Newsletter 2 Grande Région

Page 1

n°2

Dezember Décembre

2010

NEWSletter

Sommaire Le tourisme de la Grande Région est en plein essor, dit Achim Schloemer, directeur de la Rheinland-Pfalz Tourismus GmbH. Au cours d’un entretien, il nous révèle quelles opportunités offre dans le Projet Interreg IV-A « Marketing Touristique pour la Grande Région ».

Dans ce 2e numéro, cette Newsletter vous présente également deux nouveaux magazines à paraître.

Comment développer l’échange d’informations entre les partenaires touristiques ? C’est ce que vous pouvez découvrir dans le passage consacré aux Eductours.

Le tout agrémenté de conseils utiles et bien d’autres informations sur le Projet Interreg IV-A « Marketing touristique pour la Grande Région ».

Bonne lecture !

Actualité

Communication : cinq régions touristiques, une seule voix Dans le but de renforcer l’effort commun de promotion de la Grande Région, le Projet Interreg IV-A « Marketing Touristique pour la Grande Région » a réalisé des supports de communication destinés à composer les stands communs lors de salons ou événements. Le 25ème anniversaire de l’Accord de Schengen - une excellente occasion de promouvoir ensemble les attraits touristiques de chacun, les 17 & 18 juillet 2010.

Toute une gamme de supports de communication, ici une série d’affiches.

Réunion des Opérateurs partenaires à Amnéville

INFO

Formation continue à destination des accompagnateurs de voyage En matière de tourisme, la Grande Région est un véritable Eldorado. Elle compte seize sites inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Le Projet Interreg IV-A

« Marketing Touristique pour la Grande Région » propose une formation continue pour les accompagnateurs de voyage qui peuvent ainsi étoffer leurs

connaissances à tout le territoire de la Grande Région et participer à la promotion du tourisme auprès des visiteurs. Les professionnels du guidage désirant

participer à cette formation peuvent contacter Véronique Doh au 0049 (0)681-9272038.


NEWSletter

n°2

Décembre

p.2

2010

interview

Une Grande Région d’avenir Achim Schloemer est un homme du métier, une référence : en tant que directeur de l’organisme de tourisme du Land de Rhénanie-Palatinat, la Rheinland-Pfalz Tourismus GmbH, il est l’un des 5 dirigeants du tourisme qui mettent en œuvre le Projet Interreg IV-A « Marketing Touristique pour la Grande Région » depuis ses débuts. Il en a fallu peu pour le convaincre. L’expert en tourisme a tout de suite été « tout feu, tout flamme ». Pourquoi ? Et quelles sont les opportunités qu’il voit dans le projet. C’est ce qu’il nous a dévoilé dans cette interview.

Monsieur Schloemer, vous êtes l’un des moteurs du concept transfrontalier de marketing touristique pour la Grande Région. Pourquoi soutenez-vous ce projet avec autant d’ardeur ? Ce qui me plait le plus, c’est le fait que, par ce projet transnational, la Grande Région peut être vécue dans son ensemble. Et je perçois là une énorme opportunité : nous souhaitons ouvrir cette région à nos concitoyens et vaincre les blocages. Moi-même, je me rends compte que je découvre de très belles villes grâce à ce projet, comme par exemple Metz ou Nancy. Ayant habité en Belgique auparavant, Liège et Namur ne m’étaient pas inconnues. Mais je veux à tout prix découvrir la Grande Région dans sa totalité. Aller voir au-delà des frontières ce qui se passe chez les autres, qu’y a-t-il de mieux ? La Grande Région est absolument passionnante et offre de multiples facettes. Pour le profane, sa mise en place peut paraître difficile. Comment se passe la coopération jusqu’à présent ? Nous avons mis trois ans pour mettre en place une coopération et à l’époque le résultat a été une maigre carte touristique ! Comparé à cela, on peut dire que le projet avance désormais à grande vitesse. Ce n’est pas toujours facile de motiver tous les partenaires et cela restera certainement l’une des grandes priorités du projet à l’avenir. Néanmoins, les personnes qui participent activement au projet en ce moment y prennent beaucoup de plaisir.

Ils apprécient l’échange et font énormément avancer le concept sous l’excellente direction de Birgit Grauvogel. C’est un projet qui roule, mais il ne faut pas se reposer sur ses lauriers car il subsiste quelques obstacles, même s’ils ne sont pas forcément à chercher dans le camp des professionnels du tourisme. Quelles sont ces difficultés ? En fait, la plupart ont déjà été surmontées. Toutefois, nous rencontrons encore quelques difficultés au niveau de la gestion de projet. Le projet est financé par des fonds européens. Celui qui y a déjà été confronté, sait à quel point les procédures sont formalisées et offrent peu de marge de manœuvre. Les opportunités qu’offre le projet ? Notre action est concertée, harmonisée. Chaque partenaire transporte le message commun dans son propre pays. L’avantage ? En tant qu’acteurs établis dans le domaine du tourisme, nous transportons le sujet de la Grande Région auprès des visiteurs et des partenaires. Ils nous connaissent et nous font confiance. Tout cela se passe mieux que si une nouvelle organisation venait leur recommander quelque chose. C’est pourquoi nous n’avons pas créé de nouvelle structure pour le Projet « Marketing touristique pour la Grande Région ».

Dr. Achim Schloemer, Directeur de l’organisme de tourisme du Land de Rhénanie-Palatinat Rheinland-Pfalz-Tourismus GmbH.

Peut-on parler de bénéfice triple ? Le projet est-il une opportunité tant pour les organismes du tourisme dans la Grande Région, que pour le tourisme des régions membres que pour les voyagistes? Oui, on peut dire ça. Par le biais de ce projet, nous voulons mettre en place un tourisme interrégional. Nous voulons aider nos visiteurs à franchir la frontière et leur en montrer tous les atouts. Les habitants de la Grande Région devraient se rendre mutuellement visite et découvrir le patrimoine commun. Par ailleurs, on peut s’attendre à un réel bénéfice économique dans de nombreux domaines et pour tout le secteur du tourisme, comme par exemple les autocaristes. Quelles retombées directes escomptez vous pour le tourisme en RhénaniePalatinat ? Nous avons tout intérêt à nous ouvrir aux marchés luxembourgeois, belge et français. Ils représentent un énorme potentiel de croissance. Mais pas seulement, le contact avec nos collègues, fort sympathiques d’ailleurs, rencontrés dans le cadre du projet, est un véritable atout. Ces échanges professionnels nous apportent réellement beaucoup. Au quotidien, nous rencontrons des problèmes similaires, et chacun y apporte sa propre solution. Cela représente pour nous une quantité de savoir-faire et de nouvelles pistes à explorer. Tout bénéfice.

Qu’apporte ce projet commun concrètement au professionnel de Trèves qui accompagne les visiteurs à la Porta Nigra, s’il leur indique qu’il existe également la Villa Rustica à Echternach au Luxembourg ? Cela lui apporte beaucoup. Le touriste ne connaît pas de frontières entre les Länder allemands ou les départements français. En agissant de manière interrégionale, j’améliore la qualité de mon offre touristique. Il est donc judicieux de proposer la Villa Rustica aux visiteurs qui viennent voir Trèves, car, à l’inverse, c’est aussi le cas pour les visiteurs qui vont voir la Villa Rustica. Ainsi, Le portefeuille prend de la valeur dans sa globalité. Avez-vous rencontré des réticences lorsque vous avez fait part des objectifs du projet commun au sein de votre structure ? Non, pas du tout. Néanmoins, nous n’avons pas non plus déchaîné l’enthousiasme des foules, du genre « génial, on n’attendait que cela ! ». Pour nous c’était clair dès le début. Et il est évident que nous traitions les missions propres en priorité. Nous accomplissons nos missions internes avant de pouvoir nous consacrer à celle du projet en Grande Région. Mais nous avons déjà beaucoup réalisé. Ce qui manque parfois, c’est tout simplement le temps nécessaire. Nous le savons, mais nous ne nous laissons pas démotiver.

Imaginez vous en train de flâner sur un marché de Noël : regardez les guirlandes scintiller de mille feux, écoutez les clochettes tintinnabuler, humez l’odeur de la cannelle et du vin chaud : sentez-vous comme Noël approche à grands pas ? Les opérateurs partenaires du projet et le bureau de coordination vous remercient pour l’intérêt porté à notre projet et vous souhaitent de JOYEUSES FÊTES DE FIN D’ANNÉE !


NEWSletter

n°2

Décembre

p.3

2010

EDUCTOURS

Sur la route des connaissances Echanger des informations à tous les niveaux. Cultiver activement le réseau interregional. Obtenir de solides connaissances des autres stratégies de marketing. Consolider des coopérations, lier de nouveaux contacts,... Des slogans souvent utilisés mais qui, dans le cas des Eductours du Projet Interreg IV-A « Marketing Touristique pour la Grande Région », ne sont pas de vaines paroles. Il s’agit là des piliers du concept : une réalité vécue par le projet. Nous en voulons pour preuve les rencontres organisées jusqu’à présent en Rhénanie-Palatinat, Luxembourg, Lorraine, Wallonie et Cantons de l’Est. Visite guidée nocturne de Metz

Première rencontre en Rhénanie-Palatinat

1

La Rhénanie-Palatinat a ouvert le bal des Eductours en 2009 sous la houlette de Achim Schloemer, Directeur de la Rheinland-Pfalz-Tourismus GmbH, l’un des 5 opérateurs partenaires du Projet Interreg IV –A « Marketing touristique pour la Grande Région ». En passant par Trèves, Coblence, Bingen et Deidesheim, les experts du tourisme sarrois, lorrain, luxembourgeois et belges ont rencontré durant deux jours les 9 responsables des 9 régions touristiques de Rhénanie-Palatinat. Ils ont également assisté à des présentations très techniques sur les points forts touristiques, les stratégies de marketing employées, le marketing ciblé et les taux de fréquentation. Ainsi Ils ont notamment obtenu un aperçu de la marque « WeinKulturLand Mosel », du concept de marketing pour l’Eifel et les Ardennes, des préparatifs du Festival des Jardins « Bundesgartenschau 2011 » à Coblence et de la promotion du Rhin romantique par la société Romantischer Rhein Tourismus GmbH.

Eductour en Rhénanie-Palatinat

Des informations de première main L’agenda du deuxième Eductour au GrandDuché du Luxembourg en avril 2010 était également chargé. Une présentation des stratégies de marketing et des structures du tourisme au Luxembourg a servi de mise en bouche. Un groupe de quinze experts du tourisme provenant de chaque région membre s’est échangé sur les possibilités d’une coopération en matière de relation avec la presse, sur le tourisme luxembourgeois tel qu’il est mis en œuvre par l’Office National du Tourisme, opérateur partenaire du Projet, sur le tourisme et la culture au « Pays de la terre rouge », sur le marketing du tourisme urbain de la ville de Luxembourg, etc. Le deuxième jour, à Schengen, lieu symbolique, les experts ont fait connaissance avec l’Entente Touristique de la Moselle Luxembourgeoise et le Centre Européen Schengen. A Echternach, leur a été présenté le nouvel « Office Régional du Tourisme, Mullerthal-Petite Suisse Luxembourgeoise », et à Vianden, les organismes « Ardennes » et « Parc naturel Our ». Cet Eductour très instructif s’est terminé à Luxembourg, sur le plateau du Kirchberg, entre le MUDAM et la Philarmonie.

2

Eductour au Grand-Duché du Luxembourg

Quand les voyages ne forment pas que la jeunesse... Plus de 20 professionnels du tourisme venant de toute la Grande Région ont participé à l’Eductour de Lorraine qui se tenait à Metz et Nancy fin juin 2010. Pour les participants, il s’agissait d’une occasion de découvrir l’offre touristique en Lorraine et de se constituer une plus large connaissance des stratégies touristiques des villes, des départements et de la région au travers des interventions orchestrées par le Comité Régional du Tourisme de Lorraine, l’un des 5 opérateurs du Projet. Encore une fois, les exposés étaient à l’honneur avec les présentations détaillées des Comités départementaux du tourisme de Moselle et Meurthe-et-Moselle notamment en matière de commercialisation de séjours touristiques. Les informations de première main diffusées par les responsables des nouveaux sites, le Centre Pompidou-Metz et les Center Parcs Lorraine Moselle, ainsi que le tourisme à Metz et son intégration au sein du réseau Quattropole ont particulièrement intéressé les participants. Les visites guidées de Metz et Nancy ont donné aux experts une approche « terrain » des connaissances théoriques assimilées pendant la rencontre.

3

Eductour en Lorraine

Une ministre monte au front Liège, Spa, Bütgenbach, Eupen et les Hautes Fagnes ont été les destinations choisies pour accueillir l’Eductour qui s’est tenu fin octobre dans les Cantons de l’Est et Wallonie sur invitation de l’Office de tourisme des Cantons de l’Est, lui aussi opérateur partenaire du Projet. Une délégation de quinze experts et de responsables du tourisme de la Grande Région ont pu faire un tour d’horizon complet sur les stratégies et les sites touristiques en Belgique germanophone et Wallonie. Les directeurs du tourisme de la région organisatrice ont présenté leurs organisations et fédérations dédiées au tourisme. Les participants ont également pu rencontrer Madame Isabelle Weykmans, Ministre du Tourisme et de la Culture de la Communauté germanophone de Belgique, qui a souligné, au passage, l’impact de sa présidence au Conseil de l’Union européenne sur le tourisme des Cantons de l’Est.

4

Eductour en Wallonie et dans les Cantons de l’Est

Et les Eductours continuent... Le lecteur assidu l’aura certainement remarqué : il manque l’Eductour prévu en Sarre pour boucler la boucle. Celui-ci aura lieu au printemps 2011. Ces mêmes 5 Eductours auront lieu une nouvelle fois dans chacune des régions membres et seront proposées à un public de professionnels du tourisme plus large : offices du tourisme, hôteliers, voyagistes, journalistes, etc. Les dates et lieu d’organisation de ces rencontres seront publiés en temps et en heure, notamment dans cette Newsletter.

Hôtes et participants à l’Eductour - Grund Luxembourg


NEWSletter

n°2

Décembre

p.4

2010

TOURISME CULTUREL

Art et Architecture en Grande Région – un nouveau magazine pour accompagner vos visites S’il est des sujets sur lesquels on peut discuter pendant des heures, l’art en fait certainement partie. On peut dire que la Grande Région, avec son nombre impressionnant de musées, donne matière à discuter. On y donne matière à échanger. Afin de s’y retrouver et de mieux apprécier cette diversité, une nouvelle publication verra le jour l’an prochain, qui conduira le lecteur à la découverte de la Grande Région culturelle. Ce nouveau magazine n’a pas la prétention d’être complet. Et c’est tant mieux, car la Grande Région recèle bien trop de merveilles. Non, il a plutôt pour vocation de prendre le lecteur par la main pour l’accompagner dans le monde fabuleux des musées de la Grande Région. Le lecteur y trouvera les incontournables, comme le Centre Pompidou à Metz, le MUDAM à Luxembourg ou encore le musée Wilhelm Hack à Ludwigshafen, mais aussi des bons plans : des merveilles plus ou moins inconnues, mais qui méritent à être découvertes, notamment la chapelle Wintringer à Kleinblittersdorf ou le projet culturel et artistique KuKuk, abrité dans l’ancien poste frontière de Köpfchen, entre l’Allemagne et la Belgique.

Cet ouvrage transportera le lecteur dans le monde magique de l’art nouveau à Nancy, Namur ou Charleroi et contiendra des entretiens avec des créateurs culturels, qui vous donneront envie de jeter un regard nouveau sur la Grande Région. Il est proposé avec un encart regorgeant de bons plans. Intéressé ? Vous pouvez vous procurer le magazine publié par le projet Interreg IV-A « Marketing touristique pour la Grande Région » en appelant au 0049 (0)681-9272039, ou en le commandant par message électronique à l’adresse info@tourisme-granderegion.eu

TOURISME GASTRONOMIQUE

A vos papilles ! La vie trépidante d’une vieille ville fortifiée, l’odeur de truffe qui vient chatouiller vos narines, une gorgée de vin qui se répand sur vos papilles. Bienvenue à la table de la Grande Région. Souvent, les bonnes choses se trouvent à proximité et il n’est pas rare que l’on puisse débusquer un paradis culinaire au coin de sa rue. Le Magazine « Gourmet », qui paraîtra prochainement pour la première fois, vous sera un précieux allié lorsque vous arpenterez les chemins à la recherches d’un feu d’artifice gustatif pour vos papilles. Ce magazine du Projet Interreg IV-A « Marketing Touristique pour la Grande Région » est un guide qui vous mènera directement vers les meilleures tables de la Grande Région, une visite gastro­nomique présentant les chefs les plus importants et le cadre touristique et culturel dans lequel s’inscrit leur cuisine. Pas moins de 77 chefs étoilés en Grande Région. Et ce n’est pas un hasard ! Le magasine « Gourmet » présente aussi des voyages thématiques combinés sur les thèmes de la gastronomie et de l’histoire, de la culture, des arts de la table, du vin, de la bière et d’autres breuvages confectionnés avec un grand savoir faire. Le lecteur aura la possibilité

de jeter un œil dans les marmites de la Grande Région grâce à des recettes typiques. De plus, l’encart joint à ce magazine propose des bons plans à ses lecteurs, qui en auront l’eau à la bouche et ne rêveront que d’une chose : aller goûter sur place... mais attention aux effets de dépendance ! Le magazine est publié dans le cadre du Projet Interreg IV-A « Marketing touristique pour la Grande Région ». Il peut être commandé par téléphone au 0049 (0)681-9272038 ou par mes­­ sage électronique à l’adresse suivante : info@tourisme-granderegion.eu


NEWSletter

n°2

Décembre

2010

p.5

DANS LE PROCHAIN NUMÉRO

Comment devenir un expert touristique de la Grande Région ? Convenons-en : la diversité de l’offre touristique en Grande Région est impressionnante. Afin de faciliter la tâche des professionnels et de faire connaître cette offre, un guide touristique électronique de la Grande Région verra le jour dans quelques semaines : finies les fastidieuses recherches ! Début 2011, le Projet Interreg IV-A « Marketing Touristique pour la Grande Région » mettra en place un guide touristique électronique de la Grande Région unique en son genre à l’usage des professionnels du tourisme. Ce guide en ligne informera sur l’offre touristique en Grande Région et permettra de travailler en réseau avec les collègues des autres régions. En effet, des éléments de web 2.0 seront intégrés au site permettant aux utilisateurs d’interagir en réseau. Un forum et un compte Twitter seront également mis à leur disposition pour faciliter une communication directe. Plus de problème pour devenir un véritable expert

touristique de la Grande Région : des événements culturels aux spécia­lités gastronomiques, en passant par les sites touristiques et centres de tourisme urbain, ce programme d’elearning permettra en quelques clics et leçons de découvrir la Grande Région grâce à des « cours » bien structurés et dotés d’une interface intuitive. L’offre touris­tique y est présentée par le biais de photos, vidéos et podcasts. Le program­me d’elearning disposera d’un système de contrôle des connaissances très utile. Vous serez guidés par la mascotte « Regionello ». Vous pourrez en outre valider vos connaissances et passer l’examen final de

manière ludique et non contraignante. Pour en savoir plus, vous devrez toutefois patienter jusqu’à la prochaine Newsletter.

coupon-réponse

En un clic à la pointe de l’information ! Informez-vous des dernières évolutions au sujet du marketing touristique dans la Grande Région et abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter : actualités, interviews, réalisations... recevez toutes les informations importantes directement dans votre boîte de réception. Il vous suffit pour cela simplement de remplir le présent bon de commande et de nous le renvoyer : ■

par courrier postal :

Tourismusmarketing für die Großregion c/o Tourismus Saarland GmbH Franz-Josef-Röder-Str. 17 D-66119 Saarbrücken

ou

par courrier électronique à l’adresse suivante : info@tourisme-granderegion.eu

ou

par fax au +49 (0) 681 92 72 075

❏ Je souhaite m’abonner à la Newsletter du Projet Interreg IV-A « Marketing Touristique pour la Grande Région ». Nom : Prénom : Organisme : Veuillez me faire parvenir la newsletter à l’adresse électronique suivante :

Vous ne souhaitez plus recevoir la newsletter ? Pas de problème : un simple message électronique suffit pour résilier l’abonnement.

Pour obtenir d’avantage de renseignements, consultez les sites : www.tourismus.saarland.de ¦ www.tourisme-lorraine.fr ¦ www.ont.lu ¦ www.rlp-info.de ¦ www.eastbelgium.com Le Projet Interreg IV-A «Création d’un concept de marketing transnational commun pour le tourisme dans la Grande Région» est cofinancé par le Land de la Sarre, la Région Lorraine, le Grand-Duché de Luxembourg, Le Land Rhénanie-Palatinat, Le Gouvernement de Wallonie et celui de la Deutschsprachige Gemeinschaft cad, respectivement, par Le Ministerium für Wirtschaft und Wissenschaft des Saarlandes, Le Conseil Régional de Lorraine, le Ministère des Classes Moyennes et du Tourisme du Grand-Duché de Luxembourg, le Ministerium für Wirtschaft, Verkehr, Landwirtschaft und Weinbau du Land de Rheinland-Pfalz, du Gouvernement Wallon et du Ministerium für Kultur, Medien und Tourismus de la Deutschsprachige Gemeinschaft Belgiens.

Kofinanzierer I Cofinanceurs

Touristische Projektpartner I Opérateurs du Tourisme

Interreg IV-A Projekt / Projet Interreg IV-A „Aufbau eines transnationalen Marketingkonzepts für den Tourismus in der Großregion“ „Création d’un concept de marketing transnational commun pour le tourisme dans la Grande Région“ Gefördert durch den Europäischen Fonds für regionale Entwicklung im Rahmen des Programms INTERREG IV-A Großregion. Projet cofinancé par le Fonds européen de développement régional dans le cadre du programme INTERREG IV-A Grande Région. Die Europäischen Union investiert in Ihre Zukunft. L’Union européenne investit dans votre avenir.

Photos : Tourismus Zentrale Saarland GmbH, Comité Régional du Tourisme de Lorraine, Office National du Tourisme du Grand-Duché de Luxembourg, Rheinland-Pfalz Toursimus GmbH, Verkehrsamt der Ostkantone, © eltgv - Alain Janssens, Istockphoto, Le Centre Pompidou-Metz: Shigeru Ban Architects Europe et Jean de Gastines © Metz Métropole, Photo : Olivier H.Dancy


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.