Scorecard_ESA_01_2012_f

Page 1

01*12 SCORECARD Actualité de l’Ecole supérieure assurance

HFVESA Höhere Fachschule Versicherung Ecole supérieure assurance

FEED-BACK INITIAL

RECONNAISSANCE

L E S AV I E Z -V O U S ?

Satisfaction des étudiants de Berne et de Zurich, avec le désir d’une meilleure communication

Le cycle de formation «Economie d’assurance ES» reconnu au niveau fédéral par l’OFFT

Une question concernant les tests de vérification du cycle de formation ESA

Les actifs qui étudient tout en travaillant doivent se plier tous les jours à diverses contraintes. Ainsi, il est plus difficile pour certains que pour d’autres de commencer la formation. C’est pourquoi l’ESA mène des enquêtes dès le début des cours pour sonder l’état d’esprit des étudiants. En 2011, les personnes suivant la formation abrégée de l’ESA ont donc pu donner leur avis sur la situation au sein de l’école et formuler éventuellement des réclamations dans le cadre de deux enquêtes (feed-back initial). A Berne, les étudiants semblent trouver la formation et le suivi à la hauteur de leurs attentes. Ils regrettent cependant que les dates définitives des cours ne soient pas communiquées plus tôt afin de pouvoir planifier leurs vacances personnelles. Leurs homologues zurichois se disent également satisfaits du début de la formation et du suivi organisationnel et administratif. Ce feed-back a permis d’optimiser la planification des cours de formation abrégée de l’ESA. Parmi les critères qui ont été déterminants dans le choix de leur formation, les étudiants ont cité, outre l’acquisition d’un savoir spécifique à leur

Le cycle de formation «Economie d’assurance ES» proposé par l’Ecole Supérieure spécialisée d’AKAD Business a obtenu une reconnaissance fédérale pleine et entière. Il y a peu, l’Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT) a en effet accédé à la demande de la Commission fédérale des écoles supérieures (CFES) en permettant à l’Ecole supérieure assurance (ESA) d’AKAD Business, basée à Berne, à Lausanne et à Zurich, de décerner à ses diplômés le titre fédéral reconnu et protégé de «diplômé(e) en économie d’assurance ES». Cette reconnaissance se fonde sur l’Ordonnance du Département fédéral de l’Economie (DFE) concernant les conditions minimales de reconnaissance des filières de formation et des études postdiplômes des écoles supérieures (OCM ES).

S AV E T H E D AT E

Cérémonie de reconnaissance du diplôme d’économie d’assurance ES Le cycle de formation en économie d’assurance ES de l’Ecole supérieure d’assurance (ESA) a reçu l’approbation de l’OFFT (Office Fédéral de la Formation et de la Technologie). Une cérémonie de reconnaissance sera donc organisée pour tous les diplômés le vendredi 11 mai 2012 à Zurich.

a) Durée d’observation et charge de sinistres de base b) Tarification basée sur l’expérience c) Tarification basée sur l’exposition d) Tarification au prorata e) Tarification selon le modèle «4-Box» f) CESR (Cat. Exposure Simulation Rating) Réponses correctes: b) et c)

HFVESA Une coopération entre l’AFA et AKAD Business

branche, les possibilités d’évolution professionnelle et l’envie de bénéficier d’une formation continue. Il est également ressorti de ces enquêtes que la motivation permettait de surmonter plus facilement les difficultés liées à la formation.

Différentes méthodes de tarification sont utilisées dans le cadre de la réassurance non proportionnelle. Indiquez les méthodes courantes de calcul non proportionnel. Il y a deux réponses correctes.


SCORECARD

01*12

INTERVIEW

VOS SOUHAITS

Jasmin Häfliger et Conny Ruppli reviennent sur leurs séminaires préférés

Première réunion des délégués de classe en 2012

Quelle a été pour vous le domaine de formation le plus enrichissant à ce stade de votre cursus à l’ESA? Jasmin Häfliger: Je repense forcément au tout début: le séminaire Teambuilding était super!

La garantie de la qualité et l’amélioration continue des prestations sont déterminantes pour le succès de l’école. En tant que clients, les étudiants doivent avoir l’occasion de s’exprimer: l’offre correspond-elle à leurs attentes? Des changements sont-ils nécessaires? C’est dans cette perspective qu’a eu lieu dernièrement, à l’ESA, la première réunion des délégués de classe pour l’année 2012. A Berne, des représentants de l’Association pour la formation professionnelle en assurance (AFA) étaient égale­ ment conviés.

Conny Ruppli: Le séminaire d’intégration, au début de la formation. Pour quelles raisons? Jasmin Häfliger: Nous avons vite fait connaissance et le courant est tout de suite passé. J’ai aussi été très intéressée par le séminaire de savoir-vivre, qui m’a influencée durablement. J’applique encore aujourd’hui de nombreuses règles apprises à cette occasion. Conny Ruppli: Cet événement a largement contribué à la cohésion de la classe en créant une dynamique de groupe. L’exercice de la «toile d’araignée», p. ex., consistait à relier par des fils les étudiants disposés en cercle. Chaque participant devait ensuite échanger sa place avec la personne face à lui sans toucher les fils. Pour un autre exercice, nous avons couru d’arbre en arbre dans la forêt, attachés les uns aux autres et les yeux bandés. Il fallait faire entièrement confiance au collègue placé devant. Nous avons compris à quel point il était important de définir un objectif et une méthode avant de passer à la mise en œuvre. Ces expériences sont applicables à notre quotidien professionnel, pour résoudre des problèmes comme pour réaliser un projet. HFVESA Une coopération entre l’AFA et AKAD Business

Jasmin Häfliger (HFV ZH109)

Conny Ruppli (HFV ZH109)

Quel a été le mode d’apprentissage le plus efficace pour vous? Jasmin Häfliger: Personnellement, j’apprends plus efficacement avec des synthèses. Je mets à profit le temps de préparation pour les rédiger: de cette manière, j’ai déjà bien structuré le contenu des cours pour les examens et je peux me baser sur ces synthèses pour réviser. Nous avons aussi formé un groupe d’apprentissage de 5 personnes. Cela m’a été très bénéfique, car je pouvais à tout moment me tourner vers un camarade quand je ne comprenais pas quelque chose. Nous avons vraiment pu nous entraider. Conny Ruppli: J’ai appris à faire des pauses de temps en temps. Quand on suit une formation tout en travaillant, il est primordial de s’accorder des plages de repos.

A Berne et à Zurich, cette rencontre a encore été organisée séparément pour chaque classe. A l’avenir, les délégués de toutes les promotions seront cependant présents. A l’ESBF, la réunion ciblée de l’ensemble des délégués dans chaque ville s’est en effet avérée très enrichissante. Le feed-back des classes a été globalement positif en ce qui concerne le matériel didactique, l’organisation et les chargés de cours. Certaines critiques ont toutefois été formulées, et le déroulement méthodologique et didactique du cours a donné lieu à quelques réclamations. La direction de l’école s’entretiendra avec les chargés de cours concernés afin de discuter des mesures à envisager.

Dans l’ensemble, le matériel didactique a été jugé satisfaisant, même si selon les étudiants, des mises à jour devraient être effectuées dans certains domaines. Pour l’essentiel, les délégués ont cautionné l’organisation de l’école. La nouvelle mesure de communication de la direction, qui permettra d’intégrer sous forme de calendrier les horaires et les programmes de travail sur les smartphones, les tablettes et les ordinateurs portables, a été très bien accueillie. Les délégués et représentants se sont montrés particulièrement impliqués. La direction de l’école et l’AFA sont très satisfaits du déroulement et de l’issue des discussions.

S AV E T H E D AT E

Cérémonie de remise des diplômes 2012 Cette année, la cérémonie de remise des diplômes de l’ESA aura lieu le 26 octobre. Merci de noter cette date. Nous vous transmettrons des détails complémentaires ultérieurement. Pour plus d’informations sur l’Ecole supérieure assurance: http://xing.to/hfv http://www.facebook.com/hfvesa


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.