Espaces contemporains n°4/2022. Extraits.

Page 1

CHFESPACESCONTEMPORAINS.CHCULTUREDECODESIGNARCHITECTURESUISSE9.–ZURICH CAHIERSwiss design 2022, la dessélection«meilleurs » Salles de bain, un espace pour toute la famille c’estChambres,d’abord une question de lit !

6 INSPIRATIONÉDITO 12 Le soleil dans l’assiette 14 Design, les déchets qui comptent REPÉRAGE 18 Cabanes modulaires ACTUEL 20 Les news du design, de l’architecture et de l’art 30 À Berne, hommage à Isamu Noguchi 32 Images Vevey, sous le signe du « vivre ensemble » 36 Lausanne Art Fair est de retour 38 Design et histoire autour du lac de Côme 40 Le design suisse à l’honneur sur le shop d’Espaces contemporains 42 Hospitality, un rendez-vous pour les professionnels 44 Les beaux livres de la rentrée 46 Flexform à Lucerne 48 Rimadesio, un troisième showroom en Suisse FOCUS 50 Roche Bobois, nouvelle collaboration 52 Royal Botania, on the catwalk 54 B&B Italia design studio, un concept store disruptif 56 Edra, Standalto le design et le confort ultime 58 Tréca ou le goût du luxe PROJECTEUR 60 Talenti, l’évolution verte CULTURE 62 À Genève, le Parcours Céramique Carougeois 66 À Yverdon, deux expositions sur deux sites 68 À Renens, la Ferme des Tilleuls présente Materia DESIGN 70 Le swiss design, vu par trois entreprises 78 Les Espaces du design, édition 2022 MY DAY WITH 88 Chez Chaja, cofondatrice de Rue Hippolyte 68 90 Couverture: Le Pool Bar de l’Hôtel Restaurant Bar Helvetia à Zurich Photo ©Catherine Gailloud 04/2022 12 80 86 2 SOMMAIRE ESPACES CONTEMPORAINS

3ESPACES CONTEMPORAINS SOMMAIRE 80 126 145 REPORTAGE 98 L’appartement turinois de Max Tomasinelli 108 Le loft genevois de l’architecte d’intérieur Peter Kammermann SPÉCIALCAHIER ZURICH 119 Un guide de la ville, de ses hôtels et boutiques, sa scène design ainsi que les ouvrages architecturaux à ne pas rater 152 Les Design Weeks zurichoises, première édition À L’INTÉRIEUR 160 Chambres, toutes les tendances ÉQUIPEMENT 174 Salles de bain, un espace pour toute la famille ENTREPRISES 196 Actualités des enseignes romandes AGENDA 202 Cersaie, sous le signe de l’écologie 204 La Foire du Valais, la reprise 206 Les expos et les salons à ne pas manquer INFOS LECTEURS 118 Découvrez nos offres d’abonnement 208 Adresses J’AIME 210 Le coup de cœur d’Élodie de J’aime pas les dimanches 04/2022 108 159 167

ENCÉRAMIQUELAMAJESTÉ

À la suite du 50e Congrès de l’Académie internationale de la céramique, plusieurs expositions entre Yverdon, Genève et Lausanne mettent à l’honneur les arts céramiques, avec l’alchimie comme fil conducteur.

Pour débuter, rendez-vous rue Joseph-Girard. La Nov Gallery reçoit Laurin Schaub. Le jeune Suisse y expose une série d’objets fonc tionnels et décalés. Des porcelaines aux tons pastel qui font écho aux éléments de (dé)construction de nos bâtiments modernes. Aidé de l’ou til numérique et de procédés simples de façonnage, le jeune artiste a développé un nouveau langage à la fois structuré et poétique. Quelques

63ESPACES CONTEMPORAINS CULTURE

À CAROUGE

PARCOURS CÉRAMIQUE, LA REPRISE

Après deux ans d’attente, le Parcours Céramique Carougeois (PCC) revient animer les rues de Carouge, du 17 au 25 septembre. Cette 17e édition aborde le thème de la « Materia Prima : céramique, art alchimique ». Cette année, ce sont 22 artistes issus de 9 pays qui viennent exposer leurs œuvres dans les galeries et boutiques de la cité sarde, ainsi qu’aux Halles de la Fonderie. Un parcours à démarrer plan en main !

mètres plus loin, rue Ancienne, plusieurs espaces sont à découvrir : au n°43, l’Antre-Peaux présente les pièces d’Anne Larouzé, inspirées par les exuvies, ces mues abandonnées par certains animaux au cours de leur vie. Au n°29, la galerie Ligne Treize reçoit Sylvie Enjalbert et ses pots d’un autre âge, façonnés grâce à la technique du colombin. Dans la boutique Les Insolites, située au n°22, les pièces plissées et colorées de l’Espagnol Icaro Maiterena ont subi les assauts d’un chalumeau et de la cuisson réductrice. Juste à côté, la Galerie Marianne Brand reçoit l’exposition « Agrégats », du couple suisse Violette Fassbaender et Arnold Annen. L’occasion de découvrir les étapes de transformation des roches dures en objets translucides rappelant la glace. En face, au n°15, Le Salon vert abritera les pièces vibratoires de l’Anglaise Alice Walton, aux entrelacements rythmés et doux.

↑ «A Part, Vases», les objets fonctionnels en porcelaine de Laurin Schaub, à la NOV Gallery.

HäfeliFabian©

← Overflow n°1, pièce colorée en grès émaillé de Claire Lindner, à chezdécouvrirTeoJakob.

Vases Blue, Lea Gerber pour Atelier Volvox, ateliervolvox.ch

LES ESPACES DU DESIGN 2022

MEILLEURE FORÊT DE VASES BLEUS

1 DESIGN ESPACES CONTEMPORAINS78

Si le secteur a pas mal souffert durant ces deux années de pandémie, notamment en termes de visibilité, le retour « à la normale » s’accompagne de nouveautés qui, souvent, font sens dans leur approche et leur conception. Des produits plus responsables, plus durables, pensés avec une certaine économie de moyens ou répondant aux problématiques du care au sens large. Un soin apporté aux objets, mais surtout à leur impact, à leur usage, à leur cohérence d’une certaine manière. Comme le dit Georges Perec, cité dans La vie matérielle mode d’emploi de David Enon, « ce qu’il s’agit d’interroger, c’est la brique, le béton, le verre, nos manières de table, nos ustensiles, nos outils... ». Ainsi, il n’est plus question de produire pour produire, mais avant tout de réfléchir. Et, au vu de la diversité et de la qualité des objets sélectionnés, on peut dire que la Suisse confirme son statut de terre de design.

En chêne ou en frêne, les vases imaginés par Lea Gerber sont uniques. D’abord parce qu’ils sont conçus pour recevoir des fleurs séchées – ce qui change –, ensuite en raison de la coloration bleue qui vient contaminer le vase lui-même. Une particularité due à une réaction chimique entre les sels métalliques utilisés et l’acide tannique du bois, un procédé également utilisé pour la teinture végétale des textiles. Ainsi pigmentés, les vases Blue offrent des paysages embrumés, évoquant des jeux en sous-bois ou les aquarelles alpines de l’artiste Ji-Young Demol Park, créant des variations aussi organiques qu’imparfaites.

NOTRE BEST OF ANNUEL

Chaque année, la sélection des Espaces du Design dresse un récapitulatif de la création suisse sur l’année écoulée et met en avant des projets particulièrement inspirés / inspirants.

Maxime Pégatoquet

Projet In Out Office, Alfredo Häberli pour Andreu alfredo-haeberli.comWorld & andreuworld.com

2 3 ESPACES CONTEMPORAINS DESIGN ©JonasKuhn MOX© ©HürlemannRickenbachManuel 79

Porte-manteau Oolo, Stephan Hürlemann pour Mox, huerlemann.com & mox.ch

MEILLEUR PRODUIT DE PREMIÈRE NÉCESSITÉ

En matière de design domestique, certains domaines sont largement sous-représentés, voire sous-exploités. Avec son projet de garderobe modulaire Oolo, Stephan Hürlemann propose un mobilier d’entrée qui peut faire porte-manteau, porte-parapluie, vide-dressing ou autres selon les envies ou les nécessités du moment. Un objet pensé pour les petits espaces qui peut s’agrémenter de différents éléments selon les besoins. Le label Mox design ayant l’habitude de concocter des objets qui font sens, n’hésitons pas à voir là un futur « classique » qui, à défaut de supplanter le Hang it all à patères multicolores des Eames, devrait néanmoins se trouver une place de choix dans les corridors et autres halls d’accueil des particuliers.

MEILLEUR POST-PANDÉMIQUEMOBILIER

La pandémie de Covid-19 a sérieusement impacté notre façon de vivre et de travailler. Avec le projet In Out Office – entre le « bureau à la maison » et la « maison au bureau » –, Alfredo Häberli propose une réflexion en profondeur à celles et ceux qui se sont habitués à travailler à distance. Plutôt qu’un simple bureau de dépannage, il a imaginé une gamme complète de mobilier pour appréhender sa journée avec facilité, efficacité et une bonne dose de privacité.Qu’il soit bureau, fauteuil ou canapé, chaque élément se présente sur roulettes pour davantage de flexibilité. C’est aussi une manière de compartimenter les espaces domestiques pour qu’ils ne viennent pas coloniser notamment l’espace du salon.

Chez Chaja MY DAY WITH

Texte et photos : Catherine Gailloud / mydaywith.ch

Au mur, un tableau de l’artiste Pedro Wirz.Chaises de Enzo Mari «Proposta per Autoprogettazione» 1974, manifeste visant à révolutionner le monde de la distribution.

D’OÙ TE VIENT CETTE PASSION POUR L’ART ?

En plein cœur de la ville, dans un petit paradis de verdure aux jardins bucoliques au pied du quartier chic de Zurichberg se trouve un immeuble bâti au début des années 1920 par l’architecte zurichois Erhard Gull. La plupart des appartements appartiennent à des familles et se sont transmis de génération en génération. Aussi, lorsque Chaja, Florian et leurs trois enfants ont eu l’opportunité de s’installer dans l’un d’entre eux, ils n’ont pas hésité un instant. Passionnée d’art et cofondatrice de Rue Hippolyte (site de curation d’art et décoration d’intérieur), Chaja mélange les genres avec talent et poésie et affiche un style éclectique et original que l’on retrouve dans son appartement.

DE QUOI T’INSPIRES-TU POUR DÉCORER TA MAISON ?

Occupée par une même famille durant près d’un siècle, la maison témoigne de l’histoire du patrimoine zurichois. Il a donc été essen tiel pour nous de préserver au maximum son intégrité. Néanmoins les toits, le chauffage, les sanitaires en piteux état ont nécessité de gros travaux de rénovation. Nous avons travaillé avec un architecte de l’Atelier Semadeni Hotz, spécialisé dans les bâtiments anciens et la conservation du patrimoine. Classée, la structure du bâtiment et tout ce qui était d’origine, beau et de qualité ont naturellement été conservés. Ainsi, dans l’entrée, le plafond recèle un trésor fantastique : une peinture réalisée par l’assistant d’Augusto Giacometti (parent lointain d’Alberto) lorsque l’artiste avait été mandaté pour peindre le hall richement décoré du célèbre poste de police « Blüemlihall ». Si nous n’avons guère d’in formations sur les circonstances de cette réalisation, elle reste une copie quasi conforme des œuvres de son maître.

Je me laisse guider par les lieux. Ici, il s’agit d’une maison de ville zurichoise du début du 20e siècle. Quand c’est possible, j’intègre du mobilier dans l’espace, comme la banquette conçue sur mesure installée dans le salon. Concernant les objets, j’aime créer des associations, par exemple je n’ai que des lampes italiennes. J’apprécie les artistes et les

designers qui produisent des œuvres simples mais dont la réalisation ou le concept sont de grande qualité. J’ai un penchant pour tout ce qui est organique, les matériaux authentiques comme la terre, avec une prédilection pour les formes rondes ! Ma maison est remplie d’objets qui nous inspirent, ma famille et moi. Nous avons une vie très citadine, tout en vivant simplement, dans un rapport fonctionnel à l’essentiel. C’est une démarche vivante et en mouvement, avec cette envie de ne jamais avoir fini de meubler et décorer !

Je suis historienne de l’art et j’ai une passion de longue date pour l’art contemporain et l’art brut. La plupart des œuvres qui se trouvent dans la maison sont celles d’amis artistes avec lesquels j’ai travaillé. Certaines d’entre elles sont des cadeaux. Cette sélection de créateurs engagés est aussi visible sur Rue Hippolyte, l’entreprise fondée avec Bettina Russo. Nous combinons des dizaines d’années d’expérience en art, architec ture, design et mode. Ensemble, nous réalisons des installations artis tiques adaptées à un lieu, et concevons des mises en scène d’intérieur sur mesure. Elles reflètent l’histoire et les intérêts particuliers de nos clients, sans se soucier des tendances actuelles. Nous travaillons des matériaux et créons des environnements dans une vision de durabilité. ruehippolyte.com

89ESPACES CONTEMPORAINS MY DAY WITH

CHAJA, PARLE-NOUS DES TRAVAUX DE RÉNOVATION ?

Bureau de famille du 17e siècle, lampe vintage des années 60 par Lupela. Chaise Mid-Century par Charles et Ray Eames pour ICF. Porte-revues sur le sol Modèle 4765 de Giotto Stoppino pour Kartell.

Entièrement revisité, l’appartement des années 60 laisse place à un espace au style éclectique.

Traduction et adaptation : Catherine Gachies-Staüble

Photos : Mads Mogensen Production & Styling : Martina Hinglinger

À MAXPHOTOGRAPHEL’ANTRETURIN,DUTOMASINELLI

Sur le mur bleu paon, peinture Black-G de Hans Hartung dans un cadre du 17e siècle. Sur les étagères de Gallotti & Radice, L’uovo di Colombo de Luigi Colombo Fillìa, les sculptures Objets trouvés par Max Tomasinelli, et des œuvres d’art d’Arman, d’Andrea Casalegno Marro et de Guenther Uecker.

Le loft genevois de l’architecte d’intérieur Peter Kammermann conjugue élégance et singularité. Traduction et adaptation : Catherine Gachies-Stäuble Photos : Ramona Elena Balaban / Living Inside

Dans un historiqueindustrielbâtiment

Bibliothèque en acier et chêne conçue par Peter Kammermann. Chaises style Louis XVI de Manoir de Jansen, lustre ancien en cristal. Sur le mur, toiles de Serge Labégorre. Fauteuils capitonnés de George Smith recouverts de tissu de Peter Kammermann. Sous la fenêtre, une ancienne table d’autel chinoise.

Le claustra en bois suspendu au plafond sépare salon et salle à manger/cuisine. Suspension en verre soufflé Bolle de Giopato & Coombes. Plateau de table fait sur mesure. Projecteurs de cinéma vintage.

PAR EXEMPLE : UN ABONNEMENT DE 2 ANS + UN PLATEAU ROTARY DE VITRA POUR CHF 97.– AU LIEU DE CHF 128.–DÉCOUVREZ TOUTES NOS OFFRES DUO SUR NOTRE SHOP.ESPACESCONTEMPORAINS.CHSHOP ↑ + ET PROFITEZ DE NOS OFFRES DUO : 25% DE RABAIS SUR VOTRE PANIER EN ACHETANT UN ABONNEMENT DE 2 ANS ET UN OBJET DE NOTRE WISHLIST. vousAbonnez–

Zurich

GailloudCatherine©

Vue de l’intérieur de la nouvelle extension du Kunsthaus, réalisée par l’architecte britannique David Chipperfield.

CAHIER

Au revoir Adie Beurre Butter Excusez-moi Äxgüsi, tschuldigung Zone de baignade Badi Epinards Spinat S’il vous plaît bitte, pitti, gfelig Oignon Bölle Quiche aux oignons Böllewèèä Un tout petit peu es birebitzeli Un peu es bitzeli Gifle Flatterä N’est-ce pas? gäll, gälletsi Imbécile, idiot Galööri, Toubel Volontiers Gèèrn, Gärn (touteBonjour!la journée) Grüezi, salü, tschau (leBonjour!matin) Guete Morge Manger, grignoter habere Hoquet Hitzgi Salut! (fam.) Hoi, hallo Bouquet de fleurs Hüchlerbäse Pleuvoir à torrents Hudle, Schträäzä Chouette lässig Dîner Mittagässe Monnaie Münz Bonsoir! Naabig, guetenaabig Rhume Pfnüsel Fanfaron Plagööri, Aagäber Très schampar Pièce de cinq francs Schnägg, Füfliber Très, horriblement, schuurig Merciextraordinairement tanke, mèrssi Tout de suite tuttswitt Vélo Velo Petit pain blanc Weggli Déjeuner Zmorge Prendre un déjeuner zmörgele Souperabondant Znacht, Zaabig, Aabigässe Maison de corporation Zouft Émincé zurichois Züri-Gschnätzlets C’est beau Das isch schön C’est moche Das isch hässlich / Das isch wüescht

Lampe Lampä Table Tisch

RESTAURANTKLE VOLVOXATELIER

MARKTHALLEGARTENGEROLDSFRAU BADHÜRLIMANN

Je cherche l’exposition Ich suächä l’exposition d’Espaces contemporains d’Espaces contemporains

Qui est l’architecte? Wär isch dä Architekt? Qui est le designer? Wär isch dä Designer’ Je peux toucher? Chanis aalangä? / Darfis aalangä? C’est vous le designer? Sind Sie dä Designer? L’entrée est gratuite? Isch dä Iitritt gratis? A quelle heure Um weli Zit est le vernissage ? isch d’Vernissage Une bière, Äs Bier, s’il-vous-plaît bitte

LETZIGRUNDDUOOKIPAVILLON

KARMAGALERIE

Canapé Sofa, Diwan Tabouret Schemel Ça coute combien? Wieviel choschtet das? C’est trop cher! Das isch z’tüür!

ROKASTUDIO

DICO ZURICHOIS

KOSMOSCINÉMAH100 SCHÖNSTAUBTAMEDIA LIMMATT SIHL GOODSSLOW POPULAIRE+QWESTIONÉDITION

Je n’aime pas Das hani nöd gärn / Das magi nöd J’adore! Ich liäbes! Ich liäb’s!

J’ai faim Ich han Hunger J’ai soif Ich han Durscht J’aime l’apéro Ich mag dä Apéro Zurich est Züri isch très chouette! total lässig! Chaise Schtuäl

Je l’achète Das chaufi Ich chaufä das Ça joue Das passt Das isch guät

FREITAGWALTERMÖBELCABINET VIADUKT STADE

UTOQUAI PesceGiorgio©carteillustration

WO ? WAS ? WARUM ?

MFO PARK HALLE ABB LEUTSCHENBACHÉCOLE CFFGARE BAINSDYNAMOSUISSENATIONALMUSÉELIMMATTEINZIGARTFÜRMUSEUMGESTALTUNGEUROPAALLEEFABRIKAT VESTIBULE EN BAKERJOHNSOIE NEUMARKT 17

HOUSESIGNAU

TEO

LECENTRECORBUSIER

LAC ZURICHDE

JAKOB

LIMMATTHELVETIAHOTELSCHANZENGRABEN CHINCHINCO KUNSTHAUSFACULTÉBIBLIOTHÈQUEDEDROITSOEDERSTADELHOFEN

vue emblématique de la Limmat et ses deux églises, les Grossmünster et Fraumünster.

CITY GUIDE

ZURICH

128 CITY ESPACES CONTEMPORAINS

Aménagé dans la nouvelle aile conçue par David Chipperfield, le bar du Kunsthaus est une merveille de design et d’architecture. Dès l’entrée, on est immédiatement happé par la peinture murale signée Max Ernst, Pétales et jardin de la nymphe Ancolie. Le long comptoir en marbre clair attire autant les locaux que les visiteurs du musée. Sa gestion a été confiée à Mischa Dieterich, l’un des esprits créatifs de Miteinander GmbH, force motrice de la scène gastronomique zurichoise.

Si vous êtes à Zurich en été ou en automne, vous devez absolument vous baigner dans la Limmat ! De nombreuses variantes s’offrent à vous, par exemple sauter dans l’eau depuis le pont près de la Dynamo Jugendkulturhaus. Préparez-vous à ce que l’eau soit fraîche même en plein été et le courant assez rapide ! Le retour à pied prend beaucoup plus de temps que la descente ; les habitués ont un simple sac étanche qui contient leurs affaires et qui peut faire office de bouée. dynamo.ch

VESTIBULE / KREIS 1

kunsthausbar.ch ← 05 04

Les passionnées de mode adorent Vestibule, l’une des adresses les plus branchées de la ville. La propriétaire Laurence Antiglio, une Romande installée à Zurich, a créé une boutique unique et très tendance présentant une sélection de designers nationaux et internationaux, ainsi que de jeunes créateurs. Atmosphère accueillante pour les trois boutiques, dont la petite dernière est installée dans le nouveau quartier Europaallee. vestibule.ch

BAR DU KUNSTHAUS / KREIS 1

06

129ESPACES CONTEMPORAINS CITY

BAINS DANS LA LIMMAT / KREIS 6

JÖRG BONER

SCHOENSTAUB

h100.ch

Dans le dynamique Kreis 4, ce magasin de meubles réunit sur plus de 2’500m2 les enseignes cultes Bogen 33, Viadukt*3 et Timetunnel Living (TT). Des meubles vintages et des classiques du design côtoient l’atelier de restauration, menuiserie et tapisserie.

Proposant tapis, couvertures et textiles, Schoenstaub dessine et produit depuis dix ans des objets originaux ancrés dans la vie quotidienne. La directrice de création Nadja Stäubli collabore également avec des artistes et des designers. Le label déploie ses collections dans son showroom (Surzurichois.laphoto: Timmy Vilhelmsson et Stephanie Aebischer)

H100

GailloudCatherine©

Acteur incontournable de la scène design helvétique, celui qui préside le jury des Prix fédéraux de design dirige son propre studio à Zurich depuis 2001 et a enseigné à l’ECAL pendant plus de dix ans. Son travail a été pluri- récompensé notamment par le Grand Prix Design en 2011.

KUENG CAPUTO

©FlavioKarrer ©zVg

Le duo créatif formé par Sarah Kueng et Lovis Caputo oscille entre art et design. Dans l’effervescence de leur atelier zurichois, des films multicolores sont suspendus au plafond et les prototypes en carton se bousculent.

En 2011, il a remporté le Design Preis Schweiz avec Debora Biffi et vient de reprendre ce même prix dont il est désormais conservateur et directeur. Benjamin Moser vit et travaille dans le dynamique Kreis 5. Pour lui, «le plus bel endroit de Zurich est le Badi Unterer Letten: sauter dans la Limmat, c’est le paradis sur terre.»

BENJAMIN MOSER

SLOW GOODS

Boutique dédiée à l’art culinaire, Slow Goods propose de la vaisselle, du linge de maison, des livres de recettes ainsi qu’une sélection soignée de produits alimentaires locaux. slowgoods.ch

MUTABOIS.SUPER.SITEENTABOURETMICRO-MUSEE20228–30.9SwissStoolsTEOJAKOBMÜHLETIEFENBRUNNENSEEFELDSTRASSE231,ZÜRICHUnepropositionMIKROMUSEUMDESSCHWEIZERHOLZ-HOCKERSDUSUISSEBOISDESIGNWEEKS.CH valaisansMeubles/MoebelWalliser©SO2 Design

Dans le cadre des Zurich Design Weeks, Espaces contemporains et le journaliste Maxime Pégatoquet présentent une exposition autour du tabouret suisse en bois.

«Taboera» par Pratika Intrano

Ce mobilier essentiel de nos montagnes et campagnes s’invite désormais en ville, des Grisons à la Suisse romande, au Tessin ou en Suisse centrale. Pièce inspirante, le tabouret revêt des formes primaires, enfantines quelquefois, et vient s’ancrer dans des réalités locales, voire historiques. Les essences utilisées valorisent l’artisanat, le terroir et même parfois une histoire plus personnelle.

159ESPACES CONTEMPORAINS CAHIER

« Rund», Simone Hölzl et Christine Urech pour niuform

Après Genève, c’est au tour de Zurich de recevoir l’exposition et sa sélection de tabourets en bois, estampillée « made in Switzerland ». Ce regard contemporain sur un classique emblématique de notre pays en étonnera plus d’un en matière de richesse et diversité de formes. Objet de mobilier passe-partout, le tabouret peut, selon son modèle, remplir bien d’autres fonctions. Table de chevet, meuble d’appoint, voire escabeau au besoin.

Exposition du 8 au 30 septembre Teo Jakob, Mühle Tiefenbrunnen, Seefeldstrasse 231, Zurich mutabois.super.site

«Hornbill», Localarchitecture pour iWood

«Castor», Big-Game pour Karimoku New Standard

«Reiter», FrischknechtUelipour Okro

ENJEU ÉCOLOGIQUE ET LOCAL

Patricia Lunghi

paramètre devenu primordial face aux enjeux pressants du dévelop pement durable. À ce titre, le tabouret est un manifeste !

«Jakob», Tomas Kral pour Soren Henrichsen Design Studio

Discret et modeste, le tabouret est élaboré à partir d’un matériau renouvelable et vivant. Pour Michele de Lucchi, célèbre architecte et designer italien, le bois est « le seul qui ne laisse pas de déchets ». Un

CAHIER ZURICH

Tabouret de la collection Walliser Moebel par Walliser Architekten

SWISS STOOLS, L’EXPO

©MichelBonvin

166 À L’INTÉRIEUR ESPACES CONTEMPORAINS Coussins décoratifs et plaids Maison Casamance, Casamance. casamance.com

Paravent Borealis, design Roberto Lazzeroni, Giorgetti. giorgettimeda.com

Fauteuil Mekong, design Elisa Ossino, Trussardi Casa. luxurylivinggroup.com

167ESPACES CONTEMPORAINS À L’INTÉRIEUR

Lit et table de chevet Gentleman, design Marcel Wanders Stuido, Poliform. poliform.it

Coussins décoratifs Traits, Roche Bobois. roche-bobois.com

La chambre graphique

Lit Origins Complete Juna, design Sebastian Herkner, collection Origins Complete, Schramm. schramm-werkstaetten.com

Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.