2 minute read

RENDEZ-VOUS AVEC L’ARCHITECTURE

Une Maison Qui Vibre Avec La Nature

JOUXTENS-MÉZERY / PROJET VD13 /ATELIER NOU Implantée sous un cèdre centenaire dans le jardin d’une villa des années 60, la maison encercle son tronc. Bénéficiant de la très forte présence de la nature, elle établit avec celle-ci une relation étroite et sensible, attentive à toutes ses manifestations : omniprésence de la végétation à travers les parois transparentes ou translucides, jeux d’ombres et de lumières offerts par les branches du cèdre tout au long de la journée, ventilation naturelle par le patio, ombrage des grands avant-toits les jours de canicule, bruit de la pluie s’écoulant librement du bord de la toiture pour le bien-être de l’arbre, l’odeur de celui-ci et celle des copeaux de bois qui l’entourent lorsque le sol est humide…

Advertisement

LA RÉNOVATION D’UNE MAISON VIGNERONNE

CONCISE / PROJET VD25/ BIOLLEY POLLINI ARCHITECTES biolleypollini.ch

Comment venir installer une suite parentale dans des combles longs et étroits ? C’est le défi relevé dans cette rénovation d’une maison du 19e siècle. Par un placement habile de l’escalier dans un meuble central, les espaces sont redéfinis. Un jeu de portes transforme le couloir lumineux donnant accès à la chambre à coucher en salle de bain. Entre bois et crépis minéraux à base de chaux, l’expression intérieure de la maison est réunifiée tout en préservant son caractère vigneron d’origine.

Le Respect Du Patrimoine B Ti

SIERRE / PROJET VS09 / MEYER ARCHITECTURE meyerar.ch

Cette bâtisse, datant des années 50, a été transformée et rénovée tout en gardant son caractère. Le crépi a été traité de manière à faire ressortir ce qui caractérise le bâtiment, une belle teinte de façade, des encadrements rappelant ceux en pierre, la serrurerie dorée qui rappelle le statut d’une villa de maître de l’époque. Les matières nobles ont été conservées, les parquets, carrelages et peintures usés par le temps ont tous été remplacés. Le but était de redonner une seconde vie à un objet en démontrant que le respect du patrimoine bâti demeure l’une des priorités des architectes. La rénovation du passé est le futur !

Un Coll Ge Ouvert Sur Le Paysage

LAUSANNE / PROJET VD21 / BUTIKOFER DE OLIVEIRA ARCHITECTES b-o-v.ch

Le nouveau collège s’inspire du lieu caractérisé par la vue généreuse sur le Bassin lémanique et par la présence du groupe scolaire du Belvédère, classé monument d’importance régionale. Le préau, avec le terrain de sport, devient l’espace de référence ; la liaison entre la nouvelle entrée et les bâtiments scolaires avoisinants. Les matériaux utilisés pour les façades soulignent également l’appartenance du bâtiment à l’ensemble. À l’intérieur, un grand escalier central baigné de lumière naturelle accompagne le parcours des élèves, ponctué à chaque étage par de grandes ouvertures sur le panorama du Léman.

LA RECONVERSION D’UN ANCIEN GARAGE

LAUSANNE / PROJET VD19 / CONSORTIUM

O.ROCHAT ARCHITECTES ET ATELIER ARTHYS

Originellement conçu pour être un garage en 1913, le bâtiment accueillait alors un atelier mécanique dans un vaste espace empreint d’une grande modernité, libéré par une structure de grande portée. La voiture étant à cette époque encore réservée à l’élite, il est composé de façades néo-classiques lui assurant une certaine prestance. Les bouleversements sociétaux ont depuis relégué la voiture au second plan, laissant cet espace vide et sans usage pendant de nombreuses années. Sa reconversion en logement relève de nombreux défis : comment préserver son atmosphère particulière tout en garantissant le confort usuel des logements du 21e siècle ? orochat.ch