rapport annuel 2013

Page 27

Remise de la dotation Credit Agricole Assurances à l’association AMAF en octobre 2013.

Etre mutualiste et coopératif, c’est pour nous s’engager et être à l’écoute de notre environnement. Notre activité bancaire nous place au cœur du système économique et nous agissons chaque jour pour en accompagner les acteurs. Le Crédit Agricole offre ainsi à toute sa clientèle des accès aux services et conseils bancaires, grâce à une couverture territoriale étendue : pas moins de 24 agences de proximité en Martinique, 2 en Guyane et un réseau de 6 agences spécialisées. Le parc renouvelé de 108 automates, également réparti sur nos territoires, offre des moyens modernes pour effectuer les opérations courantes telles que les versements, virements et retraits. Plus qu’un objectif ponctuel de performance économique, notre Caisse Régionale de Crédit Agricole vise à contribuer au développement durable de notre territoire. La sphère publique compte beaucoup dans l’économie locale tant en termes d’emplois, que de développement infrastructurels. Aussi, nous portons un appui conséquent aux collectivités locales pour permettre le financement de leurs investissements. Ce poste pèse pour 230 millions d’euros dans les encours crédits gérés par la Caisse Régionale et se matérialise en 2013 par 24 millions d’euros de concours bancaires attribués.

Mais notre engagement ne s’arrête pas au financement de l’économie. Avec nos Caisses locales et le Fonds de dotation mutualiste, nous agissons également dans le quotidien de nos clients. Nous nouons des partenariats et soutenons financièrement des initiatives locales dans des domaines variés ayant trait à des problématiques sociétales tel que : • La santé et l’accompagnement : la mobilisation au côté de l’AMAF (Association Martiniquaise des Aidants familiaux) pour l’organisation de journées de répits et journée nationale d’information. Par ailleurs l’AMAF a également bénéficié d’une dotation relative à l’appel à projet lancé par notre filiale Crédit Agricole Assurances. • Le vieillissement : afin d’améliorer les conditions de vie de nos aînés, le Fonds de dotation mutualiste a financé à l’Hospice Emma Ventura des équipements aquatiques permettant aux patients de profiter du milieu marin. • L’alimentation (3e édition de notre collecte au profit

de la Banque Alimentaire) : la générosité de nos clients et collaborateurs ainsi que l’implication des administrateurs à l’origine de cette action nous ont permis de transmettre plus de 2 tonnes de denrées en 2013. • Le logement et l’insertion des jeunes (partenariat CLLAJ) : la Caisse régionale est un partenaire régulier du salon réalisé par le CLLAJ. En plus d’une contribution financière, elle anime tous les ans des conférences lors de cette manifestation. • L’accès à l’éducation : le don de matériel informatique pour un total de plus de 280 ordinateurs fournis à des établissements scolaires et associations. • Le micro entreprenariat : les concours bancaires avancés ont permis à l’ADIE de financer 589 porteurs de projet martiniquais et guyanais pour un volume global de 2.29 millions d’€. Ce sont ainsi autant de porteurs de projets qui ont trouvé à se réinsérer en créant leur propre activité dans les domaines agricoles, du commerce ou de la prestation de services.

A travers différents partenariats et sponsoring ce sont plus d’une trentaine d’associations et organismes divers qui ont été soutenus pour un budget dépassant les 40 000€. De part le suivi et l’attention portés à ces actions menées par des acteurs de la société civile, le Crédit Agricole de Martinique-Guyane s’attèle aujourd’hui à apporter sa contribution à notre cadre de vie quotidien et anticiper les défis sociaux de demain. Engagement social, performance économique et développement pérenne représentent des enjeux incontournables relevant de notre responsabilité sociétale. Ils illustrent par ailleurs notre engagement et nos valeurs mutualistes et coopératives. 27


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.