Résumé Plan directeur de la recherche agronomique et agroalimentaire 2025-2028

Page 1

Résumé Plan directeur de la recherche agronomique et agroalimentaire 2025-2028

Plan directeur de la recherche 2025-2028

L’administration fédérale promeut la recherche scientifique d’intérêt publique qui lui est nécessaire pour accomplir ses tâches inscrites dans le mandat légal. Le Conseil fédéral charge l’Office fédérale de l’agriculture (OFAG) de présenter le plan directeur de la recherche agronomique et agroalimentaire suisse pour la période

2025-2028 dans le cadre du Message relatif à l’encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation. Le but est de donner une vue d’ensemble du domaine politique et des défis du système alimentaire, et l‘orientation de la recherche agronomique et agroalimentaire.

Structure du Plan directeur de la recherche agronomique et agroalimentaire

Défis du systéme alimentaire

Aperçu du domaine politique

Stratégies et priorités nationales

Domaines de recherche prioritaires

Stratégies et priorités internationales

Collaboration et réseaux de la recherche

Projets pilotes et de démonstration, numérisation

Recherche de l‘administration fédérale OFAG

Mandat légal, soutien à la recherche

Acteurs de la recherche agronomique et agroalimentaire en Suisse et leurs réseaux

Agroscope But et activités, objectifs stratégiques, orientation thématique

FiBL

But et activités, objectifs stratégiques, orientation thématique

Financement, organisation, assurance qualité

Stratégies nationales et internationales

Le système alimentaire global doit faire face à des défis de taille : la sécurité alimentaire, la subsistance des agriculteurs et des acteurs du secteur agroalimentaire et la nécessité augmenter la durabilité. Ces thématiques se reflètent dans les stratégies que la communauté internationale a définies pour affronter ces défis. La Suisse a également formulé des stratégies globales et spécifiques, des plans d‘action et des mesures concrètes qui fournissent des indications importantes pour la définition des priorités de recherche.

Orientation de la recherche

Le Conseil fédéral a élaboré le rapport sur l‘Orientation future de la politique agricole. Pour atteindre la vision „Sécurité alimentaire par la durabilité de la production à la consommation“ dans

Plan directeur de la recherche agronomique et agroalimentaire 2025-2028

2
OSAV OFEV ARE

les conditions-cadres futures, le secteur agroalimentaire suisse doit continuer à se développer. Les axes stratégiques définis sont les suivants :

– Garantir la résilience de l’approvisionnement en denrées alimentaires; – Encourager une production de denrées alimentaire respectueuse du climat; de l’environnement et des animaux;

– Renforcer la création de valeur durable;

– Favoriser une consommation durable et saine.

Les axes stratégiques indiquent l‘orientation de la recherche de l’administration fédérale dans le domaine de l‘agriculture et la filière alimentaire pour les prochaines années.

Acteurs du secteur agronomique et agroalimentaire

La complexité des défis actuels exige une collaboration et une coordination interdisciplinaires plus étroites. L‘utilisation de synergies et la collaboration entre les acteurs de la recherche constituent un pilier fondamental, mais l‘échange avec d‘autres acteurs du système d’innovation et de connaissances agricoles (LIWIS) est tout aussi important. Il est ainsi possible de mettre en pratique le savoir issu de la recherche en l‘intégrant dans la formation ou en collaborant avec la vulgarisation et la production.

Le système d’innovation et de connaissances agricoles du point de vue de la recherche

Recherche internationale Recherche nationale Formation, formation continue, vulgarisation

Production et transformation État et consommation

Autorités

Réseaux et coopérations internationaux Centres nationaux de compétences des hautes écoles Coopération entre instituts de formation et de recherche

Plateformes nationales d’échange entre recherche et pratique Réseaux entre recherche publique et économie privée / organisations agricoles

Au service des consommateurs

Plan directeur de la recherche agronomique et agroalimentaire 2025-2028

3
Institutions de recherche Entreprises Résaux / Organisations agricoles Petites et moyennes entreprises Consommateurs
cantonale,
Agriculteurs
Écoles professionnelles Vulgarisation
AGRIDEA
Hautes écoles spécialisées Instituts de recherche Universités / Écoles polytechniques fédérales

Agroscope

Agroscope est le centre de compétences de la Confédération pour la recherche et le développement dans les domaines de l‘agriculture, de l‘alimentation et de l‘environnement. Dans son programme de travail 2026-2029, Agroscope oriente ses activités sur six priorités thématiques :

– L’agriculture et le changement climatique; – Protection des ressources naturelles; – Systèmes de production agroécologiques; – Une alimentation durable et saine;

– Elevage des animaux de rente économique et respectueux des besoins de l’espèce; – Une production alimentaire compétitive.

Financement pour la période 2025-2028

Les dépenses planifiées de l’OFAG pour les mandats et les contributions à la recherche s’élèvent à 21 millions de francs et pour l’aide financière au FiBL à environ 58 millions de francs.

Les charges financières estimées pour la partie recherche et développement d‘Agroscope provenant de l’OFAG s‘élèvent à 568 millions de francs.

Document

Le texte complet du plan directeur de la recherche a été publié en avril 2024 et il est disponible en français et en allemand sous forme de fichier à PDF à : Recherche (ofag.admin.ch)

Impressum

Éditeur

Office fédéral de l’agriculture OFAG

Secteur Recherche, vulgarisation et innovation

Schwarzenburgstrasse 165 CH-3003 Berne

info@blw.admin.ch

www.ofag.admin.ch

Photo de couverture © Gabriela Brändle, Agroscope

Mise en page

Bundesamt für Landwirtschaft BLW

Plan directeur de la recherche agronomique et agroalimentaire 2025-2028

4
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.