Tout l'Ufc / n°146 - Le doctorat

Page 14

LE DOSSIERtoutl’Ufc

Trois chimistes Trois doctorants cherchent à répondre à trois questions fondamentales dans une recherche commune de nouveaux matériaux. Ils ont des profils différents mais partagent une même motivation : faire progresser la connaissance en chimie. Trois doctorants sont arrivés simultanément, en octobre dernier, au sein de l'Institut UTINAM 1 . Ils ont intégré différentes équipes mais travaillent tous sur un même projet. Celui-ci, intitulé IZAC 2 , vise à trouver une alternative aux revêtements anticorrosion des pièces de fixation utilisées dans les transports et en particulier l’automobile. Il s'agit de remplacer les sels de chrome et de nickel, des substances dont la toxicité est désormais avérée3. Le projet IZAC fait l'objet d'un consortium incluant un laboratoire et plusieurs partenaires industriels4. Ce sont les services recherche et développement des entreprises et les ingénieurs de l’équipe SRS5 d’UTINAM qui se chargent des études sur les matériaux de remplacement déjà connus ou pressentis. Les trois thèses du projet IZAC font, au contraire, le pari de trouver des solutions totalement inédites. « C'est un coup de sonde dans l'inconnu. Nous prenons le temps de faire de la recherche dans un domaine encore vierge, ce que l'industrie ne peut pas se permettre », explique Jean-Yves Hihn, coordinateur du projet. Il est aussi le directeur de thèse de Fanny Deloye. Cette étudiante de

14

UNIVERSITÉ DE FRANCHE-COMTÉ

l'Université de Franche-Comté (UFC) a décliné, à l'issue de son master6, deux opportunités d'embauche en entreprise, préférant entamer une thèse. « J'ai eu le coup de coeur pour ce projet », avoue-t-elle. Les deux doctorants avec lesquels elle travaille partagent cette motivation. Akim Tizit a pris goût à la recherche lors de son stage de deuxième année de master, à l'Université de Montpellier. Quant à Haydar Ornek, c'est un ancien professeur de physique-chimie en collège et en lycée qui a repris ses études pour devenir chercheur. « Je me suis d'abord inscrit en première année de master Nanotechnologies et Nanosciences à l'Université de Bourgogne. Cela s'est bien passé, alors j'ai arrêté l’enseignement afin de me consacrer totalement à la deuxième année et de poursuivre en thèse ». Tous trois bénéficient de contrats de recherche payés par le SAIC7 de l'UFC. Leurs salaires font partie du budget du projet IZAC, lui-même financé par le FEDER 8 , OSEO, la Région Franche-Comté et les industriels participants au projet. Pour le moment, les jeunes chercheurs compulsent la littérature scientifique afin de synthétiser les travaux préexistants sur leurs sujets respectifs.

Ils commandent et réceptionnent les produits nécessaires à leurs expériences. Avec le concours des chercheurs et des techniciens du laboratoire, ils se familiarisent avec les appareillages qu'ils ne maîtrisent pas encore. Ils se déplacent à Paris pour des réunions avec des équipes recherche et développement et visitent les sites industriels des partenaires du projet. Les années de recherche à venir s'annoncent riches en rencontres. « Le projet IZAC nous offre beaucoup de contacts, dans le monde de la recherche mais aussi dans des entreprises. Pour ma part, j'ai toujours voulu être enseignant, mais je sais que tous les docteurs ne deviennent pas maîtres de conférences. Une telle ouverture me rassure sur les débouchés après la thèse », remarque Akim Tizit.

1 Univers, transport, interfaces, nanostructures, atmosphère et environnement, molécules. 2 Innovative zinc alloy coating. 3 Le chrome VI est toxique pour l'environnement mais aussi pour les opérateurs qui manipulent les pièces dans les usines. Certains sels de nickel sont maintenant reconnus comme cancérigènes et mutagènes. S'ils ne sont pas encore interdits, on cherche tout de même des solutions de remplacement. 4 Les entreprises partenaires du projet sont : Coventya, Lisi Automotive, Lisi Aerospace, Safran, Renault, PSA, Galvanoplast et Zindel. Le laboratoire est l’Institut UTINAM. 5 Sonochimie réactivité des surfaces. 6 Master Sciences de la matière, spécialité Formulation et traitement des surfaces. 7 Service d'activités industrielles et commerciales. 8 Fonds européen de développement régional.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.