TCS Pneus d'hiver 2012 (français)

Page 10

Informations

Pneu d’hiver ou pneu d’été?

Profil de pneu d’hiver

Profil de pneu d’été

Ces dernières années, les fabricants de voitures ont particulièrement mis l’accent sur la sécurité. Pourtant, un élément très important de la sécurité – le pneu – est souvent négligé par l’automobiliste. Il est impératif de monter le bon pneu selon la saison.

Pneu d’été Le pneu d’été se différencie du pneu d’hiver non seulement par son profil mais aussi par sa gomme. La gomme du pneu d’été doit pouvoir supporter sans dommages de hautes températures et y être adaptée.

On trouve sur le marché différents types de pneu: – pneu d’été pour hautes températures – pneu d’hiver pour basses températures – pneu toutes saisons

Lors de basses températures, la gomme du pneu d’été devient dure et perd son élasticité: le pneu d’été ne peut plus fournir les performances exigées. Il n’est plus adapté déjà lorsque les températures sont basses et non pas dès l’apparition de la neige ou du verglas. Des essais de freinage à 40 km/h ont démontré qu’un véhicule équipé de pneus d’été a une distance de freinage deux fois plus longue sur la neige.

Pneu d’hiver Aujourd’hui, un bon pneu d’hiver doit être efficace tout autant sur chaussée enneigée que sur chaussée mouillée. En effet, sa gomme a été étudiée pour être performante non seulement sur la neige mais aussi sur le mouillé lors de basses températures. Son profil se distingue par de fines lamelles qui permettent au pneu de bien «accrocher» sur la neige. On identifie un pneu d’hiver par le marquage M+S et le symbole de flocon de neige sur son flanc.

8

Profil de pneu toutes saisons

Les pneus d’hiver dont le profil n’est pas suffisant (env. 4 mm) pour la prochaine saison d’hiver ne devraient pas être «finis» au printemps. Des tests du TCS montrent clairement que lorsque l’on continue de rouler en été avec des pneus d’hiver, la distance de freinage est plus longue sur chaussée mouillée et extrêmement plus longue sur chaussée sèche.

Pneu toutes saisons Des pneus toutes saisons ne peuvent fournir le maximum ni en hiver ni en été et sont donc une solution mitigée. En été, leurs performances sont loin d’égaler celles des conventionnels pneus d’été. En hiver, lors de situations particulières comme freiner ou conduire sur une chaussée enneigée pentue, ces pneus peuvent être dangereux pour la sécurité. Ils sont en outre soumis à une plus grande usure et consomment plus de carburant.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.