FOCUS MAGAZINE 86

Page 38

- ARCHI -

CONTAIN LIFE

Comment se déroulent les collaborations avec tes clients ? J’essaye d’entretenir une certaine proximité avec eux pour mieux cerner leurs envies et besoins. On échange beaucoup sur les idées, les inspirations… pour créer une relation forte. J’essaye en quelque sorte de rentrer dans leur vie et de comprendre leur fonctionnement. Côté pratique, je réalise les plans, les perspectives en 3D et propose des planches d’ambiance qui permettent de créer un esprit, une ligne directrice puis ensuite j’affine au fur et à mesure. Selon les besoins, je façonne l’ensemble de la décoration et je vais chiner les objets et le mobilier. Parfois, je pars d’un sentiment, d’une image, d’un souvenir… pour faire évoluer le projet.

depuis quelques années. A l’intérieur de ces containers, j’ai travaillé sur un aménagement compact et fonctionnel dans lequel on retrouve tout le confort moderne nécessaire pour vivre. On a principalement utilisé le bois et l’acier comme matériaux pour concevoir cette nouvelle forme d’habitat installé sur des terrains viabilisés. L’objectif est de mettre au point une version totalement autonome équipée de panneaux solaires pour l’électricité et d’un système de récupération d’eau de pluie. Ce sera la prochaine étape de Contain Life… Et le restaurant Neko à Montpellier ? Pour ce projet, j’ai travaillé avec Marine Simeray, décoratrice d’intérieur et membre du Collectif Murmurs. On a imaginé avec les créateurs du lieu, les gérants du Moody Social club, une ambiance mêlant les inspirations péruviennes et japonaises à l’image de la cuisine fusion qui est servie dans le restaurant. On a proposé un vrai jeu de matières et de couleurs pour créer un esprit ethnique associé à une écriture plus contemporaine. On y retrouve une fresque d’artiste, des tables en marbre, des couleurs franches, un choix pointu de tissus et de mobilier. Un beau lieu où l’on mange bien !

Parle nous un peu du Marché du Lez et de la future tranche ? Le Marché du Lez est une super aventure à laquelle j’ai eu la chance de participer grâce à Alexandre Teissier. Il s’agit d’un projet global pour lequel j’ai imaginé le design intérieur, le style des façades… C’est un véritable lieu de vie, de partage qui évolue au fil du temps et qui va s’agrandir dans les mois à venir notamment avec la future tranche qui accueillera de nouveaux espaces pour les boutiques, foodtrucks et artistes, et les futures Halles du Lez dont je vais réaliser de l’aménagement intérieur. Un super travail d’équipe réalisé en parti avec le collectif Murmurs.

Quels sont les projets du moment ? Mon dernier projet livré est celui de la plage Bonaventure ouverte par Sylvie et Jean René du Café Joseph. Une plage d’amis à l’esprit sauvage et bohême. Actuellement, je travaille sur un super projet à Montpellier en collaboration avec Arthur Dauty de Del In qui sera livré en fin d’année. C’est une vieille maison de maitre qui va être transformée en hôtel. Notre mission est de repenser l’espace à chaque niveau en partant des chambres à coucher, du lobby, du restaurant et la cour extérieure qui deviendra un véritable lieu de vie. Et il y a bien sur le Marché du Lez et une ligne de design d’objets dont je parlais précédemment.

Tu as travaillé sur les habitations alternatives Contain Life ? Contain Life est une initiative de Jean-Baptiste Jarretou qui m’a sollicité pour créer une solution d’habitat nomade dans des containers maritimes. Ces containers ont la faculté d’être équipés d’une structure très solide et sont faciles à transformer et habiller. On parle ici de « cargotecture », un style d’architecture que l’on retrouve beaucoup dans les pays scandinaves et en Angleterre et qui se développe en France 36


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.