2014 January Commercial Country

Page 26

Amelioration de la Race

Je me présente.

Jeff Hyatt – Coordonnateur de la recherche, ASC

C

ompte tenu que j’occupe le poste de coordonnateur de la recherche et de l’amélioration de la race depuis près de dix mois, on a pensé qu’il serait important que je me présente afin que vous puissiez alors mieux me connaître. J’ai grandi sur une entreprise vache-veau commerciale localisée dans le nord-ouest de l’Ontario. En mentionnant le nord de l’Ontario, on pourrait croire qu’il s’agit de la région de Sudbury; pour les gens de l’ouest canadien, plusieurs pourraient penser que je viens de la Baie d’Hudson, alors que ces deux hypothèses sont fausses. En fait, j’ai été élevé dans la Vallée de la rivière Rainy, située dans l’ouest de l’Ontario, proche des frontières du Manitoba et du Minnesota. Si vous voulez avoir une idée par rapport à la distance, disons qu’il faut conduire environ cinq heures de plus pour se rendre de cette région jusqu’à Toronto qu’il en faut pour aller au bureau de l’ASC à Calgary. La Vallée de la rivière Rainy est reconnue comme étant une bonne région pour la paissance des animaux, toutefois notre ferme familiale se retrouve directement en bordure du Bouclier canadien, avec notamment une de nos sections en pâturage formée en moitié d’herbages et avec l’autre moitié faisant partie intégrante du Bouclier canadien. Nous possédons un troupeau de 150 vaches et de 200 à 300 bouvillons d’engraissement; lesquels proviennent soit de notre troupeau, en plus d’autres veaux achetés chaque année en octobre, pour être revendus habituellement au mois d’août de l’année suivante à notre encan local situé à Stratton en Ontario. Tous ces animaux sont mis en paissance sur une surface totale d’environ 1500 acres composée de pâturages naturels permanents, dont environ 800 à 900 acres sont aptes à être pâturées. Traditionnellement, notre troupeau était constitué de bovins croisés Charolais et Angus Rouge; jusqu’en février 2013, alors que mon père a acheté un taureau Simmental afin de ramener un peu plus de rouge dans le troupeau, tout en préservant la performance de croissance et en ajoutant certaines qualités maternelles à notre cheptel reproducteur. Nous pouvons donc admirer un taureau de race Simmental dans les pâturages des Fermes Circle H et, sans aucun doute, ça ne prendra pas beaucoup de temps avant qu’on en ajoute d’autres lorsqu’on aura vu naître les premiers veaux au printemps. Suite à mes études secondaires, j’ai effectué un baccalauréat en agronomie (sciences animales) à l’Université de Guelph. Après ma graduation, 26

j’ai occupé un emploi au sein de l’Association des producteurs de bovins de la Vallée de la rivière Rainy, en conseillant les producteurs de la région selon leurs besoins au niveau des plans de paissance et du design de leur corral. J’ai également participé à la mise en place d’un programme de pratiques de santé chez les animaux, avec les bovins identifiés par une étiquette d’oreille orange et annoncés à l’encan comme étant “Élevé dans la Vallée de la rivière Rainy”. Ce programme se poursuit toujours et les producteurs reçoivent une prime de 0.02 à 0.03 $ pour leurs bovins qualifiés. Lorsque mon contrat de travail a été complété, j’ai déménagé à Lethbridge où j’ai alors occupé un emploi chez Cargill en ventes d’aliments auprès de petits engraisseurs de bovins, puis j’ai accepté le poste de Coordonnateur de l’amélioration génétique avec l’Association Hereford du Canada. Après une année dans ces fonctions, j’ai été chanceux d’obtenir le poste de Coordonnateur de la recherche et de l’amélioration génétique avec l’Association Simmental du Canada. L’Association Simmental est reconnue à titre d’organisation progressive et avant-gardiste qui collabore avec tous les partenaires de l’industrie bovine. L’un de ces partenariats se déroule avec la compagnie “Gentec Livestock”, là où j’occupe présentement un bureau de travail, me permettant ainsi d’être en relation étroite avec la communauté scientifique. Mentionnons par ailleurs que mon épouse Lauren s’affaire par à compléter ses travaux d’études graduées à l’Université de l’Alberta. Après mes études universitaires, mon but était d’obtenir un poste au sein de l’industrie bovine canadienne, là où je pourrais faire une différence au profit de toute la production bovine. Les travaux présentement mis de l’avant par l’ASC me permette d’atteindre entièrement mon objectif. Mes responsabilités professionnelles consistent à bien comprendre et suivre les progrès scientifiques, à caractériser comment ces travaux seront mis en pratique et ensuite à transmettre l’information aux producteurs. Malgré que ma carrière soit encore jeune, j’ai été impliqué avec plusieurs secteurs de l’industrie bovine, en partant des éleveurs de race pure aux producteurs commerciaux, jusqu’aux parcs d’engraissement et aux abattoirs. Je regarde vers l’avant et je suis très heureux de travailler avec l’ASC et ses membres. On vit présentement une période fébrile au niveau de la race Simmental et je suis très heureux d’y être associé.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.