2 minute read

EXPOSITIONS / AGENDA

B Le

HOMO URBANUS – A CITYMATOGRAPHIC

Advertisement

ODYSSEY

La série Homo Urbanus par Bêka & Lemoine fait le portrait de l’espace public de dix villes du monde et les singularités locales de la cohabitation globale. Dix films qui invitent à flâner au rythme des différents espaces-temps et à observer nos comportements individuels et de groupe en tant qu’animal urbain. L’exposition s’articule autour de différentes manières de voir. La première salle est consacrée à la vision analytique de la photographie, tandis que les salles de projection adjacentes sont dédiées à l’expérience sensorielle du film.

SAM / sam-basel.org

Jusqu’au 27 août

Gen Ve

ARCHITECTS AT PLAY

Cette exposition constitue l’aboutissement d’une recherche sur le jeu et l’imagination architecturale, les expériences construites et les récits mythologiques. Elle initie la rencontre entre deux personnages : celui de l’architecte et celui de l’enfant, et explore une série de mondes imaginés par leurs jeux. Ces mondes et les mécanismes d’invention qu’ils convoquent sont au cœur du dispositif curatorial où s’entrechoquent les terrains de jeu de l’enfance et ceux d’architectes, d’artistes ou de designers. « Architects at Play » sera également l’occasion de découvrir les sept projets de cabanes lauréats du concours « Cabanes Primitives » lancé par la fondation du Pavillon Sicli en 2022.

PAVILLON SICLI / ma-ge.ch

Jusqu’au 11 juin

Weil Am Rhein

HOT CITIES

Alors que les effets du changement climatique se font sentir, les villes doivent s’adapter à la hausse globale des températures. L’exposition se penche sur les métropoles du monde arabophone pour savoir comment celles-ci et leurs habitants font face au climat torride de la région, et si les solutions architecturales et urbanistiques trouvées dans ces métropoles peuvent nous aider à rendre nos propres environnements plus résistants au changement climatique. Elle montre comment les architectes combinent les traditions vernaculaires et les technologies modernes pour relever les défis de l’avenir.

VITRA DESIGN MUSEUM / design-museum.de Jusqu’au 5 novembre

Bienne

JOURNÉES PHOTOGRAPHIQUES

DE BIENNE

La 26e édition du festival propose une réflexion sur ce qui « fait corps » dans notre société.

Alors que les robots sont capables de prendre des décisions, que les voitures se conduisent de manière autonome et que les métavers proposent aux individus de créer leur alter ego afin de vivre des expériences par procuration, les frontières entre identités numériques et réelles deviennent plus floues. Le parcours d’exposition propose d’explorer des questions de « physicalité ». Au fil des projets photographiques et des événements, il s’agit d’ouvrir des fenêtres d’observation sur notre relation au monde physique, vivant, virtuel ou fantasmé, un monde que nous habitons et construisons.

LIEUX MULTIPLES / bielerfototage.ch

Du 5 au 28 mai

Lausanne

LIGHTEN UP!

ON BIOLOGY AND TIME

Par le prisme de l’art, cette exposition explore la relation entre les organismes vivants et le cycle de la lumière. Dix-neuf installations transforment nos rythmes circadiens, lunaires et saisonniers en paysages sonores et lumineux, espaces immersifs ou expériences virtuelles pour nous encourager à une exposition régulière à la lumière naturelle, indispensable à notre santé. Ces œuvres célèbrent le pouvoir et la beauté de la lumière du jour, nous introduisent aux secrets des horloges biologiques, imaginent des alternatives à la représentation du temps, s’intéressent à l’unicité de nos rythmes individuels ou sondent les mystères du sommeil et des rêves.

EPFL PAVILIONS / epfl-pavilions.ch

Jusqu’au 30 juillet

WINTERTHOUR

TEXTILE INDUSTRY & ARTISTS IN RESIDENCE

Avec cette exposition, le Gewerbemuseum donne un aperçu du programme TaDA – Textile and Design Alliance. Dans le cadre de ce programme initié par les départements de la culture des cantons d’Appenzell Rhodes-Extérieures, de Thurgovie et de Saint-Gall, des designers et des artistes internationaux ont développé des projets innovants, des expériences et des approches de recherche en collaboration avec des entreprises textiles de Suisse orientale, démontrant ainsi le potentiel qui réside dans une coopération étroite entre le design, la culture, la technologie et l’économie.

GEWERBEMUSEUM / gewerbemuseum.ch

Jusqu’au 18 juin