Spring 2014 Simmental Country

Page 20

continuer de page 16

Dans la figure 1, les sujets enregistrés du Troupeau MNO sont identifiés en bleu, alors que les sujets enregistrés de la Ferme XYZ sont en jaune. Les sujets non enregistrés pour lesquels des données sont soumises apparaissent en rouge. Le Troupeau MNO sélectionne ses jeunes taureaux et ses génisses de remplacement parmi le premier 50 % selon le poids au sevrage, il soumet des données de performance de tous ses veaux et le sujet enregistré classé au percentile 50 % est l’animal MNO 50 B. Les sujets non enregistrés du Troupeau MNO se situent entre 50 % et 75 %, car nous avons des données pour tous les veaux et nous connaissons l’animal le plus faible de ce groupe et qui est issu du même taureau (soit MNO 100 B). Sur la deuxième ligne, la Ferme XYZ a soumis des données pour tous ses sujets enregistrés, ce qui fait en sorte que le sujet XYZ 50 B (le veau enregistré le plus petit) apparait être le veau le moins pesant du troupeau complet. En conséquence, on assume alors qu’il se situe au plus bas niveau du potentiel génétique de la progéniture du taureau KESTREL, ce qui serait aussi équivalent au plus petit veau du Troupeau MNO (MNO 100 B). Le plus petit veau de la Ferme XYZ n’est pas le seul à être sous-estimé; chacun des veaux, à l’exception du veau le plus pesant de la Ferme XYZ (XYZ 1B), est sous-estimé. Le veau enregistré considéré moyen de tout le troupeau de la Ferme XYZ semble être égal à la moyenne de tous les veaux du Troupeau MNO, ce qui correspond aussi au veau enregistré le moins lourd des veaux enregistrés du Troupeau MNO. Lorsque des données sont soumises chez tous les veaux, le veau XYZ 50 B apparait équivalent au veau MNO 50 B de la troisième ligne.

18

On entend souvent des commentaires à l’effet que les EPD peuvent venir mêler les cartes. Bien que cela puisse être en partie vrai, les systèmes de calcul des EPD incluent plusieurs vérifications et ajustements, et ceux-là peuvent plutôt influencer vos données négativement. Tel qu’on peut le constater avec l’exemple ci-haut, en ne transmettant pas les données de tous les sujets du troupeau, cela vient donc désavantager les veaux enregistrés. De plus, en soumettant des données de performance incorrectes, vous feriez en sorte qu’un veau donné pourrait paraître beaucoup mieux, tout en défavorisant tous les autres veaux possédant des performances inférieures aux données de ces veaux soumises incorrectement (en fait, ils seraient tous sous-estimés). De la même manière, lorsque des données incorrectes sont transmises pour tous les veaux, celles-là seront également ajustées par rapport aux effets environnementaux. En conséquence, en transmettant à l’association des données fiables chez tous les sujets de votre troupeau, vous contribuerez ainsi à l’obtention d’estimés plus précis du potentiel génétique d’un animal. Par contre, en soumettant des données incorrectes ou encore seulement une partie des données de performance disponibles sur votre groupe de veaux, vous pourriez faire en sorte que le potentiel d’un taureau donné sera sous-estimé, ce qui pourrait faire la différence entre l’identification d’un prochain grand géniteur offert en IA ou bien son élimination pur et simple. Les membres de l’ASC comptent parmi les meilleurs éleveurs de race au Canada et dans le monde. Plus ils prendront des décisions éclairées basées sur des données fiables, et plus cela sera au bénéfice de tous les membres de l’association et de l’industrie bovine canadienne.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.