FOCUS MAGAZINE 92

Page 90

Mais en 2006, un grave accident de ski le contraignant à se déplacer en fauteuil roulant l’obligera à fermer les portes de l’Auberge de l’Eridan en 2009 et à rendre ses étoiles. Sa longue période de rééducation n’entamera pas pour autant son envie de regagner ce qu’il avait mis si longtemps à construire. Durant trois ans, il prépare son installation à Manigod, son village natal, qui verra naître en septembre 2013 La Maison des Bois, son restaurant écologique. En 2015, le sort s’acharne sur le chef qui voit son établissement partir en fumée suite à un incendie. Touché mais pas coulé, le phénix Marc Veyrat renait de ses cendres à l’été 2016 et rouvre son adresse. Ce petit hameau perché à plus de 1600 mètres d’altitude face au majestueux MontBlanc vit aujourd’hui à 80% en autarcie grâce à ses productions biologiques et sa source d’eau naturelle. Alliant architecture savoyarde et éléments contemporains, ce lieu unique en son genre implanté en pleine nature demeure le terrain de jeu idéal du chef qui crée une cuisine résolument singulière. Un « univers fou » comme il le rappelle lui-même. 88

« Je suis né paysan, autodidacte et cuisinier paysan je resterai. A travers ce nouveau concept, une nouvelle gastronomie prend son envol. Jamais nous n’avons été aussi fier de pratiquer le plus beau métier du monde. » Sauvage par sa botanique, minérale et pastorale par sa cueillette, la gastronomie signée de l’homme à l’incontournable chapeau noir, qui défend également une alimentation santé via sa fondation, est sublimée par les jardins et animaux de la ferme, et techniquement empreinte de modernisme et d’une créativité extrême. Car ici, on trait les vaches, on ramasse les œufs des poules, on récolte les légumes du potager, on fabrique les charcuteries, on élève les poissons et on cuit le pain dans le four ancestral. Des produits du terroir, de proximité immédiate qui donnent naissance à des assiettes hors du commun à l’image de la « Selle d’agneau, foin et crépines farcie, riz pistache, noisette, serpolet et lardo di colonnata » ou sa « Langoustine royale cuite sur la pierre de fier, bonbons à la reine des près ». Une table qui vaut indiscutablement le détour, à l’instar de son génial créateur.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.