Scorecard_ESA_01_2011_f

Page 1

01*11 Scorecard Actualité de l’Ecole supérieure assurance

HFVESA Höhere Fachschule Versicherung Ecole supérieure assurance

Nouveauté

R e c o nn a i s s a n c e f é d é r a l e

In t e r v i e w

Scorecard de l’ESA

Fin de la procédure de reconnaissance prévue en janvier 2012

Trois questions à Matthias Ackermann, délégué de classe ESA

La formation initiale et la formation continue dans le secteur de l’assurance sont en restructuration. Mais ce projet sera bientôt terminé. Les dernières mises au point sont actuellement en cours pour la procédure de reconnaissance fédérale du cursus de l’ESA, qui devrait aboutir en janvier 2012. Le contrôle de la qualité du diplôme incombe à l’Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT), tandis que la procédure fait l’objet d’une étroite collaboration entre l’AFA et l’ESA. Les étudiants des générations précédentes se verront remettre un nouveau diplôme fédéral lors d’une deuxième cérémonie, vraisemblablement vendredi, 11 mai 2012.

1. Quelle a été pour vous la journée de séminaire la plus enrichissante à ce stade de votre cursus à l’ESA? Outre les nombreux séminaires techniques très intéressants, le séminaire de savoir-vivre de deux jours a constitué pour moi un changement bienvenu et passionnant. Nos nombreuses incertitudes ont trouvé réponse. Nous avons été informés des dernières nouveautés en matière de style et d’étiquette et avons reçu de multiples conseils pratiques pour bien se tenir, tant dans le milieu professionnel que privé.

ESA – Scorecard: tel est le nom de notre nouvelle newsletter, qui vous donnera des informations sur l’Ecole supérieure assurance (ESA), notamment sur les derniers développements et les formations continues. Grâce à votre perfectionnement et à cette newsletter, vous serez doublement au fait de l’actualité dans votre domaine. La Scorecard ESA est également disponible sur le site Internet de l’AFA, http://www.vbv.ch/publication2/franzoesisch. Nous nous réjouissons de l’intérêt que vous portez à notre newsletter et vous souhaitons bonne lecture.

Patrick Burger Directeur de l’ESA Matthias Ackermann, délégué de classe ESA

HFVESA Une coopération entre l’AFA et AKAD Business

2. Pourquoi retenez-vous ce séminaire en particulier? Nous vivons à une époque où tout doit aller vite et être efficace, ce qui influe également sur le style de communication (e-mail/courrier/ téléphone) et le comportement en entretien. Recevoir les instruments ad hoc s’est révélé très utile et je m’en sers tous les jours. 3. Quel conseil vous a été le plus utile jusqu’ici pour un apprentissage efficace? Celui de trouver son propre profil d’apprentissage et de tester tous les instruments et techniques possibles. Nous avons discuté en détail des différentes typologies et comparé les nouvelles méthodes. Lors de «l’auto-évaluation», j’ai constaté que je pouvais apprendre plus que je ne le pensais en un laps de temps beaucoup plus court.


Scorecard

In t e r v i e w

En s e m b l e

Procédure de reconnaissance ESA: expériences de Rudolf Birbaum, représentant du secteur de l’assurance et expert spécialisé

Collaboration entre l’AFA et l’ESA

La procédure de reconnaissance fédérale s’est échelonnée sur deux ans. Pourquoi? Le contrôle de la qualité suit un processus fixé par la Confédération. Pour obtenir la reconnaissance fédérale, un nouveau cursus doit remplir toutes les conditions. Martin Vetter, expert et représentant de la Confédération, et moi-même avons animé des ateliers, mené des entretiens avec des responsables d’étude, des étudiants et des chargés de cours, assisté à des cours, étudié d’innombrables documents et contrôlé les justificatifs prouvant la satisfaction des critères d’évaluation. Qu’est-ce qui vous a incité à assumer cette fonction? J’ai trouvé un intérêt personnel dans le fonctionnement du contrôle de la qualité à ce niveau de formation. De plus, je me sens lié à l’Association pour la formation professionnelle du fait de mes nombreuses années d’exercice en tant qu’expert pour l’AFA.

Au cours de ce processus, y a-t-il eu des moments particulièrement agréables ou difficiles? J’ai apprécié l’efficacité de la collaboration avec les experts, l’OFFT et l’ESA. En revanche, la complexité de la procédure de reconnais­ sance a constitué un défi ardu: allais-je parvenir à remplir mes tâches? La confiance que l’on m’a accordée m’a beaucoup touché. Enfin, la remise du diplôme reconnu au niveau fédéral aux étudiants sera le moment le plus agréable.

Par leur collaboration, l’AFA et l’ESA visent une amélioration durable de la qualité du travail commun avec les étudiants, les chargés de cours et les personnes intéressées. L’objectif est d’accroître la notoriété de l’ESA et de faire officiellement de cette école une formation de premier plan dans le secteur de l’assurance en Suisse. Rudolf Birbaum, représentant du secteur de l’assurance et expert spécialisé

«Enfin, la remise du diplôme reconnu au niveau fédéral aux étudiants sera le moment le plus agréable.» HFVESA Une coopération entre l’AFA et AKAD Business

L’ESA et l’Association pour la formation professionnelle en assurance (AFA) renforcent leur image commune, notamment vis-à-vis des étudiants, des chargés de cours et des personnes intéressées. Toutes les manifestations en rapport avec l’ESA, qu’elles visent à informer sur les questions de formation ou à inaugurer de nouveaux cursus, sont prises en charge par les deux structures. Dans le cadre de ces mesures, Patrick Burger, directeur de l’ESA, et Francesco Calarco, directeur de la formation professionnelle supérieure à l’AFA, seront présents à toutes les réunions des délégués de classe.

D. Amstutz, F. Calarco, P. Etter, P. Burger

01*11

C é r é m o n i e d e r e m i s e d e s d i p lô m e s

93 nouveaux cadres pour le secteur de l’assurance Félicitations! Le secteur de l’assurance fête la deuxième génération de diplômé(e)s en économie d’assurance ES. Le 21 octobre 2011, à Berne, 93 étudiants et étudiantes de l’Ecole supérieure assurance se sont vu remettre leur diplôme bien mérité. On comptait dans leurs rangs les premiers diplômés du cursus abrégé (admission au 3e semestre après obtention préalable d’un brevet fédéral), parmi lesquels les premiers participants de Suisse romande. Au Bellevue Palace à Berne, AKAD Business avait préparé une fête digne de ce nom pour les jeunes diplômés. Les trois meilleurs de la promotion ont reçu un prix, offert par l’ASDA, l’Association suisse des diplômés en assurance: Philippe Schenk, Vaudoise, a obtenu les meilleurs résultats, suivi par Thomas Gilb, La Mobilière, et Daniel Crisafi, SwissLife. Vous trouverez une liste exhaustive des diplômés ESA 2011 sur www.vbv.ch.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.