Page 22

ARCHI

IMMEUBLE AURORE Au cœur du XIIIème arrondissement de Paris, un immeuble de sept étages va voir le jour à l’horizon 2022. Imaginé par Xavier Niel et l’architecte japonais Kengo Kuma, le batiment sera entièrement végétalisé et fera la part belle au bois, une première dans la capitale. Il s’étirera au-dessus des voies ferrées de la gare d’Austerlitz, formant un jardin suspendu à 28 mètres au-dessus du sol. Aurore abritera un hôtel de luxe de la chaîne américaine 1Hotel, un cabaret de 120 places dédié à la magie et l’illusionnisme, un restaurant haut de gamme ou encore une salle de sport. Et, selon les souhaits de Xavier Niel d’en faire « le plus grand incubateur de startups au monde », il accueillera également un centre d’affaires, un « coffice », mi-café, mi-bureau, où l’on peut travailler moyennant 4 euros de l’heure, une auberge de jeunesse et un fleuriste…

ARCHI

TADAO ANDO - FONDATION PINAULT Les collections de François Pinault vont enfin avoir un écrin à Paris. Prévu pour la fin de l’année 2018, le projet s’installera au cœur de la capitale, dans le bâtiment de la Bourse du Commerce, situé à deux pas des Halles fraichement rénovées. Mené par l’architecte japonais Tadao Ando, le chantier devra respecter les contraintes des monuments historiques et s’adapter à la forme circulaire des lieux. L’architecte star va rester fidèle à ses conceptions et à son matériau de prédilection : le béton. Il a déjà proposé un projet radical qui consiste à imbriquer un cylindre de béton dans le vide central de la rotonde à arcades. Au total, la Bourse de Commerce disposera de 7.700 m2 d’espaces accessibles au public : une zone d’accueil au rez-de-chaussée, un restaurant au dernier étage et un auditorium de 300 places en sous-sol, et près de 3.000 m2 de surfaces d’exposition dédiées à la création contemporaine.

PLATEFORME

DESIGN PARADE - HYERES + TOULON Depuis l’année dernière, la villa Noailles située à Hyères, s’engageait dans une nouvelle proposition à Toulon, consacrée à l’architecture d’intérieur et à la décoration. Désormais, chaque été, elle organise Design parade en deux volets : le premier à Toulon pour l’architecture d’intérieur, le second à Hyères pour le design. Au programme de cette édition qui se tient jusqu’au 24 septembre, des ateliers de design, des expos, des conférences, des rencontres, des projections, des cocktails, et des déambulations dans la ville de Toulon. L’ambition est de découvrir, de promouvoir et de soutenir la jeune génération dans ces deux disciplines complémentaires mais aussi de présenter, aux professionnels et au public, des créateurs internationaux, de parcourir la richesse architecturale et décorative de la région.

FOCUS MAGAZINE 86  

SOMMAIRE Couverture : Clément Dezelus Archi & Design : Carlo de Carli / Tristan Auer / NK Design Studio Evasion : Biarritz + guide urbain /...

FOCUS MAGAZINE 86  

SOMMAIRE Couverture : Clément Dezelus Archi & Design : Carlo de Carli / Tristan Auer / NK Design Studio Evasion : Biarritz + guide urbain /...

Advertisement