un clin d'œil à son année de naissance, un clin d'œil à tous les mordus de marketing surtout !

DANS LES ASSIETTES...DES ÉTOILES PLEIN LES YEUX !

En mars dernier, le fameux petit guide rouge, qui fait la pluie et le beau temps dans les restaurants français a distribué, façon baguette magique, ses étoiles 2023 devant un parterre de 800 chefs. Au menu du Michelin 2023, des consécrations, des déceptions et de délicieuses surprises. Un seul restaurant a décroché sa troisième étoile. Il s'agit de La Marine tenu par Alexandre Couillon. Homard de l'île à la braise, figue et miel de roses, lieu jaune, carottes et lait d'oursin, champignons et céleri au miel du jardin...Une gastronomie du terroir qui tutoie les cieux à découvrir du côté de Noirmoutier en France.

8 MUST MAGAZINE
PAR INGRID JOUBERT

LA BEAUTÉ INCLUSIVE EST SIGNÉE L'ORÉAL

Présentée au salon CES (Consumer Electronic Show) de Las Vegas en début d'année, la petite révolution qui a fait sensation se nomme HAPTA. Le prototype inédit de L'Oréal est tout simplement le premier applicateur de rouge à lèvres automatisé. Le dispositif ressemble à une petite perche sur laquelle on vient fixer un bâton de rouge à lèvres. La tête pivote à 360° et devient un applicateur autonome pour les femmes porteuses d'un handicap ou d'une maladie musculaire et pour qui se maquiller est trop difficile ou tout simplement impossible. HAPTA, parce que TOUTES les femmes le valent bien !

Les chiffres de L'Oréal Recherche et Innovation

• 4 100 collaborateurs de 80 nationalités différentes

• 21 centres de recherche

• Près de 500 dépôts de brevets/an

• 985 millions de dollars investis/an

Nouveauté

9 MUST MAGAZINE
Baie de l’Orphelinat - Rond point de l’Ancre de Marine - Nouméa Ouvert du mardi au dimanche

UN MINI JODIE POUR 2023 OU RIEN !

L'histoire du sac Jodie de Bottega

Veneta plonge ses racines dans la classe et la discrétion. En 2020, lorsque l'actrice Jodie Foster utilise son Bottega pour se cacher des paparazzis, le sac qui vient tout juste d'être proposé en boutique devient alors un it-bag que les réseaux s'arrachent. Il se décline par la suite en différentes tailles, teintes et matières. En 2023, le must have est le Mini Jodie. Un sac façon petit bonbon que l'on verra absolument partout cette année !

Le saviez-vous ?

On estime que d'ici 2025, le marché mondial des sacs à main pourrait atteindre plus de 65 milliards de dollars ! La France est le deuxième producteur européen, loin derrière l'Italie qui, à elle seule, assure 70 % de la production en Europe.

UN DOUBLÉ POUR RUINART

Nous vous en parlions déjà dans notre précédente édition. Impossible pour nous de ne pas célébrer ce doublé historique ! Depuis 8 ans, le Champagne & Sparkling Wine World Championships récompense les meilleures bulles. En 2022, c'est le Dom Ruinart Rosé 2004 Magnum qui remportait le titre. Cette année, la plus ancienne maison de champagne française réitère l'exploit. Cette fois-ci, c'est le Blanc de Blancs 2010 qui a émerveillé le jury au point d'attribuer le prix une deuxième année consécutive. Un millésime d'exception 100 % Chardonnay issu de Grands crus de la Côte des blancs et du versant nord de la montagne de Reims.

GUCCI CHANGE DE CAP

Décidément, il y a du mouvement dans la célèbre maison de luxe italienne. Après l'arrivée de son nouveau directeur artistique, le napolitain Sabato De Sarno, Gucci amorce un virage décisif avec son nouveau projet baptisé Circular Hub, une plateforme qui vise à développer les bonnes pratiques de l'économie circulaire. Sourcing des matières premières, gestion logistique, généralisation des matières recyclées, articles de luxe réparables...Le luxe n'échappe pas aux exigences des enjeux écologiques, Gucci l'a bien compris et prend avec son hub une sacrée avance.

10 MUST MAGAZINE

L'ART AU POIGNET SELON SWATCH

La multinationale horlogère a une nouvelle fois créé la surprise en dévoilant il y a quelques semaines une collection de montres aussi originale qu'esthétique. La Swatch Art Journey rend hommage à l'histoire de l'art avec cinq collections capsules mettant à l'honneur peintres et tableaux emblématiques. Une véritable marque de fabrique pour Swatch qui a commencé les collaborations artistes dès 1985. Sur les cadrans cette fois-ci, des œuvres de Magritte, Lichtenstein, Botticelli ou encore Hokusai (La Grande Vague de Kanawaga). La plus petite toile du monde à votre poignet !

11 MUST MAGAZINE DISPONIBLE EN INSTITUT ET CHEZ ROZANNE PASSION BEAUTÉ PGS IMPORT

INTERVIEW

SPÉCIALE MISSION INTERVI E W D ÉCALÉE

Terence Chevrin

Terence Chevrin est un réalisateur et producteur aguerri du territoire qui va aujourd’hui répondre sans détours à une série de missions, plus ou moins impossibles, pour en savoir plus sur lui, sa carrière et la situation de l’audiovisuel sur le territoire calédonien.

Quelle a été ta première MISSION cinématographique ?

Après mes études de cinéma en métropole on a fait un film de pote qui a pris beaucoup plus d’ampleur que prévu. NI 28 est né : un film d'1h10 ! On était 6 ou 7; moi réalisateur, cadreur et scénariste, un ami à la fois perchman et acteur et un autre au clap, aux accessoires et à la régie… Il n'y avait pas de poste défini, on a fait ça sans prise de tête et finalement c'est ça la vraie liberté. Avec un canon 7D, 2 cartes de 16 Go et une batterie on a fait un film ! Peux-tu nous en dire plus sur les origines de ta : ROB MISSION ?

Je voulais parler des calédoniens en cette période référendaire, via la comédie pour en parler tout en étant bienveillant. D’expérience pour tester l'entente des calédoniens il faut nous mettre dans un endroit neutre : d’où l’idée de la station spatiale ! Le thème est les calédoniens et leurs problématiques et même si les référendums sont passés la situation politique reste la même. Et dans 20 ou 30 ans le film sera toujours d'actualité.

Ta MISSION pour les futures générations du cinéma calédonien ?

L’ACPF : Association Calédonienne des Producteurs de Fiction. Nous avons bien conscience que ce que nous construisons aujourd'hui servira aux générations de demain. Il faut faire partie des discussions de fond pour faire changer les choses dans le pays et nous voulons même aller plus loin en montant un studio de cinéma. Nous avons besoin d’un endroit où les projets peuvent se développer avec un décor unique et des studios. Je serai probablement vieux quand on en profitera mais je serai très fier de dire que j'y ai contribué.

Ta mission la plus personnelle ?

C’est NIAOULIWOOD, ma société de production. Quand tu te lances dans un projet cinématographique il faut être structuré et monter une boite de prod fait partie de la professionnalisation. C'est une société qui développe des projets perso ou musicaux comme l’album 10 titres de Slimane Wenethem qui sort sous peu. Peut-être qu’un jour si je trouve une pépite - un jeune réal très talentueux alors je le produirai !

Quelle est pour toi la MISSION du Festival de Cinéma de La Foa ?

C'est le grand RDV incontournable pour les créateurs calédoniens de courts métrages. D’aussi loin que je me rappelle au mois de mars on accélérait tous pour que notre film soit prêt pour La Foa. Là-bas on redécouvre notre film en le voyant en format cinéma sur un grand écran dans une salle avec des gens qui réagissent. Et y gagner un prix est un immense encouragement. Longue vie au Festival de Cinéma de La Foa !!

Ta mission si tu l'acceptes est de faire un remake du film de ton choix ?

Faire un film calédonien mais sérieux. Où nos particularités de langues ne soient pas risibles. Avec l'accent québécois ou antillais on ne rigole pas, mais au son de l'accent calédonien malheureusement les gens se marrent. Nous ne sommes pas encore capables aujourd'hui d'utiliser nos composantes locales pour faire quelque chose qui ne soit pas une caricature. Alors pourquoi pas un remake sérieux d’Indiana Jones en caldoche. Avec Stéphane Piochaud dans le rôle principal que ça reste dans la famille !

THE mission impossible selon toi ?

La mission impossible est celle que tu n'oseras pas faire. Si tu oses : rien n’est impossible.

13 MUST MAGAZINE
TEXTE : CLOTILDE RICHALET SZUCH

Parfums

IRRESISTIBLE ROSE VELVET DE GIVENCHY

Make Up

ROUGE ALLURE VELVET DE CHANEL

Ce n’est pas pour rien que cette pépite se retrouve dans la liste des plus beaux rouges à lèvres de la saison automne hiver 2023 ! Avec une vingtaine de tons différents, le rouge est à l’honneur et est décliné pour tous les goûts.

DIOR ADDICT

Créé il y a 3 ans, My Way a déjà connu un véritable succès. Le parfum a été réinventé sous une famille olfactive florale et se place déjà dans le top 5 des parfums à porter en 2023.

YES I AM BLOOM UP DE CACHAREL

Dernier né de la collection Yes I Am de Cacharel, Yes I Am Bloom Up est une nouvelle interprétation qui s’oriente sur des notes plus florales et plus fruitées.

CHROME LE PARFUM, AZZARO

Un nouveau chapitre s’ouvre pour la collection Chrome qui voit son eau de toilette intensifiée et facettée pour créer une eau de parfum avec en note de tête, la mandarine verte, la lavande en note de cœur et l’essence de pin en note de fond.

C’est la surprise de l’année 2023. Givenchy se dévoile dans une toute nouvelle interprétation plus tendre, et plus charnelle avec un flacon facetté en verre est laqué d'un rose poudré.

GENTLEMAN SOCIETY DE GIVENCHY

Revisiter les codes du gentleman, c’est le défi de cette nouvelle fragrance de Givenchy. Ce parfum oppose la floralité du Narcisse

Sauvage de sa note de cœur avec un accord boisé intense.

BLACK OPIUM LE PARFUM D’YSL

Après l’apparition de Black Opium en 2014 qui, à peine sorti, s’est positionné dans le top 10 des fragrances féminines les plus vendues en France, Yves-SaintLaurent surprend cette année et revisite la légende avec une interprétation plus moderne.

LIP MAXIMIZER

Must-have des années 2000, le célèbre brillant à lèvres revient sur le devant de la scène. L’iconique gloss Dior a été repensé avec des nuances de couleurs naturelles et audacieuses. Effet lèvres regalbées, Dior Addict Lip Maximizer existe désormais en version brillante.

M.A.C, FIX + STAY OVER

M.A.C n’a pas fini de nous surprendre. La marque, pour qui le détail est important, propose un nouveau fixateur sous forme de brumisateur. Sans alcool, il hydrate la peau et fixe le maquillage pendant 16h tout en offrant une protection contre la pollution et la lumière bleue.

M.A.C, ROUGE À LÈVRES MAT LIQUIDE LOCKED

KISS INK

La tendance maquillage des lèvres 2023 tend sur le mat. M.A.C ne fait pas exception et sort sa nouvelle gamme d’encre à lèvre ultra-pigmentée, sans transfert et garantie résistante pendant 24 h.

14 MUST MAGAZINE

Soins

HERBIER DE PAYOT

1 an après le lancement de la gamme Herbier, la marque s’enrichi avec 5 nouveaux produits dont le Roll-on Défatiguant Regard et de l’Huile de Beauté Visage. Vous allez très certainement adorer, voir adopter cette huile infusée au toucher sec et fondant. Une gamme est certifiée Ecocert et distinguée par le Prix de France aux prix d’excellence de la Beauté Marie Claire de 2022.

LIFT INTEGRAL DE LIERAC

La crème de jour raffermissante Lift intégral agit comme un connecteur entre les éléments essentiels pour une peau plus ferme, plus élastique et un effet lift intégral. En complément, le sérum tenseur s'appuie sur le complexe StructureLift qui renferme 3 actifs majeurs : l'ARN de rose, l'extrait de tulipe noire et l'acide hyaluronique.

LE MASQUE GOMMANT DE LIERAC

Véritable pépite qui convient à tous les types de peau, le masque gommant de Lierac aide à éliminer les impuretés, lisse le grain de peau et ravive l’éclat du teint. Son secret ? Le Complexe Prébiotiques Marin ! Le nouveau must have de votre routine hebdomadaire !

PATYKA

GAMME DE SOINS ANTI-ÂGE ET ANTIRIDES BIO

À la croisée de la biotechnologie et de la chimie verte, Lift Essentiel travaille avec un duo exclusif d'actifs anti-âge puissants et innovants pour une triple correction anti-âge : rides, fermeté, éclat.

15 MUST MAGAZINE

Mode

Riccardo Tisci est l'un des designers de mode les plus influents de notre époque. Né en Italie en 1974, Tisci a commencé sa carrière dans la mode en travaillant chez Puma, avant de rejoindre la maison Givenchy en 2005. Il a travaillé pour des marques prestigieuses telles que Gucci, Versace ou Alexander McQueen. En 2018, il est devenu le directeur artistique de Burberry l'une des marques de luxe les plus emblématiques au monde.

Depuis son arrivée chez Burberry, Tisci a réussi à insuffler une nouvelle énergie à la marque britannique. Il a su mélanger l'héritage de la maison avec sa propre vision créative pour proposer des collections à la fois élégantes et modernes. Ses pièces fortes, comme les manteaux oversize, les robes fluides et les accessoires originaux, ont immédiatement séduit les fashionistas du monde entier.

Tisci est connu pour son approche innovante de la mode. Il n'hésite pas à mélanger les influences et les cultures pour créer des looks intemporels. Ses collections sont souvent inspirées par

des éléments de la nature, comme les fleurs et les animaux, qu'il incorpore dans ses motifs et ses imprimés.

En plus de son travail remarquable chez Burberry, Tisci est également un fervent défenseur de la diversité et de l'inclusion dans l'industrie de la mode. Il a introduit des mannequins de toutes les origines ethniques sur ses podiums, ce qui a permis de briser les stéréotypes et de promouvoir la diversité. Il est connu pour son engagement en faveur de la communauté LGBTQ+ et pour sa démarche de durabilité en matière de mode. Il est un membre actif de la Fashion Design Council de la Camera Nazionale della Moda Italiana.

Vous l’aurez compris, Riccardo Tisci est l'un des designers les plus talentueux et les plus innovants de notre époque. Son travail chez Burberry a permis de réinventer la marque et de la rendre encore plus pertinente pour les générations futures. Sa créativité, son audace et son engagement en faveur de la diversité font de lui un véritable visionnaire de la mode.

16 MUST MAGAZINE
PAR KAËCHEL MOSTAH
R
T
L
DÉFILÉ PRINTEMPS-ÉTÉ 2023
iccardo
isci
'HOMME QUI A REDONNÉ VIE À B U R B YRRE BURBERRY

La mode est un art en constante évolution, et les designers les plus talentueux sont capables d'apporter leur propre touche à chaque collection. Parmi les créateurs les plus influents de l'industrie, Clare Weight Keller occupe une place de choix. Après avoir travaillé chez Calvin Klein, Ralph Lauren et Gucci, elle a été nommée directrice artistique chez Givenchy en 2017. Keller a immédiatement su imprimer sa marque sur la marque de luxe française. Elle a apporté une touche féminine et romantique à ses collections, avec des coupes impeccables et des pièces élégantes. Les robes en dentelle et les tailleurs sophistiqués font partie de ses

signatures, tandis que les imprimés floraux et les motifs organiques ajoutent une touche de poésie à ses créations.

En plus de son travail remarquable chez Givenchy, Keller est également une pionnière dans l'industrie de la mode. En 2018, elle a été la première femme à remporter le prix de Designer de l'année aux British Fashion Awards, ce qui a fait d'elle un modèle pour de nombreuses femmes dans l'industrie. Elle est très attachée à la durabilité

TAILLEURS SOPHISTIQUÉS ET MOTIFS ORGANIQUES

R E FEMMEÀ

Clare Waight Keller

et à l'éthique dans la mode. Elle a introduit des matières respectueuses de l'environnement dans ses collections, tout en encourageant la transparence et la responsabilité dans la chaîne d'approvisionnement.

Clare Weight Keller est une designer de mode talentueuse et innovante qui a su imprimer sa marque sur l'industrie de la mode. Grâce à sa créativité, son engagement et sa passion, elle est une inspiration pour les générations futures de designers et de passionnés de la mode.

DIRIG E R G I YHCNEV
LAPREMIÈ
17 MUST MAGAZINE

Olivier Rousteing est l'un des designers de mode les plus en vue du moment. Né en France en 1986, il a commencé sa carrière chez Roberto Cavalli avant de rejoindre la maison Balmain en 2009. Depuis, il a su insuffler une nouvelle énergie à la marque de luxe française avec son approche audacieuse et innovante.

Rousteing est connu pour son sens aigu du glamour et de la sophistication. Ses collections s'inspirent souvent des années 80 et 90, avec des coupes ajustées, des épaulettes prononcées et des imprimés graphiques. Ses créations sont conçues pour des femmes fortes et indépendantes, qui ne craignent pas d'affirmer leur personnalité.

En plus de son travail remarquable chez Balmain, Rousteing est également un fervent défenseur de la diversité et de l'inclusion dans l'industrie de la mode. Il a introduit des mannequins de toutes les origines ethniques sur ses podiums, ce qui a permis

de briser les stéréotypes et de promouvoir la diversité. Sa vision de la mode est inclusive et universelle, permettant à toutes les femmes de se sentir belles et représentées. Egalement connu pour son approche novatrice de la technologie dans la mode, il utilise les médias sociaux pour connecter directement avec ses fans et ses clients, tout en intégrant des éléments de la technologie dans ses collections. Sa collaboration avec Apple en 2015 a permis de lancer une collection de montres connectées Balmain, fusionnant ainsi la mode et la technologie de manière innovante. Il est considéré comme l'un des créateurs les plus influents de sa génération. Devenu un véritable leader de la communauté mode, il est un véritable exemple pour les jeunes créateurs qui cherchent à faire leur place dans l'industrie.

18 MUST MAGAZINE BALMAIN DÉFILÉ PRINTEMPS-ÉTÉ 2023
O
LA
SELON L U I
livier Rousteing
M ODE
" LA MODE N'EST PAS JUSTE UNE QUESTION DE VÊTEMENTS, C'EST UNE QUESTION D'ATTITUDE "

CHANEL DÉFILÉ

2023

Virginie Viard, Directrice Artistique de la prestigieuse maison Chanel, a succédé en 2019 à Karl Lagerfeld, le créateur emblématique de la marque. Depuis son arrivée, elle a réussi à poursuivre l'héritage de Lagerfeld tout en y apportant sa propre vision moderne et féminine. Avant de rejoindre Chanel, Viard a travaillé aux côtés de Karl Lagerfeld pendant plus de 30 ans, elle a été son bras droit et responsable de la création de nombreuses collections de haute couture. Elle a notamment travaillé pour les marques Balmain et Christian Dior. Sous sa direction, Chanel a poursuivi sa tradition de créer des collections de haute couture élégantes et féminines. Viard a également mis en avant des vêtements plus confortables et portables pour les femmes modernes, en utilisant des matières douces et des coupes amples tout en mettant l'accent sur la simplicité et l'élégance. Elle a notamment continué à travailler sur des projets de marque prestigieux, comme la collaboration avec Pharrell Williams.

"Je veux continuer à faire de Chanel une marque qui parle aux femmes d'aujourd'hui, une marque qui les accompagne dans leur vie quotidienne tout en restant fidèle à l'héritage de la maison ". Cette citation reflète sa vision pour Chanel, en maintenant la tradition de la marque tout en l'adaptant aux besoins et aux désirs des femmes contemporaines.

19 MUST MAGAZINE
E L
PRINTEMPS-ÉTÉ
Virginie Viard L'HÉRIT I È RE DECHAN

SHOOTING - SHO OTING - SHOOTIN GGNITOOHS -

OHS GNITO - NITOOHS G - PHOTOS

Work Out of the day WOMEN

D.A ET PHOTOGRAPHE

CLOTILDE RICHALET SZUCH

MODÈLES

ESTELLE, EVY ET MANDY COIFFURE

AURELIEN GAYRAUD, GAUTIER LE SALON

MAKEUP ARTIST

ELSA GRANIER – MAKE ME UP

Merci aux athlètes d'avoir joué le jeu de la séance photo, au CrossFit VDC pour le prêt de matériel et à la boutique VDC Shop pour les tenues de la marque FLEO.

W.O.D.

20 MUST MAGAZINE

Goût naturel Zéro alcool

VOYAGE

Une qualité de vie unique, c'est sans doute ce qui caractérise le mieux Sydney. Cette ville a en effet réussi le pari d'offrir à ses habitants un cadre à la fois harmonieux et moderne. La capitale prestigieuse de la Nouvelle-Galles du Sud en Australie est souvent un coup de cœur inoubliable pour ceux qui la visitent et qui prennent le temps d'en découvrir les secrets. Des quartiers mythiques à ses sublimes plages tournées vers le Pacifique en passant hors des sentiers battus, nous vous proposons un itinéraire ponctué de bonnes et belles adresses.

CITY OF AUSTRALIA 32 MUST MAGAZINE PAR INGRID JOUBERT PHOTOS © X. VIDAL - UNSPLASH - SHUTTERSTOCK
34 MUST MAGAZINE VOYAGE

Une baie Spectaculaire !

Nous avons tous en tête cette image de carte postale...Les voiles architecturales de l'opéra qui surplombent fièrement la baie et font écho au Harbour Bridge, le pont de tous les superlatifs.

La baie de Sydney est un incontournable qui se savoure à toute heure de la journée. Vous pouvez y flâner dès l'aube, profiter d'un magnifique jeu de lumières et du calme éphémère, mais aussi siroter un verre au coucher du soleil sur l'une des nombreuses terrasses de Circular Quay. Une vue panoramique, la fameuse carte postale juste là sous vos yeux. C'est aussi à cet endroit qu'une offre pléthorique de balades maritimes sont accessibles. Ferries, yacht, jet boat... nous vous conseillons de monter à bord et de découvrir les charmes de la baie sur l'eau. Un moment magique ! Plus tard, empruntez la promenade qui contourne la baie. Direction le monument emblématique de Sydney.

L'opéra, classé au patrimoine mondial de l'Unesco, est à la ville ce que la Tour Eiffel est à Paris, c'est dire ! Considéré comme un chef-d'œuvre architectural majeur du XXe siècle, à mi-chemin entre un voilier et des coquillages entrelacés, l'édifice est inauguré en 1973.

Son concepteur, le danois Jørn Utzon, voulait que la forme soit « vivante » et qu'il se passe toujours quelque chose quand on la regarde. Pari réussi !

UN BRIN D'HISTOIRE...

Découvrir Sydney, c'est aussi accepter de se plonger dans un passé mouvementé, entre expéditions maritimes et colonialisme. En figures de proue, les puissances européennes, comme toujours, qui longent les côtes australiennes dès le XVIe siècle.

En 1788, le Capitaine Arthur Phillip, au nom de la Société Royale

A l'intérieur, 5 salles et le plus grand orgue mécanique du monde avec ses 10 000 tuyaux. Une visite guidée vous permettra de découvrir l'histoire exceptionnelle de ce monument avant de vous octroyer une petite pause rafraîchissante dans le Royal Botanic Garden, un oasis de verdure de 30 hectares, accessible en quelques minutes à pied.

Impossible de quitter la baie sans vous rendre au pied du Harbour Bridge qui se situe en face. Construite en 1932, cette impressionnante arche métallique qui culmine à 134 m de hauteur relie le quartier des affaires à North Shore. Au-dessus, un immense flot de circulation de 12 voies que se partagent véhicules, trains, vélos mais aussi piétons. N'hésitez pas à les rejoindre ! Pour les plus téméraires, l'ascension peut se faire littéralement à la verticale : 3H30 de montée, des échelles, des passerelles, 1000 marches... une expérience touristique et sportive mémorable.

Si vous poursuivez votre promenade au-delà du pont...Il est fort possible que vous ayez une envie irrésistible de poser vos valises au cœur du quartier The Rocks !

d'Angleterre, débarque à PortJackson dans la célèbre baie. À ses côtés, des convicts...Voleurs, escrocs, malfrats qui encombrent les prisons britanniques et dont la Couronne veut se débarrasser. Une colonie pénitentiaire ! Voici les prémices de l'histoire de Sydney. Face aux richesses de cette nouvelle terre, les bateaux affluent par centaines. Irlandais, Anglais puis au fil des siècles et

de la politique d'immigration moins restrictive après 1940, italiens, croates, libanais, chinois, vietnamiens...

Aujourd'hui, Sydney est l'une des capitales les plus cosmopolites du monde. 5 millions d'âmes qui vivent le multiculturalisme comme personne et qui goûtent au dynamisme exceptionnel de leur mégalopole, les pieds dans l'eau...

35 MUST MAGAZINE

Ro

s

C'est ici, sur les falaises surplombant la baie, que les fameux convicts se sont installés à leur arrivée. The Rocks, c'est donc le plus vieux quartier de la mégalopole. Le long des ruelles pavées et ombragées s'étalent les petites maisons en pierre au style victorien. Un véritable village où le charme opère immédiatement. Laissez-vous porter dans cette atmosphère londonienne du XIXe siècle et observez les bâtiments patrimoniaux dont la plus vieille demeure de Sydney, Camden Cottage, construite en 1816. D'ailleurs, pour les passionnés d'histoire, The Rocks Discovery Museum est une véritable pépite de découvertes archéologiques et historiques sur trois étages.

Le quartier accueille également de vieux pubs, de nombreux restaurants, des galeries d'art, de belles boutiques et un marché familial et coloré lui aussi incontournable pour une flânerie dominicale.

Central Business District

LE PALPITANT DE SYDNEY

Le CBD est à la fois le cœur de la ville et son poumon économique. Ce quartier des affaires doit sa skyline aux traditionnels buildings qui tutoient le ciel mais aussi à de nombreux bâtiments historiques.

Point de départ, Martin Place. Ce long boulevard piéton dont l'histoire remonte à 1892 est l'endroit idéal pour se plonger dans le passé de la ville. Vous y découvrirez par exemple le bâtiment classé qui a accueilli jusqu'en 1996 le bureau de la poste général de Sydney et sa majestueuse tour d'horloge qui surplombe le quartier, le siège de la Commonwealth Bank et ses 12 étages, la Bank of Australasia Building ou encore le cénotaphe en granit gardé par deux statues de bronze qui rend hommage aux soldats morts durant la 1ère guerre mondiale. Dans ce quartier, le passé côtoie le présent de manière harmonieuse et respectueuse.

INSOLITE ...

Au détour d'Angel Place, une curieuse installation vous attend. Au sol de cette ruelle, 70 noms d'oiseaux que l'on ne retrouve plus dans cette mégalopole. Impact de l'urbanisation galopante. Au-dessus de vous, 70 cages d'oiseaux suspendues, vides, et au fil de votre avancée, leurs chants qui résonnent. Une parenthèse artistique et poignante.

36 MUST MAGAZINE
The
ck
LE QUARTIER OÙ TOUT A COMMENCÉ
VOYAGE

LE QUARTIER ROUGE

En empruntant la fameuse Kings Cross Railway Station depuis le CBD, vous pénétrez dans le quartier le plus densément peuplé de l'Australie mais aussi le plus emblématique pour tous ceux qui aiment faire la fête !

Kings Cross, situé à l'est de la ville, a une réputation bien ancrée depuis le début du XXe siècle. A l'époque, il attirait artistes, écrivains et poètes qui venaient s'y divertir. Cet esprit bohème laissera place naturellement aux boîtes de nuit, bars underground et librairies pour adultes. Les backpackers viennent du monde entier profiter de cette ambiance chaleureuse et bon marché. Aujourd'hui, le quartier s'est assagi mais il est resté le temple du divertissement et de la foule hétéroclite. On vient écouter de la musique live en sirotant un cocktail au Dive Bar du Kings Cross Hotel, une institution, on laisse les heures nocturnes s'écouler dans un café branché et on profite d'une multitude de spectacles.

TOUTES LES COMPÉTENCES POUR VOS PROJETS BOIS

28 30 31 75 34 24 henry.manuel@hmc.nc HMC Sarl hmc-constructions-bois.nc Kits de charpente Villas sur mesure Chantiers publics Monuments historiques Hébergement touristiques Aménagement extérieurs Extension, surélévation Rénovation
37 MUST MAGAZINE
CITY OF SYDNEY

Beaches

DE BONDI BEACH À COOGEE BEACH, AU FIL DE L'EAU ET DES FALAISES...

Quittons l'effervescence de la ville... En quelques minutes en direction de l'est, l'ambiance balnéaire de Bondi beach (le bruit de l'eau se brisant sur les rochers en Aborigène) s'offre à vous.

Avant d'y parvenir, vous traverserez l'avenue Campbell Parade et ses dizaines de bancs en mosaïques. Bondi Beach et sa courbe d'un kilomètre est tout simplement le spot préféré des Sydneysiders, des vacanciers et des surfeurs. Appréciez les célèbres rouleaux du Pacifique (la zone est totalement sécurisée par les sauveteurs et les filets anti-requins), flânez dans les boutiques et bien sûr, prenez-y un bain de soleil.

Si vous préférez allier confort de baignade et côté sauvage de l'océan, nous vous conseillons une des plus célèbres piscines naturelles du monde qui se trouve côté sud au Bondi Iceberg Club. Un bassin d'eau de mer de 50m

de long sur lequel viennent se briser les vagues océaniques. Un pur moment de bonheur que l'on peut prolonger sur plusieurs kilomètres. Six exactement qui vous mèneront de Bondi à Coogee via une balade pédestre inoubliable. Comptez deux bonnes heures, car croyez-nous, vous vous arrêterez fréquemment pour immortaliser en photo les magnifiques paysages offerts par le Coastal Walk. Vous longerez les falaises escarpées, découvrirez des gravures aborigènes à même les rochers puis le cimetière de Waverley qui domine l'océan depuis 1877 et surtout une multitude de criques et de plages. Tamarama Beach, Bronte Beach, Coogee beach...

Eaux turquoise, sable blond et toujours ses bains naturels creusés à même le granit. La Coastal Walk s'achève et les souvenirs restent gravés à jamais.

UN DERNIER PLONGEON À MANLY

Nous ne pouvions quitter la mégalopole sans parler de Manly Beach. Une vraie merveille située au nord de Sydney et que l'on peut atteindre très facilement en ferry au départ de Circular Quay. Manly, c'est avant tout un petit village, une péninsule à deux fronts de mer, l'un qui donne sur le pacifique, l'autre sur la baie. Manly, c'est une plage fabuleuse bien sûr, un littoral de sable fin de 4,7 km où l'on peut pratiquer de nombreux sports nautiques. Mais ce lieu est aussi à explorer côté faune et flore. 520 hectares de parcs, réserves et espaces naturels à découvrir à pied ou en empruntant un réseau cyclable impressionnant.

Multiculturelle et vibrante, la ville de Sydney s'explore avec passion ! Mais le coup de cœur ne serait pas total sans quelques adresses incontournables qui raviront vos papilles.

38 MUST MAGAZINE VOYAGE

OÙ BRUNCHER ?

CITY OF SYDNEY

PUMPHOUSE

17 Little Pier St, Darling Harbour NSW 2000

Cette institution récemment rénovée accueille les amateurs de brunch dominicaux. Dans un décor reposant de plantes suspendues et de mobilier en rotin, vous y dégusterez toast à l'avocat, pancake soufflé pour grands gourmands ou encore du granola maison à la cannelle.

BABYLON

Level 7 Westfield Sydney, Pitt Street (CBD)

Chaque week-end, la foule se presse sur ce rooftop pour y déguster des mimosas (cocktail à base de champagne et d'agrumes) à volonté et un mezze délicieux. Sur la table, des petits plats savoureux : Houmous, dukkah aux graines d'acacia, chouxfleurs épicés au tahini... Un brunch étonnant aux saveurs méditerranéennes et orientales.

THE BOTANICAL

22-24 MacKay St, Caringbah

Au sud de Sydney, l'équipe dynamique du Botanical vous attend sur le rooftop de l'hôtel Highfield. Tous les jours, ce restaurant bistronomique sert des plats frais et de saisons à partager ou à volonté façon brunch. Laissez-vous tenter par les calamars à l'aïoli citronné, son curry de poulet rôti à la papaye verte ou encore leur délicieux poke bowl. Un brunch XXL de luxe !

MILLE VINI

397 Crown St, Surry Hills

Chaque samedi, ce bar à vin vous invite à une expérience culinaire digne des meilleures trattorias. Côté rafraîchissement des spritz limoncello, des mimosas et du vin bien sûr, en illimité. Puis, viennent les fleurs de courgettes, la burrata, une sélection de pâtes maison et enfin, pour les becs sucrés de savoureuses cuillères de tiramisu. C'est toute l'Italie qui prend vie dans votre assiette !

39 MUST MAGAZINE

OÙ MANGER ?

THE GROUNDS OF ALEXANDRIA

7a/2 Huntley St, Alexandria

Situé dans une ancienne zone industrielle des années 20, ce restaurant est un lieu atypique où la magie opère dès le premier regard. A la fois, café, restaurant, boulangerie, fleuriste et jardin...Un cadre verdoyant et des mets fins et de saison.

MR WONG

3 Bridge Lane

Ce restaurant à deux étages est le rendez-vous incontournable des amateurs de saveurs asiatiques. Paradis des ravioles chinoises, des woks, de riz frit au crabe et autres soupes. L'établissement est une référence dans le milieu.

SAKÉ RESTAURANT

12 Argyle Street, The Rocks

Dans ce restaurant japonais, l'esthétisme est partout. Façade de barils de saké impressionnante, œuvres d'art élégantes, assiettes raffinées... Réservez à l'avance afin de pouvoir observer de près la conception des plats.

BELLA VISTA

MANLY

203/33 N Head

Scenic Dr, Manly

Ce qui fait la notoriété de ce lieu, c'est incontestablement la vue sur la baie. Le restaurant est situé à l'intérieur d'un bâtiment historique, le North Fort Building. C'est face à ce paysage, tout en hauteur

et à l'ombre des parasols que vous pourrez déguster une cuisine italienne traditionnelle et faite maison. Une évasion parfaite pour sortir du tumulte de la ville.

JINJA

Level 1/0 Waterloo Rd, Macquarie Park

Une des plus belles adresses de Sydney ! Au premier étage du Governor Hôtel, la vaste salle à manger accueille curieux et gourmands dans des cabines incurvées en velours rouge et des salons bas. Le chef Sebastien Tan propose une cuisine chinoise de haute volée. Au menu, un bar à dumpling, des canards laqués uniques ou encore des dégustations de thés dans la pure tradition asiatique.

CITY OF SYDNEY

PALMER & CO.

Abercrombie Lane

Plongez-vous dans l'ambiance de la prohibition. N'ayez pas peur de franchir la porte et de descendre les quelques marches qui vous mèneront dans une cave en briques décorée façon années 20. Fire Flame, Party Girl with a bad habit ou encore First Date sont quelques-uns de leurs cocktails signatures...Ça en dit long !

THE DOSS HOUSE

77/79 George Street, The Rocks

Dans ce lieu construit en 1840, les amateurs de whisky et de spiritueux seront comblés. Au son d'un concert, vous pourrez choisir parmi la collection de 300 bouteilles de l'établissement, tout cela s'accompagne d'assiettes de fromages et de charcuteries. Cosy et élégant...

THE HICKSON HOUSE DISTILLING CO.

6 Hickson Road, Dawes Point

Consacré meilleur bar de distillerie par l'Australian Liquor Industry en 2022, n'hésitez pas lors de votre passage à réserver une visite pour découvrir les procédés de fabrication. Ici, le gin et le whisky sont sacralisés et les cocktails parfaitement maîtrisés.

THE GLENMORE

96 Cumberland St, The Rocks

Au sud du Harbour Bridge, le rooftop de l'Hôtel Glenmore est le rendez-vous branché des jeunes sydneysiders. Dans ce lieu, que des bonnes vibes et une carte de bières et de cocktails très fournie. Un moment chill assuré !

THE MARBLE BAR

Level B1/488

George St

En plein cœur du quartier des affaires, le lieu est envoûtant ! Construit dans l'ancien Hôtel Adams en 1893, l'ambiance victorienne est de mise. Bar en acajou, arcades en marbre mais également des concerts de grandes qualités. Le combo parfait pour se détendre après une journée de visite.

THE COOGEE PAVILLON

Ground Floor, 169 Dolphin St, Coogee

A proximité de la plage, ce restaurant propose 3 étages, 3 ambiances. Les pizzas y sont délicieuses et l'ambiance très conviviale. Petit coup de cœur pour le rooftop qui offre une vue imprenable sur Coogee

40 MUST MAGAZINE VOYAGE
OÙ BOIRE
UN VERRE ?

ENTREZ DANS UN UNIVERS DE PRIVILÈGES

La Carte Visa Infinite est la carte bancaire de prestige de la Banque de Nouvelle Calédonie. Au-delà de ses services bancaires qui sont parmi les plus complets, elle vous permet d’accéder à de luxueux services pour vous accompagner au quotidien : une conciergerie privée haut de gamme 24h/24, les meilleures assurances et garanties d’assistance, des plafonds de paiement et de retrait exclusifs, de nombreux avantages auprès de nos partenaires calédoniens et encore bien d’autres privilèges.

INFINIMENT PLUS EXCLUSIF Communication à caractère publicitaire et promotionnelle sans valeur contractuelle. ©Marc Le Chelard | 12 Glasser BANQUE DE NOUVELLE CALEDONIE S.A. au capital de 12.097.944.000 F. CFP – RCS Nouméa 74B047688 – Ridet 047 688 001 Siège social : 10, avenue du Maréchal Foch – BP L3 – 98849 Nouméa Cedex – Nouvelle-Calédonie. Intermédiaire en assurances – Immatriculée au RIAS sous le n° NC180001. Tél : (687) 25.74.00 – contact@bnc.nc

ÉVASION

Tranzalpine la

Vous voulez vivre une expérience de voyage unique en Nouvelle-Zélande ? La traversée en train Tranzalpine est faite pour vous. Ce voyage en train de luxe vous emmènera à travers les magnifiques paysages des Alpes du Sud, depuis la ville côtière de Christchurch jusqu'à la ville montagneuse de Greymouth. Décryptage des différentes étapes de ce voyage et des activités à ne pas manquer pour cette inoubliable expérience.

42 MUST MAGAZINE
PAR KAËCHEL MOSTAH
UNE EXPÉRIENC E U N I Q UE POUR DÉCOU V R I R LES MERVEILL E S D E S A LPES DU SUD D E N O U V E L L E - ZÉL A N D E
TE WAI POUNAMU NewZealand
ÉVASION

LUXE, CONFORT ET VUES IMPRENABLES

Le train de luxe TranzAlpine offre une expérience de voyage unique en Nouvelle-Zélande. Avec ses wagons confortables et élégants, équipés de fenêtres panoramiques pour profiter des vues imprenables sur les Alpes du Sud, vous serez immergés dans la nature sauvage et les paysages époustouflants de ce pays.

La traversée permet de descendre à certaines stations pour profiter de vues encore plus spectaculaires depuis les plateformes d'observation, réserver des excursions pour des randonnées ou des promenades en bateau et profiter ainsi de vues encore plus spectaculaires.

À bord, le café est un véritable havre de paix si vous êtes en quête de détente et de dégustation. On peut profiter de l'ambiance chaleureuse et confortable de l'espace pour se détendre et savourer sa boisson préférée tout en contemplant les paysages époustouflants. C’est le lieu idéal pour se ressourcer avant ou après une excursion, il offre une véritable pause gustative et sensorielle.

45 MUST MAGAZINE
• À OB R D • À BORD • À B O R D À BORD •

Tranzalpine la

UNE TRAVERSÉE AUX PAYSAGES NATURELS ÉPOUSTOUFLANTS

Le départ de la traversée Tranzalpine commence à Christchurch, ville côtière où l’on pourra profiter du temps libre dans cette ville pour découvrir son architecture gothique, ses jardins botaniques et son patrimoine culturel riche. On peut également visiter le quartier de la ville reconstruit, devenu un lieu de prédilection pour les artistes locaux et les artisans. Sans oublier de se rendre à la Christchurch Cathedral, une belle église gothique reconstruite après le séisme de 2011.

Le voyage se poursuit à travers les plaines verdoyantes de la région de Canterbury, où l’on pourra admirer les champs de luzerne et les fermes en activité. Le train passera également par la ville de Springfield, où l’on découvrira les gorges de Waimakariri, les plus larges et les plus profondes de Nouvelle-Zélande. Pour les amoureux de la nature, il est recommandé de s’arrêter à la station de Springfield pour une randonnée dans les gorges et admirer les paysages époustouflants.

46 MUST MAGAZINE ÉVASION
SUIVE Z L A VOIE • S U I V E Z L A EIOV •

Puis, le train entrera dans les Alpes du Sud, où l’on pourra admirer les vues imprenables sur les sommets enneigés, les lacs alpins, les forêts luxuriantes et les cascades. On traversera la ville d'Arthurs pass, lieu de randonnée populaire pour les touristes et les locaux. Il est ardemment recommandé de prendre le temps de se promener dans les environs, de faire une randonnée pour admirer les vues panoramiques sur les Alpes ou encore de visiter le centre d'interprétation pour en apprendre davantage sur l'histoire et la culture de la région.

Enfin, le train arrivera à Greymouth, située sur la côte ouest de l'île du Sud. Ville réputée pour ses plages de sable noir, ses activités de plein air, ses mines de charbon et son histoire culturelle riche. Il ne faudra pas hésiter à visiter le parc national de Paparoa, connu pour ses grottes, ses sentiers de randonnée et ses vues sur les falaises côtières. Et surtout, prendre le temps de découvrir les plages de sable noir de Greymouth pour une expérience unique.

47 MUST MAGAZINE
N ew Z
TE
WAI POUNAMU
ealand

Tranzalpine

Le printemps (septembre à novembre) est la saison idéale pour profiter des couleurs flamboyantes des fleurs sauvages et des paysages verdoyants.

AUT UMN WINTER MEILLEURES

Vous l’aurez compris, la traversée en train Tranzalpine est une expérience de voyage unique qui permet de découvrir les merveilles des Alpes du Sud de Nouvelle-Zélande. Depuis les vues panoramiques sur les montagnes enneigées jusqu'aux rivières, fjords et forêts luxuriantes, cette traversée offre des moments inoubliables. Prenez le temps de découvrir les incontournables à chaque étape de du voyage. Un ‘Must do it’ !

L'été (décembre à février) est parfait pour les activités de plein air et les randonnées dans les montagnes.

SPRING SUM MER New Zealand

48 MUST MAGAZINE ÉVASION
L'hiver (juin à août) est la saison idéale pour les sports d'hiver et les activités en montagne.
SA I S O N S P O UR VOYAGER EN
L'automne (mars à mai) offre des températures plus fraîches et des couleurs d'automne magnifiques. TE WAI POUNAMU

Nouveau Defender 130

Une troisième rangée de sièges vous offre le meilleur espace de sa catégorie pour un maximum de huit sièges. Équipé de série, écran tactile de 11.4”, console centrale, climatisation à quatre zones indépendantes. Disponible en Essence 400 CV X, X Dynamic SE, ou Diesel 300 CV First Edition. JOHNSTON & CIE, 218 rue Armand Ohlen, Portes de fer, Nouméa. johnston@hgj.nc. Tél. 28 17 17. Facebook : landrover Nouvelle Calédonie. landrover.nc. Construisons notre pays, économisons l’énergie.

CLOTILDE RICHALET SZUCH PHOTOS

DOUD & CO / UNSPLASH

DOSSIER a bande L

UN RÊVE DE GOSSE, UNE ROUTE MYTHIQUE, LES

66 ANS D’UN POTE… IL N’EN FALLAIT PAS PLUS POUR

RÉUNIR UNE BANDE DE JOYEUX CALÉDONIENS SUR

LEURS HARLEY DAVIDSON POUR LE ROAD TRIP DE LEUR

VIE. DOUD EN CHEF DE MEUTE, LES 8 CALÉDONIENS :

TYTY, JEAN, XAV, MARCO, BEBELOUSSE, SEB ET OLIVE

SONT PARTIS SANS RÉFLÉCHIR VIVRE LEUR RÊVE

AMÉRICAIN SUR CETTE ROUTE SANS PAREIL POUR

UNE ÉPOPÉE DE 4 500 KM, VARIANT ENTRE -6 ET +42

DEGRÉS CELSIUS POUR 2 SEMAINES DE FRANCHE

CAMARADERIE, DE SOLIDARITÉ ET D’AMITIÉ.

50 MUST MAGAZINE TEXTE

"

L'AUTOROUTE

QUI EST LA MEILLEURE, LANCEZ-VOUS

SUR LA ROUTE 66 ! "

BOBBY TROUPE - 1946.

52 MUST MAGAZINE DOSSIER
SI JAMAIS VOUS ENVISAGEZ DE ROULER VERS L'OUEST, VOYAGEZ À MA FAÇON, PRENEZ

LA MYTHIQUE ROUTE 66

U.S. Route 66 est plus qu’une route, c’est une icône américaine à part entière. Fantasmée dans l’imaginaire collectif comme la voie de la liberté et transcendée en icône culturelle de toute une nation, cette « route » qui a été mille fois représentée dans la littérature, au cinéma et dans la culture populaire en général n’a jamais laissé personne indifférent. Cette imaginaire implique inévitablement une abondance de paysages sublimes et cinématographiquement vides, de motels laissés à l’abandon avec leurs néons rouges chancelants et clignotants et une Americana joyeusement kitsch.

La Route 66 a représenté différents idéaux pour les voyageurs à différentes périodes de l’histoire.

Pendant la Grande Dépression, c'était la route de l'espoir et d'une vie meilleure.

Dans l'après-guerre, les attractions le long de la route étaient égrenées par les Américains de la région. Les années 70 et 80 l’ont fait redescendre de son piédestal pour la catégoriser en décor artificiel appartenant au passé. Et c’est qu’à partir des années 90 qu’elle devient l'objet de la nostalgie dans l’imaginaire collectif et le reflet d’un mode de vie aventurier et aventureux.

La plupart des Américains connaissent la Route 66, mais il semble parfois que les nonAméricains la connaissent encore mieux ! En moto, en van ou en 4x4, ces kilomètres de bitume à perte de vue ont été conduits par des milliers de personnes, et notamment récemment par une joyeuse bande de calédoniens passionnés.

53 MUST MAGAZINE

UN CHEF DE BANDE ORGANISÉE DOUD

Doud est métropolitain, arrivé en Nouvelle Calédonie en 1995 pour changer de vie. Biker depuis ses 16 ans, il a toujours eu une moto et sa passion pour les voyages ne date pas d'hier puisque ce baroudeur a visité à lui seul une centaine de pays dans le monde ; notamment les États-Unis plusieurs fois et en particulier 2 fois la route 66 avant ce voyage collectif. Son envie de partage sur ce road trip était claire : « Je voulais vraiment faire la route 66 avec mes potes pour mes 66 ans ».

Doud a tout mis en œuvre pour concrétiser sa vision et a travaillé un an et demi sur le projet. C'est lui qui a constitué tout l'itinéraire, choisi les motels et les différentes étapes. Et surtout lui qui a trouvé un tour opérateur acceptant de mettre en place ses envies. Cela va sans dire le tout devait être fait en Harley-Davidson ! Ce n'était pas envisageable autrement pour Doud, et c'est donc ce même tour-opérateur qui a trouvé pour eux le loueur de motos sur place. « Nous avions une voiture suiveuse avec un guide qui transportait les bagages. C'était vraiment un voyage sur mesure made-in AMT American Motor Travel avec un guide extraordinaire qui connaissait la route 66 comme sa poche. »

Pour Doud ce trip ce n’était pas vraiment un rêve de gosse mais plutôt un rêve d'adulte, un adulte de 66 ans sur la route 66, quel plus beau cadeau d’anniversaire !

54 MUST MAGAZINE DOSSIER

UN ITINÉRAIRE PENSÉ ET PRÉVU SUR MESURE

Dans les faits : la route 66 – de son nom officiel : U.S. Route 66 – relie la ville de Chicago dans l’état de l’Illinois à la ville de Santa Monica dans l’état de la Californie ; ce depuis 1926 et jusqu’en 1985, année où elle a été officiellement déclassée. Sa longueur officielle est d’environ 2 280 milles soit 3 670 km. La route 66 traverse 8 États - d'est en ouest : Illinois, Missouri, Kansas, Oklahoma, Texas, Nouveau-Mexique, Arizona et Californie, et est la première route trans-continentale goudronnée d’Amérique, d’où son surnom : The Mother Road ou Main Street USA.

Doud et sa bande sont eux partis de Los Angeles : « Je voulais absolument faire faire à mes potes le vrai bout de Route 66 de Kingman à la sortie du désert de Mojave. Certains d'entre nous n'étaient jamais allés aux États-Unis, donc il nous fallait faire le Grand Canyon, la Vallée de la Mort, le désert du Mojave, le Josua Tree Park, Yosemite et Bryce Canyon. On a fait les vrais parcs pas seulement du goudron ! »

C’est ainsi qu’à travers la Californie, l’Utah, le Nevada et l’Arizona, les 8 compères se sont construit ensemble les souvenirs d’une vie au grès de leurs aventures… comme subir 12 heures sur les selles de leurs motos en traversant Yosemite sous la neige ou encore rester « scotché » devant la beauté de Monument Valley : image emblématique de la Route 66. « Les paysages sont tellement beaux, là-bas la nature parle d'elle-même. » me confie Doud.

55 MUST MAGAZINE
« LES PAYSAGES SONT TELLEMENT BEAUX, LÀ-BAS LA NATURE PARLE D'ELLE-MÊME. »

EN HARLEY DAVIDSON SINON RIEN !

Incroyable mais vrai, dans la bande des 8 amis, certains n'avaient même pas leurs permis moto avant le périple ! Mais peu importe, l'esprit de camaraderie et la bienveillance des uns envers les autres a permis à ce groupe de joyeux lurons de réaliser leur rêve de 15 jours en Harley-Davidson à travers l'ouest américain sur la route 66 pour les 66 ans de leur ami.

Doud en parle mieux que personne : « Pour moi qui suis fan de Harley Davidson et de moto en général, la route 66 est la route mythique américaine par excellence à faire en Harley. De toute façon sur la route 66 les gens qui la conduisent sont essentiellement en Harley.

La moto est un élément de liberté exceptionnel surtout dans des zones comme ça avec des kilomètres sans voir personne. Les non-motards du groupe ont eu exactement le même sentiment. Ils ont vraiment adoré que la moto offre cette liberté au milieu de paysages incroyables.

Quand je m'assois sur ma moto je ressens vraiment un sentiment de liberté indescriptible, je pense que la majeure partie des motards te diront la même chose. »

Une passion et un enthousiasme contagieux puisque toute la bande ne rêve que d’une chose : repartir ensemble.

DOSSIER
56 MUST MAGAZINE

LE MEILLEUR SOUVENIR

DES 15 JOURS

Doud : « L'épreuve de Yosemite ! Ça a été tellement dur. On roulait sous la neige alors qu’on était en jean ! Je crois que ça a été le plus bel apéro du soir qu'on ait fait tellement on était fatigué mais heureux. On a tous été très bienveillant les uns envers les autres pendant cette aventure / épreuve. On s’arrêtait et on s’attendait. En fait c’est vraiment cet esprit de camaraderie qui est le meilleur souvenir. La moyenne d'âge du groupe était de 60 ans mais il n'y a pas un mec qui n'a pas pleuré quand on s'est quitté. »

NOUVELLE COLLECTION

57 MUST MAGAZINE COMPLEXE MODULIA | Z.I. DUCOS | 25 98 11 | boconcept.com/fr-nc | f BoconceptNC
« ON ROULAIT SOUS LA NEIGE ALORS QU’ON ÉTAIT EN JEAN »
58 MUST MAGAZINE DOSSIER

LE LIEU LE PLUS IMPRESSIONNANT

Doud : « Le Grand Canyon, Zion, Antilope tous les parcs nationaux ; mais celui qui te scotche le plus c’est sûrement Monument Valley. En plus on a eu un temps superbe. Et il faut parler d’Antilope : là c'est la main de Dieu qui est intervenue ! »

L’ ANECDOTE LA PLUS EXCEPTIONNELLE

Doud : « Avant d'arriver dans le Grand Canyon on a dormi sur une propriété qui élève des bisons. A 1 200 mètres d’altitude on était autour du feu, il faisait très froid et on a mangé un steak de Bison dans nos chalets fait de gros rondins avec des bisons tout autour de nous : absolument incroyable et exceptionnel. »

LE MOT POUR RÉSUMER LE ROAD TRIP

Jean : « Pour moi, le trip peut se résumer en 1 mot : rêve de gosse. Tout nous ramenait à nos visions et souvenirs d’enfance : les paysages montagneux de western, les cowboys des temps modernes et le mythe de la Harley… Avec le bouquet final : Monument Valley, impressionnant désert de monolithes qui ressemble à un décor de cinéma. »

59 MUST MAGAZINE

De tous les road-trip celui de la Route 66 est le plus mythique et Doud et sa bande ne diront pas le contraire. Le message à faire passer est simple : osez. Si vous aussi vous avez des envies de grands espaces et d’aventures : n’hésitez plus. Comme le dit Doud : « Il faut le faire. Il faut le faire en couple, seul ou à plusieurs. Il faut le faire en camping-car, en moto, en voiture de location ou en vieille Ford Mustang cabriolet mais il faut le faire. »

Vous vous en doutez, Doud ne va pas s’arrêter là ! Ce mordu de voyage et de sensations fortes planche déjà sur la prochaine destination où embarquer sa joyeuse bande.

a bande L

60 MUST MAGAZINE DOSSIER
IL FAUT LE FAIRE

ÉLÉGANTE

PHOTOGRAPHE

MODÈLE

COIFFURE

MAKEUP

Merci à la boutique URBAN à Nouméa pour ses collections de vêtements ainsi qu’à la boutique ROCHA pour les chaussures. Petit clin d’œil à notre Eva/Martine pour ses accessoires et ses vinyles…

62 MUST MAGAZINE
ARTISTIQUE /////////////////////////
///////////////////////////////////////// PETER TANDT DIRECTION
JOANA CHERGUI
///////////////////////////////////////////////////////////// HINDRA
////////////////////////////////////////////////////////// YANN LR
/ / / / / / / / / / / / / / / / / ELSA GRANIER – MAKE ME UPPH O -SOT HP -SOTO P H OTOSSHOOT I N GS H GNITOO SHOOT I N GS H GNITOO SHOOT I N GS H GNITOO TOOHS I N GS H OOTING TOOHS I N GS H OOTING TOOHS I N GS H OOTING
ARTIST
NIGHT DAY
73 MUST MAGAZINE 64,
AUTRE JOUR -
BOUTIQUE WWW.UNAUTREJOUR.NC LUMINAIRE MOBILIER ARTS DE LA TABLE DÉCORATION Design boutique
RUE ROGER GERVOLINO -MAGENTA - 25 35 35 UN
LA
74 MUST MAGAZINE

Le roadster emblématique

bientôt sur nos routes

PARFAITEMENT IRRATIONNELLE... VOICI COMMENT LE CONSTRUCTEUR ALLEMAND DÉFINIT CETTE SPORTIVE LÉGÈRE CAPABLE DE DÉFIER N'IMPORTE QUELLE MONTÉE, CAPABLE DE DÉROULER CHEZ NOUS SA PUISSANCE D'OUEST EN EST SANS SOURCILLER. DISPONIBLE COURANT MAI DANS LA CAPITALE, EN MODÈLE UNIQUE, NOUS VOUS LIVRONS ICI LES RAISONS DE VOTRE PROCHAIN COUP DE CŒUR !

PAR INGRID JOUBERT ROUE LIBRE
T H E R E IS NO S U B STITUE • T H E R E SI ON S U B EUTITS •
75 MUST MAGAZINE
SPYDER
718

AÉRODYNAMISME ET IMPULSION

Sexy et envoûtante, ce sont les premiers mots qui nous viennent à l'esprit quand on pose les yeux sur la 718. Avec un petit air de Carrera mais plus racé, la voiture assume des courbes puissantes taillées sur mesure pour fendre l'air et le distribuer parfaitement. Lame de spoiler avant avec déflecteurs supplémentaires, double bossage et aileron arrière automatique... Des éléments brillamment implantés pour réduire la portance au profit de la stabilité.

SUR LA ROUTE... UN CHÂSSIS MONSTRUEUX

Avec ce modèle, Porsche réussit à procurer une sensation de conduite inégalée sur un roadster. Pour cela, le constructeur a opté notamment pour un châssis sport adaptatif et un système de freinage GT en aluminium capables d'absorber littéralement les grandes vitesses tout en maintenant un confort maximal. Le véhicule est aussi doté d'un système de stabilisation (PSM) et le conducteur peut ajuster en continu la force d'amortissement de chacune des roues en fonction du type de route. Une précision millimétrée portée par une monte pneumatique en alliage léger de 20 pouces.

76 MUST MAGAZINE
ROUE LIBRE T H E R E IS NO S U B STITUE • T H E R E SI ON S U B EUTITS •

Classisque Luxueux 718 SPYDER

UN DESIGN INTÉRIEUR SANS FIORITURES

Côté cockpit, vous serez surpris par une capote poids-plume (à manipulation manuelle), un véritable choix pour gagner de précieux grammes, même objectif avec les sangles de portières. Pour le reste, on est clairement dans le style “classique luxueux” de Porsche. Confortablement installé dans les sièges sport en cuir avec bandes latérales rehaussées, vous ferez corps avec le véhicule. On vous l'assure... c'est l'objectif ultime du constructeur ! Et pour cela,

l'Alcantara noir joue parfaitement son rôle enveloppant et pare quasiment tous les éléments de l'habitacle. Écran tactile haute résolution de 7 pouces, lecteurs, disque dur interne, et une console remontante simple et efficace complètent l'intérieur.

Définitivement, cette Porsche 718 est un bijou façonné par le vent. Un Flat-6 sur une décapotable... Un roadster aussi puissant que sécurisant...Irrationnelle, on vous avait prévenu !

77 MUST MAGAZINE

LE RETOUR DU FLAT-6, UN PUR BONHEUR !

Quand la 718 fut proposée en version 4 cylindres avec la Boxster, beaucoup d'aficionados avaient clairement fait la moue. Porsche a bien senti la frustration et a rectifié le tir, au détriment des émissions de CO2 d'ailleurs, mais quand on aime, on ne compte pas, ou presque ! La Spyder reprend donc son moteur atmosphérique et son Flat-6 de légende distribue à présent une puissance de 420 CV. Le 0 à 100km/h est expédié en 4,4s.

Ça souffle sévère !

Ce fameux moteur a été totalement conçu pour les puristes de la conduite manuelle ! Imaginez, une zone rouge établie à 8 000 tours/minute, un système de stabilisation active, une course de levier de vitesse courte et précise à 6 rapports... La 718 Spyder est une invitation à la conduite de performance, à la conduite authentique. Un idéal absolu pour nos routes sinueuses bien entendu. Quant au plaisir auditif, il est présent dès les premières vitesses passées.

718

78 MUST MAGAZINE ROUE LIBRE CYLINDRÉE 3 995 CM³ PUISSANCE (KW) 309 KW PUISSANCE (CH) 420 CH POIDS À VIDE CONSTRUCTEUR 1 420KG PUISSANCE FISCALE 32 CV CONSOMMATION MOYENNE AU 100 KM 10,7 L VOLUME DU COFFRE À L'AVANT 150 L VOLUME DU COFFRE À L'ARRIÈRE 120 L VITESSE MAXIMALE SUR CIRCUIT 300 KM/H ACCÉLÉRATION DE 0 À 100 KM/H 3,9 S ACCÉLÉRATION DE 0 À 160 KM/H 8,5 S ACCÉLÉRATION DE 0 À 200 KM/H 13,4 S REPRISE (80-120 KM/H) 2,5 S COUPLE MAXIMAL AU RÉGIME 5 500 TR/MIN PUISSANCE MAXIMALE AU RÉGIME 7 600 TR/MIN COUPLE MAXIMUM 430 NM
SPYDER
79 MUST MAGAZINE modulia.nc/mobalpa | f MobalpaNC COMPLEXE MODULIA | Z.I. DUCOS | 25 98 10 Nouvelle Collection 2023

Mad Men

CARLA GINOLA LES SŒURS TANTOT

Nous répondons tout de suite à votre question : Oui, Carla est bien la fille du footballeur David Ginola mais pas seulement ! Cette mannequin-blogueuse (La mode de Carla) sexy et surtout talentueuse affiche déjà à son palmarès des émissions de télévision ultra côtées (DALS, TPMP) et des voyages aux quatre coins du monde pour dénicher et partager ses trouvailles mode. Au-delà de son regard bleu ciel déroutant, une tête bien remplie ! Diplômée de la Regent's University de Londres et multilingue...C'est La jeune femme à suivre cette année.

A 26 ans, les jumelles françaises à la renommée internationale ont déjà un quotidien de businesswoman bien rôdé. Avec 15 millions d'abonnés sur Instagram et leur propre marque de maillots, Khassani Swimwear, Pauline et Mathilde savent très bien y faire pour sublimer leur image. Un succès fulgurant mais maîtrisé pour ses influenceuses, la force de la gémellité sans aucun doute !

80 MUST MAGAZINE PAR INGRID JOUBERT
MUST
MUST
M U S T
SUM T • MMust en Mad

J'ÉTAIS SI PRÈS DE TOI QUE J'AI FROID PRÈS DES AUTRES. PAUL ÉLUARD

SEXY Trésors

YILAN HUA WALLIS DAY SISSY MUA

Visage emblématique de la fashion week automne-hiver 2023-2024, c'est elle qui a assuré le plus de défilés pendant la saison. 36 au total, une performance dans le milieu et des dizaines de kilomètres parcourus sur les podiums du monde entier pour Marc Jacobs, Chanel, Versace ou encore Stella McCartney. Avec son visage atypique et moderne, le top d'origine chinoise, également égérie des parfums Mugler, n'a pas fini de faire parler d'elle.

C'est la révélation de la sulfureuse série Sex/Life, saison 2. La nouvelle recrue y joue le rôle du mannequin Gigi qui vient, et on comprend pourquoi, bousculer la vie de couple de Brad et Billie. Cette sublime anglaise aux yeux bleus qui attire tous les regards n'en est pourtant pas à son coup d'essai face caméra. Actrice principale de Kripton, elle endosse par la suite le masque et le total look cuir de Batwoman dans la série du même nom en 2021 et met déjà tout le monde d'accord.

Véritable référence dans le monde des influenceuses fitness, Sissy Mua est une prêtresse absolue des vidéos lifestyle et alimentation (la jeune femme est titulaire d'un diplôme de génie agroalimentaire!). Elle y diffuse de précieux conseils pour se maintenir en forme et se dessiner un corps de rêve. A ce sujet, il faut dire que la jeune femme est plus que crédible ! La jolie brune est aussi une femme d'affaires performante qui affiche plus de 1,5 millions de followers sur insta, 2 millions d'abonnés sur sa chaîne youtube quant à son application TrainSweatEat, elle est l'un des programmes number One en France.

81 MUST MAGAZINE

Ce qui est délicieux dans le secteur High-Tech, c'est lorsque deux géants qui n'ont plus rien à prouver s'associent pour propulser l'innovation là où on ne s'y attend pas ! Le constructeur Honda et le fabricant d'électronique Sony ont tout simplement créé une nouvelle marque de voiture électrique.

AFEELA, c'est un concept car unique et audacieux

SONY + HONDA =

qui fait bien entendu le plein en matière de divertissements. Immense interface numérique à bord, 21 caméras, un son spatial et des affichages qui changent en fonction de l'humeur du conducteur grâce à une reconnaissance faciale...La première berline du futur tient toutes ses promesses et pourrait bien être commercialisée dès 2025.

82 MUST MAGAZINE M A D MEN M U ST // M A D NEM M U TS // SUPERCAR
Afeela

ENTIÈREMENT MODULABLE &PERSONNALISABLE

NOTRE GAMME DE CANAPÉ
3 rue Fulton - Ducos - www.dgs.nc - 27 80 82 - service commercial : dgs@dgs.nc - DGS

118 000, c’est le nombre de visiteurs qui ont arpenté en janvier dernier le Las Vegas Convention Center, l’un des plus grands centres d’exposition du monde. Imaginez-vous… robots, drones ultra performants, véhicules autonomes, réalité augmentée, web3 et métaverse, un concentré des avancées technologiques, une vision du futur répartie sur 18 hectares ! Le Consumer Electronics Show est d’une démesure absolue. Nous vous livrons ici quelques pépites high-tech qui ont fait vibrer le salon et les investisseurs.

U-SCAN

Le premier laboratoire connecté d'analyse d'urine à domicile

Parmi les quelques 3 200 exposants au CES, on pouvait retrouver Withing, l'entreprise française spécialiste des objets connectés de santé. Cette année, leur innovation en a surpris plus d'un ! Le U-scan est un petit appareil à installer très facilement dans vos toilettes.

Grâce à une technologie de pointe, il permet d'effectuer une analyse chimique des composés de l'urine, un fluide précieux dont les nombreux biomarqueurs révèlent votre état de santé.

Taux de vitamine C, PH ou hydratation...Avec la connectivité bluetooth et Wi-Fi, ces données sont ensuite transférées sur une application dédiée qui à son tour propose conseils et informations. Une véritable révolution dans le domaine e-santé !

DISPLACE TV

La 1ère télévision OLED sans fil

A peine 9 kg et un concentré de technologie qui laisse bouche bée ! La Displace TV, comme son nom l'indique, peut se déplacer à l'envie à l'aide de poignées intégrées dans le cadre et se fixe sur n'importe quelle surface (y compris un miroir) grâce à des ventouses hyper puissantes.

Un modèle de 55 pouces, un puissant processeur, une connexion wi-fi, une caméra 4K en guise de télécommande et surtout...aucun câble, aucun fil, le rêve ! La Displace TV est pourvue de 4 batteries rechargeables permettant une autonomie de 180 heures. Prix annoncé : 3 000 $

PATHFINDER

Le robot made in Corse

Le moins que l'on puisse c'est que Acwa Robotics, la start-up de l'Ile de Beauté, a littéralement cartonné au CES de Vegas ! Son robot autonome au chevet des réseaux d'eau, a reçu pas moins de trois prix de l'innovation. Pathfinder concrètement c'est un robot-chenille qui s'infiltre dans les canalisations d'eau potable, sans interrompre le fonctionnement du réseau, et qui permet d'analyser leur état avec une série de capteurs embarqués et de caméras HD. Fuite, rouille, corrosion, défaut de jointure...À la clé, des investissements de travaux optimisés et des coûts de maintenance réduits grâce à la prévention. Quand on sait qu'en France environ 1 milliard de mètres cubes d'eau s'échappent des canalisations vétustes...Cà donne une petite idée de l'extrême utilité du Pathfinder !

EKINEKT BD3

Travaillez et pédalez pour recharger !

Faire du sport tout en travaillant était une idée déjà bien exploitée. ACER révolutionne le concept en proposant un bureau-vélo hyper ergonomique et qui utilise l'énergie pour recharger les équipements informatiques ou numériques. Une heure de pédalage génère jusqu'à 75 watts et grâce à ses 4 ports USB (type-B et type-C), on peut brancher plusieurs appareils en même temps. Avec cette technologie, ACER vise clairement les adeptes du télétravail. Une niche qui ouvre depuis 2020 de nombreuses perspectives y compris pour le secteur high-tech. L'Ekinekt sera commercialisé en Europe dès le mois juin et proposé à partir de 990 euros.

84 MUST MAGAZINE
PAR INGRID JOUBERT SAL EVG A S • SAL GEV A S • L AS VEGAS L A S VEGAS

ODYSSEY OLED NEO G9

Samsung s'impose comme le roi des moniteurs gaming !

Le sud-coréen en a mis plein la vue avec la présentation quelques heures avant l'ouverture du CES de son nouvel écran gaming 8K. L'Odyssey OLED Neo G9 affiche une diagonale hallucinante de 57 pouces (plus de 140 cm pour les néophytes). Un écran incurvé totalement immersif à la dalle gigantesque et aux pixels scandaleux : 7680 x 2160. La technologie des mini-LED offre un rétroéclairage sans blooming (halo) et un contraste juste parfait. Deux moniteurs 4K en un seul bloc, un paradis absolu pour les aficionados de simulateur de course !

PROART STUDIOBOOK 16 3D

Le premier PC 3D... sans lunettes !

Avec son innovation, Asus fait clairement un appel du pied aux créateurs graphiques et aux vidéastes nomades ! Son nouveau PC portable, le ProArt Studiobook 16 3D, est un véritable bijou technologique. Son écran OLED proposant la fonction tactile se distingue par un affichage en 3D sans lunettes grâce à un système autostéréoscopique. Pour faire simple, c'est un peu le même procédé utilisé pour les cartes postales dont l'image apparaît en relief en fonction de l'angle. On a tous ce souvenir en tête...c'est ce principe mais en beaucoup mieux bien sûr ! Côté performances, là encore on est sur du très haut de gamme avec notamment un processeur Intel Core i9-13980HX, une carte graphique dédiée, une RAM de 64 Go et un stockage de 8 To. Une bête tout simplement !

SOCAPOR HABITAT 63, RUE FERNAND FOREST DUCOS LE PLEXUS Tél : 27 90 06 www.socapor.nc Retrouvez nous sur
CINÉMUST PAR INGRID JOUBERT

CINÉMA

Boostée par une année 2022 et une offre cinéma pléthorique, 2023 marquera le retour à la normale post-covid. On y est, les « Moteur ! » tournent enfin à plein régime. Cette année sera incontestablement marquée par les sagas et la science-fiction. On y découvrira aussi quelques pépites françaises et on applaudira les grands réalisateurs. Toute l'actualité des salles obscures mais aussi des sorties sur les plateformes de streaming, c'est par ici !

COMÉDIE

si de suite(s)

En 2023, les amateurs de suites seront une nouvelle fois bien servis. Dès le 17 mai, c'est le retour très attendu de l'équipe de Dom Toretto ! Et ce Fast X n'aura jamais aussi bien porté son nom ! Louis Leterrier, le réalisateur français contacté à la dernière minute par Universal, a en effet dû réécrire le scénario en 4 jours, un véritable exploit pour le nouvel opus de la furieuse saga. Les Fast and Furious sont toujours au rendezvous et nous embarquent à pleine vitesse

depuis maintenant 2001. On ne s’en lasse pas. Dans le rôle du méchant bien énervé cette fois-ci, un certain Jason Momoa, que l'on retrouvera également en fin d'année dans Aquaman et le Royaume perdu Le 12 juillet, Tom Cruise sera enfin de retour dans la peau d'Ethan Hunt. L'espion inépuisable repoussera encore ses limites. Oui oui c’est possible ! On pensait avoir tout vu en matière de cascade de haut-vol mais la bande-annonce affolante de Mission

Impossible : Dead Reckoning nous a donné tort…

La suite de l'année ? Le préquel de Hunger Games avec la fabuleuse Rachel Zegler (West Side Story), Transformers 8: Rise of the Beats (2ème spin-off). Et à bien noter dans vos agendas, la deuxième partie de Dune de Denis Villeneuve qui sortira en salle le 1er novembre.

87 MUST MAGAZINE
DRAME
COMÉDIE
DRAMATIQUE
ACTION
BIOPIC
ROMANTIQUE
RETRANSMISSION COURT MÉTRAGE
THRILLER AVENTURE
HORREUR SCIENCE-FICTION FANTASTIQUE ANIMATION MUSICAL DOCUMENTAIRE GUERRE WESTERN
COMÉDIE
HISTORIQUE
B L O C K B RETSU - LB O C RETSUBKB L O C K BUSTER - BL O C K BUSTER -
Ain

Et suites de série !

Les fans l'attendaient depuis 2 ans ! Loki, le dieu nordique campé par Tom Hiddleston, revient pour une saison 2 en juin sur la plateforme de Disney. Son voyage dans le temps se poursuit ! La série emblématique de Netflix, The Witcher, repart elle, dès juillet pour une saison 3. Rois, magiciens et bêtes s'affronteront pour capturer la jeune Ciri, fille adoptive de Géralt. Enfin, les fans de la Couronne britannique se sentiront certainement un peu orphelins en fin d'année puisque la nouvelle saison de The Crown, la sixième donc, sera belle et bien la dernière. Elle mettra en avant l'idylle naissante de Kate et William et reviendra également sur le tragique accident de Diana.

té Français

L'ABBÉ PIERRE : UNE VIE DE COMBATS de Frédéric Tellier (8

novembre)

Benjamin Lavernhe, pensionnaire de la Comédie-Française, se glissera dans le costume exceptionnel de Henri Grouès, dit l'Abbé Pierre. Le biopic signé Frédéric Tellier plongera les spectateurs dans les combats mais aussi les blessures de l'une des personnalités préférées des Français.

SECOND TOUR

d'Albert Dupontel (25 octobre)

Deux ans après « Adieu les cons » et ses 7 César, Albert Dupontel revient avec une satire dont lui seul a le secret. Il faut dire que la thématique choisie est assez porteuse puisque le réalisateur français s'attaque cette fois-ci à la politique. Second tour, c'est l'histoire d'une campagne présidentielle, d'une journaliste en disgrâce et d'un candidat favori pas franchement irréprochable. Tout y est...

L'AVÈNEMENT DE LA FEMME PLASTIQUE

L'actrice australienne, Margot Robbie est décidément une habituée des rôles décalés à souhait ! Et il faut bien le dire, elle y excelle ! Le 20 juillet, elle devra convaincre en enfilant le costume d'une véritable icône : Barbie. Un premier film pour cette poupée distribuée par Mattel depuis 1959 et signé par Greta Gerwig qui passe sans sourciller de la réalisation des Filles du Docteur March à celle-ci ! C’est aussi ça le talent. Drôle et déjantée, Barbie accompagnée de son Ken (Ryan Gosling) nous embarquera dans une aventure tout de rose et de plastique. Hi Barbie ! Hi Ken !

88 MUST MAGAZINE CINÉMUST
!
Barbie

Après le monumental The Irishman, Martin Scorsese plonge sa caméra et son génie dans les années 1920. Killers of the Flower Moon (sortie en mai), est l'histoire incroyable et sanglante des Osages, une tribu amérindienne chassée du Kansas puis reléguée en Oklahoma. Là, dans cette réserve aride aux allures de mouroir, ils découvrent ce qui sera l'un des plus importants gisements de pétrole du pays. L'idée de voir des indiens devenir richissimes et le puissant racisme de l'époque provoquèrent la mort des membres des Osage, assassinés. Dans son film, Scorsese retrace l'enquête menée par le FBI. Au casting, Jesse Plemons, Dicaprio, Fraser et De Niro. A voir absolument !

SCORSESE

Marketing au cordeau et casting XXL sur fond d'histoires vraies, les bijoux cinématographiques de cette année seront signés Martin Scorsese et Christopher Nolan.

Le 19 juillet, ce sera au tour de Christopher Nolan d'entrer en scène avec un biopic attendu depuis plusieurs années : Oppenheimer Le réalisateur retrace la vie mouvementée de Robert Oppenheimer, le père de la bombe atomique. Le brillant physicien humaniste qui déclara en 1945 « Maintenant, je suis devenu la mort, le destructeur des mondes »est joué par le charismatique Cillian Murphy (Peaky Blinders). A ses côtés, Matt Damon, Robert Downey Jr., Emily Blunt, Josh Hartnett et Gary Oldman. Un casting qui donne le tournis. Atmosphère oppressante, poids de l'Histoire et des responsabilités, personnages fascinants...C'est LE film le plus attendu de cette année à n'en pas douter !

89 MUST MAGAZINE
NOLAN
Killers of the Flower Moon Oppenheimer + + ++ + + + + + + + + + + + ++ + + + + + + + + + + + + +
MARTIN
CHRISTOPHER

À NE MANQUER SOUS AUCUN

Parmi les sorties séries, deux ont particulièrement retenu notre attention. La première n'est autre que The Last Of Us, déclinaison du fameux jeu vidéo. Visibles depuis mars dernier sur Prime Vidéo, les 9 épisodes sont tout simplement haletants et réalisés d'une main de maître par Neil Druckmann. Si ce n'est pas encore fait, découvrez vite le monde postapocalyptique de cette série.

sick and twisted minds

La seconde série à ne pas rater est The Idol qui sortira sur HBO courant juin (juste après la fin de la saison 4 de Succession, pour les connaisseurs). The Idol, c'est avant tout la rencontre face caméra de deux stars : The Weeknd et Lily Rose-Depp. Le gourou d'une secte et la chanteuse pop dans le film montrent une Amérique décadente et sulfureuse. La série pas encore à l'écran draine déjà derrière elle des parfums de scandale.

90 MUST MAGAZINE CINÉMUST
+ + + + + + + + + + + + + +++ + + + + + + + + + + + + + + + + + + +++ + + + + + + + + + + + + + +++ + + + + + + +
PRÉTEXTE !
91 MUST MAGAZINE Pour votre séjour à Nouméa, profitez d’un hôtel les pieds dans l’eau EMPLACEMENT • CONFORT • PRIX Literie de qualité À proximité des bars & restaurants Les pieds dans l’eau Wi-Fi gratuit haut-debit Partenaires d’activités & de loisirs 7 Promenade Roger Laroque | Nouméa, Nouvelle-Caledonie beaurivage.nc 26 20 55 L’hôtel Vous êtes déjà en vacances L’hôtel Faites des économies, réservez en ligne sur la nuit / base 2 personnes chambre double supérieure, vue jardin à partir de 10.000F www.beaurivage.nc -10%

Music SAMARA JOY

Envoûtante, la voix de Samara Joy nous embarque en une fraction de seconde vers les fondamentaux du jazz vocal féminin. Une voix à la fois profonde mais qui se promène aussi volontiers, avec malice et maîtrise, dans les hauteurs, une séduction énergique... À l'image de cette diva d'à peine 24 ans.

Samara Joy est avant tout une jeune fille qui s'épanouit pleinement dans la génération Z à laquelle elle appartient. C'est donc tout naturellement qu'elle se fait connaître en premier lieu sur le réseau Tik Tok où elle diffuse avec humour ses performances musicales. 200 000 personnes sont déjà accrochés à cette voix de velours venue du Bronx. Samara y est née, dans un cocon familial et musical. Son père est bassiste et ses grands-parents sont les membres fondateurs des Savettes, une référence dans le monde du gospel. De fil en aiguille, de

cours de chant en prestations scéniques intimistes, Samara Joy sortira un premier album éponyme en 2021 puis un an plus tard, le très remarqué Linger Awhile qui va la conduire jusqu'au Grammy Awards en ce début d'année. Elle décroche d'abord le prix du Meilleur album Jazz vocal puis quelques minutes plus tard, la jeune femme entre dans la cour des plus grandes en étant sacrée « Révélation de l'année » toutes catégories confondues.

Une véritable consécration pour celle qui module sa voix comme personne et qui a déjà l'oreille attentive et l'accompagnement du label de jazz Verve créé en 1956 par Norman Granz. Une maison mythique qui a signé l'instrumentiste Duke Ellington et de nombreuses étoiles... James Brown, Ella Fitzgerald, Sammy Davis Jr., Billie Holiday, Nina Simone et à présent... Samara Joy.

92 MUST MAGAZINE
PAR INGRID JOUBERT
THE ONLY TRUTH IS MUSIC S O U L FOO D

KANDACE SPRINGS

D'abord son imposante chevelure afro puis... sa voix...Une voix hors du temps apaisante et pure. Kandace Spring, c'est un peu la haute couture du jazz, de la dentelle finement brodée qu'elle travaille au piano depuis l'âge de 10 ans.

Originaire de Nashville, la jeune femme se fait remarquer en 2014 lors d'une reprise du tube de Sam Smith, Stay with me. En l'entendant, un artiste dira « Sa voix peut fondre la neige » . Cet artiste n'est autre que Prince et le musicien de génie

ne compte pas passer à côté ! Il l'invite illico à clôturer le spectacle du 30ème anniversaire de l'album Purple Rain à Paisley Park, son studio mythique. La carrière de Kandace Spring prend le large.

Elle signe son premier album en 2016 chez Blue Note Records, le prestigieux label qui a propulsé il y a quelques années une certaine Norah Jones. Kandace est dans son sillage à n'en pas douter et performe entre jazz, soul et pop. Indigo (2018) fait prendre à la diva le chemin de l'assurance et donc de la

liberté. Groove hip-hop et ambiance tropicale s'invitent et lui permettent d'exprimer toute sa personnalité.

Pour son troisième album sous Blue Note, The Woman who raised me (2020), hommage aux grandes voix féminines du genre, elle s'entoure des meilleurs musiciens et artistes nord-américain. Un retour, tout en émotion, sur le territoire du Jazz. L'album est une véritable pépite musicale à l'image de sa version de « I put a Spell on you » de Screamin' Jay Hawkings.

93 MUST MAGAZINE

JORJA SMITH

Un talent, un don mais aussi une capacité de travail incroyable, Jorja Smith, la londonienne, force l'admiration. Celle qui est considérée aujourd'hui comme la reine britannique de la néo-soul a développé son aura artistique au fil des années.

Une formation de chant classique, un parcours fait de rencontres, des origines jamaïcaines façonnent Jorja Smith. Sa voix ? Absolument nostalgique avec une palette à la Amy Winehouse troublante. Et cette jeune femme de 25 ans aussi, veut raconter des histoires, des combats. L'écriture est là encore utilisée avec maîtrise. C'est la sortie de l'EP Blue Light qui révèle pleinement son talent. Des collaborations remarquées (Drake, Kendrick Lamar, Bruno Mars) et saluées par la critique jusqu'à son premier album de 12 titres Lost and Found, sorti en 2018, Jorja Smith s'est déjà forgée une réputation mondiale. Elle, qui mêle comme personne soul et jazz avec une voix légèrement éraillée, décroche en 2019 le titre de Meilleure Artiste Féminine au Brit Awards. Elle fait l'unanimité. Elle poursuit sa route, déterminée et brillante. Son second album, Be Right Back, aborde des thèmes parfois douloureux comme la perte d'un être cher (Gone) mais avec une douceur indescriptible. Jorja Smith est une diva soul sans l'ombre d'un doute !

MUSIC

OTIS STACKS

Otis Stacks, c'est avant tout l'histoire d'une rencontre entre deux personnages à l'histoire et au parcours musical bien trempés. C'est aussi un nom sous forme d'hommage pour Otis Redding et le label Stax, les « âme » de Memphis. Avant même d'écouter, Otis Stacks résonne donc déjà et nous plonge clairement dans des racines sudistes et un blues à l'état brut.

Derrière Otis Stacks ? Le producteur danois Just Mike (Dafuniks) et le chanteur californien Elias Wallace. Si des milliers de kilomètres séparaient ces deux-là, un coup de cœur musical va être à l'origine d'une étincelle en 2016. Ils sortent un premier titre, Fashion Drunk. Wallace y est envoûtant dans la peau d'un crooner sortant d'un pub un vendredi soir. Charismatique et raffiné, sa voix est merveilleusement bien accompagnée par le génie de Just Mike. Un son hybride et puissant, mélange de notes de piano groovy et d'arrangements électro. Cet EP embarque les mélomanes les plus difficiles. Quant au clip ...un petit bijou visuel avec un panda manga (on ne vous en dit pas plus !) qui cumule plus de 30 millions de vues. Cette collaboration est approuvée et saluée ! Après quelques titres toujours aussi percutants à l'image de Sorry, le duo sort un album en 2018 reprenant le titre du premier EP. Fashion Drunk,11 titres. Wallace offre le meilleur de sa personnalité et de son passé atypique pour aborder des sujets sérieux. Une collaboration magique à l'allure d'une étoile filante... Après un ultime son, Ever felt, Elias Wallace et Just Mike reprennent leur route en solo...

JUST MIKE & ELIAS WALLACE

Entre Lignes les

LES FEMMES DU BOUT DU MONDE

MELISSA DA COSTA MELISSA

Si tu te demandes ce que nous faisons ainsi, loin des hommes, je vais te dire : nous veillons sur notre petit univers, nous veillons les unes sur les autres. C’est ce que font les femmes du bout du monde. À la pointe sud de la Nouvelle-Zélande, dans la région isolée des Catlins, au cœur d’une nature sauvage, vivent Autumn et sa fille Milly. Sur ce dernier bastion de terre avant l’océan Austral et le pôle Sud, elles gèrent le camping Mutunga o te ao, le bout du monde en maori. Autumn et Milly forment un duo inséparable, jusqu’au jour où débarque Flore, une jeune parisienne en quête de rédemption… Hantées par le passé mais bercées par les vents et les légendes maories, ces trois femmes apprendront à se connaître, se pardonner et s’aimer. Mélissa Da Costa nous offre un voyage inoubliable à travers des paysages d'une stupéfiante beauté, aux côtés de personnages inspirés et inspirants. Un nouveau roman magistral et une ode à la liberté.

OUVRAGES DISPONIBLES À L’AS DE TRÈFLE

LÀ OÙ CHANTENT LES ECREVISSES

DELIA OWENS

Les rumeurs les plus folles courent sur "la Fille des marais" de Barkley Cove, en Caroline du Nord. Pourtant Kya n'est pas cette créature sauvage et analphabète que tous imaginent et craignent.

Abandonné à l'âge de dix ans par sa famille, c'est grâce au jeune Tate qu'elle apprend à lire et à écrire, découvre la science et la poésie. Mais Tate, appelé par ses études, doit partir à son tour. Et lorsque l'irréparable se produit, elle ne peut plus compter que sur elle-même...

"Un superbe hymne à la nature" Le Monde. Delia Owens est née en 1949 en Géorgie, aux États-Unis. Diplômée en zoologie et biologie, elle a vécu plus de vingt ans en Afrique. Véritable phénomène d'édition vendu à des millions d'exemplaires dans le monde entier, Là où chantent les écrevisses est son premier roman.

FEMMES OCÉANES CES HÉROÏNES

QUI NOUS EMBARQUENT EN MER

MAUD FONTENOY

Maud Fontenoy met en lumière les parcours de ces pionnières – exploratrices, océanographes, marins-pêcheurs, aventurières ou encore plongeuses de l'extrême –, qui, contre vents et marées, ont su braver les interdits et prouver que l'aventure en mer n'est pas une question de genre, mais de détermination et de volonté.

Un livre précieux, fourmillant d’anecdotes et de récits surprenants, qui porte un regard nouveau sur l’histoire de l’Océan et sur les femmes qui l’écrivent.

96 MUST MAGAZINE PAGE À PAGE

LES ENFANTS SONT ROIS

DELPHINE VIGAN

A travers l'histoire de deux femmes aux destins contraires, Les enfants sont rois explore les dérives d'une époque où l'on ne vit que pour être vu. Des années Loft aux années 2030, marquées par le sacre des réseaux sociaux, Delphine de Vigan offre une plongée glaçante dans un monde où tout s'expose et se vend, jusqu'au bonheur familial.

LA PRINCESSE AU PETIT MOI

JEAN CHRISTOPHE RUFIN

« L’Europe compte cinq microÉtats : Andorre, San Marino, le Liechtenstein, Monaco et le Vatican. J’en ai découvert un sixième, la Principauté de Starkenbach, en suivant la nouvelle enquête d’Aurel Timescu. En effet, sur la recommandation d’un de ses anciens ambassadeurs, notre calamiteux petit Consul de France se retrouve embarqué dans les sulfureuses affaires de ce minuscule territoire.La Principauté de Starkenbach, nichée au cœur des Alpes, est un beau pays. Vous risquez cependant de chercher en vain le moyen de vous y rendre autrement qu’en lisant ce livre. Ayant eu le privilège de fréquenter certaines cours princières, je n’y ai rencontré que des personnes d’une haute valeur morale, dévouées à leurs peuples. Aussi, quand il m’a fallu peindre la débauche, les trafics et le crime, c’est ailleurs que je suis allé les chercher. Ailleurs, c’est-à-dire en moi-même, bien sûr. » J.-Ch.R.

97 MUST MAGAZINE

ROZA PUZIO

L’INNOVATION EN PLEIN CŒUR

Entre tradition et innovation, entre rationalisation et prise de risque, entre conviction et action : le chemin de vie de Roza Puzio sillonne entre paradoxes exaltants et défis conquérants.

DE PETITE FILLE TIMIDE À JEUNE FEMME ENGAGÉE

Née dans la ville de Bydgoszcz au nord-ouest de la Pologne, Roza grandit dans une famille de femmes entre sa mère, sa grand-mère et ses deux cousines qu’elle considère comme des sœurs. Enfant timide elle préfère rester à la maison que d’égrener ses fonds de culotte sur les bancs de la maternelle : « J’étais terrifié par les autres enfants. Je viens d'une famille très croyante et pour aller à l'église j'étais toujours très stressée à l’idée qu’il y ait beaucoup de monde et je me cachais sous la veste de ma maman. » Son entrée à l’école change la donne et en grandissant elle devient paradoxalement très active dans les différents réseaux étudiants à tel point qu’un de ses professeurs la choisit pour se présenter au cursus des « futur leaders », impliquant ainsi sa participation à des meetings trois fois par an et autres cours en médiation. L’exercice lui plait et sa voie se trace petit à petit.

LE DROIT ET L’EUROPE AU CENTRE DE SES CONVICTIONS

Fascinée par la philosophie et douée en mathématiques, elle choisit pourtant la difficulté - comme souvent dans sa carrière - et se dirige vers les métiers du droit et plus particulièrement vers celui de juriste : « J'aime les règles » proclame Roza ! Elle se spécialise dans la réglementation des produits

pharmaceutiques et travaille d’abord chez DLA Piper dans l'équipe de réglementation au côté de son mentor et référence dans son domaine : Andrzej Balicki. En parallèle, l’autre passion grandissante de Roza depuis des années est l’Europe. Bien que n’appartenant à aucun parti politique, elle se lance dans l’aventure de la vie politique européenne et intègre le Comité des Régions à Bruxelles, une institution consultative composée d’élus locaux et régionaux de toutes les régions de l'Europe : « Depuis ce moment-là j'ai su que je voulais travailler pour l'Europe. »

DES PREMIERS PAS DANS

L’INNOVATION À LA STATION N EN NOUVELLE-CALÉDONIE

L'innovation s'immisce peu à peu dans la carrière de Rosa grâce à l’European Young Innovators Forum à Bruxelles, puis avec son poste à l’Atlanpoles à Nantes. Là-bas elle encadre les projets d’entreprises innovantes en biothérapie telles que l’immunothérapie, la radiothérapie ou encore les vaccins… Un univers qui la fascine et la challenge ! Tout comme le poste qu’elle accepte quelques années plus tard en Nouvelle-Calédonie en tant que General Manager de la Station N. C’est le gouvernement de la NouvelleCalédonie qui est à l’origine du projet de la Station N ; son but est de diversifier l'économie calédonienne en développant les secteurs du numérique et de l’innovation.

98 MUST MAGAZINE PORTRAIT
TEXTE ET PHOTOS PAR CLOTILDE RICHALET SZUCH
C O O R D I N A T RICE D ' I N N O N V A T I O N
PORTRAIT BUSINESS

Le port autonome de Nouméa a été choisi pour l’abriter et rassembler en son sein l'écosystème calédonien de la tech. Endroit totem symbolique, espace partagé de recherche et de création : la volonté est d’offrir aux compétences locales un lieu de travail innovant. Et ce choix n’a pas été laissé au hasard m’explique Roza : « La symbolique de la gare est forte. C’est un lieu d’arrivée, un endroit de rencontre mais aussi le lieu de nouveaux départs. »

Un défi de taille pour Roza qui a pour mission au sein de la Station N de fédérer l'ensemble des acteurs de la tech et de l'innovation en Nouvelle-Calédonie, de créer de conditions favorables à l'émergence de projets et surtout de faire rayonner les compétences locales dans la région.

LES START-UP MADE IN STATION N

Difficile de ne pas parler de tous les projets portés par ces personnages audacieux qui tentent l’aventure de la Start-Up avec le soutien de la station N comme Hervé Thomas et son projet d’aéroports flottants TERCIEL, Jannaï Tokotoko et son IAI : Intelligence Artificielle des Iles, ou encore Erwan Kerbrat et son application CERES… Mais la rédaction a été particulièrement conquise par le projet de Megan Savary : ATOFLOW, une application qui propose des parcours artistiques adaptés à vos envies dans différentes grandes villes. Grâce à votre géolocalisation, vous pourrez partir à la découverte d’artistes locaux, les rencontrer dans leur atelier, échanger sur leur passion et techniques, ou encore découvrir une sélection de galeristes et d'œuvres cachées...

A suivre !

Le mot de la fin appartient à Roza, qui nous offre le plus beau des messages : « A tous les enfants dyslexiques comme moi, qui se retrouvent mal dans ce monde normatif : sachez que de temps en temps c'est bien d'être différent et notamment dans ce monde de l'innovation ! » Alors n’hésitons pas et à l’image de Roza : soyons passionnées, exigeants et innovateurs dans tous les domaines de notre vie !

100 MUST MAGAZINE PORTRAIT ROZA PUZIO

ALAIN MARDEL

SOUS LE FEU DES PROJECTEURS

Connu pour ses pièces intimistes et son roman Les femmes de l’Oncle Amid, Alain Mardel nous a ouvert les portes de son histoire pour évoquer son parcours, sa passion du théâtre et son amour de la scène. À la fois comédien, metteur en scène, auteur mais surtout amoureux du rideau et de la vie, rencontre avec Alain

Mardel dont la passion pour les planches brûle depuis ses 23 ans.

Né en 1957 à Paris, c'est à l'âge de 23 ans qu'Alain s’est lancé dans l’aventure de la scène. À l’époque, il vend ce qu’il nomme en souriant “des courants d'air" par téléphone avec son frère. Pendant un énième appel, et force est de constater que l’activité n’était pas la plus passionnante, il feuillette un magazine dans lequel se trouve la publicité pour rejoindre

le cours de théâtre d’Ada Lonati. Il coupe court à la conversation et se presse de rendre visite à Ada Lonati, elle-même, qui le reçoit en toute vitesse et le prie de revenir avec un texte appris. Ni une ni deux, Alain se jette sur le premier livre du rayon théâtre qu’il trouve : Ruy Blas de Victor Hugo, une pièce de cinq actes en alexandrins. Trois mois plus tard, il se présente avec un monologue tiré de l’ouvrage et le présente un peu maladroitement. Bien qu’il reconnaisse la piètre qualité de sa performance, son audace lui vaudra sa place au sein du Cours Ada Lonati la semaine suivante. Quatre ans de théâtre s’écoulent pendant lesquels il apprend au sein d’un des plus anciens cours d’art dramatique français, le Cours Simon, pour terminer son cursus au Cours Max Naldini.

À la sortie de son parcours, Alain prend le chemin des apprentis comédiens en passant des castings. L'expérience n’a pas convaincu cet amoureux de la vie peu enclin à cautionner la nonchalance et la condescendance des recruteurs. Dans le grand bain, balbutie et face à l’incertitude et au manque de confiance, il admet que le manque d’expérience favorise des traitements de ce genre. Mais il n’en reste pas moins en désaccord avec ce genre de pratique et décide de prendre une autre direction.

En 1987, et avec six autres personnes du cours de théâtre, il crée la Troupe du guichet. Il écrit et met en scène des pièces dont la première représentation se déroule au Café de la Gare, le célèbre théâtre privé parisien. Ils poursuivent dans des petits théâtres et des MJC notamment avec Le cri du Crapaud-Buffle, Le kangourou et La noyade du principe d'Archimède. Une aventure

mémorable qui, à défaut de leur rapporter suffisamment d’argent, les nourrissait de plaisir. Mais il faut gagner son pain, Alain a dû laisser sa passion de côté à la naissance de sa fille pour s’adonner à une activité plus rentable. Pris de doutes et d’hésitation sur l’avenir de sa passion et la sécurité d’un métier qui paye, il papillonne pendant huit longues années dans des secteurs divers et variés comme l’immobilier ou la restauration. Et même s’il s’est rangé du côté de la raison, le sort en a décidé autrement.

UNE RENCONTRE, UN DESTIN

Après la naissance de Sarah, sa fille, la petite famille s’est envolée pour la NouvelleCalédonie, bien loin des regrets. Lorsqu'il s’est installé sur le caillou, Alain a rencontré Isabelle de Hass, installée depuis quelques années déjà. Cette dernière lui a proposé de remonter sur scène, dans le rôle d'un anarchiste et d'un proxénète pour l'une de ses pièces. “C’était pour moi ça !” A-t-il confié en souriant. Ce retour sur scène a été un véritable électrochoc. Un rayon de soleil. La confirmation que la passion brûlante pour le théâtre était installée au fond de lui et qu’il ne pourrait plus jamais la faire taire. “Quand vous vous lancez dans quelque chose de fait pour vous et que vous vous égarez, que vous abandonnez, le destin vient toujours vous rattraper en vous tirant par le pan de la chemise”. Et c’est certainement le destin qui a mis Isabelle De Hass sur son chemin. “Je me suis juré de ne plus arrêter le théâtre quoi qu’il arrive.”

Alain est fier de son parcours, même si selon lui, il n'a pas connu une carrière flamboyante. Mais il est heureux d'avoir suivi sa voix,

102 MUST MAGAZINE PORTRAIT
PAR CINDY JOHNSTON // PHOTO : MARC LE CHELARD
CO M É D I E N , METTEUR EN SCÈ N E E T A U T E U R
PORTRAIT D'ARTISTE

d’avoir fait ses propres choix. Aujourd’hui l’artiste se considère metteur en scène par défaut. Il a commencé à monter des pièces dans un contexte conflictuel à l’époque où il a connu les castings. En faisant ainsi, il savait que personne ne viendrait le chercher et qu’il conserverait sa liberté. Pour autant Alain se considère avant tout comme un comédien. Depuis toujours, l’artiste est conscient que le métier est difficile mais que cette voie, il l’a choisie. “Je suis reconnaissant de toutes les expériences que j’ai vécues, et de la chance que j’ai de faire un métier qui me passionne

tout en flirtant avec la liberté”. Et à la question est-ce que le théâtre vous permet de vous exprimer, Alain est très clair : même s’il se peut qu’il y ait un effet thérapeutique dans le fait de jouer sur scène, il n’en faut pas moins oublier le plaisir que cela procure. “Aimer ce qu’on fait, et le réaliser pour la simple raison d’aimer ça, suffit à ne pas s’obliger à accomplir des choses parce qu’on y est contraint.” Aujourd'hui, il écrit pour le théâtre et travaille avec un groupe de personnes qu'il appelle le "clan", au sein de la Fokesasorte Cie.

SON SECRET ? L’INSTINCT !

Il s’écoute. Alain est instinctif. C’est grâce à ses expériences qu’il a acquis et compris l’équilibre et l’intuition qui lui servent à écrire. Bien qu’il trouve prétentieux de donner des conseils à ceux qui souhaiteraient démarrer, il avoue tout de même que pour réussir une pièce, le plus important reste de connaître parfaitement son texte. Il doit devenir automatique et se positionner en arrière-plan dans sa conscience pour se dérouler mécaniquement dans l’esprit du comédien. Ce dernier est alors pleinement

concentré sur son rôle, son attitude, ou en tout cas, sur l’intention qu’il souhaite mettre dans la pièce. Une fois que le texte est acquis, compris, et intégré, il n’y a plus de doutes, d’hésitation et l’artiste peut s’envoler dans son personnage et emporter le public avec lui. La pratique et l’expérience sont les clés pour atteindre le seul et l’unique objectif : incarner son rôle. Ce long chemin peut prendre quelques mois en partant d’une à trois répétitions par semaine en groupe, sans compter le travail personnel de chacun. “Mais ça en vaut la peine.”

LE MONOLOGUE DE SA VIE

Au cours de sa carrière, Alain a eu l'envie de jouer un monologue. Cette pratique complexe où le dialogue n’existe pas et où l’émotion doit remplacer la conversation entre les personnages, est une pratique particulièrement difficile. Au détour du hasard ou peut-être du destin, il est tombé sur les lettres de Bernard Giraudeau Le marin à l’ancre, qui l’ont bouleversé et qu’il décrira comme des papillons dans le ventre ressenti lors d’un premier baiser. Au départ, un ouvrage qui l’a seulement attiré par son illustration pastelle qui représente un vieil homme dans une barque. Emporté puis déposé sur le coin d’une table, il aura fallu quelques semaines avant qu’Alain ne se plonge dans le célèbre recueil de lettres adressées à Roland, un vieil ami de l’auteur cloué dans un fauteuil roulant. Le livre a transporté des milliers de lecteurs dans ses voyages à travers le monde. Ces textes à la fois poétiques et implacables ont raisonné chez Alain Mardel. En 2007, il a le privilège de rencontrer Bernard Giraudeau lui-même, à Paris. Impressionné et fasciné, il lui demande l’autorisation de jouer ce monologue. Sa réponse ? « Prenez mon texte, amusez-vous avec ». Alain montera l’adaptation et jouera entre autres au Théâtre Darius Milhaud à Paris en 2018 et à Avignon. Une expérience qu’il a décidé de réitérer le 29 Avril 2023 au Château Hagen pour une seule et unique représentation.

ÉCRIVAIN DANS L’ÂME

La page blanche ? Jamais. Alain écrit des pièces tout le temps. “Je ne suis pas un angoissé de la page blanche. Quand ça ne vient pas, ça ne vient pas. Je recommence le lendemain.” Toujours à l’écoute de son instinct, c’est ainsi qu’il publie son premier roman en 2014 Les Femmes de l'oncle Amid paru aux Editions Noir au Blanc qui raconte l’histoire de Samuel et Youssef deux copains du collège dans la France des années soixante. Amid, l'oncle, vit à Paris depuis 1932. Poète, philosophe, dévoreur de livres, il aime s’adonner à la séduction des femmes. Jusqu’à ce que cette passion le mène dans une situation compliquée. Écrivain qu’on arrête plus, Alain projette de sortir un recueil de poèmes et un recueil de nouvelles. Actuellement, un second roman est en cours. Si on lui demande comment écrire un roman ? À l’image de la personne qu’il est, Alain écrit au feeling. Il écrit ce qui résonne en lui, instinctivement, laissant de côté toutes les normes et les impératifs. Il se laisse porter sur le toboggan de son imagination, une réplique en entraîne une autre, une ligne en précède une autre et la rivière des mots coule jusqu’à se jeter dans le grand bain de l’histoire. “Ensuite, il y a un gros travail de correction derrière et la question est plutôt de savoir si c’est cohérent et si on peut le proposer au public.”

ET APRÈS…

À l’occasion d’un voyage, Alain est tombé amoureux de Venise. Et même si la Reine de l'Adriatique a su charmer son cœur, c’est l’Italie tout entière qui a séduit l’artiste. Les Italiens chantent ce que nous ne faisons plus. Ils sont heureux de vivre et de partager ces petites choses de la vie qui font plaisir et qui suffisent. Oui, son rêve, c’est de finir sa vie en Italie, près d’une vigne en Toscane où se mêlent le goût de la gastronomie, de l’Histoire et du vin.

SA PROGRAMMATION À VENIR

MARCUS ET LES SIENS

Marcus est un directeur de théâtre. Il réunit sa troupe après deux ans de silence. Ils ne se sont pas revus depuis la mort de Mathilde, sa compagne, assassinée par un terroriste. Face à la défaillance policière, Marcus a mené sa propre enquête et retrouvé l’assassin. Apprenant qu’il le tient séquestré dans son théâtre, ses amis ont désormais la responsabilité de décider du sort de l’individu.

Des questions essentielles vont alors voir le jour : que deviennent ceux qui restent ? Qu’advient-il des liens qui nous unissent ? Peut-on pardonner ? Quelle vengeance possible face à la cruauté ?

Quand ? Juillet 2023

Où ? Au théâtre de l’île Tickets disponibles sur tickets.nc

IN VINO VERITAS

Trois amis, la quarantaine, sont enfermés dans la cave à vin d’un restaurant au milieu d’une centaine de bouteilles de vin. Entre révélations et remises en question, rendezvous dans ce huis clos à la fois drôle et surprenant.

Quand ? Août 2023

Où ? Au petit théâtre du Mont-Dore Tickets disponibles sur Etickets.nc

LE JOB

Nous sommes dans une société où le taux de chômage est de 75 %. L’État propose à quelques personnes un emploi à vie. Ils se bousculent pour l’obtenir. Mais il n’en sortira qu’un.

Qu’est-on prêt à faire pour obtenir un job dans une situation aussi critique ?

Que sommes-nous prêts à sacrifier ?

Quand ? Novembre 2023

Tickets disponibles sur tickets.nc

104 MUST MAGAZINE
PORTRAIT : ALAIN MARDEL
La Fokesasorte Cie Théâtre Toute l’actualité de la troupe Fokesasorte Cie sur Facebook :

MICHÈLE DUVILLET

L’ART ET LA MATIÈRE

DES ORIGINES DE L’ART AU PIQUÉ LIBRE

Depuis toujours Michèle dessine avec les yeux. Contemplative, l’artiste aime observer les gens, la nature, les couleurs, les ambiances, les humeurs de tout ce qui l'entoure. C'est à l’âge adulte qu'elle s'autorise à prendre le temps de la création artistique. Mère de famille et aide soignante de métier elle profite d'un congé de trois ans pour se consacrer à sa passion. Elle envahit le salon familial et en parfaite autodidacte elle étudie le dessin, le pastel sec et la peinture. « L'envie, le travail et la persévérance sont mes outils de base » me dit-elle en citant Bref : « Il n'y a pas de talent, il n'y a que du travail et de l'envie » deux choses qui ne manquent pas à l’artiste.

Pour celle qui a pris soin de tant de corps humains en exerçant son métier de soignante, c’est naturellement qu’elle s’essaye d’abord à des esquisses de nus et de portraits.

Montrant ses premiers travaux à un ami peintre professeur aux Beaux-Arts : il décide de l’exposer sans hésiter à la biennale de la ville en lui disant : « Tu as du talent. Continue de travailler sans relâche et dans quelques années tu auras trouvé ton essence. » On ne le contredira pas aujourd’hui !

Son essence : le piqué libre comme technique à apprivoiser à travers des matières à assembler, ses tissus à assortir et ses fils à faire danser sous l’aiguille de la machine…

SUIVEZ LE FIL DE SON INVITATION AU VOYAGE

L'artiste aime les gens, les pays, les voyages qui se traduisent dans son art par différents tissus, textiles, matières. Du Japon au Cambodge en passant par le Mexique ce sont des pans de vie et d'histoire marquants pour l’artiste qui s'entrelacent dans ses bobines.

Au Japon c’est le Boro qui révolutionne sa façon de travailler la matière. Au 17eme siècle le Boro représente des guenilles que l’on a tissé entres elles pour confectionner un vêtement de fortune. Cette découverte nourrit le travail de l’artiste dans sa réinterprétation de l’original et dans l’association de tissus qu’elle en fait. Contrairement au patchwork où on empile les tissus, ici on assemble et le fil fait le lien. Les temples d’Angkor Wat au Cambodge et son tourisme de masse lui inspire un travail minutieux sur du chanvre où des centaines de points représentent les visiteurs de cet endroit sacré. D’autres lieux, d’autres ambiances, d’autres assemblages reflètent la vision unique qu’a Michèle Duvillet de son environnement, et sa façon de transcender sa perception des choses qui nous entourent et des évènements qui marquent notre siècle. Telle que sa représentation sous forme de quadriptyque des prisons cambodgiennes à l’époque des khmer rouges : « Toute cette violence m'a profondément atteinte et je me suis promise de peindre à l'aiguille des portraits pour ne jamais oublier. »

106 MUST MAGAZINE PORTRAIT
Le travail de Michèle est un voyage dans la matière.
Rencontre avec cette Picoreuse qui ose piquorer des textures singulières au gré de voyages sensoriels et d’inspirations intérieures.
PORTRAIT D'ARTISTE
C R É A T R I C E ET ARTISTE DE P I Q U É L I B R E
TEXTE ET PHOTOS PAR CLOTILDE RICHALET SZUCH

CETTE FEMME EST-ELLE MOI-MÊME OU BIEN UNE AUTRE ?

La représentation de la femme est quasi permanente dans l'œuvre de Michel Duvillet : « La femme revient perpétuellement au centre de mon travail parce que je parle aussi de moi. »

À travers ses œuvres l'artiste livre une partie très intime d'elle-même. Effectivement si les femmes qu'elles représentent sont toutes les Femmes en général, c'est surtout Elle en particulier qu'elle met en scène. Un des séries phares de son travail, acclamée à la Galerie de l’Art Factory en décembre dernier, est la série des Geishas. Là encore l’image de femme et du soin est intimement liée, cela renvoie à Michèle et ses fonctions de soignante dans sa vie professionnelle. « J'ai appris à laisser libre cours à mon inconscient. D'ailleurs je travaille intuitivement, cela me permet de libérer mes émotions pour ensuite mieux les comprendre. »

La bien nommée Picoreuse, un fil argenté ou doré dans l’aiguille, picore la matière qu’elle soit de chanvre, de mousseline ou de coton. Michèle Duvillet transcende notre réel grâce à son imaginaire, entre ombre et lumière où les détails sont infinis. Pour nous elle fait le point, entre le fil et l’aiguille et le monde qui nous entoure.

Pour ne rien rater des nouveautés de l'artiste vous pouvez la suivre sur Insta :

108 MUST MAGAZINE PORTRAIT : MICHÈLE DUVILLET
picoreuse_de_textiles

Nouveau Macan

Force de caractère.

Construisons notre pays, économisons l’énergie.

109 MUST MAGAZINE
À découvrir au Centre Porsche Nouméa. Centre Porsche Nouméa – 111, Rue Roger Gervolino – Aérodrome de Magenta – 98800 Nouméa – Tel : 264 911

PORTRAIT D'ARTISTE

SOPHIE DUMORTIER

ARTISTE ONIRIQUE

Artiste peintre depuis toujours, amoureuse de l’humain, fervente détentrice de l’authenticité, rencontre avec une personne entière pour qui le monde est un terrain de jeu. À l’occasion de son exposition Les créatures indélébiles à l’Art Factory en avril dernier, Sophie Dumortier a gentiment partagé un peu d’elle et de son imaginaire.

LA PEINTURE COMME MOYEN

D’EXPRESSION

Calédonienne de souche, souriante et mystérieuse, Sophie admet avoir toujours eu des difficultés à s’exprimer oralement. Elle vit et se confronte à des émotions parfois intenses, parfois impalpables sans réussir à les comprendre et à les formuler. Grâce à la peinture, l’artiste dépeint avec sensation, ressenti, et avec l’intime conviction de devoir passer un message. En se laissant guider, la plupart du temps, elle comprend finalement ce qu’elle tente d’exprimer. Parfois non. Mais quoi qu’il arrive, une histoire est créée et le temps fera germer la graine du message à comprendre. Finalement pour elle, c’est ça le plus important.

Destin ou véritable voie à suivre, Sophie n’a pas six ans lorsqu’elle s’inspire de la passion de sa sœur pour le dessin afin de se lancer dans une activité. Passe-temps qui finalement lui permettra de comprendre qu’elle n’était pas obligée de poser les mots là où sa voix n’y arrivait pas.

Un coup de crayon après l’autre, elle invente des histoires, raconte des événements, crée des personnages et se laisse guider au travers de son imagination sans limites.

Au fil des années et des expériences, l’artiste a fait confiance à son ressenti et à sa vibration pour appréhender et comprendre le monde qui l’entoure et le partager à ceux qui souhaitent l’entendre.

“Je ne pose pas de mots sur mes émotions, je les dessine”

UNE FEMME HAUTE EN COULEUR

À l’âge de 17 ans, Sophie veut en faire son métier. Elle n’est pas à l’aise avec le milieu scolaire et se confronte aux difficultés d’intégration que connaissent parfois les enfants qui n’entrent pas dans le cadre. Sophie, ce qu’elle veut, c’est peindre. Elle réalise alors sa première exposition collective à la galerie Galéria de Nouméa. Femme à la fois solitaire et sociable, elle a besoin de se retrouver seule pour se ressourcer tout comme elle a besoin de l’échange avec l’autre pour s’enrichir. Cette femme entière refuse de se diluer et exige de se voir et d’accepter ce qu’elle possède de plus intense. Toujours en quête de spiritualité, elle a foi en Dieu ou en tout cas en ce qu’il représente sous sa forme la plus universelle : l’amour. Pour autant, elle n’hésite pas à se confronter à la noirceur et à la folie des personnes qu’elle rencontre, intéressée par la vie palpitante et parfois déroutée de ceux qui, désarçonnés, partageraient leur histoire. Femme assumée, Sophie est un tout. Et cette sincérité qu’elle a avec elle-même, elle l’a aussi avec son entourage. Des liens forts et sans filtres qui lui permettent d’accomplir son objectif de vie et ce qu’elle a de plus précieux : des relations épanouies, en confiance et emplies d’amour.

La seule chose qui m’intéresse dans la vie, c’est que les gens soient vrais. Je préfère quelqu'un de méchant et de vrai que quelqu'un de politiquement correct et faux.”

110 MUST MAGAZINE
PAR CINDY JOHNSTON // PHOTO : CLOTILDE RICHALET SZUCH
L ' A R T D E S ÉMOTIO N S S U R T O I L E PORTRAIT

ARTISTE HÉTÉROCLITE

Pendant sa carrière, Sophie a coécrit un conte de Noël calédonien Les cadeaux de Lucas et a illustré le livre pour enfants Naomie est en colère aux éditions De Bas en Haut, une maison d'édition créée avec sa belle-sœur en 2014.

Mais son plus grand défi remonte à 2019. Aline Blondé, enseignante, lui propose le pari fou de créer leur troupe Les exploratrices de l’instant avec pour vocation de mêler les arts. Cette année-là, un spectacle inspiré du poème Le grand Carré de Paul Bergèse qui conte l’histoire de la nature, mettant en scène le combat d'un arbre centenaire contre l'homme, armé de technologie. Mélange d’art plastique, de danse, de musique, c’est un voyage poétique et visuel entre réalité et imaginaire qui enchante autant qu’il appelle à une prise de conscience des dangers qui menacent notre monde. Création du décor, des costumes, l’artiste peintre professionnelle relève le défi de confectionner des œuvres en 3 dimensions. Une expérience extraordinaire où les deux amies proposent de casser les codes tout en proposant une adaptation d’œuvres les plus fidèles possible à l’histoire originale.

STRATIFICATION ET CHEF-D’ŒUVRE

Sophie a débuté avec l’aquarelle, cette matière constituée d'un mélange de pigments broyés et de gomme arabique qui n’a finalement pas trouvé grâce à ses yeux puisque cette technique nécessite d’être mise sous vitre et encadrée.

Après avoir longtemps cherché une solution pour y remédier, Sophie a décidé d’utiliser l’huile à sa façon. Elle la dilue au maximum et la superpose en fines couches pour réaliser un jeu de transparence. Et beaucoup de collages. Ses peintures sont spontanées et très souvent les histoires, les personnages, les tons et les couleurs défilent une à une pour divulguer son récit. Ces productions aussi appliquées soient-elles cachent pourtant une

femme brouillonne qui se laisse emporter par les matières, les couleurs et tout ce que lui dicte son instinct pour raconter son récit. Une sorte de communion avec les énergies qui vibrent en elle pour créer l’œuvre finale et un moment intime qu’elle passe avec son tableau où rien d’autre ne compte. Et si toutefois la direction prise ne convient pas, la toile peut passer sous la douche. Ainsi, l’histoire recommence avec les mêmes bases mais avec une orientation différente.

“Je peins comme je raconte mes histoires. On la devine grâce à cette superposition qui se déroule sous nos yeux.”

LE COURANT ARTISTIQUE

Adolescente, ses peintures reflétaient surtout la quête d’identité, la sensualité avec des personnages très ambivalents, mi-homme, mifemme, symbole d’une grande liberté. Peut-être celle de la jeunesse libre. Mais aujourd’hui, et depuis toujours, ses œuvres intègrent toujours la quête du sacré. Mais ce qui fait la signature de Sophie, c’est de transmettre la puissance des identités de chacun. À l’aide des corps de ses créatures contorsionnés tout droit sorties du néant, parfois humaines, parfois non, elle peint des évènements, des moments clés ou en tout cas des instants forts et marquants de son univers. Ces créatures, elles les dessinent depuis le début et elles l’aident à transmettre des messages forts qu’elle ne comprend pas toujours immédiatement. À l’instar d’une petite graine qui germe un jour dans l’imagination des néo propriétaires de ces œuvres et qui reviennent vers elle pour lui transmettre le déclic soudain du message à passer.

L’IMAGINATION, SON INSPIRATION

Amatrice de poèmes, d’histoires qui parlent de rédemption, de récits où elle se retrouve proche des humains et des personnages tourmentés qui vibrent de passion et d’intensité, Sophie se nourrit du prisme de ces émotions et de ces sentiments pour écrire ses histoires. Elles les digèrent, elle les apprivoise et elle les transmet.

J’aime beaucoup quand les humains parlent de leur vie sans l’enjoliver. Qu’ils parlent avec leurs tripes”

C’est un peu comme Geppetto et Pinocchio : elle crée son œuvre. Œuvre à laquelle, elle s’attache. Et le lien est parfois si fort, que la tristesse s’empare d’elle au moment de la quitter. Comme un livre ou une série durant lesquels nous nous attachons aux personnages. Sophie ressent la même chose à la fin d’une peinture accomplie dont elle devra se séparer un jour.

L’exposition à l’Art Factory lui a permis d’échanger avec les autres. Quinze ans après sa dernière exposition solitaire, l’expérience lui a redonné goût au partage de son travail. Présente pendant toute la durée de l’exposition, elle a échangé avec les autres sur des points de vue nouveaux, sur des perceptions qui lui permettent de découvrir d’autres facettes d’elle-même avec un regard qu’elle ne connaissait pas. Ces échanges intimes et personnels avec ceux qui sont venus à la rencontre de ses créatures et de celle qui les a dessinées sont bien plus riches que tout le reste.

112 MUST MAGAZINE
PORTRAIT SOPHIE DUMORTIER

LES PLUS GRANDS

FESTIVALS DE CINÉMA

MOSTRA INTERNAZIONALE D’ARTE

CINEMATOGRAFICA DI VENEZIA

Venise, Italie

Créé en 1932, le Festival international du film de Venise est le plus ancien au monde et fait partie d’un événement encore plus grand : la biennale de Venise. Le festival a lieu annuellement fin août – début septembre et réunit les plus grands artistes du 7ème art. Il se déroule sur l’île du Lido au centre de Venise, emplacement au paroxysme du romantisme lorsque les gondoliers du canal déposent les équipes de film en bateau à l’abord du lieu du festival : le non moins prestigieux et historique Palazzo del Cinema sur le Lungomare Marconi.

Romantisme, glamour et exigence : Bienvenue à la Mostra de Venise !

www.labiennale.org

BERLINALE

Berlin, Allemagne

Le Festival international du film de Berlin, également appelé la Berlinale, est l'un des principaux festivals de cinéma au monde et un des événements médiatiques les plus réputés. Il a lieu chaque année à Berlin, en Allemagne au mois de février. La qualité de la sélection des œuvres proposées n’est plus à prouver et les films sélectionnés à Berlin rencontrent généralement un beau succès en salle auprès du grand public. En parallèle, le Berlinale Talent Campus consiste en une série de conférences et d'ateliers qui rassemble des jeunes cinéastes du monde entier. De nombreux artistes émergents originaires de pays où le cinéma est plus jeune et plus précaire qu’en Europe se sont fait connaître grâce à la Berlinale ce qui a donné à ce Festival la réputation de découvreur de talents.

www.berlinale.de

114 MUST MAGAZINE
TEXTE ET PHOTOS PAR CLOTILDE RICHALET SZUCH ZOOM

Des stars et des tapis rouges, des strass et des paillettes, que l’on aime le 7ème art ou non, on ne peut s’empêcher d’être attiré par les images sur papier glacé des grands noms du cinéma lors de ces évènements prestigieux que sont : les festivals de cinéma !

Ces RDV annuels sont à la fois des lieux de rencontre et de travail pour les équipes de film qui présentent leurs œuvres mais aussi des lieux de glamour et de luxe comme on n’en fait plus ! Partons ensemble à la découverte des plus grands festivals de cinéma aux 4 coins du monde.

CLASSY AN D FABULOUS EXPRESSION OF ART Glamour

Le Festival de Cannes, fondé en 1946, est « LE » festival de cinéma incontournable. Il est le plus connu au monde et également le plus médiatisé avec environ 500 photographes et pas moins de 100 télévisions du monde entier couvrant l’événement la deuxième quinzaine du mois de mai tous les ans. La photogénie des 24 marches de son tapis rouge attire tous les regards, et les plus grands ressentent toujours le frisson quand ils les foulent. Le Festival est décomposé en plusieurs sélections officielles et non officielles telles que : Un certain regard, La Quinzaine des réalisateurs, la Cinéfondation, la Semaine de la critique et surtout le Marché du film où se rencontrent la planète cinéma. La sublime palme d’or créée par Chopard est l’ultime récompense de ce grand Festival.

www.festival-cannes.com

Le Sundance Film Festival est le plus grand festival de films indépendants aux États-Unis. Il a lieu annuellement en janvier à Park City, Salt Lake City et Ogden. Ce festival est une vitrine incontournable pour les cinéastes indépendants américains et internationaux. Considéré à ses débuts comme un lieu discret et « arty » réservé à une poignée d’artistes indépendants aux films à petits budgets, il est devenu en 30 ans une plaque tournante de l’industrie cinématographique américaine où les plus grands réalisateurs cherchent à présenter leurs films. En parallèle, Robert Redford a fondé en 1981 : The Sundance Institute, avec pour mission de favoriser les nouvelles voix émergentes américaines et l’écriture cinématographique du pays.

www.sundance.org

115 MUST MAGAZINE
LE FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE CANNES Cannes, France
SUNDANCE Park City, Etats-Unis

Le Festival international du film de Melbourne (MIFF) a été fondé en 1952 et est l'un des plus anciens festivals de cinéma au monde ! Il se tient habituellement en août et ce pour 3 semaines. Événement emblématique de Melbourne et de l’Australie toute entière, le festival a lieu chaque année dans divers théâtres du CBD de Melbourne et présente un subtil ménage de films de réalisateurs locaux et de cinéastes internationaux. Le MIFF est l'un des 4 principaux festivals de cinéma de Melbourne avec le Melbourne International Animation Festival (MIAF), le Melbourne Queer Film Festival (MQFF) et le Melbourne Underground Film Festival (MUFF). miff.com.au

Impossible de ne pas parler du Mar del Plata Film Festival tant le continent sud-américain a à nous apporter en terme de storytelling et de qualité cinématographique. Parfois malmené, le Festival a dû être annulé pendant les années troubles d’instabilité socio politique entre les années 1970 et les années 1990. Il a également dû laisser la place quelques temps alors que le Festival de Rio grandissait à ses fontières. Mais tout a changé en 2006 quand le festival argentin a obtenu un classement en « Catégorie A », la classe la plus élevée attribuée par la FIAPF (Fédération internationale des associations des producteurs de films), ce qui en fait aujourd’hui le festival du film le plus important d'Amérique latine. En croissante constante depuis, le festival regagne lentement mais sûrement son excellente réputation historique de lieu incontournable du cinéma mondial.

www.mardelplatafilmfest.com

Tous ces grands festivals font le bonheur des cinéphiles du monde entier à différentes période de l’année où les stars de cinéma et les célébrités se bousculent sur leurs tapis rouges pour présenter leurs œuvres. Et ceci n’est bien sûr pas une liste exhaustive, comment ne pas penser au TIFF de Toronto, TRIBECA de New York City ou encore au Festival de Hong-Kong… Les festivals de cinéma : un mélange d’art, de glamour et de divertissement.

116 MUST MAGAZINE ZOOM
MELBOUNE FILM FESTIVAL Melbourne, Australie MER DEL PLATA FILM FESTIVAL
TSEF I VALDECI NÉMA L E S P LUS GRA N D S
Mar Del Plata, Argentine

Assiette gourmande

MILLEFEUILLE D’AUBERGINES ET DE VIVANEAU, BEURRE SAFRANÉ

Couper en rondelles les Aubergines (4 mm environ), puis les fariner une par une. Les dorer à la poêle des 2 cotés pour qu’elles soient croustillantes.

Faire un coulis de tomates bien gouteux. Après 1h30 de cuisson, passer au mixer le coulis de tomate.

COMMENCER LE MONTAGE DU GRATIN D’AUBERGINES

Dans un plat à gratin, commencer par une couche de coulis de tomates, parsemer de parmesan râpé puis poser les rondelles d’Aubergines bien serrées lorsque le coulis est bien recouvert assaisonner de sel et de

poivre, et recommencer cette opération une deuxième fois et finir par une couche fine de parmesan râpé. Mettre au four et laisser jusqu’à ce que les bords du plat commencent un peu à noircir.

Pocher les 2 morceaux de Vivaneau dans un court bouillon classique. Réserver.

FAIRE LE BEURRE SAFRANÉ

Dans une petite casserole faire réduire le vin blanc et les échalotes. Au trois quart de la réduction ajouter la pincée de safran et la crème. Faire bouillir puis incorporer petit à petit les 100g de beurre. Assaisonner sel poivre et le jus d’un ½ citron.

COMMENCER LE DRESSAGE

Au fond de l’assiette mettre un rectangle de gratin d’aubergines de la même grosseur que les morceaux de Vivaneau puis un morceau de vivaneau puis gratin d’aubergines puis poisson et finir par le gratin d’Aubergines.

Repartir tout autour le beurre safrané et décorer avec du basilic frit.

RECETTE PROPOSÉE PAR LE NOUVEAU

CHEF DU CARRÉ D’AS

GÉRARD FERRY

– CHEF PLUSIEURS FOIS ÉTOILÉ –

INGRÉDIENTS POUR 4 PERSONNES

3 Aubergines moyennes bien fermes

150g de vivaneau (tailler en 2 morceaux de 75g)

150g de parmesan râpé

COULIS DE TOMATES

2 boites de tomates pelées 4/4

1 gousse d’ail

½ gros oignons sec

2cl d’huile d’olives

Sel poivre

Herbes de Provence

Feuille de basilic

BEURRE SAFRANÉ

100g de beurre

1 échalote

Une pincée de safran (Spigol à défaut)

1cl de vin blanc

1cl de crème fraiche cuisson

1 jus d’un ½ citron

LE CARRÉ D'AS

RÉSERVATION AU 24 20 29

Grand Casino - 5 Promenade Pierre Vernier

Anse Vata, Nouméa

Entrée réservée aux personnes majeures, pièce d'identité obligatoire

118 MUST MAGAZINE
PHOTOS PAR CLOTILDE RICHALET SZUCH
G DOO DOOFOG O D LIFEGOOD FO O D - GOOD LIFE

NEWS BUSINESS

UMA LA PETITE MAISON AU GRAND CŒUR

Le 11 mars 2023, UMA a ouvert ses portes dans le quartier latin. La boutique est née d’une collaboration entre Sonia, diététicienne, et Patricia, architecte d'intérieur, qui ont eu un véritable coup de foudre pour cette maison atypique. Les pans de murs ont été soigneusement saignés pour laisser apparaître les vrilles estampillées, conférant à la maison un cachet indéniable. Classée, cette demeure abrite désormais une boutique haut de gamme qui propose vêtements, accessoires, décoration ou encore de délicieuses tisanes. Les deux fondatrices recherchent toujours des produits alliant esthétisme, bien-être et accessibilité. Leur idée était de créer un espace de confort et de sérénité en tout point. Un petit espace à l'avant permet de prendre le temps de savourer un café ou un thé. Tout ce qui est proposé est sélectionné en fonction des coups de cœur des deux fondatrices, garantissant à chaque client de trouver son style dans les collections proposées. La boutique propose également une gamme exclusive de vêtements (UMA) et de bijoux (NOA) réalisés par leur soin, tandis que la décoration se distingue par des marques conçues à Bali dont certaines à partir de bouteilles en plastique recyclées. Les pièces sont très limitées et presque uniques, permettant à chaque cliente de se sentir unique et privilégiée.

INFOS

20 bis rue Auguste Brun

30 15 65

Patriciacharles.uma@gmail.com Uma-L’air du temps

MALONGO

LE PARADIS DU CAFÉ

Le nouveau café Malongo a ouvert ses portes en fin d’année dernière en bas de l'immeuble Medcity. Avec une offre variée de café et de thé en vrac, le maître torréfacteur propose une belle sélection de cafés d'origine fraîchement torréfiés. L’espace a été aménagé pour créer une atmosphère confortable et détendue, idéale pour les pauses ou les déjeuners entre amis ou entre collègues. Le design intérieur est moderne et élégant, avec des touches chaleureuses et des sièges confortables pour vous détendre et profiter d’un moment de calme. Malongo ne cache pas sa fierté de soutenir les producteurs locaux et de travailler autant que possible avec des ingrédients frais et de saison en proposant une carte pour un brunch ou un déjeuner. Le bistrot gourmet s’attache à offrir une cuisine de qualité. Une équipe de passionnés qui vous accueille chaleureusement dans un lieu destiné à la découverte et à la détente.

INFOS

12 Rue Anatole France - RDC du Medcity

26 00 90

CafestoresMalongoNC

120 MUST MAGAZINE
BUSINESS
PAR CINDY JOHNSTON
BUSI NESS

SEASIDE UNE GALERIE COMMERCIALE DE HAUT STANDING

3 200 m² sur deux niveaux, c’est la promesse de ce nouveau complexe dont l’ouverture est prévue fin 2023. Avec ces 16 commerces de minimum 35 m², son restaurant de 400 m² et ses quelque 80 places de parking dédiées, le complexe se trouve entre la baie des Citrons et l’Anse Vata à l’emplacement exact de l'hôtel Le Surf dont les portes se sont définitivement fermées en 2015. Tel un renouveau, la galerie Seaside s’intègre parfaitement sur cet espace emblématique et emporte avec elle modernité, qualité et raffinement. En front de mer et au pied de la résidence La voile du rocher, elle propose un intérieur presque entièrement vitré pour apporter convivialité et chaleur à ses visiteurs. Les matériaux ont été rigoureusement choisis alliant la délicatesse du bois, avec la profondeur du noir tout en les rehaussant de notes de verdure pour une touche nature et sophistiqué. Le sol du rez-de-chaussée reflète parfaitement les lumières du plafond grâce à ses grands carreaux marbrés qui agrandissent et épurent l’espace. Bijouterie haut de gamme, boutique de prêt-à-porter, fleuriste, cave à vin, épicerie, il promet une diversité et une qualité de service haut de gamme. L’étage, quant à lui, est entièrement revêtu de parquets. La mezzanine prévoit d’accueillir des salons de massage, une parfumerie, un café avec vue entière sur le complexe, ou encore des salons esthétiques. La galerie se veut luxueuse, et propose un espace fermé et entièrement climatisé. Deux entrées

MAKE UP NC LA NOUVELLE BOUTIQUE BEAUTÉ

Une nouvelle boutique de cosmétiques et de parfumerie verra le jour courant juin à Nouméa pour le plus grand bonheur des Calédoniens désireux de se fournir en produits de haute qualité. Située en haut de la place des cocotiers, à l’emplacement de l’ancien laboratoire central Calédobio, la boutique spécialisée en maquillage professionnel depuis 7 ans est reconnue pour sa marque de référence Make Up For Ever. Désormais, elle étoffe son offre avec de nouvelles

sont possibles, soit par le rez-de-chaussée, soit par les niveaux supérieurs. L’une côté Anse-Vata, l’autre à l'opposé. Une grande terrasse accueille les visiteurs qui pourront profiter de la vue sur la mer le temps d’une petite pause. Pour les plus sportifs, Seaside est adossée à une salle de sport qui remplace l’ancien JP’S. Une galerie où modernité, qualité et raffinement rencontrent l'histoire de ce lieu chargé de souvenirs.

INFOS

Galerie Seaside - Anse-Vata 79 27 29 contact@galerie-seaside.nc Galerie Seaside

marques internationales en maquillage, soin et parfumerie accessibles et adaptées à tous les goûts. À l’image de Make Up Révolution, la marque professionnelle dont la qualité lui a déjà valu d’être dans le top 10 des produits les plus populaires et d’It Style, une marque de maquillage fabriquée en Italie, pays influent dans la mode et la cosmétique. Côté parfumerie, la boutique prévoit une large gamme de parfums Made in France vegan et recyclables, une gamme

d’eau de parfum semi-luxe élaborée par différents créateurs de mode et, bien sûr, un large choix de brumes parfumées. Au cours de l’année, Make Up Nc dévoilera d’autres marques rigoureusement sélectionnées pour étoffer son offre et offrir davantage de possibilités.

INFOS

27 rue de Sébastopol, immeuble LE CENTRAL (en haut de la place des cocotiers) 45 02 20

121 MUST MAGAZINE

KUSMI TEA LE THÉ À LA MAISON BALLANDE

La maison Ballande enrichit son offre avec Kusmi Tea qui se présente comme une marque de thé qui privilégie la qualité de ses arômes et l'ouverture d'esprit. La marque souhaite faire découvrir le meilleur du thé en proposant des créations révolutionnaires qui cassent les codes de l'art des assemblages. Elle s'adresse aussi bien aux novices qu'aux connaisseurs, et souhaite faire du plaisir une émotion universelle. La marque utilise des arômes naturels et du thé bio pour préserver la richesse du monde naturel et de ses mélanges et s'attache à innover sans cesse. Fière de ses racines normandes, elle se présente comme un thé de qualité décomplexé.

SNACK ULYSSE TOUTE UNE HISTOIRE

Sa fermeture effective le 22 décembre 2022 a bien failli créer la panique avant de ravir les Calédoniens. Le mythique fast-food Calédonien a rouvert ses portes le 18 mars 2023 au Quartier Latin, où les plus expérimentés se souviendront de l’ancienne Bodega, et les plus jeunes, du restaurant Les vents du Sud. Si la carte ne change pas et que mère et fille conservent tout ce que leur clientèle apprécie, elles misent d’abord sur la praticité et le calme de ce nouvel emplacement qui offre à sa clientèle plus de facilité pour trouver une place de parking. Mais plus encore, le duo envisage de créer une jolie terrasse avec un deck en bois et de la verdure pour un espace plus cosy et plus chaleureux. Dans une dynamique d’amélioration, le snack familial qui existe depuis trois générations, souhaite surfer sur la vague du renouvellement tout en conservant l’esprit de leur enseigne et le souvenir que chacun garde de la Bodéga de Nouméa, des Copains d’abord ou encore du restaurant Maïté.

INFOS

12 bis rue du Docteur Lescour - Quartier Latin 28 69 28

Snack Ulysse

Kusmi Tea encourage la diversité, l'inclusivité et l'extravagance, et offre de nouvelles perspectives qui s'adaptent à toutes les envies des consommateurs via des expériences sensorielles intenses et holistiques. À découvrir sans plus attendre à la Maison Ballande du rond-point de l'Orphelinat.

INFOS

1 rue Jules Garnier – Rond-point de l’Orphelinat 28 20 33 lamaisonballandeNC

122 MUST MAGAZINE BUSINESS

ART FACTORY

Réparti sur ces 4 espaces accessibles, le lieu se veut avant tout un point de rencontre et de découverte. L’endroit idéal pour partager un verre, un thé, et se laisser envoûter par les concerts, participer à des conférences ou simplement profiter de la magie qui y habite. Cette année, la galerie d’art vous offre une immersion dans des soirées à thème à l’instar de la soirée Tahitienne qui a fait sensation le 29 avril dernier. En juillet, c’est la Nouvelle-Calédonie qui sera mise à l’honneur avec une belle soirée Calédonienne. Un événement à ne pas manquer !

Depuis le Rooftop, partagez un cocktail entre amis au coucher du soleil sur sa grande terrasse face à la mer, dans un décor mêlant rotin, bois, plantes et lumière tamisée. Régulièrement, des afterworks à thème sont organisés mêlant musique, lounge et tapas.

Tous les mois, deux expositions y sont proposées par des artistes aux talents éclectiques dans la salle Damier du premier étage ou dans la galerie du RDC. Les couleurs et ambiances retranscrites des artistes, les dessins oniriques de Sophie

Dumortier ou ceux plus drôles d’Iceti trouvent leur place aux yeux de ceux qui souhaiteraient se plonger dans un univers différent pensé et imaginé par l’autre.

Pour les amoureux de dessins, Franck Chan San, artiste et galeriste, propose des cours de dessin sur modèles vivants. On y trouve également les cours de sculpture sur bois de Jean-Marie Ganeval, sculpteur au talent fou, tous les mardis à 17h30.

Outre les arts visuels, les arts vivants ont eux aussi toute leur place, comme les lectures ouvertes de textes extrait du théâtre anglais contemporains organisées une fois par mois par la compagnie L’Eau Salée.

Régulièrement les jardins accueillent des musiciens talentueux et des shows atypiques : Les spectacles de Carine Richez Raguin, le trio Trio Jazz de Nicolas Arias, Fuego Ritano, Florent Moro ou encore GroovHub. Sans oubkier Eva, résidente de l’Art Factory, qui a le don de nous transporter dans une ambiance Funky, Soul & Disco tous les premiers jeudis de chaque mois ! Les entrées sont libres, alors laissonsnous emporter par quelques notes...

LES RENDEZ-VOUS DE L’ART FACTORY

À l’heure du thé Profitez d’une délicieuse pause gourmande du mardi au vendredi de 14h à 17h.

Les Afterworks « Sunset Art » Du mardi au vendredi à partir du 17h sur le toit terrasse ou dans les jardins.

Happy Zetta - L’ARTiste de la pizza Depuis le 1er avril, profitez des délicieuses pizzas de la roulotte Happy Zetta installée dans les jardins, sur place ou à emporter du lundi au vendredi de 18h à 21h.

Si vous souhaitez privatiser un espace, n’hésitez pas à prendre contact par mail à privat.artfactory@gmail.com ou par téléphone au 77 79 77

INFOS

5 Rue Jean Jaurès - Nouméa 77 79 77

galerie.artfactory@gmail.com

privat.artfactory@gmail.com

ArtFactoryNoumea

123 MUST MAGAZINE
ART FACTORY

BY THE BEACH

LE NOUVEAU CONCEPT À NE PAS MANQUER

Un lieu instagrammable à souhait les pieds dans le sable, bienvenue à By the beach nc. Situé à Koné, le bar propose un endroit d’échange et de convivialité. Avec une délicieuse sélection de tapas et de cocktails élaborés dans un cadre décontracté et chic, il est le premier rooftop de la région. Le lieu a été conçu pour offrir aux habitants de la zone VKP un lieu de détente et d’échanges en dehors de la capitale tout en offrant une vue imprenable sur le coucher du soleil. Dans une ambiance agréable inspirée des voyages et de la vie sur les côtes australiennes et californiennes, l’endroit se veut déconnectant pour permettre aux clients de voyager et de se retrouver ailleurs, le temps d’un instant. Décoration végétale et sol tapissé de sable de la côte Est, des animations sont régulièrement proposées pour que les artistes de la région puissent se produire et faire entendre leur talent.

INFOS

Zone Commerciale de Baco, 3 rue Camu Ni Xa, (en face de Leader Price et Stop Affaires) 45 11 33 info@bythebeach.fr Bythebeachnc.fr

124 MUST MAGAZINE BUSINESS

Agenda

NOUVELLE-CALÉDONIE

YALAYU PLAY IT AGAIN, SAM MEL MACA

Les 2 et 3 juin la Compagnie MAADO, avec le soutien de la Ville du Mont-Dore, vous propose le spectacle de danse YALAYU chorégraphié par Thierry Bain.

Un spectacle interprété par 4 danseurs calédoniens et 4 danseurs de la région AsiePacifique. Il sera présenté dans un premier temps en extérieur (hors scène : sable …) et sur scène dans une deuxième période. Yâlayu, qui veut dire Niaouli en langue Kanak, est un arbre endémique à la Nouvelle Calédonie.

Date : vendredi 2 à 20h et samedi 3 juin à 18h

Lieu : Centre Culturel du Mont-Dore

Réservations : billetterie du Centre

Culturel du Mont-Dore

Le jazz rend hommage au cinéma hollywoodien ! À l’âge d’or des grands studios hollywoodiens, cinéma et jazz se côtoient étroitement. Formés à l’école classique, les compositeurs s’emparent des rythmes syncopés du swing et des lamentations du blues pour créer les bandes originales de films, reprises dans des versions improvisées par Coltrane, Miles, Bird et autres consorts dans les clubs de la célèbre cinquante-deuxième rue. « Play it Again, Sam » nous transporte dans cette épique époque jazzy !

Date : vendredi 2 septembre à 19h30

Lieu : Conservatoire de Musique et de Danse de la Nouvelle-Calédonie Réservations : eticket.nc

« Mel Macha », ou « revivre » en langue Drehu est un spectacle vivant musical, scénographique et chorégraphique. Dans la mixité des arts et des cultures, la parole y est prolongée par le geste pour aborder la thématique des « non-dits », porté par le duo calédonien : Aure & Co.

Traduction scénique de leur dernier album « Maudits sont les mots », ce concert est celui d'un métissage entre la voix sincère d'Aure et les mélodies folk enrichies d'harmonies et d'arpèges typiquement mélanésiens de Coo.

Date : vendredi 23 juin à 19h30

Lieu : Conservatoire de Musique et de Danse de la Nouvelle-Calédonie. Réservations : eticket.nc.

126 MUST MAGAZINE
ART SHOULD COMFORT THE DISTURBED AND DISTURB THE COMFORTABLE
C ulture
PAR CLOTILDE RICHALET SZUCH
• MUST • MUST • M U S T • SUM T •

FESTIVAL DE CINÉMA DE LA FOA

L'événement incontournable pour les cinéphiles du territoire : à ne rater sous aucun prétexte ! La 25e édition du Festival du cinéma de La Foa se déroulera du 30 juin au 9 juillet 2023. Le Festival, qui fête cette année ses 25 ans, vous prépare pour l’occasion quelques belles surprises en cette année anniversaire. Une sélection internationale de longs métrages inédits en Nouvelle-Calédonie seront proposés à la Foa et à Nouméa, mais aussi dans d’autres communes partenaires de l’événement. Rendez-vous le 30 juin 2023 à 18h à La Foa pour la soirée d’ouverture.

Date : 30 juin au 9 juillet 2023

Lieux : Cinéma Jean-Pierre Jeunet La Foa et CINECITY à Nouméa.

Plus d’informations sur : www.festivalcinemalafoa.nc

LA SORTIE DE SECOURS EST À L'INTERIEUR DE NOUS-MÊMES

EXPOSITION KIKI DU MONT MOU

Franck Chan San alias Kiki du Mont Mou : un artiste contemporain au coup de crayon classique ! Ce brillant artiste figuratif qui sait transformer notre quotidien en allégorie contemporaine intemporelle grâce à l’utilisation de techniques académiques classiques est de retour à l’Art Factory pour notre plus grand bonheur. « Mon inspiration prend racine dans la bande dessinée et j'ai toujours gravité autour de ces personnages. Ensuite je suis parti vers l'anatomie et le dessin très classique mais en fait ça se rejoint : c’est très illustratif et figuratif. » On a hâte d’en voir plus !

Dates : 10 au 29 juillet 2023

Lieu : Art Factory – 5 rue Jean Jaurès, Nouméa. Plus d’informations : ArtFactoryNoumea

LA BAJON “EXTRATERRIENNE” FRANCOFOLIES

Prévue en 2020, La Bajon devait alors offrir aux calédoniens son spectacle « Vous Couperez » mais la Covid en aura décidé autrement !

C’est donc avec un nouveau spectacle, encore plus décapant que La Bajon débarque en juin sur le Caillou : « ExtraTerrienne » ! Cette fois, La Bajon est aux commandes d’une navette spatiale en partance pour les étoiles, et vous cher public, êtes l’équipage privilégié de ce voyage inoubliable. Si vous acceptez de faire partie de la grande aventure

ExtraTerrienne, alors : Embarquement immédiat ! Allumage moteurfusée ! Décollage imminent, Prêts ?! Riez…

Dates : 21 au 23 juin 2023

Lieu : Salle SISIA au CENTRE CULTUREL TJIBAOU à Nouméa Réservations : tickets.nc

Le célèbre festival de musique française basé à La Rochelle s'installe chaque année pendant deux jours au Centre culturel Tjibaou de Nouméa et offre aux Calédoniens et aux touristes le meilleur de la scène française dans un lieu chargé d'histoire. Détendez-vous en plein air sur les pelouses du musée et laissez-vous porter par la musique ! Chaque année la programmation de qualité attire une foule chantante et dansante qui vous laissera le souvenir d’une soirée mémorable dans un lieu unique !

Dates : 15 et 16 septembre 2023

Lieu : Centre Culturel Tjibaou, Nouméa Plus d’informations sur : francofoliesNC

127 MUST MAGAZINE

Agenda

FLORIADE

Chaque printemps, la capitale nationale de l’Australie prend des couleurs avec plus d'un million de fleurs exposées pour la Floriade, le plus grand festival de fleurs de l'hémisphère sud. L'événement d'un mois se déroule principalement dans le Commonwealth Park, où vous trouverez un programme passionnant de musique, de divertissements, d'ateliers d'horticulture et de nombreuses festivités. Si vous voulez une touche de printemps fleuri dans votre vie c’est le monde de voyager en Australie !

Dates : du 16 septembre au 15 octobre 2023

Lieu : Canberra

Pour plus d’informations : floriadeaustralia.com

HAMILTON ISLAND RACE WEEK

La Hamilton Island Race Week accueille environ 250 yachts du monde entier dans la plus grande régate de voile d'Australie. À terre, le programme du festival propose une incroyable programmation d'événements de mode, de déjeuners au champagne glamour et de cocktails sous un ciel étoilé dans certaines des stations balnéaires les plus prestigieuses de l'île. Tout cela et bien plus encore dans le décor étincelant des Whitsundays avec des eaux azur et un ciel bleu ensoleillé sans fin.

Dates : du 19 au 26 août 2023

Lieu : Hamilton Island www.hamiltonislandraceweek.com.au

FEARED AND REVERED

FEMININE POWER

THROUGH THE AGES

Craintes et vénérées : Le pouvoir féminin à travers les âges célèbre le pouvoir et la diversité des êtres spirituels féminins dans les traditions culturelles et les croyances à travers le monde. Couvrant six continents et 5 000 ans, il explore comment les déesses, les démons, les sorcières, les esprits et les saints ont façonné notre compréhension du monde. Découvrez plus de 160 objets de la collection du British Museum sur le pouvoir, l'autorité et l'identité féminine.

Date : Jusqu’au 27 août 2023

Lieu : National Museum Australia

Pour plus d’informations : www.nma.gov.au

FESTIVAL OF VOICES THE STEVIE WONDER STORY

Le « Festival of Voices » apporte de la joie aux hivers tasmaniens depuis 2004. L'événement hivernal est devenu la première célébration de la voix en Australie, attirant un public de 30 000 personnes pendant deux semaines. Il est internationalement connu comme un lieu de rencontre privilégié pour les chanteurs qui viennent chanter, partager et passer du temps les uns avec les autres. Le volet éducatif du festival est également important. Pour tous les goûts et tous les âges, le festival présente des artistes choraux, contemporains et de cabaret. Festival of Voices est vraiment une belle expérience si vous êtes de passage en Tasmanie.

Dates : du 19 juin au 9 juillet 2023

Lieu : Hobart en Tasmanie

Plus di’nformations : festivalofvoices.com

La légende est de retour en Australie notamment pour un concert à ne pas manquer au State Theatre de Sydney ! Vous entendrez des interprétations merveilleusement authentiques des grands succès classiques de son recueil de chansons, notamment Superstition, Sir Duke, Higher Ground, Master Blaster, Signed Sealed Delivered, I Wish, Uptight et bien d'autres.

Date : 22 septembre 2023 à 20 heures

Lieu : State Theatre Sydney, Sydney

Toutes les dates et lieux de la tournée :  www.ticketmaster.com.au

AGENDA
AUSTRALIE
128 MUST MAGAZINE

Chaque année en juin, toutes les régions de la Nouvelle-Zélande se réunissent pour célébrer Matariki (Nouvel An maori) avec plus de 100 événements qui se déroulent à travers le pays. Faites partie de ce festival unique qui célèbre le peuple, la culture, la langue, la spiritualité et l'histoire de la Nouvelle-Zélande. Découvrez une gamme d'activités allant des performances de haka aux expositions d'art, en passant par les événements de musique et de danse, les événements thématiques du planétarium, les ateliers, les spectacles de lumière et bien plus encore.

Dates : du 20 juin au 15 juillet 2023

Lieu : Change chaque année, se renseigner sur : www.matarikifestival.org.nz/

HOBBIT DAY

Où mieux célébrer la Journée internationale du Hobbit le 22 septembre que dans THE SHIRE ? C'est le lieu de fête idéal pour les fans de Hobbit, avec une journée complète d'activités et de festins. Qu'il s'agisse d'une excursion d'une journée fantastique sur le plateau de tournage Hobbiton à Matamata, d'un festin Hobbit traditionnel ou d'un voyage au clair de lune sur les collines et les trous Hobbit, c'est certainement l'une des expériences les plus magiques de Nouvelle-Zélande !

Dates : le 22 septembre 2023

Lieu : The Shire, Nouvelle-Zélande www.nationaltoday.com/national-hobbit-day/

OF THIS PLACE : MARGOT PHILIPS’

Fêtez l'arrivée de l'hiver dans le plus pur style de Queenstown avec 10 jours de fête ! Évasion hivernale ultime : le festival d'hiver de Queenstown se tient chaque année à Queenstown sur l’Île du Sud de la NouvelleZélande et promet de la musique live, des exploits compétitifs en montagne, des feux d'artifice, de la créativité culinaire et des plongées dans les lacs polaires. Tenu en juin ce festival très attendu a lieu chaque année depuis 1975 et crée beaucoup d'excitation parmi les habitants de la ville avec environ 45000 visiteurs chaque année.!

Dates : du 21 au 23 juin 2023

Lieu : Queenstown, île du Sud, Nouvelle-Zélande.

Plus d’infos : www.winterfestival.co.nz/

Ce festival annuel ravit les amateurs de chocolat avec une semaine d'événements chocolatés irrésistibles, notamment de la décoration au chocolat, de la peinture au chocolat, des soins du visage au chocolat, ainsi que l'emblématique Cadbury Crunchie Train.

L'événement n'est pas seulement un délice pour les papilles, mais permet également de récolter des fonds pour des œuvres caritatives. Depuis 2002, près d'un million de dollars ont été générés pour des œuvres caritatives telles que Surf Lifesaving, Make a Wish et Cure Kids.

Dates : du 16 au 22 juillet 2023

Lieu : Divers endroits à Dunedin. Pour plus d’informations : www.chocolatecarnival.co.nz/

Exposition de peinture de l’artiste juive allemande

Margot Philips (1902-1988) qui avait trouvé refuge à Aotearoa en Nouvelle-Zélande en 1938. À travers les terres agricoles luxuriantes de Waikato et les collines desséchées de l'île du Sud, Margot a découvert les moyens d'exprimer sa vision distinctive d'après-guerre : les champs ondulent comme de l'eau, créant une vaste terre sans fin. Une occasion rare de voir l'étendue de la carrière de cette artiste exceptionnelle de Waikato et, à travers ses œuvres, de découvrir cet endroit qu'elle est venue appeler chez elle.

Dates : du 12 mai au 17 septembre 2023

Lieu : Waikato Museum - Hamilton Pour plus d’informations : artnow.nz

129 MUST MAGAZINE
WINTER FESTIVAL
CARNIVAL
QUEENSTOWN
2023 DUNEDIN CADBURY CHOCOLATE
NOUVELLE-ZÉLANDE A GE N D A INTE R N ATION A L
LANDSCAPES MATARIKI

M us t Magaz in e

Carnet

ASSIETTE GOURMANDE

LE CARRÉ D’AS

5 Promenade Pierres Vernier, Anse Vata, Nouméa

Tél. 24 20 29

ROUE LIBRE

PORSCHE

111 rue R. Gervolino, Magenta Aerodrome, Nouméa

Tél. 26 12 72

ENTRE LES LIGNES

AS DE TRÈFLE

Rue du Docteur Lescour, 202 rue R. Gervolino, Nouméa

Tél. 27 82 41 - Tél. 35 28 50

SHOOTINGS

BOUTIQUE URBAN

Angle des rues République et Foch, Nouméa

Tél. 28 17 50

BOUTIQUE ROCHA

41-43, rue de Sébastopol, Nouméa

Tél. 26 26 10

CROSSFIT VDC SHP

Angle des rues Benebig et du R.P. Goujon, Nouméa.

Tél. 25 17 61

BEAUTÉ

MARLÈNE

42, rue de l’Alma, Nouméa

Tél. 27 35 14

PASSION BEAUTÉ

24, rue de l’Alma, Nouméa

Tél. 27 30 47

BEAUTY SUCCESS

Rue de Sébastopol, Nouméa

Tél. 29 15 00

PGS IMPORT

Tél. 24 03 08

COSMETIQUE DE FRANCE

Tél. 27 39 99

AGENDA CULTUREL

ART FACTORY

5 rue Jean Jaurès, Maison Cheval, Nouméa

Tél. 75 75 62

CMDNC

Av. des frères Carcopino, Nouméa

Tél. 24 63 15

CENTRE CULTUREL DU MONT-DORE

Tél. 41 90 90

CENTRE CULTUREL TJIBAOU

Tél. 41 45 45

INTENT WTIHOUT CONTENT IS DECORATION DESIGN CREATES CULTURE. CULTURE SHAPES VALUES. VALUES DETERMINE THE FUTURE. 130 MUST MAGAZINE

Pamela est sauveteuse à la baie des citrons. Excellente nageuse et surtout en alerte, elle s’imagine à Malibu. Elle se prend pour une star comme beaucoup de Calédoniennes !

Heureusement pour elle, sa maison est équipée d’une Clim GREE

Exigez le n°1 Calédonien 24 11 46

Retrouvez les aventures de Pamela et de ses amis sur Gree Calédonie.

Un nouveau lieu de vie et de culture en centre-ville, Pour ceux qui aiment toutes sortes d’art Pour ceux qui veulent s ’ amuser et s’émouvoir Pour ceux qui rêvent l’esprit ouvert

ABONNEZ-VOUS POUR SUIVRE NOTRE PROGRAMMATION : 5 RUE JEAN JAURES, NOUMEA | Tél +687 77 79 77

Articles inside

HOBBIT DAY

1min
page 129

FESTIVAL OF VOICES THE STEVIE WONDER STORY

1min
pages 128-129

FEARED AND REVERED

1min
page 128

Agenda

1min
page 128

LA BAJON “EXTRATERRIENNE” FRANCOFOLIES

1min
page 127

EXPOSITION KIKI DU MONT MOU

1min
page 127

FESTIVAL DE CINÉMA DE LA FOA

1min
page 127

YALAYU PLAY IT AGAIN, SAM MEL MACA

1min
page 126

NEWS BUSINESS

8min
pages 120-125

FESTIVALS DE CINÉMA

3min
pages 114-117

PORTRAIT D'ARTISTE SOPHIE DUMORTIER

5min
pages 110-114

MICHÈLE DUVILLET

2min
pages 106-108

ALAIN MARDEL

7min
pages 102-105

ROZA PUZIO L’INNOVATION EN PLEIN CŒUR

3min
pages 98-101

Entre Lignes les

2min
pages 96-97

OTIS STACKS

1min
page 95

JORJA SMITH

1min
page 94

KANDACE SPRINGS

1min
page 93

Music SAMARA JOY

1min
page 92

SCORSESE

1min
pages 89-91

té Français

1min
pages 88-89

Et suites de série !

1min
page 88

si de suite(s)

1min
page 87

ENTIÈREMENT MODULABLE &PERSONNALISABLE

3min
pages 83-86

SEXY Trésors YILAN HUA WALLIS DAY SISSY MUA

1min
pages 81-82

Mad Men CARLA GINOLA LES SŒURS TANTOT

1min
pages 80-81

Classisque Luxueux 718 SPYDER

1min
pages 77-79

NOUVELLE COLLECTION

1min
pages 57-60

UN CHEF DE BANDE ORGANISÉE DOUD

3min
pages 54-57

LA MYTHIQUE ROUTE 66

1min
page 53

UNE TRAVERSÉE AUX PAYSAGES NATURELS ÉPOUSTOUFLANTS

2min
pages 46-50

Tranzalpine la

1min
pages 42-45

Beaches

5min
pages 38-41

Central Business District

1min
pages 36-37

Ro s

1min
page 36

Une baie Spectaculaire !

2min
page 35

R E FEMMEÀ Clare Waight Keller

2min
pages 17-20

SPÉCIALE MISSION INTERVI E W D ÉCALÉE Terence Chevrin

2min
pages 13-14
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.