1 minute read

4 OBSERVATIONS FINALES

4 Observations fi nales

« Toutes les actions et politiques de l’UE devront contribuer à atteindre les objectifs du pacte vert pour l’Europe »179. « Une coordination intense » sera nécessaire « en vue d’exploiter les synergies disponibles dans l’ensemble des domaines d’action »180. Si ces mots tirés du pacte vert pour l’Europe sont justes, ils doivent assurément s’appliquer au patrimoine culturel.

Le patrimoine culturel off re un potentiel immense et pratiquement inexploité pour soutenir une transition juste vers l’avenir sobre en carbone et résilient face aux changements climatiques que dessine le pacte vert pour l’Europe. Compte tenu de la nature et de l’ampleur des défi s, la façon dont les acteurs du patrimoine conçoivent le patrimoine et la manière dont il est géré doivent tenir compte des impératifs de l’urgence climatique. De nouvelles approches pluridisciplinaires seront nécessaires si l’on veut exploiter tout le potentiel du patrimoine. Tout comme les secteurs de la culture et du patrimoine doivent intensifi er leur action en faveur du climat, les responsables de la mise en œuvre du pacte vert pour l’Europe doivent renforcer leur engagement à l’égard des dimensions culturelles de l’action climatique si l’on veut atteindre les objectifs dudit pacte.

Le présent Livre vert vise à servir de référence aux communautés culturelles et patrimoniales pour mesurer leurs travaux en vue de faire progresser la réalisation du pacte vert pour l’Europe, et constitue en outre un outil au service des décideurs politiques en matière de climat pour renforcer leur engagement dans le domaine de la culture. L’ambition est de contribuer à créer des ponts et à engager une coopération entre le patrimoine, la culture, la durabilité, la climatologie et l’action climatique, afi n d’inspirer et de stimuler de nouvelles approches qui permettront à l’Europe de mener à bien sa transition verte – en fédérant tous les eff orts.

179 Le pacte vert pour l’Europe, supra, note n° 1, p. 3.

180 Id.