FOCUS MAGAZINE 93

Page 38

DESSINE-MOI UNE QUILLE POUR LA FDERATION FRANCAISE DU DESIGN

CLOCHE EN VERRE DEPOLI

Vous êtes l’un des membres fondateurs de la Fédération Française de Design. Quel est le rôle de cette structure et comment fonctionne-t-elle ? L’idée de départ était de regrouper des créatifs et designers qui travaillent dans l’ombre et leur offrir une vitrine via une exposition pour mieux valoriser leur talent. Avec Pierre Dubourg et Elise Fauveau, nous avons donc organisé un premier événement en 2013 sous la forme d’une battle sur le thème « Bois & Noir / Bois & Blanc » afin d’encourager la créativité des designers participants qui devaient faire fabriquer leurs pièces par des artisans français. C’est de cette manière qu’est née la Fédération Française de Design. L’année suivante, nous avons lancé un match entre l’Italie et la France. Les italiens proposaient des objets en Terracotta réalisés avec des artisans locaux tandis que les français concevaient des pièces en céramique blanche en association avec la ville de Vallauris. D’autres projets devraient voir le jour prochainement avec la FFD. Étiez-vous présent au salon M&O à Paris mi-septembre ? Que représente un tel évènement pour un designer ? Oui j’étais sur le salon en septembre, c’est un rendez-vous que je manque rarement car c’est l’occasion de se réunir entre designers, éditeurs, collaborateurs…. et de discuter des projets exposés, des 36

BANC LIVRE D’OR ORO © VALENTIN FOUGERAY

futures collaborations. Les salons sont propices aux rencontres et il existe un certaine effervescence comme à Milan aussi où des designers et écoles de design du monde entier se retrouvent. Vous avez derrière vous une quinzaine d’années de carrière. Quel regard portez-vous sur l’évolution du design et sur son avenir ? Je pense qu’il est nécessaire, comme dans d’autres métiers d’ailleurs, de savoir prendre du recul et d’avoir une certaine indépendance afin de créer des produits plus en adéquation avec notre époque et le quotidien. Il est important de pouvoir sortir de son environnement, de casser un peu ses habitudes et les codes établis pour se nourrir d’autres choses. Devenir nomade, découvrir de nouveaux univers et enrichir sa réflexion pour mieux cerner les attentes actuelles. Quels sont vos nouveaux projets de rentrée, vos prochaines sorties... ? Pas mal de projets sont en cours dont la création d’un showroom à Hong Kong pour une grande marque de cosmétiques qui expose ses nouveaux produits en marge d’un salon en Asie. Je travaille également sur plusieurs collaborations avec des maisons d’édition et sur un projet à Dubaï pour un joaillier.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.