La franc-maçonnerie à Trévoux, de l’église à la loge

Page 1



La franc-maçonnerie à Trévoux, de l’église à la loge On ne peut écrire l’histoire de la franc-maçonnerie sans traiter du contexte historique dans lequel elle a pris naissance. Son recrutement s’étant fait dans divers milieux (corporations, confréries, clergé, artisanat, bourgeoisie etc.), et ses membres ayant joué souvent des rôles importants dans la vie de l’époque, son histoire et celle de nos provinces s’éclairent mutuellement. Ainsi la grande histoire de la franc-maçonnerie dans l’Ain que Christian Buiron a entreprise et dont deux volumes ont déjà paru (loges de Bourg et de Trévoux), livre au public des documents totalement inédits provenant d’archives privées et du très riche fonds conservé à la Bibliothèque nationale de France, mais donne aussi une fresque bien documentée de la société aux XVIIIe et XIXe siècles, que le public amateur d’histoire découvrira avec profit. Paul Cattin ancien directeur des Archives de l’Ain (de 1972 à 2003)


PRÉFACE En partageant avec le lecteur l’intégralité des archives et documents, sans rien occulter et sans rien modifier, Christian Buiron, relate la vie de la loge de Saint-Jean de La Sincérité et du Secret, fidèle au « devoir de vérité » qu’il s’est imposé pour l’écriture de l’histoire de la franc-maçonnerie dans l’Ain. C’est le moyen le plus sûr pour faire comprendre ce qu’est la Franc-maçonnerie pour ce « propugnateur de la liberté de conscience », qui préfère laisser le lecteur se forger sa propre opinion. Ainsi ce secret maçonnique qui fait tant fantasmer « les profanes », semble se réduire d’une part, à l’intimité de ce que chaque frère peut vivre et ressentir en son for intérieur, et d’autre part, au respect que chaque frère témoigne à son frère en ne dévoilant pas son appartenance ; il s’agit tout simplement de la liberté d’adhérer, de vivre des émotions personnelles, de dévoiler ou de ne pas dévoiler ses appartenances politiques, philosophiques, etc. Des choix, des droits de chaque homme dans une démocratie. La loge de Trévoux au XVIIIe siècle n’était composée que de « frères professant la religion catholique, apostolique et romaine », plusieurs membres étaient à la fois religieux et Francs-maçons, et cela ne posait de problème à personne. Le chanoine Bracquier, franc-maçon, a refusé de prêter le serment civil : « Je jure de veiller avec soin sur les fidèles de la paroisse (ou du diocèse) qui m'est confiée, d'être fidèle à la nation, à la loi, au roi et de maintenir de tout mon pouvoir la Constitution décrétée par l'Assemblée nationale et acceptée par le Roi ». Chanoine et franc-maçon, un choix d’homme libre. Des relations difficiles entre l’Église et la franc-maçonnerie Les relations entre l’Église et la franc-maçonnerie, surtout aux temps modernes, sont très complexes. Pour comprendre ce qui sépare l’Église, et plus spécialement l’Église catholique, de la franc-maçonnerie, il faut remonter aux origines lointaines, symboliques, spirituelles de cette dernière ; ses racines se confondent avec l’histoire de l’humanité, et sa filiation avec la maçonnerie opérative des constructeurs du Moyen-Âge n’est pas étrangère aux positions de l’Église. Au concile d’Avignon en 1326, alors que la franc-maçonnerie n’existe pas encore, l’Église catholique condamne les corporations de constructeurs et les fraternités d'ouvriers : condamnation du secret (c’est la discipline de l’arcane), du fait d’association et de toute démarche initiatique.


De 1732 à la fin du XIXe siècle, l’Église va porter dix-sept condamnations contre la franc-maçonnerie, dont treize en 149 ans ! Les francs-maçons, accusés de tous les maux, ne se reconnaissent pas dans ces condamnations ; cet acharnement est à l’origine d’un fort mouvement d’anticléricalisme. L’Église et la franc-maçonnerie ont traversé l’Histoire, en se combattant ou en s’ignorant ; ces siècles de combat ont généré ce résultat déplorable. Ordonné prêtre en 1996, initié franc-maçon au Grand Orient de France en 2001, j’ai été excommunié depuis le 23 mai 2013 : plus le droit de célébrer ni de recevoir les sacrements. Je subis cette décision de l’Église par une méconnaissance flagrante de ce qu’est, aujourd’hui, la franc-maçonnerie. J'ai pu constater combien de propos erronés, infondés et injustifiés ont été tenus sur la maçonnerie ! Et pourtant … Et pourtant l’Église et la franc-maçonnerie se réfèrent à la Bible ; l’Église descend de la tribu de Jude, la maçonnerie a construit une légende avec un habitant de Tyr et une femme de la tribu de Dan. L’une et l’autre se rencontrent et collaborent à l’œuvre commune : la construction du temple de la sagesse primordiale. Si Salomon est le symbole de la sagesse reçue, Hiram est celui de la sagesse de la conquête. Si l’Église est dotée d’outils spécifiques : les sacrements, la franc-maçonnerie emploie une démarche : l’initiation. Si la vie en Christ invite à participer à la vie divine, l’initiation maçonnique invite à croître personnellement vers la stature parfaite de son humanité. Ces deux dynamiques, divinisation et humanisation étant des chemins complémentaires, elles peuvent se rencontrer sans concurrence, sans tyrannie de l'une sur l'autre. Et pourtant le christianisme est une religion à mystères qui a hérité de la tradition ésotérique du judaïsme, lui aussi religion à mystères. Le texte biblique ne laisse-t-il pas entendre que Moïse a été adopté par une fille de Pharaon ? Il est, en fait, un prince égyptien, initié dans le Temple d’Amon (où il a été d’ailleurs aussi élevé) : c’est un prêtre initié égyptien. Et pourtant le christianisme est une religion initiatique. Ne parle-t-on pas de sacrements de l’initiation ? Le rituel du baptême des adultes commence par une mort symbolique. La mort symbolique est toujours le centre d’une initiation. Cyrille de Jérusalem, dans sa deuxième catéchèse mystagogique réservée aux initiés aux mystères, écrit : « On apprend au baptisé qu’il a été nu pour dépouiller l’homme ancien ; qu'en le plongeant par trois fois dans l’eau on lui a fait vivre les trois jours et les trois nuits que le Christ a passé sous terre. Les immersions représentent la nuit (avec la tête dans l’eau), les sorties de l’eau représentent les jours car alors on voit la lumière. L’eau du baptême est à la fois tombeau et matrice. » On se croit dans un temple maçonnique !!! Cet aspect initiatique disparaît évidemment quand on adopte le baptême des nouveau-nés.


Occasion d’espérer ? « Et pourtant … elle tourne » aurait murmuré Galilée, réhabilité par l’Église catholique plus de trois cent cinquante ans après sa condamnation ! C’est peut-être, comme l’écrit Marguerite Yourcenar (Mémoires d’Hadrien), « avoir tort que d’avoir raison trop tôt ! » La loge de Saint-Jean de la Sincérité et du Secret Le travail historique de Christian Buiron et la mise en lumière de cette loge spécifique de Saint-Jean de la Sincérité et du Secret nous interpellent. En dehors de tout esprit polémique, la longue et merveilleuse recherche historique de l’auteur offre à notre contemplation des hommes - des frères - qui unifient en eux ce double chemin, cette double appartenance. Loin de renier leur foi chrétienne, loin de dénaturer leur chemin initiatique, ils avancent en hommes libres et debout, honorant leur liberté de conscience dans chacune de leurs institutions. L’exemple de ces frères nous invite à une triple exigence : une relecture historique, une ouverture au dialogue, une conviction : la liberté de conscience. Depuis un demi-siècle, les relations entre les catholiques et les autres religions connaissent quelques avancées, après des siècles de critiques, de condamnations entendues, suivies parfois d’expéditions sanglantes. La franc-maçonnerie de 2014 n’est plus celle de la IIIe République, 160.000 francs-maçons se répartissent en de nombreuses obédiences ; le Grand Orient de France est la plus importante avec 50.000 membres. Les différences entre obédiences tiennent souvent aux positions philosophiques, les unes prônent la liberté de conscience, d’autres la croyance en Dieu. En loge, aucune pensée unique ne peut exister, même si des valeurs communes sont revendiquées : la fraternité vécue en loge, la recherche personnelle de la vérité, l’engagement citoyen, l’attachement à la laïcité…Chaque frère constate que toutes les opinions sont présentes, hormis les extrêmes. Pour faire bref, on peut dire que la franc-maçonnerie française n’est plus celle de 1900, elle n’en demeure pas moins une famille spirituelle originale. L’Église aussi a nettement évolué, mais ma condamnation de mai 2013 s’adresse à des Maçons d’un autre temps. L’Église m’a exclu, la franc-maçonnerie m’a soutenu. Au-delà du cas particulier et historique de la Loge de Saint-Jean de la Sincérité et du Secret, au-delà du cas personnel de nombreux frères et sœurs aujourd’hui, l’heure n’est-elle pas venue de réfléchir sur le dialogue qui pourrait exister entre l’Église et la franc-maçonnerie, un dialogue vrai et respectueux. Le « secret maçonnique » ne dessert-il pas ce dialogue ? La franc-maçonnerie ne pourrait-elle pas ouvrir ses portes pour éviter tous ces fantasmes que ce secret fait naître, pour montrer l’objet de ses travaux, qui elle est, … ?


L’Église ne pourrait-elle pas risquer ce dialogue ? Cette invitation au dialogue n’est-elle pas lancée par le Pape François, lui-même : « L’Esprit-Saint nous fait entrer dans le mystère du Dieu vivant et nous sauve du danger d’une Église gnostique et d’une Église autoréférentielle fermée sur elle-même. Quand l’Église se ferme elle tombe malade. Je préfère une Église accidentée parce qu’elle prend des risques qu’une Église malade. » La méconnaissance génère trop souvent la peur … Osons l’ouverture et le dialogue … L’ignorance n’est-elle pas pire que la malice ? Je n’ai pas choisi la franc-maçonnerie contre l’Église. Je choisis de garder ma liberté de penser et de pensée. Un choix où la liberté individuelle, la conscience et la foi se nourrissent sans s’annuler. Nous défendons tous les valeurs de l’Évangile, humanistes : la liberté, la vérité, la justice. Notre bouche en est pleine. Et bien souvent, ces valeurs, nous les taisons, nous les prostituons, nous les oublions et nous nous asseyons dessus, au nom du politiquement correct, au nom du bien penser, au nom de la tranquillité. Notre cohérence, notre unité intérieure se trouvent ici questionnées. Jusqu’où, aujourd’hui, pourrai-je défendre la liberté, la justice, la vérité ? Aurai-je le courage d’aller jusqu’au bout de ces valeurs, ce qu’elles me demandent, ce à quoi elles m’appellent, ou bien vais-je rester tiède ? Il est écrit, au livre de l’Apocalypse : « Dieu vomit les tièdes ». La liberté n’est pas un vain mot : elle est une réalité, elle n’existe qu’en acte, elle a un prix. Nous devrions toujours être prêts à le payer. Pascal Vesin.


TABLE DES MATIÈRES Préface 1 - L’histoire de Trévoux

17

1.1 - L’imprimerie 1.2 - Le Parlement 1.3 - La vie religieuse 1.4 - La confrérie des Pénitents 1.5 - Des pénitents francs-maçons 2 - Les débuts de la franc-maçonnerie

37

3 - La loge de Saint-Jean de La Sincérité et du Secret

47

3.1 - La création de la loge en l’an de grâce 1765, le 24 du douzième mois de l’année. 3.2 – Le service religieux de Mgr le Dauphin. 3.3 - Les obsèques du Vénérable Chandelon 3.5 - Les travaux maçonniques reprennent force et vigueur en 1779 3.6 – La loge demande des lettres patentes au Grand Orient 3.7 – L’installation de la loge par la Grande Loge provinciale de Lyon 3.8 – Les relations avec le Grand Orient de France 3.9 – La loge se met en sommeil en 1790 avec les évènements révolutionnaires 3.10 - La période révolutionnaire 3.11 - La loge se réveille au XIXe siècle 3.12 – L’installation de la Régulière loge de la Sincérité du Secret 3.13 – Les dernières traces 4 - L’installation de la loge L’Amitié fraternelle à Bourg-en-Bresse 127 5 - Épilogue

146

6 - Glossaire 7 - Table des illustrations

153 159

8 - Annexes 8.1 – Tableaux de la loge : 1788 à 1827 8.2 – Liste des francs-maçons de la loge 8.3 – Notices du dictionnaire des révolutionnaires de l’Ain 8.4 – Extraits, lettres, documents maçonniques

163


8.5 – Les sceaux de la loge 8.6 – Calendriers maçonnique et révolutionnaire 8.7 - Bulle pontificale In eminenti apostolatus specula du 28 avril 1738 contre la franc-maçonnerie - Clément XII 8.8 - Bulle Providas romanorum du 16 mars 1751 Sur les francs-maçons - Benoît XIV 8.9 - Création de la confrérie des pénitents 8.10 – La loge de Table 8.11 – Le livre d’architecture de la loge de Saint-Jean de La Sincérité et du Secret Index

337


Bibliographie Christian Buiron Sur la franc-maçonnerie : ▪ La Franc-Maçonnerie à Bourg-en-Bresse au XVIIIe siècle Des Élus & des Vrais Amis, Préface de Pierre Mollier, M & G Éditions, 2014 (ISBN 9782354110550) ▪ La franc-maçonnerie à Trévoux, de l’église à la loge, Préface de Pascal Vesin, Aderm, 2014 (ISBN 9782953859201) ▪ La franc-maçonnerie à Bourg-en-Bresse En loge et dans la cité, Aderm, 2017 (ISBN 9782953859218) ▪ La Respectable Loge Sébastien Castellion La liberté de conscience 20 ans d’histoire (59976017), Aderm, 2017 (ISBN 9782953859225) ▪ La franc-maçonnerie dans l’Ain Deux siècles et demi d’histoire (17502020), Aderm, 2020 (ISBN 9782953859256) ▪ Dictionnaire des francs-maçons de l’Ain (1750-1950), Aderm, 2021 (ISBN 9782953859270)

Sur Sébastien Castellion : ▪ Sébastien Castellion (1515-1563) Défenseur de la Tolérance et de la Liberté de Conscience, Histoire du monument de Saint-Martin-du-Fresne, érigé par la volonté des francs-maçons, des radicaux socialistes et des libres croyants, Préface de Samuël Tomei, M & G Éditions, 2010 (ISBN 9782354110253) ▪ Sébastien Castellion (1515-1563) Penseur de la tolérance et de la liberté de conscience, avec le concours de Samuël Tomei, Théolib, 2015 (ISBN 9782365001090), réédition Aderm, 2017 (9782953859249) …/… ▪ Sébastien Castellion à Saint-Martin-du-Fresne (1515-2015), Théolib, 2016 (ISBN 9782365001304) ▪ L’école publique Sébastien Castellion Saint-Martin-du-Fresne (Ain, rance), Les Amis de la Tour, 2020


Sur la Résistance et la déportation : • Nuit et brouillard à Mauthausen, Aderm, 2018 (ISBN 9781730793868)

Documentation/Renseignements : www.issuu.com/christian.buiron

Achats/Renseignements : ADERM contact.aderm@orange.fr


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.