Terrasse en Ville n°22

Page 17

marsenville

/ CINÉMA

17

MAIS OÙ SONT LES CINÉMAS À MARSEILLE ? Ce titre évoque une chronique bien mal informée de France Culture. Une mise au point est nécessaire pour évoquer la situation réelle de l'exploitation cinématographique dans notre ville et les projets qui s'y dessinent. L'émission de France Culture n'évoquait quasiment que la situation des Variétés, qui fort heureusement a depuis changé dans le bon sens. En effet en ce début d'année, un repreneur : Jean Mizrahi, directeur de la société Ymagis - qui a équipé en projection numérique bon nombre de cinémas en France - a été choisi par le Tribunal de Commerce de Paris pour reprendre les Variétés. Depuis la décision judiciaire, il a également souhaité ré-ouvrir Le César, et faire des travaux dans ces deux cinémas emblématiques de Marseille. Espérons que le cinéma Art et Essai (hormis le Chambord) soit de-nouveau programmé en centre-ville, en attendant le projet mené par Artplexe en haut de la Canebière qui est prévu pour 2018. Quant au multiplexe dans le quartier de La Joliette, la société de Luc Besson a fait savoir qu'elle le cédait à Gaumont Pathé.

Tout ceci a été évoqué dans l'émission de France Culture, mais en passant sous silence le remarquable travail de l'Alhambra (classé Art et Essai) dans les quartiers Nord - le confondant avec l'Alcazar ! - celui du Gyptis, dans le quartier de la Belle de Mai, avec sa formidable programmation thématique, son travail attentif en direction du Jeune Public, salué par "le prix de l'innovation" décerné par le CNC. On peut aussi se rendre au cinéma du Mucem, qui communique peu, mais y programme des séances passionnantes. Sur le Cours Julien, Vidéodrome, salle non-commerciale, sensibilise et défriche avec ferveur tout un pan du cinéma exigeant, et bientôt tout à côté, une nouvelle salle de cinéma en lieu et place de "La Baleine qui dit vague" programmée par la société Shellac, qui devrait ouvrir fin 2017, avec un axe de programmation résolument tourné vers la Recherche et l'Art et Essai. Ainsi, même si l'offre cinématographique n'est pas foisonnante compte tenue de la taille de la ville, il s'en extrait des initiatives peu communes, des prototypes qui doivent être soutenus et médiatisés. Jean-Philippe Roinsard


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.