Simmental Country Summer 2013

Page 19

´

´´

´

´

Avec cette nouvelle série “Profil de nos partenaires”, nous désirons vous présenter et mettre en évidence nos précieux collaborateurs impliqués dans nos projets de recherche désignés par l’appellation « Innovations Simmental ».Nos membres et tous les lecteurs de la revue Simmental Country pourront lire ces profils, ce qui leur permettra de mieux connaître chacun des partenaires offrant une importante collaboration aux projets de recherche « Innovations Simmental.

L

e Centre d’amélioration génétique du bétail (“CGIL”) fait partie du département des sciences animales et de l’aviculture de l’Université de Guelph. On y conduit des travaux de recherche depuis plus de 20 ans avec l’objectif d’améliorer la compétitivité de l’élevage du bétail au Canada, notamment par le développement de nouvelles technologies qui nous aideront à accroître le taux de progrès génétique pour des caractères d’importance économique. Le Centre est constitué d’une faculté, d’associés de recherche, de candidats au post-doctorat et d’étudiants gradués, de même que d’étudiants étrangers en stage. On y a effectué des recherches au niveau de plusieurs espèces, chez les bovins laitiers et de boucherie, les porcs, la volaille, les moutons, les chèvres, les chevaux, de même qu’en aquaculture. Dans le passé, les travaux touchaient principalement le développement d’évaluations génétiques (EPD) ainsi que d’indices économiques de sélection génétique. Toutefois, lors de la dernière décennie, l’orientation des recherches a subi un important virage envers l’incorporation des technologies génomiques dans les programmes d’amélioration génétique. Le “CGIL” est également un partenaire du centre “Gentec” de l’Université de l’Alberta, ce qui lui permet de collaborer aux efforts de recherche et d’aider à résoudre les diverses problématiques partout au Canada. Notre personnel et notre faculté travaillent en collaboration avec l’industrie et le gouvernement afin de développer des solutions innovantes par rapport à d’importantes problématiques de l’industrie. Nous comptons parmi nos partenaires les entités suivantes: l’Association des producteurs de boeuf de l’Ontario (OCA), le centre BIO, le Ministère de l’agriculture, de l’alimentation et des affaires rurales, Agriculture et Agroalimentaire Canada, le Conseil de recherche sur les bovins de boucherie, l’Association canadienne des producteurs de bovins (CCA) et l’Association Simmental du Canada. Mentionnons que nos projets de recherche sont aussi supportés par l’industrie de l’alimentation du bétail, le secteur pharmaceutique, les abattoirs ainsi que d’autres partenaires du secteur des services. Plusieurs enjeux en production bovine et en gestion sont en fait inter-reliés. Une grande partie de nos recherches touche la génétique et la génomique, la qualité de la viande de boeuf, la santé et le bien-être animal, la nutrition ainsi que l’efficacité alimentaire. Les membres de l’équipe du “CGIL” travaillant dans les projets de recherche et d’innovation

de la race Simmental incluent le Dr Stephen Miller, un généticien en production bovine et directeur de la faculté et du “CGIL”, le généticien Dr Janusz Jamrovik, et elle bénéficie du soutien technique de Tim Caldwell et de Cheryl Campbell, et des étudiants gradués Yang Mu (maîtrise) et Harges Zare (doctorat). La réalisation du projet est menée à partir des infrastructures existantes sur le campus et des stations de recherche d’Elora et de New Liskeard, lesquelles possèdent un troupeau vache veau composé d’un total de 300 vaches croisées, principalement issues de croisements avec les races Angus et Simmental. Nos installations sur le campus disposent d’équipements informatiques, de congélateurs d’échantillons d’ADN, de même qu’un laboratoire de science des viandes. On y effectue diverses mesures reliées à la qualité et à la tendreté de la viande, telles que la dissection des échantillons de côtes recueillis sur les carcasses en composantes de maigre, de gras et d’os. Les activités du laboratoire de science des viandes sont menés par le Dr Ira Mandell, le gérant Brian McDougall et le personnel de support. Les travaux à la station de recherche de New Liskeard sont effectués par les techniciens Leo Giesen et Hal Brown, ainsi que par le personnel de support. Le troupeau de la station de New Liskeard est composé de 160 femelles qui sont toutes inséminées suite à un protocole de synchronisation à temps fixe et elles vêlent sur deux périodes distinctes de l’année. On recueille des données d’ingestion alimentaire chez chacune des femelles de remplacement et chez les vaches adultes. Quant à elle, la station de recherche d’Elora possède 140 vaches de boucherie, et elle est également munie de l’équipement de mesure de l’ingestion alimentaire des femelles d’élevage et des vaches, en plus de compter sur un parc d’engraissement de 240 places, lui aussi équipé pour mesurer l’ingestion alimentaire individuelle. Pour mener à bien le projet de recherche et d’innovation de la race Simmental, on a du remplir le parc d’engraissement deux fois, ce qui a nécessité l’achat dans l’Ouest canadien et en Ontario de veaux possédant du sang de race Simmental. Les bovins finis sont abattus à l’abattoir Cargill de Guelph et l’équipe du CGIL va y récupérer des sections des côtes sur les carcasses, lesquels subiront diverses analyses au laboratoire de science des viandes. Lorsqu’on travaille avec des groupes plus petits, les bovins peuvent être abattus au laboratoire de science des viandes sur le campus, car ce dernier est reconnu à titre d’abattoir inspecté par le gouvernement fédéral, ce qui représente un atout important pour nos projets.

17


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.