FOCUS MAGAZINE 93

Page 81

exposition

GEORGES ROUSSE MUSEE REGARDS DE PROVENCE Avec cette exposition baptisée «Utopie et Métamorphoses», le pionnier de l’exploration urbaine et de la peinture anamorphique in situ Georges Rousse investit le Musée Regards de Provence jusqu’au 10 mars 2019, pour les 5 ans de l’établissement marseillais. On y retrouve ainsi des photographies de ses œuvres mêlant architecture, perspective et peinture. L’artiste offre un nouveau regard sur des bâtiments voués à la destruction, une belle manière de les figer dans le temps grâce à sa démarche artistique. Pour l’occasion, il intervient directement sur l’espace qui l’accueille avec un « Utopia » peint sur l’escalier de la salle d’expo qui invite le visiteur à changer de point de vue. Une grande sculpture prendra également place sur le toit du musée, une pièce créée également spécialement pour regards de Provence.

HELMUT NIMCZEWSKI MUSÉE ART BRUT MONTPELLIER L’Atelier Musée situé dans le quartier des Beaux-arts accueille un nouvel accrochage dédié à l’Allemand Helmut Nimczewski. Maniaque, distant et réservé, l’artiste est fasciné par les foules. Par exemple, dans ses dessins, Il détaille minutieusement les spectateurs d’un match de football ou d’un championnat de natation alignés en rang serré sur les gradins. Les conducteurs et les passagers des véhicules qu’il dessine semblent circuler en parfaite harmonie, sur des routes aux voies bien tracées, sur des rails rectilignes ou sur des océans sereins. Travaillant sans esquisse au crayon de couleur et au stylo feutre, il n’emploie que des teintes vives et consacre environ deux à quatre semaines à la réalisation d’un dessin. Une expo à ne pas rater, à voir jusqu’au 10 janvier 2019.

HAEGUE YANG, ERIK DIETMAN ET NEDKO SOLAKOV LA PANACÉE Du 13 octobre 2018 au 13 janvier 2019, La Panacée – MoCo présente les expositions monographiques de trois artistes internationaux : Haegue Yang, Erik Dietman et Nedko Solakov. Erik Dietman nous présente La Verticale (Millésimes 1962 à 2001) : des sculptures monumentales et dessins fulgurants. Haegue Yang, la plus importante artiste coréenne de notre époque, crée des environnements spécifiques, habités par des sculptures aux accents à la fois primitifs et minimalistes. Elle présentera ici des œuvres spécifiquement créées pour La Panacée, aux côtés d’œuvres récentes, dans un paysage où l’humain et le végétal, l’image et le vivant s’entremêlent. Nedko Solakov, artiste majeur de la scène bulgare, réalise pour La Panacée « Paintings without words » : une histoire se déroulant en « 20 peintures sans mots », entre une déconstruction de la peinture romantique allemande et la réinvention du graffiti, la poésie et l’art in situ. Des pièces qui viendront ponctuer un récit écrit directement sur les murs.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.