Page 1


SESSÙN 6 rue Sainte, 13001 MARSEILLE 17 Rue Fabrot, 13100 AIX EN PROVENCE 1 rue Joseph Vernet 84000 AVIGNON 14 rue de l’Argenterie 34000 MONTPELLIER BY LA GARCONNE 7 bis rue de l’Aspic, 30000 NIMES


7


04 67 410 420 hotel-spa-fontcaude.fr Votre été à Fontcaude Bistrot - Bar - Tapas - Piscine Hôtel Spa de Fontcaude 4* 1292 allée des Thermes / 34990 Juvignac


La Namibie

Atelier

Paolo Tilche

LA CHRONIQUE

+ Guide urbain

Omaanda

The Shed 10

18

luxury lodge

24 - 36

KULTE

interview

MAISON

40 - 52

- PHOTOGRAPHiE -

Julie Limont

Montagut 58 - 64

SIMON

LANDREIN 68

Emory

ARNAUD

FAYE

76

Franck& Roger Le guide des festivals

MOTOR SPORTS

86

98

102

122. AGENDAS + 128. GUIDE URBAIN & PLAGE + 142. L’HOROSCOPE

www.focus-magazine.com

Magazine bimestriel gratuit édité par la SARL FOCUS ● Directeur de la publication : Christophe MALSERT pao@focus-magazine.com ● Rédacteurs : Laurent MALSERT & Romain DACHY Agence Racine www.agence-racine.com

Journaliste musique : Dj Lolita music@focus-magazine.com ● Responsable commerciale/publicité : Karine Tortorici / 06.88.24.83.62 pub@focus-magazine.com ● Couverture : Simon Landrein https://simonlandrein.com

Nous remercions particulièrement : Simon Landrein, Lolita, Eric Canto, Rosine Bramly, atelier oï & Gina Donzé, Guillaume Flahaut, Julie Limont, Arnaud Faye & Michael Torino-Gardie, Emory Motorsports ● Siège social : 269, rue François Daumas 34090 Montpellier Tél. : 0952.598.600 Dépôt légal Juin 2019 RCS 448 676 320

redaction@focus-magazine.com Focus Magazine off

Imprimerie PURE IMPRESSION Mauguio (34) Impression sur papier PEFC Toute reproduction du titre, des textes, photos et maquettes sans autorisation écrite est interdite. La revue décline toute responsabilité pour la perte ou la détérioration des éléments ou documents non sollicités par écrit ainsi que pour le contenu des publicités. Les documents reproduits ici l’ont été avec l’accord préalable du photographe ou de l’envoyeur. Photos non contractuelles. Tous les tarifs de la revue sont des prix indicatifs.


GRAVASTAR Enceinte connectée bluetooth

U-TURN Platine vinyl retro Orbit

ONEWHEEL PINT Mini-Board électrique

BANG & OLUFSEN TV Beovision Harmony TV

TECH

LAB

SEGA Console de jeux megadrive mini

10

ONE PLUS Smartphone 7 Pro

ALIENWARE Portable pour gamers Area 51m

LENOVO Ordinateur pliable ThinkPad X1


UNIQLO X KAWS T-Shisrt BF

APNEE X SUPAKITCH Boardshort éco-conçu à partir de déchets plastiques collectés dans la mer Méditerranée

NIKE X SACAI Modèle LDV Waffle

MOSCOT Lunettes de soleil Macher à monture ronde

MEN's

LAB

ACNE STUDIO Sac de cou en cuir

11

ONIA Chemise imprimée hibiscus

OFFICINE GENERALE Short coupe fine Julian

CASTANER Espadrilles Nacho


SESSÙN Robe Vallauris

RE/DONE X THE ATTICO Short en denim à taille froncée

ANCIENT GREEK SANDALS Sandales en cuir à ornements coquillages Chrysso

MARA HOFFMAN Maillot de bain une pièce Emma

WO MEN's

LAB

BOYER MOLIÈRE Panier en vente au 609 / RBC Design Center

12

G.KERO Blouse en viscose fluide Rave Party

GARRETT LEIGHT Lunettes de soleil Ocean 46

NOMADIC STATE OF MIND Sandales JC coloris beige


HUNDRED PIECES T-Shirt Le Club écru

LITTLE CREATIVE FACTORY Maillot de bain anti-UV Ikebana

MANUELA DE JUAN Sandales Eolios bleu marine

NIXON Montre Time Teller dorée

COMME DES GARÇONS T-Shirt Play Kids

LAB

LEVI’S Bermuda jean 511 rouge

FJALLRAVEN Sac à dos Kanken art

BENSIMON Tennis Scratchs blanches

Kids

13


TOM DIXON Suspension Spring small

LLADRO Lampe Ice Cream

RED EDITION Fauteuil cannage bois naturel

FENDI CASA Fauteuil collection Back Home

DES IGN

LAB

DESIGN HOUSE STOCKHOLM Cabinet Air chêne

14

MDF ITALIA Bibliothèque Qubit chez RBC

AND TRADITION Table lounge palette par Jaime Hayon

FRITZ HANSEN Fauteuil JH97


MANUTTI Fauteuil en corde et tissu Sunbrella en vente à La Suite

DEDON Lampe Loon

AM PM Table ronde en rotin Calamus

BAZAR BIZAR Miroir Grass décoré de rotin

OUT DOOR

LAB

KETTAL Chaises longues Mesh

15

FLEUX Chauffeuse et repose-pied imprimé Jungle

BLOOMINGVILLE Hamac à suspendre

BOQA Fauteuil Acapulco en vente à La Suite


BÂT. LE NUAGE

769 Av. Raymond Dugrand - Montpellier Tél. 04 67 81 72 62 du lundi au samedi de 8h30 à 1h00 Dimanche de 8h30 à 17h00

CENTRE VILLE

4 place Jean Jaurès - Montpellier Tél. 04 67 60 24 35 tous les jours de 8h30 à minuit

ODYSSEUM

2 place de Lisbonne - Montpellier Tél. 04 67 83 32 26 du lundi au samedi de 8h30 à 20h

MARSEILLE

9 quai du Lazaret - Marseille Tél. : 04 91 31 24 53 tous les jours de 10h à 20h

WWW.MAP REMIERECA NTINE.F R


LA CHRONIQUE

MONDRIAN CEREALIER


LA CHRONIQUE

n va encore parler sérieusement, mais c’est la dernière fois, promis. Le prochain coup sera en dessous de la ceinture, parce que ça fait longtemps qu’on n’a pas parlé de cul par ici. Mais attendons un peu avant d’être désinvolte, même si on a toujours l’air de rien.

O

Il y a un mois, je rentrais de Roumanie, ne me demande pas pourquoi, les lois des dieux du voyage sont impénétrables, et je fus frappé de stupeur sans tremblement. Tandis que l’avion longeait les Alpes, mis à part les cimes aux neiges virginales, s’étendait à perte de vue, sous nos pieds, une gigantesque terre agricole. Tout l’espace était composé de rectangles plus ou

moins grands de terres cultivées. Sur des centaines de kilomètres le même paysage se répétait à l’infini : un carré jaune, vert, marron. Un Mondrian agricole qui lui aussi s’était émancipé du principe de représentation mimétique du réel, car la nature avait disparu. Parfois quelques ilots de terres arborées venaient nous rappeler qu’elle avait existé. Elle était devenue presque invisible. L’envahisseur avait gagné. L’homme avait conquis tout l’espace. Tout n était que champs et architectures. Le monde qui défilait en bas à travers le hublot avait été entièrement colonisé. De là haut, on pouvait imaginer que les restes de nature était des sortes de zoos dans lesquels on va pique-niquer le week-end ou faire déféquer son caniche.

Je me demandais un instant à quoi pouvait bien servir tout ce patchwork céréalier, et je me souviens que 70% de l’agriculture ne sert qu’à nourrir les animaux d’élevage et que seulement 30% sert à nous nourrir. Toute cette agriculture intensive n’est là que pour asservir nos appétits carnivores. Loin de moi l’idée d’avoir un élan moralisateur, car suis le premier à pouvoir dévorer une côte de boeuf entière matin, midi et soir. Mais en voyant ce paysage désolant, j’ai pris conscience que nous accumulions les actes dénués de raison, et que nous sommes de plus en plus responsables de nos comportements. Nous sommes face à nos responsabilités que nous soyons producteurs ou consommateurs. Alors agissons, et fais gaffe j’ai ton adresse.

WWW.GAZE.IM


RETRO

EXPOSITION

archi

DENIM A NIMES CHEZ RBC

JEAN PROUVE – CHATEAU LA COSTE

Jusqu’au 15 septembre prochain, le showroom historique de RBC Nîmes créé en 1987 accueille l‘exposition Denim à Nîmes. Présentée lors de la Design Week de Milan en avril dernier, elle dévoile la nouvelle collection Tokyo Blue de la marque hollandaise de mobilier contemporain Moooi qui explore la matière denim, fabriquée au Japon, à travers des luminaires et du mobilier. Cette ligne met également en avant d’autres matières autour de «la couleur bleu» comme des textiles et cuirs délavés ou vieillis.

Dans le Luberon, le Château La Coste est devenu l’adresse arty par excellence. Cette année, le domaine vous propose de passer une nuit ou un séjour au cœur d’une œuvre de Jean Prouvé. Installée parmi la collection unique d’œuvres d’art contemporain et d’architecture de la propriété, la maison n’est autre qu’une habitation démontable de l’architecte et designer conçue pour les sinistrés de Lorraine en 1944. Et c’est l’agence d’architecture Rogers Stirk Harbour + Partners qui a réhabilité et adapté ce module en cabane de luxe, la trentième chambre de l’hôtel Villa La Coste.

20


EXPOSITION

V I N TAG E

MAÏA ET PIERRE PAULIN, LE DESIGN EN CÉVENNES

AIRBUS A PIECE OF SKY

Le designer Pierre Paulin, à qui l’on doit entre autres le fauteuil Ribbon ou l’aménagement des salons de l’Élysée sous la présidence Pompidou, et qui a activement participé à la révolution du mobilier dans les années 60 et 70, s’était installé en 1995 dans les Cévennes au pied du Mont Aigoual. Disparu en 2009, celui qui fait partie des designers français les plus connus est aujourd’hui mis à l’honneur à la Maison rouge, le musée des Vallées cévenoles situé à Saint-Jean du Gard. Vous pourrez donc jusqu’au 21 juillet découvrir ou redécouvrir les pièces iconiques de Pierre Paulin, soigneusement choisies par l’épouse de ce « designer du quotidien ».

Depuis la mi-avril, vous pouvez vous offrir un morceau d’avion. Airbus, le fleuron européen de l’aéronautique européenne a présenté des meubles de designers fabriqués à partir d’éléments de carlingue de ses appareils voués à la casse : tables basses réalisées à partir de hublots, des bibliothèques en ailes d’avion et autres lampes assemblées avec des parties de réacteurs… Certaines pièces seront produites en série et d’autres répondront aux envies de riches collectionneurs : des pièces uniques composées de matériaux rares, comme par exemple le fauteuil Cloud, dont l’assise est un nez d’A350, qui s’est arraché à 7000 euros en précommande.

En bref... • La designer italienne Paola Navone a eu carte blanche pour reconfigurer des fast food Mc Donalds depuis 6 ans, le dernier en date vient d’ouvrir en face de la gare d’Austerlitz à Paris. • Cocorico, le prix européen Mies Van Der Rohe vient d’être attribué à des français : les trois cabinets Lacaton & Vassal, Frédéric Druot et Christophe Hutin. • La première Biennale d’Architecture et de Paysage en Île-de-France se tient à Versailles jusqu’au 13 juillet 2019 • Le futur conservatoire d’Ajaccio qui accueillera 600 élèves sera réalisé par l’architecte Rudy Ricciotti.


RETRO

Paolo Tilche Designer et architecte, l’italien Paolo Tilche a su, tout au long de sa carrière, se faire un nom en proposant des produits aux formes résolument innovantes. Il fut également un précurseur dans la démocratisation du design et de la décoration d’intérieur en animant la première émission de télévision dédiée à l’habitat. Membre de l’Associazione per il Disegno Industriale, il créé en 1955 avec sa femme Anna, le magasin de design milanais Arform qui met en avant ses créations mais également celles d’autres designers internationaux. Il recherche alors les plus belles pièces de design en Italie et partout dans le monde, proposant par exemple les lampes du japonais Noguchi, les verres du Suisse Niederer, les créations en bois du danois Bojesen, faisant de ce concept store d’avant-garde un point de référence ultime pour une clientèle vaste et raffinée, désireuse de ne pas suivre les modes éphémères.

Né en 1925 en Égypte, Paolo Tilche étudie à l’École Polytechnique de Milan. Il en sort diplômé en 1949 puis dès 1950 débute sa carrière en tant qu’architecte, travaillant pour de nombreux projets résidentiels, industriels ainsi que pour des conceptions de bureaux. Son projet le plus significatif et le plus apprécié étant l’Hôtel Raya situé sur les hauteurs de Panarea en Sicile. Dans le même temps, il se consacre à la création de mobilier et d’accessoires de décoration. Il collabore alors avec de nombreux éditeurs comme Fratelli Guzzini avec lequel il conçoit des ustensiles de cuisine et d’apéritif et de la vaisselle, Olivetti, Gruppo Industriale Busnelli en dessinant des luminaires d’une élégante simplicité, Bilumen ou encore Sirrah pour qui il imagine la mythique lampe sur pied Space Age S3 qui apparait en 1977 dans le film James Bond « The spy who loved me ». Il travaille également avec l’Allemand Blome dans le secteur des accessoires pour la salle de bains. Matières plastiques, bois, rotin, cuir, métal et aluminium, il explore toutes les possibilités des matériaux de son époque pour en tirer le meilleur.

Innovant et précurseur, il est également l’inventeur de la première émission de télévision consacrée à la décoration et à l’habitat baptisée « Il piacere della casa », démocratisant et vulgarisant ainsi la pratique du design pour faire entrer le bon goût dans les intérieurs italiens. Disparu en 2003, ses pièces originales s’arrachent aujourd’hui dans les salles des ventes mais il est possible de trouver de belles rééditions, comme le fauteuil Silva ou la lampe Spage Age S3.

24


Fauteuil Silvia

Imaginé en 1960, le fauteuil Silvia bénéficie d’une structure en malacca et d’une armature en cane d’Inde. Aujourd’hui édité par DePadova, il est entièrement réalisé artisanalement, ce qui lui confère un aspect résolument unique et précieux. Ses lignes, amples et généreuses, toutes en rondeurs en font une pièce vintage par excellence qui s’accorde avec tous les types d’intérieurs et d’extérieurs.


RETRO

atelier oï © portrait : Yoshiaki Tsutsui

Fondé en 1991 à La Neuveville en Suisse par Patrick Reymond, Armand Louis et Aurel Aebi, atelier oï dont le nom fait référence au mot russe troïka symbolisant le travail à trois, s’est construit autour de la transdisciplinarité et de l’expérimentation de la matière. Installé dans l’ancien Motel de la ville rebaptisé le Moïtel, le studio investit de multiples terrains de jeux pour donner corps à des projets variés de différentes échelles et perspectives créatives, du design à l’architecture en passant par la scénographie et l’aménagement intérieur.

26


2019 LOUIS VUITTON OBJETS NOMADES © TOMMASO-SARTORI


RETRO

ALIAS COLLECTION E-LA-NAVE-VA

Il faut simplement savoir s’écouter et laisser parfois la place à un autre membre du trio qui aura une réponse particulière sur un sujet. Cette manière de travailler est tout à fait naturelle et spontanée depuis que nous nous connaissons. C’est avant tout une histoire d’amitié.

Bonjour Mr Reymond, quelle est l’histoire de votre rencontre et de la naissance de atelier oï ?

L’histoire de notre association remonte à l’époque de nos études. C’est durant notre formation à l’école d’architecture, fondée par Alberto Sartoris, que nous avons commencé à collaborer ensemble pour la réalisation de nos projets. Je connaissais déjà Armand Louis qui était spécialisée en construction navale puis nous avons fait connaissance avec Aurel Aebi. Depuis ce temps, nous avons toujours privilégié une approche transversale avec une vision élargie de toutes les disciplines. Nous avons très vite découvert une certaine complémentarité entre nous ce qui nous a permis de mener plusieurs projets avant de fonder officiellement atelier oï en 1991.

La valeur ajoutée de atelier oï réside dans la transversalité des pratiques et la co-construction des projets ?

Exactement, depuis nos études, nous nous sommes toujours intéressés à différentes disciplines, qu’il s’agisse de design, d’architecture, d’architecture d’intérieur ou de scénographie… L’atelier a forgé son savoir-faire dans la recherche et l’expérimentation en équipe sans se focaliser uniquement sur un type de projet. Nous avons ainsi une vision transversale, une idée en amenant une autre…Nous sommes animés par une certaine curiosité et le mélange des genres qui nous permettent de naviguer entre les projets et les échelles. Je prends l’exemple d’une collaboration avec Swatch qui nous avait sollicités pour concevoir une montre, qui nous a finalement menés à la conception d’une usine.

Comment travaillez-vous à trois ?

Il n’existe pas de recette établie entre nous, il s’agit davantage d’échanges d’idées, de discussions sur les projets… On pourrait comparer notre équipe à un groupe de musique, chacun joue un rôle et reste complémentaire des autres. Nous avons chacun une manière de s’exprimer, des expériences différentes…. 28


DESALTO LOUNGE CHAIR ARIA


HISTOIRE D’EAU ATELIER OÏ & MASAYUKI KAJIWARA © LAILA POZZO

ARTEMIDE COLLECTION VETRUVIO © FEDERICO VILLA

ENSO ANGO TOMI II

INSTALLATION SELECTION EDUARD MELTZER


RETRO

L’identité de atelier oï s’est multiples types de projets et êtes en mesure de réaliser aussi parfum ou un stylo qu’un ensemble scénographie…

question. Nous archivons en permanence différents matériaux et savoir-faire que nous pouvons ensuite utiliser ou réutiliser selon le projet. La matière est donc un véritable point de départ et amène effectivement un vrai côté artisanal auquel nous sommes attachés. Le côté « physique » est fondamental. Nous matérialisons des histoires au travers de la matière en somme. La forme suit l’émotion et la recherche est continuelle en ce qui concerne la matière.

forgée autour des d’échelles… Vous bien un flacon de de mobilier ou une

Rien n’est figé ! Les projets et leur échelle se construisent au fur et à mesure du temps, selon les rencontres, les demandes… Il ne s’agit pas de dire que nous savons tout faire parfaitement. Chaque collaboration nourrit la suivante. Un projet non abouti à un moment donné peut servir un autre quelques années plus tard alors qu’il ne s’agit pas du même contexte… Un projet nécessite une réponse particulière et cette approche du métier ne nous permet pas de proposer une véritable signature formelle et c’est d’ailleurs ce qui fait la richesse de notre atelier. L’important est de rester libres.

Comment intégrez-vous le développement durable et les contraintes liées à l’environnement dans votre processus de création ?

Nous avons une vraie conscience en matière de développement durable même si tout n’est pas parfait car nous ne pouvons pas tout maitriser malheureusement. Notre expérience au niveau de la matière, des associations entre les matériaux et sur la manière de les connecter nous a permis d’avoir une certaine sensibilité sur ces thèmes qui sont évidemment fondamentaux. Nous sommes d’ailleurs en train de développer un projet humanitaire au Cambodge, en collaboration avec une ONG, qui concerne la construction d’une université à l’aide de matériaux organiques associant de multiples savoirfaire locaux. C’est un projet à grande échelle qui s’inscrit plus largement dans la conception d’un village devenu autonome économiquement.

Le point de départ d’un projet reste la matière, c’est bien ça ? Vous conservez donc une certaine approche artisanale ?

Nous avons toujours cherché à appréhender et à comprendre la matière pour jouer avec. Elle demeure un excellent moyen d’expérimenter et de concrétiser des projets à l’échelle 1/1. A l’image de la cuisine, il faut pouvoir goûter avant de servir le plat. L’histoire que nous souhaitons raconter conduit à la matière et la structure définit ensuite l’esthétique de l’objet en 31


RETRO

MOÏTEL © YVES-ANDRE

et de l’impact sur leur environnement global. Il est à mon sens nécessaire de mener une réflexion plus profonde sur le sens de la création en appréhendant les différentes composantes liées aux usages d’aujourd’hui et de demain, au développement durable, à l’économie… Il faut se poser les bonnes questions pour tenter de trouver des solutions intelligentes et savoir parfois changer notre manière de travailler.

Vous mettez en avant le Moïtel, votre espace de travail… Que représente-t-il pour vous ? Vous y avez rassemblé tout ce dont vous avez besoin au quotidien : atelier de prototype, matériauthèque, studio photo…

atelier oï est installé dans un ancien motel de La Neuveville que nous avons donc réinvesti pour y créer notre outil de travail et notre port d’attache. C’est un vrai choix d’être restés dans cette ville où tout a commencé pour nous au lieu d’emménager dans une ville plus grande ou une capitale. Ici, nous bénéficions d’un cadre naturel apaisant et d’un bâtiment assez grand pour pouvoir y intégrer l’ensemble de nos savoir-faire. On y retrouve des espaces de travail, un atelier pour la conception de prototype, une salle pour les archives et la matériauthèque, un studio photo et nous avons conservé d’anciennes chambres de l’hôtel que l’on met parfois à disposition des personnes extérieures qui viennent collaborer ponctuellement avec nous. Comment voyez-vous l’évolution du design l’architecture dans les années à venir ?

et

Quels sont vos projets actuels et futurs ? Avezvous en tête un projet que vous aimeriez mener en particulier ?

Nous poursuivons nos multiples projets de design et d’architecture, à des échelles variables ; mais également nos collaborations avec des éditeurs et nous travaillons activement sur le projet humanitaire au Cambodge dont j’ai parlé précédemment. Je pense également à une scénographie pour une prochaine exposition artistique à Genève et à nos projets dans l’univers de l’hôtellerie que nous aimerions développer dans les années à venir.

de

Je pense que les designers, les architectes et autres créateurs d’ailleurs…doivent être davantage conscients de ce qu’ils créent

Monographie parue en 2018 et disponible chez Lars Müller Publishers.

32


- ARCHI -

The Shed © photos : Diller Scofidio + Renfro

Il vient juste d’ouvrir ses portes dans la Grosse Pomme et tout le microcosme culturel américain ne parle déjà que de lui. The Shed, c’est bien plus qu’un simple musée, c’est un lieu pluridisciplinaire, ouvert à toutes les pratiques artistiques, de la danse à la musique, de la peinture aux médias digitaux, en passant par le théâtre, la littérature et la sculpture. Petit tour du proprio… Installé dans le Bloomberg Building, écrin contemporain dessiné par le cabinet d’architectes américain Diller Scofidio + Renfro, lauréat du Prix d’architecture 2019 de la Royal Academy de Londres et coutumier des projets expérimentaux, The Shed est donc le nouveau centre culturel New-yorkais, intégré au quartier Hudson Yards, à l’ouest de Manhattan entre Midtown et l’Hudson river. Totalement modulable pour

lui permettre d’accueillir toutes les propositions créatives, il est composé d’une coque en verre à l’aspect matelassé, montée sur des rails qui peut recouvrir l’espace devant le musée ou se rétracter en cinq petites minutes. Déployé, The Shed invite à entrer dans la gigantesque salle Mc Court qui peut recevoir plus de 2700 personnes, refermé, l’espace redevient la Plaza, un parvis public en extérieur…

34


- ARCHI -

très fort avec au programme, l’installation monumentale baptisée « In Front of Itself » de l’artiste Lawrence Weiner, cinq nuits de concerts inauguraux « Soundtrack of America » célébrant l’influence de la musique afro-américaine sur la culture contemporaine, l’exposition « Reich Richter Pärt » imaginée comme un partenariat entre le compositeur Steve Reich et le peintre allemand Gerhard Richter, une pièce de théâtre d’Anne Carson autour de deux figures féminines iconiques, Marilyn Monroe et Hélène de Troie et, pour ne pas faire les choses à moitié, une série de huit concertsperformances de Björk … Il fallait au moins ça pour lancer ce musée - centre culturel du futur !

D’une superficie de 18500m2 divisée en huit étages, l’édifice héberge donc de nombreux espaces mouvants : un théâtre de 500 places, un laboratoire à disposition des artistes, un studio de répétitions, des galeries d’art, des salles d’exposition, etc. Véritable couteau suisse artistique, il est déjà l’emblème High Tech du quartier Hudson Yards et se rêve en futur ambassadeur cette ville nouvelle en pleine création qui devrait s’achever en 2020. Lieu vivant en ébullition, il a pour ambition d’encourager la création d’œuvres originales dans des domaines aussi variés que la peinture, la sculpture, la danse, le théâtre, la performance, la littérature ou toutes autres formes d’expressions de la culture pop… Et cela commence

36


HÔTEL | SPA RESTAURANT EN JUIN & JUILLET WEEK-END DÉCOUVERTE

CAVEAU ÉVÈNEMENTS

CHÂTEAU

StPIERRE de SERJAC

D30 ENTRE POUZOLLES & MAGALAS | 34480 PUISSALICON 04 67 80 76 00 | SERJAC.COM | RECEPTION@SERJAC.COM


GLOBE TROTTER

h ot e l

S U R F h ot e l

MAS DE CHABRAN

SWELL GUATEMALA

Au cœur des Alpilles et de la Provence authentique, le Mas de Chabran est une invitation à l’art de vivre à la française. Situé aux Baux-de-Provence, il se compose de 8 grandes chambres et suites, d’une piscine chauffée bordée d’oliviers centenaires, un salon bar-bibliothèque, un salin réception de 170m2, et d’un spa au cœur d’un parc arboré de 3,5 hectares. Une demeure de charme, mixant meubles chinés, œuvres d’art contemporaines, matières nobles, et entièrement tournée vers la nature omniprésente. Idéal pour déconnecter.

Ambiance Boho et relax pour cette retraite guatémaltèque dédiée aux amateurs de surf ! Swell est un boutique-hôtel de charme qui a récemment ouvert ses portes à El Paredón. Il vous accueille dans ses 8 chambres, avec salles de bains à ciel ouvert, qui invitent à des vacances chics et décontractées au cœur d’espaces au design élégant et naturel, inspirés des cabanes de pêcheurs locaux. Piscine de 20m de long, bar à cocktails et à jus de fruits, cours de surf et de yoga… ou comment se sentir un peu chez soi en profitant des services d’une hôtellerie haut de gamme.

38


opening

opening

HOTEL MUJI TOKYO

THE WILD HOTEL MYKONOS

Et de trois ! Muji, la marque japonaise bien connue pour ses vêtements et ses produits d’une élégante simplicité vient d’ouvrir en avril dernier un nouvel hôtel dans le quartier de Ginza à Tokyo. Un hôtel capsule qui propose de voyager en se contentant de l’essentiel, un lieu de repos simple et abordable de 79 chambres qui présentent toutes une décoration intérieure réalisée à partir de matériaux naturels tels que le bois, la pierre et la terre. Les objets sont évidemment disponibles dans la boutique située au rez-de chaussée et l’établissement accueille un restaurant WA qui décline avec style la cuisine asiatique.

Imaginé par le groupe Interni sur l’île de Mykonos, The Wild Hotel est idéalement placé au-dessus de Kalafati Beach. Petit paradis sur terre, il rassemble 40 chambres et suites lumineuses tournées vers la mer. On profite alors pleinement des lieux, avec une plage privée accessible par un petit escalier en pierre, au bord de la piscine infinie qui tutoie l’horizon et la mer Égée, ou attablé au restaurant La Taverna qui revisite le meilleur de la cuisine grecque. Soleil, baignades, repos et gourmandises au programme !

En bref... • Le site Luxury Travel Advisor vient d’éditer un classement des hôtels les plus instagrammables au monde, et c’est le « Qasr Al Sarab by Anantara » aux émirats Arabes Unis qui trône à la 1ère place. • Le chef italien Massimo Bottura, auréolé de 3 étoiles pour son restaurant Osteria Francescana, vient d’ouvrir son premier hotel : la Casa Maria Luigia située à quelques kilomètres de Modène.


La

Namibie © photos : D.R

A l’approche de l’été et des longues vacances, on a décidé, pour cette nouvelle escapade bimestrielle, de vous emmener à quelques milliers de kilomètres. Direction le sud-est de l’Afrique pour s’offrir une expérience dépaysante au cœur de la Namibie, l’un des pays les plus étonnants du continent. Amateurs de nature préservée et d’animaux sauvages, de grands espaces et d’expériences authentiques, la Namibie vous attend. Situé au sud-est du continent sur la côte Atlantique, ce vaste pays de 825.000 km2 peuplé de 2,5 millions d’habitants reste l’une des destinations touristiques privilégiées des visiteurs qui souhaitent découvrir la magie de l’Afrique. Parfaite pour les globe-trotters et autres routards, cette jeune république indépendante offre de multiples visages. Que ce soit en bord d’océan ou dans les terres, la Namibie affiche une beauté et une sérénité exceptionnelles qui valent vraiment le détour. Déserts mythiques, hauts plateaux, réserves naturelles à perte de vue, parcs verdoyants…les contrastes sont saisissants. D’excellentes raisons de prendre son billet. De mai à septembre, c’est la saison de l’hiver austral donc les températures sont idéales pour aller y faire un tour sans souffrir de la chaleur extrême qui s’installe durant l’été. De la capitale Windhoek au désert du Namib en passant par le Parc National d’Etosha, on vous emmène apprécier les trésors de cette contrée sauvage.


Windhoek, centre culturel et économique Plus grande ville du pays où sont installés près de 330.000 habitants, Windhoek, fondée en 1844, se développa au début du XXème siècle sous la colonisation allemande. Entourée de montagnes et perchée à 1650 mètres d’altitude, la capitale administrative et économique namibienne offre une ambiance de campagne, idéale pour démarrer votre voyage. Quadrillée à « l’américaine », elle présente un riche patrimoine culturel, héritage de la période coloniale, composé notamment de nombreuses églises dont la Christuskirche, de l’Alte Feste qui signifie Vieille Forteresse et qui abrite aujourd’hui le musée national de la Namibie ou encore de la Cathédrale Sainte-Marie. Ces quelques bâtiments demeurent des témoins de l’architecture germanique. Pour continuer à apprécier les charmes de la ville, optez pour une balade à pied dans le centre, notamment sur l’Independance Avenue, artère principale où se succèdent les restaurants et boutiques traditionnels. Une pause déjeuner ou pour le dîner s’impose afin de goûter la cuisine locale avec au menu l‘incontournable petit pain allemand blanc Brö tchen, le gibier bien sûr et l’excellente viande de bœuf locale sans oublier la bière brassée selon le savoir-faire allemand évidemment. Parmi les adresses réputées qu’il faut tester, on compte par exemple Leo’s at the Castle, la table avec vue de l’hôtel Heinitzburg, JoJo’s Music and Art Cafe et sa cuisine moderne ou encore Joe’s Beerhouse pour le large choix de vins et de bières. Si vous êtes amateurs d’art et de travail fait maison, rendezvous au Namibia Craft Centre où sont présentés différents types de produits artisanaux comme des articles en cuir, de la poterie, des tapis, sculptures, et autres textiles. Centre touristique de la Namibie, Windhoek est la première étape de votre voyage.


Le parc national d’Etosha, paradis du safari Cap désormais vers le nord, à 400 kilomètres de Windhoek, pour se plonger au cœur du Parc National d’Etosha. Cette réserve naturelle située dans la région de Kunene et fondée en 1907 s’étend sur une superficie totale de 22 275 km2 et accueille une multitude d’espèces animales, ce qui en fait un lieu de choix pour les amateurs de safari. Également connu pour son pan, un lac asséché recouvert de sel de 120 km de long sur 72 km de large, il présente de nombreuses pistes balisées permettant de découvrir son incroyable faune composée de plus de 340 espèces d’oiseaux et plus d’une centaine d’espèces de mammifères et de reptiles. Eléphants, zèbres, gnous, lions, girafes, rhinocéros… font partie des animaux que pourrez apercevoir sans trop de difficultés lors de votre périple en voiture. Choisir un guide reste l’un des meilleurs moyens de découvrir le parc et si vous voulez observer tranquillement les animaux, arrêtez-vous au King Nehale Waterhole, un point d’eau éclairé toute la nuit, situé non loin des camps de Namutoni, Halali et Okaukuejo. C’est d’ailleurs dans ces espaces équipés avec tout le confort moderne que vous pourrez passer une plusieurs nuits pour agrémenter votre aventure. Votre visite du parc pourra également vous conduire au Fort Namutoni, une ancienne forteresse allemande, ou dans la forêt fantôme de Moringa et son étonnante végétation semblable à des baobabs. Et si vous n’avez pas peur de l’avion, il est tout à fait possible de visiter le parc du ciel où le panorama est absolument exceptionnel.


Le désert du Namib, joyau de sable rouge C’est sans aucun doute l’un des espaces les plus incroyables au monde. Le désert côtier du Namib est d’ailleurs considéré comme le plus vieux désert de la planète puisqu’il aurait été formé il y a plus de 80 millions d’années. Couvrant une superficie de 80 900 km2 et longeant le littroral namibien sur plus de 1000 kilomètres de distance, cette étendue de sable rouge située dans le sud-ouest de la Namibie et sculptée par la nature au fil des siècles demeure une attraction très prisée des aventuriers avides de sensations fortes et de paysages à couper le souffle. La magie opère assez vite lorsque l’on s’y aventure pour découvrir ses nombreux trésors à l’image des dunes de Sossusvlei dont certaines atteignent plus de 300 mètres de hauteur comme Big Dady et Big Mamy. Les plus hautes du monde, que l’on peut d’ailleurs escalader pour s’offrir une vue panoramique inoubliable, notamment sur Dead Vlei, le marais mort, une cuvette d’argile blanche devenu un cimetière d’acacias brûlés par le soleil. Malgré le climat aride, certaines espèces y vivent en toute liberté comme les autruches, onyx et springboks… Le désert du Namib abrite également la réserve naturelle privée de NamibRand, créée en 1984 pour protéger la biodiversité des lieux, où l’on peut aisément observer les animaux évoluant dans un cadre sauvage et époustouflant, mêlant montagnes, roche et sable. Pour les amateurs, réservez votre hébergement en lodge et prévoyez un parcours en 4x4 pour profiter pleinement de la splendeur du désert.


• CARNET DE ROUTE •

Notre carnet de route en Namibie INFOS PRATIQUES

A VOIR

HÔTELS & LODGES

Superficie : 825.000 km

La Capitale Windhoek

Heinitzburg

Population : 2,5 millions d’habitants

Parc National d’Etosha

Windhoek Country Club Resort

Langue officielle : anglais

Désert du Namib

Omaanda Lodge

Monnaie : dollar namibien (nad)

Réserve de NamibRand

Fish River Lodge

Décalage horaire : 1h de plus en été

Désert du Kalahari

Canyon Lodge

Période conseillée : de mai à septembre

Canyon de Fish River

températures variant de 20 à 30°C en

Le Damaraland

journée

Montagnes de Naukluft

PARC NATIONAL D’ETOSHA

2

Spitzkoppe

Dolomite Camp

COMMENT Y ALLER ?

Parc National de Waterberg

Namutoni Camp

Vol Paris -> Windhoek

Lüderitz

Halali Camp

avec escale sur Air France

Mariental

Okaukuedjo Camp

ou Qatar Airways

Kolmanskop

Onkoshi Camp

Durée d’environ 15h

Swakopmund 48


Omaanda Luxury Lodge © photos : Zannier Hotels

Après Le Chalet Zannier en France, Phum Baitang au Cambodge and 1898 The

Post en Belgique, c’est en Namibie, non loin de la capitale Windhoek, que le groupe Zannier Hotels a souhaité étendre sa collection avec l’Omaanda Luxury Lodge. Un complexe tout en sobriété, luxueux et en parfaite harmonie avec la culture locale. Au cœur d’une réserve animalière de 9000 hectares baptisée Zannier Reserve by N/a’an Ku Sê, le groupe Zannier vient de dévoiler son nouveau lodge de 10 huttes installées sur un site d’exception totalement préservé. Inspirés des traditions locales du peuple Owanbo, les espaces de vie reprennent les codes des habitations

traditionnelles avec leurs toits de chaume tressés à la main, leurs enduits naturels aux couleurs chaudes et naturelles évoquant la terre. L’architecture propose donc des hébergements tout en courbes douces, tandis que la décoration globale fait l’éloge du bois, d’un design épuré et d’antiquités africaines chinées en Namibie et dans les pays voisins.


Et le dépaysement est total, tout comme l’ambiance relaxante qui émane des lieux. Les chambres, d’une superficie minimum de 60 m2, sont en parfaite harmonie avec la nature et offrent toutes des vues à 360° sur la savane environnante. Côté activités, la réserve héberge un hôpital pour animaux et plus particulièrement pour les éléphants et les rhinocéros, financé par la fondation Jolie-Pitt (c’est d’ailleurs Angelina Jolie qui a proposé l’emplacement au groupe Zannier), idéal pour découvrir la faune locale qui vient s’abreuver à la nuit tombée au point d’eau voisin. Elle abrite également un spa où des massages et des soins inspirés des traditions namibiennes locales sont dispensés, et une piscine infinity chauffée à

débordement pour encore plus de bien-être après une journée safari. Bien évidemment un bar et le restaurant Ambo Delights, qui fait la part belle au show cooking et sa cuisine d’inspiration locale, complètent cette expérience exceptionnelle, teintée d’authenticité. Véritable paradis pour les amoureux de grands espaces, le resort organise des excursions et safaris deux fois par jour. Des activités évidemment à la carte et sur mesure pour répondre aux envies des hôtes et à leur soif d’aventures. Une retraite hors du temps, des paysages à couper le souffle et une atmosphère résolument relaxante en pleine nature sauvage… Quand la simplicité est l’ultime sophistication !


DRESS CODE

COLLAB

e n g ag e m e n t

SUPAKITCH x FIGARET

LACOSTE SAVE OUR SPECIES

Si vous avez des envies de shopping pour l’arrivée des beaux jours, voici une superbe collaboration menée entre Supakitch et l’historique maison Figaret. L’artiste montpelliérain s’associe avec la marque française le temps d’une collection capsule rassemblant quinze pièces de qualité mettant en valeur le savoir-faire et la tradition. Artiste peintre et tatoueur, il signe ainsi 10 modèles inédits de dessins à broder et une ligne mixte chic et moderne composée de différents modèles de chemises à imprimés all over ou brodées, des bougies parfumées bois d’ébène, une robe Sixtine, une écharpe kaki, un pyjama en fil-à-fil et un caleçon en popeline. L’ensemble de la collection est à retrouver sur le site de Figaret.

Après une première opération, Lacoste s’associe à nouveau avec l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature via le programme Save Our Species qui vise à sauvegarder les animaux en voie d’extinction. A cette occasion, la marque français lance une série de 10 polos blancs sur lesquels le mythique crocodile est remplacé par une espèce menacée comme le lynx d’Espagne, la baleine de Biscaye ou encore l’antilope blanche. Le nombre de polos commercialisés, 3520 exactement, correspond au nombre d’animaux encore présents à l’état sauvage sur la planète. Les bénéfices des ventes seront donc reversés à l’UICN. Une belle initiative !

54


shop

arty

CHANEL S’INSTALLE A CAPRI

KAWS X UNIQLO

La maison de luxe Chanel pose à nouveau ses valises sur l’ile italienne de Capri dans la baie de Naples durant tout l’été. C’est au cœur d’une étonnante boutique éphémère de la Via Camerelle que la marque présentera sa dernière collection printemps-été 2019 ainsi que la ligne inédite Coco Beach composée de maillots de bain en jersey irisé, de tops et de combinaisons. Cet écrin éphémère dont la décoration reprend les codes haute couture s’articule autour de différentes espaces aux touches de marbre, de beige et d’or. Une adresse incontournable qui sera accessible aux visiteurs jusqu’au 20 octobre prochain. La Dolce Vita à Capri !

L’artiste américain Kaws et la marque japonaise Uniqlo s’associent de nouveau pour le lancement d’une collection capsule disponible à partir du 6 juin dans les boutiques de l’enseigne. Son célèbre personnage Companion, décliné en différents styles et coloris, se retrouve donc sur une série composée de douze t-shirts et 4 tote bags dont les premiers modèles ont été dévoilés sur le compte instagram du new-yorkais. Également disponible pour enfant, la ligne Kaws x Uniqlo devrait encore une fois être écoulée à vitesse grand V alors dépêchez-vous de passer en boutique dès la sortie.

En bref... • Si vous êtes de passage à Londres prochainement, ne ratez pas l’exposition « An Enquiring Mind : Manolo Blahnik » de la Wallace Collection consacrée au célèbre chausseur espagnol. • Le designer autrichien Christoph Rumpf a remporté le grand prix Première Vision lors du dernier festival de mode, d’accessoires et de photographie de Hyères. • Swildens a lancé en partenariat avec Kusmi Tea une collection capsule de sweats aux couleurs vitaminées et aux messages optimistes à retrouver sur le site de la marque. • Pour célébrer son 111ème anniversaire, la maison française Paraboot a lancé une capsule inédite revisitant en noir & blanc huit modèles iconiques dont la Michael et l’Avoriaz. 55


KULTE © photos : Kulte

Lancée en 1998 à Marseille et rachetée en 2016 par Guillaume Flahaut et Nicolas Faure, la maison Kulte a désormais pris racine à Montpellier pour écrire une nouvelle page de son histoire. ADN, collections, collaborations, projets… celui qui tient aujourd’hui les manettes fait le tour du propriétaire. Raconte-nous un peu ton histoire avec Kulte… Je travaille dans l’univers de la mode depuis plus de quinze ans, d’abord chez Amaury Sport Organisation puis chez IMG McCormarck avant de créer Giloba, une agence spécialisée dans le développement international de marques de mode et sportswear. Kulte fut pendant longtemps l’un de mes clients et lorsque l’opportunité de racheter s’est présentée, j’ai foncé, accompagné de mon ami de toujours devenu mon associé. Aujourd’hui, je suis donc à la tête de la marque tout en poursuivant mon activité chez Giloba. Quand et pourquoi as-tu choisi de racheter Kulte ? J’ai repris Kulte en décembre 2016. C’est une marque emblématique évidemment qui existe depuis plus de 20 ans 59

et j’avais envie de la faire revivre car elle a marqué toute une génération qui a aujourd’hui entre 25 et 45 ans et j’en fais partie. C’est un super challenge et on a envie de la développer de manière durable et créative en choisissant les bons partenaires, et surtout en proposant des pièces qualitatives. Aujourd’hui, Kulte est donc montpelliéraine… Oui effectivement, la marque est née à Marseille et avait une certaine identité marseillaise car toute l’équipe était installée là-bas même si à la base elle a été créée par des corses. Depuis le rachat, on a choisi d’implanter à Montpellier le showroom et toute la partie logistique. Il y a un véritable ancrage local, sudiste et méditerranéen, et une volonté de faire travailler des gens du coin.


Comment définirais-tu l’ADN de Kulte ? L’ADN de Kulte c’est le style vintage, la musique et la Californie. Notre signature est d’ailleurs « Kulte, la plus californienne des marques françaises ». L’idée est de proposer des produits de qualité, durables et qui correspondent à l’attente de notre cible qui recherche avant tout de la qualité et un niveau élevé de créativité. Pour relancer Kulte, on a décidé de se concentrer sur quatre typologies de produits qui ont construit sa renommée depuis 20 ans : les t-shirts évidemment, les sweats, les casquettes et les sacs… auxquels s’ajoutent désormais les Jog shorts mais également des tabliers. Une petite gamme unisexe qui s’agrandira petit à petit au fil des saisons. On veut surtout remettre la qualité et la créativité au cœur de ce projet. Comment gères-tu la création, la fabrication et la distribution ? L’ensemble de la création est réalisé ici avec notre équipe, notre DA et le Kulte Graphic Crew qui permet de temps à autre à des graphistes de proposer des visuels pour nos pièces. Pour la fabrication, on a choisi le Portugal car il existe là-bas un vrai savoir-faire de qualité en matière de façonnage. Et quant à la distribution, on fonctionne sur le mode italien Pronto Modo. Nous avons à l’heure actuelle plus de 120 points de distribution en France et à l’étranger et toujours 2 Kulte Stores à Lourmarin et Cassis. Parle nous des collaborations qui font partie de l’histoire de la marque… L’identité de Kulte, c’est aussi des collaborations avec des gens et des marques qui partagent notre état d’esprit. Duralex, Bensimon 60

et Christian Lacroix font partie des premiers noms avec lesquels on a noué des partenariats depuis le rachat. La prochaine se fera d’ailleurs avec Citroën qui fête son centième anniversaire cette année. On a créé une collection capsule de 6 pièces reprenant les modèles iconiques de la marque qui sortiront courant juillet normalement. On est hyper fier d’avoir été choisis par le groupe PSA pour mener cette collaboration. Nous sommes la seule marque française à avoir été sélectionnée. Et les prochaines collections ? Chaque collection signée Kulte aborde un thème en particulier qui a un lien avec la suivante. La première qui comportait 30 pièces s’intitulait « Forever Young » et marquait le retour Kulte. Cet été, c’est « Tout Feu tout Femme » puis l’hiver prochain, ce sera « Réveil Givré » et « Escale Gourmande » à l’été 2020. Les collections sont liées entre elles et créent une véritable histoire, une continuité à chaque saison. Quelles sont les actus de la marque ? On met en place pas mal de choses… Courant mai, on a participé à une super opération au festival de Cannes avec Sandra Sisley en lançant un t-shirt « I survived Cannes 2019 », on a toujours notre Kulte Sound System à retrouver sur Spotify, des partenariats avec l’univers de la moto mais également avec le chef Pierre Augé et des commerçants dans les futures Halles du Lez sans oublier l’Effet Mer à la Grande-Motte avec qui nous sommes partenaires depuis 3 saisons et les boutiques Majestic à Montpellier. Et on est aussi présents sur des festivals tout l’été partout en France … Alors restez connectés pour nous suivre !


MAISON

MONTAGUT © photos : Maison Montagut

Depuis 140 ans, la Maison Montagut confectionne des vêtements en maille pour hommes et femmes. Aujourd’hui dirigée par la sixième génération, la griffe perpétue le patrimoine familial en insufflant une touche de modernité et d’émotion à ses pièces aux coupes soignées et coloris inédits.

63


Fondée en 1880, Montagut est à l’origine une usine de soie située à Saint-Sauveur-de-Montagut en Ardèche. Dans les années 1920, la pénurie de soie pousse l’entreprise à se tourner rapidement vers le tricotage de maille qui deviendra sa marque de fabrique. Le petit-fils du fondateur imagine alors des usines de conception de lingerie et de bas basées à GuilherandGranges en Ardèche et à Valence dans la Drôme. Au fil des générations, cette maison française spécialiste de la maille fine a donc développé ses valeurs autour de son amour de l’élégance à la française. Grâce à son savoir-faire. Montagut façonne des vêtements en maille dans des matières nobles telles que le cachemire, la soie et le fameux Fil Lumière, imitant la soie dans toutes ses qualités et inventé par Léo gros, grand père des dirigeants actuels Marine Lozet-gros et Nicolas Gros. Aujourd’hui, la naissance du concept Maison Montagut permet à cette marque attachante de se revendiquer expert en maille en élargissant son offre-produit à de la déco maison, du voyage et du cadeau, toujours autour du savoir-faire du tricotage. Les point de vente sont réaménagés et le site internet accueille 64

désormais une boutique en ligne pour mieux ancrer la marque dans son époque. Mais parlons du savoir-faire et des produits Maison Montagut. Imaginées dans le studio de création basé à Paris, la majeure partie des pièces sont confectionnées en Europe et plus particulièrement au Portugal où la griffe possède sa propre usine de mailles fines dans laquelle tous les produits bénéficient d’une attention manuelle et d’une coloration unique. La collection printemps/été 2019 est en partie inspirée pas un design rigoureux et des couleurs empruntées à la palettes de primaires. Et le résultat, que cela soit pour le vestiaire masculin ou féminin, est frais, joyeux, laisse place à la liberté. Une collection qui donne encore plus envie de soleil et de ciel bleu, tout comme la capsule réalisée en collaboration avec Cuisse de Grenouille qui revisite l’iconique « Surf in Paris » en « Summer in Paris » sur des T-shirts et des pulls en grosses mailles de coton… Des pièces idéales pour les soirées estivales au bord de l’eau.


Echappez-vous de votre quotidien, relaxez-vous et profitez d'une escapade détente au cœur de l'Aubrac Lozérien. Vivez une expérience bien-être à la Station Thermale La Chaldette.

SPA thermal Soins à la carte Forfaits de 1 à 6 demi-journées Cures thermales ORL Hébergements sur place

48310 BRION

04 66 31 68 00 chaldette@france48.com www.lachaldette.com


PLAISIR DES YEUX

Z AT

STREET

100 ARTISTES DANS LA VILLE MOCO MONTPELLIER

ROSE BETON TOULOUSE

Du 8 juin au 28 juillet 2019, 100 artistes dans la ville – ZAT 2019 se mue en exposition-événement au coeur de Montpellier pour accompagner l’ouverture du MOCO le 29 juin, le centre d’art dédié à la création contemporaine. L’exposition proposera donc un parcours ambitieux d’œuvres créées pour l’espace public. Une balade artistique accessible à tous qui permettra aux visiteurs de déambuler dans les lieux culturels et historiques du centre-ville, de la gare jusqu’à l’École des Beaux-Arts. Parmi les artistes invités : Neïl Beloufa, Christophe Berdaguer & Marie Péjus, Hicham Berrada, Braco Dimitrijevic, Agnès Fornells, Gloria Friedmann, Mona Hatoum, Fabrice Hyber, Mathieu Mercier…

Jusqu’en janvier 2020, le Street Art investit Toulouse pour la troisième édition du festival Rose Béton. Axé sur le graffiti, l’événement met l’accent sur l’international en invitant de nombreux artistes muralistes à s’approprier les façades de la ville. On y retrouvera par exemple le Hollandais Jeroen Erosie, l’américain Hense ou encore les allemands Moses&Taps. En fin d’année, Le musée des Abattoirs accueillera ensuite les artistes pour un grand accrochage. Figure du graffiti hexagonal et directeur artistique du festival l’artiste Tilt précise : « Rose Béton est un mélange entre graffeurs et artistes contemporains pour toucher un maximum de personnes. Et Tania Mouraud, marraine du festival et pionnière de l’art urbain, sera le lien parfait entre ces différents artistes. »

66


P H OTO G R A P H I E

h o m m ag e

HEY! WHAT’S GOING ON ?

SIECLE SOULAGES RODEZ

Sur l’album « What’s Going On », Marvin Gaye délivre un sublime message d’amour universel que la photographie de la pochette – visage impassible mais néanmoins serein, sous la pluie – exprime à merveille. C’est à cette attitude que la Fondation Manuel Rivera-Ortiz à Arles vous convie du 1er juillet au 2 septembre. A l’heure où, des Etats-Unis, de la Chine, de l’Ukraine, du Brésil, de l’Italie et de Taiwan, des chants oubliés se réveillent. A l’heure où dictatures, régimes autoritaires, populistes et sectarismes trouvent un terreau fertile pour pousser sur les nouvelles inorganisations du monde : le programme « Hey! That’s going on ? » sonne comme un appel à la prise de conscience, à la dignité et à la paix.

Pour le centenaire de Pierre Soulages, la ville de Rodez et son agglomération ont imaginé « Siècle Soulages », une série d’événements en relation avec le siècle et l’œuvre de l’artiste. Tout au long de l’année, de nombreuses manifestations sont programmées : des expositions, un parcours d’art, des concerts et des balades musicales, des rencontres et des dégustations gastronomiques, des spectacles, de l’art urbain, etc. Un témoignage unique de l’exception culturelle de la ville de Rodez et surtout un magnifique hommage pour un artiste résolument incontournable, créateur de l’outrenoir !

En bref... • Cette année, c’est la Lituanie qui a été distinguée par un Lion d’or lors de la 58ème Biennale d’art contemporain de Venise. • Jusqu’au 30 juin prochain, la Galerie At Down accueille un solo show de l’artiste Smole. • La Collection Lambert en Avignon présentera à partir du 1er juillet l’exposition Basquiat Remix : Basquiat en dialogue avec Matisse, Picasso, Twombly, etc.

67


PHOTOGRAPHIE

Julie Limont Ancien danseuse contemporaine, fascinée par le mouvement, Julie Limont a orienté sa pratique photographique autour des savoirfaire à l’image de la gastronomie et des artisans. Collaboratrice régulière des Frères Pourcel et à l’origine de deux ouvrages culinaires sortis à l’automne dernier, elle dresse les contours de son univers et évoque sa sensibilité particulière pour les intentions, les histoires et le travail de l’ombre de ceux qu’elle rencontre.


PHOTOGRAPHIE

Bonjour Julie. Vous avez appris la cuisine auprès de plusieurs chefs, c’est ce qui vous a donné envie de vous spécialiser dans la photographie culinaire ? En fait j’ai tout d’abord appris la cuisine « alternative » auprès de Gilles Daveau, alors que je travaillais dans un magasin bio, à La Rochelle, pour répondre aux attentes, demandes, voire inquiétudes des clients. Il s’agissait de les accompagner afin d’assouvir leurs désirs de changements vers une alimentation plus saine, durable, ou plus urgemment gérer leurs intolérances ou allergies alimentaires. Gilles transmet la cuisine sans dogmatisme aucun, sans recettes, sinon des modes opératoires laissant libre de faire selon ses besoins et envies, et surtout offrant l’autonomie par la compréhension. Une très belle rencontre qui s’est transformée en une amitié grandement précieuse. J’ai transmis à mon tour ces connaissances en organisant des animations/dégustations dans la boutique, puis des ateliers dans les Amap de la région et sur des marchés de producteurs. Par la suite, j’ai eu envie de savoir ce en quoi cette cuisine était « alternative », et ai donc suivi, en octobre/novembre 2013, une formation de reconversion de huit semaines au Centre de Formation d’Alain Ducasse, à Argenteuil. S’en ai suivi beaucoup de temps passé à cuisiner, de manière non professionnelle mais avec un projet qui se dessinait en ce sens (qui ne verra pas le jour), et un boitier Canon offert, dont je ne savais que peu me servir ! La photo, qui était inscrite dans mes souvenirs d’enfance puisque mon père développait ses N&B, est donc revenue dans mon monde il y a peu, avec simplement une dizaine d’heures de formation accélérée en 2014. N’étant pas la reine des dressages, j’ai eu envie de m’immiscer dans les cuisines des chefs et suis partie en quête via les réseaux sociaux : des bouteilles à la mer lancées via Messenger pour tenter d’entrer dans un

milieu que je ne connaissais pas ! Le premier chef à m’avoir répondu fut Alan Geaam, qui m’avait conviée à suivre ses mises en place, un matin, à cette époque à l’AG-Saint Germain, puis une rencontre décisive, celle de Jérôme Banctel, à La Réserve Paris, qui avait ouvert quelques mois plus tôt et m’a passé ma première commande, alors même que je n’étais en rien professionnelle. En somme, je ne me suis pas spécialisée dans le culinaire…, j’ai commencé par cela ! Votre pratique se focalise beaucoup sur le geste, mouvement… Ma première vie était celle d’une danseuse contemporaine. J’ai commencé à 4 ans, et ai dû m’arrêter vingt ans plus tard, du jour au lendemain. Plus que le geste, ce sont les intentions qui les nourrissent qui me passionnent. Ce sont elles qui leur donnent corps et justesse. L’engagement physique, la concentration, la délicatesse d’un dressage… tout cela raconte pour moi autant l’histoire d’une assiette que ses saveurs. J’entends souvent dire que l’on ne peut shooter une assiette que l’on ne goûte pas… je ne suis pas d’accord avec ça ! J’ai beaucoup de mal avec les abats, pourtant un ris de veau ou une cervelle sont sublimes à photographier. Cette discipline semble être un art à part entière, avec beaucoup de contraintes surtout lorsqu’il s’agit des assiettes… On me dit régulièrement que le culinaire fait partie des choses les plus difficiles à shooter. Pour les mêmes raisons que précédemment évoquées, je suis venue à la photo par ce biais, donc je ne suis pas meilleure juge sur ce point. Les contraintes sont surtout celles du temps, quant aux jus, espuma, sorbets, soufflés… et du matériel envahissant les espaces réduits. 71


PHOTOGRAPHIE

De quelle manière les chefs participent-ils aux sessions de photos ? Ils deviennent en quelque sorte des assistants, des conseillers ? Précisément, les chefs nous aident sur ce point. Parfois des sous-cuissons, pour une meilleure tenue et une couleur qui reste vive, bloquer des quenelles de glace au grand froid, poser les ingrédients les plus fragiles une fois que les lumières sont calées, etc… Certains ont des attentes particulières en termes de résultat, selon l’utilisation des images, également, d’autres laissent libre, cela dépend. L’essentiel pour moi étant que le résultat soit à hauteur de leurs espérances et à hauteur de l’assiette, ce qui met toujours la pression. Bien évidemment lorsque les shooting se font sur le vif, en cuisine, pendant un service, les choses sont différentes. Je prends temps et soin de me faire oublier, pour que rien, ou le moins possible, ne soit modifié par ma présence.

vient se poser au passe à mon attention n’est jamais un dû, et toujours un cadeau. Le soin pris à la dresser…tout cela me touche chaque fois autant. Vous collaborez régulièrement avec Food & Sens, le blog des Frères Pourcel… Il y a une relation particulière avec eux ? Je connais Jacques via les réseaux sociaux depuis quelques années déjà, mais nous ne nous sommes vraiment rencontrés que l’an passé, en mars. L’envie était commune de travailler ensemble, mais la forme peinait à se dessiner. Au final, je propose des papiers un peu hors formats, il faut avouer, mais qui je crois me ressemblent. Les reportages se font en immersion dans les cuisines ou ateliers, sur le vif et Jacques me laisse la liberté de rédiger aussi les articles. Je ne suis ni journaliste ni écrivain, mais c’est une passion qui vient de très loin et je le remercie grandement de m’accorder cette confiance. J’y parle bien peu de cuisine, d’assiettes, n’étant pas critique et me refusant à entrer sur ce terrain, mais de mes ressentis en service et du parcours des personnes qui en sont les acteurs. Et pour la petite histoire, tout de même, ma vie de danseuse contemporaine m’a menée à travailler, entre autres, avec Mathilde Monnier, au Centre Chorégraphique de Montpellier, et mon premier diner dans un restaurant gastronomique fut au Jardin des Sens, en 1999, si je me souviens bien. C’était un monde loin du mien et pourtant je n’en ai rien oublié.

Avez-vous le temps de goûter leur cuisine lorsque vous les rencontrez ? Je ne suis pas une grande mangeuse, mais j’adore picorer et goûter. Pendant un shooting, je suis incapable de manger, pour ne pas me déconcentrer. En revanche, mon plus grand luxe et privilège est d’être en cuisine lors de la création d’un plat. Assister au premier dressage, celui d’une assiette que l’équipe goûtera afin d’en faire avancer la recette…c’est une confiance qui me touche profondément, et des saveurs vraiment particulières. C’est vraiment un luxe. De la même manière, une assiette qui 72


PHOTOGRAPHIE

Vous avez également réalisé plusieurs séries sur des artisans et leur savoir-faire à l’image de l’entreprise Filson, installée à Seattle et spécialisée dans la bagagerie…. Comment est né ce projet ? Nous voilà au cœur des choses ! En fait je ne me considère pas estampillée « photographe culinaire » ! Je suis passionnée par les gestes, les savoir-faire et leur transmission, les coulisses de la création, quelle qu’elle soit. De fait, en cuisine ou dans des ateliers… pour moi il s’agit de la même chose. J’étais à Seattle pour réaliser les photos d’un livre de pâtisserie, grâce à Corinne Préteur, créatrice et directrice de Livestyle Vacations, et durant les quelques heures disponibles de cette semaine bien chargée, nous sommes allées à la découverte de la boutique Filson, dans laquelle est fabriquée une partie des articles de bagagerie qu’ils proposent. Il nous a fallu partir mais j’aurais pu y rester des heures. Ce n’était donc pas un projet à proprement parler, juste la visite d’un magasin. Dans cette même direction, j’ai suivi la création d’un sublime chariot à fromages pour La Réserve Paris. Il est signé par la talentueux Kostia, que je remercie de m’avoir mené à la rencontre de tous les artisans ayant participé à sa confection : fonderie, soudure, patine et tout le travail d’ébénisterie (entre autres) dans son atelier parisien. J’ai également assisté à la naissance d’une bague, réalisée par Persta pour le salon Révélations, au Grand Palais, pour la confection d’un livret qui sera offert avec cette pièce unique. Les coulisses, le travail de l’ombre… c’est inconditionnellement ce qu’il me plait à mettre en lumière.

Quel regard portez sur les réseaux sociaux d’images comme Instagram et sur les clients qui prennent constamment en photo leurs assiettes au restaurant ? Certains d’entre eux interdisent d’ailleurs cette pratique… A vrai dire…aucun ! Je n’ai pas vraiment d’avis sur tout ça. Je suis une mauvaise communicante, ne connais pas les hashtags qui vont bien, je ne fais pas de selfies, de live ou que sais-je… parfois je me dis que je ne vis pas à la bonne époque. Pour le reste, j’imagine que cela passera. Ou pas. Qui allez-vous photographier prochainement ? Joker ! Pour moi la confiance est la base de mon travail, et la discrétion également. Avez-vous dans les cartons un projet de livre gastronomique ? Gastronomique ou non, les projets sont en cours, et encore confidentiels. Pour autant les deux premiers auxquels j’ai participé sont sortis à l’automne dernier : « Signature Christophe Hay » paru chez Flammarion et « Frédéric Simon – La cuisine d’un chef engagé « aux éditions du Chêne. www.julielimont.com

74


GRAPHIQUE

SIMON

LANDREIN Revenu en France en 2017 après 10 années passées à Londres, Simon Landrein est à l’honneur pour ce nouveau numéro dont il signe la couverture. Ancien artiste 3D passé par le studio Nexus et The Mill, il est désormais illustrateur à temps plein et collabore régulièrement avec la presse. Influencé par la BD, il a développé un style épuré et narratif qu’il met aussi en scène à travers des

77


Hello Simon, comment ça va à Londres ? Depuis quand vis-tu Outre-Manche et pourquoi avoir choisi de t’installer là-bas ? Hello, je vais bien merci. Je crois que les choses vont plutôt bien à Londres depuis que je l’ai quittée. Une histoire de 10 ans qui s’est terminée avec elle fin 2017. Nous n’avions plus les mêmes envies elle et moi.

ensemble pour gérer la direction d’animation au sein de The Mill. J’avais beaucoup de temps libre à ce moment-là, j’en ai donc profité pour me diriger de plus en plus vers l’illustration. C’est quand j’ai commencé à développer un style récurrent que Passion Pictures nous a recrutés. Nous sommes toujours représentés par Passion mais nos travaux d’illustrateurs ont pris le dessus sur les projets d’animation.

Retrace-nous un peu ton parcours et tes expériences avec The Mill et Passion pictures… J’ai commencé en tant qu’artiste 3D au Studio Nexus, puis Matthieu Bessudo aka McBess m’a pris sous son aile pour travailler sur le clip de son groupe des Dead Pirates, à The Mill, visible sur YouTube. Suite à cette collaboration, il m’a poussé à me tourner davantage vers le dessin pour m’éloigner des logiciels 3D. Nous avons pas mal travaillé

Dans ta bio, on lit que tu as épuré ton style ces derniers temps pour aller vers des travaux plus simples, plus naïfs et narratifs… En effet, j’ai cherché à définir style facile à produire pour avoir plus de choses à raconter en un minimum de temps. Pour que je puisse me défouler rapidement dès que j’avais un quart d’heure à tuer au studio.

78


Que trouve-t-on dans ta boîte à outils et quelles techniques utilises-tu ? Je travaille principalement avec Photoshop et une Cintiq pour des raisons pratiques. Mais en ce moment, j’ai du papier, des crayons et de la peinture qui traîne dans mon bureau sans oublier le chevalet aussi. J’aime toujours produire des dessins qui m’éloignent de l’écran et je fais également un peu de sérigraphie quand je trouve le temps. Au-delà d’être des illustrations, tes créations racontent très souvent des petites histoires… Tu t’inspires un peu du style des comics et des BD ? Oui, les différentes BD avec lesquelles j’ai grandi ont dû m’influencer. Il y avait beaucoup de classiques français et belges à la maison. Mais c’est la narration et l’aspect cinématographique qui me manquaient le plus dans l’illustration. Les films et les conversations entre potes sont d’ailleurs plus une source d’inspiration que la bande dessinée. Tu collabores régulièrement avec des titres de presse : quotidiens, magazines… Ce sont des supports particuliers pour toi ? Oui, je suis content que les dessins soient imprimés sur un support papier comme ça je peux les conserver dans un coin. Ils vivront d’ailleurs surement plus longtemps que l’interview. Parle nous un peu de la création de la couverture du magazine… J’ai essayé de travailler autour d’une illustration qui représente l’esprit de voisinage érotique pendant l’été.


Tu produis également des animations avec tes illustrations ? Oui, ça m’arrive effectivement. C’est un travail que j’apprécie particulièrement mais qui demande énormément de temps. Et il faut aussi avoir quelque chose à raconter, définir un contexte pour produire des animations même très simplifiées. Mais une fois qu’elles sont finalisées, c’est tellement satisfaisant car ce sont des mini films. Sur quels types de projets travailles-tu actuellement ? Des collaborations en perspective ? Je continue à collaborer régulièrement pour plusieurs titres de presse. Et je vais surement participer à quelques festivals pendant l’été, mais tout ça est en train de se mettre en place en ce moment. Je serai surement à Lyon pour l’Urban Festival et aussi à Nîmes courant juin pour la première édition d’un festival consacré à l’illustration. Un dernier mot pour la fin ? Merci, j’espère passer plus souvent dans cette région de la France que je connais mal. A bientôt.

82


MASSAGES


MIAM MIAM

ouverture

collab

CLOVER GORDES PAR JEAN-FRANCOIS PIEGE

KOMO MONACO

La Bastide de Gordes, mythique adresse provençale dans l’univers de l’hôtellerie de luxe, accueillera dès le 15 juin prochain un nouveau restaurant créé par Jean-François Piège. Le chef étoilé natif de Valence a ainsi choisi ce cadre unique pour développer sa marque Clover lancée en 2014 à Paris avec Clover Green et Clover Grill. Baptisé Clover Gordes, l’établissement sera ainsi le trait d’union entre les deux adresses de la capitale et proposera une cuisine préparée à partir des produits du terroir. Des nouveautés qui viendront s’associer à des plats signature comme les calmars sauvages préparés à la Carbonara, le homard bleu grillé ou encore la pizza soufflée.

Derrière Komo se cache le nouveau concept store de la principauté de Monaco qui a ouvert ses portes il y a quelques semaines rue de la Condamine. Véritable espace de vie contemporain, cette nouvelle adresse associe shopping et fooding pour une expérience inédite et décalée. Et autant dire que les concepteurs ont mis les petits plats dans les grands puisque Mauro Colagreco et Pierre Hermé ont rejoint l’aventure. Le premier a créé une carte d’influences méditerranéennes composée principalement de tapas revisitées à travers des recettes créatives entre terre et mer, herbes et fleurs, amertume et acidité. Quant au célèbre pâtissier, il a décliné une sélection Haute Couture de gâteaux, macarons et gourmandises. Direction Monaco !

84


BOOK

opening

JARDINS DE CHEFS, HISTOIRES ET RECETTES DE LA GRAINE A L’ASSIETTE

CAFE CITRON PAR JACQUEMUS & KASPIA

Les éditions Phaidon Cuisine publient un nouvel ouvrage consacré à la gastronomie et plus particulièrement aux Jardins de chefs. Espace parfois tenu secret et cultivé avec amour, le jardin demeure l’une des plus grandes richesses des grandes toques. César Troisgros, Sébastien et Michel Bras, Gaston Acurio ou encore Alexandre Gauthier ont ainsi accepté de dévoiler leur trésor caché et le lien intime qu’ils entretiennent avec. L’ouvrage présente ainsi plus de 80 recettes élaborées à partir de légumes issus de ces jardins. Astuces et conseils pour cuisiniers et jardiniers viennent compléter ce livre disponible à partir du mois de juin.

Les nouvelles Galeries Lafayette parisiennes n’ont pas fini de faire parler d’elles. Traiteurs, épiceries fines, pâtisseries…l’offre food de l’emblématique enseigne de la capitale a de quoi faire rêver. Un hot spot de référence choisi par Simon Porte Jacquemus pour installer son Café Citron. Situé au premier étage, l’espace a été entièrement imaginé par le créateur de mode, de l’aménagement global au mobilier en passant par les uniformes. Céramiques, citronniers, immenses jarres et matériaux bruts créent un café lumineux dont la carte est signée Caviar Kaspia. Au menu : spécialités grecques, italiennes, espagnoles, corses et provençales bien sûr.

En bref... • Le chef espagnol José Andres a remporté début mai le prix American Express Icon 2019 décerné par 50 Best pour son engagement auprès des populations défavorisées. • A la tête des cuisines du Cheval Blanc Saint Tropez, le triple étoilé Michelin Arnaud Donckele prendra en charge la restauration du futur établissement parisien de la marque hôtelière qui ouvrira en 2020. • 18 ans après l’ouverture d’un premier restaurant à Toya au Japon, Michel et Sébastien Bras ont choisi d’installer en 2020 leur seconde adresse nippone dans la ville de Karuizawa. • Chef Pâtissière du Pré Catelan durant 16 ans aux cotés de Frédéric Anton, la talentueuse Christelle Brua rejoindra dès cet été les cuisines du Palais de l’Élysée.


Arnaud

Faye

© photos : Annabelle Schachmes

Membre du cercle très fermé des Meilleurs Ouvriers de France depuis 2018 et doublement étoilé au Guide Michelin, Arnaud Faye dirige les cuisines de la Chèvre d’Or, l’une des tables gastronomiques les plus réputées de la Riviera. Locavore dans l’âme, il décline une cuisine d’exception révélant les trésors du comté niçois.

87


Châteaux du Moulin de la Gorce** au cœur du Limousin et de La Pyramide à Vienne**. Puis, il a décidé de gravir les échelons chez les triples étoilés Antoine Westermann et au relais Bernard Loiseau. Des expériences fondatrices pour lui. « J’ai eu mes premiers chocs en travaillant dans ces prestigieux établissements, de la découverte de plats d’exception, comme les cuisses de grenouilles poêlées au cerfeuil et Schniederspäetle d’Antoine Westermann à ma passion pour les légumes, qui ne faiblira plus… ».

Arborant désormais le col bleu-blanc-rouge sur sa veste suite à l’obtention du titre de Meilleur Ouvrier de France en 2018, Arnaud Faye n’a pas attendu cette prestigieuse récompense pour se faire une place dans le cercle des plus grands chefs français. A 40 ans, cet enfant de Clermont-Ferrand nourri dans le jardin potager familial, dirige depuis l’été 2016 la Chèvre d’Or, table gastronomique perché sur les hauteurs de Èze Village, entre Nice et Monaco. C’est au cœur de ce cadre unique qu’il entame aujourd’hui sa troisième saison dans les cuisines de ce restaurant couronné de deux macarons Michelin. Son déménagement dans le Sud de l’Hexagone marque un changement de vie. De son Auvergne natale jusqu’à la Riviera, Arnaud Faye a vécu plusieurs étapes marquantes, celles qui vous font grandir en tant qu’homme et chef, celles qui renforcent votre ambition. De la cueillette des légumes et des fruits en compagnie de son grand-père à son arrivée à la Chèvre d’Or, le chef, sorti du lycée hôtelier de la Chaise Dieu, a d’abord intégré les Relais &

Un parcours royal qui l’amène en 2007 à l’Espadon du Ritz à Paris où il obtiendra une deuxième étoile deux années plus tard avant de participer en 2011 à l’ouverture du Mandarin Oriental. Le résultat est le même : deux macarons Michelin moins d’un an après son arrivée. « Un tournant important » pour Arnaud Faye qui s’envole ensuite vers la Table du Connétable à L’Auberge du Jeu de Paume, où il obtient à nouveau deux macarons et une quatrième toque Gault & Millau en 2015.

88


Passionné d’art contemporain et de street art, le chef n’hésite pas à s’en inspirer pour dresser ses assiettes, reconnues pour leur clarté et leurs couleurs vives. Pissaladière revisitée pour la mise en bouche; Courgettes niçoises en fin ragout à l’abricot, calamar et pistes au caviar, jus relevé à l’amandon ou encore Turbot snacké, carottes aux épices douces et citron confit sont quelques-unes des créations signées Arnaud Faye à travers lesquelles il sublime le comté nicois. Mariage subtil terre et mer, jeux de textures, finesses des accords et précision des assaisonnements… la palette du chef se révèle dans l’assiette. « Le travail est permanent, les recherches continuelles, mais je sens que ma cuisine s’affine de plus en plus, et notamment sur l’identité du comté niçois ». Une expérience gastronomique d’exception qui se termine en apothéose sur un dessert signé Julien Dugourd. Bon appétit à la Chèvre d’Or.

Abonné aux étoiles, Arnaud Faye rejoindra finalement la Côte d’Azur par le biais du pâtissier Julien Dugourd, rencontré quelques années plus tôt et qui officie toujours à ses côtés aujourd’hui. Le duo est ainsi reformé pour le plus grand plaisir des hôtes de la maison. Dès son arrivée, Arnaud Faye prend la mesure ce qui l’attend, s’imprègne de la culture locale, apprivoise les terroirs du Mercantour à la Méditerranée et vient chercher l’inspiration chez les producteurs pour proposer une cuisine « locavore et identitaire ». « En passant du Nord au Sud, ma cuisine n’a pas vraiment changé… Je continue à travailler passionnément et assidument les légumes et les herbes. Ce sont les techniques de cuisson et les présentations, en adéquation avec les habitudes locales, sur lesquelles j’ai pu faire les choses différemment… ».

91


LA RECETTE PA R A R N AU D FAY E

IN GR EDI E N TS :

Risotto de courge butternut

à la stracciatella et noisette du piémont POUR 4 PERSONNES P R É PARATION :

I N GR E D I E N TS :

• • • • • • • • • • • • • •

300 gr de riz rond à risotto type Carnaroli 2 échalotes 15 cl de vin blanc 1.3 litre de bouillon de courge 12 cl d’huile d’olive 35 gr de beurre 1 butternut 80 gr de parmesan 100 gr de noisettes du piémont 2 pièces de burrata 1 citron jaune 16 copeaux de parmesan 1 gousse d’ail 1 branche de thym

Éplucher et ciseler les échalotes. Tailler une brunoise de butternut (200 grammes). Réaliser le bouillon de courge en mettant toutes les parures de butternut dans une casserole, mouiller à hauteur avec de l’eau, puis laisser cuire une heure à petit bouillon. Passer. Suer les échalotes et la brunoise de butternut. Ajouter le riz, et le nacrer légèrement. Déglacer avec le vin blanc et réduire à sec. Ajouter la gousse d’ail et le thym. Ensuite, cuire le risotto à feu doux en le mouillant petit à petit au bouillon de courge et en remuant (18 minutes environ). Une fois le riz cuit, lier le risotto avec le beurre, le parmesan et une cuillère de bouillon chaud. Ajouter un trait de jus de citron et rectifier l’assaisonnement. Dans une assiette creuse, disposer le risotto, ajouter la burrata juste assaisonnée d’un trait d’huile d’olive et le zeste d’un citron, quelques morceaux de noisettes du piémont, et les copeaux de parmesan. 92


SUPERCAR

SUPERCAR

edition

KOENIGSEGG JESKO

BMW M5 EDITION 35 JAHRE

Dévoilée en marge du dernier Salon de Genève, la nouvelle pépite signée Koenigsegg fait déja beaucoup parler d’elle. Digne héritière du modèle Agera RS, l’hypercar suédoise, baptisée Jesko en hommage au père du fondateur et patron du constructeur, Christian von Koenigsegg, a de quoi faire trembler la concurrence au vu de ses caractéristiques techniques. Le bolide embarque notamment un moteur V8 bi-turbo de 5,0L redessiné développant pas moins de 1280 chevaux sur essence standard et 1625ch avec du biocarburant E85. Une boite de vitesse à 9 rapports, un châssis en fibre de carbone et en aluminium, et un habitacle repensé complètent la panoplie de ce bijou à 2,5 millions d’euros.

Pour célébrer le 35ème anniversaire de la M5, BMW a décidé de présenter une série très limitée de sa berline haute de gamme. La M5 Edition 35 Jahre est tout d’abord basée sur la variante Competition du modèle et reçoit un monstrueux V8 TwinTurbo de 625 chevaux qui lui permet d’avaler le 0 à 100 km/h en seulement 3,3 secondes et le 0 à 200 en moins de 11 secondes. A l’extérieur, elle arbore une teinte de carrosserie spéciale Frozen Dark Grey mate et soyeuse grâce à une pigmentation inédite, des jantes de 20 pouces Graphite Gray ainsi que des étriers de frein en noir brillant, également disponibles en finition or en option. 350 exemplaires seulement seront mis en vente par le constructeur allemand.

94


berline gt

supercar

MERCEDES AMG GT COUPE 4 PORTES

FERRARI F8 TRIBUTO

Si vous êtes un peu à l’étroit dans la version roadster, Mercedes a pensé à vous avec sa nouvelle AMG GT Coupé 4 portes. Une berline alliant confort, luxe et sportivité dont le prix de départ est fixé à plus de 104.000€. Sous le capot, le constructeur a opté pour un bloc 6 cylindres en ligne EQ Boost de 389 chevaux. Quant aux versions plus performantes, elles se dotent d’une motorisation de 457 et 639 chevaux (8 cylindres). Dans l’habitacle, les occupants profiteront évidemment d’une sellerie de haute facture, d’un éclairage d’ambiance de 64 couleurs, d’un écran de 12,3 pouces pour s’amuser avec le système d’infodivertissement, d’un affichage tête haute et d’une sonorisation Burmester High-End 3D Surround.

La concurrence est féroce alors chacun des constructeurs tente de repousser les limites pour rester en haut de l’affiche. C’est le cas de l’italien Ferrari qui vient de présenter la F8 Tributo, remplaçante de la 488 GTB. Reprenant les bases et la structure de cette dernière, la nouvelle sportive, en plus de quelques modifications esthétiques à l’arrière, embarque un V8 surpuissant dont la puissance a été amenée à 720 chevaux. Côté poids, la marque au cheval cabré a fait également des efforts puisque la F8 affiche 1330kg sur la balance. Les performances s’en ressentent évidemment avec une vitesse maximale de 340 km/h et une 0 à 100km/h abattu en 2,9 secondes. Le prix s’élève quant à lui à 235.000 euros.

En bref... • Pour ceux qui auraient raté cette information, sachez que la Voiture Noire du constructeur Bugatti a été vendue 11 millions d’euros, ce qui en fait la voiture la plus chère au monde. • L’Audi A7 Sportback, combinant design d’un coupé, taille d’une berline et polyvalence d’une Avant, a été élue « Voiture de Luxe de l’Année 2019 ». • Mini a dévoilé courant mai ses deux modèles les plus puissants jamais construits, les John Cooper Works Clubman et Countryman d’une puissance de 306 chevaux. • Le constructeur italien Lamborghini a réussi à authentifier le modèle Miura P400 qui a servi au tournage du film The Italian Job en 1969. 95


R E S TA U R AT E U R

Emory

MOTORSPORTS © photos : Emory Motorsports

Restaurateur et préparateur américain spécialiste des Porsche 356, Emory Motorsports perpétue le savoir-faire de la famille depuis trois générations pour développer des modèles entièrement personnalisés à la demande des clients. Petit tour du propriétaire pour mieux cerner l’expertise de l’atelier installé dans l’Oregon. Chick Iverson Porsche. Le début d’une longue collaboration avec le constructeur allemand qui a permis à la fratrie Emery de devenir des spécialistes reconnus de la restauration et de la préparation de modèles Porsche à travers les États-Unis. Aujourd’hui, c’est donc Rod Emery qui a pris la relève dans son atelier Emory Motorsports lancé en 1996 dans l’Oregon.

Rod Emory n’a pas échappé à la tradition familiale qui a pris racine à Burbank en Californie à la fin des années 40. C’est au cœur du Valley Custom Shop que la première génération des Emery a démarré la customisation de hot rod, véhicule de course historique Outre Atlantique. Dans les années 60, Gary, le fils de Neil, rejoint son père pour collaborer avec 99


également opter pour l’année et le type de carrosserie, coupé, roadster ou décapotable. Un fois cette première étape validée, reste à définir les différentes options et finitions ; peinture extérieure, roues, coloris, options inétrieures, sièges et matériaux de l’habitacle… Une large gamme d’options sont proposées afin d’obtenir un véhicule résolument unique. Après une présentation visuelle du futur modèle, le travail de l’atelier peut démarrer. Il faut tout d’abord rechercher le véhicule, le mettre à nu et lancer sa transformation, réalisée par les artisans bénéficiant de savoir-faire spécifiques. Car selon les projets, qui sont généralement finalisés dans un délai de 12 à 18 mois, il faut parfois procéder à d’importantes modifications. Ce fut d’ailleurs le cas pour le modèle 4x4 Allrad (356 C4S) qui a notamment nécessité un élargissement de la carrosserie. Un travail de haute voltige qui s’inscrit dans le respect de la mécanique et de la marque d’origine pour un production ultra limitée. En l’espace d’une vingtaine d’années, seulement 170 modèles sont sortis des ateliers d’Emory Motorsports.

Son idée de départ est simple : restaurer et personnaliser à la demande des clients l’un des modèles les plus iconiques de la marque, la Porsche 356. Chez Emory Motorsports, trois types de configurations sont possibles : Outlaw, Special et RS. La première catégorie présente un châssis et une carrosserie entièrement faits de métal et identiques à la structure d’origine sortie de l’usine en Allemagne. Le travail consiste à restaurer ces parties métalliques et à intégrer une suspension modifiée de 911 et la motorisation de 4 cylindres et 200 chevaux spécialement développée par Emory Motorsports. La catégorie Special se différencie quant à elle par son design sur lequel plusieurs modifications sont apportées en respectant la tradition Porsche. Chaque modèle devient donc unique selon le client. Le troisième niveau est l’Emory RS, une livrée spéciale et plus sportive associant l’ADN des modèles 356 et 964 dans un esprit vintage. Ces deux configurations sont également équipées du moteur Emory-Rothsport Outlaw-4. Trois choix s’offrent ainsi aux futurs propriétaires qui peuvent 100


ELECTRO – DE KRAFTWERK A DAFT PUNK

PLAYLIST #01 / CURRENT TOP 10 COSTELLO (BOYSNOIZE RECORDS, BAD LIFE / FR)

Jusqu’au 11 août prochain, La Philharmonie de Paris accueille l’exposition ELECTRO. Immergée dans une bande-son confiée au célèbre DJ Laurent Garnier, qui revisite toute l’histoire de l’électro de Kraftwerk à Daft Punk, baignée dans une installation lumineuse et sensorielle, confiée aux artistes 1024 Architecture, dont les puissants effets visuels rappelleront l’atmosphère des rave-parties, l’exposition propose une véritable expérience sonore, participative et sensorielle. Instruments, sculptures, photographies, installations et multi projections jalonnent un parcours qui convoque également les principales figures, musiciens, DJ et inventeurs qui ont porté l’idéal vitaliste, visionnaire ou futuriste de la musique électronique, dont Kraftwerk, Jean-Michel Jarre, Robert Moog, Daft Punk ou Juan Atkins.

01/ Bicep & Hammer - Aracari (Aus Music) 02/ Lost Souls Of Saturn - Holes In The Holovers (R&S rec) 03/ Phillipi & Rodrigo - Paciencia (Deewee) 04/ Erol Alkan - Spectrum (Phantasy Sound) 05/ Costello - I feel love (White) 06/ Marie Davidson - Work It/Soulwax Remix (Ninja Tune) 07/ Garneau ft. Parris Mitchell - Booty Compass (Thirty Year Rec) 08/ Costello - Spectre (Bad Life) 09/ Radio Slave - Ground Control (Rekids) 10/ Wiskers - Meow (Night Owl collective)

PLAYLIST #02 KUANTUM (HYPERACTIVITY MUSIC / FR) 01/ Break & Celestine - Hope (Symmetry Music) 02/ Commix - How You Gonna Feel ft Steve Spacek (Metalheadz) 03/ Alex Reece - Pulp Fiction (Metalheadz) 04/ dBridge & Vegas - True Romance (Metalheadz) 05/ S.P.Y - See Your Face Again (Hospital Records Ld) 06/ SpectraSoul - SM1 (Ish Chat Music) 07/ Alix Perez & Monty - Good to Me (1985 Music) 08/ Break, DLR & Randall - Song and Dance (Sofa Sound Music) 09/ Ulterior Motive & Jubei - Walnuts 10/ Noisia - The Entangled (Camo & Krooked Remix) (Vision Rec)

102


FRED V « PROXIMITY »

MARIBOU STATE « KINGDOMS IN COLOUR REMIXED »

Après dix belles années aux côtés de son ami et acolyte Grafix, à écumer les soirées, les studios et shows radio, Fred Vahrman se lance en solo avec excitation. Il signe son 1er EP « Proximity », mi drum & bass mi future bass, toujours chez l’excellent Hospital records. Depuis sa sortie, il bénéficie d’un buzz favorable outre-manche. Le label se réjouit de voir l’un de ses padawan développer son propre son et marquer de son empreinte l’univers DnB. « Really Happy Aliens » playlisté par Annie Mac sur la BBC est plutôt bon signe. De plus, il choisit deux belles ladies, Rothwell (qui rappelle Adèle) & Lottie Jones, aux voix ensorcelantes, pour embellir « Storm » et « Proximity ». Ainsi, Fred V nous éblouit et fait fondre les cœurs.

Overbookés entre l’Europe & les Etats-Unis pour défendre sur scène leur 2nd album « Kingdoms In Colour » (sorti en sept 2018), le duo Maribou State sort en digital une série de remix de leur LP. Encensé dans les charts UK et supporté par les cadors anglais, l’album est une réussite (et la cover fleurie aussi). Ils font appel à Mano Le Tough, HAAi, Skinny Pelembe, Juju & Jordash et Mount Liberation Unlimited pour revisiter quelques tracks. Puis, complètent la série des remix de Maceo Plex et DJ Tennis déjà sortis. On adore les variantes incroyables, tourbillonnantes et percussives signées HAAi pour « Vale » et Mano Le Tough pour «Turnmills ».

MARC ROMBOY « 15 YRS SYSTEMATIC »

BOBBY OROZA « THIS LOVE »

Marc Romboy, l’estimé DJ & producteur allemand célèbre les 15 ans de son label « Systematic ». Pour la petite histoire, Systematic (proche de la famille Kompakt), c’est environ 200 sorties de 50 artistes en 15 ans, s’il vous plait. Il choisit donc 15 tracks exclusifs pour un mix à dominante techno déclinée sous toutes ses formes : acide, progressive, efficace avec des productions taillées pour les dancefloors, ou plus mélodieuse grâce aux productions de Jimpster & Rodriguez Jr (nos favoris). Pour finir tout en délicatesse avec « L’aspiration » produit par Marc himself & Rodriguez Jr. Les aficionados apprécieront.

Signé sur le label new-yorkais Big Crown Records qui est aussi celui du soulman Lee Fields dont il a assuré les premières parties européennes, le crooner finlandais Bobby Oroza signe son premier album solo. Baptisé This Love, ce projet musical est né en 2018 avec un premier single éponyme devenu en quelques semaines un véritable hit pour les passionnés de soul. Un titre qui sera même samplé par le rappeur Earl Sweatshirt ! Avec son timbre de voix singulier, il nous délivre une neo-soul irrésistible à la production vintage et au groove imparable rappelant les plus grands comme Curtis Mayfiled ou Marvin Gaye. Une tournée automnale est d’ailleurs programmée en France pour les amateurs du genre.


Franck Roger © photos : D.R

Fondateur de Real Tone, l’un des labels français les plus influents de la scène électro, et rendu célèbre pour son morceau « No More Believe », le DJ et producteur français Franck Roger se produira à la Paillotte Bambou le 12 juillet prochain… A l’occasion de sa venue dans le sud, on revient sur la carrière de cet activiste toujours prêt à nous faire bouger !

104


jeunes talents comme par exemple Maya Jane Coles, Dyed Soundorom, The Martinez Brothers, Paolo Rocco et Manik... DJ, producteur, beatmaker, et révélateur de jeunes pousses, il est le fer de lance d’une musique intemporelle, résolument fidèle aux racines de la House avec les tracks « After All », produit avec Mandel Turner ou « Egotrippin » sur Desolat.

Franck Roger sort son premier morceau sur le label Straight Up ! Music en 1999, deux ans seulement après avoir commencé à faire tourner les galettes sur ses platines. Elevé aux sonorités de la Motown, du disco et du reggae, il construit sa culture musicale en repérant les morceaux diffusés lors de l’émission radiophonique intitulée « A Deep Groove Radio Show » présentée par les légendaires DJ Gregory, DJ Deep et Alex de Tokyo. Dès ses 19 ans, il monte son propre studio avec un échantillonneur AKAI 2000, un clavier midi et un simple ordinateur ATARI. Il commence alors, en bon autodidacte, à sampler et à remixer des sons et à forger son style. Un processus de création qu’il perpétue encore aujourd’hui. Fortement inspiré par Dj Deep, mais aussi par les pionniers américains que sont Kerri Chandler et Jovonn, il se plonge pleinement dans la production, et c’est ainsi qu’il se fait un nom dans les clubs parisiens. En 2004, il fonde avec Lionel Marciano le label Real Tone sur lequel il sort « No more Believe », le succès international est alors immédiat. À l’origine prévu pour produire sa propre musique, le label devient rapidement une plateforme pour faire émerger les

Plus récemment, et pour continuer à se renouveler, il imagine le concept « Home Invasion » destiné à promouvoir l’époque préinternet durant laquelle les amateurs de musique électronique écumaient les shops pour découvrir les meilleurs morceaux et les partager avec d’autres passionnés. En ressortent alors des sons bruts, analogiques avec une touche résolument humaine, mais également des soirées organisées dans la capitale et de la production d’artistes… Une vie entière consacrée à la House Music, qui place Franck Roger parmi les figures les plus influentes du genre, en France et à l’international… à découvrir ou redécouvrir à la Paillotte Bambou vendredi 12 juillet, les pieds sur le sable ou dans l’eau ! La Danse W/ Franck Roger à La Paillote Bambou 106


le guide des

FESTIVALS SUMMER

2019


Le guide des festivals

WILD SUMMER Du 06 au 10 juin JEUDI 06/06

Kacem Wapalek – Dab Rozer – Baghz

VENDREDI 07/06

Shake Shake Go – Yeast – Claw

SAMEDI 08/06

Kazy Lambist – Dhamma – Rose Kid

DIMANCHE 09/06

Joe Bel – Pom & Lom – Augustine Hoffmann

YEAH FESTIVAL

Dirty Bootz – Figurz – Gravity

VENDREDI 07/06

Oceanic Memory – Poussin – Bandit Bandit

SAMEDI 08/06

Lieu : Victoire2 – MONTPELLIER Tarif : Entrée Libre www.victoire2.com

Du 07 au 09 juin

Nova Materia – Flamingods – Mermonte – Bryan’s Magic Tears – Fred Poulet – Boogers Ghetto Blaster Party – Jean Paul – Elzo Durt The Psychotic Monks – Underground System – Léonie Pernet – Snapped Ankles – Bruit Noir – Red – Grami – Soleil Jaguar – Shaitan Brothers Pasteur Guy & Pablito Zago – Moustic – Elzo Durt – Radio Meuh

VENDREDI 21/06

VENDREDI 28/06

MARSATAC Du 14 au 16 juin

VENDREDI 14/06 - PARC CHANOT

DIMANCHE 09/06

Scène Ext : Sho Madjozi – Caballero & Jeanjass Eddy De Pretto – The Blaze Grand Palais : SCH Carl Craig A2A Bambounou – Adam Beyer – Charlotte de Witte Club Phocéen : Zamdane Josman – Alpha Wann – Haai – Mall Grab

Lieu : Château de LOURMARIN Tarifs : Pass Sold Out – Bourse au billet disponible https://festivalyeah.fr

Scène Ext : Juicy – Columbine – Orelsan – Polo & Pan Grand Palais : Odezenne – Jon Hopkins Dima aka Vitalic – Paul Temple - AZF Club Phocéen : Glints – S.Pri Noir – Iamddb – Ouai Stéphane – Deena Abdelwahed – Lion’s Drums

SAMEDI 08/06

I LOVE PATIO Du 07 au 28 juin

Tropicold – Kampire – Folamour – Denis Sulta

Lieu : Théâtre de la Mer – SETE Tarifs : Vendredi : 30€ / Samedi : 25€ www.k-live.fr

Saf Feh - Free River - Aywa

VENDREDI 07/06

Lieu : PLusieurs lieux - MARSEILLE Tarifs : Pass 3 jours : 75€ / Pass 2 jours : 70€ Billet 1 jour : 45€ / Billet Plage : 10€ www.marsatac.co

Lieu : Parc Monplaisir – CASTELNAU-LE-LEZ Tarifs : Full Pass : 30€ / Ticket jour : 5 à 7€ Gratuit pour les enfants de moins de 10 ans www.wildsummer.fr

K-LIVE

Les 07 & 08 juin VENDREDI 07/06

Hamza – Cheu-B & Myth Syzer Cassius - Todiefor

2Manydjs – Phoebe Killdeer and The Short Straws – Yachtclub – Laake – Camion Bazar Dj Jean Bon – Soleil Jaguar – Jean-Claude Vannier – Grami – Boudin Room – Elzo Durt – Klinefelter & Distraction

VENDREDI 14/06

Petitcopek – Pannacotta – Telemac

SAMEDI 15/06 - PARC CHANOT

DIMANCHE 17/06 - PLAGE DU PETIT ROUCAS


Le guide des festivals

ANIMÉ

Fête de la musique 21 juin VENDREDI 21/06

NUITS CARREES Du 27 au 29 juin JEUDI 27/06

Franky Rizardo – The Dualz – Greg Delon – Deejay JeanBa – Soubeiran - Rigza

Mass hysteria – Enter Shikari – Terror – Jinjer Landmvrks

Lieu : Jardins de la Fontaine – NIMES Tarif : Entrée Libre

Grems dj set – Youssoupha – Gringe – Medine Fanny Polly

QUAND JE PENSE A FERNANDE

Jeanne Added – Dionysos – Anna Calvi – Clea Vincent – Fred Nevche

VENDREDI 28/06 SAMEDI 29/06

Du 22 au 26 juin SAMEDI 22/06

Jean Louis Aubert en solo

DIMANCHE 23/06

Brigitte – Mr Stoon

LUNDI 24/06

Clara Luciani - Clarika

MARDI 25/06

Flavien Berger – Charlotte Gainsbourg

MERCREDI 26/06

Stephan Eicher – Alexis HK

Lieu : Théâtre de la Mer - SETE Tarifs : 5 jours : 120€ / De 23€ à 43€ www.festival-fernande.com

Lieu : Amphithéâtre du Fort Carré – ANTIBES Tarif : Pass 3 soirs : 45€ / 22€ par soir http://nuitscarrees.com

GAROROCK Du 27 au 30 juin JEUDI 27/06

Marshmello – Biglo & Oli – Angèle – James Blake – Boris Brejcha – Blood Red Shoes – Charlotte De Witte – Bagarre – Moha La Squale – Salut c’est Cool – la Dispute

VENDREDI 28/06

Ben Harper – Christine and The Queens – Paul Kalkbrenner – Vald – Columbine – Vini Vici FKJ Thylacine – Les Hurlements D’Léo – PLK – Kompromat – Kap Bambino – Popof – Julian Jeweil - Mandana

SAMEDI 29/06

Dj Snake – Sum 41 – Lomepal – Feder live Therapie Taxi – Alpha Wann – Vladimir Cauchemar – Georgio – Dima aka Vitalic – Feu! Chatterton – Jahneration – L’Entourloop Ic3peak – Naive News Beaters – Folamour Dombrance

Lieux : Plaine de la Filhole - MARMANDE Tarif : Pass 4 jours : 160€ / Pass 3 jours : 130€ / Pass 2jours : 95€ / Billet 1 jour : 50€ www.garorock.com

ASTROPOLIS Du 5 au 7 juillet

VENDREDI 5/07

Arnaud Rebotini & le Don Van Club jouent 120 Battements par Minute - Max Cooper live AV Kap Bambino - KobosilAnthony Linell aka Abdulla RashimJensen Interceptor....

SAMEDI 6/07

X-102 live (Jeff Mills & ‘Mad’ Mike Banks) Apparat live - Paula Temple - Skee Mask RE.KOD live - Sonic Crew - La Cour : Kiddy Smile dj set - Denis Sulta - Marc Romboy live - Call Super - Mor Elian - Micropoint live Lakker live AV - The DJ Producer - Manu Le Malin - Elisa Do Brasi...

Lieu : BREST - Plusieurs Lieux. Tarif : De 54€ à 79 € http://astropolis.org


.

.

CET ETE VOS RESTAURANTS VOUS PROPOSENT ...

CONCERT LIVE


Le guide des festivals

VENDREDI 28/06

Théâtre de la Mer : Global Roots – Peggy Gou – Virgil Abloh – Rashad Ringo Smith

SAMEDI 29/06

Musée Paul Valéry : Etienne Jaumet – Gilb’R TDM : Coco Maria – Nicolas Cruz – Skinny pelembe Khruangbin

DIMANCHE 30/06

MPV : You’re a melody presents : Seiji Ono & Layla TDM : You’re a melody presents : Cotonete – Sadar Bahar & Lee Collins – Leroy Burgess full band

LUNDI 01/07

La Ola : 30/70 – Bradley Zero

MARDI 02/07

WF Beach : Jacques b2b Superpoze TDM : Airto Moreira with Flora Purim – Rainer Trüby – Dj Koze – Boogarins

MERCREDI 03/07

La Ola : Big Mat b2b Scratchin Beg WF Beach : Mr Scruff TDM : Josey Rebelle – Swindle feat Eva Lazarus feat Kojey Radical – Poppy Ajudha - Wookie

JEUDI 04/07

WF Beach : John Gomez b2b Nick The Record TDM : Rebecca Vasmant – Dan Shrake – The Comet is Coming – Khalab Trio

VENDREDI 05/07

WORLDWIDE FESTIVAL DU 28 JUIN AU 06 JUILLET K

K

On ne présente plus l’incontournable Worldwide Festival qui prend tous les ans ses quartiers sur l’île singulière de Sète. Créé par Gilles Peterson, l’évènement investit la ville, la plage, les bars et le splendide Théâtre de la Mer et sa vue imprenable pour une semaine de musiques, de découvertes artistiques et de fête bien sûr, face à la mer Méditerranée, du 28 juin au 6 juillet. Équipez-vous de vos lunettes de soleil, de la crème solaire (pour nos amis anglais surtout), de la serviette et du maillot pour venir lézarder, bronzer et danser toute la journée jusqu’au petit matin. On vous attend !

WF Beach : Carista TDM : Kokoko! – James Brandon Lewis Trio

SAMEDI 06/07 :

WF Beach : Gabrielle Kwarteng – Donna Leake – Mangabey – Clémentine TDM : Steve Spacek – SP:MC – Kamaal Williams – DBridge - Skeptical

Lieu : Théâtre de la Mer – La Ola & Musée Paul Valéry - SETE Tarifs : Full Pass : 260€ / Ticket jour : 40€ http://worldwidefestival.com


Le guide des festivals

POINTU FESTIVAL Du 05 au 07 juillet VENDREDI 05/07

HotChip – Slaves – Julia Jacklin – The Japanese House

SAMEDI 06/07

Melvins – The Twilight Sad – Steve Gunn – Penelope Isles

DIMANCHE 07/07

Mogwai – Converge – Metz – J.C. Satan

Lieu : Ile de Gaou – SIX-FOURS Tarifs : Entrée Libre / Pass Gaou : 10€ & 20€ pour un accès garanti www.pointufestival.fr

CALVI ON THE ROCKS JAZZ A SETE Du 05 au 10 juillet

VENDREDI 05/07

Théâtre de Verdure : Pepite (Live) - Møme (Live) Kevin Saunderson

SAMEDI 06/07

Théâtre De Verdure : Aya Nakamura - Boston Bun Vs. Busy P - Guy Gerber

DIMANCHE 07/07

Théâtre de Verdure : Ross From Friends (Live) Vladimir Cauchemar - Bob Sinclar Presents House90

LUNDI 08/07

Théâtre de Verdure : Octavian (Live) - Booka Shade (Live) - Âme Vs Denis Horvat

MARDI 09/07

VINELIVE

Dimanche 07 juillet

Jehro – Ben Carter dj feat Lass & Jessy Elsa Palma – Tana & The Pocket Philarmonique – Mecavolic – La Yema – L&Lune – Gille Nicolas

Lieu : Mas du Ministre – MAUGUIO Tarif : 20€ www.vinelive.fr

Théâtre de Verdure : Classics Only invite Le Secteur A (Stomy Bugsy + Arsenik + Neg Marrons) - Para One - Myth Syzer

MERCREDI 10/07 (CLOSING PARTY)

Plage In Casa : The Key Takeover : Loco Dice vs Martin Buttrich - La Fleur

Lieu : Calvi - CORSE Tarifs : Pass 6 jours : 300€ / Pass 5 jours : 250€ / Billet jour : 50€ www.calviontherocks.com/fr

Du 12 au 20 juillet

VENDREDI 12/07

Collectif Orchestré - Louis Martinez Quartet Biréli Lagrène Trio

SAMEDI 13/07

Christian McBride - Fred Pallem & Le Sacre du Tympan - Butcher Brown @Le Rio

LUNDI 15/07

Marathon Jazz

MARDI 16/07

Makaya McCraven - Louis Cole Big Band

MERCREDI 17/07

J.P. Bimeni & The Black Belts - Michelle David & The Gospel Sessions

JEUDI 18/07

José James - Erik Truffaz 4tet feat. Nya

VENDREDI 19/07

Time’s Tim Dahan Trio - Joe Jackson

SAMEDI 20/07

Jacky Terrasson Trio - Ron Carter Quartet Delvon Lamarr Organ Trio @Le Rio

Lieu : Théâtre de la Mer – La Ola & Musée Paul Valéry - SETE Tarifs : Full Pass 240€ Ticket d’un jour 40€ http://worldwidefestival.com


JEUDI 18/07

Day : Afrodeutsche – Aleesha – Anger - Arca- Berlinist Presents Gris Game Live – Catnapp - Cosmic D’alessandro - Daito Manabe + Kamitani Lab : Dissonant Imaginary – Daphn i- Dengue Dengue Dengue - Desert+Desilence - Dj Lag – Faka – Fennesz J Colleran – Nistra - Leon Vynehall - Lotic: Endless Power - Milan W. – Obongjayar - Ouchhh + Za!: Superstrings - Petite Noir Rejjie Snow - Ross From Friends - Sevdaliza - The Great Hope Design - Shiva Feshareki – Slikback – Snakehips - Titi Calor 700 Bliss.

VENDREDI 19/07

Day : Anna Vs June – Artwork - Bill Kouligas - Bruce Brubaker & Max Cooper : Glassforms – Cascales – Dellafuente - Diego Navarro - Dj Krush – Fakethias - Ha$Lopablito – Hibotep Holly Herndon : PROTO – Karcelen - K A R Y Y N – Lomepal Lao & Wasted Fates (N.A.A.F.I.) - Lorenzo Senni – Stargate - Los Voluble: Flamenco Is Not A Crime – Macromassa - Mans O Masego - Maya Jane Coles Presents Nocturnal SunshineMuqata’a - Quiet Ensemble - Back Symphony – Sebastian – Shelly – Sneaks - Virgen Maria- Ylia. Night : A$Ap Rocky - Acid Arab Live - Andy C - Daniel Avery - Disclosure Dj Set- Dj Koze - Dj Seinfeld - Enry-K - Floating Points (6h Set) - Four Tet - Jarreau Vandal - Jlin- Joseph Capriati - Mall Grab - Murlo (Live Av) – Octavian - Peggy Gou & Palms Trax – Phran - Sho Madjozi – Tutu – Underworld - Vince Staples.

SAMEDI 20/07

Day : Actress + Young Paint Live Ai/Av – Alvva - Bad Gyal – Branko - Brat Star - Ca7riel + Paco Amoroso - Camille Mandoki Cecilio G – Dano – Deva - Erol Alkan – Fkj - Hamill Industries & Shelly : Audible Spectrums – Hauschka - Jesse Baez – Katarzia - Kelly Moran Grand Piano Av Live - La Diabla - Lil Moss & Friends – Lyzza - Max Cooper Live Av - Nicola Cruz – Perel Push 1 Stop & Wiklow : Membrane - Red Axes Live – Territoire Theo Parrish – Vōx - Yakamoto Kotzuga. Night : Amelie Lens - Bad Bunny - Blawan & Dax J - Body & Soul (6h Set) - Caterina Barbieri Live Av - Deena Abdelwahed Khonnar Live – Dixon - Dj Tennis - Fake Guido- Flava D – Haai Kaytranada - Lil Uzi Vert - Louie Vega & Honey Dijon - Neon Chambers (Kangding Ray + Sigha) - Paul Kalkbrenner – Rrucculla – Saoirse – Skepta - $Kyhook - Waajeed.

SONAR FESTIVAL DU 18 AU 20 JUILLET K

K

Une fois n’est pas coutume, le Sonar aura cette année lieu du 18 au 20 juillet. Changement de date mais pas d’ADN évidemment pour l’un des plus grands évènements musicaux d’Europe. Lancé en 1994 et pionnier en son genre, le festival garde ses bonnes vieilles habitudes avec un menu taillé sur mesure : trois jours de fête, de musique et d’art digital de haute voltige à en plein cœur de Barcelone. Rendez-vous en journée ou la nuit pour régaler vos petites oreilles et vos yeux avec les meilleurs acteurs de la scène techno et électro et d’autres disciplines créatives. Jetez un œil à la programmation ci-dessous pour vous mettre un peu en appétit avant le début de la fiesta !

Lieu : Fira Montjuic & Fira Gran Via l’Hospitalet - BARCELONE Tarifs : 2 Nuits : 135€ / Pass VIP : 350€ / Sonar Pass : 195€ / Sonar by day : 58€ / Sonar by Night : 79€ https://sonar.es/en/2019


Le guide des festivals

KOLORZ FESTIVAL Les 19 & 20 juillet

VENDREDI 19/07

Kölsch – jennifer Cardini – Madben live – Hyas b2b Axel Blanc

SAMEDI 20/07

Peggy Gou – octave One – traumer – Louise Chen – Sink & Odeon

Lieu : Hôtel Dieu - CARPENTRAS Tarif : Ticket vendredi ou samedi : 32-50€ / 2 nuits : 43-50€ www.kolorzfestival.com

BENICASSIM Du 18 au 21 juillet

DIMANCHE 21/07

Vassilena Serafimova & Chloé

Lieu : Benicàssim – Espagne Tarifs : Pass 4 jours :155€ / Pass VIP 4 jours : 300€ / Pass 3 jours : 135€ / Pass 2 jours : 95€ https://fiberfib.com

RESONANCE

HORTUS LIVE Samedi 20 juillet

Hypnotic Brass Ensemble – Curtis Harding – Pat Kalla & Le Super Mojo – Reverend P

JEUDI 18/07

Lieu : Domaine de l’Hortus - VALFLAUNES Tarif : 31-80€ www.hortuslive.com

VENDREDI 19/07

TOHU-BOHU

Fatboy Slim – Action Bronson – Marina – Kodaline – Fontaines D.C – Novio Caballo Lana Del Rey – The 1975 – Krept x Konan – Gorgon City – The Hunna – La M.O.D.A – Gerry Cinnamon – Belako – Superorganism – Or:La – Gus Dapperton – The Big Moon – Mavi Phoenix The Blinders – Barny Fletcher – Bifannah Monterrosa

SAMEDI 20/07

Kings of Lion – Jess Glynne – AJ Tracey – Blossoms – You Me At Six – Yellow Days – Carolina Durante – Cassius – Cora Novoa – Kokoshca – Project – Pablo ..

JEUDI 25/07 (SALLE PASTEUR AU CORUM)

Vetusta Morla – Franz Ferdinand – George Ezra – Octavian – Ezra Furman – Black Lips – Dj Seinfeld – Solea Morente & Napoleaon Solo Cupido – Mueveloreina – Fjaak – Carino – Hot Dub Time Machine – CC:Disc! – Disco Las Palmeras!

Du 22 au 25 Juillet LUNDI 22/07

Avalon Emerson - Judaah

MARDI 23/07

ROSH – Dr Rubinstein

MERCREDI 24/07

Deena Abdelwahed – Cornelius Doctor & Tushen Raï

Lieu : Corum et Place Georges Frêche – MONTPELLIER Tarif : Entrée libre http://lefestival.eu

du 23 au 28 juillet MARDI 23/07

Soirée de clôture du Festival d’Avignon Arnaud Rebotini et le Don Van Club jouent la musique du film ‘120 battements par minute’

JEUDI 25/07

Molecule (live) - Piu Piu (dj set)

VENDREDI 26/07

Une formidable envie de vivre Sébastien Benedetto et Dominique Sotgiu (Benedetto & Farina / Two Diggers)

VENDREDI 26/07 Sheitan Brothers (dj set)

SAMEDI 27/07

Varoslav (dj set) + Clémentine (dj set) + STCK (dj set)

DIMANCHE 28/07 Camion Bazar (dj set) + La Mamie’s (dj set)

Lieu : Divers lieux - AVIGNON Tarifs : selon la soirée www.festival-resonance.fr


SKIP THE USE FESTIVAL DE LUNEL

118


Portfolio

MOME FESTIVAL DE LUNEL

w w w . e r i c c a n t o . c o m

119


CULTURE : BOOKS

Two Wheels South

FUTURA 2000 – FULL FRAME

Deux amis embarquent pour le voyage de leur vie à moto, de Brooklyn à la Terre de Feu. Matias Corea nous fait partager les préparatifs, de l’acquisition de la moto idéale à la sélection des équipements à emporter, de la planification du parcours au choix de sites où bivouaquer, sans oublier l’essentiel : la préparation mentale. Casse mécanique et imprévus font partie du voyage, mais l’anticipation et le plaisir de rouler aident à affronter tous les problèmes avec confiance. Vivez la route et humez la nature tout au long de ce road trip à moto qui offre l’une des formes d’évasion les plus authentiques. Two Wheels South vous encourage à embarquer pour l’aventure de votre vie.

Pionnier du graffiti abstrait, Lenny Mc Gurr aka Futura a débuté dans les années 1970 en bombant les trains de sa ville natale de New York. Il a ensuite rapidement transposé ce style sur toile et a su se faire remarquer par ceux qui deviendront ses compagnons de route, Keith Haring et Jean-Michel Basquiat entre autres. Il a exercé une influence déterminante sur la culture urbaine tant par son art qu’à travers ses collaborations avec des marques telles que Nike, Levi’s, Hennessey ... Full Frame, illustré par des photographies d’œuvres et de l’artiste en coulisses, explore ainsi la vie et l’univers de Futura, des années 1980 à aujourd’hui.

GUMBALL 300

Ricardo Bofill, une architecture visionnaire

Gumball 3000 est plus qu’une course, c’est un rallye fou, un évènement Jet Set, un monstrueux Road Trip. Une seule règle, accélérer à fond et repousser les limites ! Tout le reste est permis... Du Bling-Bling, des gros moteurs, de l’argent, de la folie et des filles... Que faut-il de plus pour être heureux ? Si le Gumball 3000 est plus qu’un rallye automobile, « 20 Years on the Road » est bien plus que de la littérature automobile. Compilation des meilleurs moments en 20 ans d’épreuve, l’ouvrage est tout aussi décalé et captivant que l’évènement en lui-même.

Ricardo Bofill fait partie des architectes les plus visionnaires et radicaux du XXème siècle. Avec le Taller de Arquitectura, une équipe pluridisciplinaire, il a conçu des complexes urbains d’avant-garde, élevés au rang d’icônes et mis à l’honneur dans de nombreux films et photographies. Sa vision de la vie urbaine et du collectif a toujours défié toutes les idées reçues en matière d’espace partagé et proposé un mode de vie alternatif. Cette monographie explore son approche révolutionnaire à travers la mise en perspective de ses plus grands projets. 120


BLACK JACK

ÉLECTRONIQUE À PARTIR DU 02 AVRIL 2019 7 postes de black jack électronique. Mise à partir de 2€ CASINO - RESTAURANT - ÉVÉNEMENTS

CASINOPALAVAS I WWW.CASINOPALAVAS.COM

Entrée en salle de jeux réservée aux personnes majeures non interdites de jeux, sur présentation d’une pièce d’identité en cours de validité ou d’une carte Players Plus. SAS casino de Palavas, 330 000€, quai Georges Clémenceau 34250 Palavas les Flots, RCS 59 B 41 MONTPELLIER JOUER COMPORTE DES RISQUES : ENDETTEMENT, DÉPENDANCE... APPELEZ LE 09-74-75-13-13 (APPEL NON SURTAXÉ).


AGENDA CULTUREL

Art contemporain, photo, projections, salons... MONTPELLIER DIMANCHES DU PEYROU

Tous les dimanches au Peyrou

EXPOSITION JANO PESSET

Jusqu’au 01/09 - Musée d’art Brut DOUBLE AVEUGLE 1970-2012

NIMES AUTOPISTA 2019

Jusqu’au 06/06 - Galerie 4, Barbier

COOP LIVE FESTIVAL

Jusqu’au 22/09 - Pavillon Populaire

NIMES S’ILLUSTRE

100 ARTISTES DANS LA VILLE – ZAT 2019

MONTPELLIER SHELTER, L’ARCHITECTE FACE À L’URGENCE

RAYYANE TABET

Du 7 au 09/06/2019 - a Cave Coop. de Puilacher Du 08/06 au 28/07 – Centre Historique

Jusqu’au 28/09 - Centre d’art La Fenêtre

VINCENT BIOULÈS – CHEMINS DE TRAVERSE

SETE

A partir du 15/06 – Musée Fabre AUBE IMMÉDIATE, VENTS TIÈDES

Jusqu’au 09/06 – Mécènes du sud Montpellier-Sète LES PERMANENTS – EXPOSITION COLLECTIVE

EXPOSITION IMAGESINGLULIÈRES

Jusqu’au 16/06 - Divers Lieux

ANNE LISE COSTE - LA VIE EN ROSE / VALENTINE SHLEGEL – TU M’ACCOMPAGNES À LA PLAGE ?

A partir du 22/06 – CRAC

Du 28 au 30/06 – Divers lieux Jusqu’au 22/09 - Carré d’Art

AVIGNON SANS GRAVITÉ, UNE POÉTIQUE DE L’AIR

Jusqu’au 22/06 - Ardenome

BASQUIAT REMIX VIK MUNIZ – IMAGINARIA VARIOUS DAYS MIRYAM HADDAD – LE SOMMEIL N’EST PAS UN LIEU SÛR

Du 15/06 au 20/07 Galerie Nicolas Xavier

PARIS BASDORF PARIS

Jusqu’au 25/06 - Espace Brassens

A partir du 01/07 - Collection Lambert

DAVID BRASHEAR

VANESSA WINSHIP

SIGNÉ JACNO UN GRAPHISME BRUT POUR UN THÉÂTRE POPULAIRE

Du 18/06 au 27/07 - Pierresvives WINE CALLING

Le 18/06 – Halle Tropisme EXPOSITION INAUGURALE – CHEFS D’ŒUVRE DE LA COLLECTION ISHIKAWA

A partir du 29/06 – Mo.Co SMOLE – SÈTE SUR 7

Jusqu’au 30/06 - Galerie At Down DILINDAM

Jusqu’au 13/07 – Iconoscope A VENDRE & PAON D’ANNE SALIGAN

Jusqu’au 20/07 - N°5 Galerie

LES TERRES, MIROIRS DU MONDE

Jusqu’au 31/08 - FRAC Occitanie

Du 27/ 06 au 27/07 Maison de l’Image Documentaire LA PART MODESTE

A partir du 04/07 - MIAM LIBRE, PLURIELLE & SINGULIERE

toute l’année - galerie patchwork SUNSÈTE FESTIVAL DU FILM

du 05 au 09/07 - Divers Lieux

SERIGNAN LES CHEMINS DU SUD, UNE THÉORIE DU MINEUR

A partir du 23/06 - MRAC

Jusqu’au 24/07 - Maison Jean Vilar

ARLES LES RENCONTRES DE LA PHOTOGRAPHIE D’ARLES

du 1/07 au 22/09 - Divers lieux WE WERE FIVE

A partir du 29/06 - Musée Réattu NIKO PIROSMANI – PROMENEUR ENTRE LES MONDES | VINCENT VAN GOGH : VITESSE & APLOMB

Jusqu’au 20/10 - Fond. Vincent Van Gogh


AGENDA MUSICAL Plages, concerts, soirées, festivals... MONTPELLIER ROCKSTORE VEN 07/06 : We Are The 90’s SAM 08/06 : Run MTP – 667 + Lyonzon JEU 13/06 : Funky Frêch(e) – Nina Attal +

Le Groove de l’Empereur SAM 15/06 : Based MTP présente Ice Cream Rakoto 3000 + Phaz + Le Sid

ANTIROUILLE VEN 07/06 : Bonheur x Work In Progress :

Rich Nxt (Fuse) & Arthur Roussel SAM 08/06 : La Croque Monsieur Namaste DIM 09/06 : After Show My Life sous les Tropismes – Magie Noire + My Life Djs VEN 14/06 : SMB invite Pinata Radio djs SAM 15/06 : SMB invite Pinata Radio djs VEN 21/06 : Bonheur x Work in progress & Alexkid SAM 22/06 : Afro Tropical Party SAM 29/06 : Modal Showcase SAM 06/07 : Based MTP Summer Club DU 22 AU 24/07 : Off Tohu-Bohu MARCHÉ DU LEZ WILLIE CARTER SHARPE EPHÉMÈRE LUNDI : Mezcaleria MARDI : Do You Suze Tonic ? MERCREDI : Live Music JEUDI : AFTERWORK VENDREDI : World Music DIMANCHE : Jazzy Sunday SAM 15/06 : La Mensuelle Disco-Funk LES VEDETTES VEN 14/06 : L’Anniversaire des Vedettes LES JEUDIS : L’Apéro du Jeudi LES VENDREDIS : Soirée Sauciflard

LES DIM MIDI : La Messe des Vedettes STREET FOOD LES 07, 14 & 28/06 : Street Music VEN 21/06 : Fête de la Musique VEN 05/07 : Street Live / Jules Manzano Duo LA DUNE MERCREDI : La Kitch ! JEUDI : Baila reggaeton & latino VENDREDI: Crazy Land SAMEDI : Fever, la soirée open format ! DIMANCHE : Sucrée- Urban Music HALLE TROPISME JEU 06/06 : Mathieu Boogaerts DIM 09/06 : My Life sous les Tropismes –

John Talabot + Sundae + My Life Djs

VEN 14/06 : Bar à Biches VEN 21/06 : Tango Tropisme DIM 23/06 : Dimanche Electropisme – Ellen

Allien + Maxime Iko + Aladin DU 28 AU 30/06 : Festival Amor Por Favor VEN 19/07 : Tango Tropisme LE CLOS DIM 30/06 : The Pool 5 Years Birthday :

Mandana, Kiko, Cebb, Greg Delon, Germain Rojo, Max Muller, Black Bass MERCREDI : Latino Kaliente JEUDI : AFTERWORK by Germain Rojo VENDREDI : CHUT! by Geoffrey Vince SAMEDI : TAPAS & MIX Dj’s en rotation DIEZE SAM 08/06 : One Night w/ Nastia & Daria Kolosova SAM 15/06 : Showcase Divergente Recordings

NU-BAHIA SAM 15/06 : Festival des Fanfares MER 19/06 : Ahmed Soultan PAMPA PLAGE LUNDI : Pampa Cinéma JEUDI : Pampa Live Music VENDREDI : Pampa Night Fever EFFET MER MARDI : Age of Love MERCREDI : Old-School JEUDI : Kitch VENDREDI : REWORK SAMEDI : Scandal CHÂTEAU LES CARRASSES DIM 09/06 : Marché de Printemps AUTRES : SAM 15/06 : Boarding to Family Piknik @

Aéroport Montpellier Méditerranée VEN 21/06 : Fete De La Musique By United Beach Party : Cosmic Boys , Teho Live, Cebb, Killian Bartock @ Latzarro Beach

NIMES LA PALOMA JEU 13/06 : MUYIWA KUNNUJI 6TET +

PALOMA MON CHŒUR VEN 21/06 : FÊTE DE LA MUSIQUE JEU 27/06 : FLAMIN’ GROOVIES MAR 02/07 : JOHN BUTLER TRIO + CARUS THOMPSON


LES COMPTES INSTAGRAM À SUIVRE

PHOTOGRAPHIE @ paoloraeli

FUNNY

@ crimesagainstshoemanity

MODE

@ sapecommejadis

TRAVEL

@ spiritedpursuit

126

ARCHI

@ bernard_dubois

ZEN

@ dylanwerneryoga


MODE

shop

SESSÙN MONTPELLIER

WHISKY, RHUM & CO

Créée il y a plus de vingt ans par Emma François, la marque de prêt-à-porter féminin Sessùn a décidé de poser ses valises à Montpellier avec l’ouverture d’une nouvelle boutique rue de l’Argenterie. Dans la lignée de ses autres espaces de vente, la marque a imaginé un shop à son image, unique et raffiné, aménagé autour d’une association de savoir-faire artisanaux, de créations originales et de matières nobles. Une véritable œuvre architecturale à travers laquelle Sessùn présente l’ensemble de ses collections de vêtements, chaussures et accessoires. Une marque intemporelle mais ancrée dans son époque qui nous offre une adresse de choix au cœur de l’Écusson. 14, rue de l’argenterie - MONTPELLIER www.sessun.com

Amateurs de whisky, rhum et autres spiritueux de belle facture, rendez-vous chez Whisky, Rhum & Co, nouvelle adresse installée dans le centre-ville de Montpellier, au cœur du quartier de la Canourgue. Ce caviste, ouvert début avril par Julien Brousseau, présente une large gamme de près de 700 références internationales parmi lesquelles on retrouve également du champagne issu des plus grandes maisons. Sachez également qu’une centaine de bouteilles sont disponibles en permanence pour déguster et vous aider à faire votre choix. N’hésitez pas à jeter un œil aux actualités de la boutique qui organise régulièrement des soirées d’initiation et de découverte. A consommer avec modération bien sûr. 17, rue du Palais des Guilhem - MONTPELLIER 128


FOODING

FOODING

TXOKO HALLES DU LEZ

L’IDEE SAVEURS

Créateur du Duke Street Cantine à Baillargues et sacré vicechampion de France de Burger en avril dernier, Jean-Philippe Carrère poursuit ses projets autour de la food à Montpellier. Dans quelques semaines, il investira les Halles du Lez pour lancer son nouveau concept baptisé Txoko. Ce bar basque & pintxos a été imaginé comme une passerelle entre le pays basque et la Méditerranée sans pour autant oublier les origines catalanes du chef qui proposera ainsi une fusion détonante entre tradition, produits d’exception et streetfood. Au menu : un concentré de saveurs sous forme de bouchées plus appétissantes et originales les unes que les autres, à partager entre amis autour d’un vin pétillant, d’une bière, d’un cidre ou pourquoi pas d’un vermouth. Halles du Lez – 1348, av. Raymond Dugrand - MONTPELLIER

Adresse bien connue des montpelliérains pour la qualité de sa cuisine, l’Idée Saveurs accueille aujourd’hui un nouveau chef autodidacte. A 30 ans, Nicolas Saboury a décidé de quitter les fourneaux de la brasserie familiale pour prendre la succession de Richard Juste et décliner une carte à son image, moderne, audacieuse et précise, sur laquelle le produit devient roi. Entouré de producteurs du Collège Culinaire de France soigneusement sélectionnés pour leur savoir-faire et leur engagement, il crée des assiettes écoresponsables et maitrisées qui mettent en valeur la nature. Découvertes et surprises gustatives associées à une belle sélection de vins vous attendent autour de cette table incontournable du centre-ville. 5, rue du Four des Flammes - MONTPELLIER

En bref... • Après avoir ouvert son premier restaurant Joy Healthyfood, Camille Dides a inauguré Oléa, sa nouvelle cantine méditerranéenne au 32, rue Jean-Jacques Rousseau dans l’Écusson. Cuisine saine et gourmande au programme. • Les futures Halles du Lez, nouvel espace du Marché du Lez associant food court et rooftop, ouvriront leurs portes dans quelques semaines alors restez connectés pour suivre les actualités de ce marché à déguster. • Ouvert au public depuis le début du mois de mai, l’Arbre, le restaurant gastronomique de l’Arbre Blanc créé par les frères François et Charles Fontès et Eric Cellier, a inauguré son bar panoramique situé au sommet de l’immeuble.


Plages

L A G R A N D E M OT T E

LA PAILLOTE BAMBOU

V I L L E N E U V E - L è S - M AG U E L O N E

CARRÉ MER

PA L AVA S

THE BEACH CLUB

Le Grand Travers 34280 La Grande Motte T. 04 67 56 73 80 www.lapaillotebambou.com

Rive droite Palavas Villeneuve-lès-Maguelone T. 04 67 42 06 96 www.carre-mer.fr

Bd Sarrail 34280 Palavas-les-Flots T. 04 67 83 93 75 www.the-beachclub.fr

Habitué des Relais et Châteaux, étoilé au Manoir de Mercuès dans le Lot, Damien Cousseau, nouveau chef de la Paillote Bambou, est un autodidacte qui a fait ses armes dans des prestigieux restaurants en Suisse, en Belgique et en France, récemment au Domaine de Verchant. Cette saison, le chef laisse parler sa créativité en proposant chaque jour une large ardoise de suggestions, de l’entrée au dessert. Côté déco, tout a été repensé avec des matières et des couleurs plus naturelles pour donner une ambiance plus ethnique et dépaysante à l’établissement. Côté restaurant, de grandes tables en teck encadrées de canapés et de fauteuils en feuilles de palmier tressées donnent une touche exotique au lieu. Au bar, une étagère massive en bois foncé et d’immenses luminaires en bois recouverts de boue donnent le ton. Côté plage, lounge beds et transats se côtoient.

Depuis maintenant 10 ans, Carré Mer est une destination de plage qui ne ressemble à aucune autre. Un esprit de famille, une atmosphère, une âme, un ADN, construits depuis que cette paillote/restaurant zen et naturelle s’est posée pour la première fois sur la plage de Villeneuve-Lès-Maguelone. Au fil des ans, c’est une « tribu Carré mer » qui s’est formée autour d’Olivier et Frédéric Château, des frères Pourcel, mais aussi de toute l’équipe qui anime ce havre de tranquillité face à cette Méditerranée aux couleurs uniques. Christian Collot signe de son empreinte la décoration du lieu qui nous permet d’oublier les frontières et vous invite au rêve éveillé. Cet environnement marin d’une pureté exceptionnelle, cette plage comme il n’en existe nulle part ailleurs, cette paillote qui annuellement se transforme et renaît c’est Carré Mer la plus belle de vos destinations éphémères de l’été.

Au Beach Club, paillote de Palavas-les-Flots animée de main de maître par Pierre-Henri Maffre, associé à la famille Constantin (Groupe Clinipole), on garde les bonnes habitudes et les mêmes recettes ! Ici on se la joue cool, entre amis ou en famille dans une ambiance hyper décontractée et authentique. Convivialité, qualité et bonne humeur sont les maîtres mots de ce lieu atypique créé par l’architecte d’intérieur François Combaud et décoré par les artistes SupaKitch, Monsieur BMX et Gennaro Lewis. Côté cuisine, on vous sert des tapas ou des plats typiques du littoral, tous préparés à partir de produits frais, de saison et locaux. Le chef barman propose des cocktails, avec ou sans alcool, des classiques aux plus audacieux, à savourer au bar ou sur les matelas… Poissons sauvages, brasucade, copains, pétanque, citronnade et baby-foot les pieds dans le sable… c’est ça le Beach Club.

130


Dansons sur la Plage CARRÉ MER

C A ST E L N E AU - L E - L E Z

LA PLAGE BY VERCHANT Domaine de Verchant 34170 Castelnau-le-Lez T. 04 67 07 26 00

www.domainedeverchant.com La Plage by Verchant, le complexe bar-restaurantpiscine du Domaine de Verchant qui lance sa 5ème saison estivale, prend des allures de bord de mer en aménageant un espace de sable fin. Articulé autour de transats surplombant la piscine chauffée à débordement, de confortables salons entre l’eau et les vignes et d’un bar « Vins & Champagnes », ce nouveau concept singulier de plage au milieu des vignes offre un cadre intimiste aux montpelliérains. Privilégiant une ambiance Wild & Ethnic qui fait la part belle aux matières naturelles, à la décoration végétale, au rotin et aux touches exotiques, la plage joue la carte des contrastes en associant également des soirées festives dans un havre de paix et un restaurant climatisé au bord de l’eau. Une véritable invitation aux voyages et à la fête avec une soirée d’inauguration prévue le jeudi 13 juin, évènement majeur qui marque lancement de la saison 2019.

TOUS LES JEUDIS : Paillote privatisée TOUS LES VENDREDIS : La Rutynesque SAM 01/06 : Cosa Nostra by Simplice Bogan (Castel George V Paris) DIM 02/06 : Journée Gypset Party pop rock music 70’s SAM 08/06 : Inauguration summer 2019 by Jon sa trinxa SAM 15/06 : Cosa Nostra by Paul Lestat SAM 22/06 : Cosa Nostra by Luis Cossene MER 26/06 : Good Vibes SAM 29/06 : Cosa Nostra by Gringo de Parada (Favela Chic Paris) TOUS LES JEUDIS DE JUILLET : La disco madame by Mme Gautier SAM 06/07 : Cosa Nostra by Alex Davis DIM 07/07 : Journée Gypset Party pop rock music 70’s SAM 13/07 : Cosa Nostra by Luis Cossene SAM 20/07 : Cosa Nostra by Simplice Bogan (Castel George V Paris) SAM 27/07 : Cosa Nostra by Alex Davis

LA PAILLOTE BAMBOU LUNDI & MARDI : Soirée Open Format - Dj S. Gentile & F. Heitzmann MERCREDI : Soirée Flashback - Dj D. Stepanoff JEUDI : Soirée Mix, Myself & I - Dj Taj Mahal SAMEDI : Soirée Mix Club - Dj Cristo & S. Gentile DIMANCHE : Soirée Mi Casa Es Su Casa (Salsa) - Dj Lamine SAM 08/06 : Jungle Party (Inauguration) VEN 14/06 : La Danse W/ Point G VEN 21/06 : La Danse W/ Azzur VEN 28/06 : La Danse W/ Radio Pinata VEN 05/07 : La Danse W/ Parade VEN 12/07 : La Danse W/ Franck Roger VEN 19/07 : La Danse W/ Radio Pinata SAM 20/07 : Jungle Party (Anniversaire) VEN 26/07 : La Danse W/ Azzur

LA PLAGE BY VERCHANT JEU 06/06 : Live, Cocktails & Tapas - Pop Acoustique avec Jam + Dj Set JEU 13/06 : Inauguration - Live musique du soleil + DJ Set Electro Tropical JEU 20/06 : Live, Cocktails & Tapas - Sweet & Wild Pop avec Betty Argo + DJ Set VEN 21/06 : Fête de la Musique - Concert des Carolina Reapers Swing - + DJ Set JEU 27/06 : Live Cocktails & Tapas - Soul & Black Music avec LASB + DJ Set SAM 13/07 : La Blanche - Pianiste piano blanc + Dj set + Performeur et Artifice JEU 18/07 : Full Moon Is Magic - Sax électro + Dj + Magicien


Plages LA GRANDE MOTTE LA PAILLOTE BAMBOU Le Grand Travers T. 04.67.56.73.80

LE WHITE BEACH Le Grand Travers T. 04 67 57 40 98

EFFET MER

Le Grand Travers T. 04 67 56 02 14

LA VOILE BLEUE Le Grand Travers T. 04 67 56 73 83

PAMPA PLAGE

Accès 66 le Grand Travers Avenue de Carnon T.06 44 66 37 50

LE BLUE BEACH allée de l’Épi T. 06 17 70 54 25

COTE SUD

Plage du Couchant - Accès 24 T. 06 12 23 04 60

LA PLAGE DES BIKINIS Accès 19 Esplanade Jean Beaumel T.04 67 56 10 40

ZÉNITH PLAGE

LE CABANON

PLAGE DES LEZARDS

OH GOBEACH

av. de Maguelone T.06 09 97 63 65

Allée de l’Illiade - Accès 33 T.06 29 45 16 20

1269 Av de l’évêché de Maguelone T.04 67 85 62 11

LATZARRO

CARNON PETIT TRAVERS

LA ROSE DES VENTS

accès n°67 GrandTravers T.09 67 32 30 44

Rive droite Palavas Villeneuve-lès-Maguelone T.04.67.42.06.96

LE MISTRAL

SAINTES MARIES DE LA MER :

LE GRAU DU ROI LA PLAGE DES ARTISTES

THE BEACH CLUB

Bd du Docteur Jean-Bastide T.06 10 71 07 60

Boulevard Sarrail T.04.67.83.93.75

SETE

LA OLA

BONAVENTURE

201 Promenade du Lido T.04 67 53 07 14

Av. Evéché de Maguelone T.04 67 68 01 57

132

LA CANOPÉE Plage de Villeroy T.04 67 43 56 99

accès 76 T.06 10 25 51 71

CARRE MER

501 Promenade du Lido T.04 99 02 07 62

LA PLAGETTE

Petit Travers - accès 70 T.06 45 15 02 52

PALAVAS/ MAGUELONE

Plage des Baleine T.06 77 35 02 38

LA PLAYA EN CAMARGUE

Plage est T. 06 29 48 82 01

FARNIENTE PLAGE Plage ouest T. 04 28 31 65 25


CHIC/BRANCHÉ CHIC IN SITU ORIGINALS : 18, rue de l’Ancien Courrier – 04 67 60 62 52 IN SITU CITY : 9, rue de l’ancien courrier - 04 99 61 18 74

609 : 609, avenue Raymond Dugrand - 04 67 02 40 24 SAPSAK : 16, rue de l’Ancien Courrier - 04 67 60 23 70 DE SI JOLIES CHOSES : 17, rue de la Croix d’Or - 04 67 86 40 24

PAIA : 27, ZAC des Commandeurs – 04 67 99 00 00 (Lattes)

CLAUDIE PIERLOT : 19, rue de l’Argenterie - 04 67 58 53 42

LACOSTE : Centre Cial Polygone – 04 67 22 01 98

KARL MARC JOHN : 21 rue de l’Argenterie - 09 72 52 01 91

PEOPLE’S RAG : 13, rue de l’Argenterie - 04 67 60 81 91

HYBRIDE : 12 Bd du jeu de paume - 09 51 05 84 58

CORK : 22, rue de l'Argenterie - 04 67 66 15 27

AUTOUR DU MONDE / BENSIMON : 6, rue Saint Paul - 04 67 29 67 81

COMPTOIRS DES COTONNIERS : 29, rue de la loge - 04 67 60 95 03

AVANT… APRÈS… : 29, rue Foch – 04 99 06 95 35

CASAMANCE : 11, rue Jacques Cœur - 04 67 60 69 73 CACHOU : 4, rue des Sœurs Noires - 04 67 60 70 33 LILY : 22, rue de l’Argenterie - 04 67 58 75 28 SOON : 34, rue de l’Argenterie - 04 67 55 00 82 BEAUCOUP STORE : 15, rue de la croix d’or KLUB : 7, rue Jacques Cœur - 04 67 29 56 89

OFF WHITE : 8, rue du Petit Saint-Jean - 04 67 55 57 06 GABI : 12, rue du puits du temple - 07 78 64 59 02

STREETCHIC STREEHIC IN SITU SPORT: 22, rue de l’Ancien Courrier – 04 67 60 62 52 L’ETAGE : 1, rue Draperie Rouge - 04 67 54 74 91

DEWATCHER : 22, grand rue Jean Moulin – 04 67 60 75 89

GRANIT : 29, Blvd du Jeu de Paume- 04 67 54 64 18

MA PREMIERE BOUTIQUE : 4, rue du Petit Saint-Jean - 04 67 60 62 89

BUD SKATESHOP : 9 Blvd du Jeu de Paume – 04 99 67 21 77

34TH AVENUE : 34, bd du Jeu de Paume – 04 67 92 02 23

MAJESTIC : 37, Blvd du Jeu De Paume - 09 81 19 19 05

CASTING : Place Chabaneau – 04 67 60 65 16

MANIFEST : 31, bd du Jeu de Paume - 09 81 18 88 19

HEMISPHERE HOMME : 22, rue de la Loge - 04 67 60 75 16

MAISONHATE : 11, rue des sœurs Noires – 04 11 75 60 53

HEMISPHERE FEMME : 2, rue des étuves - 04 99 65 60 72 PALMA : 32, bd du Jeu de Paume - 04 99 65 51 19 CASILDA : 7, place saint Côme – 04 67 84 07 25 COQUELINE : 6, rue de la Croix d’Or - 04 67 60 53 54 AGNES B : 14, rue Foch - 04 67 57 80 94 ZADIG ET VOLTAIRE : 23, rue Foch - 04 99 61 15 85 COMPTOIR DU DESERT : 22, rue de l’Ancien Courrier - 04 67 60 22 99 COLLECTION PRIVÉE : 7, rue de l’Ancien Courrier - 09 82 22 11 44

CONCEPT STORE : 3, rue de l’Aiguillerie – 04 67 58 56 21 FAT MONKEYS : zac du fenouillet PEROLS

- 04 67 50 38 38

ADDIKT : 27, rue de l’Aiguillerie – 04 67 58 43 39 BARNABE : 11-12, rue de l’Argenterie - 04 99 63 55 95 THE GENERAL : 36, Grd rue Jean Moulin - 04 67 92 53 45 POPULAR : 37, rue de l’aiguillerie SUPERDRY : Centre Cial Odysseum - 04 67 83 64 22

VINTAGE

SANDRO : 4, rue de l’Argenterie - 04 99 61 67 49

L’HEURE BLEUE : 1, rue de la Carbonnerie - 04 67 66 41 05

SANDRO HOMME : 19, rue de l’Ancien Courrier - 04 67 63 36 92

LA CHANGERIE : Hôtel Montcalm 3, rue de l’Ancien Courrier - 04 67 60 42 97

THE KOOPLES : 29, rue de l’Argenterie - 04 67 02 66 04

D’OR ET DEJA : 5, rue Embouque d’Or

MAJE : 26, rue de l’Ancien Courrier - 04 67 58 50 87 BA&SH : 13, rue de l’ancien courrier - 04 67 60 97 11 BONNE NOUVELLE : 53, bld Bonne Nouvelle

LEEBERTHY : 3, rue Fournarie – 07 81 40 26 40 BROCANTE MARCHE DU LEZ : 1348, Avenue Raymond Dugrand - 06 95 47 57 73


BIJOUTIERS / HORLOGERS HERMES : 1 Rue du Pistolet - 04 67 60 51 61 FRAYSSINET JOAILLIER : 7, passage Lonjon - 04 67 54 75 40 MINUTE ET SECONDE : 14, rue Foch - 04 67 58 34 48 BARRIERE JOAILLIER : 6, rue de l’Argenterie - 04 67 66 10 59 21, rue Foch - 04 67 66 80 93 CARTIER : 2, passage Lonjon - 04 67 66 09 38 MAUBOUSSIN : 19, rue Foch - 04 67 56 31 91 MONT BLANC : 7, rue Jacques Cœur - 04 67 66 62 73 ON TIME : 12, rue de l’aiguillerie - 06 33 98 53 15 CARLOS ARTHEMIS : 3, rue de la Charrue MIAW : 21, grand rue Jean Moulin - 04 99 62 87 42 EHAWEE : 7, rue du plan d’Agde – 09 86 27 79 87

CHAUSSEURS CHAUSSEURS EMPREINTE : 29, rue de l’argenterie - 04 99 67 20 99 REPETTO : 12, rue Jacques Cœur - 04 67 54 05 09 KROME : 18, grand rue Jean Moulin - 04 67 60 58 19 KROMATIK : 17, rue de l’argenterie - 04 67 86 18 94 ROBERT CLERGERIE : 6, place Chabaneau - 04 67 60 87 26 ELISABETH STUART : 25, rue de l’Argenterie - 04 67 92 23 07 FREE LANCE : 17, rue de l’Ancien Courrier - 04 67 60 43 56 JB RAUTUREAU : 17, rue de l’Ancien Courrier - 04 67 60 43 56 DE PAS A PAS : 5, rue En Gondeau - 04 67 66 75 84 MANFIELD : 12, rue Jacques Cœur - 04 67 60 91 30 FINSBURY : 7, rue Jacques Coeur - 04 67 86 99 38 LA CHAUSSERIA : 5, rue Jacques Coeur - 04 67 60 57 97

OPTICIEN Montpellier OPTICIENS O MIL’YEUX : 1, rue En Rouan - 04 67 63 51 67 LOFT OPTIQUE : 8, place des Beaux Arts - 04 67 86 94 97 UNE HISTOIRE DE LUNETTES – 21 rue des Balances – 09 83 73 73 68 VUE D'ICI : 7 rue de l'Ancien Courrier - 04 67 56 90 77 OPTIQUE SERRE : 66, Grand rue Jean Moulin - 04 67 66 04 76 LA MAISON DE LA VISION : 2, passage Lonjon – 04 67 66 24 96 DAMIEN OPTICIENS : 9, rue Saint Guilhem - 04 67 60 78 61 CARLA’S EYEWORKS : 7, rue du Petit Saint-Jean - 04 67 54 71 97

HIGH-TECH ITRIBU : 36, rue Saint-Guilhem - 04 67 55 51 11 39 rue Fonck – 04 67 22 23 33 (Mauguio) MULTIZONE : 203, rue de l’Industrie - 04 67 65 09 76 BOSE : 201, rue de la jasse – 04 67 66 40 66 (Mauguio)

ENFANTS/KIDS YOYO KIDSTORE : 7, bd du jeu de paume - 09 52 30 02 26 POM D’API : 29, rue de l’Argenterie - 04 67 60 83 70 PETIT BATEAU : 20, rue de la Loge - 04 67 60 37 09 JACADI : Centre Cial Polygone - 04 67 99 90 41 DES PETITES CHOSES : 2, plan Pastourel - 04 67 57 73 25 LE PETIT SOUK : 20, rue de l’Ancien Courrier – 04 67 58 80 89

MOBILIER DESIGN /DECO MOBILIER RBC DESIGN CENTER : 609, avenue Raymond Dugrand - 04 67 02 40 24 RBC SELECTION : 1 av. de la Fontanisse (Gallargues) - 04 66 73 30 00 LLUCK : 19, boulevard du Jeu de Paume - 04 67 60 52 04 FOR INTERIOR LIVING : 12, rue Eugène Lisbonne - 04 67 56 18 49 LES TOILES DU SOLEIL : 17, rue du palais des Guilhem - 04 67 02 75 10 HOMINESS : 2, rue du petit Saint Jean - 09 50 13 30 60 BO CONCEPT : Route de Carnon - ZAC du Fenouillet - 04 67 64 11 58 LA SUITE : Espace Humbert – Route de Carnon (Pérols) – 04 67 64 56 21 MONA MARKET : 16, rue Desmazes - 04 67 02 23 67 DOMUS VIVENDI : 4, ZAC Soriech (Lattes) - 04 67 65 24 96 CONTES À NINON : 15, rue des Sœurs Noires - 04 67 84 23 32 STEINER : CC Le Solis - avenue de la Mer (Lattes) - 04 67 64 55 36 DE LA LUCE : 2, rue Saint-Côme - 04 67 06 90 75 ETAT D’AME : 12, rue En Gondeau - 04 67 60 79 20 CHUMA : 10 Boulevard des Arceaux - 04 67 57 22 72 OXYGEN : 13, rue de l’Ancien Courrier – 04 67 66 27 59 CHIC & BOHEME : 31, rue Proudhon - 06 76 23 99 90 METROPOLITAN ART & DESIGN : 30, rue Foch - 04 67 67 18 70 BAZAR CHIC : 15, Rue du Cheval Vert - 06 84 60 20 89 PAUME : 19, bd du jeu de paume - 04 99 61 72 77 MAISON VIOLETTE : 2 rue du Petit St Jean - 04 67 92 99 29 MAISON EMILIENNE : 17, rue du petit Saint-Jean - 09 80 37 69 84 MAISON PERNOISE DU LEZ : 1348, avenue Raymond Dugrand - 07 69 53 55 25


CANTINE CHIC

TRADITIONNEL

ANGA : 19 rue du Palais des Guilhem - 04 67 60 61 65

MA PREMIERE CANTINE : 4, place Jean Jaurès - 04 67 60 24 35

LA CUISINE DU 728 : 728, avenue de la Pompignane - 04 67 79 43 34

Centre Cial Odysseum - 04 67 83 32 26

LA BARAQUETTE : 1348, Avenue Raymond Dugrand - 06 17 06 31 18

769, avenue Raymond Dugrand – 04 67 81 72 62

LA CACHETTE : 1348, Avenue Raymond Dugrand - 06 07 74 70 68

L’ACOLYTE : 1, rue des trésoriers de France – 04 67 66 03 43

BIVOUAK : Le Marché du Lez 1348 Avenue Raymond Dugrand - 06 81 37 82 75 ALTER EGO : avenue Raymond Dugrand - 04 67 82 09 87 LE MOODY SOCIAL CLUB : 21, rue de Vallat – 04 67 60 77 23 CHEZ CUICUI : 181 rond point Ernest Granier - 04 99 54 59 56 PIMPON : 4, place des Beaux-Arts – 04 34 00 66 02 ANGUS & BACCHUS : 4, rue diderot - 04 67 55 79 57 ATIPICO : 1684 Avenue Albert Einstein - 04 67 82 08 21 LIPOPETTE : 7 Rue du Faubourg du Courreau - 09 82 36 45 58 1789 : 2, impasse perier - 04 67 02 17 89 GEORGES CAFE : 11, bis rue de la Loge - 04 67 66 01 63

MAS DE LAFEUILLADE : 281 bis, Rue Fra Angelico – 06 77 18 29 69 CHEZ TOTO : 20, rue du Palais des Guilhem - 04 67 92 53 37 LE DUKE : 2, impasse Charles Fourier BAILLARGUES - 07 82 13 24 08 LES FILS À MAMAN - 12, Rue du Petit Saint-Jean - 04 67 60 60 71 LA PLACE : 3, place St Ravy - 04 67 66 11 26 L’IDEE SAVEURS : 5 Rue Four des Flammes - 04 67 29 88 62 VIA PILA : 2 Rue du Pila St Gély - 04 67 60 71 19 COLDRIP FOOD & COFFEE : 4, rue Glaize LES FRERES POULARDS: 27 rue du Faubourg du Courreau - 04 67 86 94 96 RIPAILLES : 6, rue des écoles laiques - 04 67 60 29 71 LA SCENE : 193, Avenue Jean Moulin - 04 99 61 88 73 MAUGUIO

LE COMPTOIR G : 121, rue Raguse Arche Jacques Cœur - 04 99 92 56 24

BIG FERNAND : 6 Place Jean Jaurès - 09 67 13 10 79

BOJAN : 6, rue de l’université - 04 67 05 22 90

ANIS ET CANISSES : 47, avenue de Toulouse - 04 67 42 54 48

ROCCO ET SA MERE : 8, rue du plan d’Agde - 04 67 57 35 03

L’ANGELUS : 3, rue de l’Ancien courrier - 04 99 63 41 65

BOX’IN : 216, Rue Elie Wiesel - 04 78 95 65 32

BRASSERIE DU THEATRE : 22, boulevard Victor Hugo - 04 67 58 88 80

CHEZ NOUS : 1401, Avenue du mondial 98 - 04 67 07 97 69

CASA DI GIORGIO : 10, rue de la loge - 04 67 66 04 17

CHUPINAZO : 2, place Saint Côme – 09 53 63 05 89

GIORGIO PRIMMI : 1, rue En Gondeau - 04 67 55 49 83

CHEZ LÉON : 12, rue du Plan d’Agde - 04 67 60 56 83

L’AOC : 290, Avenue Theroigne de Mericourt - 04 67 42 80 51

JARDINO : 9 rue du puits du temple - 04 67 54 50 51

POPOTE : 4, Rue Jules Grevy - Beaux arts - 06 25 61 06 87

LES BAINS : 6, rue Richelieu - 04 67 60 70 87

LA KITCHENETTE - 70, Allée Alberto Giacometti - 09 83 39 39 19

LA SUITE DES BAINS : 6,bis rue Richelieu - 04 67 66 08 94

LES 2 GROS : 20, rue de l'Aiguillerie - 04 67 02 13 22

L’INSENSE : 39, boulevard Bonne Nouvelle - 04 67 58 97 78

CHEZ BORIS : 17, Boulevard Sarrail - 04 67 02 83 38

LE FOLIA : Ch.de Flaugergues - 744 av, A. Einstein - 04 99 52 66 35 CAPANNA : 25, boulevard Sarrail - 04 67 86 72 73 LE RÉFECTOIRE : 25, rue Hyppolyte – 04 99 66 57 66 LE BAZAR : 448, rue Roqueturière - 04 67 02 15 40 LE BISTRO URBAIN : 15 Boulevard Ledru Rollin, 09 83 22 42 61 LE PARESSEUR : 15 rue jules latreilhe - 04 67 67 12 07 L’ENDROIT – 6, rue du Petit St Jean – 04 34 11 55 10 LE NEKO : 14, rue des Soeurs Noires – 04 11 93 47 74 L’HEURE BLEUE : 4, rue de la Carbonnerie - 04 67 66 41 05

LE COCHON AVEUGLE : 8, rue du Pila St Gely - 04 67 52 80 59 LE CAFE LEON : 12, rue du Plan d’Agde - 04 67 60 56 83 DOLCE CAFE : 2, Place de Lisbonne – CC Odysseum – 04 67 17 91 80 LE BOUCHON SAINT ROCH : 14, rue du Plan d’Agde - 04 67 60 94 18 CHEZ OUAM : 5, rue Alexandre Cabanel – 04 67 60 38 97 L’AUBERGINE : 581, avenue de la pompignane - 04 67 20 25 26 OLEO PAZZO (Marriott) : 105, Place Georges Freche 04 99 54 74 13 MY CUPCAKE BY LILA : 2, rue du Bayle – 04 67 63 05 01 NAPOLEON DYNAMITE : 5, place de la Canourgue - 06 88 31 72 77 L’IDÉE SAVEURS : 5, rue Four des Flammes - 04 67 29 88 62

VILLA 29 : 29, rue de l’école d’Agriculture - 04 67 91 07 97

LES FRANGINS : 17, rue de la Cavalerie - 04 11 75 89 46

LE PETIT COMPTOIR : 1, rue de Grand St Jean - 04 99 65 07 39

TÔT OU TARD : 7, place de la Chapelle Neuve - 04 67 66 08 09


CUISINE D’AUTEUR TERMINAL#1 : 1408, av de la Mer - Raymond Dugrand 04 99 58 38 38 LECLERE : 41, rue de la Valfère – 04 67 56 90 23 CELLIER & MOREL : 27, rue de l’Aiguillerie - 04 67 66 46 36 LA DILIGENCE : 2, place Pétrarque - 04 67 66 12 21 REFLET D’OBIONE : 29 rue Jean Jacques Rousseau - 04 99 61 09 17 DOMAINE DE VERCHANT : 1, bd Philippe Lamour - 04 67 07 26 00 L’ARBRE : 10 parvis Oscar-Niemeyer - 04 34 76 96 96 LE MAZERAND : Chemin du Mas de Causse à l’Estelle (Lattes) - 04 67 64 82 10 LA RESERVE RIMBAUD : 820, avenue Saint Maur - 04 67 72 52 53 LE DISINI : 1, rue des carrières - 04 67 41 97 86 (Castries) LE PASTIS : 3, rue Terral - 04 67 66 37 26 CONTRAT : 11, rue Jean Jacques Rousseau - 04 67 58 00 27 ABACUS : 26, rue terral - 04 34 35 32 86 L’ARTICHAUT : 15, bis rue Saint-Firmin – 04 67 67 91 86 LE PETIT JARDIN : 20, rue Jean-Jacques Rousseau - 04 67 60 78 78

ASIATIQUE SUSHI BAR : 20, rue Bernard Délicieux - 04 99 77 06 06 LE PARFUM : 55, bis rue de la Cavalerie – 04 67 84 86 15 OBA : 191, rue Shirin Ebadi 09 84 51 05 51 SUSHI SHOP : 2, place Molière / 2, rue de l’Herberie - 0826 826 826 YUMIWI : 4, rue St Côme – 04 67 55 38 85 BAN THAI : 7, rue Bernard Délicieux – 04 67 61 94 59 WAKU WAKU : 4, boulevard Louis Blanc - 04 67 60 32 45 ITOKO : 7 Av. de Sommières (Castries) - 04 99 24 00 68

REGION MONTPELLIER & SETE

CASTELNAU LE LEZ MONGELLI : 11, Place de la Liberté - 04 67 70 35 81 LA CHICHOUMEILLE : 390, chemin Cauquilloux - 04 67 71 92 86 ST JEAN DE VEDAS L’UN DES SENS : 25, rue Robert Schuman - 04 67 83 09 65 LATTES - MAUGUIO LE MAS DE COURAN : Chemin de Soriech - 04 67 65 57 57 LE CLOS : Avenue de Pérols - 04 67 47 80 94 INVINO : 1565, Avenue des Platanes - 04 34 26 28 20 COUP DE CŒUR : 14, Avenue de la Fontvin - 04 67 85 81 15 SENSATION GASTRONOMIK : 2, rue des Consuls - 04 67 50 39 31 SENSATION BISTRONOMIK : 2, rue des Consuls - 04 67 50 39 31 NUANCES : 60 rue Henri Fabre- 04 67 22 56 59 PALAVAS - CARNON LE PETIT LEZARD : 63, avenue de l’Etang du Grec - 04 67 50 55 55 LA BANANE : 37, boulevard Sarrail - 04 67 50 73 93 LE ST GEORGES : 4, Boulevard Maréchal Foch - 04 67 68 31 38

LE J : 8, avenue Grassion Cibrand – 04 67 50 34 99 ANISETTE & BROCHETTES : 37, avenue Grassion Cibrand - 06 12 19 17 31 L’ALBATROS : 1035, av de l’évéche de Maguelone - 04 34 11 86 25 LE GLACIER CATALAN : 5, quai Paul Cunq - 04 67 68 44 45 O CABANON : 123, av Grassion Cibrand - 06 73 13 45 06 L’AROMATE : 21 Quai Georges Clemenceau - 04 67 85 23 08 LA GRANDE MOTTE LE YACHT CLUB : La Capitainerie – 04 67 56 99 45 LE PROSE : 277, allée du Vaccares - 04 67 56 53 38 GUS : Route du Grand Travers – 04 67 84 49 28 L’ENTRE POTES : 35 Avenue Pierre Racine - 04 67 84 36 60 LA BOURRIQUE : Rés. Acapulco - Quai d’Honneur - 04 67 06 52 39 L’ESTRAMBORD : 8, quai Georges Pompidou - 04 67 56 50 50 L'OMBRINE : 93, quai Charles De Gaulle - 04 67 56 57 36 LA PLAGE ART ET EMOTION : 53, allée du Levant - 04 67 29 93 00 LE MARIN’SOL : 343, avenue Robert Fages - 04 99 62 76 32 LE QUAI : Quai d’Honneur - 04 67 29 92 07 LE GRAU DU ROI THE DECK BY SPINAKER : Voie de la Pointe du Môle – 04 66 53 36 37 CAFE MIRAMAR : 25, Avenue Frédéric Mistral - 04 66 51 40 51 L’AIGO BOULIDO : 161, bd du Boucanet – 04 66 77 69 21 AIGUES-MORTES LE DIT VIN : 6, rue du 4 Septembre - 04 66 53 52 76 HÔTEL LE SAINT LOUIS : 10, Rue Amiral Courbet - 04 66 53 72 68 CAFE DE BOUZIGUES : 7, rue Pasteur - 04 66 53 93 95 PAPI MOÏSE : 10, rue Alsace Lorraine - 06 13 08 01 40 LES TEMPLIERS : 21-23, rue de la République - 04 66 53 66 56 LE VICTORIA : 10, place Anatole France - 04 66 51 14 20 MARIE-ROSE : 13, rue Pasteur - 04 66 53 79 84 BOEM : 253, av du Pont de Provence - 04 34 28 42 30 REMPARTS AIGUES MORTES : 6, Place Anatole France - 04 66 53 82 77 SAINTES MARIE DE LA MER LA SIESTA BY NC : 10, Rue Van Gogh - 04 90 97 83 34 FERRIÈRES-LES VERRERIES MAS DE BAUMES- RESTAURANT LA COUR : 04 66 80 88 80 SETE THE MARCEL : 5 Rue Lazare Carnot - 04 67 74 20 89 HIPPY MARKET : 31 Quai Général Durand - 09 81 48 09 93 L’ESSENTIEL : 292 Promenade du Lido - 04 67 51 15 40 LE BIKINI : 290 Promenade du Lido - 04 67 46 05 55 LE CUBE : 294 Promenade du Lido - 3 06 34 22 58 31 CHEZ LANCHOIS : 9 rue d’amsterdam - 09 82 36 87 76 LE BOUCANIER : 4 quai Aspirant Herber - 09 80 61 21 45


BARS BY COSS BAR : 5, rue Belmont - 04 67 52 90 78

LE WINE NOTE BAR : 12, rue des Trésoriers de la Bourse

PAPADOBLE : 6, rue du Petit Scel - 04 67 55 66 66

LES ENFANTS ROUGES : 11, rue rebuffy 06 62 13 14 12

LA PLACE : 3, Place St Ravy - 04 67 66 11 26

AU FUT ET À MESURE : 6, rue de la croix d’or - 04 67 12 58 21

LE BAR-BAR : 2, Rue du puits des esquilles - 04 99 67 35 49

THE EGG : 11, rue du Plan d’Agde - 09 53 62 70 85

APERTURE : 2, rue des trésoriers de la bourse - 09 87 17 44 33

INVINO : 1565, Avenue des Platanes - 04 34 26 28 20

THE BANK LONDON PUB : place du marché aux fleurs - 04 34 08 23 98

CE QUI NOUS LIE 10, Rue du Petit Saint Jean 04 99 58 41 40

LA BARBOTE : 1, rue des deux ponts - 07 68 31 12 50 KRAKEN BAR : 1, rue Delpech - 04 48 78 64 82

LA GRANDE MOTTE

LES GARÇONS : 15 rue des soeurs noires - 04 99 66 54 49

LE GUS ROOFTOP : Route du Grand Travers - 04 67 844 928

NU-BAHIA : 4, rue Lunaret 07 62 80 79 74

LE WAT : Ancien Quai d’Honneur - 04 99 06 09 22

ANALOG BAR : 3, Rue du Puits Du Temple - 04 67 55 11 23

INDIAN CAFE : 117, quai Charles de Gaulle - 04 67 29 19 97

L’ACOLYTE : 1, rue Trésoriers de France - 04 67 66 03 43

LE PROSE : 277, allée du Vaccares - 04 67 02 02 05

LE PARFUM : 55, bis rue de la Cavalerie - 04 67 84 86 15

LE CRAZY COW : quai d’Honneur

WILLIE CARTER SHARPE : 3, rue Collot – 06 84 82 72 44

CLUBS

THE PEACOCK BAR : 5, rue Durand - 04 99 63 74 47 APOTHICAIRE BAR : 8, Rue du pila saint gely - 06 95 59 51 19

MONTPELLLIER & ALENTOURS

LE CHABANEAU : 7, place Chabaneau - 04 67 60 75 66

HEAT CLUB : Rue Mas de Grille – 06 14 01 00 39 (St Jean De Védas)

LE PALACE : 13, Rue Four des Flammes - 04 67 66 28 54

MILK : Rue Mas de Grille – 06 67 32 41 18 (St Jean De Védas)

LE CAFE JOSEPH & L’ETAGE : 3, place Jean Jaurès - 04 67 66 31 95

PZ CITY CLUB : 4 Quai du Verdanson - 04 67 79 39 06

BAR LES LOGES : 22, boulevard Victor Hugo - 04 67 92 69 61

LE FIZZ : 4, rue Cauzit - 04 67 66 22 89

LOS PARIGOS : 3, rue de la Petite Loge - 06 84 77 51 42

LE NEW YORK : Rue Louis Lumière, (Lattes) - 07 60 23 66 91

LE CAFE RICHE : Place de la Comédie - 04 67 54 71 44

L’OPERA : 2, rue d’Alger - 04 67 58 37 32

LA GRANDE BRASSERIE : 17, passage Lonjon – 04 67 60 63 04

MOOM : 4, rue Coulot – 06 84 96 34 15

LONDON PUB : place du Marché aux Fleurs - 04 34 08 23 98

PULP : route de Palavas - 04 67 22 14 03

TIMES CAFE : 7, rue des Teissiers - 04 67 12 00 02

LA DUNE : Le Grand Travers - 06 67 90 46 59 (La Grande Motte)

LATITUDE CAFE : Place de la Canourgue - 04 67 57 72 47 LE RHUM RUNNER : 12, Rue Jules Latreilhe - 04 99 66 45 48

RESTAURANT DE NUIT

GLOUGLOU : 27, rue du Pila Saint Gely - 04 34 11 71 41

LE SPLENDID : Rue Mas de grille – 06 19 63 88 81

LE ST ROCH : 22, rue du Petit Saint Jean - 04 67 66 09 55 138


CHIC/BRANCHÉ CHIC SESSUN : 1, rue Joseph Vernet 04 90 86 58 53 BEAUCOUP STORE : 3 & 7, rue Rouge COPPELIA : 42, rue Joseph Vernet - 04 90 82 10 40 VOGUE : 18, rue Saint Agricol - 04 32 76 82 51 DONNA : 31, rue Joseph Vernet - 04 90 85 62 69 SANDRO : 35bis, rue Saint Agricol - 04 32 74 02 36 CONTACT : 9, rue de la Bonneterie - 04 90 82 24 75

MOBILIER DESIGN /DECO MOBILIER RBC AVIGNON : 38, boulevard Saint Roch - 04 90 82 52 56 RBC VINTAGE : 9, Avenue de la Libération - L’Isle-sur-la-Sorgue ROCHE BOBOIS : La Cristole Avignon Sud - 04 90 89 89 26 BULTHAUP INTRAMURAUS : 39, rue Joseph Vernet – 04 90 88 11 56 CULINARION : 41, rue bonneterie – 09 61 01 45 23 ARDECO : 84 bis, rue Joseph Vernet – 04 32 74 11 31

FOODING

JEANNE : 1, rue Folco De Baroncelli - 04 90 82 60 03

LE DIAPASON : 1764, chemin du Moulin de Notre Dame - 04 90 81 00 00

JOHN MOOD : 2 bis, rue République - 04 90 16 98 64

LA VIEILLE FONTAINE : 12, place Crillon - 04 90 14 76 76

LA MAISON : 4, Rue Grivolas - 04 90 82 28 82

9, rue St Agricol - 04 90 82 13 80

MAISON MOOD : 13 & 17, rue petite fusterie - 04 90 31 09 05

NINA’SPOON – 54, rue Joseph Vernet – 04 88 61 04 81

LE BOUDOIR : 20, rue Joseph Vernet – 04 90 82 76 99

BISTROT VERNET – 47, rue Joseph Vernet – 04 90 85 23 49

FAMILY : 3 & 4, rue Carnot - 06 77 86 56 93

CO2 : 3 bis, rue de la Petite Calade - 04 90 86 20 74

POP TOWN : 48, rue des Fourbisseurs – 04 90 82 96 47

83 VERNET : 83, rue Joseph Vernet - 04 90 85 99 04

ZÉRO DE CONDUITE : 20, rue des Fourbisseurs - 04 90 82 17 47

LA MIRANDE : 4, Place de l’Amirande - 04 90 14 20 20

AUTOUR DU MONDE / BENSIMON : 4, rue Joseph Vernet - 04 90 85 29 44

L’ESSENTIEL : 2, rue Petite Fusterie - 04 90 85 87 12

BA&SH : 6 Ter, rue Folco De Baroncelli - 04 90 82 23 05 ACTUEL B : 7, rue Joseph Vernet - 04 90 82 91 61 ARNACOEUR STORE : 49 Rue Carnot - 09 83 26 60 76

STREETCHIC STREET CHIC

L’UBU : 13, rue des Teinturiers - 04 90 80 01 01 CHEZ MARIE : 4, Rue Louis Pasteur - 06 14 52 57 07 LA COUR DU LOUVRE : 23, Rue Saint Agricol – 09 70 35 15 86 MA BELLE CUISINE : 3, rue Felix Gras - 04 90 82 48 73 LE VIOLETTE : 5, rue violette - 04 90 85 36 42 LE POTARD : place de la principale – 04 90 82 34 19

THE NEXT DOOR : 7, rue Folco de Baroncelli - 04 90 82 36 97

MILK SHOP : 24-26, place des corps saints - 09 82 54 16 82

BOND SHOP : place du change - 04 13 66 61 36

THEIAS : 53, rue du Vieux Sextier – 04 32 76 34 79

CQFD : 7, rue des trois faucons - 04 90 85 29 86

SUSHI SHOP : 25 bis, rue de la République - 0826 826 826

BIJOUTIERS / HORLOGERS DOUX : 87, rue Joseph Vernet - 04 90 27 16 09 31, rue St Agricol - 04 90 86 68 59

CHAUSSEURS CHAUSSEURS KONSORTIUM SNEAKER SHOP : 15, place du Change - 04 90 03 20 76 A PETITS PAS : 6, rue Folco de Baroncelli - 06 03 99 19 61

VINTAGE LES PLUMES DU PAON : 91 Rue de la Bonneterie - 06 68 32 91 56

LA PETITE PECHE : 13, rue Saint-Etienne - 04 90 86 02 46 LA COUR D’HONNEUR : 58, rue Joseph Vernet - 04 90 86 64 53 SIMPLE SIMON : 26 rue petite fusterie - 04 90 86 62 70 LE PETIT COMPTOIR : 5, rue de Tremoulet - 04 90 88 35 10 VIVOTTO CAFFEE : 34, rue des 3 faucons - 04 32 76 36 73

BARS AOC BAR A VIN : 5, place Jerusalem – 04 90 25 21 04 AVITUS : 11, Rue Vieux Sextier - 09 84 27 57 97 LE CID CAFE : 11, place de l’Horloge - 04 90 82 30 38 LE RED ZONE : 25, rue Carnot - 04 90 27 02 44 L’OPERA CAFE : 24, place de l’horloge - 04 90 86 17 43 JUST VIN M² : 21, rue de la Bonneterie - 06 45 77 85 03


CHIC/BRANCHÉ CHIC NEWPORT : 1, rue des Halles - 04 66 67 69 59

EL CALLEJON : 3, rue Corneille - 09 52 06 21 35

OXFORD STREET : 2, rue des Halles - 04 66 21 48 87

LA CAVE A HOUBLONS D’ARTHUR : 35, rue Fresques – 04 66 23 84 35

LE DRESSING DE JADE : 17 rue Général Perrier

LE CAFE OLIVE : 22, boulevard Victor Hugo - 04 66 67 89 10

AVANT-GARDE : 1, Place du marché - 09 83 60 31 02 LOTHAIRE : 1, rue Auguste - 04 66 67 60 14

GASTRONOMIQUE

TRANSITION : 11, rue Chapitre - 04 66 21 27 13

ALEXANDRE : rue Xavier Tronc - 04 66 70 08 75 (Garons)

ATELIER DE NÎMES : 2, rue Auguste Pellet - 09 53 40 15 89

JEROME NUTILE : 351, chemin bas du Mas de Boudan - 04 66 40 65 65

LE VESTIAIRE DE JEANNE : 18 Rue Auguste

SKAB : 7, rue de la république - 04 66 21 94 30

BY LA GARCONNE : rue Auguste Pellet - 04 66 21 98 48

LES PALMIERS : 140, rue Vatel - 04 66 62 57 57

LE VESTIAIRE D’UZES : 15 le Portalet (Uzès) - 04 66 63 92 95

AUX PLAISIRS DES HALLES : 4, rue Littré - 04 66 36 01 02 LE JARDIN D’HADRIEN : 11, rue Enclos Rey - 06 80 02 00 01

STREETCHIC STREET CHIC LE SHOP : 3, rue Saint Castor - 04 66 23 89 27 GREEN CORNER SHOP : 33, rue de la Madeleine - 09 81 80 96 45

BIJOUTIER/ HORLOGER DOUX : 2, place de la Maison Carrée - 04 66 36 02 45

CHAUSSEURS CHAUSSEURS

VINCENT CROIZARD : 17, rue des Chassaintes - 04 66 67 04 99 LE LISITA : 2, boulevard des Arènes - 04 66 67 29 15 LE M : 903, chemin du Mas de Sorbier - 04 66 06 06 63

CANTINE CHIC LE 43 : 43, rue Emile Jamais – 06 14 11 17 41 PAUSE D’AUGUSTE : 2, rue Auguste – 09 70 92 91 79 LE NAPOLEON : 46, Boulevard Victor Hugo - 04 11 77 00 45 LA BODEGUITA : 1, place d’Assas - 04 66 58 28 27

MARIE M : 7, rue de l’Hôtel de Ville - 04 66 21 34 73

LE RESTO : 6, rue St Thomas - 04 66 21 80 12

MELLOW YELLOW : 9,rue de l’Hôtel de ville - 09 67 13 18 57

L’HARMONIE : 29, rue de la Madeleine - 04 66 67 21 91

OPTICIEN Montpellier OPTICIENS OPTIQUE BONNETAIN : 16, rue Général Perrier - 04 66 67 29 51

MOBILIER DESIGN /DECO MOBILIER RBC KARTELL : 1, place Salamandre - 04 66 67 62 22 DOMUS : 11, rue de l’Horloge - 04 66 76 13 56 CMS CUISINES : 145, avenue Maurice Trintignan - 04 66 81 16 24

FARMERS : 27, Rue de la Madeleine- 06 52 09 69 78 LA LOCANDA : 10, rue de la Maison Carrée - 04 11 83 34 67 LE CARRE D’ART : 2, rue Gaston Boissier - 04 66 67 52 40 CIEL DE NIMES : 3ème étage du Carré d’Art - 04 66 36 71 70 BASILIK : 29, rue du Grand Couvent – 04 66 29 99 81 KITCHENETTE FOOD STORE : 35, rue de la Madeleine - 04 66 05 24 91

TRADITIONNEL

ANGULUS RIDET : 3, ter rue de la violette - 04 66 36 13 57

LE VINTAGE : 7, rue Bernis - 04 66 21 04 45

CHEZ MOI : 4, rue Auguste - 04 66 40 23 62

LE BISTRONOME : 91, Avenue Jean Prouvé - 04 66 40 73 31

LE LUTIN VERT DESIGN: 4, place aux herbes - 06 86 81 05 35

AU CHAPON FIN : 3, rue Château Fadaise - 04 66 67 34 73

PRISM ART & DESIGN STORE : 9, rue du Chapitre – 04 66 64 83 30

THE O CAFE : 15, rue Régale – 04 66 21 70 20

ET APRES : 20, Rue des Marchands - 09 83 31 96 02

AVANT-GARDE : 1, Place du marché - 09 83 60 31 02

LA MAISON M : 4, rue Auguste Pellet – 04 66 06 33 95

L’ECUSSON : 5, rue Thoumayne - 04 66 06 20 49

BARS

CHEZ THIBAUD : Les Halles - 06 89 87 34 57 CHAVERDILLE : 2, place du Château - 04 66 81 43 24 (Caveirac)

LE JEAN JAURES : 30, avenue Jean Jaurès - 04 66 23 19 90

L’IMPREVU : 6, place Assas - 04 66 38 99 59

LE VICTOR HUGO : 36, boulevard Victor Hugo - 04 66 21 20 90

LA CASA BLANCA : 9, rue Fresque – 04 66 21 76 33

LE CAFE CARRE : Place de la Maison Carrée - 04 66 67 50 05

LE BISTROT DE TATIE AGNÈS 16, rue de la Maison Carrée – 04 66 21 00 81

BAR JOE : 44, boulevard Victor Hugo – 09 51 14 79 13

LE PETIT MAS : 25, rue de la Madeleine - 04 66 36 84 25


Horoscope Juin-Juillet

par Rosine Bramly

2019 ux Gémea

r

Bélie

21 mars-21 avril

22 mai-21 juin

Les planètes sont encore dans la zone carrière, vous devez encore vous concentrer sur votre avenir professionnel, Saturne vous impose de la discipline et de la structure, rangez votre côté rebelle et développez une mentalité gagnante ! La famille compte beaucoup et vous essayez de passer plus de temps en leur compagnie. Le dialogue est plus ouvert que d’habitude, merci Mercure. Solo, une belle rencontre ensoleillera votre été, ça pourrait même continuer à la rentrée. Il est temps de prendre de nouvelles habitudes sur le plan financier.

Vous allez prêter attention à vos finances, autant en juin qu’en juillet. Attention aux erreurs de budget, vous pourriez être trop optimiste sur vos dépenses ou vous faire trop plaisir pendant les vacances pensant que vous allez vous rattraper plus tard. Essayez de garder le contrôle ou étalez mieux vos dépenses. Vous aurez beaucoup de visites ou d’invitations, votre vie sociale est très intense mais vous êtes assez cool, vous choisissez ce qui vous plait vraiment. En couple, l’entente est fluide et légère, pas de nuages à l’horizon. Solo, vous aimez votre liberté.

u Taurea

22 avril-21 mai.

r

Cance

22 juin-22 juillet

Uranus vous donne envie de faire des gros changements dans votre vie, vous vous libérez de contraintes, de règles d’éducation qui ne fonctionnent plus pour vous. Vous pensez à vous exprimer dans des domaines différents, peut-être même considérezvous un changement de carrière ou reprendre des études. Ce qui est sûr c’est que vous allez beaucoup changer les 7 années qui viennent. Ca va se produire par étapes significatives, vous allez faire des essais et quelques erreurs puis accomplir des succès. Vous sortez beaucoup cet été, votre vie sociale est plus ouverte que d’habitude.

Votre relation de couple est très importante en ce moment, vous faites des efforts pour que tout aille bien entre vous et les deux familles. Les vacances seront l’occasion de dépenses que vous ne regretterez pas, parce que vous aurez de très bons souvenirs. Ça compte beaucoup pour les Cancers. Faites des photos, pour plus tard. Solos, vos chances de rencontre sont au top du 4 juillet au 29, même si ce n’est pas pour la vie, ça assure votre été. Entre le 8 juillet et le 2 août, Mercure sera rétrograde, ça peut compliquer vos vacances, avions retardés, valises perdues, rien de grave. 142


Lion 23 juillet-22 août

Juin n’est pas votre meilleur mois, vous allez encore beaucoup travailler, la fatigue se fera encore sentir. A partir du 28 juin l’énergie revient, Mercure entre en Lion, vous retrouvez votre joie de vivre et votre besoin de communiquer avec vos amis et votre famille pour le fun pas que pour vider votre sac sur le boulot, même s’il y a encore des choses à dire sur le sujet. Vous profiterez à fond de vos vacances, vous pourrez enfin relâcher la pression de cette année 2019. Mars est en Lion du 2 juillet au 19 août, vous serez vraiment en forme sur le plan physique.

e Vierg 23 aout-22 septembre

Votre vie amicale prend une grande importance en juin et juillet également, les planètes s’accumulent dans votre zone relationnelle. Vous êtes moins dans la réserve, votre esprit critique est moins acéré, vous progressez sur le plan de la tolérance. Solo, vous faites des rencontres mais vous n’êtes pas totalement sous le charme. Il faut attendre le 20 août pour que vous craquiez vraiment quand Vénus et Mars entreront en Vierge. Essayez de rester aussi zen que possible en juillet, vous serez facilement irritable. Marchez, respirez, méditez, oubliez le boulot.

ce

Balan

23 septembre- 23 octobre

Juin et juillet seront des mois busy sur le plan professionnel, vous aurez de bons résultats commerciaux. Si vous étudiez, le succès vous est promis aussi. Vos vous entendez bien avec vos frères et sœurs, ou cousins, des réunions familiales sont à prévoir, elles seront joyeuses, grâce à Jupiter. Prenez soin d’une personne âgée qui a besoin de soutien, une grand-mère ou une tante ? Votre vie amicale sera très sympa, vous sortirez beaucoup sans sentir la fatigue. Mariages, naissances, visites de copains vivant à l’étranger, on vous invite facilement pour votre charme.

on

Scorpi

23 octobre-22 novembre

Cet été est excellent pour les amours des Scorpions solos ou en couple. Un beau voyage lié à l’eau vous offrira des occasions de soirées romantiques et sexy. Solo, la fascination sera dans l’air, Lilith vous encourage à sortir de vos schémas habituels, une envie d’aventure différente. Les couples nés en octobre subiront quelques remous mais la passion est là quand même. Professionnellement il va se passer des événements nouveaux, tenez-vous au courant même en vacances, gardez la connexion, surtout en juillet. En juin, vous avez la possibilité d’un bonus ou d’une augmentation.


Horoscope Juin-Juillet

par Rosine Bramly

ire

2019 au

Sagitta

Verse

23 novembre-21 décembre

21 janvier-18 février

Une période très active, vous n’arrêterez pas, boulot, voyages, décisions importantes aussi cet été. Jupiter est en Sagittaire jusqu’au 4 décembre 2019, il vous assure quelques coups de pot inattendus et une protection contre les malheurs au minimum. Vous n’avez donc rien à craindre. Vos amours sont fortes, si vous êtes en couple, vous avez envie d’accomplir des projets importants ensemble. Mariage, bébé, achat commun…certains ont des projets internationaux qui se développent enfin. Soyez prudent sur le plan administratif, banque, impôts, assurances.

Professionnellement juin est un mois tendu, avec les collègues les pressions se multiplient, des urgences, des projets à finir, satisfaction au bout, heureusement, ça se calme dès le 2 juillet. En revanche si vous êtes couple, vous aurez tendance à vous chamailler pour trois fois rien, ça durera jusqu’au 19 août, choisissez bien vos destinations de vacances et évitez de partir en famille, les différentes générations toutes réunies n’arrangeraient pas les relations. Solo, vous retrouvez des gens du passé, ça vous fera plaisir, l’évocation des souvenirs est très sympa.

e

orn Capric

22 décembre-20 janvier

on

Poiss

20 février- 20 mars

En juillet, vous n’avez pas beaucoup de temps pour la vie de couple mais vous vous rattraperez sérieusement pour passer du temps de qualité ensemble. La famille vous absorbe et vous essayez de faire plaisir à tout le monde ce qui vous complique la vie, mais ça vaut le coup d’être flexible parfois, les récompenses morales vous feront plaisir. Lancez-vous dans les sports d’eau, vous en avez besoin pour votre équilibre physique, vous ne prendrez ainsi aucun risque. Solo, une belle rencontre peut changer votre vie, surtout si vous êtes né en décembre.

Lilith et Neptune sont en Poissons tous les étés, ça vous rend très lucide, vous savez analyser parfaitement ce que vous pouvez améliorer dans votre vie, et quelles sont les personnes qui ne vous apportent pas de positif. Pas la peine de vous fâcher, prenez juste vos distances. Vous bougez beaucoup cet été, si vous ne prenez pas beaucoup de vacances, vous partirez tout le temps en weekend. Une belle vie romantique pour les solos, Mars, Vénus, Mercure sont dans la zone love, vous serez très intense sur le plan affectif. En couple, c’est cool.

144


Le réseau d’agences immobilières expert en immobilier contemporain MONTPELLIER

ESPACES-ATYPIQUES.COM

TRIPLEX CONTEMPORAIN AVEC PISCINE SUR LE TOIT MONTPE LLI E R, PÉ ROLS | 34470 | 735 000€ | 155 m 2 | DPE : A

L O F T – AT E L I E R – D U P L E X – A P PA R T E M E N T T E R R A S S E R É N O VAT I O N C O N T E M P O R A I N E – M A I S O N D ’ A R C H I T E C T E 1 RUE VALEDEAU, 34000 MONTPELLIER – 04 30 00 96 54 - MONTPELLIER@ESPACES-ATYPIQUES.COM

4 0 A G E N C E S E N F R A N C E S P É C I A L I S É E S D A N S L’ H A B I T A T H O R S N O R M E P O U R V O U S A C C O M PA G N E R D A N S V O S P R O J E T S


Profile for FOCUS MAGAZINE

FOCUS MAGAZINE 97  

Hello ! Le mois de juin démarre bien avec la sortie du 97ème numéro de Focus Magazine. On démarre avec notre dossier archi & design et un f...

FOCUS MAGAZINE 97  

Hello ! Le mois de juin démarre bien avec la sortie du 97ème numéro de Focus Magazine. On démarre avec notre dossier archi & design et un f...

Profile for twens
Advertisement